Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Problème de chevauchement...

+2
Kes
Boogychou
6 participants

Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Jeu 21 Mai - 19:43

Bonsoir.

Je viens vous demander conseil car je rencontre un problème de chevauchement avec Boogy.

Quand on va chez Dédé, il est super content, excité ! Le cours dure 3 h et Boogy passe tout son temps à chevaucher femelles ou mâles castrés. Pour en avoir discuté un peu avec des personnes du cours, je me demande si la matinée chez Dédé ne devient pas son exutoire.

Au quotidien, Boogy n'a pas cette attitude avec les chiens que nous croisons en balade ou les chiens de nos amis.
On rencontre quelques problèmes au niveau du rappel quand il joue avec une femelle... Mais il revient toujours.

A +
Olivia
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Kes Ven 22 Mai - 16:44

Salut Boogy,

N'étant pas encore allée chez Dédé, ta question m'intéresse. Comparaison de l'attitude du chien sur le terrain et en dehors.
A mon avis seuls ceux qui fréquentent régulièrement le terrain pourront répondre.
Caresses à Boogy. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Bandita Mar 26 Mai - 15:44

Tu as dit dans ta présentation que tu allais chez Dédé depuis qu'il a 2 mois et pourtant il chevauche ? Je pensais que justement l'apprentissage du "non-chevauchement" se faisait entre 2 et 4 mois, au sein de la fratrie. N'y a-t-il pas eu de remise en place efficace par les régulateurs de Dédé pour qu'il cesse ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Jeu 28 Mai - 8:21

Effectivement, Boogy va au cours depuis l'âge de 2 mois. Quand je demandais qu'est-ce qu'il fallait faire pour arrêter le chevauchement, on m'a répondu : "laisse faire les chiens entre eux." Mais aujourd'hui, le chevauchement est toujours là et je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête. Est-ce que la castration est la solution ?

A +
Boogychou
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Kes Jeu 28 Mai - 15:18

Si il chevauchait à tous les âges, même chiot et jeune chien immature, on ne peut pas dire que ce soit lié à la puberté et aux hormones. Castration dans ce cas ? J'en doute.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Bandita Jeu 28 Mai - 16:23

Comment réagis-tu quand il chevauche les autres chiens ?

Comment réagissent les autres chiens ?

C'est clair que la castration aide beaucoup. Dédé t'en a-t-il parlé ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Dim 31 Mai - 21:25

Il chevauche pratiquement que chez Dédé... En dehors des cours, ça peut lui arriver d'essayer mais dans ce cas, je le laisse se débrouiller. Ils gèrent ça "entre chiens" ! En général, il ne chevauche pas, il fait juste des tentatives ! Les autres chiens ne se laissent pas faire. Et du coup, il arrête. J'en ai effectivement déjà parlé avec Dédé et il m'a dit que si je n'avais pas de problèmes au quotidien, que la castration n'était pas nécessaire...
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Bandita Mar 2 Juin - 21:52

Il ne chevauche que chez Dédé, comme Atoll alors, c'est étrange !

Et que font les autres chiens dans ce cas ? Que fait la maréchaussée ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Chance2 Mer 3 Juin - 21:47

Une question comme ça: est il possible que le nombre de chiens de chez Dédé, la pression "sociale" donne un état de sress chez ce chien et provoque un chevauchement émotionnel???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Kes Mer 3 Juin - 23:08

Chance2 a écrit:Une question comme ça: est il possible que le nombre de chiens de chez Dédé, la pression "sociale" donne un état de sress chez ce chien et provoque un chevauchement émotionnel???
Pas bête cette réflexion...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Ven 5 Juin - 9:38

Les autres chiens ont tendance à réagir envers Boogy. PLusieurs mâles lui "sautent" dessus à cause de son comportement...

Les chiens de Dédé ne le laissent pas faire. Ulk le reprend de temps en temps mais le plus souvent, il va faire ses affaires en dehors du groupe. Le chien de Barraband le reprend lui aussi. Il aboie quand Boogy chevauche devant lui. Le seul soucis, c'est que l'aboiement n'arrête pas Boogy...

Une chose est sûre, quand on va chez Dédé, Boogy est très excité ! Il en tremble des pattes ! ! !
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Ven 5 Juin - 9:38

Qu'est-ce que le chevauchement émotionnel ? ? ?
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  doggy Ven 5 Juin - 12:16

coucou!
[quote="Boogychou]Qu'est-ce que le chevauchement émotionnel ? ? ?[/quote]

c'est un chevauchement entre deux chiens qui se connaissent et s'apprécient
ce n'est pas toujours le même qui chevauche justement, un coup l'un, un coup l'autre!
même à travers ce type de chevauchement, le chien passe un message au copain...mais cela ne déclenche jamais de bagarre car il y a entente et "lien affectif" entre les deux!
je crois que ce chevauchement est relativement bref dans le temps, comme on le voit avec Réha et uby ou plein d'autres chiens qui s'entendent bien!
les chiens ne montent pas en excitation, ils reprennent leur jeu ou leur ballade tranquille!

Bandit a écrit:Il ne chevauche que chez Dédé, comme Atoll alors, c'est étrange !


le chevauchement "émotionnel" n'a rien à voir avec le type de chevauchement d'Atoll!
ce qui se passe chez Dédé, c'est que le chien est entièrement libre et complètement "immergé" dans son monde...
il va rester prés de son maître au début, être peut-être sur le qui-vive, il va observer, s'informer puis vu le nombre de chiens libres et toutes les interactions qui en découlent, il va "oublier" le monde de son maître pour se plonger dans le sien et là...il va redevenir ce qu'il est au fond de lui même et nous le montrer!

à l'extérieur, en ballade, le chien ne peut pas toujours se dévoiler car le maître n'est pas loin et veille, l'observe, le rappelle plus ou moins alors que chez Dédé...on le laisse entièrement libre d'aller où il veut et de se débrouiller, c'est nous qui nous éloignons si il y a quoique se soit, sans parler

à l'extérieur, il n'y a pas autant de chiens, il n'y a pas autant d'interactions donc le chien ne va pas vraiment se dévoiler!
jouer avec un chien c'est une chose, vouloir chevaucher un chien et comprendre qu'il ne veut pas, c'est pas compliqué non plus,

remettre en place un seul chien c'est facile et on peut l'expliquer sans s'inquièter parce qu'on l'a vu une seule fois, ou peut-être une ballade sur deux, et on peut toujours penser que le chien d'en face le méritait ou que c'est un jeu ou qu'on a un dominant...ben non, c'est pas si simple!!

chez Dédé, il y a beaucoup de chiens à cotoyer en même temps, des chiens éduqués et d'autres pas, des chiens qui vont avoir une réaction bien précise
plus on augmente le nombre de chien et plus on augmente la possibilité de chevaucher, ou d'aplatir, ou de jouer...etc!!!!
grâce aux nombre de chiens et grâce à la liberté de tous ces chiens, on va avoir beaucoup plus d'interactions et là, le comportement du chien ne ment pas

et à ce moment là, il donne la priorité à son monde simplement parce qu'il y baigne entièrement (je parle pour les nouveaux chiens qui ne sont pas habitué à voir autant de leurs congénères en même temps et libre de tous mouvements!!!)

et il se fiche qu'il y aie des humains ou pas!
il ne voit que ses congénères et fait ce que lui, a envi de faire, c'est tout!

Boogy a toujours eu envi de chevaucher, depuis tout petit, et il arborait un super port de queue, qu'il a encore, mais un peu moins quand même!
Boogy sait où il est quand il va chez Dédé, il sait trés bien qu'il y aura pleins de chiens, pleins d'occasions pour lui de retenter le chevauchement mais je ne pense pas que ce soit un chevauchement "sensuel" (ou "émotionel")
pour moi, ça ressemble plus au comportement d'un "gentil" chevaucheur, qui ne se met pas en danger avec ça et qui voudrait un peu faire le "petit kéké", quand il a une idée dans la tête...ben il ne l'a pas ailleurs!

d'accord il insiste parfois, mais il est receptif aux messages des copains et sans leur "répondre" en plus!
si Ulk ne le remet en place que de temps en temps...c'est qu'il y a vraiment plus important pour veiller à la sérénité du groupe et donc, que Boogy ne représente pas vraiment un gros problème!

et comme il ne se met pas en danger et ne met pas les autres en danger à cause de ce chevauchement, la castration n'est pas conseillée!

et si il est aussi excité, je ne crois pas que se soit parce qu'il va chevaucher!
c'est peut-être simplement parce qu'il est heureux de se retrouver avec ceux de son monde...en tous cas, la plus part des chiens sont excités quand ils arrivent, et c'est bien de bonheur et d'impatience de retrouver tous les copains!!!
voilà! un petit avis de plus!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Ven 5 Juin - 13:08

Merci Doggy pour ces explications et tes conseils ! Very Happy

C'est ce que je me dis souvent quand Boogy provoque des réactions d'autres chiens, heureusement qu'il n'est pas bagarreur ! Sinon, les trous seraient bcp plus nombreux... Il a effectivement appri chez Dédé à se "gérer" ! Parfois, on peut voir sa queue plus basse mais pas très longtemps, certes !

A + et chien à la "copine" de Boogy !
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Bandita Ven 5 Juin - 20:02

doggy a écrit:
Bandit a écrit:Il ne chevauche que chez Dédé, comme Atoll alors, c'est étrange !

le chevauchement "émotionnel" n'a rien à voir avec le type de chevauchement d'Atoll!

Il n'en a jamais été question, rassure-toi ! Smile

Tes explications sont, encore et toujours, fort claires.

Finalement, pour le cas de Boogy, il n'y a pas de problème à ce chevauchement alors ?

J'ai une remarque cependant sur le caractère du chien qui se révèle sur le terrain : il y a aussi le chien, et c'est le cas de certains comme Bandit, qui a conscience de la présence des régulateurs et qui se contient, se réfrène !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Chance2 Ven 5 Juin - 21:27

Pour avoir vu certains de mes propres chiens se transformer complètement, je rejoins Doggy ...
La meute révèle bien le "vrai" chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Sam 6 Juin - 9:02

Si je comprends bien, il n'y a rien à faire pour qu'il arrête de chevaucher... ? C'est quand même gênant pour les chiennes qui subissent...
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Barraband Sam 6 Juin - 9:25

Boogychou, si j'ai bien tout compris, avant ce comportement se produisait simplement au club mais maintenant, il le fait ailleurs. Si c'est le cas et si il n'a jamais sailli, si tu le souhaites, tu peux le faire castrer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  doggy Sam 6 Juin - 9:44

[quote="Bandit"Il n'en a jamais été question, rassure-toi ! Smile
[/quote]
ce n'était pas pour toi!
ta remarque m'a permis de rebondir et de détailler la réponse!!!

il y a tellements de nuances et de manières d'agir en s'adaptant au chien et au contexte que pour le nouveau venue, qui n'a pas encore tout lu, cela ne doit pas être évident...donc on explique...encore et toujours!!


Bandit a écrit:il y a aussi le chien, et c'est le cas de certains comme Bandit, qui a conscience de la présence des régulateurs et qui se contient, se réfrène !
oui! mais souvient-toi...à ta premières venue sur le terrain, il y a quand même eu des moments où Bandit fixait certains petits jeunes (puisqu'on sait qu'il s'en prend aux jeunes!) et était à deux doigts de charger!
pourquoi Ulk ne le lachait pas? il savait!! et ton Bandit aussi!!

oui il s'est retenu...mais il nous a bien montré ce qu'il aurait aimé faire!!!!

c'est là que Dédé t'a dis que ton loulou est vraiment intelligent, il a trés vite compris la "situation" et ce qu'il avait "interêt" à faire...pour lui bien sûr!!


boogychou a écrit:il n'y a rien à faire pour qu'il arrête de chevaucher... ?
ça dépend, je croyais que tu n'avais pas de problème à l'extérieur!
en as-tu maintenant? à chaque fois?
parce que si c'est le cas, on n'est plus dans la même situation!

si ce n'est que chez Dédé,
je crois qu'il faut continuer à le mettre en présence de chiens qui lui "expliquent" par leurs réactions que ça ne se fait pas
quand il ne pense "qu'à ça" sur le terrain, peut-être que le mettre en longe pourrait aider aussi à lui faire comprendre qu'il ne peut chevaucher
regarde...il comprend trés bien quand c'est non et suivant la manière dont c'est "dit", il ne revient pas!

C'est quand même gênant pour les chiennes qui subissent...
tu ne devrais pas le voir comme ça!
la chienne qui "subit" doit justement apprendre à se défaire d'un mâle trop collant!
donc ton Boogy lui rend service car lui, c'est un gentil, d'autres chiens auront besoin d'une remise à l'ordre plus forte...donc autant que la famelle apprenne!
regarde Bahia comme elle a progressé pour repousser les mâles, cela ne s'est pas fait en un jour!!!

souviens-toi Aïna au tout début, elle avait du mal à se faire comprendre avec Boogy, il était sacrément insistant!!
puis elle l'a remis en place avec plus de conviction, elle allait quand même lui faire une léchouille aprés, histoire de dire "ben non, ça se fait pas mais j't'aime bien quand même!!...cool!!"

ne t'inquiète pas, chaque chien, par son comportement, permet ou aide un autre chien à gagner en autonomie et ça...c'est important!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Boogychou Dim 7 Juin - 14:16

Boogy a ce comportement chez Dédé sur les femelles et les mâles castrés. Quand on rencontre des chiens en balade, il ne chevauche pas.

En revanche, l'autre jour, il a essayé de chevaucher le chien d'une amie qui lui, est un mâle... Mais comme il ne se laisse pas faire, Boogy fini par arrêter.

Est-ce un chevauchement pr essayer de le dominer ? ?

A +
Boogychou
Boogychou
Boogychou

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chevauchement... Empty Re: Problème de chevauchement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum