Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

"Méthode" André Escafre

5 participants

Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty "Méthode" André Escafre

Message  Barraband Dim 17 Jan - 13:56

Afin de préciser au mieux la "méthode", je souhaite vous mettre un texte qu'a écrit Dédé :


Dédé a écrit: La méthode, telle qu’elle est aujourd’hui, est le résultat de longues réflexions, dues aux compilations des interactions variées entre le chien et l’homme puis dans la meute. Les différentes personnalités de chacun ainsi que les diverses situations ont permis d’appréhender une méthode qui puisse correspondre au plus grand nombre d’équipe. Le principal but est d’apporter des connaissances, de soulever des interrogations pour changer la représentation que l’homme a du chien et donc d’arriver à cohabiter avec le moindre mal. C’est avant tout une philosophie pour éduquer ou rééduquer des chiens pour qu’ils s’intègrent au mieux dans notre société.

Souvent, les possesseurs de chien essaient de parvenir à leurs attentes en utilisant le pouvoir coercitif ou pernicieux. Or, le pouvoir est obsolète, si l’homme possède les compétences nécessaires, le chien coopère. L’homme détient des qualités naturelles qui peuvent lui permettre d’acquérir des compétences. Des artifices, des leurres viennent couramment troubler voir empêcher l’exploitation de ses qualités. La méthode, quant à elle, donnera les premières bases pour se découvrir et exploiter au mieux ses qualités afin d’assumer ses responsabilités.

Généralement, en arrivant au club, la personne attend une recette à appliquer pour résoudre ses problèmes. Mais la méthode donne des bases que chacun doit adapter à sa personnalité et au compromis de la société. Chacun fixe ses interdits et ses limites, les besoins, les ressentis des personnes sont très différents les uns des autres.

L’école doit être un lieu où l’on apprend à faire face à certaines situations que l’on peut retrouver à l’extérieur. Il est donc nécessaire que les chiens soient en liberté pour apprendre les règles de sociabilité dans le but de garder la sérénité dans le groupe.

Les problèmes rencontrés entre chiens et maîtres découlent, la plupart du temps, d’une mauvaise communication. Au club, l’homme aura la dure tache d’apprendre d’abord le langage canin puis d’entrer en communication avec le chien. Pour cela, il disposera d’appareils qui serviront de médiateur. Ils évitent toute ambiguïté entre le gestuel et le verbal.

Les appareils permettront de mettre en place une bonne communication. Cette communication est à la base de beaucoup d’éléments qui régissent la relation : la complicité, la confiance, la tolérance, le respect.

Les appareils ont aussi un rôle physique et psychique sur le chien. De part leur texture, leur couleur, leur bruit, ils aideront le chien à contrôler leurs appréhensions (comme le vide, la peur du noir,…). Ils favorisent ainsi l’épanouissement de la personnalité.

Le chien a ainsi le plaisir de coopérer grâce à la relation affective, les compétences du maître et son assertivité dans l’humilité du plaisir partagé.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Cantonyx Dim 17 Jan - 18:10

"Méthode" André Escafre Icon_biggrin Merci Barraband,
Cela permet de recadrer plus facilement et de se dire (si j'ai bien saisi le sens) qu'à partir de bases communes le maître doit se sentir à l'aise et réagir en fonction de sa personnalité ainsi que de celle de son chien,ce qui peut fonctionner avec les uns n'est pas forcément valable pour un autre . Corriges moi si je suis dans l'erreur,nous avons toujours une interprétation .
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Barraband Dim 17 Jan - 19:24

Cantonyx a écrit:Cela permet de recadrer plus facilement et de se dire (si j'ai bien saisi le sens) qu'à partir de bases communes le maître doit se sentir à l'aise et réagir en fonction de sa personnalité ainsi que de celle de son chien,
Oui tout à fait, nous donnons des éléments pour que le maitre puisse s'adapter à diverses situations et ceux en fonction de sapersonnalité donc chacun met ses limites et ses interdits.

ce qui peut fonctionner avec les uns n'est pas forcément valable pour un autre
Là je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire. Les bases de la méthode ont été mis en place pour correspondre à un maximum de couple maitre-chien.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Cantonyx Lun 18 Jan - 17:19

Un simple constat fait avec mes deux chiens aux personnalités très différentes,par exemple les "messages longe-collier" devront être énergiques avec l'un et cool avec l'autre pour une demande identique, idem quant à la gestuelle ou le ton ..........
J'espère m'être mieux fait comprendre !
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Barraband Lun 18 Jan - 18:57

Cantonyx a écrit:Un simple constat fait avec mes deux chiens aux personnalités très différentes,par exemple les "messages longe-collier" devront être énergiques avec l'un et cool avec l'autre pour une demande identique,
C'est normal comme tu le dis la personnalité est différente donc le ressenti est différent. de plus, si tu envoies des messages, c'est qu'il y a un problème et suivant le problème (son degré, son tade, ..), on est obligé d'agir différemment.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Couette95 Lun 18 Jan - 19:05

Merci Barraband! "Méthode" André Escafre 316670 C'est bien de l'avoir mis en post-it! Comme ça on pourra y revenir tout le temps comme étant un texte de référence! Pour le coup, ça ne pourra pas être une interprétation d'interprétation de ce qu'avait dit Dédé! "Méthode" André Escafre Icon_rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Kes Mar 19 Jan - 3:05

Merci "Méthode" André Escafre Icon_wink

ce petit mot pour me permettre de suivre le sujet
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Calou Lun 28 Mar - 19:12

Je crois que je n'avais jamais vu ce posts Embarassed
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Méthode" André Escafre Empty Re: "Méthode" André Escafre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum