Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Crise d'adolescence ?

+4
élizabeth
babsou
dito
alyse
8 participants

Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Crise d'adolescence ?

Message  alyse Ven 6 Nov - 18:27

Je remarque sur certains forums que les maitres de jeunes chiens se pleignent que leur chien passent par une crise d'ado.

C'est souvant comme celà au départ : il prenne le chiot entre 8 et 10 semaines. Il leur inculque rapidement les ordres tel que assis, couché, pas bouger etc...Les chiots sont trés receptif et apprennent vite, il maitrise rapidement ces ordres.

Pourtant, selon l'age, et le sexe de leur chien, entre 4 mois et 7/8 mois, beaucoup voient apparaitre ce que l'on pourrait appeler la crise d'ado. Il se rebellent, ne veulent plus obéir, n'ont plus auncun rappel alors que quelques mois auparavent il revenait trés vite vers leur maitre.
Bien sur, tout celà s'obtenait grace aux jeux et aux récompenses.

Alors, les maitres sont un peu perdu, certains prenne leur mal en patience, d'autre vont dans des club "d'éducation classique" d'autre s'endurcisse.
Globalement, vers 2 ans, les problèmes de tous ces maitres semblent résolu, et leurs chiens répondent à tous leurs ordres.

Mes hypothèses concernant ce phénomène:

-le jeune chiot est trés malléable, il se prend facilement aux jeux et aux petites friandises donner à tout bout de champ.
-ensuite, il s'habitude à son environnement, à ses maitres, et ne semble plus vouloir leur obéir si bien qu'au début.
-les maitres insistant pour leur faire rentrer tout ces ordres par le conditionnement finissent quand méme par obtenir d'eux se qu'il souhaite.

Mes questions :

-que pensez vous déjà de mon analyse? Crise d'adolescence ? Icon_biggrin
-est ce que vos chiens sont passez par là? (chien venant de l'éducation classique et chien complètement éduqué depuis chiot par la méthode Dédé)
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  dito Ven 6 Nov - 18:38

perso je n'ai jamais emmené mes chiens en club.

je les ai toujours éduqué, un minimum, mais seule et sans friandise (en faisant des erreurs au passage). Tout ça a demandé beaucoup plus de temps, mais je n'ai jamais connu de crise d'adolescence, alors je pense que ton analyse est bonne.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  babsou Ven 6 Nov - 18:51

quand j'ai récupéré kawa il avait 2 mois. je ne connaissais pas la méthode dédé mais je n'ai pas beaucoup joué avec lui (un petit peu quand même Crise d'adolescence ? Fresse ) et je ne l'ai pas éduqué aux friandises. je n'ai jamais trop voulu lui apprendre a "obéir" bêtement...j'ai aussi fait quelques erreurs... Il m'a fait ce que l'on peut appeler une "grosse crise d'ado" vers 6 mois. Mais ça correspondait aussi a une ambiance galère a l'appart et a des horaires de boulot qui changeaient tout les jours.
Avec mon homme on a essayé de lui mettre plus de repères, de stabiliser tout ça. C'est passé en 1 mois Crise d'adolescence ? Icon_biggrin .
voili voilou
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  élizabeth Ven 6 Nov - 19:13

je ferais un parallèle avec l'apprentissage de la chasse en meute.
jusqu'à 3 mois environ, les chiots sont priés de rester à la maison, et d'attendre sagement que les adultes reviennent.
à partir de 3 mois environ, un adulte les invite à le suivre, les chiots suivent à la queue bien ranger les uns derrière les autres. l'adulte essaie de chasser qq chose, dur dur vu sa suite ... mais généralement un mulot se fait avoir ou un zozio, les chiots jouent avec.
petit à petit, les jeunes participent de plus en plus activement, mais sont bien obéissant et partent ou rentrent à la maison en même temps que l'adulte.
petit à petit, le jeune prend ses propres proies, et ne les partages pas avec les autres ! mais reste bien obéissant vis à vis des adultes, quitte à prendre une rouste s'il traine trop.
vers 6-8-10 mois, il commence la chasse avec les adultes mais commencent à rechercher à chasser seul, prend ses propres pistes et mène seul, il ne craint plus de rentrer seul à la maison bien après les adultes, il ne se fait plus réprimander pour cela. il est tant de lui mettre un collier GPS, c'est la période où on risque de le perdre.
cette période va durer qq mois, peut être jusqu'à 18 mois, puis il va chercher l'efficacité, il va s'associer aux adultes, en leur apportant sa technique apprise sur le terrain. et à nouveau il sera remis à sa place s'il fait des erreurs et fait échouer la chasse. il rentre dans les ordres et accepte de suivre les consignes du meneur, il devient un membre à part entière de la meute de chasse, juste un individu lambda, au service de tous.

je penses que pour être un parmis les autres ils sont comme nous, il faut qu'ils soient en capacité de s'assumer seul.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  Chance2 Ven 6 Nov - 19:47

Jamais eu ce souci...
Cela me parait normal de voir ces gens passer par une phase de rébellion car le chiot, très innocent subit les ordres sans révolte, tout ce qui vient du maitre est "pain béni" puis, à l'adolescence, il étouffe sous les ordres donnés sans logique, avec autoritarisme et essaie d'échapper à la dictature..
Dans les clubs que je fréquentais dans le temps, on n'avait pas non plus ces soucis mais personne ne faisait subir une heure d'obé avec son jeune chien, on était pas des dictateurs, on suivait le rythme du chiot et on ne travaillait pas à la friandise ou au jeu à outrance
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  didiz Ven 6 Nov - 22:12

Je trouve que le chien évolue selon l'âge, il murit, prend de l'assurance.. mais je suppose que pour ça, il faut aussi qu'il fasse ses propres expériences, quitte à faire des erreurs.
Entre chiens, les choses sont plus simples. Je me souviens de l'évolution du Darwin de Tosca (voir post), sur les photos, on voit bien au début que "Tatie Tosca" veille sur lui, l'accompagne quand un grand vient à sa rencontre; puis petit à petit elle le laisse se débrouiller tout seul, le remettant à sa place s'il faut mais lui laissant de l'autonomie. Sinon, il ne deviendra jamais un adulte équilibré!

En tant qu'humain, peut-être qu'on ne sait pas toujours "lire" les signes qui indiquent que notre petit bout grandit. Peut-être que le chien qui refuse des choses qu'il a accepté auparavant s'aperçoit aussi que ce qu'on lui demande n'est pas toujours cohérent, ou essaie de nous dire que notre façon de faire ne lui correspond pas forcément (?)
Entre le moment où il arrive, encore tout petit, et celui où il commence à entrer dans l'âge adulte, on doit forcément adapter et revoir nos comportements envers lui; mais on a parfois besoin d'un coup de pouce de sa part pour nous aider à avancer!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  Chance2 Ven 6 Nov - 22:22

Je ne sai la comparaison est bonne :
dans le temps, chez nous dans les campagnes, les enfants étaient éduqués sereinement, en famille, au village..
A l'adolescence, les jeunes se réunnissaient en bande pour échapper au regard des adultes mais ne détruisaient pas, et ne manquaient pas de respect aux parents et adultes , car le respect s'était acquis naturellement par une éducation juste sans dictature, qui conduisait à l'autonomie
Les enfants à qui on avait toujours tout imposé se révoltaient à l'adolescence et souvent quittaient la maison très vite pour fuir l'autoritarisme..
Ou l'absence 'autorité..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  Francoise Martin Sam 7 Nov - 13:40

élizabeth a écrit:je ferais un parallèle avec l'apprentissage de la chasse en meute.
jusqu'à 3 mois environ, les chiots sont priés de rester à la maison, et d'attendre sagement que les adultes reviennent.
à partir de 3 mois environ, un adulte les invite à le suivre, les chiots suivent à la queue bien ranger les uns derrière les autres. l'adulte essaie de chasser qq chose, dur dur vu sa suite ... mais généralement un mulot se fait avoir ou un zozio, les chiots jouent avec.
petit à petit, les jeunes participent de plus en plus activement, mais sont bien obéissant et partent ou rentrent à la maison en même temps que l'adulte.
petit à petit, le jeune prend ses propres proies, et ne les partages pas avec les autres ! mais reste bien obéissant vis à vis des adultes, quitte à prendre une rouste s'il traine trop.
vers 6-8-10 mois, il commence la chasse avec les adultes mais commencent à rechercher à chasser seul, prend ses propres pistes et mène seul, il ne craint plus de rentrer seul à la maison bien après les adultes, il ne se fait plus réprimander pour cela. il est tant de lui mettre un collier GPS, c'est la période où on risque de le perdre.
cette période va durer qq mois, peut être jusqu'à 18 mois, puis il va chercher l'efficacité, il va s'associer aux adultes, en leur apportant sa technique apprise sur le terrain. et à nouveau il sera remis à sa place s'il fait des erreurs et fait échouer la chasse. il rentre dans les ordres et accepte de suivre les consignes du meneur, il devient un membre à part entière de la meute de chasse, juste un individu lambda, au service de tous.

je penses que pour être un parmis les autres ils sont comme nous, il faut qu'ils soient en capacité de s'assumer seul.
Crise d'adolescence ? 711297 c'est extremement interessant ce que tu expliques là, Elisabeth et il me semble que cette observation peut engendrer de nombreuses questions et etre un maillon pour "l'education" du jeune chiot à la maison.

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  Kes Lun 9 Nov - 13:19

Super vos interventions !

J'en retiens plusieurs points que je ressens particulièrement :

le chiot grandit et doit faire ses propres expériences, acquérir de l'autonomie
le maitre, comme un parent, ne voit pas toujours son jeune grandir et ne lui lache pas la grappe, d'où conflit

si le maitre laisse le jeune chien faire ses propres expériences, le passage à l'âge adulte se fait mieux

toujours une question d'aimer bien, ni trop, ni trop peu, ni trop d'autorité, ni abandon...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'adolescence ? Empty Re: Crise d'adolescence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum