Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Combat contre les idées reçues

+12
Toscarenzo
didiz
cerf-volant
cortes
Couette95
estelle
elfenoire
Kes
callie
Chance2
Charlotte
melou
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Combat contre les idées reçues

Message  melou Dim 3 Jan - 10:11

"permis de détention de chiens dit dangereux","test de dangerosité","port de muselière",voila a quoi les politiciens et médias nous condamnent faute de connaitre réellement nos molosses.... certes nos chiens sont puissants et impressionnants,mais surtout capable d'un amour sans limite
si comme beaucoup vous avez encore des aprioris sur certaines races merci de prendre 7minutes 30 pour voir cette vidéo
et regarder la jusqu'au bout,vous verrez de quoi l'homme est capable ,juste par rapport a des aprioris....


https://www.dailymotion.com/video/x5y1t_combat-contre-les-idees-recues-animals



Un petit mail que j'ai reçu ce matin. Je ne sais pas du tout quel est votre point de vue sur ce sujet, alors je me risque ... ! lol.

Pour ma part, j'ai trouvé cette vidéo magnifique, mais la fin m'a calmée ...

Je vous laisse à vos écrans !
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Charlotte Dim 3 Jan - 10:35

moi personnellement, je suis contre la catégorisation des chiens, contre ces lois stupides... contre l'évaluation comportementales qui ne respectent pas le chien, et voudrait nous faire croire qu'ils sont des robots, des clones...
ils n'ont pas le droit de grogner, doivent se laisser manipuler par des inconnus sans rien dire... nombreux chiens, quelque soit leur race ou autre, ne se laisserait pas faire, tout simplement car c'est complètement contre la nature et le respect du chien.

Un chien ne peut pas etre considéré comme "méchant" simplement parcequ'il est d'une race x ou y, ou parcequ'il n'a pas laissé un inconnu le coucher sur le dos, ou le manipuler, et peut etre qu'a cet instant t il a eu mal, il a eu peur, ce qui a aussi modifié son comportement...

bref un chien vu à un instant T ne peux pas rester comme à cet instant T toute sa vie, les conditions changent, le vécu évolue, et le chien n'est pas un robot, constamment d'humeur égale, et sans droit à un miminum de respect...

enfin bref, il y a plusieurs association qui luttent contre ça, en France il y a les 4C.

et pour la vidéo, elle est très belle, et la fin révoltante, mais j'en connais beaucoup d'histoire comme ça... malheureusement
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 12:02

Malheureusement oui, il y en a plein, les policiers sont eux mèmes effrayés par ces chiens et perdent souvent leur sang froid ...Ou en profitent pour décharger leurs frustrations:
car quel mobile assez puissant vous ferait tirer sur un chien déjà attaché et pendu?
Il n'y a pas que l'Espagne pourvoyeuse d'images de cruauté gratuite
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  callie Dim 3 Jan - 13:13

Pour ma part étant contre cette catégorisation
je n'ai pas postulé pour être formateur pour le "permis chien" , la fameuse formation des maitres obligatoire qu'ils doivent passer chez des éducateurs homogués et listés officiellement
Même si il y a de l'argent à se faire et je ne doute pas que certains se soient engouffrés dan cette faille sentant l'odeur des euros.

Personnellement comme je ne cautionne pas cette loi je le participe pas à la Formation des maitres et je ne veux pas être éducateur homologué pour ça

Si tous les éducateurs avaient fait cela, il n'y aurait personne pour faire la Formation des maitres et le gouvernement aurait été obligé de faire autrement !
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Kes Dim 3 Jan - 14:39

Toutes ces lois sont faites en dépit du bon sens.
Un chien est toujours potentiellement dangereux, la race n'ajoute pas grand chose hormis le gabarit.
Et l'inverse est vrai : tous les chiens peuvent être des "crèmes".
Plus on réglemente, plus on a de problèmes. Et les petits malfrats qui veulent se défouler avec leur chien qu'ils ont dressé comme une arme, ne se font pas pincer.
C'est nous qui avons des chiens sociables qui payons les pots cassés... Combat contre les idées reçues Kopfschuettel
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  elfenoire Dim 3 Jan - 14:42

oui mais tu sais callie je pense qu'il faudrait aussi des éducateurs homologué pensant différemment pour justement aider ceux qui doivent avoir ce foutu permis!

sinon oui, je suis persuadée comme toi que désormais dans ces "éducateurs homologué" nous avons de la "racaille"

Bien entendu je suis contre la categorisation Combat contre les idées reçues Icon_lol

Mais perso j'ai un peu peur avec blinis vu son comportement quand je la promène en ville de rencontrer des flics, car peu ont eu une formation adéquate pouvant reconnaitre une race de l'autre catégorisé ou pas...

blinis est un molosse en plus je dirais hors de son standard donc plus haute sur patte...
je le vois dans le regarde des gens, et je sais quand ils ont peur (elle me le dis)

Elle évolue certes, et j'ai choisit de la laisser enfin de nous laisser évoluer tranquillement, mais le problème est bien là...

Des gens la fixe et sentent la peur... dans ces cas là j'essaye d'éviter le contact ou de me rapprocher mais ce n'est pas toujours possible... après les chiens pffff n'en parlons pas... y a un très gros mieux, mais c'est pas dans mon coin que je vais réussir des contacts vu les maitres...

bref j'ai un pincement au cœur quand j'y pense... Combat contre les idées reçues Icon_pale
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  estelle Dim 3 Jan - 15:02

Vous avez raison ; j'ai vu aux infos tv hier ou avant-hier un reportage sur un veto qui fesait passer le certificat a un chien : J'ai halluciné .............aucune approche normale envers le canidé puis il a essayé le positionner le chien sur le dos ou presque !
Le reportage était peu-être mal fait mais il n'a ,a aucun moment ,caressé le chien ou montré un minimum de professionnalisme : le chien a grogné et a obtenu son doc , heureusement !
Je ne connait pas exactement les tests pratiqué lors de ces consultations mais je crains le pire !
Pour le vivre au quotidien très peu de chiens accepterons de se positionner sur le dos sans grogner , qu'ils soient molosses ou pas, cette position les stresse vraiment de trop .
Encore une histoire financière pour toujours les mêmes( vétos) , qui ont pour certains, un peu trop l' auréole au dessus de la tête ( opinion très personnelle)
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  estelle Dim 3 Jan - 15:08

On en reviens toujours au même problème de l'education canine traditionnelle , ou tous ces possesseurs de chiens vont devoir aller ..........moi aussi je m'inquiète de conséquences!
comme certaine d'entre vous j'ai perçu les réels dégâts et mon "crapaud" ne pèse que 14 kg .. Combat contre les idées reçues 170949
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  melou Dim 3 Jan - 16:07

Je suis évidemment moi aussi contre cette catégorisation.

Comme le dis Elfenoire, trop peu de personnes de la gendarmeriesavent différencier une race d'une autre quand elles ne sont pas très connues.
Je me suis vu me faire controler dans mon village, à 3 maisons de chez moi par 2 gendarmes qui passaient en voiture, et qui voulaient savoir où était la musolière de mon staff ... Alors oui quand on connait pas Dora ressemble à un boxer, mais un staff ...
Donc tout ca pour dire que moi qui ai un chien non catégorisé, je paye aussi pour les autres, parce que ma Dora a "une gueule qui dérange" ...

Je connais une personne qui a un cane et une chienne staff de 8 ans, le maire de son village l'appelle toutes les semaines savoir quand est ce qu'elle passe ce permis ...

Et comme le dis Estelle, les vétos ont une approche (pas tous je pense, mais une majorité) spéciale avec les chiens. Si le véto s'aventure à retourner Dora sur le dos, il a interet a etre musclor, parce qu'elle ne va pas se laisser faire, et serait prête à le choper ... C'est possible lors de câlins, de jeux, mais pas par un inconnu ...

C'est comme si nous quelqu'un qu'on ne connaissait absolument pas nous posait des questions ou je ne sais quoi ... On ne se laisserait pas faire. Quand on se fait agresser, généralement, on ne tape pas la bise à l'agresseur losqu'il s'en va !!! lol

Par rapport aux apprioris des chiens, il existe un musique que les pitt. Voilà le lien pour ceux qui voudraient écouter ... Je la trouve tellement réaliste.

https://www.youtube.com/watch?v=_AgLZ9BC864

Les paroles sontdisponibles ici pour ceux qui n'aiment pas ce style de musique :
http://dora-canecorso.blog4ever.com/blog/lire-article-342149-1408748-chanson_pour_les_chiens_mechants____.html
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Couette95 Dim 3 Jan - 17:46

Pas mal le texte de la chanson! Merci Melou! Combat contre les idées reçues 316670 Je me permets de diffuser! Combat contre les idées reçues Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 19:27

Aaaah Couette, tu as aimé aussi les paroles!
Super lien Melou, puis je diffuser? Combat contre les idées reçues 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  melou Dim 3 Jan - 19:30

Aucun soucis Wink
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  cortes Lun 4 Jan - 21:46

Je suis contre la categorisation des chiens bien entendu !! Par contre la loi en France est là et voilà c'est trop tard...
Je compte m'inscrire afin d'être habilité à former les maîtres pour justement leur faire passer un message different.
La formation que l'on doit faire passer au maître et non pas au chien est dans un but préventif c'est l'occasion ou jamais de leur donner des notions differente de la culture canine.

En tous les cas je ferais de mon mieux pour les aider à comprendre leurs chiens (formation de 10h00 je crois) même si je suis loin de tous connaitre je transmettrais j'espère l'essentiel (les pauvres ils sont obligés) alors autant que ce soit des gens un peu censé qui les aident

Venez les aider!!!
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Chance2 Lun 4 Jan - 22:53

Dommage qu'il n'y ai pas plus de gens comme toi Cortès.
Mai ce sera bien de faire passer un message différent.
Super ton idée Combat contre les idées reçues Icon_cheers Combat contre les idées reçues Icon_cheers Combat contre les idées reçues Icon_cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty combat contre les idées reçues

Message  cerf-volant Mar 5 Jan - 6:41

Contrairement à tout ce qui avait été dit (même par les animateurs du stage pour le certificat de capacité),aucun décret n'ayant été voté ,je suis obligée de passer ce fameux permis .C"est la police municipale qui est venue me le dire en m'apportant le dossier à remplir pour la mairie .
Ce qui est énervant c'est que le club dans lequel ont été cassés Platon ,Catchu ,Cisco.......la font passer ,cette formation ....que cela a été étalé sur une pleine page du quotidien dont la correspondante locale avait eu l'interdiction de faire un article sur Dédé ......
Je vous raconterai.
Couette ,quelles sont les nouvelles de ton côté ?
Les deux personnes chargées du dossier dans ma communauté de communes me l'imposent parce qu'elles doivent mettre tels documents précis dans chaque dossier ...mais elles en pensent la même chose que moi .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  cerf-volant Mar 5 Jan - 6:43

Chance2 a écrit:Dommage qu'il n'y ai pas plus de gens comme toi Cortès.
Mai ce sera bien de faire passer un message différent.
Super ton idée Combat contre les idées reçues Icon_cheers Combat contre les idées reçues Icon_cheers Combat contre les idées reçues Icon_cheers

Je plussoie!!!!

Mais si tout le monde avait fait comme Callie au départ nous n'en serions pas là .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Combat contre les idées reçues

Message  cerf-volant Mar 5 Jan - 6:58

J'ai enfin pu voir la vidéo!!!!!
Merci Melou !
Mon retard de lecture est pratiquement comblé!!!!et j'ai donc découvert pourquoi la dernière réponse que je t'avais faite en MP a été bloquée.....puis a disparu....mais que ça ne correspondait à la volonté de personne ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  didiz Mar 5 Jan - 8:58

En quoi consiste ce permis précisément (est-ce plutôt du genre formation, ou bien "test" à la clef?)
Quels motifs pour refuser le permis de détenir un chien catégorisé?

Au refuge, nos 3 rottotos sont super affectueux.. les visiteurs viennent souvent vers eux au départ, en approchant leur main, ils ont droit à des petits bisous, des regards de biche en coin.. dès qu'ils se renseignent sur la race, pffiou, plus personne.. d'un côté, ils repartent en se disant qu'un "catégorisé" n'est pas aussi "dangereux"qu'on le prétend (ce qui est bien!), de l'autre, toutes ces formalités rebutent, trop compliqué, trop contraignant.. Combat contre les idées reçues Kopfschuettel
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  callie Mar 5 Jan - 9:04

cerf-volant a écrit:
Chance2 a écrit:Dommage qu'il n'y ai pas plus de gens comme toi Cortès.
Mai ce sera bien de faire passer un message différent.
Super ton idée Combat contre les idées reçues Icon_cheers Combat contre les idées reçues Icon_cheers Combat contre les idées reçues Icon_cheers

Je plussoie!!!!

Mais si tout le monde avait fait comme Callie au départ nous n'en serions pas là .

Et je ne suis pas la seule à penser cela, mais nous étions trop peu, contre tous ceux qui ce sont précipités pour être "formateurs"

Et oui , je suis désolée de le dire mais je penses que ça en a interressée plus d'un pour avoir un "TITRE" et aussi se dire qu'ils allaient se faire de l'argent facile ...puisque cette formation est obligatoire ....
Désolée !! mais moi je boycotte ...je suis conte cette loi et donc contre le fait de participer à cette mascarade ....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  callie Mar 5 Jan - 9:05

Cerf-volant
Si les décrets d'applications ne sont pas passés ...devez quand même faire la formation ?
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  cerf-volant Mar 5 Jan - 9:22

callie a écrit:Cerf-volant
Si les décrets d'applications ne sont pas passés ...devez quand même faire la formation ?

Oui ,je me suis renseignée auprès de la DSV .La personne que j'ai eue au téléphone ne comprend pas pourquoi on m'avait dit lae contraire au cours du stage
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  cortes Mar 5 Jan - 10:48

moi je ne suis interressée à cette loi que depuis une semaine. Maintenat qu'elle est là encore une fois les gens sont obligés de ce former et il y a un tas de c....N qui se sont inscrit depuis déjà fin d'anne dernière (les clubs notamment)
Les gens vont vraiment être former par n'importe qui donc je me dis autant que je mette mon grain de sel
Moi je fais ça pour aider et non pas pour entasser les catégorisées.
le gouvernement n'attend pas après nous pour mettre en place des lois sur l'euthanasie des chiens!!

http://www.somme.pref.gouv.fr/chiens-dangereux-ar130.html

Les vetérinaire sont chargés de faire passer les epreuves comportemental aux chiens et les educateurs, maîtres chiens.... forme les maîtres en préventifs pour éviter les morsures

(je sais c'est du n'importe quoi mais c'est écrit....°
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  callie Mar 5 Jan - 10:59

oui oui Smile chacun sa façon d'aborder le problème Smile
je respect l'opinion de chacun la dessus
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Toscarenzo Mar 5 Jan - 16:57

Cerf-Volant, je n'y comprends plus rien... tu avais bien passé un test, tu avais la preuve de travail en club, (signée par Dédé), .. ils ont encore changé les règles????

Comment peuvent-ils être crédibles???

C'est du n'importe quoi! et je mets TOUS les politiques dans le même panier, il ne s'agit pas de critiquer les uns ou les autres.... TOUS!... car face à ces décrets ou lois, il n'y a pas de réclamation ou critique constructive en face....

Et quelle est la qualification des gens qui vont faire passer les tests, ou faire les "formations"???? où ont-ils appris? qu'ont-ils appris? que savent-ils? nous, nous savons la nullité de leur "savoir", et les conséquences dangereuses de leur autoritarisme... il n'y a qu'à voir ce club fameux, qui va être homologué pour faire passer ce "permis"... nous, nous avons récupéré Platon, Cisco, Catchu... qui venaient de ce club.. et d'autres ....

Mais ça, les politiques évacuent le problème et ne se posent même pas la question.... les chiens, c'est une question si mineure! quelques "unes" dans l'année, suite à 2 ou 3 drames qui occupent les journalistes en manque de sensationnel!! on répond au problème par un effet d'annonce! et démerdez-vous!

Face à cette situation, on se sent impuissant... et on hésite entre 2 attitudes, ... celle de Cortès, celle de Callie... si tous les "pros" avaient réagi comme Callie, la question ne se serait pas posée... vu l'acceptation du système, Cortès sent qu'elle peut apporter une autre réponse, j'espère qu'elle pourra apporter beaucoup à ceux qu'elle rencontrera... et que cela fera tache d'huile...

J'ai déjà parlé de ce tout petit livre, (un livret de quelques pages, 1 euro..) toujours d'actualité... et qui justifie l'attitude de Callie : "Mâtin Brun" ,.. petite fable de Franck Pavloff, aux Editions du Cheyne. (43400 - Chambon sur Lignon - cheyne@club-internet.fr ), toujours sur les étagères des bonnes librairies... une invitation à être attentif, ne pas mettre le doigt dans l'engrenage de l'acceptation de tout et n'importe quoi....

Avec les chiens, on est en plein dans le sujet.. .. je veux bien que les politiques ne soient pas omniscients, mais j'aimerais qu'ils soient curieux des analyses diverses proposées face à une question qu'ils ne connaissent pas, alors qu'ils sont pieds et points liés soumis aux différents lobbies et technocrates ....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  didiz Mar 5 Jan - 18:04

Tout à fait..
sur un certain terme, ces lois auront pour conséquences (objectifs?) de faire disparaître un pan de la gente canine.
Et moi ce qui m'inquiète, c'est que quand bien même ils restent des gens pour aimer ces "sales gueules", c'est la croix et la bannière pour avoir le droit de vivre avec lui "normalement", tout est fait pour dissuader les gens d'adopter un "monstre" de ce genre, et dissuader les passants de les considérer comme tel, de considérer les maîtres de ces chiens comme des "inconscients".

Mâtin brun est effectivement en plein dans ce sujet.. et si dans quelques années, ce chien devient "interdit" du jour au lendemain, que va-t-on faire? Si d'autres races venaient à être déclarées comme "dangereuses", comme ça du jour au lendemain?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat contre les idées reçues Empty Re: Combat contre les idées reçues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum