Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ca n'avance pas beaucoup...

+5
Chance2
cerf-volant
mitee
elfenoire
Lizzy
9 participants

Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Lizzy Ven 23 Avr - 21:56

Ca n'avance pas beaucoup...

Il y a un moment que je ne suis pas venue, entre autre pour cause de décès de mon vieil ordinateur... Enfin rebonjour Smile

je refais un post parce que l'ancien est un peu parti dans les limbes de l'oubli.

Depuis le début Sadko, qui est à la maison depuis plus de deux mois maintenant, ne supporte pas du tout la solitude et pleure et hurle dès qu'il est seul.

Vous allez me dire que peut-être je n'ai pas essayé les exercices avec la barrière. Mais si... chaque jour, inlassablement, le plus concieusement possible, en suivant les explications. Je dois m'y prendre mal sans doute, ou alors il y a autre chose de plus profond, je ne sais pas. Pour ça, je suis en train de me décourager.

J'ai lu sur le forum tout ce que j'ai trouvé sur le sujet.

Et puis chaque jour aussi, je sors exprès quelques minutes, pour ne revenir exprès juste à un moment où il arrête de hurler et avant qu'il reprenne ses pleurs.

Le fait qu'il soit avec quelqu'un d'autre qu'il connait n'y fait rien, sauf si la personne l'emmène se promener par exemple. Mais dès quil est dans un lieu où il sait que je peux revenir, même devant un magasin, il hurle.

C'est vraiment un souci pas seulement pour moi ou pour les gens qui l'entendent, mais pour lui, puisqu'il souffre dans ces moments là.

Même avec mon mari, il pleure si je sors. Tout le monde me dit que c'est parce qu'il a peur d'être abandonné de nouveau, mais je n'ai pas l'impression que ça explique tout.

Sinon, mon Sadko est un adorable chien et j'ai une tendresse énorme pour lui, qu'il me rend bien, et mon mari aussi. Il a beaucoup de qualités et pour rien au monde nous ne regrettons de l'avoir avec nous, au contraire.

J'ai l'impression qu'il se sent bien, en tout cas il en a l'air. Il a arrêté de se mordiller les pattes.

Avec ses congénères, ça se passe plutô bien, sauf une fois où il s'est fritté avec un mâle sans que j'ai rien vu venir.
Le reste du temps, il semble bien communiquer avec les autres. En général, il observe un peu le chien qui arrive, et selon l'air engageant ou pas du copain d'en face, il s'approche et renifle, puis s'en va.
Ou alors, si l'autre n'a pas l'air trop engageant, il fait un détour en détournant conscieusement le regard l'air de dire "J'te connais pas toi!"

En promenade, je le lache au maximum sans laisse, même dans la rue s'il n'y a pas trop de circulation, parce qu'il obéit très bien au rappel, je n'ai pas trop peur de ce coté là. Je ne sais pas si je fais bien, mais ça me fais tellement plaisir de le voir sans laisse et lui aussi. Pour qu'il s'arrête, je m'arrête, si je marche un peu vite, il part tout seul devant, pour qu'il ralentisse, je marche très lentement et il vient marcher près de moi. J'ai remarqué qu'il se calquait plus ou moins sur mon rythme

Sauf s'il sent le moindre espoir de nourriture quelque part, un sac plastique, une poubelle sortie, un emballage... là il est capable de traverser la route, c'est un peu plus embêtant!

Avec les inconnus, il se montre calme, pas très démonstratif mais gentil.

Mais la solitude l'angoisse toujours autant et je ne sais plus comment faire pour l'aider

Par contre, il a quand même un peu progressé, dans le sens où il ne réclame plus de caresses toutes les 5 minutes et où il ne se sent plus obligé de me suivre sans cesse dans l'appartement. Il me suis encore mais moins. Je peux aller aux toilette sans qu'il s'installe systématiquement devant la porte, par exemple Smile

Nous le laissons monter sur le lit quand il veut. Ce n'est peut-être pas une bonne idée. Au début il y venait tout le temps, dès que nous y étions, maintenant moins. Il y vient un moment puis va dormir ailleurs, du moment qu'il peut nous avoir à portée de regard. Ou il vient le matin au réveil.

Voilà...
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  elfenoire Sam 24 Avr - 0:17

Salut Ca n'avance pas beaucoup... 110241 ,
je suis contente de savoir qu'entre vous l'entente est bonne.

Peux tu nous dire exactement ce que tu fais lors de l'exercice?
dans quel condition? Combien de temps la disparition? Départ reel?
Matériel utilisé? de quel façon?
Etc... enfin vraiment Tous ce que tu peux nous dire la dessus,
aussi bien sur comment tu t'y prends
que comment lui il se sent... Queue?
pour que nous puissions t'aider au mieux.

Pour moi laisser ton chien en libre même avec peu de circulation en sachant qu'il peut traverser pour un embalage est un peu jouer avec le feu...
Mais bien entendu tu fais comme tu le sens.

D'après ce que tu racontes dans ses rencontres avec les autres,
il prouve qu'il connait bien les codes c'est super!
Le fait qu'il se soit frité, dépend du contexte du moment, de l'autre et aussi bah c'est comme nous on n'aime pas tout le monde Wink

pour tes balades, il semble vraiment être a ton écouté et donc ce calque sur tes déplacements, ça aussi c'est super!

Au sujet du lit, pour ma part tu as très bien agit,
au début il avait énormément besoin de contact et donc d'être avec vous,
maintenant il sait que vous etes la et peu se poser ailleurs,
super progrès!

Voini voina.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Lizzy Sam 24 Avr - 19:51

Coucou elfenoire Ca n'avance pas beaucoup... Icon_biggrin

Peux tu nous dire exactement ce que tu fais lors de l'exercice?
dans quel condition? Combien de temps la disparition? Départ reel?
Matériel utilisé? de quel façon?
Etc... enfin vraiment Tous ce que tu peux nous dire la dessus,
aussi bien sur comment tu t'y prends
que comment lui il se sent... Queue?
pour que nous puissions t'aider au mieux

Je bricole une barrière faite de 3 pans de sèche-linge (le bricolage genre Gaston Lagaffe, voyez Ca n'avance pas beaucoup... Icon_geek ). Je rentre dans une pièce où il est, et je ressort en la posant en travers de la porte, en reculant. Puis je reste derrière la barrière sans bouger et je lui dis : "Tu m'attends? je reviens"

Les 1ères fois, en me voyant, il remuait la queue comme un ventilateur, en me regardant les yeux inquiets, excité et nerveux. Je ne reste que quelques secondes derrière la barrière et je rentre et remettant la barrière derrière moi et en disant "C'est bien tu attends!" d'un ton enthousisaste.
Mais il ne pleure pas, parce qu'il me voit.

Il se précipite vers moi comme si j'étais partie 3 mois, tout énervé, me fait la fête, saute dans tous les sens, me mordille la main. Je le caresse et il finit par se calmer.

Au bout de plusieurs jours, quand il me voit faire ça, il ne réagit plus vraiment. Il me regarde faire sans changer la position dans laquelle il se trouvait, allongé s'il était allongé et attend que ça se passe. L'air de se dire "C'est sympa son numéro, mais c'est bon, ça fait 15 fois qu'elle me fait le coup!, je bouge plus!"

A ce stade, je reste derrière la barrière un peu plus longtemps en bougeant doucement lattéralement ("tu attends, je reviens)

Quand je vois qu'il s'habitue, je recule d'un pas ou deux, toujours face à lui, puis je recule un peu plus, etc, jusqu'à reculer jusqu'à une autre pièce où je disparais de ses yeux. J'augmente le temps au fur et à mesure. Au début,quand il ne me voit plus, il passe la barrière pour me suivre.

Ici, ça cale, il panique et passe la barrière parce qu'il m'a perdu du regard. J'en suis là.

Je pense quand même que ça lui a permis quelques progrès, comme je le disais, il peut maintenant supporter que je me déplace sans toujours me suivre (1 fois sur 2, disons) et ne hurle plus derrière la porte de la salle de bain ou une autre si je la ferme.

Mais il perçoit très bien la différence entre l'exercice de la barrière et si je m'en vais, si je sors de la maison, même quelques minutes.

Il hurle alors quasiment non stop, sauf quelques rares instants de répit dont je profite pour rentrer et le féliciter de m'avoir attendue.

Quand je reviens de l'extérieur, même si ça n'a duré qu'un court instant, il est dans tous ses états, très angoissé, saute partout, court, me saute dessus, mordille ce qui lui passe sous le nez, soit ma main, soit la seule balle très dure qu'il ait qui ne lui sert qu'à ça, se colle à mes jambes, gémit. J'ai l'impression que s'il pouvait m'avaler pour que je ne parte plus, il le ferait.

Si le l'attache devant un magasin, c'est pareil. Même scénario. D'ailleurs, chaque fois des gens s'approchent et veulent le consoler (ce qui ne sert à rien d'ailleurs)

Voilà (en gros; il manque des détails mais je n'ai pas tout en tête à l'instant) pour la barrière
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  mitee Dim 25 Avr - 7:17

cela ne fait que 2 mois que tu l'as et tu lui en demande a mes yeux deja bcp : sortir détaché (au risque de traverser pour un morceau de bouffe) rester sagement devant les magasins ...

je reprendrais la longe/laisse non pour le contraindre mais comme il est souligné dans différent post : pour le rassurer : tu lui tiens la patte Ca n'avance pas beaucoup... Icon_wink et tu reprends cette patte en sortant (meme si ca je mettrais de coté pour un temps)

si l'exercice merdoie au passage des portes, c'est qu'il faut revenir avant ! rester dans la pièce et faire un peu plus comme si il n'était pas là (bien qu'il me semble que l'exo consiste a le regarder tout le temps) , ou alors c'est que tu disparait trop longtemps.

as tu pensé a te mettre sur le seuil, reculer en restant visible , puis partiellement visible, et enfin faire une "pirouette" ultra rapide pour disparaitre et réaparaitre. et revenir a un exo ou tu es plus visible... pratiquer une methode qui est expliquée là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kitana a écrit:En général une désensibilisation va aller ainsi: pas 1 caresse-2 caresses-3 caresses-4caresses-5 caresses etc, mais bien:
1 - 2 - 1
1-2-3-2
2-3-4-3
3-4-5-4 etc, bien sûr à la vitesse du chien. En revenant en arrière et en récompensant pour moins de caresses endurées, le chien se dit «ah bah ça c,est facile 2 caresses, tantôt j'en ai supporté 3!» et ainsi de suite jusqu'à autant que tu voudras. Bien sû tu n'en fais pas 2 si ton chien devient tendu à la première! C'est à toi de découvrir la vitesse de ton chien, de prendre des notes, à quel moment il change d'attitude, etc...

donc faire des exos ou tu ne disparait pas totalement, puis 1 fois sans prévenir disparaitre (pour aussitot reapparaitre) apres tu passe dans l'aléatoire. Je prefere mettre toute l'explication de kitana, avec le lien, ca c'est en lisant le tout que l'on comprend bien.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Lizzy Dim 25 Avr - 8:40

Bonjour metee Ca n'avance pas beaucoup... Icon_biggrin

Je viens de lire le lien que tu m'as donné (je le garde en favoris, je vais parcourir ce forum), merci!

Si je comprends bien, tu conseilles d'appliquer au niveau des disparitions ce qu'ils conseillent au niveau des caresses? D'accord, je vais essayer ça.

Je reviens sur ce que tu dis :


cela ne fait que 2 mois que tu l'as et tu lui en demande a mes yeux deja
bcp : sortir détaché (au risque de traverser pour un morceau de bouffe)
rester sagement devant les magasins ...

Alors pour les magasins, c'est vrai, c'est pas facile pour lui.
Mais je ne me sens pas vraiment le choix, si je ne l'emène pas, il resterait encore plus longtemps à m'attendre en pleurant à la maison et ce serait encore plus difficile. Et je ne peux pas non plus le faire entrer avec moi dans les magasins. Je n'ai pas trop d'autre idée pour ça. Et encore, j'essaie de rester le moins longtemps possible dans le magasin.

Et pour la laisse c'est un peu compliqué parce qu'il y a plusieurs chose qui entrent en ligne de compte.

Moi, déjà. C'est quelque chose que j'ai en moi depuis toujours, je n'ai jamais trop aimé les laisses, je ne me suis jamais sentie très à l'aise de devoir tenir un chien attaché. Je ne dis pas que c'est bien ou mal hein, mais j'ai toujours eu une réticence et spontanément. Si tu veux, je n'ai pas vraiment de plaisir à sentir mon chien attaché au bout d'une laisse et ça se ressent forcément.

Mais je ne suis pas inconsciente pour autant, je ne laisse pas libre n'importe où, dans n'importe quelle circonstante et tout le temps. Disons que j'essaie toujours de faire un compromis en le laisser libre et les risques qu'il peut courir, et son attitude aussi. S'il était complètement foufou dans la rue, je ne laisserais pas du tout.

Je ne laisse jamais dans une rue où il y a de la circulation par exemple, mais seulement là où je peux facilement anticiper le moindre risque.
Ca me permet de le laisser apprendre à m'attendre avant de vouloir traverser. Et il apprend doucement en fait; il m'attend de plus en plus souvent, même si quelque chose l'attire. Et de le reprendre en laisse quand on arrive dans un endroit à risques.

Il y aussi la petite expérience que j'ai eue. Pas énorme mais bon. J'ai eu 3 chiens avant lui. Les 2 premiers, je n'y connaissais rien, ni aux chiens, ni en éducation canine, ni rien. J'ai un peu suivi mon instinct, j'ai fait comme j'ai pu.

J'habitais à Paris et spontanément, je les laissais libre dans la rue, sauf quand il y avait vraiment des risques ou des endroits où il y avait impossibilité de le faire. Et comme ça se passait bien, qu'il n'y a jamais eu de problème, qu'ils ne sortaient jamais du trottoir ni rien, ni de soucis avec les autres chiens ou les passants ou autres, qu'ils m'attendaient toujours, etc, je n'avais pas de raisons de changer et les chienss avaient l'air heureux.

Et à l'époque, on ne trouvait pas si facilement de conseils d'éducation, je n'avais pas internet, l'info ne circulait pas autant que maintenant. Mais bon, ça se passait bien.

Puis j'ai eu Lascar. Un véto m'a persuadée qu'il fallait absolument qu'il aille dans un club canin. Que c'était un berger allemand, qu'il avait absolument "besoin d'être dressé", etc. Je l'ai emmené et ça a été une très mauvais expérience. Laisse courte, collier étrangleur, ordres hurlés, marche en rang et au pas, coups, tirer sec, aucun contact avec les autres chiens qui étaient là, interdit de le lacher, il fallait qu'il soit dominé, assis, couché, pas bouger, engueulades... la schlague.

Pour moi, le résultat a été une catastrophe, j'y étais mal et il n'y était pas heureux. Il est sorti de cette expérience complètement asocial et agressif avec les autres chiens, je ne pouvais carement plus le lacher du tout, même dans les bois, il était tellement habitué à être tenu serré en laisse comme on me l'avait appris à le faire, qu'il devenait carement fou dès que je le lachais, incapable de se maîtriser seul. Du coup, je ne le lachais plus. Il était excité dès qu'il était dehors, nerveux face à ses congénères. J'avais mal pour lui.

J'ai quand même suivi trop longtemps leur enseignement (au moins en partie parce que je n'étais pas aussi dure qu'ils l'auraient voulu), persusadée qu'ils avaient raison

Quelques années plus tard, j'en ai eu assez, j'ai voulu cesser tout ça, et m'écouter de nouveau. J'ai de nouveau voulu agir comme je l'avais fait avant. C'est à peu près à ce moment là que je me suis inscrite ici d'ailleurs.

Malheureusement il était trop tard, mon Lascar est mort en janvier dernier, trop tôt. Et cette expérience me laisse une grosse boule dans le ventre. Quand j'y pense, j'ai mal.

Pour en revenir à Sadko, c'est aussi pour ça que j'essaie de ne pas revivre cette histoire et de le laisser un peu libre dans la rue, de trouver un compromis entre tout et rien. Comme je me sens mieux comme ça et qu'il a l'air de se se sentir bien.

Sinon je ne lui demande pratiquement rien, tu sais. Du moment que je vois qu'il est serein et paisible, sauf quand je m'en vais, qu'il obéi si besoin est, qu'il s'entend bien avec les gens et ses congénères, qu'il a confiance, qu'il ne fait aucun dégat et qu'il a l'air de se sentir bien, je ne me sens pas le besoin de lui apprendre grand chose.

Je suis preneuse de conseils justement, parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances et que je ne suis jamais sure de ne pas faire d'erreurs. C'est pour ça que je suis contente de vous avoir trouvés Ca n'avance pas beaucoup... Icon_wink

Hmmm j'ai fait un pavé Ca n'avance pas beaucoup... Icon_clown
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  mitee Dim 25 Avr - 10:43

je suis anti laisse aussi ! je prefere m'en passer ! mais je reconnais que la longe merite une attention car c'est un intermédiaire ! que si c'est bien pratiqué on ne s'en sert que quelques mois, pour s'en passer petit a petit.

Ca n'avance pas beaucoup... Icon_cyclops moi j'y ai été obligé quand j'ai réccupéré DOra : lachée elle partait devant elle et se planquait dans les bois : là ou je l'avais trouvé, ce qui m'a permis de l'y reccuperé 2 fois d'ailleurs !

ma cité est endroit calme donc la longe (pourtant 6-7m) suffisait a fournir du large en gardant la securité ! non je n'ai pas le materiel conseillé ici : je suis collier plat, et longe plus courte mais mes chiens n'ont pas besoin d'autant d'espace/autonomie ou encore de messages musclés que la plus part des chiens qui passent ici. d'ailleurs elles sont tres tres souvent en libre.

pour les magasins : j'ai Irune, qui restant calme montre l'exemple, meme si ca ne suffisait pas non plus au depart Wink


et oui il faut appliquer l'aléatoire avec les disparitions, comme l'explique avec les caresses.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  cerf-volant Dim 25 Avr - 15:57

Lizzy a écrit:Coucou elfenoire Ca n'avance pas beaucoup... Icon_biggrin


Je bricole une barrière faite de 3 pans de sèche-linge (le bricolage genre Gaston Lagaffe, voyez Ca n'avance pas beaucoup... Icon_geek ). Je rentre dans une pièce où il est, et je ressort en la posant en travers de la porte, en reculant. Puis je reste derrière la barrière sans bouger et je lui dis : "Tu m'attends? je reviens"


Première erreur :tu demandes à ton chien d'attendre alors que tu es déjà de l'autre côté de la barrière .
Tu as mal regardé le film !!!!!!!

Tu installes la barrière et vous êtes du même côté .
Tu lui dis "tu attends ?je reviens " AVANT de sortir à reculons en l'empêchant de te suivre et là tu dis "c'est bieeen tu attends " PARCE QU'IL EST EN TRAIN D'ATTENDRE .
après ,tout dépend de l'état mental du chien et de ce que nous observons :
L'exercice doit être stoppé dès que le chien n'est plus capable d'essayer de comprendre la notion que nous essayons de faire passer (la consigne "tu attends je reviens" signifie que mon maître va partir mais je SAIS qu'il va revenir ).
si le chien essaie de sortir il n'est plus en train d'attendre ,donc il ne peut plus t'offrir plus son attention .
si le chien commence à pleurer ou si la queue baisse on sent qu'il ne va plus être d'accord pour attendre et on arrête !!!c'est à dire qu'on entre sans le laisser sortir et on félicite .
Quelquefois on ne peut pas dépasser deux ou trois secondes .
Le chien peut bouger mais ne doit pas essayer de sortir .
On ne peut pas toujours commencer les déplacements latéraux lors des premières séances .
En fait ,ton chien n'a pas compris ce que tu attends de lui ......ou alors tu n'as pas bien expliqué comment tu as fait.

il faut respecter des détails et des étapes infimes et un peu différentes pour chaque chien .Si tu veux d'autres détails n'hésite pas .









Si le l'attache devant un magasin, c'est pareil. Même scénario. D'ailleurs, chaque fois des gens s'approchent et veulent le consoler (ce qui ne sert à rien d'ailleurs)

Là ,tu mets la charrue avant les boeufs :il ne sait pas attendre et tu lui demandes un immense effort .
Et tu ne nous expliques pas comment tu t'y prends ,ce que tu lui dis etc .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Chance2 Lun 26 Avr - 6:15


Je bricole une barrière faite de 3 pans de sèche-linge (le bricolage genre Gaston Lagaffe, voyez Ca n'avance pas beaucoup... Icon_geek
). Je rentre dans une pièce où il est, et je ressort en la posant en
travers de la porte, en reculant. Puis je reste derrière la barrière
sans bouger et je lui dis : "Tu m'attends? je reviens"

Les 1ères
fois, en me voyant, il remuait la queue comme un ventilateur, en me
regardant les yeux inquiets, excité et nerveux. Je ne reste que
quelques secondes derrière la barrière et je rentre et remettant la
barrière derrière moi et en disant "C'est bien tu attends!" d'un ton
enthousisaste.
Mais il ne pleure pas, parce qu'il me voit.

Il
se précipite vers moi comme si j'étais partie 3 mois, tout énervé, me
fait la fête, saute dans tous les sens, me mordille la main. Je le
caresse et il finit par se calmer.



Je suis peut etre dans le faux mais j'essaierais d'avoir une barrière permanente , stable en permanance, genre barrière métallique pour bébé.
Le chien te vois bricoler et cela lui fait comprendre qu'il va etre séparé e toi, je pense que cette préparation est néfaste

Il est déjà dans la pièce puis il y a un barrage, il n'a pas participé volontairement à l'exercice, il faut que la barrière soit là depuis longtemps, qu'il soit hors de la pièce, qu'il te voit rentrer et qu'il te suive volontairement quand tu l'appelles, ce qui serait la première acceptation donc mise en confiance, dès qu'il rentre, tu recule jusqu'à la barrière , deux secondes, tu reviens, tu caresses..
Si le chien est comme fou comme si il avait été sépar depuis trois mois, c'est bien qu'il y a stress, donc l'exercice est déjà trop avancé, plus les préparatifs, de plus, quand tu arrends , ne le fixe surtout pas dans les yeux, regarde en biais vers un autre point..

Voilà mes premières impressions.

Maintenant je ne sais pas si tu le regardes fixement, c'est juste une interrogation.

La barrière doit etre permanante car le premier progrès est pour lui d'accepter une pièce pas toujours accessible..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  doggy Lun 26 Avr - 7:55

Mitee a écrit:pratiquer une methode qui est expliquée là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

<blockquote>kitana a écrit:En général une désensibilisation va aller ainsi: pas 1 caresse-2 caresses-3 caresses-4caresses-5 caresses etc, mais bien:
1 - 2 - 1
1-2-3-2
2-3-4-3
3-4-5-4
etc, bien sûr à la vitesse du chien. En revenant en arrière et en
récompensant pour moins de caresses endurées, le chien se dit «ah bah
ça c,est facile 2 caresses, tantôt j'en ai supporté 3!» et ainsi de
suite jusqu'à autant que tu voudras. Bien sû tu n'en fais pas 2 si ton
chien devient tendu à la première! C'est à toi de découvrir la vitesse
de ton chien, de prendre des notes, à quel moment il change d'attitude,
etc...
</blockquote>
cette méthode est bien différente à ce qu'on pourrait conseiller ici, pour bien des raisons...
Mitee, la personne t-a-elle donné son autorisation pour que tu la cites?
afin d'éviter des dérives, il est préférable de ne parler qu'en son propre nom

Lizzy,
tu as été beaucoup trop vite avec ton loulou, et par rapport à l'exercice de la barrière, tu as fait des incohérences autant dans le verbal que dans la gestuelle!

Je rentre dans une pièce où il est, et je ressort en la posant en
travers de la porte, en reculant.
c'est un peu comme si tu le piégeais
la barrière est posée avant que l'exercice ne commence...on l'ouvre...on se positionne puis on appelle son loulou, on l'encourage lorsqu'il vient puis on rentre avec lui...une caresse puis "tu attends je reviens!!" en reculant et en remettant la barrière, sans aucun mouvement de la main



Puis je reste derrière la barrière
sans bouger et je lui dis : "Tu m'attends? je reviens"
il faut bouger, en faisant des pas chassé à droite puis à gauche, lentement, en disant "c'est bien tu attends!!" au rythme des pas
l'exercice est très court au début, puis tu évolues en fonction de ce que ton chien montre et en fonction des différentes étapes de l'exercice
si tu en a envi, tu peux relire les post concernant cet exercice, ils sont bourrés de détails et de description au sujet du bon verbal et de la bonne gestuelle


Je ne reste que
quelques secondes derrière la barrière et je rentre et remettant la
barrière derrière moi et en disant "C'est bien tu attends!" d'un ton
enthousisaste.

normalement, lorsqu'on rejoins le chien, c'est avec un "c'est bien...c'est fini!!"

Mais il ne pleure pas, parce qu'il me voit
certains chiens pleurent simplement parce qu'il y a la séparation, le maître est bien en visuel mais la barrière met déjà une grosse pression...ce qui montre que cet exercice est loin d'être si évident pour le chien et qu'il y a bien un "impact" sur lui
ton chien ne pleure pas mais il s'excite, donc beaucoup d'efforts lui ont été démandés


Il se précipite vers moi comme si j'étais partie 3 mois, tout énervé, me
fait la fête, saute dans tous les sens, me mordille la main. Je le
caresse et il finit par se calmer.
là encore, il te montre à quel point l'effort a été dur pour lui, d'où cette notion d'observation et de micro-progrés, dont on parle si souvent!
pour les sauts et les mordillements, là aussi, si tu veux, tu as des post très intéressant
mais une fois de plus, ce forum n'est là que pour montrer une autre façon de faire, ensuite, chacun fait ce qu'il veut!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Lizzy Lun 26 Avr - 8:13

Merci beaucoup à chacune pour vos conseils!

Bon, je crois que je vais tout reprendre depuis le début en tenant compte de tout ce que vous me citez. Je ne me suis pas rendue compte de l'importance de tous ces détails.

Par exemple, si je prends le fait d'appeler Sadko dans la pièce, dont parlent Doggy et Chance :

c'est un peu comme si tu le piégeais
la barrière est posée avant que
l'exercice ne commence...on l'ouvre...on se positionne puis on appelle
son loulou, on l'encourage lorsqu'il vient puis on rentre avec lui...une
caresse puis "tu attends je reviens!!" en reculant et en remettant la
barrière, sans aucun mouvement de la main

J'ai fait tout le contraire en fait, simplement en pensant que si je l'appelais alors qu'il y avait déjà une barrière, justement il associerait au fait que je le laisserai derrière. Je pense que c'est pour ça que tu dis : "j'essaierais d'avoir une barrière permanente" , Chance.
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  doggy Lun 26 Avr - 13:15

Lizzy a écrit:J'ai fait tout le contraire en fait, simplement en pensant que si je l'appelais alors qu'il y avait déjà une barrière, justement il associerait au fait que je le laisserai derrière
tu penses en humain peut-être...mais tout dépend aussi de la façon de faire!

c'est la relation entre le maître et son chien qui fait qu'il va venir au rappel, la position du maître est importante, (c'est aussi une invitation à se rapprocher), la caresse lorsque le toutou arrive l'encourage à rester (mais aussi à revenir la prochaine fois), le fait que tu rentres avec lui le rassure et lui montre où il doit attendre, en reculant tu lui "dis" déjà par ta gestuelle, qu'il doit attendre, en lui parlant tout au long de l'exercice tu le rassures, en bougeant tu le prépares aux déplacements, en revenant vers lui avec le sourire, en ouvrant la barrière, en le félicitant, tu lui montres que ce qu'il a fait correspond à ce que tu attendais de lui

à aucun moment le chien n'a été leurré, justement, et c'est pour cela qu'on lui permet de prendre confiance, petit à petit et c'est pour cela qu'il est trés important d'observer ce que montre le chien pour ne pas le mettre en échec
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  doggy Jeu 29 Avr - 8:17

<blockquote>oups!! Mitee, j'ai fais une mauvaise manip et ton message c'est effacé! Ca n'avance pas beaucoup... Icon_redface
je suis désolée!

Mitee a écrit:Kitana n'est plus sur chien.com depuis longtemps, et je fais toujours attention de citer en mettant le lien vers ma source...

qu'elle ne participe plus à ce forum ne change rien, vis à vis de la personne elle-même et nous avons constaté, il n'y a pas très longtemps encore, à quel point "citer" quelqu'un n'est pas toujours bien perçu et n'amène pas toujours de bons échanges!

j'ai cliqué sur le lien que tu as mis car c'est toujours intéressant et enrichissant de s'informer et de lire d'autres personnes!
les conseils, la façon de voir et/ou d'interpréter sont différents et je l'ai juste préciser pour les nouveaux sur ce forum, afin qu'il n'y ait pas d'amalgame avec la méthode présentée ici, c'est tout! Ca n'avance pas beaucoup... Icon_wink
</blockquote>ensuite, effectivement, chacun se fait sa propre idée et choisit ce qui lui convient, c'est aussi le but d'un forum!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Toss Jeu 29 Avr - 12:17

Bonjour !
Je suis ton post avec intérêt parce que ça me parle...

Je résume un peu :
La 1ère fois que je me suis absentée de la maison quand Chelsea est arrivée, mon compagnon m'a dit : "Elle n'a pas arrêté de faire des allers-retours, quand tu es partie, elle avait l'air vraiment stressée. Elle n'en avait rien à faire que je sois là "
A ce moment là, je pense qu'elle ne "reconnaissait" (je ne sais pas si le terme est approprié) que moi.

3 semaines plus tard, je suis partie pour un WE de 4 jours, elle est donc restée seule avec mon compagnon, donc je sais qu'il n'y a plus de problème de ce côté là.

Je me suis dit alors que si elle savait "attendre" notre retour, c'était aussi parce qu'elle était avec Nouit

Comme Nouit ne peut plus faire de grandes promenades, j'avais imaginé les emmener séparément, mais je n'ai jamais pu me résoudre à ne prendre que Nouit en pensant : comment est-ce qu'elle va réagir si elle reste seule ? J'aurais été assez "inquiète" (je mets entre guillemets, parce qu'en fait je suis quand même assez "zen"), et j'imagine qu'elle l'aurait ressenti..

Et puis la semaine dernière, il a fallu que j'emmène Nouit d'urgence chez le véto.
Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, simplement de dire à Chelsea : tu attends ? Je reviens (qu'elle connaît, je l'ai travaillé dès son arrivée).
N'ayant pas le choix, j'imagine que j'avais de la conviction dans la voix.

Je suis restée absente 1 grosse heure, et ai eu la bonne surprise de trouver Chelsea tranquillement couchée dans l'herbe à mon retour, sans "bêtise", ni gros trou (la façon dont elle évacue un stress en ce moment).
Et elle ne m'a pas manifesté une joie "débordante" quand je suis rentrée, ni plus ni moins que d'habitude..

Tout ça m'amène à penser :
Es-tu sure d'être suffisamment "convaincue" lorsque tu lui demandes de t'attendre ?
Es-tu sure de rester "zen" et totalement neutre quand tu vas le rejoindre pour le féliciter de t'attendre, comme si tout était parfaitement normal ? Ou bien est-ce que quelque part en toi tu as comme une "anxiété" de savoir s'il pourra t'attendre ?


La 2ème chose à laquelle j'ai pensé, lorsque tu vas faire des courses :
Ne peux-tu pas prendre la voiture, promener un peu, puis remettre Sadko dans la voiture le temps d'aller dans les magasins ? C'est un peu + contraignant, mais c'est comme ça que j'ai fait avec Chelsea puisqu'il est hors de question que je la laisse seule à l'attache (pour une raison différente..)
A condition bien sur que ton loulou se sente bien dans la voiture..

Voilà, encore une fois ce sont des questions qui me passent par la tête, mais surtout pas une critique !!
Et que ça ne t'empêche pas de reprendre l'exercice de la barrière, si bien expliqué par les "pros" de la méthode... Wink

Bon courage à vous 2 en tous cas...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Lizzy Ven 30 Avr - 6:18

Tout ça m'amène à penser :
Es-tu sure d'être suffisamment
"convaincue" lorsque tu lui demandes de t'attendre ?
Es-tu sure de
rester "zen" et totalement neutre quand tu vas le rejoindre pour le
féliciter de t'attendre, comme si tout était parfaitement normal ? Ou
bien est-ce que quelque part en toi tu as comme une "anxiété" de savoir
s'il pourra t'attendre ?
Non, je ne suis pas sure, Toss! Et je pense que tu as raison, que c'est bien un des noeuds.
Je ne dis pas que c'est conscient chez moi, mais même si j'essaie de ne pas le montrer, je crois que je dégage une certaine inquiétude, m'attendant à ce qu'il hurle. Ca se ressent forcement dans mon attitude ou mes intonations, je doute qu'il ne le ressente pas...
En tout cas, c'est clair que je perds de la spontanéïté dans ces moments là, quand je sors ou quand je fais les exercices de barrière. Parce que je le prépare dans mon esprit, JE SAIS. Et je crois qu'il le sait aussi.

Il faut que je travaille ça et c'est pas le plus simple, c'est sur... Ca n'avance pas beaucoup... Icon_wink

Pour la voiture, j'ai essayé mais il hurle de la même façon quand il y est seul. Sinon il y est calme
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  cerf-volant Ven 30 Avr - 8:10

Est-ce qu'à certains moments il est spontanément en train d'attendre pendant que tu es en train d'avoir une autre action par exemple qu'il te regarde pendant que tu prépares sa gamelle ou que tu mets un truc dans la voiture ?Là ,alors que tu sais qu'il est réellement en train d'attendre ,tu peux dire "c'est bieeeen,tu attends " trèèèès calmement .
Tu peux aussi essayer de capturer ce moment quand il sait que tu vas le faire descendre de la voiture ,qu'il a confiance :tu le fais patienter une petite seconde en disant "tu attends ?" sur un ton d'invitation (pas d'ordre ) .Si tu arrives à le faire patienter tu dis "c'est bieeeeen tu attends .
S'il entend l'expression qui correspond à une action au moment où il est en train de la faire ,cette expression aura un sens pour lui .
C'est une démarche qu'on peut utiliser pour plein de choses :quand il est en train de porter ,dire "c'est bieen,tu portes ";quand il passe à côté de nous ,on ne dit pas "c'est bieen tu viens me voir " mais la longue caresse qu'il reçoit correspond à la phrase .

Je dis ça parce qu'une des raisons de ton manque de confiance ,c'est sans doute aussi parce que tu penses utiliser des mots que le chien ne comprend pas quand tu fais l'exercice de la barrière .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Toss Ven 30 Avr - 9:14

Allez, la méthode Coué Very Happy

"je fais confiance à mon chien, il va très bien y arriver, je fais confiance à mon chien, il n'y a pas de problème, je fais confiance à mon chien, tout va bien, je fais confiance à mon chien, je suis zen....."

content

Excuse moi, je suis sous traitement pour mes douleurs de dos, j'ai la tête dans le cirage et je déraille un peu aujourd'hui geek geek

Enfin, quand même, fais-lui confiance, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas apprendre à t'attendre !
Je suis d'accord avec Cerf-Volant :

Je dis ça parce qu'une des raisons de ton manque de confiance ,c'est sans doute aussi parce que tu penses utiliser des mots que le chien ne comprend pas quand tu fais l'exercice de la barrière .

.. peut-être qu'au fond de toi tu penses qu'il ne peut pas y arriver (?)

chien à Sadko
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Lizzy Ven 21 Mai - 19:20

Merci pour tous vos conseils (que j'ai essayé de suivre)

Alors ça progresse un tout petit peu (un petit petit peu)...

J'ai repris à zéro les exercices avec la barrière. Pour le moment je n'en suis pas encore au stade de disparaitre de sa vue, mais je sens qu'il commence à intégrer tout doucement. Je le sens nettement moins nerveux derrière la barrière. On avance à pas de fourmis

Mais je vois par exemple, qu'il vient de moins en moins souvent vérifier que je suis toujours là si je change de pièce, et mine de rien, pour lui c'est beaucoup !

Je peux maintenant sortir sans lui quelques instants sans qu'il hurle (chercher le courrier, descendre la poubelle, etc...). Au delà de quelques minutes, il ne tient pas, mais au début, même quelques minutes c'était trop pour lui.

Et il arrive maintenant à m'attendre un peu sans pleurer devant un magasin.
Là encore, ce n'est pas encore ça mais c'est mieux. Il hurlait dès que je rentrait dans un magasin et qu'il ne pouvait pas me suivre.
Maintenant, il reste calme et ne hurle plus s'il peut m'apercevoir de loin où s'il sent d'une manière ou d'une autre que je suis à proximité. Comme une boulangerie, une pharmacie, par exemple.

C'est pas grand chose, mais je suis fière de mon Sadko quand même parce que je sens bien que pour lui c'est un gros effort Ca n'avance pas beaucoup... Herz



J'en profite pour vous demander votre avis sur autre chose. Un petit accrochage ce matin. J'ai l'impression d'avoir mal réagit, ça me ferait plaisir d'avoir votre avis...

On se baladait et arrive un magnifique et jeune lévrier, type afghan. Je dirais autour de 6 mois, et à l'autre bout de la laisse, son maitre qui se faisait tirer derrière lui, comme sur un ski nautique Ca n'avance pas beaucoup... Icon_biggrin

Le lévrier était tout fou, tout fougueux, plein de vitalité qui déborde, sautillant dans tous les sens et l'air très sympa.

Le petit jeune, tout frétillant, arrive vers Sadko.

Sadko, lui, comme à son habitude, ne se précipite pas sur le toutou mais préfère voir venir. J'ai remarqué qu'en général, il observe rapidement qui arrive et réagit en fonction de l'attitude de l'autre.

Le lévrier arrive rapidement vers Sadko, se met à le renifler, sous toutes les coutures. Sadko se laisse faire et renifle nonchalament aussi, mais sans plus, la queue en l'air.

Il allait repartir, comme il fait en général, mais le lévrier lui, avait apparament envie de jouer et provoque Sadko pour qu'il joue avec lui, lui met les pates sur lui, sautille, s'accroupit pour l'inviter au jeu, le pousse un peu. Et surtout un peu brusque comme peut l'être un jeune chien.

Sadko à ce moment là, à eu un grognement très rapide et fort, et s'est retourné très vivement pour le pincer. La laisse du lévrier était tenue courte par son maître, mais Sadko lui, n'était pas retenu par la longe.

Moi, j'ai eu une réaction de crainte et j'ai élevé fort la voix en criant NON!!!!!

C'était un réflexe, je n'ai pas réfléchi, c'est sorti comme ça, j'ai eu peur que ça dégénère.

Les deux chiens se sont arrêté tout de suite. Sadko a tourné son regard vers moi, le lévrier a reniflé une dernière fois et son maître l'a emmené.

En fait, tout de suite après je m'en suis voulue parce que je me suis dis que ce jeune lévrier qui sautillait partout a agacé Sadko qui n'a fait que vouloir le remettre en place. Il a dû se dire : "Il va se calmer le gamin oui !". Et il avait raison.

Je crois que j'ai mal fait d'engueuler Sadko, même si ce n'était pas calculé.

Quelle est la meilleure manière de réagir dans ce cas là? Ignorer et partir? Ou les laisser aller au bout de leur dispute?

En fait, pour ce que j'ai pu remarquer. Il y a plusieurs cas de figure.

Le chien en face a l'air détendu, calme et amical, alors Sadko va dire bonjour, ils se reniflent et continuent leur chemin.

Ou le chien en face parait nerveux, tenu très court par une laisse, pas à l'aise, voire aboyeur ou agressif. Dans ce cas, Sadko l'ignore et fait un détour

Ou alors, c'est ambigue. Le chien n'est pas agressif, mais parait méfiant ou un peu tendu. Sadko se laisse renifler, répond un peu en faisant la même chose, mais peut se mettre à grogner si le chien ne se détend pas.
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  didiz Ven 21 Mai - 20:09

Coucou Lizzy!

Mon chien Taïwan avait exactement le même problème (plus destructions de portes), la moindr sortie était angoissante pour tout le monde.

Pour la barrière, j'ai l'impression que quelque chose "bloque" un peu (?). Essaie de regarder à nouveau la vidéo et les postes correspondant, sachant que tout compte, du bon geste jusqu'au ton "juste" (ni trop léger ni trop sérieux), et n'hésite pas à détailler ta façon de le faire si tu crois qu'il y a un souci, on pourra peut-être t'aider.
Sinon, tu ne nous as pas dit où est-ce que Sarko attendait lorsqu'il était seul. A-t-il accès à toute la maison, certaines pièces seulement, dehors?
Comment réagit ton mari lorsque tu pars toute seule et qu'il commence à stresser?

Sinon, Sadko a l'air de plutôt bien se débrouiller avec les autres chiens, dans le sens où il s'adapte selon ce qu'il perçoit de ses congénères.
Bon, certes il a réagit un peu vivement par rapport au lévrier (mais a t-il vraiment pincé ou fait semblant? Les chiens sont parfois très forts pour simuler), mais son geste n'était pas gratuit.

Pour ma part, il est déjà arrivé que l'un de mes chiens réagissent face à un autre (en faisant style de pincer ou bien en grognant un bon coup). Si c'est un "copain' qu'on rencontre régulièrement, je sais souvent pourquoi ça se produit, et les chiens se calment d'eux-même.. un coup de gueule "justifié" mais qui n'a pas d'impact car les chiens se connaissent bien, cela ne les empêchent pas de discuter tranquillement ensuite si le message est passé. Vis à vis du maître, pas de pb non plus, on connait nos chiens, on sait qu'ils n'ont pas l'habitude de se battre, et on jouent le jeu d'ignorer.
Pour tous les autres, je m'éloigne la plupart du temps et invite mon chien à me suivre en cas de conflit (sans dire mot ni préter attention à ce qui s'est passé). Quand bien même mon chien aurait "raison", je ne sais pas où peut mener une prise de bec avec un inconnu, je ne connais pas le chien. Vis à vis des autres maîtres, eux ne perçoivent pas forcément les raisons du conflit et peuvent prendre peur, je ne veux donc a prendre de risque.
En gros, je laisse faire quand je connais le chien, ou bien quand cela fait un petit moment que les chiens sont en présence parce que je sais que ça peut être constructif et que cela ne va pas virer "baston", mais je ne vois pas d'interêt à laisser faire jusqu'au bout quand il s'agit d'un croisement simple.

Ca n'avance pas beaucoup... 98608 à ton loulou!!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Chance2 Ven 21 Mai - 23:01

Coucou..
Félicitations pour les progrès, ols sont bien réels.
Pour la barrière, ma bébé Prunelle ne semble pas intégrer jusqu'à ce que ce soir je face un truc en plus, au moment de refranchir la barrière, je lui ai laissé ma chemise.
Elle s'est tue directement et s'est couchée dessus avec passion.
Plus un pleur..
Pour ton info Prunelle est sourde de naissance et réagit d'une manière plus "sensible " que les normaux
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Barraband Dim 23 Mai - 20:10

Lizzy a écrit:Alors ça progresse un tout petit peu (un petit petit peu)...
Il ne faut pas oublier micro progrès, il faut avancer au rythme qu le chien nous montre. Parfois, on part faire un exercie sur le terrain avec en tête quelque chose de bien précis, et vu ce que le chien nous montre on est obligé de s'adapter et de demander beaucoup moins de choses que ce que l'on pensait au départ. cela ne veut pas dire que le chien ne progresse pas, il progresse à son rythme et comme tout apprentissage, cela n'avance pas en linéaire mais avec des hauts et des bas.

Lizzy a écrit:J'ai repris à zéro les exercices avec la barrière. Pour le moment je n'en suis pas encore au stade de disparaitre de sa vue, mais je sens qu'il commence à intégrer tout doucement. Je le sens nettement moins nerveux derrière la barrière. On avance à pas de fourmis
Combien de fois fais-tu l'exercice dans la semaine ? Combien de temps dure-t-il ? Où en es-tu exactement de l'exercice ?

Lizzy a écrit:Mais je vois par exemple, qu'il vient de moins en moins souvent vérifier que je suis toujours là si je change de pièce, et mine de rien, pour lui c'est beaucoup ! Je peux maintenant sortir sans lui quelques instants sans qu'il hurle (chercher le courrier, descendre la poubelle, etc...). Au delà de quelques minutes, il ne tient pas, mais au début, même quelques minutes c'était trop pour lui.
Il te prouve qu'il a compris ce que tu voulais lui expliquer mais il ne faut pas oublier que tu es en phase d'apprentissage, donc il faut y aller doucement dans les demandes.

Lizzy a écrit:Et il arrive maintenant à m'attendre un peu sans pleurer devant un magasin.
Là encore, ce n'est pas encore ça mais c'est mieux. Il hurlait dès que je rentrait dans un magasin et qu'il ne pouvait pas me suivre.
Maintenant, il reste calme et ne hurle plus s'il peut m'apercevoir de loin où s'il sent d'une manière ou d'une autre que je suis à proximité. Comme une boulangerie, une pharmacie, par exemple.
Là, tu es à un stade supérieur au niveau apprentissage, le chien se trouve dans un endroit qui n'est pas sécurisé pour lui. Il connait parfaitement ta maison, il connait tous les recoins. Alors que dans la rue, il peut être plus vulnérable. De plus, tu as dit plus haut que tu restais encore à vue dans l'exercice donc c'est normal que cela soit plus difficile si il ne te voit pas dans le magasin.

Lizzy a écrit:On se baladait et arrive un magnifique et jeune lévrier, type afghan. Je dirais autour de 6 mois, et à l'autre bout de la laisse, son maitre qui se faisait tirer derrière lui, comme sur un ski nautique Ca n'avance pas beaucoup... Icon_biggrin

Le lévrier était tout fou, tout fougueux, plein de vitalité qui déborde, sautillant dans tous les sens et l'air très sympa.

Le petit jeune, tout frétillant, arrive vers Sadko.

Sadko, lui, comme à son habitude, ne se précipite pas sur le toutou mais préfère voir venir. J'ai remarqué qu'en général, il observe rapidement qui arrive et réagit en fonction de l'attitude de l'autre.

Le lévrier arrive rapidement vers Sadko, se met à le renifler, sous toutes les coutures. Sadko se laisse faire et renifle nonchalament aussi, mais sans plus, la queue en l'air.

Il allait repartir, comme il fait en général, mais le lévrier lui, avait apparament envie de jouer et provoque Sadko pour qu'il joue avec lui, lui met les pates sur lui, sautille, s'accroupit pour l'inviter au jeu, le pousse un peu. Et surtout un peu brusque comme peut l'être un jeune chien.

Sadko à ce moment là, à eu un grognement très rapide et fort, et s'est retourné très vivement pour le pincer. La laisse du lévrier était tenue courte par son maître, mais Sadko lui, n'était pas retenu par la longe.

Moi, j'ai eu une réaction de crainte et j'ai élevé fort la voix en criant NON!!!!!

C'était un réflexe, je n'ai pas réfléchi, c'est sorti comme ça, j'ai eu peur que ça dégénère.

Les deux chiens se sont arrêté tout de suite. Sadko a tourné son regard vers moi, le lévrier a reniflé une dernière fois et son maître l'a emmené.

En fait, tout de suite après je m'en suis voulue parce que je me suis dis que ce jeune lévrier qui sautillait partout a agacé Sadko qui n'a fait que vouloir le remettre en place. Il a dû se dire : "Il va se calmer le gamin oui !". Et il avait raison.

Je crois que j'ai mal fait d'engueuler Sadko, même si ce n'était pas calculé.

Quelle est la meilleure manière de réagir dans ce cas là? Ignorer et partir? Ou les laisser aller au bout de leur dispute?
Je ne sais pas si j'ai tout bien saisi donc je vais essayer d'expliquer avec ce que j'ai compris. Pour moi, Sadko a réagi fort très vite. Je pense qu'il aurait du d'abord montrer les dents, grogner et regarder si cela suffisait à la communication. Si le chien en face refait une tentative de jeu alors que lui ne veut pas jouer, il peut réessayer la même communication et si cela ne fonctionne pas là il peut monter d'un ton.
Sinon lorsque tu vois que le ton monte, si ton chien est en libre ou en longe, tu t'en vas, et normalement il devrait te suivre. Si il y a une altercation entre les chiens, tu t'en vas en appeler assez fort ton chien pour que cela l'aide à défixer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Barraband Dim 23 Mai - 20:13

Chance2 a écrit:Pour la barrière, ma bébé Prunelle ne semble pas intégrer jusqu'à ce que ce soir je face un truc en plus, au moment de refranchir la barrière, je lui ai laissé ma chemise.
Tu as déjà commencé à travaillé avec elle ? ! Ca n'avance pas beaucoup... Icon_question
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Chance2 Lun 24 Mai - 11:19

Non sauf pour la laisser seule quand on va dormir, il faut bien lui donner des signaux visuels , elle est sourde de naissance.
Elle avait horreur de rester seule et jappait des heures, si à un chiot normal in peut dire bonne nuit, elle elle n'entend que dalle , alors, paume ouverte, avec une barrière, je lui fait comprendre qu'elle doit attendre, que je revient vite..
Le seule moyen que j'ai trouvé est de me servir de la barrière pour la bloquer et de faire une gestuelle bien marquée devant elle.
Elle devient propre aussi, chaque fois qu'elle a mangé i ou qu'elle se lève, je vais dehors avec elle et je carsse pendant le pipi/popo
Parfois aussi un nic-nac en cadeau.
Voilà trois jours et nuits qu'elle aboie devant la porte fenètre, il y a encore des accidents mais peu.
Je me lève trois à quatre fois la nuit, parfois, elle tient jusqu'à 0430heures, c'est son premier pipi.
Au début je dormais près d'elle vu qu'elle ne peut aller dans la chambre.
Pour deux raisons: le sol est en sisal et je fais de la sinusite chronique due aux allergies, et en ce moment, j'ai la totale, allergies, sinusite, trachéite chronique, début de bronchite et début de grippe gastro, plein de médocs, la joie.
C'est moi qui ai l'air sous Extasy Ca n'avance pas beaucoup... Affraid

Sinon, pour le reste, rien, des balades en libre, une vie peinarde avec la meute, près de moi au toilettage, en voiture pour les courses..Une vie , un long fleuve tranquille..

Mais l'apprentissage de la solitude, il faut bien, parfois je m'absente et elle ne peut venir avec.
Si quelqu'un a une meilleure idée pour expliquer à un chien sourd qu'il doit attendre, dites le moi, je suis preneuse Ca n'avance pas beaucoup... Icon_wink
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Chance2 Lun 24 Mai - 21:44

Bon ben à part les critiques, pas de suggestions??
Je suis preneuse si vous avez des idées... Ca n'avance pas beaucoup... Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Barraband Mar 25 Mai - 5:35

Chance2 a écrit:Bon ben à part les critiques,

Si cette partie s'adresse à moi, mon message plus haut était une question il y a un point d'interrogation à la fin.
Chance2 a écrit:Je suis preneuse si vous avez des idées... Ca n'avance pas beaucoup... Icon_redface
Tu es preneuse dans le post destiné à Extasie. Car après certains viennent rapidement préciser qu'on dévie le sujet du post.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Chance2 Mar 25 Mai - 12:17

Ok, je sors...

Oui, c'est vrai, j'ai eu un ressenti négatif,

dans le post de Prunelle, je remets donc la question...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'avance pas beaucoup... Empty Re: Ca n'avance pas beaucoup...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum