Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Capacité d'adaptation

+5
Leila33
Nacht 61
vally
cerf-volant
Dryade
9 participants

Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Capacité d'adaptation

Message  Dryade Mar 4 Mar - 18:42

Depuis une semaine, mes filles ont vu leur vie changer. Elles doivent désormais rester seules à la maison toute la journée pendant que je travaille Crying or Very sad . Je les promène avant d'aller travailler et dès que je rentre (après leur avoir fait une grosse fête évidemment !). Elles ont accès à toute la maison et à mon plus grand étonnement elles n'ont pas fait encore une seule bêtise cheers , pourtant Bliss est encore jeune (moins de 2 ans) et contrairement à Vicky elle n'a jamais été habituée à être seule plus de 3-4 heures... Le soir elles ne sont même pas excitées et ne me sollicitent pas plus qu'avant pour des câlins chien
Me voilà donc un peu rassurée, mais j'aimerais améliorer leurs conditions de vie et leur donner accès aussi à mon petit jardin, elles pourraient ainsi aller et venir à leur guise entre la maison et le jardin. Je dois au préalable refaire une clôture digne de ce nom. Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà eu plusieurs avis, alors pour ou contre l'accès au jardin ? Le principal risque évoqué est la fugue... scratch
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty capacité d'adaptation

Message  cerf-volant Mar 4 Mar - 19:15

A l'époque où je travaillais Je faisais faire une grande balade à Plapla avant de partir;puis il avait aussi accès à toutes les parties de la maison.Quand je rentrais c'était de joyeuses retrouvailles puis il allait dans le jardin .Quand c'était possible le faisais une deuxième balade le soir .J'avais essayé de m'imposer 3 sorties mais il y en avait une qui était bâclée car j'avais du mal à faire tout ce que je voulais .Finalement en faisant la super balade le matin et une petite le soir ça me permettait aussi de glander à ses côtés .
Je ne le laisais pas dans le jardin en notre absence car j'avais trop peur de me le faire voler!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  vally Mar 4 Mar - 20:44

Pour moi c'est un peu pareil que pour Cerf-volant : j'ai peur que l'on me vole Baïne donc je ne la laisse pas dans le jardin quand il n'y a personne à la maison.

Ma deuxième angoisse est qu'elle fugue car elle peut facilement passer la murette qui est face à la rue bien qu'elle soit doublée d'un grillage 50 cm en avant. Elle ne l'a fait qu'une fois pour me rejoindre car j'avais été obligée de la faire rentrer précipitamment dans le jardin alors que nous étions de retour d'une ballade et j'ai fait demi-tour aussitôt. Depuis, c'est vrai qu'elle ne l'a pas refait malgré les gens et les chiens qui passent devant la maison.

Quand elle est seule à la maison, je crois qu'elle passe son temps à embêter le chat ou à dormir (si possible sur le canapé ou un lit qu'elle doit trouver bien plus confortable que ses coussins).

Voilà donc je ne te donne pas de conseil pour ou contre les laisser dans ton jardin, mais juste mon expérience.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty capacité d'adaptation

Message  Nacht 61 Mar 4 Mar - 22:01

Il y a maintenant plusieurs années mes filles aussi ont vu leur vie changer , comme je travaillais "tout le temps" et pas leur maître l'angoisse et la culpabilité m'ont bcp fait souffrir à leur sujet , et je n'allais pas encore chez Dédé ; leur vie fut restictive comme d'ailleurs elle l'avait tjrs été , je devais les laisser enfermées de crainte de plaintes qui avaient été dramatiques car journalières , incessantes du fait des aboiements permanents sûrement insupportables!!!Tout ça pour en arriver aux évènements qui ont suivis ; à partir des séances chez Dédé tout à changé et l'une des deux était un cas "pathologique" très lourd , elles étaiet au départ toutes deux sur la mezzanine enfermées des heures je revenais vite fait pour pipi jardin et repartais travailler.Après quelques semaines chez Dédé j'ai ouvert tout l'accès à la maison y compris en mon absence il n'y a jamais jamais eu une seule bêtise et ensuite au fil du temps j'ai aussi ouvert la maison afin qu'elles puissent enter et sortir à leur guise car ainsi les aboiements ne risquaient plus d'être permanents puisqu'elles n'étaient plus "enfermées dehors" , dans la maison il y a notre odeur une grande sécurisation moi ça m'a servi d'ouvrir l'accès extérieur avec le choix du fait des éléments anxieux majeurs et pas d'illusion c'est à l'intérieur qu'elles passaient le plus de temps .Cependant cet accès extérieur permet l'information "régulière" si chère à leur équilibre nous le savons au club!Pipette a évolué ainsi en s'informant , en apprenant à s'adapter à un environnement jusqu'alors mal controlé qui lui faisait "péter les plombs".Je n'ai rapidement plus eu peur de me les faire voler/ deux quand même!et la race du coup !peut être mais je vois assez mal TES CHIENNES SE LAISSER EMBARQUER,tous les problèmes que j'évoque ne sont absolument pas les tiens mais j'ai trouvé intéressant de repenser à tout ça !Personnellement je pense que le fait de laisser la maison ouverte "discrètement " est une sécurité : nos chiens font maître de maison et ils apprécient tellement le confort qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec leur sens des responsabilités , je les imagine mal se sauver avec la maison ouverte : je pense que leur rôle de garde est motivé maison ouverte, en tous les cas c'est le cas chez moi . Attendons d'autres avis !!! :réflexion:
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Leila33 Mer 5 Mar - 12:05

Avec Chewy, c'est l'inverse : il ne veut rester que dehors.
Au départ aussi, quand il était tout seul, surtout le soir, on le laissait à l'intérieur, jusqu'au jour où il nous a mis en miettes une des assises du canapé.... Nous avons compris son message : il reste dehors, même le soir quand on va au restau ou autre.....

On pense que c'est pour mieux surveiller notre retour, car il a accès à tout le jardin mais il ne reste que sur le devant de la maison.

La clôture a plus de 20 ans, et elle est fatiguée à bien des endroits : s'il le voulait il pourrait partir, mais il ne le fait pas. ça je l'expliquerais au vu de son caractère : il n'est pas trop courageux, et il se sent en sécurité chez lui.
Même du côté du labrador, il n'a jamais essayé de passer par dessus la clôture, alors que par endroits il avait largement la place. Les gamines avaient l'habitude de passer par dessus le grillage, donc par endroits le grillage avait une hauteur de 80 cm : il se mettait debout contre mais n'a jamais sauté.
Depuis on a réhaussé partout, car dans la période des chaleurs de cette chienne, il aurait sûrement sauté........

Aprés c'est sûr vient le problème du vol, mais vu l'âge de tes chiennes, la seule chose qu'elles risqueraient c'est la malveillance des gens.... et ça malheureusement personne n'est à l'abri.
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Daliz Jeu 6 Mar - 20:13

ce qui m'inquieterait le plus c'est un empoisonnement plutot que le vol.
Si j'avais un jardin je pense que je prendrais le risque quand meme, et lui laisserais l'acces à tout les endroits de la propriété
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Dryade Ven 7 Mar - 9:17

Merci pour tout vos conseils cheers
Reste plus qu'à refaire cette maudite clôture... et à mettre un joli panneau "ATTENTION AUX CHIENS"
Petite précision, j'habite dans une impasse (difficile à trouver), il n'y a donc aucun passage devant mon portail et mes relations de voisinage sont excellentes !!! C'est suffisamment rare pour être noté bom
La configuration de ma maison me permettra de leur laisser accès à la maison par une entrée "discrète", ainsi je n'aurai pas à leur imposer de rester dedans ou dehors, elles seront seule juges chien
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Caroline Ven 7 Mar - 22:14

Petite précision, j'habite dans une impasse (difficile à trouver), il n'y a donc aucun passage devant mon portail et mes relations de voisinage sont excellentes !!! C'est suffisamment rare pour être noté bom
La configuration de ma maison me permettra de leur laisser accès à la maison par une entrée "discrète", ainsi je n'aurai pas à leur imposer de rester dedans ou dehors, elles seront seule juges
L'endroit rêvé, ça existe ? apparemment oui ! quelle chance d'habiter dans une impasse et de plus avec de bons voisins !

Vous avez quand même de la chance dans votre région d'avoir un climat sûrement plus clément qu'ici en Normandie, car chez moi tant que le chauffage fonctionne je ne peux pas me permettre de laisser la porte d'entrée ouverte ... sinon en cas d'absence, quand je m'absente pour 2 ou 3 heures je les laisse volontiers dehors par contre si j'ai à m'absenter plus longtemps j'ai tendance à faire rentrer les 2 loulous à l'intérieur, attitude un peu ridicule mais qui me rassure .... je crains effectivement le vol, il y a eu 2 rottweilers volés dans un jardin d'un village voisin et il y a 3 ans environ j'avais appris le vol de 2 eurasiers également dans leur jardin ... ce sont, il est vrai, des faits rarissimes mais quand l'inquiétude est là !

et à mettre un joli panneau "ATTENTION AUX CHIENS"
Je n'ai aucun panneau de ce genre pour signaler la présence de chiens dans notre maison, j'avais entendu dire que c'était obligatoire, quelqu'un en sait-il davantage ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Bandita Sam 8 Mar - 0:33

Obligatoire ?

Mais les gens ne sont pas censés rentrer chez toi sans y être invités quand même ??

C'est à mon avis dissuasif plus qu'obligatoire.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Toscarenzo Sam 8 Mar - 16:55

Panneau, pas panneau, on est loin de l'adaptation, mais c'est le jeu des discussions.. la législation mériterait un chapitre à part, car en fait, je crois que si nul n'est sensé ignorer la loi, nous sommes la plupart ignorants, même dans les domaines qui nous concernent...
Un exemple, .. et je ne sais pas si c'est vrai ou non.. quand j'avais mon beauceron, au vu des réactions de mon entourage, j'ai pensé mettre un panneau avertissant "chien de garde" ou "attention au chien" ou autre, pour que les gens ne soient pas surpris en entrant de voir un gros chien noir... et alors on m'a dit: "surtout, ne mets pas un panneau mettant en garde les gens, si ton chien agresse un visiteur, on dira que tu savais qu'il était potentiellement agressif et tu seras jugée responsable"... j'ai trouvé ce raisonnement totalement idiot, et cette logique totalement stupide, ... mais dans le doute, je me suis abstenue...

Dans cette question, il y a différents problèmes:
1) sécurité des chiens (vol, empoisonnement) (ici, je n'y pense guère, parce que je ne pense jamais les gens d'ici assez tordus, .. mais j'ai eu ces craintes ailleurs, et pas infondées... j'ai rencontré des gens dont le chien avait été volé, chez eux; et j'ai craint l'empoisonnement pour les miens.. )
2) sécurité des biens et assurance (même dans une impasse, ou surtout dans une impasse, on n'est pas à l'abri des indélicats...).. j'ai subi cette "indélicatesse" plusieurs fois, c'est très désagréable.. et il faut prouver qu'il y a eu effraction... les chiennes garderont? OK, mais on en revient au 1°)
3) question encore d'anthropomorphisme.. on pense pour eux en humains.. avec un besoin de laisser tout l'espace dont nous, nous aurions besoin.. ou dont nous jouissons quand nous sommes dans ces lieux..
Donc, même si je vais à l'encontre de tout ce qui a été dit, le boulet te dit... ce qu'il pense!!
D'abord, je ne me précipiterais pas, j'observerais le comportement de mes chiens... s' ils sont bien, calmes, heureux à mon retour, je ne culpabiliserais pas, et je profiterais des retrouvailles... surtout avec l'été qui vient, où les chiens préfèrent souvent la fraîcheur des carrelages à l'ombre des volets "encabanés" plutôt que la grande chaleur dehors...
Et tu prends le temps de leur installer un abri, un auvent, une terrasse couverte,... un endroit protégé de la pluie, du vent, du soleil, le 4 étoiles quoi, bien situé, .. ou tu choisis une pièce de ta maison, comme un sas, ouverte vers l'extérieur, mais correspondant aux règles de sécurité pour la fermeture vers l'intérieur, et que tu pourras laisser ouverte même l'hiver quand le chauffage fonctionnera... car on a beau être au sud de la Loire, un petit coup de chaud, çà ne fait pas de mal ...
Bon, je suis un peu rabat-joie, triste privilège de l'âge et des expériences passées...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Caroline Dim 9 Mar - 21:02

ici, je n'y pense guère, parce que je ne pense jamais les gens d'ici assez tordus
Question
Penses-tu qu'il y a plus de tordus dans certaines régions que d'autres, il y en aurait moins dans les régions sunny ensoleillées Question D'après quelle étude ? scratch
3) question encore d'anthropomorphisme.. on pense pour eux en humains.. avec un besoin de laisser tout l'espace dont nous, nous aurions besoin.. ou dont nous jouissons quand nous sommes dans ces lieux..
Oui je serais plutôt d'accord, notre gestion de l'espace est bien différente !
j'observerais le comportement de mes chiens...
Oui mais c'est observer durant son absence qui serait nécessaire et c'est difficile à faire quand on est au boulot à moins d'installer des caméras ! car quelque soit leur attitude durant l'absence du maître, ils feront toujours la fête au retour !

ou tu choisis une pièce de ta maison, comme un sas, ouverte vers l'extérieur, mais correspondant aux règles de sécurité pour la fermeture vers l'intérieur, et que tu pourras laisser ouverte même l'hiver quand le chauffage fonctionnera...
Là il faut avoir la maison qui va bien car par exemple avec ma pièce unique au rez de chaussée j'aurais un peu de mal ...
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Toscarenzo Dim 9 Mar - 22:04

Caroline, je suis d'accord avec toutes tes remarques... les miennes les appelaient!!
Pour l'a-priori local, c'est de l'inconscience ou du chauvinisme... teinté d'humour.. ayant pas mal bourlingué, quand je reviens chez moi, je crois retrouver le chez moi d'antan, ... peut-être... plus sérieusement, là où j'ai le plus craint, c'est quand j'avais un voisinage désagréable, ... or Dryade a un bon voisinage,... mais j'ai toujours envisagé le risque du vol... comme on dit, çà n'arrive pas qu'aux autres...
Pour le comportement des chiens en notre absence, il me semble qu'on le sent.. ou qu'on peut voir s'il y a eu agitation ou calme... même si on n'a pas pu le constater de visu.. surtout avec 2 chiens.. 2 chiens qui s'énervent ou s'agitent ou sont mécontents en ton absence, il y a quelque désordre dans les tapis, ou sur le carrelage, ou dans les chaises, etc... ou plus de poils qui trainent, etc...
Quant à l'éventualité d'une pièce ouverte, ce n'est qu'une éventualité, car je sais que toutes les configurations architecturales ne vont pas permettre cette solution...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'adaptation Empty Re: Capacité d'adaptation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum