Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

s'organiser au mieux pour les balades en solo

+9
estelle
mitee
elfenoire
Nanou
doggy
élizabeth
Toscarenzo
Françoise
auluna
13 participants

Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  auluna Mar 26 Jan - 11:50

Salut tout le monde!!

Je voudrais avoir, si vous le voulez bien, vos témoignages, vos avis, vos conseils sur comment vous vous organisez lorsque vous souhaitez promener un de vos chiens, sans les autres...

Quelques questions en vrac, que je me pose..:
-quelles sont vos motivations pour ces balades "en solo"?
-avantages, inconvénients?
-sortez-vous toujours le même en premier?
-sortez-vous les chiens les un après les autres?
-changez-vous de parcours pour que le deuxième ne "piste" pas le premier (constat personnel)?
-chacun a-t-il droit à autant de temps de balade?
-les retours se gèrent comment entre eux?

bref, comment s'organiser au mieux, selon vous?

Merci d'avance, en espèrant que vous ne trouviez pas mes questionnements trop stupides s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_redface s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_rolleyes , vous commencez à me connaître... une certaine propension à la prise de tête... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol

s'organiser au mieux pour les balades en solo 98608 aux loulous
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Françoise Mar 26 Jan - 12:45

Que de questions... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_biggrin

Depuis le jour où je me suis retrouvée, à plat ventre, sur un chemin de campagne verglacé, à faire le traineau le nez dans la neige derrière mes deux chiens de l'époque (deux Malinois pour situer le gabarit) parce qu'ils avaient vu un autre chien, je m'étais faite la promesse de ne plus jamais promener deux chiens (ou plus) ensemble. Cela, c'est pour ma motivation profonde... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink

Quant à Falco et Tinkyi, j'ai bien essayé une fois, mais c'est mission impossible (évidemment, ils sont en longe ou en laisse tous les deux).
Je crois que la motivation première est la sécurité. D'abord celle du maître car en fonction des chiens, il est parfois difficile de rester les deux pieds au sol. Pour les chiens ensuite, car seule, on ne peut pas nécessairement avoir ses yeux partout.

Comme avantage, je dirais la meilleure disponibilité du maître pour le loulou. Chacun a sa propre personnalité et je crois que chaque loulou doit être content d'avoir son maître pour lui tout seul pendant un petit moment (cela n'engage que moi). N'ayant qu'un loulou à la fois à surveiller, le maître en principe est plus relax. Tout bénéfice pour la relation maître-chien. Quant à l'inconvénient principal, je crois qu'il peut être de taille suivant le nombre de chiens... le temps et la fatigue du maître. Même au pas de sénateur, si l'on décide de faire 1 h de balade avec un chien et qu'on en a 7... s'organiser au mieux pour les balades en solo Affraid

Sortir toujours le même en premier... je ne crois pas que c'est une bonne idée. Ce serait peut-être faire du favoritisme par rapport aux autres, mais je peux me tromper.

Les sortir les un après les autres : ma foi, oui. Quand on est disposé à la balade, je crois utile de les sortir tous. D'un point de vue timing, je crois que c'est plus gérable. Je me vois mal, avec 5 chiens par exemple, faire une pause entre chaque balade. Le dernier risquerait de trouver le temps long...

Changer de parcours... tout dépend de l'endroit où l'on se trouve. Parfois, on n'a pas d'autre choix que de refaire le même chemin. Pour ce qui est du parcours, je crois que cela peut dépendre du chien. Avec Falco par exemple, mieux vaut éviter les endroits habités susceptibles d'abriter un autre chien. Mieux vaut également éviter les endroits trop accidentés pour les risques de chutes. Avec Tinkyi par contre, tout est possible. Donc, pour le maître, c'est parfois plus chouette de changer d'endroit.

Temps de balade... je crois que cela dépend beaucoup de notre état physique s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_bounce et du temps... de l'âge du chien aussi. Un vieux papy ou un chiot n'aura pas le même temps de balade qu'un adulte en pleine forme. Donc, oui, le temps consacré à chaque chien peut varier.

Les retours... entre Falco et Tinkyi, c'est toujours l'accueil (que ce soit l'un ou l'autre) énergique du style "d'où tu viens ?", "t'as vu quoi ?" ou alors parfois, plus rude, plus jaloux.

Comment s'organiser au mieux... ma foi, il n'y a pas de solution miracle ou une solution meilleure qu'une autre. Tout dépend de la disponibilité de chacun. L'idéal étant, je pense, de pouvoir les sortir tous, en même temps, à plusieurs. Quand tu as deux ou trois chiens, c'est possible, mais quand tu es seule ou que tu as une véritable ménagerie, cela devient plus difficile.

s'organiser au mieux pour les balades en solo 98608
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Toscarenzo Mar 26 Jan - 13:06

Auluna, j'ai lu tes questions avec un réel intérêt, (et beaucoup de curiosité...), mais j'ai surtout beaucoup aimé ta conclusion...

vous commencez à me connaître... une certaine propension à la prise de tête... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol


Ma première réponse, ... pas de règle!!
Personnellement, je n'aime pas être contrainte dans un emploi du temps, dans un système... donc, je te conseillerais de faire selon ton humeur, ta forme, ... te laisser aller à être toi-même... et à l'écoute de tes chiens...


-quelles sont vos motivations pour ces balades "en solo"?
-avantages, inconvénients

Personnellement encore, je sors toujours avec les 2 toutous ... mais j'imagine que si j'ai besoin de travailler un point particulier avec l'un d'entre eux (au hasard, Darwin.. s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol ), je sortirai avec le jeunot tout seul...
Pour l'instant, je préfère les avoir tous 2 ensemble... pour eux, ... ils sont "chiens", dans leur monde à eux, je les acccompagne.... et Tosca apprend sûrement beaucoup plus de choses à Darwin que je ne pourrais le faire.... ils sont tous 2 en libre...
Il est certain que l'on ne peut pas travailler 2 chiens en longe en même temps avec 2 mains....

Comme toujours, cela dépend de ce que tu recherches...
Il est certain que si je partais en balade pour faire de l'éducation, je prendrais mes chiens séparément...
Mais je suis un peu dilettante, sous mes airs sérieux.... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink !

En revanche, même avec les 2 en libre, je change de parcours... pas de trajets définis,... une fois dans un sens, une fois dans l'autre, .. une fois en forêt, une fois au Petit Nice, une fois au Wharf, .. parfois seule ou comité restreint, parfois avec pas mal de copains... je n'aime pas la routine, et donc... je ne m'y conforme pas...

J'ai pu passer des matinées entières plusieurs fois par semaine sur le terrain avec Dédé sans jamais ressentir la routine... toujours innover, changer, même sur le même appareil.... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  élizabeth Mar 26 Jan - 13:52

moi ici je ne prends jamais tout le monde, ils sont trop nombreux.
je choisi l'équipe en fonction des humeurs du jour (l'humeur des chiens !), et surtout du lieu où je vais. il ne me faut que un seul chien à travailler. donc si un chien charge les autres chiens, je le prends et avec lui je vais choisir des potes qui eux savent se tenir quoi qu'il arrive.
ensuite cela dépend des autres chiens qui vont éventuellement nous accompagner ... bref autant d'équipe que de balades s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol

concernant les parcours, cela ne me dérange pas de faire le même parcours le matin et le soir, et si les second pistes les premiers .... et bien ça les occupe s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_rolleyes mais c'est quand même assez rare car je passe souvent à travers champ.

je ne compte pas le temps que je passe avec chacun, c'est pas la durée qui compte pour moi, c'est juste ce qui c'est passé ensemble, la qualité vaut mieux que la quantité.

et surtout ne pas se prendre la tête, l'égalité de traitement est une notion humaine, pas animal. ils vivent les avantages des uns vis à vis des autres à l'instand T, jamais avec retardement.

le retour, et les retrouvailles se font dans le jardin, et ils se débrouillent.
mais si grosses tensions entre deux chiens, ils seront promenés ensemble, ainsi ils peuvent vivre autre chose, discuter différemment, et on évite les vilaines retrouvailles, souvent cela suffit à calmer les humeurs.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  doggy Mar 26 Jan - 13:54

coucou Auluna!!

-quelles sont vos motivations pour ces balades "en solo"?
il m'est déjà arriver d'avoir plusieurs chiens et de ne partir qu'avec un seul, pour différentes raisons, pour un temps plus ou moins long
je n'avais pas le choix, les choses étaient donc évidente et logique et j'avais confiance dans le chien, dans ce qu'il pouvait faire et je savais qu'il aurait droit à son tour lui aussi, sincèrement!
un "tu attends? je reviens" tranquille, avec le sourire et à lui la maison!!
au retour, on est tous content de se retrouver, dans le jardin

les balades à plusieurs offrent beaucoup de choses à voir, des toutous qui communiquent, jouent, s'éclatent aussi!
les motivations pour les balades en solo...voir autre chose, prendre le temps de partager un moment "à deux", automatiquement plus calme, laisser le chien libre de rester prés de nous ou de partir fureter, se régaler de l'observer, sans aucune autre interactions dues à la présence d'autres chiens, apprécier la relation, recevoir chaque regard, chaque coup d'oeil de sa part, avoir aussi envi de faire travailler le loulou, de ce concentrer sur une longe et un seul chien, en prenant plus de liberté, plus d'autonomie parce qu'il est seul justement, ou permettre à l'un de se poser, sans être sans cesse sollicité par le deuxième
en fait, je crois que c'est à chacun de trouver les bons côtés!

-avantages, inconvénients?
avoir envi de passer un bon moment déjà!!
prendre le temps de regarder
permettre peut-être de faire "simple" quand on sent qu'il faut faire un break, on se pose en diminuant les interactions
reprendre confiance en soi, en son chien
lui permettre de montrer autre chose quand il est seul
recommencer à remarquer les "bons comportements"
ne plus penser à tout mais à un seul individu


si on a deux chiens à promener séparément, il faut prévoir le temps des balades, pour chacun d'entre eux
être assez disponible et être motivée
frustration de ne pas être avec ses deux loulous à la fois, quand on les aime, ce n'est pas facile d'en laisser un
ne pas culpabiliser
bien gérer le retour à la maison pour ne pas culpabiliser


-sortez-vous toujours le même en premier?
là, je te répondrais que ça peut dépendre du contexte!
si il y a une "histoire" entre les deux, peut-être qu'en prenant le plus jeune, on peut faire un renforcement non désiré et lui donner finalement un privilège par rapport au plus ancien dans la maison
mais si l'ambiance est bonne, on peut changer l'ordre pour les balades,
si un des chiens semble plus excité que l'autre, pourquoi ne pas le prendre en premier, afin de ne pas mettre trop de frustration pendant le départ et l'absence de l'autre
mais il faut aussi s'adapter à ce qu'on voit, faire au feeling aussi, essayer d'être juste pour les deux...on observe et on s'adapte

c'est toi qui verra le comportement de celui qui reste et donc, tu peux très bien le prendre en premier la prochaine fois

-sortez-vous les chiens les un après les autres?
s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_redface je ne comprends pas ta question!

-changez-vous de parcours pour que le deuxième ne "piste" pas le premier (constat personnel)?
chacun fait ce qu'il peut
c'est vrai qu'il est intéressant de changer de parcours pour que le chien ne se lasse pas mais par rapport à ta question...l'odeur y sera peut-être, certainement et ils connaissent le parcours de toute façon mais il y a tant d'autres bonnes odeurs à suivre!

-chacun a-t-il droit à autant de temps de balade?
là aussi, cela dépend de ce que ton chien montre!
mais, peux-tu préciser la question?
normalement, ils aiment tous leur balade et en ont besoin mais si l'un te semble moins en forme que l'autre, ne culpabilise pas non plus!
tu raccourcis la balade...ce ne sont pas non plus des enfants qui vont comparer ce qu'ils ont
bien sûr, si l'un a un heure de balade et l'autre 15 mn, ça va pas le faire!!!!!

-les retours se gèrent comment entre eux?
cela dépend de ce qu'il y a entre eux, de ce qu'émet le maître aussi et de la manière dont se font les retrouvailles!
si celui qui est derrière la porte est tout excité et que celui qui arrive veut rentrer de suite, il se peut qu'il y ait un petit problème au passage de la porte, à cause de l'excitation d'un côté et de l'étroitesse du passage de l'autre
on peut demander le "tu attends" à celui qui est dehors, un peu plus éloigné de la porte de manière à ouvrir tranquillement à celui qui est dedans et lui permettre de montrer sa joie au retour du maître, faire rentrer celui qui arrive pendant que l'autre est dehors et repartir pour le second tour
si tu penses à quelque chose de particulier, n'hésite pas


bref, comment s'organiser au mieux, selon vous?
en essayant de faire le plus naturellement possible...ne te prends pas la tête...si tu es en accord avec ce que tu fais, si tu mets un sens à tes choix (pour qu'ils deviennent logiques et évidents à tes yeux, ce qui va t'aider peut-être à relativiser, à diminuer le doute, à être plus sûre de toi), avec le temps que tu leur accordes, si tu profites de ces moments là à fond, en plus de votre relation à toutes les trois, alors tes chiennes seront bien dans leurs pattes aussi!

vous commencez à me connaître... une certaine propension à la prise de tête... s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol
ça se travaille!! par micro-progrés aussi! s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink

la zen attitude, c'est pas rien!
on en rigole mais c'est flagrant la différence de comportement dès qu'un maître se "pose" dans ces attitudes, dans ses gestes, dans sa tête aussi! s'organiser au mieux pour les balades en solo 802676
voilà un petit avis en attendant celui des copines!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  auluna Mar 26 Jan - 17:15

Merci pour vos réponses s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_biggrin !

Me sentant un peu "débordée" et trop stressée ces derniers temps, j'essaye de plus en plus de me faire des petits tours avec chacune, et je dois l'avouer, j'en suis ravie.. je stresse moins, je prends plaisir (et je crois que c'est réciproque!) à prendre du bon temps avec chacune d'elles, j'utilise, quand je les attache une longe de 5m qui leur laisse plus de marge, et puis...j'observe, très positif tout ça s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink .

La première tentative de laisser Lune a été rude: elle a hurlé comme jamais. Aussi, mes premiers tours étaient pour elle. J'ai pu remarqué qu'au bout de 3 fois.. elle savait que je repartirai avec Nada et tentait de gruger pour ne pas rentrer dans la maison. Alors du coup, j'ai changé l'ordre d'autant que je voyais bien que les retours étaient un peu hard, Nada était trèèèès contente de revoir Lune, du coup, petite tension, enfin non, obligation pour Lune de ronfler plus fort pour calmer les ardeurs de nada qui du coup faisait pipi partout, mais du coup, moi, j'ai la paix.. s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol

Maintenant, Lune pleure juste le temps que je traverse le jardin (sait-on jamais, si ça me faisait craquer, mais quand je rentre, elle est zen et contente de nous voir) Changer l'ordre de sortie me permet donc de travailler aussi différents points (la comédie de Lune, la solitude de Nada, les retrouvailles entre les 2 etc..) bon, les 2 tentent de passer la porte quand je pars avec l'autre, m'enfin rien de problèmatique!!

<blockquote>-sortez-vous les chiens les un après les autres?
</blockquote>
s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_redface je ne comprends pas ta question!

je voulais dire: vous enchainez direct les sorties? Dès que vous rentrez avec l'un, vous repartez avec l'autre?

si celui qui est derrière la porte est tout excité et que celui qui
arrive veut rentrer de suite, il se peut qu'il y ait un petit problème
au passage de la porte, à cause de l'excitation d'un côté et de
l'étroitesse du passage de l'autre
on peut demander le "tu attends"
à celui qui est dehors, un peu plus éloigné de la porte de manière à
ouvrir tranquillement à celui qui est dedans et lui permettre de
montrer sa joie

merci du tuyau.. ça évitera à Nada d'inonder l'entrée quand c'est elle qui sort en deuz' s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol

rustration de ne pas être avec ses deux loulous à la fois, quand on les aime, ce n'est pas facile d'en laisser un
ne pas culpabiliser
bien gérer le retour à la maison pour ne pas culpabiliser

Ca aussi je note.. je regrette vraiment de ne pas avoir fait de sortie-solo plus tôt, ça aurait été très instructif surtout pour Nada.

Elizabeth,

je me rappelle plus, t'as combien de toutous déjà s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_question

Bon, ben merci, je ne regrette déjà plus d'avoir osé ouvrir ce post.. et puis, mes sorties-solo deviennent plus naturelles, et je crois peuvent contribuer à ma recherche de "zen", et y'a encore du boulot s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_rolleyes
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  élizabeth Mar 26 Jan - 19:14

un peu plus de 10 ..... s'organiser au mieux pour les balades en solo Alien
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  auluna Mar 26 Jan - 21:52

pfiouuuu s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_biggrin ! je n'ose pas te demander combien de temps de balade par jour pour toute ta troupe s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol , même si il y en a au moins 2 qui bossent aux troupeaux s'organiser au mieux pour les balades en solo 407214
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Nanou Mar 26 Jan - 22:11

J'ai deux chiens.
Mon idéal étant d'être deux pour les promener ensemble mais ce n'est pas toujours possible.
Donc j'essaie de les sortir quand même une fois par jour.
Et niveau technique, je crois que j'ai essayé pas mal de trucs !
Mais essayons de reprendre tes questions dans l'ordre.

-quelles sont vos motivations pour ces balades "en solo"?
La difficulté technique à tenir deux laisses, me moucher, attraper les clés, ramasser les crottes etc.
Par contre c'est vrai que je profite mieux d'un chien quand il est seul. C'est plus facile, le chien en profite plus et je peux faire plus de trucs avec lui.

-avantages, inconvénients?

L'inconvénient majeur c'est ma flemme à faire deux balades à la suite l'une de l'autre. Et aussi, il est vrai, les aboiements d'Umaia quand je pars, et l'excitation de Tao quand je reviens avec Umaia.

-sortez-vous toujours le même en premier?

Toujours dans ma super logique de Tao premier, c'était plutôt lui en premier, d'autant qu'il y avait aussi le travail d'éducation à faire, donc il profitait de mon énergie du début.

-sortez-vous les chiens les un après les autres?

Oui si j'étais courageuse ; un jour sur deux en alternance sinon.

-changez-vous de parcours pour que le deuxième ne "piste" pas le premier (constat personnel)?

Je changeais, non pas pour les pistes, mais surtout pour me divertir, en fonction du fait qu’il fasse encore jour ou pas.

-chacun a-t-il droit à autant de temps de balade? A peu prés pareil.


-les retours se gèrent comment entre eux?

Comme plus haut : tu viens d'où ? Avec qui ?
Aime pas trop môa ...

bref, comment s'organiser au mieux, selon vous?
Aujourd'hui je les sors en même temps car le petit est mieux éduqué. Et puis j’ai l’impression que ca fait du bien à leur relation de marcher ensemble.

Donc j'ai testé plusieurs techniques et notamment Tao en laisse enrouleur et Umaia en laisse courte et je lache chacun son tour, ou au minimum j'inverse les laisses.
Depuis quelques jours, je prends les deux enrouleurs.
J'aimerai un enrouleur DEUX fils en fait. s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_geek s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_scratch

Il faut faire selon ce qu'on ressent je pense.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  auluna Mar 26 Jan - 23:07

merci Nanou (et à toutes bien sûr) d'avoir patiemment répondu à mes multiples questions s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_biggrin !

je vois que tout le monde ou presque pratique ces balades en solo, j'en prends de la graine s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_redface s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_redface s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  elfenoire Mer 27 Jan - 8:57

J'ai fait le test 2 chiens à Noël quand je gardais danaée.

j'ai voulu faire balade solo surtout pour blinis car la petite est toujours sur elle, et je voyais bien que ça ne lui "convenait" pas.
Et aussi parce que les 2 ensembles elles se lancent...

Blinis bien entendu ok pas de soucis.

La petite... Je ne suis pas son réfèrent et je n'allais pas le devenir en si peu de temps,
alors si blinis n'etait pas la elle se retournait sans arrêt pour voir si elle allait apparaitre derrière elle.
Et au bout d'un moment elle n'a plus voulu continuer, je n'ai pas forcé je suis rentrée et la danaée toute toute heureuse de revoir sa référence dans les moments sans sa maitresse : blinis

je n'ai pas renouvellé ensuite.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  mitee Mer 27 Jan - 10:32

mes chiennes n'étant pas collet serré a la maison du fait de leur age a leur rencontre, je ne ressent pas trop le besoin de faire des promenades séparé. si je sentais une anxiete se mettre en place en l'absence de l'autre je le ferai. mais là je ferai plus une balade commune consequente (besoins etc) et chacune une petite balade. +/-20min et si posible je pratiquerai un "travail" un "jeu" avec elle.

tu peux aussi commencer par de petites sorties (un peu comme pour l'apprentissage du tu attends je reviens : progressivement on s'eloigne...) pour en faire des plus longues au fur et a mesure !


les parcours c'est selon l'humeur, je prefere changer moi !

pour le reste baladant tres peu mes chiennes en laisse, je n'ai pas le probleme de depart fulgurant a regler.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  estelle Mer 27 Jan - 22:03

A vrai dire c'est un excellent sujet .
Perso il ne m'est jamais venu à l'idée de faire des ballades en solo ,tous mes trois loulous viennent systématiquement avec moi .

Mais finalement je ne sais même pas comment ils réagiraient seuls !!! bonne question surtout pour dauphine qui a toujours promené en compagnie ,
Il est vrai que je m'arrange pour les avoir en libre au max ,donc pour moi pas de problème de longes qui se nouent ; néanmoins c'est peut être unse idée a approfondir pour mieux connaitre nos chiens !
merci pour ta question auluna!
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  auluna Mer 27 Jan - 22:24

Estelle,

A vrai dire, l'idée de ces balades ne m'est pas venue seule, c'est Dryade qui m'a soufflé la première l'idée. Jusqu'à il y a peu, j'étais incapable d'en laisser une à la maison, aujourd'hui, ben ça devient plus naturel, j'en fais plus un fromage, je vois aussi qu'elles le supportent tout à fait s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_biggrin s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_redface

Je crois vraiment que cela peut être interessant pour passer un moment privilègié avec chacun de nos chiens ("individualisation", c'est Lajull qui en parlait pour ses bonnes résolutions 2010 avec son duo de choc) et aussi quand il est nécessaire de travailler l'un des chiens..

bien d'autre raisons aussi, pour moi, en ce moment où je doute beaucoup de mes chiennes et de moi, ça me permet de casser la routine, et de moins stresser, puisque mon but, pour l'instant est de simplement retrouver de bonnes balades source de plaisir, et ces balades en solo m'y aident. Je ne leur demande presque rien, juste de profiter du moment, de ne pas tirer sur la laisse.
Le travail sur chacune se fera plus tard, à tête reposée s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink

s'organiser au mieux pour les balades en solo 98608 à ton trio Estelle!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Kes Mer 27 Jan - 23:40

je te reconnais là Auluna ! plein de questions dans ta tête ! s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_lol
questions intéressantes au demeurant

j'ai toujours du mal à choisir quels chiens sortir

ça dépend de ce que je veux faire (travailler un problème avec un chien, ménager les vieux, avoir une promenade cool,...)

fais comme tu le sens et ça ira bien s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Barraband Ven 29 Jan - 12:11

De mon côté, les ballades en solo, je les conseillerai lorsqu'il y a un ou des problèmes à régler avec un des chiens. Puis pour que les chiens apprennent à gérer seuls diverses situations. Pour le plus jeune, si on observe, il va calquer beaucoup de ses comportements sur le ou les plus anciens, c'est tout à fait normal. Mais à un certain moment, il va falloir faire attention qu'il ne se repose pas trop sur lui ou eux. Bien sûr, cela va dépendre du caractère, de la personnalité du plus jeune, ils ne réagissent pas tous pareil à cela. Je pense qu'il faut essayer d'observer au mieux comment ils se comportent pour savoir si il y a besoin de ballade en solo ou pas.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Calou Sam 30 Jan - 7:59

Ca y est j'ai eu le temps de lire ce post s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_study s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_geek
Merci Auluna s'organiser au mieux pour les balades en solo Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  callie Mar 2 Fév - 10:05

J'ai 4 chiens, mais je ne les sors pas les ensemble seul en promenade
Ensuite, selon le choix et ce que je penses avoir interpréter de leurs "choix" je vais soit en ville soit en campagne
J'en ai un plus sensible, j'ai arrêté la ville pour le moment
Si j'en prends 2 ensemble je peux avoir ma ceinture de rando et donc en avoir un à la taille et l'autre en longe à la main, ce qui me laisse l'autre main libre (si je ne peux pas lâcher)
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

s'organiser au mieux pour les balades en solo Empty Re: s'organiser au mieux pour les balades en solo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum