Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Autoritarisme

+9
doggy
Couette95
cerf-volant
Kes
Toscarenzo
Calou
Françoise
Catchu
Chance2
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autoritarisme Empty Autoritarisme

Message  Chance2 Jeu 17 Sep - 14:19

Pour compléter ce qui a été dit dans le post de Melou mais c'est plutot une extension:

Eva, chienne de 30 kilos, reprise à l'age de presque 4 ans, a subi, en bien moins dur que Dora, mais dans la mème ligne de dressage c'est à dire dominant/dominé , Eva, c'est un fait, n'a pas acquis les codes canins.
Elle est devenue une adulte charmante avec les humains, du moins j'ose espérer, et je ne la laisse pas avec des enfants en bas age,
Eva donc, a fait un tas d'expo, c'était une chienne brillante, toujours excellente, à la tète..
Eva a passé son brevet de chien de défense comprenant : pistage- obéissance-sociabilité avec ses congénères- attaques et défense du maitre...

Eva a toujours été en contact avec des chiens: sur un terrain de dressage, en laisse, en expo, généralement avec ceux de sa race..
Elle a toujours voyagé, elle a changé de maotre, elle est très propre, ne pleure jamais, ne détruit jamais, une chienne parfaite?

Non, Eva peut etre géniale en dressage mais au quotidien, elle est incapable de gérer positivement sa morsure: quand on l'embète, elle n'avertit pas, elle happe, serre secoue, pour tuer.

Ton en a fait les frais, deux heures sur le billard.
Pour faire lacher Eva, sinon, elle le tuait, pris à la nuque et à la gorge, 12 kilos, aucune chance, il m'a fallu intervenir et on peut soulever un chien complètement, ça ne marche pas, heureusement que j'avais la technique du collier.

Bon, je peux admettre que Tom avait commencé, mais Eva ne sait pas s'arrèter et ensuite, sa haine grandit avec les mois qui passent.

Il y a quelques jours , et impossible d'anticiper, Eva circule dehors, la véranda est ouverte, tout le monde va et vient à sa guise..
Eva rentre et dans la seconde, elle a Babette, la vieille caniche de prsque 12 ans dans la gueule, elle la tient entièrement à la gorge et la secoue vigoureusement, comme une manche d'attaque.
Sans un mot, je me glisse derrière elle, j'empoigne le collier cuir et je serre de toute mes forces, il faudra presqu'une minute avant qu'elle n'ouvre sa gueule, elle secouait toujours, difficilement d'accord..

Babette a eu la gorge perforée de part en part, elle s'en sort bien et remangeaut le lendemain..


Plusieurs constatations
Heureusement le collier de cuir et pas de métal sinon j'y laissait les mains, le collier à piques je n'ose imaginer, l'électrucuté pire encore, après une décharge, certains deviennent encore plus fous

Les codes canins sont un désastre, Eva panique devant un groupe de gros, déteste les petits chiens, je veux dire que je ne la vois jamais sourire ou rire en jouant, cela reste un déf!..

J'entend par codes, savoir se maitruser, ne pas monter en vrilles.
Quand Melou dit , quand on est avec ses semblables, on se fait comprendre, on connait les codes, c'est faux: combien de jeunes, pourtant avec des jeunes plusieurs heures par jours, déjà à l'école, se battent, montent en vrille, et parfois blessent ou tuent à coup de coureau.
Incapable de maitriser leurs pulsions, ils dérapnt rapidement.
Il n'y a pas de modo dans le coin, ils n'ont pas appris les frustrations, erreurs d'éducation..Et quand on fait l'historique de l'éducation de ces jeunes, soit ils sont adorés à outrance, les bisoux, les papouilles de Dora si on veut, soit ils sont frappés ou interdits de ceci, cela, sans explications, à outrance, de façon arbitraire, ils se révoltent et se vengent, comme Dora quand elle se défoule..

Aujourd'hui, je me rappelle que Réa tenait tout le temps Eva à l'oeil, que sans la longe, Eva se réfugiait près de Marc et restait sur le terrain si Marc était là, sans plus

Fanfan et Lili la tuennent à l'oeil tout le temps, savent ils quelque chose?

Babette est fautive, elle a démarré du dessous de la table pour faire une pincette puis se sauver, personne n'a eu le temps de voir venir, sauf Eva Autoritarisme 4286


Tout cela pour dire qu'un chien écrasé, transformé en machine , on ne sait pas prévoir quand il va déraper, pas toujours mais on peut voir les dégats que cela donne.
Je n'ai plus confiance en Eva, il va falloir anticiper tout, elle se conduit de mème avec les males et les femelles..
Elle a fini ses chasses et semble très irritable à la fin des chasses, est ce une idée??

Maintenant, j'ai mis un bout de longe à son collier pour la laisser libre dans quelques chiens...
Je n'ai pas d'autres idées dans l'immédiat


Si, je vais relire l'histoire de Catchu, point par point et voir ce qui va pouvoir etre appliqué Autoritarisme Icon_study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Catchu Jeu 17 Sep - 14:45

Oh Chance je suis désolée pour Babette et j'espère qu'elle va bien sans remettre.
Ton message nous montres bien comme quoi il faut toujours faire attention quand on vit avec un chien qui a eu un ou des problèmes dans son éducation, pour Eva le manque de contact et le fait de na pas connaître les codes canins sont un problème au quotidien surtout avec toute ta meute. Cela me fait penser à Catchu. Hier en balade sur La Teste, la maîtresse de Galinette était présente, Galinette woman ressemble physiquement à la mère de ma voisine (Catchu déteste la mère de ma voisine et quand il la voit il ne pense qu'à la bouffer), et bien quand il a vu la maîtresse de Galinette, je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite, il s'est raidi, à commencé à fixer et à être mal à l'aise, j'ai fait en sorte qu'il ne puisse pas rester fixer dessus et comme on était devant et elle derrière il n'y a pas eu de problème mais à la fin de la balade, Galinette et sa maîtresse ont dû nous passer devant pour rejoindre leur voiture, Catchu a grogné pas sûr la chienne mais sur l'humaine qui ne l'a pas entendu. Ce n'est pas la première fois que Catchu a ce comportement avec des femmes qui ressemblent physiquement à la mère de ma voisine mais je sais que je devrais toujours faire attention pour ne pas risquer qu'il attaque.
Des tonnes de Autoritarisme 98608 à Babette.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Françoise Jeu 17 Sep - 14:57

Je ne sais pas dans quelle mesure tu fréquentes le club de Robert où si tu vas à ses balades mensuelles, mais tu as certainement déjà vu ou entendu parler de Lola, une jeune femelle Malinoise. Si l'on pouvait qualifier un chien de "autiste", ce mot s'appliquerait à merveille à Lola. Rapides petites explications de ce que je sais à son sujet : Lola, ainsi que ses frères et soeurs est née chez un éleveur de Malinois. Les chiots étaient cantonnés dans un box, dans le noir, n'avaient aucune relation avec l'extérieur... Quant à la mère, il fallait lui mettre une muselière quand elle nourrissait ses chiots, car elle les mordait. Voilà pour le tableau de départ. Le premier contact que j'ai eu avec Lola était à mon ancien club (enseignement classique). Autant te dire que tout le monde se tenait à distance tant les problèmes d'agressivité devenaient grands : enfant, chiens, gens, tout le monde y passait. Puis j'ai retrouvé Lola un an plus tard chez Robert. Les progrès étaient énormes ! Actuellement, Lola est lâchée en balade avec les autres chiens, tout en étant sous surveillance car le risque zéro n'existe pas. Ce que je veux dire à propos de Lola est qu'elle non plus, ne connait pas les codes canins. Sur le terrain, elle ne s'occupe d'ailleurs d'aucun autre chien (sauf en cas de bagarre où là, elle fonce dans le tas). Elle est dans son monde, dans sa bulle et un chien qui voudrait communiquer avec elle ne recevrait aucune réponse. Pourtant, d'un cas aussi jugé irrécupérable, Robert en a fait un succès grâce à la patience et à la douceur. Donc, je crois que tu ne dois pas désespérer.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Jeu 17 Sep - 15:06

Merci Catchuwoman,
Babette va bien, tout c'est déjà refermé.
Tu as mis le doigt dessus, le chien ne guérit pas vraiment, enfin, pas toujours, in détail, et les cicatrices se rouvrent..
Parfois, Eva semble normale puis elle replonge:
par exemple: elle a du mal à se promener sereinement, elle apporte très souvent des bois, comme on lui a appris.
Cela ne semble pas grave mais les promenades sont fatuguantes, Eva sollicite, harcèle, prend de grands bois et essaie de passer dans les jambes, ou le pose davant nous et nous regarde si tristement quand on ne le prend pas, elle communiquait comme cela, dans son autre vie, c'était la seule façon qu'on avait d'etre gentil, de faire attention à elle..afin de la "motiver" pour le rapport d'objet, la piste et les bois témoins à retrouver..
Cela et tracter en expo, pour se présenter correctemet,
ah ça, elle connait..

Elle n'arrive pas à se promener longtemps sereinement, à rester le nez au sol, elle zappe toutes les activités rapidement..
Elle est uncertaine, iltra sensible, on durait que son système nerveux n'est pas construit..
Quand je vois Léo qui s'épanouit comme un gros bégonia dodu, cela me fait de la peine..
Alors, pour Melou, j'ai bien du mal à me contenir, peut etre parce que je vis les dégats au quotidien..
Je comprend mieux maintenant la méfiance du reste de la meute, plus personne ne veut jouer..
Calou était la seule à avoir réussi ce tour de force, la faire jouer normalement..


Fait curieux:depuis que j'au mis un bout de longe au collier, elle est beauuuuucoup plus calme..
Chez Dédé aussi, la longe semblait un bon support..
Une sorte de crdon ombilical, de main tendue dans son désarroi??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Jeu 17 Sep - 15:10

Merci Françoise.
Non, je ne vais pas chez Robert, je ne fréquente que les chiens éduqués Dédé, pour une simple raison, si un chien de chez Robert est mal interprété et que Robert, d'autres se mèlent d'un conflit qui finalement n'en serait pas un, j'au peur que cet éventuelle erreur d'apprécuation réduise encore plus mes efforts..Alors j'hésute et monte en France pour les rencontres canines..
Avec les gros chiens, pas vraiment de soucis, ce sont les petits, elle chique les faibles...

A part la longe...Pas beaucoup de solutions
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Françoise Jeu 17 Sep - 15:22

Quand je te parlais de Robert, c'était juste pour parler de Lola, pas pour t'inciter à y aller puisque je connais déjà ton opinion sur ce sujet. Je voulais juste dire qu'il était toujours possible de récupérer un chien, même ignorant du language canin. Mais il est évident qu'une non connaissance du language peut prêter à confusion pour les autres chiens. Par exemple, toujours dans le cas de Lola, si elle reste indifférente aux autres chiens, certains d'entre eux ne l'entendent pas de cette oreille et ne se gênent pas pour lui voler dans les plumes (enfin, les poils... Autoritarisme 170949 )
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Calou Jeu 17 Sep - 17:00

Chance, je ne sais pas si tu te souviens mais Vico a eu les 3/4 premiers mois trèèèèès souvent une longe de 4m accroché à son collier. Cela le rassurait à l'extérieur, à l'intérieur ainsi que chez les amis/la famille cela nous permettait de gérer ses faits et gestes plus efficacement: prise d'objets interdits qu'il voulait dépouiller, refus de descendre du canapé, blocage d'un passage en se raidissant, aboiements intempestifs, chevauchements...

Ne baisse pas les bras Autoritarisme Icon_wink Et emmène la à Rambouillet, des regards extérieurs font toujours avancer Autoritarisme Icon_biggrin

Grosse bise à vous deux.
Et caresses à ta meute


Dernière édition par Calou le Jeu 17 Sep - 18:24, édité 1 fois
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Jeu 17 Sep - 18:03

Oui oui, elle vient voir sa copine...
On a la carte de Rambouillet, enfin!!!!!Une toute neuve Autoritarisme 802676
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Toscarenzo Jeu 17 Sep - 20:04

Chance, sois patiente... ne mets pas la charrue devant les boeufs... pense aux micro-progrès.... nous, on a vu les micro-progrès d'Eva... ils sont là, bien réels... mais ne crois pas que c'est acquis tout de suite... il faut renforcer les fondations...

Cerf-Volant a dû faire attention trèssssssss longtemps, pour éviter que Platon "rechute" et se retrouve dans des situations qui l'auraient fait rechuter...

Tu as l'oeil, ... tu sauras gérer, ... apprends la patience!! Autoritarisme Icon_wink !! Autoritarisme Icon_lol .. elle est sympa, ton Eva!!

Autoritarisme 98608 à la meute... bonjour à M. Chance!!! Autoritarisme 802676 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Jeu 17 Sep - 20:21

Ca va mieux, mon découragement est passé, en fait, je me relds compte que j'aurais du réfléchir aux problèmes de taille, de poids, c'est dangereux d'introduire un gros lourd dans des crevettes..
Ben, j'ai fait une erreur, je paie..
Va falloir beaucoup travailler la longe et etre très prudente pour les petits vieux
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Kes Jeu 17 Sep - 22:46

Ou la la ! Je détourne le regard et déjà une page de sujet fort intéressante !

Merci Chance de partager tes expériences avec nous.

Tu sais qu'on est là pour te remonter le moral. Comme j'ai pu le vivre aussi.

Merci à toutes les gentilles personnes du forum toujours présentes pour aider. I love you I love you I love you


Chance, n'oublie pas qu'il a fallu de longs mois à Catchu ou Plapla pour s'améliorer. Patience et Micro-progrès ! What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Ven 18 Sep - 6:47

Euuuuh, déposes tes lunettes madame la schtroumpfette moralisatrice Autoritarisme 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Autoritarisme

Message  cerf-volant Ven 18 Sep - 7:21

Je me permets une petite question indiscrète ...vous savez comment elles sont les mamies ...pas très philosophes ...

Françoise ,serais-tu amoureuse de Robert ?......
Parce que l'amour rend aveugle ,tout le monde le sait .Et un tout petit détail t'a peut-être échappé ou alors tu l'as oublié au fond de ta poche:


Je ne veux pas relancer un vieux débat:nous avons expliqué en long en large et en travers que l'utilisation du clicker est incompatible avec notre approche parce que c'est un conditionnement .
Le fait que tu écrives régulièrement le nom de Robert dans tes témoignages me gène car les nouveaux pourraient penser ......et demander des précisions par MP .......et croire qu'on peut mélanger .
Toi ,tu n'es pas venue voir sur place et certains aspects de notre approchent t'échappent .
Si le clicker était un outil pédagogique Dédé l'utiliserait .Or c'est le contraire et ici on reste cohérents (on essaie) Regarde le film "Merci Koko " dans le post "La caresse "Avec le clicker nous n'aurions pas vécu cette scène car Koko serait monté du premier coup .Et l'execution immédiate aurait donné un résultat apparent d'obéissance et d'écoute .
Quand on se laisse éblouir par un résultat apparent on oublie de faire attention à d"autres indices .
Françoise ,tu dis tout un tas de trucs intéressants ,mais arrête de glisser des compliments à Robert sur notre forum .

Désolée pour ce coup de gueule,Barraband ,mais ça fait un moment que je boue .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Ven 18 Sep - 7:53

Ouie, ouie ouie...
Je crous que Françoise voulat juste dire que tout n'est jamais désespéré, et comme exemple vécu, elle n'a que ce club.
Suite à nos conversations elle a vu que cette méthode ne résoud pas tout justement et elle essaye des balades solitaires en longe, en attendant un temps plus froid pour se déplacer avec son gronours..

Enfin, moi j'ai compris cela comme ça Autoritarisme Icon_redface Autoritarisme Icon_redface Autoritarisme Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Ven 18 Sep - 8:06

Sinon je prends plutot bien le dérapage d'Eva ce matin,
cela confirme les conséquences de l(excitation
cela m'apprend la patience ou attacher les boeufs à leur place Autoritarisme 173648

Je peux mener une rééducation dure mais intéressante
Je n'avais qu'à anticiper: Babette devient une vieille tarte accariatre, elle voit moins bien et plonge rapidos sur les grosses dindes qui passent devant ses yeux.
Elle était sous une chaise, bonjour l'embuscade..

Ce qui m'ennuie c'est que ma grosse pustulle d'Eva est rancunière et a décrété que tous les chiens blancs sont des zakouskis,
peindre en noir peut etre??? Autoritarisme 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Catchu Ven 18 Sep - 8:18

Hééééé Chance pas tous les chiens blancs, peut-être les petits chiens blancs mais avec Catchu qui je te l'accorde n'est pas toujours tout blanc cela avait plutôt bien fonctionné.
Des Autoritarisme 98608 à tous tes monstres.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  cerf-volant Ven 18 Sep - 8:26

Chance2 a écrit:Ouie, ouie ouie...
Je crous que Françoise voulat juste dire que tout n'est jamais désespéré, et comme exemple vécu, elle n'a que ce club.
Suite à nos conversations elle a vu que cette méthode ne résoud pas tout justement et elle essaye des balades solitaires en longe, en attendant un temps plus froid pour se déplacer avec son gronours..

Enfin, moi j'ai compris cela comme ça Autoritarisme Icon_redface Autoritarisme Icon_redface Autoritarisme Icon_redface


Je n'ai rien contre Françoise dont j'apprécie un grand nombre d'interventions ... Autoritarisme 98608 à Françoise ...
Mais je fais comme ça se fait sur le terrain ,le moindre truc qui nous dérange de la part d'un copain ou d'une copine ,on le dit ....plutôt que de ruminer .
J'accepte aussi les mises au point des autres .
D'ailleurs c'est parce que j'ai toujours TOUT dit à Dédé au début (et il y a eu des remontages de bretelle qui suivaient )mais cela a permis à d'autres de comprendre des choses qui les dérangeaient ....et que j'ai pu réussir la rééducation de Platon
D'ailleurs sur mes films je ne coupe pas les moments où dédé dit que je me trompe .....Mes erreurs actuelles ne sont pas dues au fait que je fais n'importe quoi mais au fait que je peux progresser encore ...peaufiner...
Quand j'ai écrit mon témoignage pour le livre de dédé j'ai écrit qu'in de mes plus grands plaisirs est l'analyse de mes erreurs....Qui ne sont pas des fautes mais des imprécision .Aujourd'hui je remplacerais le mot "erreur "par celui "d'imprécision ".
Si on laisse passer les imprécisions on peut induire les autres en erreur .C'est la raison pour laquelle Dédé demande souvent :"des questions ?....des précisions ?"

Et par moments ,en lisant ce qu'écrit Françoise ,je crains (mais j'ai peut-être tort ,peut-être que les copines me taperont sur les doigts ) que certains maîtres qui en sont à la phase de désespoir avec leur loulous , ne puissent penser que certains réussissent en n'utilisant qu'une partie de notre approche .

C'est parce que nous avons tous mis notre susceptibilté dans notre poche que nous savons aussi être humbles lorsque les compétences canines dépassent les nôtres et que nouss savons maintenir le cap lorsque les "non initiés "disent que nos chiens n'obéissent pas .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Couette95 Ven 18 Sep - 8:34

Chance2 a écrit:Sinon je prends plutot bien le dérapage d'Eva ce matin,
cela confirme les conséquences de l(excitation
cela m'apprend la patience ou attacher les boeufs à leur place Autoritarisme 173648

Je peux mener une rééducation dure mais intéressante
Je n'avais qu'à anticiper: Babette devient une vieille tarte accariatre, elle voit moins bien et plonge rapidos sur les grosses dindes qui passent devant ses yeux.
Elle était sous une chaise, bonjour l'embuscade..

Ce qui m'ennuie c'est que ma grosse pustulle d'Eva est rancunière et a décrété que tous les chiens blancs sont des zakouskis,
peindre en noir peut etre??? Autoritarisme 98608

Que d'amour quand tu parles de tes poilus Chance, j'adore! Autoritarisme 173648
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  doggy Ven 18 Sep - 9:06

Cerf-volant a écrit:... Autoritarisme 98608 à Françoise ...
heu...c'est pas pour le beau Falco les caresses?!!! Autoritarisme 720477

je comprends ce que tu veux dire...la méthode de Dédé ne peut être mélangée (ou en partie utilisée) avec une autre méthode, une autre façon de faire (obé, tradi, dogdancing, clicker, autoritarisme, friandise, utilisation de varykennel, de collier électrique ou à pointe...) sous peine d'avoir un "résultat" différent de ce qu'on aurait pu espérer...

je me souviens de personnes qui étaient bluffées par le calme de nos chiens, leur écoute, leur complicité avec le maître, leur comportement avec leurs congénères...qui étaient donc interessées par la méthode...mais sans arrêter le jeu, avec tout les accéssoires qui vont avec!!!

on aura un résultat différent et cette différence va apparaître dans plusieurs domaines (excitabilité, moins de capacité à se poser et observer ce qui se passe, à avoir la bonne réaction dans l'instant, mordillements, difficultés à attendre seul le maître, difficulté pour gérer l'absence donc, destruction dans la maison ou dans le jardin, besoin de tirer sur un objet...)

certaines méthodes montrent leurs limites, certains chiens ne les atteindront jamais, ou vivront avec, ou auront des maîtres qui finalement les laisseront vivre leur vie, ils seront heureux avec ce qu'ils ont...mais pour ceux qui ne se fondent pas dans le moule, les difficultés commencent vraiment et c'est l'ascension vers la maltraitance physique et morale, ou la démission du maître, ou l'abandon ou l'euthanasie
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Barraband Ven 18 Sep - 9:36

Cerf volant je comprends ton intervention mais Françoise n'avait pas de mauvaises intentions, c'était une simple discussion avec chance. Elle nous a dit dans un autre post qu'elle avait bien compris les limites des méthodes de conditionnement avec certains chiens, elle nous a même dit qu'elle essaierait de venir voir sur le terrain alors que certaines personnes de son entourage ne comprennent pas ce qu'on fait. Françoise a un esprit ouvert, elle vient régulièrement partagé sur notre forum et n'oublions pas comme il est difficile de faire passer les choses à travers des mots, soyons indulgents, et n'oublions pas que nous sommes là pour échanger des points de vue dans le plus grand respect de chacun.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  auluna Ven 18 Sep - 9:43

certaines méthodes montrent leurs limites, certains chiens ne les
atteindront jamais, ou vivront avec, ou auront des maîtres qui
finalement les laisseront vivre leur vie, ils seront heureux avec ce
qu'ils ont...mais pour ceux qui ne se fondent pas dans le moule, les
difficultés commencent vraiment et c'est l'ascension vers la
maltraitance physique et morale

Finalement, par le biais du forum, j'en arrive à me dire que le plus dur pour les arrivants, c'est d'arriver à concevoir ce refus d'autoritarisme, (et d'arriver à comprendre que l'on peut faire mieux autrement), et les conséquences des jeux.
Ce sont les deux points qui semblent le plus "rebuter" les nouveaux (attention, je ne vise personne en particulier, c'est un constat d'ordre général que je fais aussi dans mon entourage) Autoritarisme Icon_question
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Françoise Ven 18 Sep - 10:24

Coucou Cerf-Volant Autoritarisme 802676

Bon, je mets un mouchoir sur mon sale caractère (un drap de lit, plutôt...) et je le pousse bien profond dans ma poche la plus grande...
Juste cette petite mise au point : il n'était pas dans mes intentions de faire de la pub pour le clicker training vu que je connais très bien vos opinions sur le sujet. Mon but en répondant à Chance2 en citant le club de Robert était simplement de lui faire part du cas de Lola pour qui les codes canins n'avaient aucun intérêt. Comme elle avait déjà été voir sur place ce club, elle aurait pu connaître le cas de ce Malinois et c'était juste un rappel de ma part pour lui dire que rien n'était désespéré vu les progrès fait. Lola étant le seul cas extrême que je connaisse pour l'avoir vu de mes yeux vu, il me paraîssait normal d'en parler.

Maintenant, une deuxième petite mise au point pour que ce soit bien clair pour tout le monde. J'ai toujours dit que le clicker était génial pour l'apprentissage, surtout par rapport à ce que l'on apprend dans les clubs classiques : contraintes, théorie dominant-dominé... J'ai toujours insisté aussi sur les mots "apprentissage" (apprendre comment s'asseoir par exemple) et "éducation" (comportement dans un environnement donné). Pour moi, cela n'est pas pareil et je reconnais bien volontiers que le clicker est un échec pour ce qui est de socialiser Falco à ses congénères. Pourquoi pensez-vous que je cherche une autre solution ? Depuis que je fréquente ce forum, je regarde mes chiens d'une autre façon. Au fond de moi, vraiment tout au fond, je dois bien reconnaître (pour le dire platement) que je n'en ai rien à cirer que mes chiens sachent faire "assis, debout, couché, reste...". Les deux seules choses que je demande sont d'être complices et sociables avec tout le monde (gens et autres animaux). Rien ne me fait plus plaisir que de pouvoir aller me balader dans les bois avec mes loulous, là où j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose avec eux. Et si l'on rencontre une autre personne, mon souhait premier serait de pouvoir dialoguer avec cette personne sans que ma terreur ne veuille "rapplatir" l'autre chien. Pour l'instant c'est impossible vu qu'il saute sur tout ce qui bouge (quand je pense qu'il n'est toujours pas capable de terrasser une simple cuisse de poulet... Autoritarisme 4286 ). C'est pour cela que je veux tout reprendre à zéro. C'est pour cela que je m'intéresse tant à la méthode et que mon voeux le plus cher est de descendre jusque chez vous. Je veux pouvoir comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Falco (et dans la mienne aussi par la même occasion) pour réagir correctement. Il est vrai que je suis très dépendante de la météo vu que mon loulou ne supporte pas la chaleur et que je suis actuellement esclave de mon boulot. Je pense d'ailleurs changer radicalement d'orientation professionnelle pour pouvoir enfin un peu vivre autrement, mais c'est un autre débat.

Des erreurs, j'en ai fait pas mal, mais j'en suis toujours au stade de l'incompréhension de certaines d'entre elles vu que je n'ai personne pour m'expliquer dans les détails ce qui ne va pas. Pour ce qui est de Falco, contrairement à certains chiens de ce forum, il n'a pas été "cassé" par une éducation classique, il n'a jamais eu aucun médicament, jamais vu aucun comportementaliste, jamais eu aucun geste de mauvaise humeur envers moi ou ma mère. Pour moi, il est bien dans sa tête et dans ses poils. Il n'y a qu'à le regarder, ce chien est joyeux et si l'on peut dire qu'un chien rit, nul doute que cela s'applique à Falco. Son seul défaut malheureusement est de ne pas aimer les autres chiens. J'ai pourtant fait ce qu'il fallait dans la mesure de mes possibilités et j'ai certainement loupé quelque chose en chemin, mais quoi, je l'ignore. Je pourrais dire comme beaucoup autour de moi que la perfection n'existe pas, que c'est la race qui veut cela, qu'il est impossible de le changer, qu'il vaut mieux le laisser dans ses bois sans aucun contact pour minimiser les risques... Eh bien non. On dit que le Sarpla est une "tête carrée". J'ai un aveu à faire : sa maîtresse est encore pire ! (sale caractère, quand tu nous tiens...). Je reste persuadée au fond de moi qu'il peut changer. Donc, pour l'instant, je reste toute seule dans mon coin à amasser le plus de renseignements possibles pour pouvoir les mettre en pratique, jusqu'au jour où...

Troisième et dernière mise au point : le jour où j'ai rencontré Chance2 en chair et en os (faudra remettre cela !), elle m'a dit que sur le forum, on sentait que j'étais assez susceptible suite à certaines remarques faites, car je disparaissais pendant un certain temps (elle rumine depuis longtemps cette remarque-là..). Je vis dans les bois et n'ai pas de ligne téléphonique, donc pas Internet (rassurez-vous, j'ai l'électricité !). Je ne peux réagir que pendant la journée au boulot quand je suis un peu moins noyée. Je peux râler sur l'instant sur une remarque faite, mais après réflexion, je reconnais souvent que cette remarque n'était pas surfaite et j'en tiens compte. Donc, pas de panique, Cerf-Volant, je ne parlerai plus ni de Robert, ni de clicker. Autoritarisme 785417

Voilà voilou... Autoritarisme 98608

Bon apparemment, pendant que j'écrivais cette tartine (en plus, je meurs de faim...), il y a eu plusieurs réactions (merci Barraband Autoritarisme 802676 ), donc encore une petite précision : j'ai très bien compris qu'il ne fallait pas mélanger les méthodes et j'ai même réussi à convaincre ma mère que le geste commercial "bonbon" contre "action" était à proscrire ! Ah micro-progrès... Actuellement, je ne demande plus rien à mes chiens et j'ai mis en pratique ce que vous appelez la "loi du silence". Quand on voit un chevreuil dans une prairie le matin, Falco s'exite comme un fou, mais je fais comme si je ne l'avais pas vu, pas un mot. Eh bien cela marche, car l'exitation retombe de suite et mon loulou me suit...

Cela dit, Cerf-Volant, je ne t'en veux pas du tout, merci à toi de m'avoir permis d'éclaircir certaines choses. Autoritarisme 316670
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Autoritarisme

Message  cerf-volant Ven 18 Sep - 10:41

Merci Françoise .... Autoritarisme 802676

Il est vrai que je n'ai pas lu un tas de choses paerce que par moments je n'ai plus internet...et qu'après je n'ai pas le temps de tout rattraper .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  didiz Ven 18 Sep - 12:14

Moi je retiens la phrase phare du post: "ça m'apprendra à ne pas attacher les boeufs ensemble" Autoritarisme 173648
Mais où vas-tu chercher toutes ces expressions?!

en tout cas, Chance, toi mieux que personne ici connait les rescues..
Passé connu ou pas, il y a toujours des comportements, des réactions qui nous échappent et nous déstabilisent parfois.
Ce passé plus ou moins lourd met du temps à s'éloigner.. ça ne fait que quelques mois que ta grande puce est là, c'est si peu!
Or ce à quoi elle a dù faire face est aux antipodes de cette nouvelle vie, sûr qu'elle paie cher ses titres d'expo en tout genre..

Tu lui offre la liberté, elle ne sait pas toujours quoi en faire, elle ne sait pas encore qu'elle est libre de faire autrement, qu'elle n'est pas obligée de montrer sa force, son courage, son mordant et toutes ses c.. Elle ne sait pas toujours réagir autrement, et elle a encore besoin de toi, de ta main et de ta longe pour la guider.
Qu'elle progresse et qu'elle dérape, c'est signe qu'il se passe quelque chose dans sa tête, qu'il y a quelque chose qui lutte encore et qu'elle va aller vers un autre état d'esprit (de ma petite expérience et à mon humble avis)

Mais faut patienter encore un peu Autoritarisme Icon_wink

Autoritarisme 98608 à tes 13(?) loulous
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Chance2 Ven 18 Sep - 13:42

Tu as sacré ben résumé là!
C'est ça et mes boeufs qui galopent trop vite!

LA DINDE C'EST MOI
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autoritarisme Empty Re: Autoritarisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum