Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

l'éducation de Tsankha

+27
Nacht 61
Chayna
titou
finopat
elfenoire
babsou
petitenat
juliette
elislb
Catchu
auluna
Toscarenzo
doggy
estelle
Barraband
mariemaya
Calou
Toss
sevbe
JO
Chance2
Nanou
nona48
cerf-volant
Loïc (Lmic)
Cath
Tsankha
31 participants

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Mar 6 Sep - 17:56

Toss a écrit:
Alors déjà tu fais passer ça au rang de l'anecdote...  l'éducation de Tsankha - Page 18 601317
.... pis tu as presque l'air de regretter.... Rolling Eyes scratch

Faudrait savoir quand même lol!  l'éducation de Tsankha - Page 18 697454


Laughing Laughing Laughing
Non, non, nous sommes très très surpris... je ne sais pas encore si c'est le résultat du travail... ou si c'est juste un passage... je n'ose pas me réjouir de trop ! Je suis prudente !!!

Nous sommes aussi toujours surpris de le voir revenir quand on l'appelle... aujourd'hui, nous lui avons demandé un "demi tour" dans un sous-bois.. il s'est emmêlé entre les arbres, les branches... on lui a redemandé un "demi tour" en changeant d'angle de position.. ben il est revenu sur ses pas et a réussi à s'en sortir tout seul... on lui a dit un tel "c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiien" tellement spontané et plein de fierté, qu'après chaque fois il rentrait dans le sous bois, et revenait en prenant soin de ne pas emmêler sa longe entre les branches.. puis il nous regardait avec un immense sourire et une posture toute fière en attendant son "c'est biiiiiiiiiiiiiiien"... on n'en revenait pas... et heureusement que JNO était avec parce qu'il ne m'aurait pas cru si je lui avais raconté !!!

rire rire rire
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 Mar 6 Sep - 19:03

Ben , je fais Shocked
je pense scratch
et je conclus jocolor Sont fous ces humains  l'éducation de Tsankha - Page 18 409535

Tout va bien au final et peut etre que ton loulou a une bonne raison, on ne sait pas ce qui s'est passé quand il est seul, et ce qui se trame derrière cette bète porte  l'éducation de Tsankha - Page 18 940202
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Mer 7 Sep - 10:00

Cette bête porte comme tu dis Chance... je l'ai laissé ouverte ce matin.. histoire que Tsankha voit le peintre... résultat, il a mis son nez dans le pot de peinture ! rire rire rire euh... pas le peintre, le chien !!!!
Finalement après avoir regardé pendant une demi heure environ... il est allé se coucher dans son coin favori ! Discrètement j'ai refermé la porte... et depuis, il n'aboie plus au bruit du peintre !!! (du moins quand je suis là... à vérifier quand je ne suis pas là ! )

 l'éducation de Tsankha - Page 18 765571
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Calou Mer 7 Sep - 11:00

Tsankha a écrit:Cette bête porte comme tu dis Chance... je l'ai laissé ouverte ce matin.. histoire que Tsankha voit le peintre...
En août nous étions en appart, les chiens ne connaissaient pas du tout cet environnement. Donc ils aboyaient énormément au moindre bruit les deux premiers jours. Pour les rassurer, j'ouvrais la porte dès qu'il y avait quelqu'un qui passait dans l'escalier. Ils ont pu rapidement être rassurés et constater qu'il n'y avait que des personnes connues à passer. Les aboiements ont disparu sauf... quand on frappait à la porte!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Cath Mer 7 Sep - 11:44

Tsankha a écrit:Cette bête porte comme tu dis Chance... je l'ai laissé ouverte ce matin.. histoire que Tsankha voit le peintre... résultat, il a mis son nez dans le pot de peinture !
A toutes fins utiles, et parce que ça pourrait arriver à d'autres...

Comment tu l'enlèves, la peinture sur la truffe ???
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Mer 7 Sep - 11:55

En fait, ce n'est pas vraiment le problème ou alors un tout petit problème... c'est plutôt l'attitude à avoir avec Tsankha, pour continuer à le mettre à l'aise dans toutes les situations que j'essaie de comprendre et d'avoir ! C'est ces petites choses qui me font avancer, enfin je l'espère !

Dans son autre vie ( Embarassed ) Tsankha ne réagissait pas à tous ces bruits... il est arrivé bébé dans cet appart et devrait donc normalement faire la différence. Or là on voit qu'il aboie depuis peu pour des bruits dans l'escalier.. est-ce que cela veut dire qu'il évolue, se rend compte de plus en plus de ce qui l'entoure et le prend en compte en disant son malaise, son manque de confiance ? est-ce bon signe ? va-t-il de l'avant ?

Voilà un peu ce qui me préoccupe !
scratch

Comment tu l'enlèves, la peinture sur la truffe ???

Le peintre avait une lingette magique qu'il utilise pour lui même sur sa peau... nous lui avons tout de suite essuyé comme c'était pas sec , c'est parti immédiatement ! Moi, j'ai encore passé un papier absorbant plein d'eau pour rincer !
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Toss Mer 7 Sep - 12:08

Comment tu l'enlèves, la peinture sur la truffe ???
Idea
Maintenant que tu parles des lingettes...
J'ai travaillé chez une "artiste peintre"(peinture à l'huile), qui régulièrement se retrouvait déguisée en "indien sur le sentier de la guerre", bref, de la peinture plein la figure (entre autres).
Pour lui enlever la peinture, j'utilisais sa lotion pour la peau ("bioderma" je crois?? de mémoire...) Ca partait nickel, et bien sûr pas irritant pour la peau...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Mer 7 Sep - 13:11

Tsankha a écrit:Dans son autre vie ( Embarassed ) Tsankha ne réagissait pas à tous ces bruits... il est arrivé bébé dans cet appart et devrait donc normalement faire la différence. Or là on voit qu'il aboie depuis peu pour des bruits dans l'escalier.. est-ce que cela veut dire qu'il évolue, se rend compte de plus en plus de ce qui l'entoure et le prend en compte en disant son malaise, son manque de confiance ? est-ce bon signe ? va-t-il de l'avant ?
Pour moi, c'est difficile de t'affirmer quelque chose sur ce point... Il faut que tu observes la situation dans son intégralité... Il n'y a pas que l'aboiement à prendre en compte mais un tout... comme l'allure générale du chien, ses comportements tout au long de la journée, le comportement de Daïsuki dans les différentes situations....
Avec tes différents messages, on peut se rendre compte que Tsankha évolue mais il lui faut du temps...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Mer 7 Sep - 14:08

JE crois que j'ai un peu de mal à avoir une vue d'ensemble.. j'ai besoin d'un regard extérieur à nouveau ! vivement le stage ! Very Happy
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Mer 7 Sep - 16:05

Tsankha a écrit:JE crois que j'ai un peu de mal à avoir une vue d'ensemble..
Qu'est-ce qui te bloque pour la vue d'ensemble ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  cerf-volant Mer 7 Sep - 16:21

Tsankha a écrit:

Dans son autre vie ( Embarassed ) Tsankha ne réagissait pas à tous ces bruits... il est arrivé bébé dans cet appart et devrait donc normalement faire la différence. Or là on voit qu'il aboie depuis peu pour des bruits dans l'escalier.. est-ce que cela veut dire qu'il évolue, se rend compte de plus en plus de ce qui l'entoure et le prend en compte en disant son malaise, son manque de confiance ? est-ce bon signe ? va-t-il de l'avant ?

Voilà un peu ce qui me préoccupe !
scratch
Pour moi c'est bon signe puisqu'il change de comportement une fois qu'il a pu s'informer et avant d'être informé il s'exprime ou vous permet de vous poser des questions à son égard .
Et que perçoit-il de vous dans ces moments là?
Quand je suis arrivée chez Dédé Platon ne se servait pas du tout de son flair et était coincé ;puis il y a eu agitation ,excitation ,réaction de panique dans certaines situations de travail.Puis ,à la mort de Juju le chien régulateur ,prise d'initiatives (suivies de bagarres ....période très difficile ).Mais c'est le travail des nouvelles difficultés qui nous a permis d'avancer encore plus...

Avec nos loulous la vie n'est pas un long fleuve tranquille .....

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Calou Mer 7 Sep - 16:57

cerf-volant a écrit:Avec nos loulous la vie n'est pas un long fleuve tranquille .....
 l'éducation de Tsankha - Page 18 774283 chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Mer 7 Sep - 17:20

Barraband a écrit:
Tsankha a écrit:JE crois que j'ai un peu de mal à avoir une vue d'ensemble..
Qu'est-ce qui te bloque pour la vue d'ensemble ?

Je veux dire que je ne le "connais" plus.. j'ai perdu mes repères avec lui !

- à la maison, il n'aboyait jamais... maintenant il aboie quand je ne suis pas là !
- avant, il aboyait en sortant de la voiture en bas de chez moi.. maintenant il ne le fait plus que quand il y a quelqu'un et un "c'est fini" suffit pour l'arreter...
- il passe devant des petits chiens sans rien dire alors que je m'attends à un démarrage !
- j'ai croisé un groupe d'enfants avec handicaps divers et beaucoup de cris stridents... je ne pouvais faire demi-tour... donc je vais vers eux.. pas un poil dressé, meme très doux avec eux ... pas une once d'excitation... (je suis devenu une experte sur comment prendre sur soi et rester zen !)
- dans la meme promenade, je croise des joggeurs , il s'en moquait jusqu'à présent... là il aboie !

.. bref... mon chien change... et j'ai du mal à savoir ce qu'il va faire, à anticiper ! J'ai faux la plupart du temps sur ce que j'imagine qui va se passer !
Je reste très calme... comme dit ce ne sont pas vraiment des problèmes... mais je me rends compte qu'il change... et moi je suis à la traine un peu !
Il est adorable.. calin... on voit qu'il commence à avoir envie de nous faire plaisir ! C'est super réjouissant et on est toujours aussi motivé ! SUrtout pas d'inquiétude... Very Happy

Je ne sais pas si c'est un passage normal dans la rééducation... peut-etre d'autres sont passés par là ? ce sont des phases que d'autres ont observées ?
C'est pour cela que je disais que j'ai besoin d'un regard extérieur... et vivement le stage pour savoir un peu où on en est !

Very Happy Very Happy Very Happy
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Cath Jeu 8 Sep - 9:33

Comme Cerf-Volant, j'aurais plutôt tendance à te dire que c'est bon signe : au début, Jules était indifférent à tout (j'ai déjà dit dans un autre post que les 6 premiers mois, je le trouvais limite autiste), et donc, silencieux...

Maintenant, et de plus en plus, il "donne son avis" : ça va du waf bref pour qu'on lui ouvre la porte au wouuuuu râleur/indigné si je rentre trop tard (trop par rapport à l'heure de son repas !) en passant par le mwm mwm pleurnicheur pour signifier que la promenade tarde.

Par ailleurs, il n'aboyait plus contrer le camion de ramassage des ordures, mais il a repris l'autre jour, et j'ai compris (miracle !) pourquoi : ils ont repris l'horaire "hors saison", donc, passage à une heure différente de ces 3 derniers mois... Ce qui confirme l'impression qu'il n'aboie pas systématiquement contre tout ce qui passe devant la maison, mais seulement quand c'est "pas normal" (pour m'alerter ? j'aurais tendance à le penser, dans la mesure où un "j'ai vu, c'est bon" suffit à le calmer), ou... quand le passant (humain, chat, chien...) ne lui plaît pas – et là, j'ai beaucoup plus de mal à le faire cesser !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Jeu 8 Sep - 12:05

Merci Cath ! Je vis un peu la même chose !

Aujourd'hui, je suis allée visiter un chenil... nous allons partir un WE sans les chiens (4 jours) ... donc je suis allée voir à quoi il ressemble ce chenil avec mes loulous... euh... la dame quand elle a vu la race , elle m'a tout de suite dit qu'elle a eu une mauvaise expérience. Je lui ai dit qu'elle en a certainement eu avec d'autres races aussi !!! Shocked Les miens sont des amououououurs !!!!! Tsankha hurlait dans la voiture et Daïsuki faisait la hyène ! hum hum !!! rire

Je les ai sorti, Tsankha a encore fait un wouf puis s'est tu... et pourtant, il y avait plein de chiens dans les cages qui aboyaient ! Il a bien observé... nous leur avons fait faire le tour de plusieurs cages... puis j' ai réservé.

La question est : est-ce qu'il vaut mieux que je les mette ensemble ou séparé ?
Est-ce que je dois les préparer à être ensemble dans un endroit plus restreint ? ou pas ! (style une pièce ? )

Merciiiiiii !
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Toss Jeu 8 Sep - 13:41

Ben, ça, difficile à dire sans les connaître...
Font-ils habituellement chambre à part ? Dorment-ils dans le même lit ?  l'éducation de Tsankha - Page 18 27297
Si tu as des craintes ou que tu penses qu'une trop grande promiscuité peut les gêner, peut-être 2 boxes côte à côte (enfin, je ne sais pas comment c'est foutu à la pension) de façon à ce qu'ils puissent communiquer ne serait-ce qu'à travers le grillage...
Mais bon, je n'ai aucune expérience à ce sujet, alors je laisse dire les autres...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 Jeu 8 Sep - 13:43

Perso je demande cages à part quand je mets en pension car certains soigneurs font des bètises et font monter les chiens en vrille.
Vu l'exiguité des cages, mème deux copains , cela peut dégénérer et après, quand tu rentres tu peux mettre des semaines à réparer lers c...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Jeu 8 Sep - 19:10

Comme Toss, comment ont-ils l'habitude de se coucher proche l'un de l'autre ou prennent-ils une certaine distance ?
Pour t'aider dans ta réflexion aussi, tu peux prendre en compte la taille des cages que tu as vu.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Ven 9 Sep - 6:26

Barraband a écrit:Comme Toss, comment ont-ils l'habitude de se coucher proche l'un de l'autre ou prennent-ils une certaine distance ?
Pour t'aider dans ta réflexion aussi, tu peux prendre en compte la taille des cages que tu as vu.

Non, non, ils ne sont pas cul et chemise ! Tsankha serait d'accord pour des approches câlines, mais Daïsuki n'est pas à l'aise... elle ne dit rien quand il se met à côté d'elle, mais on voit qu'elle est tendue, souvent elle se retourne et se recroqueville !
Les cages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il est trop tôt pour les mettre ensemble... comme dit Chance, je ne voudrais pas un "accident" et ensuite un travail très dur pour reconstruire après !

C'est comme pour le coffre de la voiture.. quand je les mets ensemble, on voit que Daïsuki prend énormément sur elle... pour des distances très courtes, il m'arrive de le faire... mais rarement. Sinon, je les sépare un dans le coffre et l'autre sur le siège arrière, et j'échange à chaque fois !

Merci à tous ! Very Happy
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  doggy Ven 9 Sep - 14:03

bonjour Tsankha!

Tsankha a écrit:Tsankha serait d'accord pour des approches câlines, mais Daïsuki n'est pas à l'aise... elle ne dit rien quand il se met à côté d'elle, mais on voit qu'elle est tendue, souvent elle se retourne et se recroqueville !
et
Tsankha a écrit:quand je les mets ensemble, on voit que Daïsuki prend énormément sur elle... pour des distances très courtes, il m'arrive de le faire... mais rarement. Sinon, je les sépare un dans le coffre et l'autre sur le siège arrière

avec ses remarques, on voit que la promiscuité lui pose problème pour l'instant
seule dans son box, elle devrait être plus à l'aise...et une petite pause mental, ça fait toujours du bien!
et en plus, tu partiras l'esprit tranquille, c'est important aussi!



chien pour ton duo!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Ven 9 Sep - 15:27

Merci Doggy !
J'ai téléphoné ce matin pour réserver un deuxième boxe ! C'est effectivement plus sûr !
Et partir l'esprit tranquille est important effectivement puisque JNo et moi allons faire les 100km de Millau ! (Jno à la course à pied et moi en suiveur à vélo ! ) tongue tongue tongue
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Ven 9 Sep - 16:20

Tsankha a écrit:JNo et moi allons faire les 100km de Millau ! (Jno à la course à pied et moi en suiveur à vélo ! )
Bon courage et bonne chance à vous ! Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 Ven 9 Sep - 16:39

Bonne course cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  juliette Ven 9 Sep - 18:02

Ben je vous tire mon chapeau super Quand je rentre de mes 10 kms en courant , je suis claquée lol!
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Ven 9 Sep - 18:12

Embarassed Embarassed Embarassed merci... mais pensez à nous le 24 septembre... de 10h, le départ jusqu'à... jusqu'à ... minuit ou une heure du matin.. si tout va bien !!!!  l'éducation de Tsankha - Page 18 3389
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 18 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum