Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la castration de balou, problème?

+2
doggy
argitxu
6 participants

Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty la castration de balou, problème?

Message  argitxu Jeu 5 Aoû - 17:14

Bonjour, à tous. Je viens de faire castrer balou et depuis 2 jours il n'a plus de points, du coup je suis repartie me ballader avec lui mais il a essayer de charger 2 petits chiens qui passaient. J'ai l'impression que c'est pire qu'avant. Balou ne chargait pas il faisait le "Kéké" et grognait mais pas ça?
Est ce une réaction normale aprés une telle opération. Déjà qu'il n'était pas sur de lui aurais je accentuer ça en l'opérant?
De toute façon je serai bientot sur le terrain et il me tarde, pour apprendre à avoir les bonnes réactions. Mais c'est vrai que je pensais bien faire en le castrant car je ne voulais pas d'accident avec les chiennes du voisinages!!! Mais j'espère que je ne lui ait pas fait perdre encore plus confiance en lui et par conséquent accentuer les attaques!!!

argitxu

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  doggy Jeu 5 Aoû - 17:40

Argitxu a écrit:Déjà qu'il n'était pas sur de lui aurais je accentuer ça en l'opérant?
rassure-toi...la castration n'amène pas le chien à charger...peut-être le fait de repartir en balades après un arrêt plus ou moins long pour lui, dû à l'opération et à un petit délais de repos l'ont rendu plus réactif, plus impatient, plus excité peut-être...et le contexte du croisement, ce qu'il a ressenti des deux chiens et pleins d'autres choses que tu n'as pas forcément vu ou ressenti ont pu aussi déclencher ce comportement, tout comme toi, tu as peut-être été plus inquiète pour lui, à cause de l'opération, et peut-être tes émotions l'ont fait charger, ou une laisse trop tendu...tu vois, il pourrait y avoir plusieurs explications à cette charge, mais surtout, ne culpabilise pas, tu n'as rien à te repprocher et c'est le temps qui va te le montrer!

Déjà qu'il n'était pas sur de lui aurais je accentuer ça en l'opérant?
je ne le crois pas non plus

il faut laisser un certain temps au chien, après la castration, pour qu'il puisse montrer un autre comportement, il faut d'abord qu'il évacue toutes les hormones présentes dans son corps, cela peut prendre quelques jours à plusieurs mois
ensuite, avec les balades, le travail de la longe, les croisements...etc, tu verras ton chien évoluer!
à très bientôt sur le terrain!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  argitxu Mar 17 Aoû - 15:17

Bonjour, merci pour tes conseils, effectivement le manque d'activité joue beaucoup sur les réactions de Balou, mes dernières ballades ce sont "bien" déroulées. QQ grognements mais pas de bagarre!!! Je ne gère pas du tout ni la longe, ni la laisse et ma venue sur le terrain va vraiment me faire du bien!!!!
Je serai parmis vous ce week end et j'en suis vraiment ravie, il me tarde, je ne demande qu'à apprendre. Balou est un chien éduqué et super conditionné par des heures de dressage classique "méthode positive"!! je pense que son soucis d'appréhender les autres mâles vient de là et du fait que je lui ai enlever tous ses codes de communication.J'ai travaillé longtemps avec la croquette alors que mon simple regard et mes caresses lui apporte beaucoup plus et je le sais maintenant. Je ne l'ai pas éduqué dans le sens "assis, pas bougé....." il le fait car je lui ait tjr demandé gentillement et sans jamais abusé, mais j'ai fait de l'obérythmé et du dressage pour faire une activité avec lui!!! Je ne regrette rien ce qui est fait et fait et une énorme complicité c'est crée entre nous. Mais je veux lui redonner ce qui lui appartient, les codes canins, sa tranquilité et sa confiance en lui pour lui redonner une vie de chien simple et agréable et surtt le respecter.....Et retrouver le plaisir des ballades simples.
A trés vite................................................

argitxu

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  Nacht 61 Sam 21 Aoû - 20:26

Bienvenue Argitxu et Balou ,qui sont arrivés ce matin après 4 heures de trajet au lieu de 1 h et demi , et motivés qd même !
C'est vraiment intéressant de pouvoir venir pour échanger , partager ,observer , discuter tranquillement et accueillir .
Il faisait très chaud mais les chiens et maîtres étaient expressifs et spontanés .
Argitxu était très attentive à la conversation , soucieuse de ne pas renforcer des actions "négatives" , (ref aux pbs rencontrés qui influencent ,amènent appréhension) ; un bon rappel , une sympathique relation de complicité ....
Nous avons vu cet été: Babs, Toss,Clemenantes et Calou qui n'en sont pas à leur premier voyage.....et en Avril :Max , Auluna, Dilun , Calou...

L'approche du travail sur site permet une approche plus concrète ;éclairci des malentendus inévitables ; permet de travailler des détails .....

Et d'avoir le plaisir de se connaître .
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  elfenoire Dim 22 Aoû - 16:22

Coucou argi!

Très heureuse d'avoir fait ta connaissance hier avec ton beau balou!

Bon aujourd'hui avec ma nenettes pas trop possible de venir discuter, mais tu étais en très bonne compagnie!

Contente que cela t'ai plu et merci d'avoir essayé et de vouloir revenir :-)

Je n'avais pas vu ce matin!!!
J'ai loupé ça...

BON ANNIVERSAIRE

Et a bientôt!  la castration de balou, problème? 110241
carresses a ton beau! chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  argitxu Lun 23 Aoû - 10:02

Bonjour, un petit message pour vous remercier de votre accueil, j'ai passé un super moment, un peu stressant pour nous deux mais trés intéressant. Balou à bien communiqué je crois!!!!! Il est rentré fatigué mais trés bien dans ses baskets.
Je suis trés impressionné par les chiens qui été présent , c'était incroyable chaque chien à trouvé sa place et à son rôle à tenir dans le groupe.Balou c'est fait remettre en place plus d'une fois sans agressivité, avec une telle patience !! Je l'ai trouvé assez agressif notamment au portail il passez vigoureusement sa t^te à travers les barreaux et pourtant aucun chien ne s'en est approché ou ne l'a accroché. Je pensais tout de même qu'il allé "lacher" avant, pourtant il est resté trés vigoureux les deux matinés!!! Désolé pour les autres qui ont du en avoir plein la tête de mon balou.......
La prise en charge était parfaite l'on m'a tout expliqué avec un tel amour pour nos loulous!!!
J'ai encore beaucoup de chemin a faire et je reste encore maladroite mais j'y crois!!!!

Je suis parti me ballader ce matin tout tranquillement avec ma longe, balou répond trés facilement aux messages que je lui envoi avec maladresse mais bon!!!! Il est trés à l'écoute et adore les caresses!!!!
Je suis tombé sur un chien qui été en liberté, je suis resté tranquille sans rien dire et comme il venait sur balou , j'ai laissé balou allé s'informer tjrs sa queue et crête en l'air!!! Mais ils se sont déclenchés quand même!!!L'autre chien était également toute crête levée lors de l'approche, son maître était loin derrière, j'ai envoyé plusieurs messages à balou et il est revenu sans bobo rien mais bon!!! J'ai coupé et suis reparti. J'ai croisé d'autres chiens mais ça c'est bien passé les chiens était posés, tranquilles ils se sont senti et se sont séparés sans souci!!!
Je pense que je gère mal les croisements surtout quand les chiens en face sont détachés .Je pense que pour le moment il faudrait peut être que je change de direction tant que balou n'est pas posé!!!

Enfin j'espère revenir bientot afin d'en apprendre encore plus. Je pense également que la castration va faire son effet.Le travail que vous faite est magnifique et ce n'est pas de tout repos. Alors FELICITATION à tous.
Je continuerai à donner des nouvelles de Balou et surtout vous faire partager nos micro progrés!! J'espère. Bonne journée!!!!!!!!!!

argitxu

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  Barraband Lun 23 Aoû - 14:58

argitxu a écrit:un petit message pour vous remercier de votre accueil,
Merci à toi d'avoir bien voulu vivre cette expérience ! la castration de balou, problème? Icon_wink

argtixu a écrit: j'ai passé un super moment, un peu stressant pour nous deux mais trés intéressant. Balou à bien communiqué je crois!!!!! Il est rentré fatigué mais trés bien dans ses baskets.
Normal que cela soit stressant, vous arrivez dans un lieu où vous ne connaissez personne, où les chiens sont en liberté, où on bouscule un peu les idées !

argtixu a écrit:Je suis trés impressionné par les chiens qui été présent , c'était incroyable chaque chien à trouvé sa place et à son rôle à tenir dans le groupe.
Dans le groupe de dimanche, tu as pu voir que tous les chiens sont mélangés (chiots, petites races, moyennes et grandes) et comme tu le dis chacun trouve son rôle à jouer même un chien en rééducation, à condition qu'on leur laisse une certaine autonomie pour le faire.

argtxu a écrit:Balou c'est fait remettre en place plus d'une fois sans agressivité, avec une telle patience !!
C'est dans de telles circonstances que l'on peut voir que la communication ne passe pas systématiquement par des agressions physiques. Une rééducation peut se faire dans la communication en générale (mimiques, postures, regards, vocalises, ...)

argitxu a écrit: Je l'ai trouvé assez agressif notamment au portail il passez vigoureusement sa t^te à travers les barreaux et pourtant aucun chien ne s'en est approché ou ne l'a accroché.
C'est vrai que le portail peut être impressionnant mais c'est un outil indispensable pour que les chiens puissent rentrer sur le terrain en évitant de prendre des risques. Grâce à ce portail, nos chiens nous donnent des indications sur le chien visiteur et on peut alors prendre toutes les précautions nécessaires afin de faire rentrer le chien et son maître.

argtixu a écrit: Je pensais tout de même qu'il allé "lacher" avant, pourtant il est resté trés vigoureux les deux matinés!!!
Ton chien n'a pas l'habitude de se trouver dans de telles situations. Le travail sur le terrain est très différent des ballades. En ballade, le chien est en mouvement, il est intéressé par des odeurs... alors que sur le terrain, il est en perpétuelles intéractions canines, il peut y avoir des fixations et certains chiens ne savent plus les gérer.

argtixu a écrit:Désolé pour les autres qui ont du en avoir plein la tête de mon balou.......
Il ne faut pas être désolée, sur le terrain priorité aux chiens ! la castration de balou, problème? Icon_wink

argitxu a écrit:Je suis tombé sur un chien qui été en liberté, je suis resté tranquille sans rien dire et comme il venait sur balou , j'ai laissé balou allé s'informer tjrs sa queue et crête en l'air!!! Mais ils se sont déclenchés quand même!!!L'autre chien était également toute crête levée lors de l'approche, son maître était loin derrière, j'ai envoyé plusieurs messages à balou et il est revenu sans bobo rien mais bon!!! J'ai coupé et suis reparti.
Lorsque tu dois croiser un chien, essaie de "lire" le chien que tu vas croiser. Si il a la même attitude que le tien, si l'attitude s'en rapproche, essaie d'éviter ce croisement qui aura des chances de mal se passer. Au départ, avec Balou, il vaudrait mieux croiser des chiennes assez calmes.

argitxu a écrit:Enfin j'espère revenir bientot afin d'en apprendre encore plus.
Tu peux revenir quand tu le souhaites, fais-le moi simplement savoir avant au cas où le club ne soit pas ouvert, on ne sait jamais.

argitxu a écrit: Je pense également que la castration va faire son effet.
La castration va te permettre de meilleures interactions canines.

argitxu a écrit:Le travail que vous faite est magnifique et ce n'est pas de tout repos. Alors FELICITATION à tous.
Merci pour tout ! C'est vrai que le week end après les cours, on est vidé, aussi bien les chiens que les maitres malgré que parfois certaines personnes au départ pensent que leur chien ne travaille pas !

argitxu a écrit:Je continuerai à donner des nouvelles de Balou et surtout vous faire partager nos micro progrés!!
On les attend avec plaisir ... la castration de balou, problème? Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  argitxu Mar 24 Aoû - 13:47

Bonjour, effectivement je pense ne laisser les intéractions avec les autres chiens que quand je sent que le chien d'en face est calme, ce matin j'étais en liberté et j'ai demandé d'une voie douce à balou de laisser un chien en face qui été attaché, et il a passé son chemin en grognant un peu mais il l'a fait aprés j'ai croisé une dame que je connais avec sa chienne et là je l'ai laisser tranquille, ils ont joué et joué!!!! Ce qui est quand même bizarre c'est que même quand il rencontre une femelle en face il a quand même la queue haute!!!!

Je pense que ça passera quand il se calmera.

Bonne journée.


argitxu

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  Nacht 61 Mar 24 Aoû - 20:31

Bonsoir , je ne sais pas comment sont tes chemins de ballade ....Mais s'ils sont étroits c'est du vrai face à face qui conforte la queue haute ,et le face à face est une menace qd de plus les humains avancent et font avancer leur chien....

Sur de bien larges pare feux on peut passer en espace "non critique" et encore il faudrait avoir une idée de la distance critique qui concerne ton chien....
Dans l'immédiat , pour penser aussi à toi et à la sérennité des ballades je préfèrerais pouvoir biffurquer complètement (en attendant qu'il se calme)

Bien sûr si tu as moyen de rencontrer des femelles de bonne communication qui vont lui faire travailler les autorégulations et lui apprendre analyse et maîtrise ce qui sera intéressant.

Dimanche, il y a eu bcp de travail en face à facesur le terrain mais dans le cadre d'un travail , pas avec tous les chiens du club, et pas pour se croiser sur un chemin ..... Et auparavant il y avait eu le portail , bien du langage canin et de la communication humaine qui n'a pas échappée à ton chien.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  doggy Mer 25 Aoû - 0:26

Argitxu a écrit:Ce qui est quand même bizarre c'est que même quand il rencontre une femelle en face il a quand même la queue haute!!!!
c'est une des choses qu'il a montré sur le terrain...et jusqu'au bout! Wink

il manque d'assurance, le face à face ne doit pas le mettre à l'aise non plus, comme l'a précisé Nacht61...donc il va peut-être essayer d'impressionner, alors qu'il ne s'est pas encore informer sur le chien d'en face...donc, femelle ou mâle...queue haute!

en tout cas, très heureuse d'avoir fait ta connaissance, et celle de Balou aussi...sous ses airs de kéké, il a un regard empreint d'amour, sait apprécier les caresses...et te montre une belle écoute dans tes déplacement!
chien pour lui!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  Calou Mer 25 Aoû - 6:25

Nacht 61 a écrit:
Dimanche, il y a eu bcp de travail en face à facesur le terrain mais dans le cadre d'un travail , pas avec tous les chiens du club, et pas pour se croiser sur un chemin ..... Et auparavant il y avait eu le portail , bien du langage canin et de la communication humaine qui n'a pas échappée à ton chien.
Voici un lien un peu plus concret sur le croisement en balade:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture la castration de balou, problème? 69499
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  argitxu Dim 29 Aoû - 9:47

Merci pour vos réponses et les liens que tu m'à envoyé calou! J'analyse tout ça mais à part sur le terrain je ne peux travailler ces croisements en longes. En ballade soit les gens tiennent leur chien serrés contre eux comme des saucisses, soit ils sont en liberté et vienne direct au contact!!!
Pour répondre aux messages, le face à face même loin provoque la queue haute de balou mais depuis qq temps il chouine mais si je lui dit tu laisse , il s'écarte et il passe!!! Ce qui est pas trop mal je trouve. J'essaye de lire les chiens comme tu me l'a suggérer barraband, du coup je passe mon chemin quand je vois le chien la queue haute et la crête en l'air, ce qui est souvent le cas!!!!Maintenant Balou me suis et c'est assez nouveau et trés rassurant.
Je veux tout de même profiter de chaque contact dés que c'est possible, du coup quand c'est une femelle et qu'il l'a compris je le laisse, on verra comment ça peux évoluer par la suite.
Je sais que demain il peut y avoir des "rechuttes", mais pour l'instant le travail continue.La laisse n'est pas son point fort car je ne l'ai pas bien habitué, mais pour le moment je préfère travailler au calme et en ballade tranquille pour qu'il apprenne à s'informer au mieux et se poser!!!
Bonne journée à tous.

argitxu

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  doggy Dim 29 Aoû - 16:20

mais pour le moment je préfère travailler au calme et en ballade tranquille pour qu'il apprenne à s'informer au mieux et se poser!!!
et tu as bien raison!
pour le moment, la priorité n'est pas de lui apprendre à faire une super marche en laisse...mais à s'informer, à se gérer, à observer, à prendre le temps de sentir, à prendre confiance en lui, par rapport aux autres et à ce qui l'entoure...ensuite, quand il sera plus calme, grâce à votre complicité à tous les deux et à ton travail en longe, perfectionner la marche en laisse te paraîtra bien simple.
tout ce qu'il aura appris devrait t'aider à avoir un meilleur comportement et une meilleure écoute, y compris en laisse! Wink

il faut le temps que les choses se mettent en place!
bonne continuation à toi, Argi!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la castration de balou, problème? Empty Re: la castration de balou, problème?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum