Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A propos de la longe...

4 participants

Aller en bas

A propos de la longe... Empty A propos de la longe...

Message  Cath Jeu 23 Sep - 16:29

NB : je crée un nouveau fil de discussion, pour ne pas polluer "Lune et Nada"

doggy a écrit:
Cath a écrit:quitte à devoir, deux ou trois fois, nous dépatouiller (il est plutôt doué pour revenir sur ses pas en défaisant les noeuds,
l'est bien ce Jules...mais il faudrait qu'on reparle "longe", histoire de voir comment il fait et peut-être pour l'aider davantage, et toi aussi, tant qu'à faire!
( d'accord avec les copines: prévoir des bons gants, ça peut aider aussi!!)
Wink

Avec plaisir !

Sur le terrain, il y a toujours qqn pour me reprendre quand je fais des erreurs avec la longe ; mais, en promenade...

En fait, j'hésite toujours entre deux façons d'agir :
- soit "travailler" constamment ; mais... si je fais des erreurs, qui me le dira ??? et j'ai toujours peur que lesdites erreurs aient de mauvaises conséquences pour Jules...
- soit utiliser la longe comme "sécurité", juste pour éviter que Jules ne file au diable vauvert, en laissant donc la longe filer pour lui donner un semblant de liberté et la possibilité de farfouiller (d'où, parfois, quelques embrouillaminis), et ne le rappeler qu'en cas de nécessité : quand il tire au bout parce qu'il a flairé une piste, quand je vois "la meute" (qqn qui promène toujours 5 ou 6 chiens à la fois, dont un particulièrement agressif : là, Jules voudrait "foncer", je lui dis "tu laisses" et je le rappelle pour nous écarter), et quand on arrive en fin de promenade, pour reprendre la route : là, c'est "tu restes avec moi" le temps de rembobiner, et ça se passe très bien.

Ah oui, naturellement, à chaque fois, je reprends la demande en rajoutant "c'est bien".

Mais... quand je rencontre des gens qui ont un chien en liberté, et qui m'expliquent qu'avec un collier et un boîtier, ledit chien a appris en 15 jours à ne pas aller trop loin... c'est dur !!!
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la longe... Empty Re: A propos de la longe...

Message  timonstre Jeu 23 Sep - 19:43

Ben voilà l'info qui me manquait..des gants!!!! Very Happy

Je n'ai pas tout lu sur tes chiens et ton travail..donc excuses moi si je dis des "bêtises" qui ne te concernent pas exactement..les noeuds avec la longe,c'est quand on enroule mal je crois,qu'on fait un peu trop "serré"..ça se tortille..la longe a une vie selon l'humidité ambiante..j'ai remarqué ça aussi.Je "détortille" avant chaque sortie de travail,moi,c'est juste le soir avec la crapote.

Pour le fait de travailler constamment ou de juste retenir ton chien...fais la part des choses..la longe,ce n'est pas simplement une sécurité..je me souviens très bien avoir lu dans le livre que" l'homme a peur de perdre son chien" et c'est vrai,donc,du coup,on mise plus sur la sécurité que sur l'apprentissage..la longe,c'est pour apprendre aussi à ton chien à se "passer" de toi..mais ça doit servir aussi à ce qu'il écoute..il faut que tu travailles mais pas constamment..dans mon expérience..travailler "constamment",ça ne sert à rien..mais comme je t'ai dit,je n'ai pas lu toute ton expérience..ceci dit,ma mauvaise associale revient dès que je lui dit "tu viens!!!"

Et puis,ben certains mettent un collier,un boîtier,le chien obéit à tout le monde,donne la patte,fait le beau,c'est le chien "robot"..ça ne te concerne pas?tu as envie de comprendre tes chiens?La longe,ce n'est pas une privation de liberté,ni le signe que tes chiens sont "débiles" ou que tu es incompétente,loin de là,tu prends tes responsabilités..c'est parfois difficile les regards des "autres"..mais passe dessus...en plus,toi,on dirait que tu peux aller au club avec tes chiens... cheers Moi,si je me paye le voyage avec ma "saleté",elle est tellement associale que je vais rester devant la barrière...

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la longe... Empty Re: A propos de la longe...

Message  auluna Ven 24 Sep - 9:53

coucou Cath!!

C'est marrant, je n'ai pas cette impression d'hésitation entre "deux façons d'agir", comme tu dis.

Effectivement, quand Nada est en longe, je n'ai pas toujours l'impression de travailler en tant que tel. C'est-à-dire qu'en fait, il y a (heureusement What a Face ), plein de moments où je n'ai aucune raison d'intervenir, de "travailler" comme tu dis (d'ailleurs, ça veut dire quoi pour toi, envoyer un message?), Nada se balade tranquille, renifle à droite, à gauche, marque un coup, observe je ne sais quoi. Moi aussi, j'observe, et m'occupe de bien gérer la longe (la rembobiner, etc), pour pouvoir être toujours prête à m'en servir si besoin. Peut-être que tes "embrouillaminis" viennent de là Question tu "négliges" ta tenue de longe Question (ne le prends pas mal Cath surtout, j'essaye de comprendre!).
Néanmoins, je pense qu'on a tendance à oublier que dans tous ces moments, si nous, on a l'impression de ne pas "travailler", le chien lui, n'en perd pas une miette, et apprend malgré tout (à observer, à s'informer, se poser...etc). Il y a tout un travail qui se fait je crois, sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Du coup, ben, je ne fais pas d'opposition. Il y a des moments où effectivement, la longe ne reste qu'une sécurité,et puis d'autres où elle permet réellement de "travailler", mais bizarremment, j'ai du mal à concevoir l'un sans l'autre scratch .
bon, j'arrive pas à être clair Embarassed , désolée.

Je me rappelle aussi d'une discussion avec une dame qui avait 2 chiens. Je lui parlais de la tendance chasseuse de mes crapulettes et de ma manière de tenter de travailler cela. Elle m'a alors expliqué qu'elle avait très vite remedié à cela avec l'un de ses chiens à l'aide d'un collier éléctrique... alors certes, j'imagine, son toutou vaque librement aujourd'hui, mais je vais dire franchement, malgré toutes les difficultés que le côté chasse de mes chiennes me pose, jamais, au grand jamais, je ne serai tentée d'utiliser ce genre de procédé. Imagine que ton jules avec ça autour du cou fasse malgré toi le lien entre la secousse et l'auteur de la secousse (sa maîtresse adorée), ben c'est pas à un mêtre de toi qu'il s'arrêtera quand tu l'appeleras... sans compter que t'auras pas interet de sortir sans le boiboite parce que là, toutou ira bien plus loin que les bien loins, comme dirait mon grand-père, tu deviendrais complètement dépendante du collier..moi, ça me fait pas envie!
Garde courage Cath!! tu es bien entourée en plus! Tu bénéficies de tout ce que peut vous apporter le terrain, tu peux directement faire part de tes doutes, de tes questions... tu ne peux que progresser avec ton Jules, sois-en sûre flower
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la longe... Empty Re: A propos de la longe...

Message  cerf-volant Ven 24 Sep - 10:46

En fait ,il faut choisir son camp :considérer le chien comme un animal utile à notre bien-être ,juste une chose vivante (et là ,il doit être conforme coûte que coûte ,et utilisable par n'importe qui ) , ou le considérer comme une personne animale qui a droit à la même écoute que nous ,personnes humaines .....

Les deux partis ne s'entendront jamais .....


Pour en revenir à la longe ,oui ,les gants apportent un plus très appréciable .J'utilise des mitaines de musculation avec la paume bien capitonnée .....

Il ne faut pas oublier que même en longe ,le loulou continue à interpréter tous les signes que nous laissons percevoir ,notre éventuelle impatience ,nos regards .....les paroles qui nous échappent .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la longe... Empty Re: A propos de la longe...

Message  Cath Ven 24 Sep - 16:23

Oups, j'ai comme l'impression de n'avoir pas été très claire... Vais essayer de préciser les choses :

D'abord, jamais, au grand jamais, je n'électrocuterai Jules !
ça prendra le temps qu'il faudra pour le convaincre de ne plus fuguer A propos de la longe... 460557 , mais ce sera en douceur, sûrement pas à coup de décharges dont je persiste bêtement à croire que, si elles n'étaient pas douloureuses, elles ne seraient pas efficaces.

Ensuite, quand je parle de noeuds, d'embrouillaminis, etc. : je fais aussi attention que possible à tenir la longe toujours à peu près tendue. Mais... il y a des moments (par ex., quand Jules revient vers moi à fond la caisse, ou s'il a besoin de se soulager) où la longe "traîne", et là, elle peut accrocher des branches mortes qui traînent aussi, ou se prendre dans des racines. Par ailleurs, je laisse à Jules la liberté d'aller fouiller dans les buissons, aussi loin que la longe le permet, et moi, je reste sur le chemin ; au retour, s'il ne prend pas exactement le même chemin qu'à l'aller, il y a toujours le risque que la longe se retrouve autour d'un arbre (là, en général, il comprend et fait le tour dans le bon sens) ou d'un buisson (et là, c'est plus difficile pour lui de piger comment s'en dépatouiller). Bref, de temps en temps, ça coince ! Dans ces cas-là, soit j'arrive à le diriger à la voix (genre fais le tour, oui par ici, non pas par là), soit je tiens la longe au ras du collier en lui demandant de rester avec moi, et je tire le bout libre pour récupérer, quitte à devoir, au pire, aller dans les fourrés pour décoincer.

Enfin, si je me demande comment "travailler" la longe en promenade, c'est peut-être qu'en fait, comme Jules tire de moins en moins, et répond de mieux en mieux... j'ai de moins en moins besoin d'intervenir !!!

Par exemple, ce matin, on suivait tranquillou un sentier, un couple de promeneurs est arrivé derrière nous un peu vite. Moi, naturellement, je n'avais rien remarqué... Jules qui, à son habitude, trottinait devant moi, a soudain fait demi-tour et est allé vers eux, mais calmement, pour s'informer ; sans que je dise ou fasse rien (j'étais quand même prête à intervenir !), il s'est arrêté à 1 ou 2 mètres d'eux, et a dû les juger "pas dangereux" : il est reparti renifler de plus belle, comme si de rien n'était.

En fait, maintenant, et dans la mesure où il gère bien les rencontres et revient sans pb près de moi en fin de promenade quand je raccourcis la longe en laisse, les seules "interventions" un peu musclées, c'est quand on doit fuir "la meute", ou... quand un pigeon, un écureuil, un lézard ou un chat attire son attention : là, y a intérêt à pas louper le blocage en anticipant le démarrage...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la longe... Empty Re: A propos de la longe...

Message  timonstre Dim 3 Oct - 19:03

Mais il est super ton Jules... content

Par contre ,comme dit cerf-volant.."les deux partis ne s'entendront jamais"..ça,c'est un peu difficile à gérer..mais pas vraiment les chiens...

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la longe... Empty Re: A propos de la longe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum