Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chienne anxieuse : comment l'aider ?

+2
Lajull
Volka44
6 participants

Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Sam 4 Juil - 19:21

Bonsoir,
Ca fait un moment que je parcours ce forum sans y participer(très peu d'expérience, Volka est mon 1er chien).
En revanche vos échanges me sont précieux.
J'ai aussi lu le livre de Dédé mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver ;sans doute par ce que j'attendais des solutions toutes faites alors que je crois comprendre qu'il nous appartient de trouver les réponses par l'écoute de nos chiens.
Pas si simple, pour moi en tous cas !
En fait, j'aimerai beaucoup venir vous rencontrer mais je ne sais pas si cela est possible cet été, compte tenue entre autre des problèmes de santé de Dédé ?
Alors voilà, ma louloute est une chienne de 5 ans, adoptée depuis 3 ans, plutôt "facile à vivre" mais que je ne sent pas épanouie et confiante et là j'ai 2 points d'interrogation sur lesquels j'aimerai avoir votre avis :
1- Depuis 1 semaine environ la ballade du soir se fait en compagnie d'un chiot de 4 mois et de sa maitresse.
Le petit à tendance à aboyer sur Volka en cherchant à lui barrer le passage.
Ma chienne l'esquive, revient vers moi en me regardant (demande d'intervention ?) et finie par tenter de le remettre en place sans grand résultat (elle le rabroue en esquissant des morsures à distance).
Dans le doute j'évite au maximum d'intervenir et de la regarder.
Est ce la bonne attitude ?
Si ma chienne n'arrive pas à remettre le p'tit loup à sa place est ce que ces ballades ne sont pas pour elle source de stress plus que de détente ?
J'ajoute qu'en règle générale ma chienne ne recherche pas trop le contact avec ces congénères alors qu'elle va très spontanément vers les gens.
Quasi systématiquement lors des rencontres quotidiennes avec d'autres chiens, la miss va vers les propriétaires en remuant la queue et demandant des carresses comme si elle cherchait une protection auprès des maitres.
Mauvaise interprétation de ma part ?
En tous les cas je demande aux gens de ne pas la caresser dans ces circonstances, là encore je ne sais pas si je fait bien...
2- L'autre interrogation est en relation avec ses peurs (orage, pétards, feux d'artifices).
Mercredi il y a eu de l'orage dans l'après midi alors que j'étais au travail.
Lors de la ballade du soir Volka était anxieuse et restait à mes côtés.
La promenade s'est déroulée en compagnie de 2 autres chiens (dont le fameux chiot) qui eux ne manifeste aucune crainte et j'espérais que cela l'aiderait à relativiser.
Le truc c'est que si sa peur ne s'exprime pas de façon spectaculaire elle s'inscrit dans la durée :
lorque je travaille, je rentre toujours le midi pour une petite sortie d'une 1/2 heure, et là, jeudi et vendredi midi au retour de la sortie, impossible pour moi de partir travailler sans que Volka ne se précipite à la porte et sorte en même temps que moi.
Jeudi je n'ai pas eu le coeur de la laissée et l'ai amenée rapidement chez ma mère qu'elle connait bien.
Vendredi j'ai barrer le passage et ai réussi à sortir avant qu'elle ne s'engouffre dans la porte.
N'empêche j'ai détesté cette façon de sortir et de la laisser. Quand je suis rentrée elle avait vomi son repas du matin, et de nouveau la ballade du soir ou je ne la sentais pas super cool.
Aujourd'hui samedi elle ne me semble pas encore vraiment apaisée (bon en même temps je me méfie un peu de moi et de mon ressenti) mais je ne lui ai imposé aucun stress.
Bref, je sais pas quoi faire si lundi le scénario se reproduit, matériellement je peux la laisser de nouveau chez ma mère mais est ce la bonne solution ? Là j'suis un peu paumée.
Je ne crois pas que ce soit de l'anxiété de séparation, elle est même relativement détachée de moi (même si ça évolue en partie grâce à vous) :
- Pas de fête au réveil,
- Quand je rentre du travail elle m'accueille en remuant la queue et va chercher un objet en attendant de se faire caresser
- Pas de destruction en mon absence
- Ne me suit pas partout dans l'appartement
- En ballade avait de facheuse tendance à faire des escapades de quelques heures (en voie d'amélioration : longe + renforcement de la relation).
Par contre elle est très caline et pendant les papouilles elle recherche vraiment le contact au plus près (trop mignonne !).
C'était long mais j'arrête là. Merci par avance pour vos commentaires qui seront les bienvenues.A bientôt.
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Lajull Dim 5 Juil - 21:39

Volka44 a écrit:Depuis 1 semaine environ la ballade du soir se fait en compagnie d'un chiot de 4 mois et de sa maitresse.
Le petit à tendance à aboyer sur Volka en cherchant à lui barrer le passage.
Ma chienne l'esquive, revient vers moi en me regardant (demande d'intervention ?) et finie par tenter de le remettre en place sans grand résultat (elle le rabroue en esquissant des morsures à distance).
Dans le doute j'évite au maximum d'intervenir et de la regarder.
Est ce la bonne attitude ?

Lorsqu'elle essaie de le renvoyer balader, ce qui est un comportement d'adulte normal face à un chiot envahissant, tu dois lui dire "c'est bien". En fesant cela tu va la renforcer, car lorsqu'elle te regarde, soit s'est pour chercher protection, soit s'est parce qu'elle a peur que tu ne la gronde si elle engueule le chiot. Va savoir ce qu'elle a vécu.??


L'autre interrogation est en relation avec ses peurs (orage, pétards, feux d'artifices).

Quand un chien a peur il ne faut surtout pas renforcer cette peur en fesant trop attention à lui, ni en le caressant. Tu est le guide, tu doit avoir une attitude qui montre que tu n'as pas peur et que tu ne prette aucune attention à cet évènement.
J'imagine que tu dois etre frustrée de ne pas pouvoir l'aider au mieux et je te comprend, des fois ce n'est pas évident, ma chienne est trés sensible aussi, mais s'est aussi une sacrée comédienne qui lit en moi comme dans un livre ouvert.....
Pour tes départs au boulo, je pense que tu dois continuer à faire comme avant, tu peut lui laisser la radio, ca lui fera une présence. Mais si elle est bien chez ta maman pourquoi la privé de cette compagnie.?

Surtout, fais attention de ne pas renforcer son anxiété en y portant trop d'intéret.

Pour les feux d'artifice, prépare toi, 14 juillet oblige, essaie de ne pas la laisser seule, mais de ne pas porter attention à elle, et puis de la laisser gérer son stresse. C'est pas évident d'etre impuissant mais à nous aussi ca nous arrive, des misères ou personne ne peut rien....

Tu aimes ta chienne, tu en prends soin, tu la respects, c'est déjà beaucoup.

Ceci est mon avis, et je compte sur les ancien(ne)s pour nous donner le leur.

La bise et caresse à ta belle
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Toscarenzo Lun 6 Juil - 8:39

Bonjour, Volka, et bienvenue.. (bienvenue à tous les nouveaux aussi!... je suis un peu débordée en ce moment... )

Rappelle-toi: le chien est une éponge affective... plus tu t'inquiéteras en te demandant si tu fais bien, plus ta chienne s'inquiétera...
Elle ne fait pas de dégât en ton absence, elle semble donc moins stressée que tu ne le crains, à mon avis... qu'elle n'ait pas envie de rester dedans toute seule, qu'elle ait envie de rester avec toi, c'est autre chose...

Quand tu la quittes, sors à reculons, tranquillement, et dis-lui "tu attends? je reviens.." .. en lui faisant face, tu lui feras comprendre que tu attends d'elle qu'elle reste là à t'attendre .. habitue la à ces mots quand tu quittes une pièce, quand tu la laisses dans la voiture, etc..
Et à ton retour, fais lui la fête, montre lui ta joie de la retrouver, et de voir qu'elle t'a attendu gentiment... même si elle n'est pas elle même très démonstrative... .. enfin, je ferais comme ça...

Comme te le dit Lajull, si tu la dorlotes trop quand tu penses qu'elle a peur, tu lui dis en quelque sorte qu'elle a raison d'avoir peur.. reste à ses côtés, mais montre lui par ton attitude qu'il n'y a pas de problème, tout va bien, pas de raison d'avoir peur... et pour t'occuper, et moins t'inquiéter, toi, observe ta chienne... comment est sa queue? a-t-elle réellement peur? ou bien est-ce ton ressenti?

Pour les balades avec ce chiot de 4 mois, il me semble qu'elle n'ose pas prendre d'initiative... elle attend que tu dises à ce chiot d'arrêter de l'embêter.. mais c'est à elle de le faire, posément... mais fermement... encourage la, comme te le dit Lajull, quand elle esquisse une réponse.. mais elle ne devrait pas mordiller, .. elle a 5 ans, elle n'est plus un chiot, elle...

Elle a besoin de prendre de l'autonomie, et de l'assurance... la longe pourrait bien l'aider... regarde l'évolution de Taz, la chienne de Delphine.. (Taz et Diane)
Mais bien sûr, avec du bon matériel, un bon collier, une longe adéquate.. tout ça est décrit dans "côté pratique", je crois... un post spécial sur la longe, avec "mode d'emploi"...

et chien à la belle!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Mar 7 Juil - 5:25

Merci pour votre aide.
Là je n'ai pas le temps de vous répondre mais je repasse ce soir. Bonne journée
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Lun 27 Juil - 11:51

Bonjour, j'ai tardé à revenir sur le forum mais voilà des petites nouvelles :
Alors côté stress Volka va mieux sans doute parce que vous m'avez aidé à relativiser, jusqu'alors je feignait l'indifférence lorsqu'elle avait peur, maintenant j'arrive à être réellement plus détachée par rapport aux éléments qui pourraient la perturber, voire à prendre le parti d'en rire.
Du coup je pense que mon attitude générale est plus rassurante pour ma chienne (moins d'incohérence)
Face au petit Sisco pareil, elle commence à prendre de l'assurance et je l'encourage dans ce sens (Toscarenzo elle ne mordille pas mais claque les dents à distance), en revanche c'est vrai qu'elle recherche peu le contact des autres chiens et préfère très souvent passer à distance d'eux lorque ce sont de petits chiens ou bien un simple reniflage et elle continue sa route. J'ai lu le post de Delphine mais je ne m'y retrouve pas vraiment dans la mesure ou Volka reste dans mes pattes lorqu'elle est anxieuse, mais lorsque tout va bien elle n'hésite pas à s'éloigner (En revanche j'ai bien notée que lorque la chienne est hésitante il faut éviter de la regarder). Elle a même fugué à plusieurs reprises en cours de ballade pour ne revenir qu'après quelques heures direct à l'appart.Est ce qu'un chien peu manquer
d'autonomie et fuguer en même temps ? C'est drôle mais j'ai du mal à cerner ma louloute elle peut être une "chose" et son contraire. En tous les cas depuis que j'ai découvert ce forum la relation évolue en mieux et j'espère vraiment venir vous rencontrer un jour à la Teste (d'ailleurs merci pour toutes les vidéos et les explications souvent très détaillées que vous prenez la peine de rédiger). A bientôt
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Couette95 Lun 27 Juil - 12:11

Volka44 a écrit:Est ce qu'un chien peu manquer d'autonomie et fuguer en même temps ?

Bonne question! Quand fugue-t-elle? Est-ce pendant tes absences? Si c'est cela, je dirais que justement c'est par manque d'autonomie (ne sait pas gérer ton absence) qu'elle fugue (sans doute cherche-t-elle à te retrouver?) mais quelques chiens fuguent aussi en présence du maître donc ça peut être un peu plus compliqué que ça... J'attends les avis des coupines! bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Lun 27 Juil - 12:32

Boujour Couette95, en fait elle fuguait au cours des ballades :
- Dans les premiers temps elle pouvait rebrousser chemin en cours de ballade pour retourner à l'endroit ou elle avait remarqué qu'il y avait du pain jeté pour les canards (un petit coup d'oeil et hop je me barre dans l'autre sens, revenait au bout de 10/15 mn pour s'assurer que j'étais toujours là (et moi comme une conne j'y étais) et hop repartait aussi sec.
- Ensuite ça a été crecendo mais toujours me semble t'il en liaison avec la bouffe (si, si je la nourrissais)

Du coup j'ai opté pour la longe et il lui arrivait encore de fuguer lorque je la détachais, mais là j'ai l'impression que c'était dans des moments d'excitation et d'incertitude : rencontre avec d'autres chiens où pas très à l'aise, elle partait en course folle (en 15 scd plus de chien à l'horizon), jeté de batôn dans l'eau (oups, je ne le fais plus, je la laisse nager si elle le souhaite tranquilou) et pareil excitation et ça partait en live.
Maintenant c'est promenade détachée là ou je connais et où je sais qu'elle saura revenir toute seule et sans gros risque si l'envie lui prenait de fuguer à nouveau et en longe dans les lieux que je ne connais pas (ben oui je lui fais plus confiance mais j'avoue que j'ai toujours cette crainte de la voir se barrer et disparaitre en quelques secondes)

Voili, voilou. Là je dois sortir mais je repasse ce soir. A plus
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Couette95 Lun 27 Juil - 13:01

Ah oui ça n'a rien à voir avec ce que je pensais! geek

Ah cette satanée excitation, elle leur fait vraiment faire n'importe quoi par notre faute... silent C'est le problème de l'idée fixe... C'est comme l'enfant qui traverse la rue derrière son ballon trop occupé pour regarder et voir qu'une voiture approche! pale
Si déja tu as supprimé les jeux d'excitation, ça va se tasser gentiment avec le temps. Wink

Tu parles de rencontres canines où elle n'est pas à l'aise. C'est régulier ou c'est exceptionnel qu'elle ne soit pas à l'aise avec ses congénères? Comment se passent les présentations quand tu croises un autre chien?

Pour ce qui est de la bouffe, ma Niki (en avatar) est pareille! Elle fait le tour des poubelles et si jamais je l'ai empêchée de prendre un truc super appétissant à la balade du matin par exemple, et bien à la balade du soir, vite vite elle se dépêche d'y aller! L'a une bonne mémoire pour ça, la bourrique! rabbit La bouffe est une priorité absolue pour elle et pourtant elle est loin d'être sous-alimentée ma grogrosse! I love you
Je lui ai donc appris à laisser. Ca ne marche pas si je suis trop loin d'elle ou si elle a déjà l'objet du délit dans la gueule mais en tout cas, au début je devais me fâcher pour qu'elle accepte de laisser (elle me treuillait littéralement jusque là quand elle était encore en laisse) et maintenant si j'anticipe correctement, je lui demande gentiment de laisser et elle laisse et n'y revient pas sauf vraiment un truc trop trop appétissant avec de bonnes odeurs de barbaque mais il y a quand même du mieux. sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Couette95 Lun 27 Juil - 13:15

Enfin, je vais parler de mon grand fugueur à moi: mon Rio! J'en parle car c'est pour cela que je suis venue sur le forum! Il était catalogué comme tel au refuge. Par peur de le perdre, je ne le baladais qu'en laisse puis en longe. Je ne l'avais lâché que rarement car je l'avais déja perdu... pale Donc les rares fois où je le lâchais, je ne faisais que l'appeler à tout bout de champ. Je ne supportais pas qu'il sorte de mon champ de vision. Et puis au final, en en parlant ici et en recueillant de bons conseils, je me suis lancée, je l'ai détaché et j'ai arrêté de le saouler à l'appeler constamment. La première balade, je me suis assise au milieu du terrain, j'ai attendu qu'il finisse de faire ce qu'il avait à faire sans rien dire et puis il est revenu de lui-même! sunny Et petit à petit, maintenant j'en suis à faire mon tour tranquillement avec Niki et Volt et je laisse Rio partir en vadrouille. Je ne dis jamais qu'il fugue car j'estime que ça n'en est pas puisqu'il revient toujours et surtout il suit le mouvement, il avance dans le même sens que nous à son rythme et à sa distance.
En fait mon loulou, en balade, ne fugue pas, il est juste indépendant! Il aime faire ses ptites affaires, suivre les pistes, parcourir les taillis, ranger les lapins, aller voir les copains-chiens etc... et c'est sûr qu'en laisse ou longe, je ne peux pas le suivre dans ses activités. Au final même s'il n'a pas constamment un oeil sur moi, il finit toujours par s'enquérir d'où je me trouve. Et maintenant qu'on lui a fait comprendre que ça nous faisait plaisir qu'il soit à côté de nous en balade(caresses le long du flanc quand il passe), de temps en temps, il fait une belle balade bien avec nous de bout en bout! I love you I love you I love you

Ca arrive qu'on se perde si je n'ai pas fait attention où il était ou s'il est un peu trop long dans ses absences (il y a plusieurs chemins possibles pour rentrer donc des fois... lol) mais soit on se rejoint à la maison (pas de route à traverser donc je me le permets Wink ) soit je redescends le chercher au parc et en général je le vois au loin faire le tour du parc au triple galop pour me trouver! bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Kes Lun 27 Juil - 23:25

J'aime ton expression : "ranger les lapins" rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Couette95 Mar 28 Juil - 5:49

content Je dis ça comme ça car comme il arrive sur eux en courant et souvent en aboyant, discret comme un bulldozer Rolling Eyes , il n'est pas prêt d'en attraper un au moins par suprise donc je me dis qu'il leur explique que c'est le couvre-feu et qu'il est temps de rentrer dans les terriers!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Dim 9 Aoû - 21:25

Elle fait le tour des poubelles et si jamais je l'ai empêchée de prendre un truc super appétissant à la balade du matin par exemple, et bien à la balade du soir, vite vite elle se dépêche d'y aller! L'a une bonne mémoire pour ça, la bourrique!
Bonsoir,
Moi aussi ça me surprend toujours !
C'est vrai que Volka s'est calmée aussi pas rapport à la bouffe, je travaille le "tu laisses" mais comme toi si c'est de la bouffe et qu'elle l'a déjà en gueule... Quand je sais que ce qu'elle mange est "sans risque" je fais semblant de n'avoir rien vu, sinon c'est un temps plus ou moins long pour lui extirper de force ce qu'elle à en gueule, pas terrible comme solution surtout en cas de réel danger. N'empêche y'a toujours un rapport de force avec la bouffe : ce matin je l'empêche de prendre un truc dans la rue 1m plus loin elle me choppe un papier dont je sais pertinemment qu'elle n'en avait rien à faire et qu'elle a d'ailleurs lâché rapidement quand je lui ai demandé de le laisser.
Par rapport à ces échappées là aussi y'a du mieux et je la détache de plus en plus. Comme toi j'ai tendance à flipper quand elle s'éloigne de trop, alors si je suis trop stressée en cours de ballade je lui remet la longe, quitte à la laisser trainer, pour éviter de lui demander de m'attendre où la rappeler sans arrêt. Mais je lui fais de + en + confiance et j'adore la voir se promener en liberté.
Enfin bon je vous lis, je progresse lentement et aujourd'hui on a fait une super ballade au soleil et j'avais envie de laisser un petit mot pour dire que ma louloute je l'adore et que si y'a des petits couacs elle a surtout énormément de qualités
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Kes Dim 9 Aoû - 21:49

content

c'est bien ! continue !

chien à ta louloute
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Dim 16 Aoû - 23:08

Bonsoir,
Quelques nouvelles de la louloutte avec qui la relation continue doucement de progresser. Moi, qui est travaillé le rappel pendant près de 3 ans à la récompense (je sortais jamais sans) avec un résultat plus qu'aléatoire, je découvre chaque jour le plaisir de promenades en libre, avec une confiance qui s'instaure de part et d'autre. Plus largement c'est toute la nature des échanges qui est modifiée. Bon j'avoue que "lire ma toutoune' m'est encore difficile et un regard extérieur et expérimenté serait souvent précieux. Au début de ce post je disais que Volka avait du mal à remettre en place le jeune Sisko qui s'exprimait un peu trop bruyament à son goût. Sisko à aujourd'hui 5mois1/2 et on continue avec sa maitresse à partager nos longues ballades du soir. Si les 3/4 de la promenade se déroulent paisiblement (ignorance de Volka et petites invitations de la part de Sisko) il y a toujours une ou deux altercations (aboiements du jeunot sur la princesse) qui deviennent de plus en plus vives. Volka se montre plus hardie mais à visiblement du mal à se faire comprendre. J'ai vu Sisko jouer avec d'autres chiens sans aboiement et avec un plaisir partagé et ce, même avec des chiens adultes. En revanche ma poilue s'intéresse peu à ses congénères : évitement ou petite séance de reniflage et poursuite de sa route. J'ajoute que lors des rencontres quotidienne avec tous types de chien elle à presque sytématiquement "la crête" sans pour autant se montrer agressive, plus un manque d'assurance à mon sens. Franchement qu'elle manifeste peu d'intérêt pour les autres chien ne me gêne pas, sachant qu'elle ne se met jamais en danger, ni elle, ni les autres. Mais si c'est par manque de confiance ou difficulté à communiquer je peu peut être l'aider à s'épanouir dans ces relations "sociales" : dès fois je voie qu'elle est tentée de rejoindre des chiens qui jouent, mais se ravise dès lors qu'il y a un peu trop de tumulte (aboiements notament). Je mets une vidéo d'une des altercations avec Sisko. Est ce que ça peu dégénérer (il n'y a encore jamais eu de morsures, ni même de pincements) et est ce que c'est bon de laisser 2 chiens échangés ainsi : pour moi un qui s'amuse, et l'autre qui tente tant bien que mal de fuir l'élément perturbant ?
Dorothée, je te laisse compléter si besoin... Bonne nuit à tous.
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Volka44 Dim 16 Aoû - 23:09

2ième tentative pour la vidéo !


Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Kes Lun 17 Aoû - 12:03

Belle vidéo !

D'après ce que je vois, je ne m'inquièterais nullement pour Volka. Elle n'est pas timide ou manquant d'assurance. Observe sa queue ! Et elle sait parfaitement s'expliquer avec les autres chiens. C'est Sisko qui est foufou ! C'est un jeune chien, à peine un pré-ado. Alors tu comprends qu'il a du mal à se plier à l'autorité de ses ainés. Laughing
A la rencontre de l'autre chien, Volka réagit très bien.
C'est son droit de ne pas aimer les chiens trop excités qui aboient. Sa sagesse lui dicte de s'en éloigner. Elle a tout compris ta louloute ! Very Happy

Comme vous l'avez dit en fin de vidéo, il ne faut pas rester sur place et même vous éloigner l'une de l'autre, ton amie et toi. Comme vous l'avez fait. Sisko va se calmer et vous pourrez continuer les promenades plus tranquillement.

(Si je puis me permettre. Attention quand même à apprendre à Volka à se mettre hors du chemin quand un vélo passe. Elle pourrait faire tomber une personne peureuse ou maladroite.)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  vally Lun 17 Aoû - 20:14

Alors évidemment, cela fait plusieurs mois que je ne me suis pas connectée sur le forum et aujourd'hui que j'essaye ça plante ! lol! (toujours le hit parade des boulets).
Ma réponse ressemble à celle de Kes : vu la queue de Volka, elle essaye plutôt de prendre une place de chef (d'ailleurs le chien que vous croisez ne demande pas son reste pour partir la queue entre les jambes). Quand à Sisko, peut-être que le fait de se faire remettre en place d'une façon un peu plus musclée ne lui ferait pas de mal (sans pour autant vouloir qu'il soit blessé bien sûr !) Mais je ne pense pas que leurs échanges aillent beaucoup plus loin (cela n'engage que moi).
Ma louloute à moi adore jouer avec ses copains qui viennent lui rendre visite dans son jardin. Par contre quand nous sommes en balade, elle préfère courir partout sur les pistes de bonnes odeurs plutôt que de s'intéresser à ses congénères. La seule différence, c'est que quand nous croisons des chiens elle est très prudente et fait 20 mètres en rampant pour pouvoir rencontrer les autres poilus.
Plus haut dans tes posts tu disais aussi qu'elle avait vomi après un orage et que tu pensais que c'était parce qu'elle était anxieuse. Je ne suis ni véto, ni comportementaliste ni une pro de chez Dédé, néanmoins je pencherai plus pour un dérangement gastrique momentané que par une réaction de stress (est-ce qu'elle vomi à chaque orage ?). Je pense que tu lui as déjà beaucoup rendu service en essayant de te "détacher" d'elle et en étant plus sereine. Après c'est vrai que l'on ne peut jamais réellement oublier notre vécu et nos humeurs : il faut faire avec. Est-ce qu'avec ta maman elle se comporte de la même façon qu'avec toi ? Tu as apparemment changé ton comportement vis à vis de ta chienne et du coup elle te semble mieux dans ses pattes (et toi aussi Chienne anxieuse : comment l'aider ? 249102 ) donc continue comme ça en n'oubliant pas que l'on avance bien que par micro-progrès.
Bon je vais essayer maintenant de lire d'autres post pour tenter de juguler mon retard (je ne sais pas si je vais y arriver un jour !) Chienne anxieuse : comment l'aider ? 110241
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne anxieuse : comment l'aider ? Empty Re: Chienne anxieuse : comment l'aider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum