Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La confiance

+6
Chance2
Partner
Kes
Calou
cerf-volant
mariemaya
10 participants

Aller en bas

La confiance Empty La confiance

Message  mariemaya Lun 28 Sep - 17:18

Ce week-end, Maya à fait connaissance avec Sultan, gros blanc que ma soeur gardait. Le premier contact s'est fait en longe à l'extérieur et après quelques grognements de part et d'autre, l'exitation est vite tombée .
Hier après midi les 2 chiens étaient attachés avec leur longe devant la maison pendant que je préparais les affaires pour rentrer . J'ai laissé tomber la laisse de Maya et celle ci s'en est emparée et est partie en courant ,Sultant chahutait avec elle et juste au moment où je passais prêt d'eux pour aller à la voiture Maya a couinée car elle s'était fait mal avec l'anneau en métal de la laisse. Elle a immédiatement cru que ça venait de MOI....et quand je me suis approchée pour voir ce quelle avait elle s'est aplatie! J'ai enlevée son collier pour la libérer et elle est montée se cacher dans la maison. Dès que je lui parlais elle s'aplatissait et quand je m'approchais elle se mettait sur le dos. J'en ai profité pour la caresser doucement car c'est habituellement la position qu"elle prend pour demander un calin mais elle restait méfiante. Avant de monter en voiture, je lui ai mis sa laisse pour un pipi dans le jardin et comme ma soeur était sur la terrasse avec Sultant , je l'ai lâcher en lui disant gaiement : "allez,va dire au revoir à Sultant" et au lieu de se précipiter vers lui elle est partit ,queue basse s'installer dans le fourgon. elle a dormi durant les 110 kms du retour et arrivée à la maison avait repris un comportement normal.
Quand je la vois réagir ainsi, je me demande comment elle peut croire que c'est moi qui lui fais mal et là je me dis qu'elle n'a pas confiance en moi.
Cette situation m'a vraiment mise mal à l'aise.
Qu'en pensez vous? pouvez vous m'aider à comprendre?
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty La confiance

Message  cerf-volant Lun 28 Sep - 17:55

Elle a peut-être perçu quelque chose qui t'a échappé ....Je pense qu'elle n'a sans doute pas perdu sa confiance en toi globalement mais qu'elle restera méfiante pour ce qui lui rappellera cet épisode qui lui a peut-être rappelé autre chose d'ailleurs .ça me fait penser à Platon qui ne me laisse même pas observer une de ses pattes quand il boîte depuis que je l'ai fait saigner en lui coupant les ongles .Pourtant tout le monde peut constater en voyant la longueur de ses griffes que je ne l'embête plus avec ça .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Calou Lun 28 Sep - 18:43

Depuis que nous suivons les conseils prodigués ici nous n'avons plus à nous fâcher contre Calou... Nous avons appris à être patients et à comprendre pourquoi nos invitations parfois tardent à être exaucées La confiance Icon_biggrin
Hélas avant nous n'avions pas cette ouverture d'esprit La confiance Icon_redface Et aujourd'hui encore, si nous perdons patience (et oui parfois ça arrive) et faisons la grosse voix, Calou se rappelle de mauvais souvenirs. Dans ces cas là (qui sont trèèèèès rares) elle coure très vite la queue collée au ventre, finit par se coucher et si nous nous approchons elle bascule sur le dos.
Autant te dire que dans ces moments là nous nous en voulons énormément. Et elle a droit à un rappel plus joyeux que les autres pour essayer de nous pardonner La confiance Icon_redface

La dernière en date a eu lieu début juillet au camping. Elle ne voulait pas rester avec nous le temps de sortir du camping. Après être rentrée sur un emplacement "interdit" nous l'avons rappelé, c'était non négociable La confiance Fresse le ton n'était plus le même... Elle l'a très bien compris et nous a fait le manège décrit ci-dessus. La honte La confiance Icon_pale Autant te dire que les fois suivantes, elle était en laisse le temps de sortir du camping La confiance Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Kes Lun 28 Sep - 18:59

je mets juste un mot pour suivre ce post
à +
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Partner Lun 28 Sep - 19:34

Est ce que tu es sure que Maya pense que cette douleur venait de ta part? Qu'elle y ait asocié ta présence peut être mais pas de ta faute. Enfin, je dis ça...
Parce que pour avoir vu la belle avec toi, c'est clair qu'elle a confiance en toi et le manifeste contament. Je ne pense pas que cet incident aussi déplorable soit il pourra entacher votre relation car les liens semblnt très forts.
No stress Marie La confiance 982452

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Chance2 Lun 28 Sep - 23:04

coucou, si j'ai bien lu le post, tu es passée près d'elle quand elle s'est fait mal, son cerveau a capté: ton image plus douleur, ce qui explique alors sa réaction.

Un autre exemple de maldonne: il y a des années, Kazan mon gros chien comme ceux de Dédé passe et se prend dans un fil de courant qui trainait mais qui continuait à recevoir du courant.
J'avais hurlé après mon chien au moment ou je l'avais vu se dirriger dans les volutes du fil.
Kazan s'est pris dans les anneaux du barbelés, il hurlait et recevait décharge sur décharge, je m'étais tue pensant qu'il ne sortirait pas vivant, par bonheur il s'est dépètré et m'a immédiatement chargée tous crocs dehors: j'avais parlé au moment ou il s'est pris la décharge...

Gouffi s'était fait renverser par une auto, il a gardé une peur affreuse du bruit du coup de frein, pas de l'auto, car au moment du choc il a enregistré le bruit à la douleur associés...

De petits détails qui ont leur importance
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  didiz Mar 29 Sep - 9:04

ce qui est important c'est que son comportement n'est pas changé suite à cela, preuve qu'elle te fais confiance et qu'elle ne semble pas garder de séquelle vis à vis de cet incident.
Je crois qu'il y a un bon nombre de comportements qui sont mal interprété par nos chiens, dans mille petits détails du quotidien... par nos mots, nos gestes.. nos loulous sont quand même super patients et tolérants avec nous, ils savent bien que nous aussi on comprend pas tout (!). Outre les barrières de langage, ils ont cette capacité à discerner nos sentiments
(preuve avec les vétos: c'est rarement agréable d'y aller, pourtant il y a un certain nombre de chiens qui ne les détestent pas pour autant, voire acceptent volontier une papouille de leur part après les soins!)
Maya sait bien que tu me lui veux pas de mal et que tu es attachée à elle, ne t'inquiète pas La confiance Icon_wink

La confiance 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Chance2 Mar 29 Sep - 10:48

Oui et on oublie trop souvent que nous interprétons avec la partie humaine de notre cerveau mais eux interprètent d'abord avec le cerveau émotionnel, celui qui leur a permis la survie à travers les ages...

Et il a un ti cerveau not loulou, faut lui laisser le temps de décanter..comme le bon café La confiance Icon_flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Toscarenzo Mar 29 Sep - 11:47

Je crois qu'il y a un bon nombre de comportements qui sont mal interprété par nos chiens, dans mille petits détails du quotidien...

En fait, non, le chien ne se trompe pas sur l'interprétation, c'est nous qui communiquons mal, ou sommes en incohérence entre nos mots et notre gestuelle, entre ce qui se passe et notre action personnelle, etc.. ... consciemment ou non, au quotidien ou dans une situation exceptionnelle...

Dans le cas de Marie ou de Chance, le hasard a fait que la voix ou le mouvement de la maîtresse ont pu être associés à une douleur soudaine et vive.. il n'y a pas à avoir un sentiment de culpabilité, ou de crainte sur l'affection du chien... il faut en tenir compte et être patient..

Dédé rappelle souvent un truc qui lui était arrivé avec Renzo. Nous travaillions la voiture, le "tu attends, je reviens", et au stade de Renzo, la garde... (chaque chien, en fonction de son caractère, de son acquis, etc..).. or, quand Dédé s'est approché, Renzo a fait geste de descendre de la voiture.. Dédé lui a fermé vivement la portière sur le nez.. il ne lui a pas fait mal, mais Renzo n'a pas accepté cette action violente et soudaine.. sur le moment même, Dédé m'a dit "il va falloir travailler"... il savait que Renzo le rebelle serait marqué... Renzo n'en a pas voulu à Dédé, ni à moi, mais il ne voulait plus monter dans cette voiture, pour cet exercice...
Plusieurs fois, je suis allée travailler en invitant seulement Tosca à me suivre, en ignorant Renzo... au bout d'un certain temps, il m'a suivie, et on a mis à peu près 2 mois avant qu'il ne remonte de façon spontanée et décontractée dans la voiture... mais nous avons toujours laissé les portières ouvertes au départ (ça ne l'empêchait pas de faire le "tu attends je reviens").. et nous n'avons plus fait la garde dans la voiture avec lui. Peut-être si Renzo n'avait pas été malade, Dédé aurait-il repris cet exercice un peu plus tard, mais il fallait vraiment être patient...

Marie, reste toi-même, ne change rien.. Maya sait qu'elle peut avoir confiance en toi... mais elle va te dire "là, y a eu un problème, et je n'ai pas bien compris"...
Quand les chiens ont peur ( la vraie peur, queue entre les jambes, .. pas la simili-peur selon interprétation humaine), on dit aux maîtres de ne pas en faire plus, car c'est alors comme si on était d'accord avec cette peur, et on la renforce! on conseille de rester soi-même tranquille, et montrer ainsi qu'il n'y a pas de raisons d'avoir peur... sans dorloter plus, sans en rajouter en caresses tactiles ou verbales, bref sans en faire des tonnes!!
Pour moi, c'est pareil dans ce cas... si tu veux prouver encore plus à Maya qu'elle peut avoir confiance en toi, que tu l'aimes, (tu l'aimes déjà tellement et BIEN au quotidien) qu'elle va se poser des questions,... et soit, se dire "tiens, ça marche", soit "ben alors, je ne pouvais pas lui faire confiance jusqu'ici?? elle a l'air d'en douter!!"

Bises, Marie, et La confiance 98608 à la pitchoune!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  mariemaya Mer 30 Sep - 10:54

https://www.youtube.com/watch?v=SeWU6Znlq-c


Merci pour vos réponses qui nous ont fait beaucoup de bien, Maya et moi allons nettement mieux!
Voici une petite vidéo de Maya et du gros blanc savoyard en attendant qu'elle rencontre le VRAI à la Teste , au printemps j'ésspère.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  didiz Mer 30 Sep - 11:29

oh, qu'elle est mimi Maya La confiance Herz Super jolie chienne!
La confiance 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  auluna Mer 30 Sep - 11:36

Elle fait toute minuscule la belle Maya avec le beau blanc La confiance Icon_lol !

La confiance 98608
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Toscarenzo Mer 30 Sep - 13:38

Dis-donc, elle n'a pas trouvé le plus moche, Maya, comme cavalier!! .. et quelle rumba!!! La confiance Icon_lol !! je retrouve les jeux quotidiens d'antan de Tosca et Renzo , ou actuels de Tosca et Darwin, quand ça ne tourne pas en gros, énôrmes calins..

Vraiment sympa!! La confiance Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Calou Mer 30 Sep - 14:54

A voir ton avatar, j'imaginais que ta pepette était grande comme mon Tiloulou! Mais non c'est un crevette Very Happy

mariemaya a écrit: à la Teste , au printemps j'espère.
Et pourquoi pas drunken
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  elfenoire Mer 30 Sep - 16:39

Calou a écrit:A voir ton avatar, j'imaginais que ta pepette était grande comme mon Tiloulou! Mais non c'est un crevette La confiance Icon_biggrin

mariemaya a écrit: à la Teste , au printemps j'espère.
Et pourquoi pas La confiance Drunken_smilie

ouaih cool La confiance Icon_cheers
si vous venez pendant une semaine prévenez moi je vais essayé de faire
du camping avec vous car bordeaux la teste c'est trop crevant La confiance Icon_rolleyes
et puis j'aimerai essayé de bouger un peu plus La confiance Icon_wink
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance Empty Re: La confiance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum