Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Moment de speed en sautant et chopant

+10
doggy
juliette
auluna
Couette95
Monique
Chance2
Barraband
Calou
Kes
Gaelle
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Ven 17 Juil - 18:44

Bonsoir,

alors j'ai lu pas mal de vos posts, mais je ne trouve pas forcément toutes les réponses à mes questions (j'avoue que je n'ai pas tout lu non plus Moment de speed en sautant et chopant 3389 ).
Deylou a des moments d'excitation (souvent pour jouer) mais aussi lorsqu'on lui interdit quelque chose. Dans ces cas il se met à nous sauter dessus et nous chope brutalement les mains et bras! Alors dans ce que j'ai pu lire, effectivement je joue avec lui à lui lancer un jouer (ce que j'ai dû lui apprendre) mais son jeu préféré est qu'on lui court après (sûrement que ce n'est pas une bonne chose)! Alors depuis j'arrête les jeux "d'excitation".
Quand il nous saute dessus, l'ignorance est difficile car il fait très mal en chopant!
Concernant le rappel il n'écoute pas grand chose, sauf quand on lui parle de "manger" de "croquettes" alors là il accoure! La meilleure méthode pour qu'il revienne est de courir dans le sens opposé, il s'amuse à me courir après donc là pas de problème!
Sinon, il n'a pas droit au canapé, ni à l'étage où se situent les chambres!
Voilà, j'ai du mal à maîtriser cette situation, si vous avez des conseils je suis preneuse! Merci.

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Kes Sam 18 Juil - 1:42

Bonsoir Gaelle,

En fait, comme tu le dis toi-même, tu cours beaucoup dans tous les sens. Pas étonnant alors que ton chien ait du mal à se calmer. Il monte pour un rien en excitation. Tu dois comprendre qu'un chien qui est souvent sollicité ne saurait pas être subitement calme quand on le lui demande. Il faut travailler sur le long terme en évitant toute forme d'excitation, telles que lancer un objet, courir devant ou derrière lui,... et ce tout le temps, pendant des semaines et des mois. A force d'être constamment dans une ambiance calme, il va naturellement se calmer aussi.

Dans la pratique, lorsqu'il vous saute dessus (par jeu et par amitié, nous l'avons bien compris) vous devez rester immobile, lui tourner le dos et ramener les bras près du corps ou croisés sur la poitrine pour les protéger. Et se tourner chaque fois qu'il vient devant pour attraper les mains ou les bras. C'est une mesure de protection en même temps que cela montre à Deylou que vous n'aimez pas et que vous ne rentrerez pas dans son jeu.
Il est habitué à suivre le mouvement des mains qui lancent la balle et montre un peu brutalement qu'il aimerait jouer encore.

Tu verras que supprimer tous ces jeux excitants vous amènera à avoir un chien beaucoup plus agréable à vivre. Vous ne voudrez plus revenir en arrière ! Laughing

On peut trouver beaucoup d'autres activités récréatives à faire avec son chien. Telles promenades et jeux divers comme cache-cache, chercher un objet avec son flair,... mais aucun qui fait monter le chien en excitation.

Ce n'est que mon avis. J'espère avoir en partie répondu à ta question. D'autres avis suivront. Wink

Continue à poser des questions en expliquant au mieux la situation et si nous pouvons aider, ce sera avec plaisir. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Sam 18 Juil - 9:29

Merci beaucoup Kes! Pour l'ignorance quand il saute on me l'avait déjà conseillé, on va réessayer (pas évident car il chope aussi les fesses, le dos, tout ce qu'il peut). Pour les jeux tel que le lancer de balle, je ne pensais pas que cela pose un problème jusqu'à ce que je lise votre forum.
Une autre petite question, j'ai lu aussi d'éviter les jouets à mordiller, qu'en est-il des os à mâcher et d'un kong? En tout cas j'arrête les jouets pouet pouet (c'est dommage il adore ça mais ça le rend foufou)!
Merci.

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Calou Sam 18 Juil - 10:17

Gaelle a écrit:Une autre petite question, j'ai lu aussi d'éviter les jouets à mordiller, qu'en est-il des os à mâcher et d'un kong? En tout cas j'arrête les jouets pouet pouet (c'est dommage il adore ça mais ça le rend foufou)!
Merci.
Pour un chien trop excité, nous conseillons de commencer par un sevrage complet des jouets (kong et os à mâcher compris). Le problème du kong est qu'il a un goût et une texture agréables pour le chien, donc il l'incite à revenir le mordiller. Et pour les os à mâcher, trop d'accidents de chiens étouffés... pale
dernièrement vous êtes plusieurs à arriver avec un rpoblème d'excitation. prends le temps de lire les conseils donné aux autres, ils pourront surement te servir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture study
chien à ton poilu
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Barraband Sam 18 Juil - 13:32

gaelle a écrit:En tout cas j'arrête les jouets pouet pouet (c'est dommage il adore ça mais ça le rend foufou)!
C'est qui qui adore c'est le chien ou toi ?
Tu dis que cela le rend fou, il est donc excité et tu as des problèmes d'excitation donc pour éviter tout ces genres de problèmes Kes et Calou t'ont déjà donné les éléments essentiels.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Chance2 Sam 18 Juil - 16:59

Pour avoir le tempérament foufou, je me permets de répondre aussi: supprimes bien les jeux qui peuvent etre déformés par la machoire: déchiquetage, cordes, enfoncement , type caoutchouc mou...bruits, type pouèèèèèt

C'est dur surtout quand on aime faire la bète avec son chien, c'est mon cas...

Pour le chien qui mord quand on se tourne, la seule solution trouvée, cela m'est arrivé, soit ne pas broncher d'un millipoil de cul de cafard, c'est sérieux, faire la statue..
Soit, si la morsure est douloureuse, j'ai accroché au collier, un morceau de laisse suffisant pour l(empoigner et envoyer un message sec, sans dire un mot, et mon bout de corde , je le laissais toute la journée..
Mais toute ambiance exicitante doit etre bannie, c'est le tout qui fera le chien calme..
Pour calmer ton envie de jouer , faire le ou la foufou, soit:
monter sur la colline et crier très fort
boire un thé rn adoptant une attitude zen
faire un cinq kilomètres cross
jouer de la batterie, à ton libre choix...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Sam 18 Juil - 21:06

Merci Chance2 Wink ! Batterie et course je pratique déjà. L'envie de jouer est plus parce qu'on me l'a inculqué à l'école du chiot "il faut jouer avec son chien!" et pendant une période je me suis même reproché de ne pas avoir jouer assez avec lui quand il était plus petit! Ce qui est encore plus difficile c'est les dires d'une méthodes à une autre, on ne s'y retrouve plus, et c'est comme ça que j'ai merdé, on fait d'un sens puis ça va pas, alors je change de méthode, et Deylou ne sait plus non plus où on en est dans tout ça!
Merci à vous de prendre le temps de me répondre.

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Kes Sam 18 Juil - 22:22

Ces "écoles du chiot" sont parfois une calamité ! On en reviendra dans quelques années quand on verra les dégâts avec tous ces chiens névrosés ! En attendant cela met dans les ennuis des centaines de gens... Evil or Very Mad
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Chance2 Sam 18 Juil - 22:40

Ecoutes, si tu vas regarder les K9 games de Jan dunbarres, regardes bien les chiens, ils sont fort agités les humains s'amusent et se servent du chien comme d'un jouet.
va voir les vidéos sur le terrain de Dédén regardes les chiens, leur calme, la différence est tout de mème énorme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Monique Dim 19 Juil - 6:19

Il est jeune et il va très bien se faire au changement et tu verras ton chien fera des progrès à Toi aussi à travailler sur Toi le son de ta voix ta gestuelle plus tu seras calme et plus ton chien sera calme surtout maintenant qu'il rentre dans sa période ado il va te tester souvent pour voir comment Toi tu vas réagir nos loulous sont des éponges très absorbantes de nos émotions ''joyeuses,tristes ou colères...''
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Dim 19 Juil - 8:32

Pour ressentir nos émotions c'est vrai qu'ils sont très doués! Car je ne suis pas du genre à m'agiter mais une nervosité intérieure sûr, c'est clair qu'il le ressent. En tout cas avec mon homme ont change pas mal de choses, mais hier il l'a emmené sur la plage (pendant que je travaillais Moment de speed en sautant et chopant 111638 ), je lui ai demandé s'il s'était énervé, et m'a répondu que oui une fois, je lui ai demandé s'il l'avait ignoré mais il m'a dit que non. Une amie qui a 2 gros loulous comme le mien m'a conseillé lorsqu'il s'énerve en balade et s'il est en liberté, de le rattacher et de le faire marcher au pied. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mon homme a plutôt tendance a vouloir régler ça par la force (sans lui faire mal car ça il ne sait pas), mais je lui dit de ne pas faire cela car avec moi le rapport de force on sait de suite qui aura le dessus Moment de speed en sautant et chopant 709141 et c'est pas moi pour sûr!
Après avoir acheter 2 livres de Joseph Ortega sur la méthode naturelle, je pense que je vais commander le livre de Dédé car cela m'a l'air fort intéressant (mais c'est vraiment casse-tête toutes ces différentes façons de faire! J'en reviens donc à vous!).
Encore merci en tout cas de vos conseils.

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Chance2 Dim 19 Juil - 9:01

Attacher et mettre au pied ne reèglera rien: cela va juste créer une accumulation des frustrations et de mois en mois, l'attitude de ton loulou va s'aggraver ou ..casser...
Certains se révoltent de plus en plus violemment, d'autres ne se révoltent plus et le caractère casse, ce sont des chiens qui ont renoncés à essayer de se faire comprendre, certains maitres seront satisfaits , d'autres déploreront la manque d'initiatives et de capacité à gérer les situations de ce chien..A toi de coir ce que tu veux..

Pour répondre à ta question, le mieux est d'ignorer et surtout de ne pas croire que parce que tu changes ra manière de répondre à ton loulou, que celui ci va changer du jour au landemain.
Ce que tu as créé pendant des mois, ce sont aussi des mois qu'il faudra pour corriger tout cela.
C'est comme une dette, plus elle est grosse, plus long est le remboursement.

Pour illustrer ta façon de faire:
imagines toi lorsque tu es énervée, parce que on t'a fait rire, jouer, te battre pour rire, que l'ambiance devient très forte,que c'est tous les jours comme ça, courir, rire, courir, des défis...
Te voilà survoltée, toujours sur la touche puis on te dis:
c'est plus bon, finalement tu nous ennuies, tu deviens lourde, va dans ta chambre, fous nous la paix..

Tu vas t'étonner, de la vedette, la copine, on te jette, on te dis que tu déranges, tu vas protester, raler, faire le pitre: hé, ho , les copines, qu'est ce qui vous prend?
Dégages, couché, au pied...
Y en a marre de toi, tiens une claque...

Quelle sera ton état d'esprit???

Ben ton loulou, si vous répondez par la violence psychologique, le désarroi, sa confiance va achever de s'effriter..

Ici, il n'y a pas de méthode, tu ne peux comparer à Ortéga qui veut vendre, qui fait plaisir aux gens, ce n'est pas comparable.

On veut juste comprendre, dialoguer, rendre confiance au chien et lui faire comprendre , que certaines choses ne se font pas.
Mais ce qui ne se fait pas, il faut éviter de le mettre en place..
Comme le gosse qui peut aller dans l'armoire puis qui ne peut plus..


Le mettre au pied oui mais après???

Toutes tes balades vont elles finir au pied, en disputes, ou le chien va se balader mais vous ignorer ou se barrer pour avoir la paix puisque avec vous, ce n'est qu'ordres incompris ou disputes??

Prends ton temps, essaies juste de l'ignorer, de tourner le dos, de devenir pierre, statue, de ne plus jouer avec certains jouets...

Donnes toi un mois, écrits ses progrès, ses régressions soit ici, soit dans un petit cahier et relis toi de temps en temps...
Pour voir les changements..
Tiens toi à une attitude claire, toujours la mème, si tu mélanges avec les conseils de Pierre, Paul , tu ne vas arriver à rien au final..
Essaies de t'interroger sur ce que tu ressents , ce qu'il ressents, observes, parles le moins possible,
et dis nous au fur et à mesure ce qui pose problème.
On ne voit pas ton chien, seulement à travers tes écrits, c'est plus dur que sur le terrain..

De plus, il va faire ses hormones, il devient ado. donc il va tester, chercher le conflit, justement ce qu'il faut éviter..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Chance2 Dim 19 Juil - 10:55

J'oubliais de te dire de le sortir en longe , 8mm corde d'alpiniste chez Décathlon, collier cuir coulissant..Minimum 15 mètres et équipée d'un frein fait avec un morceau de chambre à air de vélo de course..

La longe te permettra de lui envoyer des messages quand il s'emballe, saute...messages plus ou moins musclés suivant la réactivité de ton loulou, pour le dosage, tu dois observer, le sentir physiquement, nous derrière un écran, on ne peut pas...

Comprendre son chien ne veut pas dire tout permettre ou laisser faire...Mais notre intervention doit etre logique et la plus proche de saon langage à lui, c'est pour cela qu'il vaut mieux envoyer des messages et se taire dans un premier temps chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Dim 19 Juil - 11:02

Oui j'utilise depuis petit la longe quand on va à la plage pour apprendre le rappel, mais quand il veut jouer il s'énerve sur la longe en tirant dessus! Et s'il saute c'est sur nous! Par contre comment fonctionne le système de frein avec chambre à air de vélo? scratch

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Chance2 Dim 19 Juil - 11:37

As ru la longe corde d'alpiniste 8mm, les autres longe, ça ne donne pas grand chose, le poids est insuffisant, elles font des noeuds, ...

Longe huit millimètres, 15 mètres de long, pas de noeud mais bruler les deux bouts, attacher un mousqueton lourd type sécurité pour cheval
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Calou Dim 19 Juil - 12:38

Gaelle a écrit:Oui j'utilise depuis petit la longe quand on va à la plage pour apprendre le rappel, mais quand il veut jouer il s'énerve sur la longe en tirant dessus! Et s'il saute c'est sur nous! Par contre comment fonctionne le système de frein avec chambre à air de vélo? scratch

Petite lecture en ce bon dimanche study
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Dim 19 Juil - 21:47

Super démonstration pour la longe Calou, merci pour le lien, je vois mieux l'utilité de la chambre à air! étonné
Ma longe est une grosse corde mais ne fait que 6 mètres de long; je vais suivre vos conseils super
Merci!

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Ven 24 Juil - 14:30

Bonjour!

Alors là suis déprimée, je sais bien que tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais à l'instant je le sors et joue à cache cache avec lui, il me trouve et me saute dessus, je reste alors immobile les bras sur le thorax, et il me saute dans le dos avec toute sa force et m'attrape le pull; je n'arrive pas à rester sans rien faire sinon je crois que mes vêtements n'en sortiront pas indemnes!! Je ne supporte pas ces élans de brutalité! Et il y a 2 jours il a riposté alors qu'il était en laisse, car je ne voulais pas qu'il aille vers un petit chien lequel ne se trouvait même pas sur notre chemin mais un peu plus loin (je ne vais quand même pas faire un détour pour le plaisir de mon chien?!) à ce moment il me sautait dessus en me chopant très fort les bras et les mains! Il a un caractère très fort que j'ai du mal à comprendre à part qu'il veut décider de tout, et ne supporte pas la frustration! Est-ce lié à l'adolescence ou vraiment à une accumulation d'erreurs de ma part? Pourtant j'essai de faire au mieux, je me suis même renseigné sur l'éducation des chiens avant de le prendre, car cela fait 15 ans que je le voulais, et je peux vous dire que je suis déçue, et me pose beaucoup de questions concernant ma façon de faire avec lui!
Dois-je vraiment le laisser me choper tout ce qu'il peut sans bouger jusqu'à ce qu'il se lasse? Parce que dans ce cas il faut que je prévois une combinaison rembourrée!

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Couette95 Ven 24 Juil - 14:51

Non Gaelle, tu as tout à fait raison de ne pas accepter ces manifestations d'excitation, ne t'inquiètes pas, personne ici ne te demandera de t'acheter une combinaison de bonhomme Michelin pour supporter cela! sunny

J'avoue que je n'ai pas eu ce genre de soucis avec mes loulous donc je ne suis pas la mieux placée pour te répondre mais les autres forumeuses vont arriver, t'inquiètes! Et elles auront sûrement des conseils à te donner!

Je relis ton sujet, je vois que tu as arrêté les jeux d'excitation ce qui est une bonne chose. super Malheureusement, l'excitation ne part pas du jour au lendemain... ça prend un petit peu de temps ces choses là... ton loulou c'est comme un gros fumeur qui s'est arrêté il y a quelques jours, l'envie de cigarettes ne s'évapore pas du jour au lendemain... il faut un peu de patience.

Quand il te saute dessus, reste bien immobile comme tu le fais en ce moment, ne lui parle pas et évite son regard (quitte à te tourner sur place). S'il a tendance à t'attraper les bras (l'est pas fou ton chien, il sait que c'est ta main qui lance les jouets! tongue ) ferme tes mains et replie tes bras sur ta poitrine pour lui offrir le moins de prises possibles comme te l'a indiqué Kes.(car il ne s'agit quand même pas qu'il te fasse vraiment mal) Essaie quand même de ne pas trop te figer (genre raide comme un piquet pale ) mais de rester "détendue" dans ton allure générale (genre "quand t'auras fini tes conneries tu me fais signe?" Rolling Eyes) afin qu'il voit que son excitation et ses sauts ne te stressent pas mais surtout ne t'intéressent pas le moins du monde.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  auluna Ven 24 Juil - 15:12

Salut Gaelle!

Première chose à te dire: ne désespère pas, ce comportement de ton chien, très pénible, je l'entends bien, ne va pas partir du jour au lendemain.. Il va te falloir beaucoup de patience et de persevérance pour y arriver, et sûrement passer par des périodes de régression alors que tu croyais ce comportement éteint... Courage, et surtout pense micro-progrès!!

Je suis pas pro (t'inquiète, les renforts vont arriver!!), mais j'ai envie de poser une ou deux questions:

mais à l'instant je le sors et joue à cache cache avec lui, il me trouve et me saute dessus,

Quelle est ta réaction lorsque ton chien te voit et te trouve, parles-tu? (si c'est le cas, ta voix qui manifeste ta joie peut exciter ton chien) Fais-tu un pas vers lui? Tends-tu ta main vers lui pour le caresser et le féliciter (là, il peut peut-être prendre ce geste comme un appel au jeu qui rappelle un lancer de balle par exemple)? Je te pose ces questions, car il te faut être très attentive à tes gestes, voix, mimiques involontaires, qui peuvent "tromper" ton chien sur tes intentions.. C'est un point hyper important!
J'ai mis beaucoup de temps, avec ma jeune chienne, en me mettant à chien libre pour arriver à la féliciter sans engendrer d'excitation du même genre que celle de ton loulou, il m'a fallu exprimer ma joie autrement, plus calmement, je crois que le ton de ma voix dans ce contexte lui rappelait les félicitations "d'avant" accompagnées de récompenses alimentaires, aussi, elle me mordillait, sûrement pour me dire "je t'ai obéi, aboule la friandise!"

Il a un caractère très fort que j'ai du mal à comprendre à part qu'il veut décider de tout, et ne supporte pas la frustration!

Es-tu sûre de cette interprètation (il veut mener la danse?), c'est peut-être encore le seul moyen qu'il a, ce comportement gênant pour exprimer ses émotions?
Cerf-Volant, dans le post chient et chat je crois, reparle de ce long et difficile travail qu'est faire "bien-vivre", accepter les frustrations à nos chiens.. Il n'est donc pas anormal (ce qui est différent d'acceptable!) que ton chien ait du mal à gérer la frustration de ne pas pouvoir aller voir le copain.

Quant au jeu de cache-cache qui semble faire resortir cette excitation, ne peux-tu pas, pour le moment l'oublier un peu, au moins le temps d'avancer un peu sur l'excitation de ton loulou? Il y a d'autres moyens je crois pour développer vos liens.. Essaye aussi de t'observer et de tenter de trouver ce qui déclenche cette réaction pour ton beau..

Je te dis tout ça, les pros corrigeront si je dis une connerie! Et je te comprends, car ma jeune chienne a encore quelquefois du mal à exprimer le plaisir de me retrouver après mon absence sans me sauter dessus, et me mordiller, mais on avance, cela dure moins longtemps, ce n'est plus systématique, et je crois que tout cela dépend aussi pas mal de mon humeur quand je rentre.. si je suis enervée, elle le sera aussi, et sautera plus encore si je lui parle, si j'exprime trop ma joie de les voir, tout pareil, elle se transforme en kangourou à croc! Par contre, si j'arrive à lui donner une caresse, en souriant, silencieuse avant qu'elle ne saute, là, ça va, elle se calme vite..

Courage, accroche-toi, ne t'enerve pas, ça ne sert à rien, si ce n'est renforcer ton chien dans son excitation.. Rolling Eyes

chien
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Gaelle Ven 24 Juil - 16:38

Merci Couette et Auluna!
Auluna pour répondre à tes questions, lorsque Deylou m'a trouvé je n'ai fait que le regarder, pas le temps d'autre chose qu'il était déjà sur mon dos! Je comprend bien que c'est encore trop tôt pour jouer avec lui, mais la partie de cache cache était totalement improvisée, en fait c'est le seul moyen (à part l'appel des croquettes) pour qu'il revienne quand il veut sortir du jardin pour voir ce qu'il se passe chez les voisins!
Avec l'école du chiot et la méthode Ortega, j'ai également récompensé Deylou à la friandise!
Concernant mon interprétation de son comportement, en fait dès qu'on veut lui interdire quelque chose, il essaie de nous choper les mains et si on insiste ça part en cacahuète! Il insiste et là saute et chope (il lui est arrivé même de grogner et de montrer les crocs)!
Hier lorsque Deylou a commencé à sauter sur mon homme, je lui ai redit de ne pas régler ça par la force car moi je ne fais pas le poids, mais il était vraiment dans une situation difficile pour le laisser faire, c'est qu'il fait vraiment mal si on reste immobile! Comme moi tout à l'heure, je réessaierai de l'ignorer la prochaine fois, mais c'est très difficile, de ce fait tout à l'heure je l'ai rentré et isolé dans une pièce jusqu'à ce qu'il se calme; et après un petit moment de calme je lui ai dit de venir, et depuis tout à l'heure il est plutôt calme, bon il vient parfois me voir en mettant sa tête sur moi voir une à 2 pattes, et là j'ai fait celle qui dort, du coup il s'est couché!

Merci à vous. Je vais persister.
Mais mon homme qui vient de rentrer me dit qu'il ne peut pas rester sans rien faire face à ça, et qu'il lui montre qui est le chef....c'est pas gagné!
Mad

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  juliette Ven 24 Juil - 16:55

Je viens de découvrir ce post, et j'avoue que je retrouve beaucoup de points communs avec le comportement de Zénia.
Elle ne mord pas, mais saute sur nous et semble incapable de se contrôler. affraid
Je précise que je n'ai jamais joué avec Zénia
Je n'arrive pas non plus à rester immobile, c'est trop violent !
Chez moi, j'ai résolu (enfin, si on veut...)le problème en traversant le jardin avec un sac à provisions. Quand on a le sac, elle ne saute pas. Chez nous, ce sont nos départs qui posent problème
Mais depuis quelques temps, en balade, elle saute aussi quand elle est en laisse, et qu'on croise un chien. Elle bondit vers le chien, en grognant, ! Dans ces cas-là, inutile de demander aux proprios de l'autre chien si elle peut dire bonjour, et je les comprends Very Happy Par contre, quand elle est libre, il n'y a aucune agressivité.
J'ai moi aussi l'impression qu'elle ne supporte pas du tout les frustrations.

Courage, on va y arriver content

chien à ton gros
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  juliette Ven 24 Juil - 17:01

Ah, nos messages se sont croisés ...
Je ne pense pas que ton homme arrivera à quoi que ce soit par la force, je ne pense pas que ce soit la solution.
Pourquoi as-tu enfermé Deylou en rentrant ? Il était toujours énervé?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  doggy Ven 24 Juil - 18:09

Gaelle,
lorsque Deylou m'a trouvé je n'ai fait que le regarder, pas le temps d'autre chose
c'est tout ce qu'il attendait...un simple regard suffit!

je rejoins Auluna, l'important, pour l'instant, est d'éviter de le faire monter en excitation, quelle que soit la raison (cache-cache, joie de te retrouver, frustration difficile à gerer donc il va décharger son stress, son angoisse en mordillant et en sautant...)

la partie de cache cache était totalement improvisée, en fait c'est le seul moyen (à part l'appel des croquettes) pour qu'il revienne
si ton chien te cherche lorsque tu disparaîs de sa vue, c'est qu'il veut rester avec toi, tu comptes pour lui!
qu'il ne revienne pas au rappel alors qu'il te voit montre autre chose!

lorsqu'il va voir chez le voisin ce qu'il se passe, as-tu essayé de marcher de manière à ce qu'il te vois te déplacer, en t'éloignant de lui, sans le regarder surtout, en marchant tranquillement mais fermement
il devrait se détourner des voisins et revenir vers toi
cela ne va pas être automatique mais à force...
quand il vient près de toi, ne tend pas tes mains vers lui, caresse-le si tu peux, continue de marcher, met le en laisse et rentre tranquille dans la maison, tu recaresses et tu enlèves la laisse

peut-être n'as-tu pas la possibilité de faire tout ça, on trouvera autre chose, par exemple le cache-cache a un endroit bien précis, où tu auras pris la peine de mettre une chaise et dès que ton loulou arrive, la chaise l'empêchera de te sauter dessus, mais tu devras le féliciter et le caresser d'être venue, sans trop en faire non plus, tu l'attaches et tu pars en marchant lentement, une petite caresse si il est calme à tes côtés
si il s'énerve et veut sauter, marche près d'une haie, dans un endroit étroit ou frôle des objets qu'il aie à se concenrer sur ce qu'il y a devant lui plutôt qu'à côté (toi en l'occurance!!)

attention, à aucun moment tu ne dois repousser ton chien avec la chaise!
par contre, si c'est lui qui s'y cogne parce qu'il n'a pas fait attention, pas de problème, tu n'a rien vu, tu avance, c'est pas toi, d'ailleurs, tu ne le regardes pas hein?! il ne t'en "voudra pas"

alors que le mouvement pour le repousser, il ne l'oubliera pas et risque d'associer cette gestuelle à quelque chose de négatif et il en deviendra encore plus méfiant

jouer avec lui,
et
j'ai également récompensé Deylou à la friandise!
et
en fait dès qu'on veut lui interdire quelque chose, il essaie de nous choper les mains et si on insiste ça part en cacahuète

normal!
par le jeu tu l'as excité, il en dépend et en plus, tu crois que c'est toi qui le fait jouer mais en fait, pour le chien, c'est bien lui qui dirige les opérations et amène bien la balle au maître pour que celui-ci la lance
donc là, c'est lui qui dirige
avec la friandise, c'est presque pareil...tu penses qu'il t'as obéit et que pour cela, tu le récompenses...
pour ton loulou, l'histoire est différente, il ne t'obéit que pour avoir la friandise...là aussi, c'est lui fait ce qu'il faut pour obtenir ce qu'il veut!

alors quand tu mets une frustration, c'est tout à fait normal qu'il ne la gère pas, qu'il parte en vrille car jusque là, c'est lui qui "commandait", par le jeu et par la friandise!

Il insiste et là saute et chope
il va lui falloir du temps pour apprendre à se gérer
il saute...si vous mettez les mains en hauteur ou en les bougeant pour dire non, lui, va sauter pour se mettre au niveau des mains, ce que tu lui demandes en fait par ta gestuelle
il faudrait essayer de laisser les mains le long du corps et de tourner sur vous même, pour qu'il retombe au sol, sans parler ni le regarder, c'est important
j'ai l'impression qu'il se fit beaucoup à votre gestuelle et au verbal...vous devez parler et ça a pour effet de le renforcer dans sa mauvaise attitude
dès qu'il est calme, une caresse sur le flan, lente et vous vous déplacez, parce que rester sur place augmente encore l'excitation du chien
le déplacement peut aider le chien à se défixer

(
il lui est arrivé même de grogner et de montrer les crocs)!
pour cela, il a dû ce passer quelque chose de différent car là, on a une réponse à quelque chose qui l'a mis mal à l'aise, il vous le dit, avec son langage à lui, c'est normal, c'est un avertissement, il faut en tenir compte!

peut-être a-t-il été repoussé brusquement, ou tirer par le collier, ou plaqué au sol, je ne sais pas, toi oui...les mains sont faites pour la caresse, pour soigner, pour apaiser, la méthode forte montre ces limites sur certains chiens, elle ne va pas convenir du tout pour régler ta situation...enfin, ce n'est qu'un avis

Hier lorsque Deylou a commencé à sauter sur mon homme, je lui ai redit de ne pas régler ça par la force car moi je ne fais pas le poids,
tu as tellement raison...mais dans des cas comme ça, est-ce que toi, (ou ton mari si c'est sur toi qu'il saute, ) tu ne peux pas mettre la laisse à Deylou, envoyer un message, t'éloigner, puis laisser ton mari venir faire une caresse à ton chien quand il est calme?
en fait, j'ai l'impression que ton loulou ne gère aucune émotion trop forte!!
il part de suite en excitation mais rassure toi, ça se soigne...si tout le monde joue le jeu!

pourquoi ne pas aller à la plage tous les trois et "travailler" Deylou, comme à la maison aussi, quand les circonstances s'y prête?
ce serait bien si l'un d'entre vous partait devant et si l'autre restait derrière, tenant le chien en longe de façon à envoyer un message dès que c'est nécessaire, il faut respecter une certaine distance pour que ce loulou se lache et pour que la longe puisse le retenir dès qu'il vrille
si il mordille la longe, ne pas parler, la laisser au sol et continuer d'avancer, calmement, celui qui était derrière pourra mettre le pied dessus si besoin est et dès que le chien lache la longe et rejoint celui qui est devant, tout reprendre en main...
Gaelle, il va te falloir beaucoup de patience et de travail, le jeu, la "marche" à la friandise ont laisser des traces, il faut d'abord que ton chien comprenne qu'il n'y a plus de jeu et plus de friandise pour le faire obéir
si tu veux lui donner quelque chose, que se soit juste pour le plaisir de le faire, pour lui, pour toi, pas parce qu'il aura fait quelque chose pour toi
il va falloir du temps pour remettre un bon comportement sur de mauvaises habitudes mais ça vaut le coup

je l'ai rentré et isolé dans une pièce jusqu'à ce qu'il se calme
comment réagit-il dans cette pièce? lui faut-il beaucoup de temps pour ce calmer?

bon il vient parfois me voir en mettant sa tête sur moi voir une à 2 pattes, et là j'ai fait celle qui dort, du coup il s'est couché!
du coup et vu le contexte, il peut penser que parfois, te mettre les pattes dessus ça ne te gène pas, la preuve tu ne bouge même pas!! alors qu'à d'autres moments, c'est la cata!!
à partir de là, il tentera, la situation n'est pas nette, un coup oui, un coup non, il ne pense pas en humain!

peut-être que lorsqu'il met la tête sur toi, tu peux le caresser, tout simplement, sans en abuser, c'est un beau moment partagé et si il vient à toi, c'est qu'il a plaisir à le faire!

dès qu'il met les pattes, pour l'instant, je ne le laisserai pas faire...je me lèverai doucement, sans le regarder et je le caresserai dès qu'il aura remis les pattes par terre, je pourrai aussi me déplacer puis revenir, mine de rien!
alors non, ce n'est pas un comble de se relever "à cause" du chien, ce que tu fais, c'est pour mieux te faire comprendre de lui, grâce à la gestuelle, laisse lui le temps de comprendre ce que toi, tu attends de lui!! content


Mais mon homme qui vient de rentrer me dit qu'il ne peut pas rester sans rien faire face à ça, et qu'il lui montre qui est le chef....


il risque de rentrer en conflit, en confrontation, il n'y a rien de bon à gagner...vous avez toutes les chances de votre côté pour redresser la situation si vous restez solidaires...tous les deux...demande à ton mari d'essayer au moins et de voir ce qu'il se passe...ou tout au moins peut-il te laisser une chance à toi de réussir, mais si il fait "le chef" pour te citer, ou si il utilise la manière forte, Deylou aura plus de mal à passer à autre chose

on ne demande pas à ton mari de rester sans rien faire, loin de là...en fait, c'est encore plus dur...se maîtriser, observer, travailler ensemble la longe, se forcer à ne pas parler, ni regarder, tenir le choc quand il saute, le temps de passer le cap...c'est extrêmement difficile, car pas dans les habitudes du tout!
c'est vraiment une autre façon de faire et de "voir" le chien

courage, la situation peut vraiment évoluer dans le bon sens!! content
voilà, c'est juste un petit avis!

à trés bientôt Gaëlle!


Dernière édition par doggy le Ven 24 Juil - 18:21, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Bandita Ven 24 Juil - 18:15

Quand tu as voulu l'empêcher d'aller voir l'autre chien au loi, qu'as-tu dit/fait ?

Quand vous l'interdisez de faire quelque chose, comment vous-y prenez-vous ?

Tes réponses vont sans doute nous permettre d'y voir plus clair.

Mais une chose est sûre et je rejoins les copines, si ton chien a été excité par les jeux, il va falloir être patiente avant de voir l'excitation retomber !!

Bon courage, ça vaut le coup !! Tu verras, tu vas redécouvrir ton chien dès qu'il sera plus calme.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Moment de speed en sautant et chopant Empty Re: Moment de speed en sautant et chopant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum