Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Rapport de voyage"

+9
Kes
Toss
RoxAnne
Koko
Catchu
doggy
didiz
Chance2
Toscarenzo
13 participants

Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty "Rapport de voyage"

Message  Toscarenzo Mer 2 Juin - 15:34

J’ai été longtemps absente du forum, … 3 semaines de balades au long des routes de France, des amis à retrouver, des sites à découvrir… bien sûr avec les pitoux…

Cette longue « itinérance » m’a permis d’observer plusieurs choses, de me réjouir de certaines, d’en déplorer d’autres … mais comme personne n’est parfait, je privilégie le positif, … je préfère me réjouir des bonnes choses plutôt que de me polariser sur les petits accrocs… cependant, j’en tiens compte, et peu à peu, je «travaillerai» sur ces points là aussi, un jour… "Rapport de voyage" Icon_wink
3 semaines de voyage, 7 haltes, parfois pour une seule nuit… les poilus dormaient avec nous, nous les laissions dans la chambre quand nous allions dîner ou déjeuner… mon mari assurait au moins 4 belles balades quotidiennes, .. Mais nos chiens ont d’habitude une totale liberté pour gérer leur chronomètre biologique (jardin + balades) à leur façon, … ils ont été super, s’adaptant à notre rythme, … mais franchement, on leur a beaucoup demandé, … beaucoup de kilomètres en voiture, beaucoup de nouveaux lieux, de nouveaux visages, des horaires différents, … on ne leur demandera plus cela… on partira désormais moins longtemps, ou avec moins de changements, … ils n’ont eu aucune rébellion, ils ont été adorables, mais au retour ici, qu’ils étaient heureux!! Ils ont écrasé!!

Quelques faits m’ont frappée… et pour moi, ils mettent en avant la bêtise humaine

Et je dois le dire, j’ai assisté à une scène qui m’a montré MA bêtise.. Tout s’est bien passé, mais j’ai pu voir comment un accident pouvait arriver… par bêtise, incompétence, insouciance humaines….


Chez mes enfants, je découvre que ma petite-fille de 2 ans qui adore les chiens a maintenant peur .. Que s’est-il passé depuis notre dernière rencontre à Noël? Mes enfants n’ont pas d’animaux, les seuls chiens qu’elle côtoie sont Darwin et Tosca.. A Noël, c'était toujours le grand amour et la confiance totale réciproques... Paroles d’adultes mal choisies? Chiens rencontrés qui l’ont surprise? … je ne sais pas… on compte donc sur Tosca pour la rassurer… mais en fait, elle n’avait d‘yeux, comme avant, que pour Darwin.. Peur mais toujours attirance… mais elle s’approchait moins simplement, moins naturellement, … donc, on surveille, on encourage, on fait attention… les relations se réchauffent, mais elle n’a toujours pas cette fluidité, ce naturel de l’enfant qui est à l’aise avec les chiens…
Un soir, Tosca était couchée dans le coin salon du séjour, Darwin couché à nos pieds près de la table coin repas… la petite est passée au dessus de Tosca pour nous rejoindre, sans problème.. Mais la gamine est clown, elle voyait notre attention (bien sûr, nous étions attentifs, mais surtout pour le 60 tonnes…).. Et elle passe, et repasse, et re-repasse au-dessus de Tosca .. Et nous n’y avons pas trouvé de mal, Tosca est toujours prête à tout supporter, tellement gentille, tellement douce avec tous les humains… je n’ai pas observé Tosca pour voir si elle donnait des signes d’avertissement… sauf que la petite, au x-ième passage, s’est cassé la figure, et a dû faire mal à Tosca en lui tombant dessus, .. Et Tosca a fait ce qu’elle fait à Darwin quand il n’entend pas sa fatigue, elle s’est retournée sur la petite..
Tosca est impressionnante dans cette situation.. Mais la petite n‘a rien eu, sauf des bleus sur les tempes..
Nous avons eu très peur, … je m’en suis voulu d’avoir laissé la gamine ainsi s’amuser avec Tosca.. Ni Tosca ni la petite n’étaient responsables ou coupables.. Je n’aurais jamais dû laisser Tosca supporter ce qu’elle n’avait plus envie de supporter…
Le plus étonnant, c’est que la petite est allée ensuite spontanément vers Tosca… sans aucune crainte… et Tosca avait retrouvé sa douceur et sa tranquillité… je me suis posé, je me pose encore bien des questions sur la cause réelle de la peur récente de ma petite-fille pour les chiens….
Par la suite, ma petite-fille est toujours allée vers Tosca spontanément, mais elle restait précautionneuse face à Darwin, qui ne comprenait pas pourquoi sa petite amie l’abordait avec tant de crainte…

La bêtise humaine grand format, .. C’est sur un parking d’autoroute.. Grosse chaleur, on trouve une place à l’ombre, Jean va promener les pitoux et revient pour les faire boire.. Il tient les laisses entre les dents et verse à boire dans la gamelle, un chien de chaque côté, lui face au coffre ouvert du Touran… et un mec arrive par derrière sans prévenir et veut caresser Darwin … Jean m’a dit que l’aboiement de Darwin était proportionnel à la surprise…. Et le mec de crier « et en plus, il voudrait me mordre?? »… voilà, le type qui pense que nos chiens vont se régaler de ses caresses… Nos chiens sont bien élevés! ils ne fréquentent pas n’importe qui sans être présentés!!.. Jean a essayé d'expliquer, mais il sentait que c'était peine perdue...

Darwin attire les regards parce que les gens ne connaissent pas cette race, parce qu’il est visible de loin, mais il les effraie aussi… mais les gens qui ne s’occupent pas de lui, il les ignore pareillement..

Question chien… Dans un petit village du haut-pays niçois, on a croisé un mec avec un chien de moyenne taille en liberté, Darwin en laisse.. On l’a invité à laisser faire les présentations, Jean laissait la laisse détendue.. Darwin faisait comme en liberté, rencontre sobre, dialogue de chien tranquille.. Et c’est le chien qui lui a sauté dessus! Et c’est le mec qui s’est excusé!! Sympa et observateur! Un peu plus loin, nouveau petit chien en liberté… qui a tout de suite analysé la distance que la laisse accordait à Darwin.. Heureusement pour mon bras, c’était Jean qui tenait la laisse de Darwin! Belle occasion d’envoyer de beaux messages!!

Par la suite, nous avons préféré privilégier les balades multiples en libre dans la nature au cours de la journée, et laisser les chiens dans la voiture, à l’ombre, (quoique, à vrai dire, le ciel ne fût pas des plus ensoleillés au cours de notre périple!! "Rapport de voyage" Icon_twisted )

Sinon, on pouvait laisser les chiens dans les chambres inconnues sans aucun problème! Un «tu attends??? Je reviens …» en fermant la porte derrière nous, .. On leur avait apporté leurs couvertures, ils n’ont même pas squatté notre lit!!

Bon, la dernière halte, c’était en pleine cambrousse, une auberge «bio» avec volailles diverses en liberté pour nous accueillir… et un coq qui a nargué Darwin encore dans la voiture alors que nous prenions possession de notre chambre… et cocorico, et cocorico, perché sur son muret à hauteur de nez de Darwin... quand on a ouvert le coffre, Darwin a foncé sur le « m’as-tu vu »,, Jean l’a rattrapé au vol, … et le coq s’est envolé plus loin… après, on faisait gaffe… et on allait se balader plus loin, alors qu’on était déjà en pleine nature!!
Jean s’étonne du désintérêt de nos poilus pour les petits lapins qui caracolent devant leurs yeux tôt le matin, quand Tosca s’est découvert une passion pour lever les faisans et que Darwin a découvert de l’intérêt pour la basse-cour!!.. Et qu’ici, ils se désintéressent des pigeons et tourterelles qui viennent se poser dans le jardin…

"Rapport de voyage" 2010_043
"Rapport de voyage" 2010_044

la grande activité - farniente entre les balades...

"Rapport de voyage" 2010_045
"Rapport de voyage" Copie_10
"Rapport de voyage" Copie_11
"Rapport de voyage" Copie_12

"Rapport de voyage" 2010_046

Voilà, je voulais dire bonjour à tout le monde… je vais essayer de reprendre contact avec le forum petit à petit, … mais c’est dur après presque un mois d’absence…


 
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Chance2 Mer 2 Juin - 22:28

Très belles photos.

Des bètises on en fait tous, moi je suis championne!
C'est ce qui permet de progresser, si tout était parfait, qu'est ce qu'on s'ennuierait!!

"Rapport de voyage" 98608 "Rapport de voyage" Lol
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  didiz Mer 2 Juin - 23:07

bon retour Toscarenzo "Rapport de voyage" Icon_queen

Tes loulous ont dù bien apprécier de voir de nouvelles choses, même si c'est fatiguant!

Je comprends que tu t'en sois voulu pour Tosca et ta petite fille.. mais bon, des erreurs ça arrive, l'important est qut tout le monde aille bien, et que les deux aient pu passer à autre chose après l'incident.
Je me suis fait "pincouiller" le doigt par un chien que je connaissais bien quand j'était toute petite.. sa maîtresse n'a pas fait attention (on peut pas être partout), et moi, je n'avais pas voulu comprendre que le chien en avait assez. Gros chagrin, gros choc pour moi.. mais ça m'a appris que "trop c'est trop", et que si ma propre chienne savait me le dire en douceur, les autres chiens pouvaient le dire autrement "Rapport de voyage" Icon_neutral Donc j'ai fait attention ensuite. ça ne nous a pas empêché de nous aimer bien ce chien et moi par la suite "Rapport de voyage" Icon_wink
Pour Darwin, peut-être dans son souvenir était-il "moins gros", ou qu'elle a eu une mauvaise expérience depuis.. comme tu dis, va savoir. Mais la petite miss n'a pas de chien auprès d'elle au quotidien, c'est normal qu'elle "tatonne" un peu, que parfois cela lui soit moins "évident" que pour des enfants qui ont un chien chez eux. Si ça se trouve, la prochaine fois, elle sera plus à l'aise avec lui, la relation se fait sur du long terme.

Sinon, cela arrive très souvent que des gens viennent caresser Bonus.. ce qui est dingue, c'est que les enfants me font très souvent part de leur envies. Soit ils me demandent directement s'ils ont le droit de le caresser, soit il me le font comprendre par de subtils "oh.. il est beau le chien...il est gentil?" Mais les adultes, c'est très rare qu'ils me demandent la permission... Certains me sourient auparavant, "appellent" Bonus du regard ou par un sourire, et le caressent dès qu'il fait mine d'aller les renifler. "Rapport de voyage" Suspect Bon, passe encore, mon chien autorise lui aussi des yeux cette caresse
Mais je n'aime pas du tout que cela soit fait par surprise. Ca arrive lors de croisement dans des chemins.. les gens ne disent parfois pas bonjour mais plaque directement la main sur la tête de mon chien qui n'a même pas pu voir le "coup" arriver.
J'ai beaucoup de chance d'avoir de nouveau un chien très confiant envers les gens, inconnus compris... Et effectivement, c'est plus difficile d'expliquer à un adulte que ça ne se fait pas, et qu'on ne surprend pas un chien. J'ai tenté, mais on me répond souvent que mon chien a une "bonne tête". Pour eux, il n'y a pas de "danger" en fait

merci aussi pour tes photos, ça donne envie d'aller se promener "Rapport de voyage" Drunken_smilie

"Rapport de voyage" 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  doggy Jeu 3 Juin - 11:37

coucou Toscarenzo!

pas toujours évident les vacances avec nos loulous mais aux vues des photos, vous avez dû vous régaler aussi! "Rapport de voyage" 316670

en tous cas, pour Tosca et ta petitoune, tout fini bien et que veux-tu, chiens et enfants, c'est une belle histoire, en gardant un oeil!
l'enfant reste un enfant, avec tout ce qu'il est et le chien reste un chien, avec ses moments, ses réactions potentielle, ses humeurs, sa vieillesse aussi et ses douleurs...et nous, nous ne sommes que des humains...ni robots, ni infaillibles et heureusement, tout serait bien tristounette! "Rapport de voyage" 802676

comme tu l'écris Toscarenzo, "tenir compte de ce qu'il se passe"...pour mieux avancer! "Rapport de voyage" Icon_wink
en tout cas, bon retour chez toi chère Toscarenzo...et bon retour parmi nous! "Rapport de voyage" Icon_flower
"Rapport de voyage" 98608 pour ton duo qui doit apprécier de retrouver son nid douillet!
et bonnes récup aux maîtres aussi! "Rapport de voyage" Sleep
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Catchu Jeu 3 Juin - 11:54

Bienvenue parmi nous "Rapport de voyage" Icon_cheers ,
Toutefois alors que je n'ai pas le temps tu écris un pavé, tu exagères "Rapport de voyage" 935584
J'adore la photo du Chinois et Darwin sur le barrage, c'est splendide.
A bientôt
"Rapport de voyage" 98608 aux deux
Pas le temps d'écrire plus nous nous voyons le 13 sur le terrain j'espère, sinon ce sera le 26
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  doggy Jeu 3 Juin - 12:03

Catchouwoman!!!! "Rapport de voyage" Affraid
21...22...23...au boulot! "Rapport de voyage" 720477 "Rapport de voyage" 316670
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Koko Jeu 3 Juin - 15:34

Coucou Toscarenzo! "Rapport de voyage" 110241
Contente de te lire, à bientôt!!
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Toscarenzo Jeu 3 Juin - 20:27

Merci pour vos encouragements ... j'avais oublié de mettre cette photo... ça peut donner des idées à ceux et celles qui voyagent...

"Rapport de voyage" Voyage10

Didiz, je te remercie pour ta réponse.. oui, on fait tous des erreurs, mais il y en a qu'on ne devrait pas faire.... je voulais surtout raconter ce qui nous était arrivé pour inciter chacun à être plus attentif que je ne l'ai été...quand on a un chien hyper sympa, calme, tranquillou, ou très bien éduqué, je pense qu'on a tendance à lui demander plus que ce que nous, nous serions capables d'assumer... même moi, réputée hyper zen, cool et marche sénateur de 90 ans, je peux péter les plombs si on me pousse trop... donc, je comprends que Tosca ait pété les plombs... et ça, c'était de ma responsabilité de bipède d'anticiper et de ne pas laisser faire ... c'était aussi mauvais pour ma petite-fille, à qui je laissais faire n'importe quoi, (je, nous..) et à qui je n'apprenais pas à respecter sa copine poilue... (nous pensions qu'elle oubliait sa panique vis à vis des chiens...)... chacun a ses limites... il faut les respecter... mais en même temps, heureusement que c'était Tosca, sinon,.... ça aurait pu être grave!

Bon, message perso: merci, Doggy, de surveiller Catchu-W... elle prend des libertés incompatibles avec un programme sérieux de préparation aux échéances qui l'attendent!! C-W, au boulot, et plus vite que ça!! "Rapport de voyage" 468816

Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  RoxAnne Ven 4 Juin - 6:55

Merci pour ce "rapport" de voyage, ...... content Oui, j'ai constaté aussi, pour partir souvent avec elles, que mes poilutes adorent venir en vacances avec nous, mais apprécient réellement de revenir chez elles! Comme moi, d'ailleurs! "Rapport de voyage" 102148
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Toss Ven 11 Juin - 13:05

Certes, j'ai un peu l'esprit d'escalier...
Ton récit, Toscarenzo, me rappelle un "incident" du même genre avec Tilly :

Juste pour situer : la 1ère année avec Tilly, je crois qu'elle n'avait jamais de collier (à part les premiers jours), mais un simple bandana... comme ça je pouvais toujours la tenir éventuellement. La raison : Totale confiance !
Je n'ai jamais eu à déplorer cette confiance... jusqu'au jour où :
Nous étions en vacances dans les Vosges. On s'arrête pic-nicker dans une forêt au milieu de nulle part. Tilly en libre bien sûr, le coffre de la voiture grand ouvert. Là-dessus arrive une voiture, qui ne trouve pas mieux que de se garer à quelques centimètres de la nôtre (bien alignée, on se serait cru dans un parking !).
Les personnes sortent et passent forcément le long de notre voiture. Du coup Tilly leur a sauté dessus (faut pas toucher à ma voiture, non mais...) ! Enfin, elle a fait son boulot quoi...
Heureusement pas de mal, elle a "juste" pincé légèrement la dame, qui n'a rien dit (ou presque).. : elle connaissait bien les chiens, comprenait la réaction de Tilly qui gardait la voiture...
Mais bon, j'étais vraiment embêtée, tu peux imaginer.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que même les chiens vraiment équilibrés (comme Tosca, comme je pense Tilly), ont leur limite... A nous de les protéger en évitant de les mettre dans des situations trop difficiles

Je te comprends tout a fait, j'ai comme toi "pêché" par excès de confiance... Je suis plus attentive aujourd'hui.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Kes Sam 12 Juin - 3:07

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que même les chiens
vraiment équilibrés (comme Tosca, comme je pense Tilly), ont leur
limite... A nous de les protéger en évitant de les mettre dans des
situations trop difficiles

Je te comprends tout a fait, j'ai comme toi "pêché" par excès de confiance... Je suis plus attentive aujourd'hui.
Il faut prévoir les imprévus... d'où la difficulté d'élever des enfants ou des animaux... "Rapport de voyage" Icon_rolleyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Toscarenzo Lun 14 Juin - 20:14

Kes, la difficulté, c'est surtout de se remettre en question... "Rapport de voyage" Icon_wink ...

Je te rejoins, Toss.. ..
il ne faut pas oublier que même les chiens
vraiment équilibrés.. ont leur limite...

nous demandons souvent trop, ou nous attendons trop, , .. plus que de nous-mêmes... "Rapport de voyage" Icon_smile .. mais c'est nous qui sommes responsables..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  élizabeth Mar 15 Juin - 5:14

c'est vrai que nous leur demandons parfois beaucoup mais nos chiens ont aussi beaucoup de moyen pour le dire, dont le fait de se lever et de partir, qui doit être le moyen de s'extraire d'une situation qui les dérange qu'ils doivent apprendre à privilégier comme moyen d'action vis à vis d'un enfant.

je reconnais avoir été très surprise par la réaction de tosca vis à vis de ta petite fille. sa réaction me questionne encore beaucoup.
pour moi le chien doit apprendre a avoir des réactions différentes vis à vis d'un autre chien qui les agasse et vis à vis d'un humain.

je n'ai que mes chiens en référence donc certainement pas assez de recul. mais ici les chiens ne vivent pas avec des enfants, ils en croisent dans leur vie mais pas comme des chiens qui vivent en permanence avec eux (ils ont donc un seuil de tolérence pas très élevé avec nos petits 2 pattes). j'ai des chiens qui ont majoritairement des réactions très vives, pourtant face à un enfant qui abuse, les adultes s'éloignent, ils changent de place. le grognement ne vient que si l'enfant continue, et si l'enfant persiste les adultes viennent nous demander de l'aide, ils n'agissent pas d'eux même, pourtant c'est une démarche que nous ne leur avons pas appris et qu'ils n'ont pas vis à vis d'un chien embêtant, là ils se débrouillent tout seul.

d'où mon interrogation, car il semble que ta chienne ne s'est pas bougée, elle a agit plus comme avec un jeune chien que l'on éduque à respecter les chiens adultes que vis à vis d'un enfant.

mon questionnement n'est pas une critique, c'est juste que cette relation chien/enfant me questionne toujours beaucoup.

ne vivant pas avec des enfants en permanence, je ne sais jamais exactement comme habituer mes chiens a avoir des relations avec le moins de risque possible pour les petits bipèdes car pour des chiens pas habitués, les enfants sont souvent perçus comme "un danger". mes jeunes grognassent facilement vis à vis des enfants turbulents, ce n'est qu'une fois adultes qu'ils prennent du recul.
du coup, quand ils sont jeunes et qu'ils grognassent je sais jamais quoi faire.

actuellement au premier signe de grognement ou d'agassement, on éloigne les 2 (mes amies ont des tout petit 18 mois, 2 ans, 4 ans donc pas question de prendre le moindre risque avec les petits dont le visages est au niveau des dents). D'où peut être aussi les réactions de mes hiens adultes ...

peut être devrions nous faire un post sur ce point car ne s'agit plus de tes vacances tosca mais plus d'une question générale ?
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Kes Mer 16 Juin - 0:38

peut être devrions nous faire un post sur ce point car ne s'agit plus de tes vacances tosca mais plus d'une question générale ?
J'adhère à cette suggestion.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Toscarenzo Jeu 17 Juin - 13:56

En fait, je ne crée pas de post "général", car nous avons déjà ouvert de nombreux posts sur "enfant et chien"... et on peut y reprendre la discussion.. et je pense que les "vacances" ont été un facteur déterminant ... quant à la fatigue de Tosca, à notre envie de réconcilier la petite avec les chiens, et à mon inattention... comme je le raconte précédemment.. c'était un moment spécial...
Ce fut l'occasion de voir que les chiens sont des personnes animales, comme nous sommes des personnes humaines, avec tout ce que cela suppose de réactif, émotionnel, sensitif, etc, etc...

Personnellement, j'ai toujours fait attention à ce que les enfants, les miens, mes petites-filles, tous les enfants côtoyés à la maison ou ailleurs, soient respectueux des chiens,.. j'ai toujours profité de la présence de mes chiens pour "éduquer" les enfants, et mes chiens, dans leur nature de chiens libres, ont toujours été très doux, et calmes, avec les gamins..

Oui, les chiens ont beaucoup de moyens pour communiquer avec les enfants, et avec nous, ... encore faut-il y être attentifs...
Tosca était dans un coin du salon, elle s'était installée loin de nous pour être tranquille.. je rappelle que les "vacances" ont été éprouvantes et fatigantes pour mes toutous... on leur a demandé beaucoup, trop certainement... beaucoup de km, (près de 3500 km), beaucoup de "dépaysement", beaucoup de marches et de balades car il n'y avait jamais de jardin où ils auraient pu se délasser tranquillement comme à la maison...
Tosca est une chienne de plus de 8 ans.. une chienne de sa taille, c'est déjà un âge respectable... elle était sous antibiotique, elle a un début d'arthrose, léger, mais qui, vu la fatigue du voyage, pouvait être plus sensible... Dans la position où elle était, il lui était difficile de bouger par rapport à la petite, alors, elle acceptait, jusqu'au moment où elle a dû avoir mal... Ne pétons-nous jamais les plombs quand on est excédé? ou qu'on a mal?

J'accepte cette idée de réaction soudaine, je la comprends... bien sûr, ce n'est pas parfait, bien sûr, ce n'est pas l'idéal... mais qui peut demander la perfection à l'autre sans l'approcher lui-même??? et vraiment, je me suis dit immédiatement, quelle "c.....ie" j'ai faite! heureusement que c'était Tosca,.. car elle a agi comme avec un chiot, sans mettre les crocs.. en maîtrisant sa gestuelle malgré la réactivité... si cela avait été un chien excité, ou ne maîtrisant pas la morsure, .. on aurait pu avoir un accident dramatique.. la petite aurait pu être gravement blessée et on aurait euthanasié Tosca... tout ça pour de l'inconséquence humaine!
Les accidents dont on entend parler ont des causes aussi stupides... mais Tosca est passée par la case "Dédé"...

C'est sur ce point que je voulais insister... respecter le chien, ... et ses limites! Personnellement, moi aussi je peux péter les plombs et je peux comprendre!! même si, par nature, je n'ai jamais utilisé la gifle ou la fessée pour éduquer mes fils, il m'est arrivé, une ou 2 fois, de réagir violemment ... j'ai regretté après, mais la limite était dépassée, j'ai donné une tape... on en a discuté après, j'ai expliqué... comme Tosca et ma petite-fille se sont retrouvées immédiatement après, pour un pardon réciproque...

A 8 ans et demi, que veux-tu que j'apprenne à Tosca? elle a cru pouvoir donner une leçon "animale" fraternelle à la petite... ou elle a réagi et géré ensuite ainsi... elle a donné la leçon que nous aurions dû donner à la petite, nous, bipèdes... mais nous étions béats, .. la gamine s'amuse avec Tosca, elle a retrouvé son amitié pour les chiens... nous avons abusé... et je le répète, la petite n'a pas eu peur, elle est retournée spontanément vers Tosca... alors qu'elle continuait de craindre d'approcher Darwin, qui l'attendait avec des yeux de merlan frit ou d'amoureux éconduit...
Mais je pense que Tosca a eu mal, et réagi sous une douleur subite... car elle a toujours été d'une patience infinie pour les enfants qui faisaient des tresses avec sa frange, ou alors, comme tu dis, elle s'éloignait... et pourtant, il n'y avait pas d'enfant au quotidien à la maison, .. mais elle a toujours été très affectueuse, caline, tendre et patiente avec les enfants.. comme tous mes chiens...

Que pourrais-je apprendre à Tosca qu'elle ne sache déjà? une réaction, tu l'auras quelque soit le chien! et c'est pour cela que j'ai tout de suite pensé aux accidents dramatiques qui font les unes des journaux...je me répète, heureusement que c'était Tosca, non "dressée", calme, équilibrée, pas incitée à mordre dans son passé avec les artifices proposés par les humains, ...
L'erreur, c'était la nôtre!

Ayant toujours vécu depuis mon enfance avec des gros chiens, je n'ai jamais eu d'appréhension quand j'ai eu notre premier chien avec mes enfants en bas âge.. notre premier chien, "jumeau" de notre 2° fils, "gardait le troupeau" quand les gamins jouaient dans le jardin avec leurs copains... quand les gamins s'excitaient, il aboyait et m'appelait à la rescousse... son "jumeau" a appris à marcher en s'accrochant à ses poils...

Et toutes les années suivantes, tous les chiens successifs ont toujours eu une relation paisible et affectueuse avec les enfants de la famille ... mais les enfants savaient qu'il y avait des règles à respecter... ils comprenaient vite que s'ils commençaient à faire les imbéciles, à s'exciter, le ou les chiens s'excitaient aussi ... et ils préféraient le ou les chiens-calin que les chiens-boxeur-catcheur...

Là, nous avons laissé la petite abuser...Pour moi, il n'y a pas de raison de demander ou exiger du chien qu'il supporte tout ou n'importe quoi... ce n'est pas un objet, c'est un être vivant.. c'est à nous, responsables, de gérer ou agir quand un enfant ne respecte pas les limites supportables... peut-être qu'il y a 2 ans, sans douleur, Tosca aurait supporté les passages successifs de la gamine... ce jour là, elle n'était pas en état de le faire... on doit envisager cette possibilité, car justement, un animal n'est pas un robot programmé.. même le plus discipliné qui soit...

Comme tu le dis, tes chiens "grognassent" après les enfants turbulents... en fait, les chiens apprécient le calme et la sérénité du groupe, cela rejoint l'histoire de mon premier chien qui m'alertait quand les gamins s'excitaient dans le jardin...... les enfants ont à apprendre, .... "Rapport de voyage" Icon_wink

A part cette expérience qui m'a désolée, (mais instruite..), j'ai toujours laissé les enfants avec les chiens, en prévenant bien que s'ils s'excitaient, ils n'auraient plus droit d'être avec les chiens... les règles données, quand les gamins avaient besoin de se défouler, on séparait, quand les gamins jouaient calmement, on laissait ensemble... mais pas de jeux de balles, pas de lancers, pas de batons... etc, etc..
Mais je n'ai jamais eu à apprendre à mes chiens à être gentils avec les enfants... naturellement, ils allaient vers eux.. pour moi, ce sont les enfants qui ont besoin d'apprendre des choses oubliées, naturelles auparavant quand le chien était moins répandu dans notre société... maintenant, ils les prennent souvent pour des peluches ou des jouets... ce qu'ils ne sont pas!

"Rapport de voyage" Icon_redface .. pavé!! "Rapport de voyage" Icon_redface "Rapport de voyage" Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  babsou Jeu 17 Juin - 14:27

2 petits trucs...
Kawa quand il était petit, avait tendance a se retourner contre la personne si on lui marchait sur la patte, maintenant il ne le fait plus. Pourquoi? Je ne sais pas mais je me dis que peux être qu'il comprend que ça n'est pas intentionnel. Je fais attention avec les petits car si un petit "tombe sur lui", c'est "pas pareil". Ce sera nouveau pour lui, et c'est pas "que la patte" donc bon...
Par contre vous êtes nombreux a , il me semble, éduquer les enfants par rapport aux chiens. Ce qui est très bien. Peut être une réserve : un enfant ne peut pas se passer de jouer et de jouets. C'est sain et naturel qu'il joue au foot avec ses copains dans le jardin, qu'il crie de joie, qu'il s'exprime, qu'il arrive en courant vers sa mère pour lui demander de regarder comme il fait bien l'équilibre. Et pour moi, c'est à moi de gérer le chien. Surtout quand c'est "chez l'enfant". Ok, chez moi, coincé dans l'appart, j'explique au pitchoune de ne pas courir, ni jeter des jouets au chien, ni l'embêter, ni se mettre au quatre patte devant.
Mais quand je suis chez les gens, je "gère" mon chien au mieux. Quitte à l'isoler ou a nous isoler tous les 2 plutôt que de priver les petits d'une partie de foot. Ce qui ne veut pas dire que les petits ont le droit de faire n'importe quoi avec mon chien. Ils ne lui lancent rien, ne l'appelle pas, ne font pas la course avec lui. Par exemple, Popeye ne supporte pas de voir quelqu'un la tête en bas, en équilibre, il panique. Si mon petit cousin veut montrer a tout le monde comme il est fort en gym, et bien je rattache Popeye. Je ne dis pas à l'enfant : tu montrera demain quand le chien ne sera plus là. Bref, quand pensez vous ?
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  didiz Jeu 17 Juin - 15:02

tout à fait, si le chien montre des signes d'impatience, de nervosité, d'agacements..etc, mieux vaut séparer enfants et chiens quand les petits humains jouent au foot. A condition que les enfants respectent aussi la tranquillité du chien et ne viennent pas lui lancer de ballon quand il fait la sieste.
Je crois qu'il faut s'adapter à chaque enfant et à chaque chien, il n'y a pas de "recette toute faite" là encore. Il ne s'agit pas de tout régenter, mais il est important qu'au regard du chien, nous soyons le référent des enfants , et inversement.. , et que ça soit bien clair pour tout le monde. Ainsi, je pense qu'en cas de conflit ou de situation inquiétante, l'un et l'autre viendront plus facilement s'en remettre à l'adulte (à nous d'être attentifs au "appels")
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  babsou Jeu 17 Juin - 15:11

didiz a écrit:tout à fait, si le chien montre des signes d'impatience, de nervosité, d'agacements..etc, mieux vaut séparer enfants et chiens quand les petits humains jouent au foot. A condition que les enfants respectent aussi la tranquillité du chien et ne viennent pas lui lancer de ballon quand il fait la sieste.
Je crois qu'il faut s'adapter à chaque enfant et à chaque chien, il n'y a pas de "recette toute faite" là encore. Il ne s'agit pas de tout régenter, mais il est important qu'au regard du chien, nous soyons le référent des enfants , et inversement.. , et que ça soit bien clair pour tout le monde. Ainsi, je pense qu'en cas de conflit ou de situation inquiétante, l'un et l'autre viendront plus facilement s'en remettre à l'adulte (à nous d'être attentifs au "appels")
Je suis tout à fait d'accord. Il y a un truc sur lequel je suis "intransigeante" : interdiction totale d'agiter expres un truc sous le nez de mon chien (qu'il dorme ou pas d'ailleurs "Rapport de voyage" Icon_biggrin ). Mais c'est vrai que quand il y a une écoute de tous les côtés, c'est tellement plus simple ... "Rapport de voyage" Icon_wink
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Kes Jeu 17 Juin - 15:23

Moi je pars du principe qu'il faut essayer de ne pas mettre le chien (ou l'enfant) en position de fauter.
Je sais que les enfants vont jouer et que l'excitation va monter avec le chien, j'isole le chien. Je ne veux pas que le chien aille dans une pièce, je ferme la porte... Je ne veux pas que la nourriture disparaisse... je la range (des enfants comme des chiens "Rapport de voyage" Icon_lol ).
Un accident peut toujours arriver car on ne peut penser à tout et toi, Toscarenzo, tu avais aussi l'excuse d'être fatiguée et par là, moins attentive. Ça arrive...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Barraband Jeu 17 Juin - 16:43

babsou a écrit:Peut être une réserve : un enfant ne peut pas se passer de jouer et de jouets. C'est sain et naturel qu'il joue au foot avec ses copains dans le jardin, qu'il crie de joie, qu'il s'exprime, qu'il arrive en courant vers sa mère pour lui demander de regarder comme il fait bien l'équilibre.Et pour moi, c'est à moi de gérer le chien. Surtout quand c'est "chez
l'enfant". Ok, chez moi, coincé dans l'appart, j'explique au pitchoune
de ne pas courir, ni jeter des jouets au chien, ni l'embêter, ni se
mettre au quatre patte devant.
Pour moi, il y a deux cas précis à différencier :
- le chien qui a été éduqué sans excitation et avec des enfants. Il est tout à fait normal qu'un enfant joue. Si le chien a l'habitude de la présence des enfants et qu'il n'a pas eu d'excitations de jeux, les enfants pourront jouer avec la présence du chien, et le chien n'aura pas envie d'aller leur enlever leurs jeux ou de leur sauter dessus.
- le chien a subi quelques excitations et il n'a pas réellement l'habitude de voir des enfants. Là il faudra bien gérer au mieux pour le chien et l'enfant. Parfois, la mise à l'écart du chien peut être nécessaire pour un petit moment. On ne peut pas toujours frustrer l'enfant tout comme le chien, il faudra trouver un juste équilibre. Par contre, j'éviterai de mettre systématiquement le chien à l'écart des enfants car cela pourrait créer un autre problème.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Kes Jeu 17 Juin - 18:37

Par contre, j'éviterai de mettre systématiquement le chien à l'écart des enfants car cela pourrait créer un autre problème.
Bien sûr il faut adapter à chacun. Une bonne partie de jeu chien-enfant, c'est beau aussi. "Rapport de voyage" Icon_cheers
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Calou Jeu 17 Juin - 19:16

Kes a écrit:
Par contre, j'éviterai de mettre systématiquement le chien à l'écart des enfants car cela pourrait créer un autre problème.
Bien sûr il faut adapter à chacun. Une bonne partie de jeu chien-enfant, c'est beau aussi. "Rapport de voyage" Icon_cheers
Ici Vico ignore voir s'isole quand il y a des enfants. Sauf si grosse papouilles à la clé "Rapport de voyage" Icon_biggrin
Par contre Calou, un peu plus vive, les attire "Rapport de voyage" Icon_rabbit Et là notre gestion diffère selon les enfants présents: s'il s'agit de mes nièces c'est sans soucis, elles ne cherchent plus à l'exciter et surtout Calou n'a pas assimilé leur présence avec des parties de jeu de folie. Par contre avec les filles de ma cousine qui habite à 300m de chez nous c'est totalement différent "Rapport de voyage" Icon_eek Les minettes sont très speed et ont des chiens à la maison avec qui elles jouent donc... elles n'ont pas peur/pas conscience des risques quand Calou s'excite "Rapport de voyage" Icon_redface Du coup nous isolons la louloutte ou alors les filles sont invitées à jouer calmement avec Calou, on varie"Rapport de voyage" Icon_wink

En tout cas merci Toscarenzo d'avoir partagé ce moment de vie, c'est tellement dur d'avouer, qui plus est sur un forum, ses erreurs "Rapport de voyage" Icon_rolleyes
Pour tes poilus "Rapport de voyage" 98608 "Rapport de voyage" 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Rapport de voyage" Empty Re: "Rapport de voyage"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum