Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tribulations de Léo

+21
elfenoire
Toscarenzo
élizabeth
Barraband
Catchu
dito
cerf-volant
mitee
Chayna
kikruk
titou
Couette95
Calou
auluna
estelle
Kes
robert
doggy
didiz
cosanimal
Chance2
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Couette95 Dim 31 Jan - 20:40

Intéressantes ces photos! JE ne savais pas du tout comment ils s'entraînaient pour les décombres!
En tout cas je t'admire pour ne pas t'être viandée! Tribulations de Léo - Page 2 316670
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  titou Dim 31 Jan - 20:50

cosanimal a écrit:Formidable photos, Tribulations de Léo - Page 2 Icon_eek
Ca c'est du LOURD !

Je repète chaque jour à mes chiens que je les nourrit pour rien, Tribulations de Léo - Page 2 259125 et qu'ils pourraient tout de même me rapporter un peu d'argent, soit en se reproduisant si je ne les avaient pas
" COUIC" ou par par leurs utilités, mais NON ! de rien, ils ne ne veulent rien faire, les malotrus,
Je suis desesperées mais je les aiment quand même ! Marlène et les Malotrus Tribulations de Léo - Page 2 533647

Je plussoie pour les photos Tribulations de Léo - Page 2 316670

Ah ! chez toi aussi c'est nourri à rien faire ?
J'en ai qu'un, mais quand je lui dis qu'il devrait gagner sa croûte, il se content de virer les couvertures du panier pour que JE les aère Tribulations de Léo - Page 2 Lol
Heureusement, mon boucher est sympa, ça ne me coûte pas trop cher Tribulations de Léo - Page 2 Icon_lol
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  didiz Dim 31 Jan - 22:51

ça a l'air dur Tribulations de Léo - Page 2 Fresse !!

bravo en tout cas!

C'est vrai que Léo a l'air plutôt à l'aise Tribulations de Léo - Page 2 Icon_biggrin

Tribulations de Léo - Page 2 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  auluna Dim 31 Jan - 23:12

Ca c'est du LOURD !

Pour sûr Tribulations de Léo - Page 2 Icon_biggrin Tribulations de Léo - Page 2 Icon_biggrin !

Et le "beau noir du chef de section"... Tribulations de Léo - Page 2 Herz Tribulations de Léo - Page 2 Herz

Merci Chance de partager ton aventure!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  kikruk Lun 1 Fév - 11:16

Grand merci de partager ces photos, c'est excellent de voir le travail des chiens et des maitres, ça fait envie !!!

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chayna Lun 1 Fév - 11:27

Vraiment impressionnant de voir ces photos.

Dis moi c'est un club canin qui fait se genre de formation ou les forces de l'ordre ?
Et ce que tu fais c'est de la RU c'est ca?

Comme dit Aluna, ca donne vraiment envie. Et je cherche un club en vain qui me permettrait de faire ce genre de formation.

Je pense a une autre forme de sauvetage aussi, le sauvetage en mer. J'attends les beaux jours et je pense que je vais mis mettre. Pour cette formation je crois que c'est les pompiers qu'il faut contacter ou la police.

Merci de partager ton experience c'est super! Et tout les loulous sont super, quel courage (pour la maitresse aussi Tribulations de Léo - Page 2 Icon_biggrin !)

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Lun 1 Fév - 22:00

C'est dans un club mais c'est un groupement dans le club, qui n'a rien à voir avec les organismes cynophiles , juste en collaboration avec la protection civile..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Mer 3 Fév - 8:52

Hier, expérience intéressante:
j'ai demandé de laisser faire nos loulous sans l'attrait du leurre et...
Presque tous les loulous sont en échec sur un terrain grand comme un bon demi terrain de football:
il ressort que presque tous ne savent pas qu'ils ont un nez..
Qu'ils cherchent le leurre et pas forcément l'humain, donc à mon humble avis, n'ont pas compris grand chose..
Aboiment si il y a leurre ...
Ont du mal à se gérer quand l'excitation est absente, que je travaille dans le calme absolu, les pauvres loulous sont tout perturbés..Ou presques...
Pourquoi faire aboyer absolument alors que nostrilous montrent à leur manière..
Si il y a plein de bruits,de toute manière qui entendrait l'aboi fluet de l'un ou l'autre?
D'ou nécessité de faire confiance, laisser de l'autonomie, de ne pas se substituer au chien..
J'ai vu un seul chien ou plutot une fifille faire preuve d'une grande intelligence, autonomie, fermeté , décision, c'est une belle rapporteuse de chasse au beau poil soyeux, blonde comme les blés, oui une "blonde"!! Tribulations de Léo - Page 2 173648

Elle n'est pas conditionnée, sa moman lui laisse beaucoup à dire et les résultats sont plutot bons, elle n'aboie pas mais le museau tendu, la queue battante, elle attend calmement l'arrivée de moman, seule récompense intéressante pour la belle, une belle caresse de notre part...

Beaucoup de maitres sont sur leur chien, à réfléchir à leur place, et le résultat : des chiens indécis, qui tournen sans comprendre..
Mieux je vais calmement me glisser derrière un vieux tracteur, 30 mètres plus loin, juste devant le loulou, qui peut me regarder partir..
Puis on lache le loulou qui fait la moitié de la distance puis perd le fil, et louvoie sans savoir bien quoi faire, nez en l'air..
Mème le leurre ne fonctionne plus pour presque tous, et ce à partir du moment ou j'ai enlevé tout mouvement rapide, course, excitation...
Donc, si on se rappelle Dédé qui disait: venez avec une manche calmement, au milieu des chiens, personne ne réagit..
ici, dans le cas présent, ces chiens sont d'excellents battants à la manche, je parle des bergers , pas des chiens de chasse..Enlevez l'excitation, la provoc., on retombe plutot bien dans le cas de figure de Dédé.

Certains ont quand mème réagit, mais ont beaucoup d'heures de conditionnement..des brevets, sont plus vieux...
Par contre, conditionnement ou pas, dès que la distance entre maitre et loulou grandit, revient le problème de l'autonomie et de la réflexion, ils ont bien du mal à réfléchir nos loulous.... Tribulations de Léo - Page 2 446652

La conclusion: certains maitres sont repartis en "réfléchissant",
N'est ce pas un premier pas?????
On a pu parler cette fois de respect, laisser réfléchir, expliquer, décortiquer les infos, pas à pas..
Mini progrès...

Si je vous raconte tout cela, c'est pour témoigner de l'impérieuse nécessité de respecter, écouter nos trolls
Sinon, pour un loulou qui, particulièrement intelligent émergera, beaucoup d'autres, avec de formidables possibilités, resteront das l'ombre, inconnus, parce qu'on n'aura pa "écouté"
Comme ces enfants dans des classes ou la pédagogie est absente, l'un ou l'autre ressortira mais tout le reste sera perdu...Ou traité d'incapables...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  mitee Mer 3 Fév - 13:14

ca me donne envie ! ma louloute aux grandes oreilles serait surment parfaite ! la grise aussi d'ailleurs !

on peut les faire commencer a tout age ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Mer 3 Fév - 18:24

Oui car quand c'est bien mené, tu dois d'abord faire toute la partie éducative, aller partout, éviter le dressage , rencontrer des chiens, des gens, la société, les balades,...
Mais vers quatre mois, les petits loulous viennent regarder les ainés et encourager...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Tribulations de Léo

Message  cerf-volant Mer 3 Fév - 18:42

Juste un petit coucou et une caresse pour Léo !....je ne peux plus utiliser les smileys .......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  dito Mer 3 Fév - 18:49

Je viens de finir de lire ce post, passionnant, merci de nous faire partager tout ça avec en prime de superbes photos.
Vivement la suite.....
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Mer 3 Fév - 18:52

Voici un lien avec pleins d'infos...

http://bbsfantomesnuit.site.voila.fr/
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Catchu Jeu 4 Fév - 13:50

Je rebondis sur ton post Chance car hier matin, j'ai vu un reportage sur France 2 (reportage disponible sur la chaîne), présentant l'unité d'instruction de la sécurité civile et leur travail en Haïti pour la recherche et le sauvetage des personnes. Une équipe de 60 personnes, 6 chiens et 4 conducteurs de chiens. Conditions climatiques difficiles, la personne interviewée a donné l'hygrométrie, les températures, 10 jours de travail sans beaucoup d'arrêt pour les hommes comme pour les chiens. Lors de cette opération un chien est mort d'insuffisance rénale et plusieurs chiens ont été rapidement blessés pas des bouts de fer et de verres.
A la suite du reportage en Haïti, la journaliste montre un morceau d'entraînement, je ne suis pas professionnel du monde canin, je n'y connais pas grand chose en chien (si ce n'est au mien et encore) mais dès que l'on demande au chien de trouver la personne ensevelie, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'excitation, énormément d'aboiement, un chien qui ne prend pas le temps de réfléchir, tout foufou sur son tas de cailloux. Je comprends dès lors pourquoi il peut y avoir des accidents, ce que tu expliques dans tes différents posts et je m'interroge justement sur ce problème de l'apprentissage de la recherche utilitaire. Toutefois, là où j'ai été le plus surprise, c'est l'attitude du chien trouvant sa victime fictive. Je ne sais comment ils font pour faire lâcher le chien quand il trouve une victime, je ne sais même pas si le chien est autorisé à aller jusqu'à la victime où si on l'arrête avant mais pour moi, dans l'exercice montré, le chien ne trouve pas une victime mais plutôt son boudin, sur lequel il s'excite et s'acharne avec les invitations du maître parlant pour féliciter par des "c'est bien tu m'as trouvé, gamin" mais en secouant le boudin tout en grognant pour exciter le chien. Alors cela me pose un cas de conscience car je me dis en voyant cet exemple d'exercice (qui n'est pas complet et subjectif car vu à travers l'œil du cameraman et de la journaliste) que le chien ne dois pas savoir pourquoi il bosse, je me demande si on lui a appris à réfléchir, à mettre une stratégie au point pour trouver des victimes, comment faire travailler un chien si on lui demande d'aller chercher un humain sans qu'il y est le boudin à trouver, est-ce que ce travail doit se faire forcément avec autant d'excitation.
Ces sauveteurs ont fait un travail formidable, mais je m'interroge beaucoup depuis hier sur l'utilité réelle du chien dans de telles circonstances, le chien est utile par son flair, son audition mais... Le reportage n'a absolument pas expliqué comment travaillait le binôme homme/chien sur terrain réel et qu'elle était vraiment le boulot du chien, sert-il en avant-poste pour donner des pistes de recherche ou sert-il comme on aime à nous le montrer à la télé, à sortir la victime en la tirant (je sais c'est un cliché mais les gens croient cela). Je ne vois pas comment d'un chien tant excité en exercice on peut en faire un chien tranquille et posé lors de recherche en condition réelle.
Je ne sais si quelqu'un aura les réponses à mes questions mais allez voir le reportage et vous comprendrez peut-être mes interrogations sur comment transposer un comportement canin d'où se dégage une telle excitabilité à une recherche qui doit se faire je pense dans le calme.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  mitee Jeu 4 Fév - 15:18

Chance2 a écrit:Oui car quand c'est bien mené, tu dois d'abord faire toute la partie éducative, aller partout, éviter le dressage , rencontrer des chiens, des gens, la société, les balades,...
Mais vers quatre mois, les petits loulous viennent regarder les ainés et encourager...

mes louloutes ont plus de 4 mois ce serai plus 5 et 6 ans ! et elles ont "l'autonomie" de la chasse...

moi je voudrai les fiare se chercher entre elle pour commencer mais je ne trouve pas le "truc"


catchu j'avais vu un reportage sur les saint hubert utilisé aux usa , ce n'était pas sur terrain accidenté mais le chien suivait la piste calmement, je ne me rappelle pas avoir vu de séance d'entrainement par contre, là le chien était calme.

tout ca pour dire que ce monsieur sait peut commen faire pour "motiver" le chien sans l'exiation ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Jeu 4 Fév - 17:42

Tu as vu juste Calou, tous les chiens, enfin surtout certains prédisposés par la race sont entrainés comme cela, et encore, la manche intervient aussi.
C'est pour cela que je raconte ce post..
Nous avons de braves chiens de chasse qui ne sont absolument pas motivés et dont on pourrait louper les qualités du à l'usage des leurres..
C'est pour cela qu'on cause beaucoup entre nous et que je place un peu de la philosophie de La Teste, que j'essaie de mettre les loulous en échec, on voit les limites..
Certains maitres se sont mis à réfléchir, à remarquer qu'en effet, on devait envisager d'autres solutions..
J'ai causé avec Elisabeth qui a des idées extrèmement pertinentes, de son expérience des chiens de troupeau, ou les chiens cherchent naturellement, sans promesses d'aucunes sortes..
Vous ne pouvez pas changer les secouristes du jour au lendemain , sous peine de me faire jeter.
Pour discuter avec des hommes, j'ai donc repris la manche, fait quand mème rare pour une femme, et ainsi, petit à petit, je peux avancer de nouvelles idées.
mon chef de section me laisse faire, il m'a dit "ru gères" , je veux des résultats..
A moi de trouver de nouvelles pistes..
Moins traditionnelles..
Pourquoi croyez vous que les malous sont surtout présents? Que les boudins de mordant fonctionnent bien avec eux et pas les longues oreilles??
Question de spécificité, les malous c'est un peu comme les para, "oui chef" sans se poser de questions...

Dans ce club, il y ades ouvertures, la possibilité de s'exprimer, d'envisager autre chose, j'essaie, on verra dans le temps..
Déjà un membre veut bien se déplacer en France pour avoir une autre vision,
ke lui ai parlé d'Elisabeth, de ses points de vue,
et des oreilles écoutes, des gens sont partants..

Chez nous, il fat etre sur les terrains pour etre entendus, pas derrière un ordi, un livre,c'est une réalité..
Et si il est difficile de causer avec les agiitystes, les Frestyles et autres,
il est possible d'échanger avec d'autres, dans des clubs tradi qui parfois sont moins fermés Tribulations de Léo - Page 2 Icon_eek Tribulations de Léo - Page 2 Icon_eek

Et je pratique plusieurs méthodes, boudin à la demande et nouvelles méthodes avec les autres, tout le monde est content et on peut comparer, discuter, ...
Mais le "rentres dedans", pas chez nous en tout cas, là on est sur de ne mème plus exister..On passe pour des intolérants..

C'est comme vouloir convertir au sel des gens qui aurait mangé sucré toute leur vie et les générations avant eux,
jetez leur gateaux et ne donnez plus que des harengs saurs, vous vous ferez lyncher.
Mais venez partager les gateaux et faire gouter les harengs, vous trouverez bien quelqu'un qui les aimera et puis un de leur famille, un ami, un voisin...
grace au libre choix, le hareng pourra peut etre faire son chemin..
Pierre par pierre....


Maintenant, je pourrais rester chez moi et balader mes chiens, ben ça, pas possible, c'estun des problèmes de ma nature hyper speed et pas encore assez mature...


Oui calou, les décombres, c'est dangereux, on n'a jamais dit que c'était une partie de plaisir, mais combien de blessures seraient épargnées si les chiens réfléchissaient??

On pourrait ne plus jamais utiliser de chiens, c'est peut etre la solution...
Mais de tout ce que je vois en dérapage parmi les chiens de compagnie de mes clients, je ne souhaite pas que le chien n'est plus que cette alternative, toutes ces merveilleuses bètes qui aident et coopèrent depuis la nuit des temps seront condamnées à disparaitre..
Comme nos magnifiques chevaux de trait..
Est ce mieux??

C'est trop radical, l'homme n'est pas encore sage, alors la politique du pas à pas, cela me convient...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Catchu Jeu 4 Fév - 18:40

Chance, tu te trompes, tu as marqué Calou mais c'est pas Calou c'est moi Catchuwoman.
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Jeu 4 Fév - 19:28

Oui, j'ai vu, mes plates excises Catchu....
J'en profite pour ajouter, des hommes se blessent gravement aussi ou meurent lors des interventions et on n'en parle Tribulations de Léo - Page 2 Icon_neutral Tribulations de Léo - Page 2 Icon_neutral Tribulations de Léo - Page 2 Icon_neutral
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  cosanimal Jeu 4 Fév - 21:00

J'en reviens au maitre équilibré dans toute sa splendeur " comme Chance "


Et Moi, pauvre de Moi-Même qui a le vertige Tribulations de Léo - Page 2 259125


C'est donc des photos de fous;

Et mes chiens seront toujours comme moi, tant que je n'évoluerai pas,....... Tribulations de Léo - Page 2 468816
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Kes Ven 5 Fév - 1:05

Question de spécificité, les malous c'est un peu comme les para, "oui chef" sans se poser de questions...
mettons les choses au clair !
les malous ne sont pas des robots idiots qui font aveuglement ce qu'on leur ordonne ! pas plus que d'autres chiens !
si ils sont plus malléables et moins rebelles que d'autres, cela ne leur enlève rien de leur très grande intelligence et de leur très fine intuition qui leur permet de comprendre vite ce que le maitre demande et d'y répondre avec un enthousiasme non feint.
le malinois veut faire plaisir au maitre auquel il est très attaché et il se ramasse une réputation de crétin... merci !
Traitez le dignement, travaillez le intelligemment et jamais le malinois ne vous décevra !


ceci dit, j'ai l'impression que le dressage actuel basé sur l'hyper excitation est assez récent.
J'ai le souvenir qu'on avait pas besoin de faire autant de cirque autour du chien pour le travail de mordant comme tout le reste du programme. Une simple caresse suffisait en récompense. Entre les exercices, même les attaques lancées, le chien était très calme (et pas matraqué pour l'être). Une ambiance nettement plus concentrée.

J'y vois un rapport avec l'arrivée des méthodes basées sur une excitation irréfléchie bien pratique dans certains sports.
Sachant très bien qu'il ne faut pas généraliser et ne voulant pas condamner ce sport, je trouve quand même qu'on rencontre beaucoup de cette excitation en agility, sport récent. La motivation à la baballe, à la friandise, aux cris aigus d'encouragement du maitre, ça date particulièrement de l'introduction de ce genre d'activité : aller toujours plus vite, suivre inconditionnellement le doigt du maitre, ne pas se poser de questions, ça ferait perdre du temps.
Je suis d'accord qu'il y a tout à fait moyen de pratiquer ce sport plus sereinement à condition de ne pas espérer les hauts podiums sans doute.

J'ai remarqué au club qu'on applique la même approche pour inciter les jeunes chiens à passer un obstacle !
Boudin, Balle, Bonbon, les 3 B qui tuent !

Je suis surement de la vieille école, mais je ne comprends pas pourquoi on ne travaille pas comme "avant".


En plus du danger de l'excitation pour le chien, je trouve parfaitement absurde (excusez ma franchise) et dangereux pour la victime de la faire chercher en motivant à la mordre, comme je l'ai vu ! Tribulations de Léo - Page 2 Icon_eek
En travaillant de la sorte, il doit surement être arrivés quel qu'accidents, la victime mordue ou pincée sans doute.

J'ai appris à travailler le rapport d'objet (celui qu'il faut retrouver au flair) sans aucun artifice : ni friandise, ni surtout pas le mordre cet objet. Un exercice que ma première chienne adorait.
Maintenant on a besoin de clicker, de besace de friandises, de passer par le rapport du boudin ou de la corde qu'on tire et qu'on mord.
On ne doit pas s'étonner alors qu'on a difficile à faire lacher l'objet et que le chien saute tout le temps sur place, une vraie pile électrique !
Revenons aux vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves.

A vouloir aller trop vite on en recule d'autant plus vite.

Le dressage des chiens sauveteurs est victime de cette nouvelle mode des 3 B, je le crains.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Chance2 Ven 5 Fév - 2:56

Tu as vu juste...Kes...
Le travail à l'excitation est il récent, je ne sais pas, il faudrait le témoignage des vieux , mais c'est possible..
J'ai été moi mème très surprise de voir que cela se pratique ainsi partout, dans pleins de pays...

Cosanimal, tu ironises???? Tribulations de Léo - Page 2 Affraid Tribulations de Léo - Page 2 Icon_eek

J ne prétends à aucun équilibre, loin de là, si tu relis les posts, j'admets , je ne sais plus ou etre bien trop peu mature pour avaler la philosophie tout rond..
Je reconnais la justesse mais je ne me sens pas encore capable de vivre dans mon trou, en marginale sans rencontrer d'autres cinglés du chien, mème si c'est mal...
La seile chose ou j'ai réussi , c'est de ne plus travailler mes loulous sur des programmes de compérition ou trop incohérents..
J'avoue que simplement me balader, je m'ennuie profondément...
Que je suis speed...
Que depuis ma prome jeunesse, ma seule famille est le chien, faute de famille humaine qui se résumait à une personne..
Que je n'avais jamais remarqué le malaise canin et humain comme maintenant...
Que des fous en club il y en a toujours eu, faut pas forcément les suivre et il y en a plus maintenant..
Que jje préfère rester moi mème et partager ma vie du mieux que je peux avec mes loulous..
Que 1" c'eest trop par rapport à mon territoire, erreur d'évaluation, ramassege de chiens en détresse pour compenser mes propres manques affectifs..
Donc équilibre, cela m'étonnerait...
Grace à Dédé, j'ai juste pu apprendre à mieux écouter, observer et me comprendre et m'admettre...Et modérer mes fantasmes..
J'assume...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Barraband Ven 5 Fév - 9:27

Catchu a écrit:mais dès que l'on demande au chien de trouver la personne ensevelie, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'excitation, énormément d'aboiement, un chien qui ne prend pas le temps de réfléchir, tout foufou sur son tas de cailloux. Je comprends dès lors pourquoi
il peut y avoir des accidents, ce que tu expliques dans tes différents posts et je m'interroge justement sur ce problème de l'apprentissage de la recherche utilitaire.
J'ai lu plusieurs articles sur ce sujet et il revient systématiquement que le chien ne peut travailler que 20 mn, et donc qu'il y a des rotations le temps que le chien récupère. Pour moi, 20 mn, ce n'est vraiment pas long ! Mais je n'ai jamais trouvé, lu pourquoi si peu de temps, on peut se poser des questions : est-ce que l'excitation ne fatigue pas les chiens plus vite ? Tribulations de Léo - Page 2 Icon_scratch

Kes a écrit:mettons les choses au clair !
les malous ne sont pas des robots idiots qui font aveuglement ce qu'on leur ordonne ! pas plus que d'autres chiens ! si ils sont plus malléables et moins rebelles que d'autres, cela ne leur enlève rien de leur très grande intelligence et de leur très fine intuition qui leur permet de comprendre vite ce que le maitre demande et d'y répondre avec un enthousiasme non feint.
le malinois veut faire plaisir au maitre auquel il est très attaché et il se ramasse une réputation de crétin... merci !
Traitez le dignement, travaillez le intelligemment et jamais le malinois ne vous décevra !
Voilà une des raisons pourquoi Dédé avait demandé qu'on ne parle pas de races ailleurs que dans le post présentation. En parlant race, certains n'arrivent pas à se défaire des idées reçues et on peut faire plus de mal que de bien à la race concernée.

Kes a écrit:En plus du danger de l'excitation pour le chien, je trouve parfaitement absurde (excusez ma franchise) et dangereux pour la victime de la faire chercher en motivant à la mordre, comme je l'ai vu ! Tribulations de Léo - Page 2 Clip_image001 En travaillant de la sorte, il doit surement être arrivés quel qu'accidents, la victime mordue ou pincée sans doute.
Ce n'est pas grave, il vaut mieux être mordu que mourir sous les décombres ! Tribulations de Léo - Page 2 Icon_eek Tribulations de Léo - Page 2 Icon_redface

Kes a écrit:ceci dit, j'ai l'impression que le dressage actuel basé sur l'hyper excitation est assez récent.
Tout dépend ce que l'on appelle récent.

Kes a écrit:Je suis surement de la vieille école, mais je ne comprends pas pourquoi on ne travaille pas comme "avant".
Les gens n'ont plus le temps, il faut aller vite, très vite. Pourquoi s'embêter à essayer de faire comprendre au chien alors qu'on peut le faire différemment et plus vite. Tribulations de Léo - Page 2 Icon_cry

Chance2 a écrit:Chez nous, il fat etre sur les terrains pour etre entendus, pas derrière un ordi, un livre,c'est une réalité..
et
Chance2 a écrit:Je reconnais la justesse mais je ne me sens pas encore capable de vivre dans mon trou, en marginale sans rencontrer
d'autres cinglés du chien,
La seile chose ou j'ai réussi , c'est de ne plus travailler mes loulous sur des programmes de compérition ou trop incohérents..
J'avoue que simplement me balader, je m'ennuie profondément...
Chacun agit à sa manière. Si tu te sens en harmonie avec toi-même en faisant ce que tu fais, continue, tu es sans doute sur la bonne voie. Tribulations de Léo - Page 2 Icon_wink Cela a fait deux ans que le forum et le site existe, si nous avions pensé, réfléchi comme tu l'écris au-dessus, nous nous serions pas investi là-dedans. Si Dédé a voulu se lancer dans une telle expérience, c'est qu'il souhaitait partager. Je suis d'accord et tout le monde le sait qu'on ne peut résoudre tous les problèmes via un forum mais on peut toutefois donner des lignes de conduite. Après chacun agit comme il le veut avec ses idées. Cependant lorsqu'on lit, pas spécialement sur notre forum, que les éléments qu'on apporte ne fonctionnent pas, on peut se poser une question, pourquoi ? La plupart du temps, si on essaie de creuser, on s'aperçoit qu'il a été pris qu'une partie car les autres ont semblé inintéressantes, illogiques, prises de tête, … C'est pour des raisons comme cela que je répète dans l'entête du forum que la méthode est un tout. Tribulations de Léo - Page 2 Icon_wink

Chance2 a écrit:Que jje préfère rester moi mème et partager ma vie du mieux que je peux avec mes loulous..
Nous ne cherchons pas à faire changer les gens, si la philosophie ne correspond à la personne, il y aura systématiquement des réticences qui empêcheront d'évoluer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  didiz Ven 5 Fév - 10:00

Bon..peut-être que j'ai trop regardé "Lassie chien fidèle" dans ma jeunesse..mais

Je me dis que le chien peut être amené à secourir les gens (sur terre ou sur mer) sans leurre, sans excitation, sans "dressage"..mais par apprentissage et volonté de seconder son maître , de travailler en coopération avec lui.
Bien que je ne saurais pas faire ça, je ne connais pas ce milieu.

En parallèle, j'ai relu il y a peu de temps le chapitre sur les chiens régulateurs. Il y a quelque chose qui m'a frappé. Quand Junior le chien de Dédé est décédé, si je comprends bien il vait déjà sa chienne Réa. Il aurait pu l'inciter tout de suite à reprendre ce rôle, à le désirer et à tout faire pour cela. Réa étant une chienne équilibrée, vivant auprès de lui, c'était tout naturel.. et pourtant, il a accepté l'aide de Platon le premier à se "proposer" au départ, il a laissé les chiens retrouver un certain équilibre, quitte à passer par une zone de "turbulance" (bien normale puisque Junior n'était plus là). Et il n'a rien fait pour ça, Réa s'est finalement décidée à enrôler la casquette de régulatrice..elle avait les capacités, mais surtout Dédé l'a laissé observé et prendre "sa" décision par elle-même, quand elle se sentait prête. Et ici, il y a aussi la volonté et la comprehension qu'il faut aider, seconder le maître.

Le sauvetage est quelque chose de bien différent, qui nécessite de l'entraînement, de très bonnes conditions physiques et mentales. Ce n'est pas vraiment comparable mais bon, je me dis qu'ici aussi, le chien peut travailler autrement qu'en apprrenant à s'exciter sur les boudins et bras des victimes, qu'en prenant plus de temps, le chien peut avoir des "déclics", prendre des initiatives et peut-être travailler encore "mieux". Là aussi,il s'agit quand même d'un travail qui nécéssite un lien très fort entre les chiens et les humains, dans la coopération.

Bon, sinon, pour toi Chançounette
Tu as des formidables qualités, dont celle d'être enthousiaste , courageuse, "péchue", le tout avec plein d'humour et de bonne humeur. Ce que tu fais en ce moment, peu de gens serait capable de le faire, aussi bien sur le fond que sur la forme.. tiens, tu as une idées du nombre de personne qui ferait un bond de 15m sur le côté en voyant arriver un chien pour prendre la manche? Quand je vois tes photos, je me dis que quand même, c'est tout toi, peur de rien et une volonté à toute épreuve.
J'admire aussi profondément ta démarche, celle de vouloir faire autrement dans un monde qui ne sait justement pas faire autrement.
je voulais juste te dire de te préserver, de faire attention et de ne pas te laisser emporter par ton envie de vouloir "tout déménager" (c'est pourtant justifié).. juste de faire attention à ne pas aller trop vite, pour faire bien, continue de faire doucement et de suivre ton instinct, afin de ne pas être décue ensuite.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  élizabeth Ven 5 Fév - 10:46

Comme toi didiz je penses que le chien a une réelle volonté d'aider son maître, et j'en suis de plus en plus certaine.

pour exemple, j'observe laouig, petit terrier de 35cm et 7kg, qui vient travailler tous les jours sur l'exploitation avec moi depuis un peu plus de 2 mois. il a passé beaucoup de temps à observer, à naviguer autour des bâtiments. je ne m'occupe pas trop de lui, j'ai assez avec mon boulot. puis petit à petit, il a commencé à proposer des actions qui visaient à m'aider, pour contrôler les veaux lors des déplacements, avertir quand un commercial vient faire une visite et que nous sommes dans le bâtiments ...etc. aujourd'hui il vient avec moi ramasser les vaches à l'étable, il m'a vu les pousser de l'air paillée sur le quai pour ensuite les pousser en salle de traite. il est d'abord venu timidement, un peu impressionné par les grosses bêtes, puis il a vu qu'il pouvait les faire bouger ... aujourd'hui il est devant moi, il sort toutes les vaches de l'air paillée, avec énergie ! il est super content de lui et de m'aider. il reçoit pourtant aucun encouragement de ma part. quand c'est fini, il part faire autre chose et me laisse continuer.
je ne sais pas quelle récompense il trouve à faire cela, sauf le fait de m'aider, il n'a aucun remerciement de ma part, ni part la parole, ni par une caresse. m'aider lui suffit ... Tribulations de Léo - Page 2 170949
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  cerf-volant Ven 5 Fév - 11:18

didiz a écrit:Bon..peut-être que j'ai trop regardé "Lassie chien fidèle" dans ma jeunesse..mais


En parallèle, j'ai relu il y a peu de temps le chapitre sur les chiens régulateurs. Il y a quelque chose qui m'a frappé. Quand Junior le chien de Dédé est décédé, si je comprends bien il vait déjà sa chienne Réa. Il aurait pu l'inciter tout de suite à reprendre ce rôle, à le désirer et à tout faire pour cela. Réa étant une chienne équilibrée, vivant auprès de lui, c'était tout naturel.. et pourtant, il a accepté l'aide de Platon le premier à se "proposer" au départ, il a laissé les chiens retrouver un certain équilibre, quitte à passer par une zone de "turbulance" (bien normale puisque Junior n'était plus là). Et il n'a rien fait pour ça, Réa s'est finalement décidée à enrôler la casquette de régulatrice..elle avait les capacités, mais surtout Dédé l'a laissé observé et prendre "sa" décision par elle-même, quand elle se sentait prête. Et ici, il y a aussi la volonté et la comprehension qu'il faut aider, seconder le maître.
..

Juju est mort accidentellement......il aurait pu continuer encore longtemps .
Réa a été abandonnée par sa maîtresse qui avait dit à Dédé qu'elle était en train de devenir aveugle .Je ne l'ai pas connue ......Réa avait joué et posait quelques problèmes à Dédé .Elle est arrivée après Platon .
Comme précisé quelque part ,aucun chien ne reçoit une formation de régulateur .....
Et comme le disait Barraband dans un autre post ,l'expression"chien régulateur" commence à être utilisée un peu comme une mode avec toutes les dérives que ça entraîne .
En voulant absolument avoir un chien régulateur ,certains font des renforcements négatifs .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations de Léo - Page 2 Empty Re: Tribulations de Léo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum