Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qui sont-ils?

+2
Bandita
Calou
6 participants

Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Qui sont-ils?

Message  Calou Mar 15 Avr - 15:44

Les chiens sont en liberté pendant le séances; Ok, j'ai vu le résultat avec la vidéo. Mais ma question c'est comment en arrive t-on à ce calme, cette sérénité?
Couette95 parle de

3 « chiens régulateurs » sont chargés de maintenir l’ordre parmi tout le monde

A qui sont-ils? Comment ont-ils été amené à endosser ce rôle? Comment le font-ils? étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Bandita Mar 15 Avr - 21:24

Les 3 chiens "régulateurs" sont les chiens de Dédé...

Mais tu en sauras plus dans le livre quand tu l'auras reçu.

Pour revenir au calme, ça a l'air de te surprendre que des chiens soient calmes. Pourquoi ?

Au bois de Boulogne où j'emmène mon chien tous les soirs, tous les chiens sont calmes, même en groupe car parfois les maîtres s'arrêtent pour papoter.

En revanche les chiens élevés à la balle et autres cordes à tirer, ne sont pas calmes du tout et sèment la zizanie.

Les jeux, ma belle, songe à la perversité des accessoires (jouets) inventés par et pour l'homme qui ne font qu'exciter les chiens et en aucun cas les maintenir sereins, zen et équilibrés !!

Basketball
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Calou Mer 16 Avr - 10:00

Okok! Je guette le facteur de toute façon!!!!!!!!!!!

POur les jouets, nous n'y touchons plus et nous les retirons petit à petit. Donc si Calou y touche c'est toute seule, nous ne proposons plus de jeux qui l'excitent. Le cache cache est de rigueur!

C'est vrai que Calou ne sait pas jouer calmement, elle se jette sur les autres chiens, court comme une dératée chien

Et au club d'éducation où je vais (et oui j'y vais encore pour qu'elle continue de voir les copains toutous) quand nous les lâchons en fin de cours c'est un vrai bordel. La mienne est en tête et tous les autres lui courent après. çà dure bien 10mn et après il y a un tas de chien au milieu de la pelouse. Jamais ils ne reviennent nous voir sauf Chuck le rott qui n'arrive pas à les suivre dans leur course effreinée.

Y a t-il des moyens pour les aider à ses côtoyer plus sereinement?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Couette95 Mer 16 Avr - 10:08

BANDIT a écrit:En revanche les chiens élevés à la balle et autres cordes à tirer, ne sont pas calmes du tout et sèment la zizanie.

Les jeux, ma belle, songe à la perversité des accessoires (jouets) inventés par et pour l'homme qui ne font qu'exciter les chiens et en aucun cas les maintenir sereins, zen et équilibrés !!

Basketball

:réflexion: :réflexion: :réflexion: y'a pas un smiley qui s'auto-flagelle???

C'est dommage, j'adore voir Rio jouer à machouiller son truc: il se met à moitié dans son panier, l'arrière train en dehors, en position de crapaud et il agite la queue! Et souvent il paume son jouet sous les draps (son panier est plein de vieux draps dont je ne me sers pas) alors il plnge la tête en dessous c'est trop drôle! Bon va falloir que je fasse sans alors maintenant... triste
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Qui sont-ils

Message  cerf-volant Mer 16 Avr - 11:11

Pleure pas t'auras d'autres plaisirs chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Couette95 Mer 16 Avr - 11:33

calou a écrit:
Et au club d'éducation où je vais (et oui j'y vais encore pour qu'elle continue de voir les copains toutous) quand nous les lâchons en fin de cours c'est un vrai bordel. La mienne est en tête et tous les autres lui courent après. çà dure bien 10mn et après il y a un tas de chien au milieu de la pelouse. Jamais ils ne reviennent nous voir

Tout pareil que toi Calou... Rolling Eyes
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  hermione Mer 16 Avr - 11:44

Donnez leur un doudou,ou bien un jouet dur, qu'ils ne peuvent pas machouiller, mais quand même déplacer et cacher... tout n'est pas interdit quand même!!!
Faites vous plaisir avec vos chiens c'est essentiel, il faut simplement veiller à proscrire les excitations.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Couette95 Mer 16 Avr - 11:53

J'ose pas Hermione ch'ui timide...
.
.
.
.
.
.
rire

Ils ont une corde à noeud, et des jouets en matière style Kong mais de supermarché donc qualité un peu en dessous quand même. J'aime pas bien les pouet-pouet ça file vite mal au crâne. Et ils jouent tout seul. C'est hyper rare qu'il en ait un qui vienne me voir pour que je lui lance son jouet... Ou sinon ils se piquent leurs jouets entre eux (sans agressivité): <= J'adore!

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Toscarenzo Mer 16 Avr - 13:38

calou a écrit:
Couette95 parle de
3 « chiens régulateurs » sont chargés de maintenir l’ordre parmi tout le monde
A qui sont-ils? Comment ont-ils été amené à endosser ce rôle? Comment le font-ils? étonné

Oui, j'en reviens à la question initiale... car évidemment, tout nouveau maître qui arrive sur le terrain est ébahi en voyant que l'on peut faire se côtoyer pendant toute une matinée 30 à 50 chiens en liberté sans danger... et tout le monde rêve de cette cohabitation paisible..

On obtient cela grâce à la confiance que l'on a dans les chiens régulateurs, les chiens de Dédé... ils ne sont pas "formés" pour celà.. mais simplement, Dédé les a observés, a étudié leur comportement, et laissé développer leurs aptitudes "animales".. ils ont endossé ce rôle "naturellement"...ils sont "équilibrés"... et ils agissent pour le maintien de la sérénité du groupe... par exemple, ils repèrent un jeune chien qui va mettre le bazar et ils agissent préventivement.. ils ne se trompent jamais... (on le sait aux erreurs de jugement que nous, nous avons commises.)

Le premier chien régulateur, c'était Junior! à l'époque, je ne revenais au club que pour les vacances, et j'ai vu l'ambiance se transformer... Avant, (il y a longtemps... une vingtaine d'années), Dédé avait toujours ses chiens sur le terrain, mais il ne les laissait pas s'exprimer ainsi.. Junior a été une révélation, pour moi! et sur ce terrain où jusque là tout le monde ne voyait que son chien (le meilleur, le plus beau, le plus sympa..), une chose avait changé: il y avait nos chiens, et Junior! et Junior nous a appris ce qu'était un chien épanoui, équilibré,.... et incroyable: Junior pouvait "engueuler" n'importe quel chien, son maître disait en souriant "il a dû faire une c....ie".. tellement la confiance était totale dans le jugement de Junior, et tellement on savait que Junior était notre meilleur allié.. Junior était le bras droit de Dédé.. Dédé s'occupait de nos bêtises d'humains, Junior s'occupait des bêtises de ses congénères...
Junior nous a quittés.. tous ceux qui l'ont connu ont été marqués par ce chien...
Il a eu des successeurs! le travail des 3 est magnifique, .. ils se complètent! répartition des tâches... superbe à observer..
Une remontrance de Rhéa, Ulk ou Ubi a beaucoup plus d'effet que toutes nos vociférations...
Les jeunes chiots qui arrivent repèrent très vite les "patrons" quadrupèdes, et signent allégeance... si ils ont envie de jouer avec des copains, ils vont jouer plus loin, et on les laisse faire... ils reviennent à l'invitation de leur maître...
Les plus ou moins anciens ont appris la sociabilité, ils savent qu'il y a des règles sur le terrain (pas troubler la sérénité du groupe..).. et les régulateurs n'ont plus besoin de s'occuper d'eux..sauf un petit coup de rappel en tournant autour, si nécessaire..).. ils "s'auto-régulent", si l'on peut dire..
Les régulateurs surveillent donc tout ce petit monde, mais plus précisément les nouveaux "à problèmes", qui arrivent déjà matures..

Bon, j'ai donné ma vision des choses.. mes chiens sont toujours arrivés tout petiots au club, ils sont comme Obélix tombés dans la marmite, et ils n'ont pas eu maille à partir avec la "maréchaussée".. nous avons aussi beaucoup appris sur le comportement à tenir dans telle ou telle situation.. (faut bien aider Ulk!!) ... mais je pense que chacun pourrait donner sa vision des choses, avec son expérience... à vos claviers...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  cerf-volant Mer 16 Avr - 14:08

Calou a écrit:

Y a t-il des moyens pour les aider à ses côtoyer plus sereinement?[/quote]

Normal qu'ils n'aient pas envie de se quitter : pendant qu'ils sont obligés de faire des trucs en laisse ils l'attendre ce moment de jeu !Et quand on les rappelle ,c'est pour les remettre en laisse et la récré est finie?

Certains jours ,nos chiens aussi reviennent moins vite ,pour diverses raisons que les nouveaux arrivés au club admettent sans pouvoir cacher une certaine frustration .Par exemple quand des chiens qui savent que les régulateurs les ont à l'oeil se retrouvent dans un autre groupe qu'eux(les régulateurs) ils sont un peu plus dissipés .
Dans ces cas là nous adoptons le fonctionnement suivant :nous ,les "maîtres",nous devons rester le GUIDE,car c'est nous qui serons responsables si nous n'arrivons pas à gérer notre chien à l'extérieur .Nous devons donc devons donc repartir de cette séance avec un chien qui nous reconnaît ce statut de guide .Pour nous ,être RECONNU comme un guide par notre chien est plus efficace que si nous lui imposons notre volonté par la contrainte.Or ,si le chien se sent systématiquement frustré(ce mot n'est peut-être pas très bien choisi au regard d'un de nos derniers débats;au secours Doggy et Toscarenzo!) il n'aura pas envie de revenir et n'en prendra peut-être pas le risque .Mais nous on doit quand même l'appeler car c'est l'occasion ou jamais de pouvoir mettre en place un rappel en toutes circonstances (sauf pour les cadavres de chèvre) .Donc on l'appelle ....et quand il arrive on se contente d'un JOYEUX "c'est biiien tu viens me voir c'est fini"
Nous avons juste le temps de le toucher ...il repart...Mais quand nous rajoutons "tu as BIEN travailléééé" 9 fois sur 10 il revient et se LAISSE CARESSER AVEC PLAISIR .Et ça c'est effectivement un très bon travail de communication au niveau du binôme maître/chien car si le chien n'a pas ébloui l'assistance avec un numéro d'accrobatie ,il a en revanche fait un merveilleux cadeau à son coéquipier :"j'ai envie de jouer mais tu vois je t'aime au point de venir malgré tout "_"et moi aussi je t'aime et ça me fait plaisir de te voir heureux"
On n'a pas commandé ,on n'a pas été obéi , mais on SAIT qu'à l'extérieur du club il reviendra aussi même s'il a envie d'aller sentir un congénère et là on pourra toujours l'attacher s'il y a danger.
Pour la charogne c'est une aure histoire,et c'est vraique j'ai toujours peur de l'empoisonnement.Mais il n'y a pas danger pour les autres dons pour ce qui concerne la délinquance canine le contrat est rempli.

Vu de l'exterieur , on a peut-être l'air de ne rien faire alors que c'est mille fois plus difficile que de l'obliger à faire quelque chose alors qu'il est attaché et que ses congénères ne peuvent même pas l'embêter .

Car le maître DOIT réussir à le faire revenir SANS perdre le contrôle de soi ,SANS tricher avec de la nourriture .Les autres élèves apprennent plein de choses sur eux-mêmes car ils ont l'occasion de percevoir les effets négatifs des petits réflexes et micro -mouvements et tics dont nous sommes inconscients et que nous n'arrivons pas à contrôler en cas de stress.Et c'est très marrant car il n'y en a pas un pour racheter l'autre .

Encore quelqu'un qui vient me perturber j'ai pas le temps de relire
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils? Empty Re: Qui sont-ils?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum