Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Saga, les chats et moi...

+7
juliette
Toscarenzo
didiz
Bandita
Kes
Chance2
Lilivanille
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Mar 7 Juil - 4:44

Merci didiz, c'est réconfortant de savoir qu'on n'est pas seule à ramer... c'est très éclairant pour moi ce que tu dis.
Il faut que j'arrive à leur faire confiance.
Hier soir, quand j'ai ouvert la porte pour monter Vanille est entrée dans la pièce comme lorsque Saga n'y est pas, Saga s'est précipitée, Vanille a craché et est repartie en courant ... instinctivement j'avais crié "NON!"
Je me mettrais des claques!!! Mad
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  didiz Mar 7 Juil - 9:24

holà, rien ne sert de te frapper Laughing
ça va s'arranger! apprend à accepter ta peur pour mieux la contrôler (sinon ça revient au galop! enfin, c'est ce que j'ai retenu de mon expérience), laisse toi le temps de "digérer" tout ça.
Ici, on dit "micro" progrès, je suis vraiment d'acord avec ça, et c'est valable autant pour les animaux que pour les maîtres.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Isa Mer 8 Juil - 9:44

coucou les filles Smile

j'ai la chance d'avoir un chien et des chats qui s'entendent vraiment bien, seules les 1eres semaines de l'arrivée de max ont été un peu compliquées à gérer mais j'ai de la chance (et surtout un gros chat qui a un sacré caractère Laughing , il gère les allées et venues chez lui, ce n'est pas chez max ici !! lol)


Ce que tu dit didiz, sur ce que tu as compris est très important!! je crois qu'il est important de faire son maximum pour se retenir d'intervenirn en tout cas pas tant qu'il n'y a pas vraiment de pbl je crois, et surtout quand on réagit par peur avant que quoi que ce soit n'arrive... on empeche les interactions, et du coup on empeche aussi les progres

c'est comme avec les chiens entre eux finalement, ici on précaunise de les laisser s'expliquer entre eux, et les humains s'ecartent pour qu'ils puissent encore mieux le faire, sans causer de mauvais renforcement ou autre
c'est vrai aussi quand on est chez soi (vous pouvez voir l'histoire de l'arrivée de vico chez calou), si on est dans la même piece, on essaye de se faire tout petit

et je crois qu'avec les chats, c'est exactement la même chose Smile
chez moi, quand les chats viennent voir le chien, on observe du coin de l'oeil, encore aujourd'hui
au début c'était dur, car on a une ptite minette toute minipouce et on craignait, mais en étant attentif, ça s'est toujours bien passé

d'ailleurs, je dirais même que c'est souvent plutôt le chien qu'on a été amené à protéger, car les chats on vite fait de dégainer un bon coup de patte toutes griffes dehors comme ça "pour le plaisir" de se défouler Evil or Very Mad
on a peur pour les chats car ils sont plus petits, mais ils savent tres tres bien se défendre je crois

lilivanille, tu pourrais peut-être aussi commencer à aprendre le "tu laisses ?" à ta nénette, pour des objets, des trucs et tout (en balade par exemple) et une fois qu'elle aura compris tout pourra aussi l'utiliser pour tes chats ??
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  juliette Mer 8 Juil - 16:01

Moi j'ai 2 chats, et je ne suis jamais intervenue, j'ai laissé faire ( en regardant du coin de l'oeil quand-même Very Happy )
Zénia est toute douce avec eux. J'en ai un qui ne veut pas qu'elle s'approche trop près, et il le fait savoir !!! Elle a vite compris et n'a pas insister.... Et l'autre est un vieux pépère de 17 ans, qui marche très lentement. Zénia le suit tout doucement, et elle qui est toujours à fond, prend le même rythme que lui Very Happy
Ils ne seront jamais de grands amis, mais ils s'acceptent tous sans problème.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Mer 19 Aoû - 15:39

Je remets ici les interventions que j'avais faites sur le post "chien et chat" de didiz.

* Saga est là depuis 19 mois (presque 22 mois maintenant)... ça se passe pareil avec les autres chats à la grande différence que les deux autres s'en fichent de ne pas aller au rez-de-chaussée, de ne pas me voir tout le temps, de ne pas connaître Saga, alors que Vanille voudrait tout le temps être avec moi... avant elle passait sa vie sur mon épaule quand elle n'était pas dehors ou en train de faire des expériences bêtiseuses! ça me manque énormément de ne plus aller le matin dans le jardin légumier avec mes chats... de ne plus me promener sur les chemins avec Vanille... J'adore
Saga, mais je pense que ce sera mon premier et dernier chien!Crying or Very sad
- j'ai vu une "comportementaliste qui ne connaissait rien aux chats et a effrayé Vanille - pourtant peu effrayable!
- j'ai fait un stage "dressage-tendresse"... ben tendresse je savais déjà faire, et dressage, je ne voulais pas...
Je me suis résignée à me couper en deux... et puis par hasard (?) , je suis "tombée" ici!Very Happy

* Saga ne monte pas au premier (dysplasique, déjà, et puis les chambres et le bureau (avec l'ordi) sont le domaine des chats...)
Les chats sortent par le toit du garage qui est devant la fenêtre du bureau.
Ils savent que Saga n'a pas accès au "légumier" (portillon).
Donc, parfois, je la laisse à l'intérieur et j'y rejoins les chats... il n'y a pas longtemps que je le fais... Vanille me voyant m'occuper des plantations me saute sur le dos en ronronnant!!!
Les chats ont aussi le grenier, avec un immense arbre à chats qui leur permet de se balader sur les poutres...
Mais Vanille VEUT reprendre son territoire du rez-de-chaussée. Déjà, presque chaque matin - et quel que soit l'état de la litière qui se trouve dans cette pièce (il y en a 3 autres au premier...), elle dépose ses crottes dans le bac à douche... et puis, lors des balades de Saga, le r de ch est ouvert aux chats : ils y descendent tous, mais Vanille est toujours de loin la première, et la dernière à partir, quand je fais rentrer Saga... parfois elle reste, perchée sur le buffet... mais c'est vite intenable! Neutral

* Ici, il y a des vaches, partout... et le week-end, nous avons des moutons chez une amie... justement, nous en revenons!... si les moutons sont couchés au fond du pré (c'est petit, ancien poulailler), Saga ne dit rien. S'ils sont tout près ou s'ils la regardent, elle aboie... mais de toutes façons, elle fonce vers eux dès la porte de la maison ouverte. Pour les vaches, c'est pareil. Elle aboie rarement sur elles maintenant (elle y est habituée, alors que les moutons sont nouveaux...), mais elle court vers elles la plupart du temps - quand elles sont dans le pré contigü. Si c'est en balade (en longe), la plupart du temps elle avance sans les regarder (chaudement félicitée!) - ou fonce! c'est imprévisible!

Comment faire ?

* Le problème, c'est qu'avant moi, elle a déjà anticipé : elle attend devant la porte, j'ouvre - en sortant quand même avant elle - et hop, elle court, elle se précipite vers les moutons (l'enclos est dans le jardin) Si à ce moment-là, elle était en longe, je pense ne pas pouvoir la retenir (30 kilos...). C'est comme ça que je suis tombée deux fois, déjà, quand elle accélèrait sur les vaches! En même temps, sur les moutons, en un seul week-end - le premier où elle voyait des moutons d'aussi près - elle a déjà beaucoup progressé... elle n'aboie plus systématiquement, ne court plus le long du grillage systématiquement... mais je ne sais jamais quand elle va le faire ou pas, et en tous cas, elle fonce tout de suite hors de ma portée dès laporte de la maison passée... si je lui mets la longe, je ne pense pas pouvoir la retenir. Avec la laisse, ce serait plus facile, je crois... enfin, j'essaierai la prochaine fois!
Et pour les vaches, je vais me taire dorénavant. Wink

Voilà... la suite bientôt!
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Mer 19 Aoû - 15:51

Alors, il y a eu pas mal de changement car je ne garde plus Athos, le chien de mon amie, que j'avais depuis janvier, et ça me permet, ne promenant qu'un seul chien, de la mettre toujours en longe (+ou- 17 mètres). Elle est bien plus calme en promenade... avec les vaches, ça va mieux, avec les moutons aussi... Bon, parce qu'elle n'est pas en liberté ou qu'il y a un grillage, mais ouf! C'est déjà ça! En revanche, en ce moment, dans le pré contigü du jardin de mon amie, il y a 3 chevaux, et là...
J'ai carrément renoncé à y aller avec elle! affraid Elle se met en danger en essayant de les mordre à travers le grillage - qui n'est pas très haut, pour un cheval!
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Partner Mer 19 Aoû - 20:36

Je prends ce post en route donc je risque de dire des aneries, ne m'en veillez pas svp Wink

saga aboie quand elle voit Vanille, mais elle ne semble pas agressive envers elle. Alors pourquoi ne pas faire comme si tu ne les voyais ni l'une ni l'autre? Les laisser se faire leur séance toutes les deux, toi, vacant à tes occupations habituelle en ne leur prétant aucune attention?

Je suis d'accord avec Isa, les chats ont des arguments griffus redoutables pour se faire comprendre ds chiens. Si ta Vanille a du caractère, il est probable qu'en lui laissant l'accès libre vers le rez de chaussée et sans t'occuper d'eux, à face, elle va s'enhardir et faire comprendre a saga qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

Souvent les chiens font les cakes devant des chats fuyards mais dès quils sont face à des chats qui ont du répondant, ils filent doux. En tous cas, chez moi c'est comme ça. Si un chat a décidé de dormir à la place d'un des chiens, il ne bougera pas et les chiens n'oseront pas les déloger.

Je crois qu'il faut vraiment que tu destresse et dès lors que ton ou tes chats ont des possibilités de repli, il ne se passera rien du tout de malencontreux

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Shanti Mer 19 Aoû - 21:08

Partner : ++ 1 Smile

Et surtout s'en mêler le moins possible. Saga n'a pas l'air absolument fâchée avec les chats, si elle aboie c'est peut-être à ton intention, en croyant bien faire (fonction de garde) ? As-tu essayé d'ignorer quand elle aboie, pour lui montrer que ça ne t'intéresse pas ?

(ça a l'air plus compliqué pour Didiz)
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  didiz Jeu 20 Aoû - 14:22

quelles sotn les dernières douvelles Lilivanille, entre Saga et Vanille?

je ne suis peut-être pas tout à fait objective du fait de mon expérience, mais si un chat parait "impressionnant" avec ses griffes et ses grondements, il peut ne pas être plus rapide que le chien ni sans sortir intact.
Perso, si j'avais été seule, je n'aurais physiquement pas pu empêcher Taïwan d'attaquer Cosette.. et un chat n'est pas toujours aussi rapide qu'on le pense...
Ceci dit, dans ce que tu disais, Saga ne me paraissait pas forcément "agressive" vis à vis des chats. Tout dépend jusqu'où les poursuites sont allées. Pour le fait d'aboyer, ça peut être le fait de me pas les voir et de les appeler (tu disais aussi qu'elle gémissait). Mais bon, il n'y a que toi pour réellement sentir les choses.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi Saga essaie de mordre les chevaux (est-ce de la peur??)

bises et caresses à tes louloutes
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 20 Aoû - 14:50

Pour les chevaux, oui, je pense que c'est de la peur que saga éprouve mais en fait je n'en sais rien... c'est mon impression... Pour Vanille, c'est moi qui n'arrive pas à ne pas avoir peur... Dès que j'irai mieux à ce niveau, j'ouvrirai la porte... pale
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Calou Jeu 20 Aoû - 14:52

Lilivanille a écrit:Pour les chevaux, oui, je pense que c'est de la peur mais en fait je n'en sais iren... c'est mon impression... Pour Vanille, je n'arrive pas à ne pas avoir peur... Dès que j'irai mieux à ce niveau, j'ouvrirai la porte... pale
Quelle attitude à Saga face aux chevaux? Queue, oreilles, poils???
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 20 Aoû - 14:56

Pas eu le temps d'observer... Trop de panique! On n'a pas prolongé l'expérience... Désolée... Si on y retourne, et que les chevaux sont encore là, on verra... En tous cas, elle a foncé droit dessus, et essayé de leur mordre les pattes (elle ouvrait grand la gueule) à travers le grillage... et les chevaux s'énervaient - ils sont habitués à Athos, qui va les sentir et puis s'en va...
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Partner Jeu 20 Aoû - 20:01

J'ai moi même quelques soucis de relations entre chiens et chevaux alors je ne me permettrais pas de te donner de conseils.*Cependant, un paramètre hyper important à ne pas négliger : L'INFLUENCE DU GRILLAGE. Derrière un grillage, la majorité des chiens devient "fou". Même des animaux qui se connaissent bien peuvent se prendre la tête très violemment à travers un grillage. C'est comme ça... N'en tire pas de conclusions hatives. Je ne connais pas suffisament ta chienne pour avoir un avis mais je ne suis pas certaine du tout qu'en "libre" elle soit aussi agressive....
Bon courage et beaucoup de patience Very Happy

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... - Page 2 Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum