Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Une princesse coprophage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une princesse coprophage

Message  Amélie le Ven 18 Jan - 21:55

C'est encore moi ! On ne m'arrête plus !

Nolly est belle comme une princesse, sa démarche est gracieuse, elle n'aime pas trop la pluie, elle boit avec grande délicatesse, prend avec douceur les aliments qu'on lui tend MAIS...
elle ADORE manger de la crotte (de tout genre) et éventuellement, se parfumer le coup en se roulant dedans avec bonheur !!!

Je sais que tout ça n'a rien à voir, ce n'est qu'une façon de vous amener sur le sujet de la coprophagie. content
On peut lire beaucoup de choses à ce sujet et j'aimerais avoir vos opinions.
Nolly est un croisement mais a incontestablement du chien de chasse (type chien courant, fox hound en plus petit). En ville, elle ne mange jamais les excréments des autres chiens, ni les siens. Par contre, elle se régale lorsque nous sommes en promenades. Je dirais que c'est plus les excréments d'autres espèces qui l'intéressent (crottin de cheval, renard) et de plus en plus ses propres excréments.

Qu'est ce que cela veut dire ? Que faut-il faire (s'il y a quelque chose à faire) ?
J'imagine que vous allez me poser la question "que mange-t-elle ?". Je lui donne des croquettes Nutro (soit disant haute qualité), avec un peu de viande (j'alterne entre la viande blanche et le steak haché), parfois des sardines (1 fois par semaine).

A plus tard.

Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Bandita le Lun 21 Jan - 12:51

J'ai fait une réponse à Amélie de ce genre :

Si elle mange les crottes des autres animaux ou se roule dedans, je trouve ça normal, c'est plein de vitamines différentes et sans doute en a-t-elle besoin.

En revanche, je n'explique pas le fait qu'elle mange ses propres crottes, et si je devais l'attribuer, ce serait plus au fait que sa nouriture n'est pas complète.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'autre forum, mais j'ai banni les croquettes de l'alimentation de Bandit et lui donne depuis bientôt 1 an de la nourriture crue (viande et os charnus) qui lui réussit très bien. Cela me semble être du bon sens de donner de la viande et des os crus pour un carnivore. J'ai bien étudié la question de l'alimentation, reçu plusieurs témoignages qui vont dans ce sens et je suis aujourd'hui convaincue que cette alimentation est la plus appropriée au chien.

Mais cela est peut-être tout autre chose ??
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Dédé le Lun 21 Jan - 13:34

Un loup qui s'échappe d'un zoo ne cherchera pas à aller dans
l'usine de croquette tout proche pour casser la croute mais aller au poulailler qui se trouve à 1 kilomètre. Laughing
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

une princesse coprophage

Message  Toscarenzo le Lun 21 Jan - 13:55

Bandit, je me pose comme toi bien des questions sur la nourriture que nous faisons ingurgiter à nos 4 pattes...

Dans le temps, un véto m'avait expliqué le fonctionnement du système digestif du chien, la nécessité de donner ceci, celà, .. la nécessité que le chien mâche pour une bonne digestion; ... je ne sais plus, j'ai malheureusement oublié.. il était marchand de croquettes comme tous les vétos, mais m'avait conseillé la viande crue, le riz et les légumes verts et les carottes (en réduisant le riz et augmentant les légumes verts l'été), pommes ou autres fruits pour les vitamines, yaourts, jaune d'oeufs .. etc... mais bien sûr, à base de viande crue, le reste étant un complément...

Il m'avait dit que si un jour mon chien mangeait des crottes, c'était qu'il manquerait de certaines vitamines... à ce régime là, mon chien n'avait jamais mangé de crottes... je n'ai jamais rencontré quelqu'un, véto ou éleveur, qui me confirme ce manque de vitamines comme hypothèse rationnelle..

Maintenant, avec 2 chiens, je me suis résolue au côté pratique: la croquette... mais je dois dire que je le fais avec mauvaise conscience, moi qui suis gourmet.. et je dois dire aussi que mes chiens ne sont pas coprophages pour autant;... est-ce dû à la qualité des croquettes? au complément alimentaire que je leur donne (fromage, yaourt, légumes)?

Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec le besoin de se rouler dans les crottes des autres... çà, malheureusement, j'ai connu avec un chien précédent (un horreur quand il a trouvé une carcasse de gros poisson échouée sur la plage...), et je connais avec Tosca... mademoiselle, pourtant si bien élevée, a le chic pour trouver la crotte qui fâche.. et tout le monde rigole sur le terrain... surtout depuis que l'eau est coupée!!! et bien sûr, à l'encolure...

Dédé, ce problème de l'odeur est importante.. tu te rappelles Farkan qui se faisait attaquer chaque fois que nous le lavions avec du shampooing? (c'est lui qui se roulait dans les carcasses de poissons pourris... on avait des excuses... )
Pourquoi ce besoin de se donner l'odeur des excréments des autres? Peux-tu nous éclairer? as-tu des pistes? ou faut-il poser la question différemment?
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Daliz le Lun 21 Jan - 14:24

Ah oui Tosca est la grande specialiste :bravo:

Heureusement que Bahoo ne prend exemple content

Lui il prefere les manger Evil or Very Mad mais juste les excrements humains
Je pense juste que cela vient du gout qu'ils apprecient Question , ils restent des animaux pig
Pour leurs propres excrements ou ceux de leurs congeneres cela doit venir d'autres choses Idea
avatar
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Mahieut le Lun 21 Jan - 15:24

Toscarenzo a écrit:Dédé, ce problème de l'odeur est importante.. tu te rappelles Farkan qui se faisait attaquer chaque fois que nous le lavions avec du shampooing? (c'est lui qui se roulait dans les carcasses de poissons pourris... on avait des excuses... )
Pourquoi ce besoin de se donner l'odeur des excréments des autres? Peux-tu nous éclairer? as-tu des pistes? ou faut-il poser la question différemment?
L'explication qu'on m'en avait donné était que par cette odeur forte (qui a dit puanteur ? silent ) le chien se protégeait des parasites ... c'est vrai que c'est disuasif. Maintenant ils ne le font pas tous (heureusement) alors d'ici à en tirer une régle Question
avatar
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Bandita le Lun 21 Jan - 16:00

En effet, je pense que le fait de se rouler dedans n'a pas de rapport. Nolly le fait et Bandit aussi (petit, il se roulait dans la crotte humaine, un vrai bonheur !). On m'avait dit que c'était instinctif chez certains chiens, pour masquer leur odeur (vs prédateur ou proie ?), je ne sais pas si c'est vrai.

Manger celle des humains et autres bestioles (comme le font Nolly et Bandit, pas un pour relever l'autre en la matière Wink) ne me chagrine pas trop, mais ses PROPRES crottes, c'est louche ??

Dédé est passé mais n'a pas souligné un éventuel souci comportemental, alors il faudrait essayer peut-être une nourriture plus appropriée ? Sans aucune garantie de succès, j'avoue ne pas avoir de témoignage à ce sujet.

Comme le souligne Amélie, c'est vrai que c'est étrange pour nous humains, de voir Nolly, une chienne si délicate, très "fifille" limite précieuse, manger ça !! Very Happy
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  hermione le Lun 21 Jan - 16:41

lorsque ma fille a appris la propreté elle aimait particulièrement "trôner" dans le jardin au soleil sur son pot!!!! et Paddy mangeait ses excrements illico, avant même que je n'ai pu retirer le pot. hors jamais en d'autres circonstances il ne s'est comporté ainsi ni ne s'est roulé dans quelque odeur suspecte humainement parlant.
J'ai toujours pensé qu'il faisait cela dans le but de protéger Emilie des prédateurs....(rares en gironde) comme les chiens lycaon ou bien les loups mangent les dejections de leurs rejetons aux abords des tanières.
avatar
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Barraband le Lun 21 Jan - 18:40

Vous avez donné des pistes, je peux vous en donner une autre.
Au club, un maître me disait que son chien mangeait ses excréments. Connaissant certaines habitudes du maître, je lui ai proposé de changer de croquettes et de prendre la gamme en dessous de celle qu'il avait l'habitude de donner. Le week end suivant, il m'annonçait que son chien ne toucher plus à ses excréments. J'ai fait la supposition que l'alimentation donnée au départ était trop riche et le chien en faisait une deuxième digestion.


Dernière édition par le Lun 21 Jan - 18:41, édité 1 fois
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Dédé le Lun 21 Jan - 18:41

J’apprécie particulièrement votre façon d’aborder le sujet. Vous ne vous prenez pas la tête, ce qui ne veut pas dire que vous ne faîtes pas les choses sérieusement. En toute sincérité, je souhaiterai que sur ce forum nos discussions soient effectuées avec humour et non pas vouloir démontrer ce que nous ne sommes pas.
Effectivement, les uns et les autres vous avez donné des exemples qu’on m’a appris également :
- pour manger ses crottes : l’histoire de refaire la digestion. Dans d’autres cas, tel que le signal hermione, on pourrait revoir le même comportement chez la chienne avec ses petits, elle mange les crottes pour éviter que les prédateurs soient attirés. Mais le problème est que les petits voyant manger la mère l’imite.
- pour se rouler dedans : on pourrait dire que c’est pour masquer quelque chose (stress de peur ou autre) tel que l’exemple de Toscarenzo. Je donnerai une explication faite par les scientifiques mais sur les rats. Un rat a été enlevé d’un groupe et on l’a imprégné d’autres odeurs. On l’a ensuite remis dans le groupe. Chaque individu est venu sentir le rat, et quelques secondes après il était mort. Pour eux, ce n’était pas un rat du groupe.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Toscarenzo le Lun 21 Jan - 19:10

Un rat a été enlevé d’un groupe et on l’a imprégné d’autres odeurs. On l’a ensuite remis dans le groupe. Chaque individu est venu sentir le rat, et quelques secondes après il était mort. Pour eux, ce n’était pas un rat du groupe.[/quote]

Dédé, celà voudrait-il dire que Tosca, par exemple, se "camoufle" pour se faire admettre dans le groupe? elle est pourtant bien intégrée, dans le groupe, non? et n'a pas de problèmes relationnels, apparemment..
Il ne s'agit pas d'une question de sexe.. puisque Renzo, mâle, ne se roule pas... tandis que Farkan, mâle, se roulait...et Tosca, femelle, se roule..
Pour moi, c'est un mystère sur lequel j'aimerais bien lever le voile...
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Choucroute le Lun 21 Jan - 20:58

Pour la coprophagie il paraitrait que le "donneur" serait aussi important que le "receveur".
S'il n'y a pas de producteur de déjections peu ou pas digérées (problèmes de santé, ntolérance à la nourriture ou autres anomalies ) il n'y aura pas de consommateur...
Le consommateur lui-même peut avoir les mêmes problèmes ou être carencé, et dans ce cas il compense par des apports nutritifs qui lui seront bénéfiques.
Il peut s'agir également d'un traumatisme acquis lors de l'apprentissage de la propreté, le maitre se montrant trop exigeant. Le chien stresse et camoufle d'une façon compulsive ses souillures et celles de ses compagnons.
Pour l'imprégnation d'odeurs en tous genres j'ai plus souvent vu des chiens et chiennes castrés jeunes se rouler que les autres.
Est-ce pour compenser un manque d'odeur, pour se "personnaliser" en quelque sorte ?.
Il est vrai que dans ces cas de castration précoce les chiennes sont désormais transparentes et les mâles subissent régulièrement des tentatives de saillies.... Rolling Eyes

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Caroline le Lun 21 Jan - 22:06

Pour la coprophagie il paraitrait que le "donneur" serait aussi important que le "receveur".
Oui mais dans le cas de Nolly elle est les deux !

Il peut s'agir également d'un traumatisme acquis lors de l'apprentissage de la propreté, le maitre se montrant trop exigeant.
ou lors de l'apprentissage de la propreté avec sa mère, on ne connaît pas son histoire personnelle, Amélie l'a adoptée quand Nolly avait trois ans, peut-être a t-elle été séparée trop tôt de sa mère, donc son auto-cophrophagie est peut-être d'ordre affectif, Amélie dit que Nolly mange de plus en plus ses excréments , est-ce donc lié à sa solitude d'où son avidité ?
avatar
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Dédé le Mar 22 Jan - 9:37

Attention, il y a d'autres paramètres. Le fait d'avoir été battue, pour avoir fait ses besoins, il les mange pour ne pas être battue.
D'autre part, n'oubliez pas les problèmes du renforcement. Le chien s'est aperçu qu'en mangeant les excréments on s'occupait de lui. C'est une manière comme une autre d'attirer l'attention.

Ayez en mémoire : le châtiment corporel n'est rien par rapport à la satisfaction mentale qu'un individu peut retirer de son action.
Et quand le béhavioriste ose parler de boîte noire à la place cerveau, ce n'est pas étonnant qu'en dehors du laboratoire il faut qu'ils réapprennent à composer avec la nature.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage

Message  Amélie le Mar 22 Jan - 20:56

Merci Barraband, j'ai souvent dit à Priscilla (pour la taquiner bein sûr !) que si Nolly mangeait ses crottes c'est parce ces croquette étaient TROP BONNES ! content

Je pense que si Nolly le fait de plus en plus, ce n'est pas lié à son problème de solitude (elle ne l'est plus jamais !) mais peut être parce qu'elle se sent de plus en plus à l'aise, en confiance. Est ce possible ?

C'est fou comme elle peut changer, même aprés plus d'un an, et croyez moi, l'adoption, c'est une expèrience merveilleuse sunny

Nous continuons l'exercice de la barrière, je pense qu'elle sera bientôt finie... et je suis pleine d'espoir !

Bonne soirée à tous.

Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Caroline le Mar 22 Jan - 21:47

Je pense que si Nolly le fait de plus en plus, ce n'est pas lié à son problème de solitude (elle ne l'est plus jamais !) mais peut être parce qu'elle se sent de plus en plus à l'aise, en confiance. Est ce possible ?
Oui comme tu dis elle ne l'est plus jamais et justement Dédé écrit
Le chien s'est aperçu qu'en mangeant les excréments on s'occupait de lui.

Nous continuons l'exercice de la barrière, je pense qu'elle sera bientôt finie... et je suis pleine d'espoir !
cheers Le ton semble joyeux ! bravo et raconte nous bientôt ce qu'il en est exactement !
avatar
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une princesse coprophage

Message  DESMONTS ANNICK le Mer 19 Mar - 15:35

TRES intéressant toutes ces remarques..........
voici le cas de figure à la maison:Sapho, labrador de 7 ans castrée, Tzigane léonberg de 6 ans, non castrée mais sous piqûre anti-chaleurs ,et Cléïs, léonberg de 1 an qui vient d'avoir ses premières chaleurs.
tzigane a rejoint la maison à 2mois et pratiquement depuis le début elle mange les crottes de Sapho.......dans notre terrain mais pas quand nous sommes en balade!!
Cléïs depuis quelques temps imite Tzigane et mange elle aussi les crottes de Sapho!!! elles en sont même parfois à attendre près d'elle qu'elle ait fini de se libérer pour se partager le festin!!!! (désolée pour ces détails peu délicats mais après tout c'est la nature!!)
cela ne me contrarie pas du tout, je voudrais juste essayer de comprendre le pourquoi ?
les 2 ainées mangent les même croquettes!
merci d'avance

DESMONTS ANNICK

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : lieudit d'hardenthun 62250 MARQUISE
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Partner le Mer 19 Mar - 19:19

Je n'ai aucune idée des causes de ce type de comportement mais je ne suis pas persuadée que la nourriture ingérée soit en cause. Mes chiens aujourd'hui disparus adoraient se régaler des crottes de chats et des crotins de cheval, voire de bouses de vache pour l'un d'entre eux . Ils étaient nourris aux croquettes.

Mes chiens actuels, nourris à la viande se régalent tout autant de crotins et de déjections félines. C'est ce qui me conduit à penser que l'alimentation n'a que peu d'influence. Ca ne fait rien avancer puisque je n'ai pas le moinre embryon de réponse sur le sujet...

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Bandita le Jeu 20 Mar - 11:17

Attention Rosalie, il faut bien faire la différence entre manger les crottes de ses congénères et celles des autres animaux.

La plupart des chiens mangent les crottes de lapin, de chat ou de cheval, plein de vitamines, ce n'est pas la même nourriture ni le même animal.

En revanche il est beaucoup plus rare de voir un chien manger les crottes de ses congénères...

Nolly est aujourd'hui à la viande crue (depuis 1 mois il me semble) et elle mange toujours les crottes... Crying or Very sad

Mais bon, je ne donnais aucune garantie avec une nouvelle alimentation (ouf !)
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Partner le Jeu 20 Mar - 19:27

En effet, c'est bien différent me semble t-il.
Mais les causes??? pffffff pas simple Crying or Very sad

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  RoxAnne le Mar 27 Avr - 8:11

Encore un sujet qui m'interesse!
Mes 3 chiennes ont toutes les 3 été élevées aux croquettes - et y sont toujours! - et elles ont toutes les 3, jeunes, mangé leurs propres excréments, pendant une période plus ou moins longue... Mais ça a toujours fini par passer tout seul, sans changer d'alimentation, ..... Pour ce qui est des crottes d'autres espèces, elles en adorent certaines (lapins, marmottes, moutons, crottin de cheval, .....) mais ne font pas de fixation dessus, ... Si on tombe dessus en balade, elles en goutent un peu, et poursuivent leur chemin sans se rouler dedans! Elles aiment beaucoup le caca humain, aussi, Twisted Evil et c'est vrai qu'il y a des randonneurs un peu dégueus, ..... Mais bon, .....
Par contre, mon petit souci, c'est Dax, ... Depuis quelques temps, elle mange les crottes des autres chiens, surtout celles de ses copines, ...?????? Chez moi, c'est petit et je ramasse régulièrement, donc elle ne trouve pas grand chose... Mais chez mes parents, pffff! Rolling Eyes pale
avatar
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 51
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Kes le Mar 27 Avr - 21:05

Dans le temps je donnais des flocons de maïs avec la viande. Le maïs se retrouve dans les crottes ce qui leur donnait beaucoup d'attrait pour les congénères.
Ce peut donc être de la nourriture non digérée dans les crottes.

Si tu te poses la question sur la nourriture des chiens, tu peux aller voir sur les forum barf
b-a-r-f.com
barf.ch
où tu trouveras tous les renseignements que tu veux sur l'alimentation au cru pour nos carnivores.
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  RoxAnne le Mer 28 Avr - 6:18

Merci, Kes, mais je ne suis pas tentée par le barf! Trop compliqué à mettre en pratique pour nous, ...... Embarassed
avatar
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 51
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Kes le Mer 28 Avr - 15:24

Pas de problème, chacun fait comme il lui semble.

La digestibilité des croquettes varie aussi d'une marque à l'autre et d'un chien à l'autre. Peut-être en changeant de marque ou de variété dans la même marque...
D'autre part, ce n'est pas très grave non plus cette coprophagie. Tant que le chien ne remange pas ses propres selles, ce qui montrerait un problème de santé, on peut laisser faire...
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  mitee le Mar 1 Juin - 13:39

petits trucs que j'ai lu : donner du jus d'ananas au chien : ca rend les crottes inapétantes et normalement le chien n'y touche plus.

les fromages bleus auraient le meme effet (un coté apport de bacteries en plus peu etre ?)
avatar
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une princesse coprophage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum