Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

+7
Partner
élizabeth
Chance2
titou
elfenoire
cerf-volant
Françoise
11 participants

Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Françoise Lun 7 Sep - 13:03

Bonjour à tous, j'ai besoin des avis des barfeurs de ce forum (je sais qu'il y en a quelques uns : Kes, Chance...).

Ce week-end, je suis passée au Barf avec mes deux chiens : Tinkyi, jeune femelle Terrier Tibétain et Falco, jeune mâle Sarplaninac, tous les deux âgés de trois ans. Comme conseillé, les chiens ont jeûné 24 h puis ont eu des filets de poulet.

En ce qui concerne la petite, pas de problème, c'est une vraie vorace carnivore qui n'en a jamais assez. Elle ne mange pas, elle engloutit à une vitesse supersonique et tout y passe.

Mais le gros, c'est une vraie catastrophe affraid . Je n'ai jamais vu un chien aussi empoté que celui-là. Il a reniflé les filets de poulet et n'a pas voulu les manger. Le soir idem. Mon boucher bio m'avait préparé des mix de langue de boeuf, foie, .... On lui met un mix. Idem, il ne mange pas. On se dit, il n'aime pas le poulet ni l'odeur des abats, on lui donne alors des plates-côtes de boeuf bien charnues (bio s'il vous plait..., donc pas de produits suspects). Il la lèche un peu et la laisse là. Résultat, vendredi soir et samedi, il n'a rien mangé.

Hier matin, je me suis dit que si je rissolais légèrement sa mixture, cela irait mieux. Rien à faire. Hier après midi, j'ai passé mon temps à tout couper en petits morceaux et à tout rissoler un peu plus dans un peu de beurre. J'y ai rajouté une boulette (également bio...). Monsieur a daigné manger la moitié de son plat. Hier soir, on a rajouté une plaquette de panse hachée crue (Duck). Monsieur a fini son plat. Ce matin, ma mère a cuit les filets de poulet et a rajouté encore une plaquette de panse crue. Il a tout mangé. Mais si c'est pour lui donner de la viande cuite, où est le bénéfice du Barf ? En principe, tous les chiens aiment le cru, non ? Quand on lui met des gros morceaux dans sa gamelle, il les prend du bouts des dents et les jette à terre, comme s'il ne savait pas de qu'il devait en faire. C'est désespérant ! Et dire que je viens de commander un congélateur bahut pour la bouffe des chiens !

Avez-vous déjà eu des cas comme cela et quelle est la solution ? Mon Sarplaninac est censé être un chien rustique... grrrrr !

Merci à tous d'avance pour vos avis éclairés !

Une apprentie barfeuse qui s'arrache les cheveux ! (heureusement, j'en ai beaucoup ! content
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  cerf-volant Lun 7 Sep - 13:41

Platon ne mange ni les abats crus ni le poisson cru ....mais il a aussi commencé avec les croquettes .
Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis les conseils de Kes et Platon a perdu tous ses kilos superflus et a une pêche d'enfer .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  elfenoire Lun 7 Sep - 14:29

viande trop fraiche?
certaine chien ne mangeront la viande cru que si elle est vieille "faisandé" Very Happy
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  titou Lun 7 Sep - 16:10

Pas de panique, un chien ne se laisse pas mourir de faim ! La transition est peut-être surprenante pour lui, ça arrive qu'un chien habitué aux croquettes ne sache plus comment gérer du cru.
Il a l'air d'aimer la panse, tu peux lui en mettre un peu à chaque repas, ça donne une bonne odeur (enfin, pour le chien, parce que pour nous c'est beurkk Laughing ). Et continuer à cuire légèrement pendant quelques jours/semaines. C'est pas pire que les croc Wink
Par contre, évite d'intégrer plusieurs viandes trop rapidement. Au début, juste poulet (et un peu de panse) avec des carottes en purée. Le temps que son système digestif accepte cette nourriture, et tu évites les possibles diarrhées.
En ajoutant une huile parfumée (olive ou noix) ça peut aussi réveiller son appêtit, ainsi qu'un peu de levure de bière en paillettes.

Et comme elfenoire, une viande un peu faisandée ça hume très bon Very Happy
Et en os charnu une belle carcasse de poulet qui aura passé la journée à température ambiante Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 232640

Bon appêtit à ta troupe !
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Chance2 Lun 7 Sep - 17:37

J'ai commencé viande cuite au four aux herbes de provence, j'achète des légumes, ç sortes chez clruyt, je cuis à la vapeur, je mixe avec le petit mixer à 24 euros de chez Colruyt, je donne avec des morceaux et un peu de haché pour incorporer les légumes/fruits...

Je ne mets plus les os à tous, certains ont de réels soucis avec: souffrance, maux d'intestins, juste un peu d'os, un ti peu et du fromage..
Les mirceaux sont très recommandés, de viande bien sur, la viande hachée est beaucoup moins bonne, haleine dégoutante due à une digestion douteuse.
Jesoupçonne les viandes pour chiens d'etre parfois de la poubelle aussi.
Donc j'achète mes cuisses de poulet chez Colruyt, Delhaize, makro...
Boeuf, dinde, agneau, poisson...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  élizabeth Lun 7 Sep - 17:49

je crois que les pauvres chiens qui n'ont eu que des croquettes ne savent même plus s'y prendre avec de la viande cru tout simplement, ils ne savent pas quoi faire avec, comment la déchiquetter.
j'ai déjà entendu des chiens a qui il a fallu cuire un peu la viande au départ, puis cuire de moins en moins pour arriver à la donner cru.
il faut lui laisser un peu de temps pour s'adapter. il a eu l'habitude de chose pré-digérée, alors il lui faut apprendre plein de nouvelles choses. patience...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Partner Lun 7 Sep - 20:38

Calchas qui n'a jamais connu les croquettes (sauf pendant les vacances) a baucoup de mal aussi avec les morceaux.
Par contre en effet, agrémenter avec du fromage, un oeuf, un yaourt, des carrotes bref des trucs qui donnent envie est un bon moyen de les apater. Et puis c'est bon pour eux.
Tu vas voir, il va y prendre goût ton loulou Laughing

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Kes Lun 7 Sep - 21:19

à tout rissoler un peu plus dans un peu de beurre.
Bio le beurre ?
Je te taquine. Si ton gros loulou est tout perdu face à son morceau de viande, tu peux lui présenter une cuisse de poulet crue bien charnue que tu lui tiens pendant qu'il la mange. C'est un jeu éducatif très intéressant. Dans quelques temps il s'en sortira seul.
Laisse lui le temps de s'y faire. Le foie en petite quantité et plus tard car certains chiens n'aiment pas cet abat à l'odeur forte. Par contre la panse fait souvent l'unanimité, comme tu as pu t'en rendre compte.

Aucun chien ne se laissera mourir de faim devant une gamelle pleine. Rassure toi. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Françoise Mar 8 Sep - 7:16

Merci à tous pour les réponses ! content

Pour répondre à ta taquinerie, Kes, eh oui, le beurre est bio aussi...

Hier soir, découverte pour Falco et Tinkyi, une cuisse de poulet bien charnue... Pour la petite, il a fallu lui couper en deux, mais pas de problème, elle a tout avalé.

Pour mon loulou... jamais vu un empoté pareil étonné . Monsieur a daigné lèchouiller, renifler, puis s'est couché à côté. Pendant toute la soirée, il prenait sa cuisse par le pilon pour se balader dans la pelouse, mais sans rien en faire. Il se contentait de la garder près de lui. On a récupéré la cuisse nickel, sans un seul coup de croc...

Il en aura encore une aujourd'hui, mais cette fois, c'est juré, la photo sera prise, car c'est trop drôle de le voir ainsi...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Kes Mar 8 Sep - 14:25

Comme quoi faut pas se fier aux apparences. Ta terreur ne terrasse pas une malheureuse cuisse de poulet ! rire

Tu as essayé en lui tenant la cuisse ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Chance2 Mar 8 Sep - 14:36

Et si on servait Falco aux poulets? Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Kes Mar 8 Sep - 15:12

Coucou Chance ! T'es en forme à ce que je vois ! bounce Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Couette95 Mar 8 Sep - 15:35

Kes a écrit:

Tu as essayé en lui tenant la cuisse ?

En tenant la cuisse de Falco??? Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 720477 OK je sors...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Françoise Mar 8 Sep - 16:37

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 173648 Tenir la cuisse de Falco... tu as vu la taille de la cuisse ? Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 249102

Bon, j'essaie une photo aujourd'hui si possible et verrai jeudi pour la mettre sur le site...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  elfenoire Mer 9 Sep - 7:44

Françoise a écrit:Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 173648 Tenir la cuisse de Falco... tu as vu la taille de la cuisse ? Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 249102

Bon, j'essaie une photo aujourd'hui si possible et verrai jeudi pour la mettre sur le site...

ouaih c'est un sacré morceau... un beau jambonneau Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 802676
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Cantonyx Mer 9 Sep - 20:57

Elisabeth,je te rassures mon pauvre chien nourrit croquettes (Pro Nature) s'est régalé avec un lapin qu'il a trouvé sur le bord d'une petite route..... Je dois avouer que j'ai bien guetté les selles à venir, les idées reçues sur les os de lapin,la digestion de la fourrure,cela fait maintenant deux semaines et je n'ai rien vu de particulier...........Alors soyez tranquille c'est comme pour nous chacun ses goûts.
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Françoise Jeu 10 Sep - 7:42

Ben, pour la photo de mon empoté, c'est raté ! Il ne prend même pas la cuisse de poulet... Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 4286

Et j'ai beau tenir la cuisse... de poulet, bien sûr, pas de Falco... rien n'y fait.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  élizabeth Jeu 10 Sep - 10:36

Cantonyx a écrit:Elisabeth,je te rassures mon pauvre chien nourrit croquettes (Pro Nature) s'est régalé avec un lapin qu'il a trouvé sur le bord d'une petite route..... Je dois avouer que j'ai bien guetté les selles à venir, les idées reçues sur les os de lapin,la digestion de la fourrure,cela fait maintenant deux semaines et je n'ai rien vu de particulier...........Alors soyez tranquille c'est comme pour nous chacun ses goûts.

y a pas de soucis, sur 11 chiens seulement 4 sont au barf, les autres aux croquettes chez moi, et tout le monde va bien.
c'était juste un constat observé par plusieurs pêrsonnes qui sont passés des crocs au barf. il arrive que certains chiens ne savent pas comment déchiqueter un morceau de bidoche. mais ils finissent tous par comprendre !
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Chayna Jeu 10 Sep - 13:08

Ben, pour la photo de mon empoté, c'est raté ! Il ne prend même pas la cuisse de poulet... Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! 4286

Et j'ai beau tenir la cuisse... de poulet, bien sûr, pas de Falco... rien n'y fait.

Francoise, quand j'ai demenagé et que je suis retourné en France, Chayna ne touchait plus a la viande. Pourtant cela faisait plusieurs mois qu'elle etait au barf. Elle regardait les cuisses de poulet ou de dinde comme si elle en avait peur et ne savait pas quoi faire.
Au début j'ai un peu paniqué, alors je l'ais assisté, mon copain lui coupait des petits bouts et on devait lui donner dans la main pour qu'elle les mangent etc...Au bout de quelques jours on en a eut marre et on s'est dit qu'elle nous fait du cinéma. Alors j'ai preparé sa gamelle, je l'ai appelé je lui ais posé devant le nez, une petite caresse et je suis partie de suite. Chayna m'as rejoint quelques secondes apres, comme pour me demander de l'aider a manger. Je l'ais ignoré. J'avais vraiment du mal. Elle est revenu plusieurs fois a la gamelle sans toucher.
J'ai continuer d'ignorer et j'ai laissé la gamelle en place pendant plusieurs heures (oui c'est pas l'ideal avec la viande mais bon). Et au bout de 2h je crois, elle est retourné a sa gamelle et cette fois ci elle n'est pas revenu de suite a moi. 15min apres elle est revenu en se lechant les babines, je suis allée voir elle avait tout mangé, alors je l'ai felicité.

Et depuis aucun probleme, elle a repris gout a la viande et mange les gros morceau de cuisse sans probleme. Mais je fais toujours pareil. Je lui donne a manger dans une piece et je sors...

Voila, si ca peut t'aider...
Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Icon_flower

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Kes Jeu 10 Sep - 14:08

Exactement Shayna ! Ne soyez pas toujours derrière le dos de votre chien pour qu'il mange ! Jamais un chien ne se laisse mourir de faim !

Chez moi, pas de difficiles, viande, poisson, croquettes,... ils mangent ce que je leur donne ! Non mais ! Mad

Fais le coup des 10 minutes. Tu donnes la gamelle dans un endroit tranquille. Tu quittes le chien et le laisses seul. Dix minutes, maximum 1/4 h après, si le chien ne mange pas, tu retires la gamelle et tu ne lui proposes à nouveau qu'à l'heure du repas suivant. Et si normalement il ne mange qu'une fois par jour, tu mets l'assiette au frigo et lui donne le lendemain. Quand il a faim, le chien mange !

Je ne connais que deux cas où le chien boude sa gamelle : soit il a trop à manger et un jour de diète lui est nécessaire en attendant de diminuer la ration quotidienne, soit il est souffrant. Dans ce cas, comme chez toute personne malade, il ne faut pas forcer à manger. La première chose que le corps demande en cas de maladie, c'est le repos, au niveau digestif aussi. Au bout de quelques jours l'appétit revient signe que l'organisme a récupéré et que le malade est en voie de guérison.

Ceci dit on peut respecter les gouts du chien. S'il n'aime pas du tout le foie ou un aliment particulier, on ne lui en donne pas ou juste un peu mélangé à d'autres viandes. Par exemple mes chiens ne raffolent pas du lapin. Celui de boucherie, pas celui chassé dans la campagne. Wink Au fond, ça m'arrange car le lapin est plus cher que le poulet. Laughing
J'avais une chienne qui, la première fois qu'elle a eu du boeuf, l'a vomi aussitôt. Un autre jour quand je lui en ai donné à nouveau, elle a reconnu le boeuf et n'a pas voulu mangé. Elle faisait une sorte d'intolérance à cette viande. Bien sur je ne l'ai jamais forcée et lui ai donné autre chose à manger. Etre strict ne veut pas dire imposer une dictature. Il faut savoir faire la différence entre un caprice et une difficulté à digérer certains aliments. Cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum ! Empty Re: Barf : besoin des avis des barfeurs de ce forum !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum