Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les frayeurs de Zénia

+5
Kes
Chance2
patty*
Isa
juliette
9 participants

Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Les frayeurs de Zénia

Message  juliette Mar 19 Mai - 17:04

Zénia est une chienne très très peureuse; C'est comme ça depuis qu'elle est là, et ça devient difficile à gérer.
Je récapitule un peu , ça vous permettra peut-être de cerner certaines choses

Zénia est arrivée chez nous à 4 mois. Elle vivait en chenil avec son frère et sa mère, en pleine campagne.
Quand elle est arrivée, elle avait surtout peur des voitures, mais n'était pas très à l'aise non plus avec tout ce qui est bruyant (style aspirateur :quand je le passe, elle s'en va dans le jardin)
Je l'ai donc emmenée régulièrement en ville, et ça se passait pas trop mal. Quand elle avait peur d'un truc, elle se mettait assise et attendait que ça passe; Les progrès étaient micros, mais il y en avait quand-même.

Depuis mi mars, je me suis cassé le coude, je ne pouvais donc plus conduire. J'habite un village de 500 habitants où on vit tranquille, mais ça ne remue pas beaucoup, donc peu de stimulations pour Zénia.

Depuis 1 semaine, je reconduis, j'ai donc décidé de reprendre les sorties en ville (après 2 mois de pause...). Nous faisons d'abord une grande balade au bois, et après on y va .

Première re-sortie vendredi: Zénia n'a pas voulu sortir de la voiture, je n'ai pas forcé, j'ai attendu un peu, et on est rentrées

Deuxième sortie samedi: je me suis garée pas loin de la boutique d'une amie, Zénia est sortie de la voiture et est venue avec moi, on a fait à peu près 100m.. Elle avait la queue sous le ventre,s'arrêtait,redémarrait...morte de trouille

Troisième sortie hier: petit tour sur la place, toujours la queue sous le ventre, et toujours un coup je m'arrête, un coup je me lance!

Aujourd'hui, re-tour de la même place dans les mêmes conditions, sauf qu'il y avait une pancarte qui bougeait avec le vent affraid et là, panique totale!!! elle s'est mise à ramper, à plat ventre par terre, en bavant Crying or Very sad . Je l'ai tout de suite ramenée à la voiture, sans passer devant la pancarte....Je n'ai pas voulu la forcer.

Voilà, je me retrouve avec le même problème qu'au départ, même pire, car avant il n'y avait que les voitures qui la mettaient dans cet état, et maintenant c'est tout ce qui bouge, et ce qui est bruyant.
Le pire, c'est qu'elle fait 20 kg de plus, donc j'ai beaucoup de mal à la maîtriser quand elle panique. Je suis obligée de m'arrêter, et dès qu'elle sent du mou dans le collier, elle redémarre, et c'est qu'elle est costaud, la petite!!! Sa force complique beaucoup les choses
Je ne lui parle pas, mais par-contre , du coup la laisse est pratiquement toujours tendue, pas génial...

J'ai vraiment mal au coeur de la voir se mettre dans un tel état .Je ne veux pas non plus laisser tomber,je pensequ' il faut qu'elle apprenne à gérer ces frayeurs pour être bien dans ses patounes

Voilà un petit pavé pour vous Very Happy
Que feriez- vous pour l'aider à vaincre ses terreurs?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Isa Mar 19 Mai - 18:05

juste une réaction comme ça, je ne suis pas du tout pro en la matière ...

peut-être que tu essaye un peu trop vite à la réhabituer non ?

tu pourrais peut-être commencer par la promener en voiture en ville, comme ça elle peut observer un peu, mais elle se sent en sécurité
ensuite, comme tu as fait, tu te gare dans un coin, pas trop tranquille, mais pas trop speed et tu reste à coté de la voiture par exemple, elle dedans, puis coffre (si tu la met dans le coffre) ouvert, plusieurs fois, ensuite hors de la voiture, mais à coté sur un banc par exemple, etc... mais très progressivement, en ne passant à l'etape suivante qu'une fois que tu vois que ta nénette est moins affolée et même seulement une fois qu'elle a l'air zen ?
comme ça ça devrait peut-être lui permettre d'observer à son rythme, qu'elle voit qu'elle ne risque rien

dites moi les pro si je dit des bêtises
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  juliette Mar 19 Mai - 18:42

Merci Isa.
J'ai sans doute voulu aller trop vite, mais je pensais qu'elle allait s'y faire, vu que ce ne sont pas des choses totalement inconnues pour elle.
Je pense que je vais me garer pas loin d'un banc, et aller m'asseoir .Quand on ne marche pas, Zénia s'assoit et observe, je vais voir si elle arrive à se détendre.
Pensez-vous que les fameuses fleurs de bach lui feraient du bien ? Je n'aime pas trop l'idée de lui donner quelque chose, mais si ça peut la détendre sans entraîner d'effets secondaires, pourquoi pas...Quelqu'un a-t-il (ou plutôt a-t-elle Very Happy ) eu l'occasion d'essayer ces produits?

Dimanche nous sommes allées rejoindre mon jules au foot, donc beaucoup de monde, d'enfants, de cris et de bruits. J'ai hésité, mais comme il n'y a pas de danger, je l'ai laissé en libre, pour voir comment elle se gérait.
Pendant à peu près 1/4 d'heure, elle est restée collée à moi, la queue sous le ventre,en me suivant partout. Ensuite elle s'est détendue, est partie sniffer les bonnes odeurs, et a fait une partie de jeu avec une copine et un copain. Elle revenait me voir souvent, mais elle était gaie, elle n'avait plus peur. Elle était même plûtôt contente de participer au barbecue de fin de match, des fois qu'une saucisse tombe d'un sandwich Very Happy
J'ai l'impression que le fait d'être libre l'a aidée (je me trompe peut-être complètement?)mais on ne peut évidemment pas appréhender la ville de cette façon
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  patty* Mar 19 Mai - 18:56

surement...

quand lara etais hyper peureuse ces la longe et las balade avec les copain canin qui l ont Enormement aider a chasser ces peurs..elle en a encore mais comme dit precedement ces par micro progret;)

ce que j ai fait ces d abort des balade en longe avec des toutouss dans des endroit calme puis petit a petit des endroit plus animés..

le gros probleme que j ai di soigner (le mien à ces que vu que je savais quelle avais peur donc au moment ou je savais quel allais etre effrayer inconsiament je changais mon comportement..j ai du apprendre a faire comme si de rien etais ..*ne pas stresser et me dire..aie voila une voiture elle va avoir peur..car sans sen rendre compte ne fusse que par mouvement de laisse on change de comportement Surprised on prevois a l avance (le) probleme et le chien le ressent


dsl si je me trompe Embarassed Embarassed
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Chance2 Mar 19 Mai - 20:18

Rien à ajouter Les frayeurs de Zénia 711297 Les frayeurs de Zénia 711297 Les frayeurs de Zénia 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  patty* Mar 19 Mai - 20:22

Shocked ........... Embarassed ........ Very Happy
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Chance2 Mar 19 Mai - 20:25

Ben oui, tu viens d'expliquer que le simple fait d'avoir des pensées douteuses influence le chien..Normal puisqu'on dégage les hormones qui vont avec, celles du doute, du manque d'assurance study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Kes Mer 20 Mai - 0:12

+ 1 les filles !

Les Belges à la rescousse ! lol!

Une de mes chiennes n'était pas, a priori, craintive. Elle se promène en laisse ou en libre avec moi. Dernièrement, après une période sans sortie due à mes occupations, je l'ai prise en ville.

J'ai eu la désagréable surprise de la voir craindre plein de choses : les bus, les motos,... pour la première fois ! ? Comme sa peur n'est pas ancrée en elle, au bout d'un temps elle est redevenue plus confiante.

En fait il ne faut pas oublier que rien n'est jamais acquis.
Quand l'insouciance de l'enfance disparait, un chien peut avoir une période d'incertitude. Cette régression sera je l'espère temporaire.

Avec une femelle il faut aussi tenir compte de ses chaleurs. N'a t elle pas eu ses premières chaleurs récemment ? Ou est elle sur le point de les avoir ? Cette période perturbe souvent la jeune chienne qui doute de tout et d'elle-même. Elle est plus fragile émotionnellement.

A ta place je reprendrais par toutes petites étapes.
Ne te décourage pas, tu vas y arriver.
Caresse à Zénia chien

Les fleurs de Bach sont absolument sans danger et sans accoutumance. Mais pour bien choisir laquelle prendre, il faudrait connaitre beaucoup de détails sur elle et sur toi car il faut en prendre toutes les deux. Ça ne peut pas te faire de mal et ça soignera tes angoisses aussi.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  juliette Mer 20 Mai - 7:50

Merci les filles

J'ai aussi penser à la longe, mais c'est un dogue allemand, et quand je vois la séance de ski nautique que je fais avec une laisse, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec une longe!!!

Zénia n'a pas encore eu ses chaleurs, ça la travaille peut-être aussi...

Je crois que comme Lara, quand elle est avec un autre chien, elle est beaucoup moins stressée. Je vais demander à une amie si elle peut venir faire un tour en ville avec son chien, ça l'aiderait sans doute.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  juliette Jeu 18 Juin - 13:19

Je reviens vous parler des frayeurs de Zénia en ville... on progresse Exclamation

Alors, il y a 15 jours, j'ai acheté un harnais qui empêche de tirer ( là, je vais m'faire engueulée Very Happy)
Je ne m'en sortais pas du tout avec le collier. Elle tirait et rampait tout le temps, c'était impossible de lui envoyer des messages. J'avais un mal fou à la tenir, ce qui était dangereux pour elle, et pour moi aussi. Du coup la sortie en ville devenait un vrai calvaire pour nous deux. Et si moi je ne suis pas rassurée, elle n'y arrivera pas....
Je lui ai donc mis ce harnais, en me disant qu'au moins, j'arriverai à la retenir, et qu'elle ne se jetterait pas sous une voiture.
Je me gare sur un petit parking boisé, ou elle sort tranquillement, renifle, et semble à l'aise.
Ensuite nous partons vers la ville par un petit chemin qui longe une rivière. Toujours beaucoup d'odeurs, ça l'occupe!! Là, nous arrivons sur une rue avec des trottoirs larges, donc elle n'est pas trop proche des voitures. Avant je ne pouvais pas passer par là, et maintenant Zénia me suit d'elle même. Et depuis 3 sorties, la queue n'est même plus sous le ventre...là, je suis super contente !!!
Ensuite je fais un tour sur la grande place, et je vais jusqu'à LA rue très passante de la ville. Elle regarde, mais la queue est vraiment coincée sous le ventre, donc nous faisons demi-tour.
En fait, maintenant quand elle a peur, elle ne rampe plus , elle s'assoit et redémarre quand ça va mieux.
Quand on regagne la voiture, Zénia est détendue. Je pense que c'est bien qu'elle finisse cette sortie sans angoisse
Bon, c'est loin d'être gagné, mais je trouve qu'on a fait de gros progrès. Elle doit sentir que ça ne m'angoisse plus. Finalement, ce harnais est sans doute plus efficace pour moi que pour elle scratch

Je vois aussi de très gros progrès quand je la sors dans mon village. Tout à l'heure, le camion poubelle est passé pas loin, et Zénia s'est seulement arrêtée, sans rentrer sa queue. Pourtant elle n'avait pas son harnais...
Je pense que je vais continuer à travailler en ville avec le harnais encore un moment, et repasser au collier quand elle sera à peu près à l'aise Je vous rassure, ce harnais ne sert que pour la ville, et j'espère bien qu'on arrivera à s'en passer !
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Toscarenzo Jeu 18 Juin - 13:55

Juliette, on aurait peut-être dû faire comme la pub de ce harnais, et te dire que le collier que nous te conseillons est LA solution pour éviter les tractages... tu aurais été détendue, tu aurais fait des efforts pour passer les messages, et tu aurais appris quelque chose...

Là, je suis désolée,.. tu crois trouver un truc.. mais ça ne fera pas avancer le schmilblic... Crying or Very sad ..

Quelle idée fixe te pousse à vouloir obtenir tout de suite que Zénia soit rassurée en ville? est-ce un endroit où tu passes naturellement du temps avec elle, en dehors de ton besoin de l'y amener pour "l'éduquer à la ville"? .. ne peux-tu pas prendre le temps de l'amener progressivement, comme on t'a dit? d'abord de temps en temps, pour de très courts passages, et dans des zones tranquilles.. et avec du bon matériel!! pour que tu apprennes TOI à bien la guider, la rassurer par une attitude tranquille et responsable, avec juste un peu de doigté et d'attention.. oui, je sais, elle tire... tu crois que Darwin n'a pas la possibilité et la force pour tirer? si tu anticipes, si tu fais les bons gestes, tous ceux que l'on t'a conseillés, si tu es patiente et persévérante, tu enrichiras ta relation avec ta chienne, tu auras sa confiance...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Koko Jeu 18 Juin - 14:31

Bonjour Juliette,
je comprends ce que tu peux ressentir... Moi j'ai l'effet un peu inverse, Koko n'a pas peur de grand chose Very Happy Il est arrivé que des objets le surprenne, mais ce sont des cas très particuliers.
Koko depuis tout chiot va vers les gens, il aime aller dire bonjour sauf qu'à 6 mois on le regardait déjà de travers Suspect
J'ai essayé une fois ou deux de l'amener dans le centre de la petite ville où j'habite, il tirait comme un âne dès qu'il voyait quelqu'un arriver, et quand il tire il tire (je fais le drapeau derrière Wink ). Du coup j'ai cessé de l'amener, je me suis dit, il est encore jeune c'est trop tôt. En effet Koko grandit, je l'ai amené il y a une semaine à la poste avec moi (toute petite pièce et y'avait du monde affraid ), il a été très bien, il a compris qu'il ne pouvait pas aller voir tout le monde (mais il aurait bien aimé Wink ).
On ne peut pas tout avoir d'un coup, laisse tout simplement le temps à Zénia de grandir. Koko n'est pas parfait etje me suis toujours dit qu'il avait besoin de temps , il a 1 an et 3 mois maintenant.
Ils ont leur personnalité, ils sont plus ou moins mature, etc... Peu importe!
Donne lui du temps, ne la force pas à se rassurer ça pourrait avoir l'action contraire.
Il est très important de pas les amener à un échec, elle doit pendre confiance en elle.
A ta place je ne l'amenerai plus en ville, essaie un endroit plus calme histoire de faire les choses progressivement.

Bon courage à toi et ta jolie Louloute! Les frayeurs de Zénia 110241
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  patty* Jeu 18 Juin - 15:33

prend patience

le post de lara a presque 1 an..et ca va tress beaucoup mieux....je vais au marcher avec d autre chien etc....mais elle es pas encore capable d etre hyper seraine en centre ville.... et ca fais un an en avril que je l ai eu ...

j arive a aller a la banque en ville quans il es 19...20h et que ces calme ..en passant par le parc pour la motiver.....tu vois il faut du temp Wink
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  juliette Jeu 18 Juin - 16:58

Bon, j'ai tout faux alors ?

Juliette, on aurait peut-être dû faire comme la pub de ce harnais, et te dire que le collier que nous te conseillons est LA solution pour éviter les tractages... tu aurais été détendue, tu aurais fait des efforts pour passer les messages, et tu aurais appris quelque chose...
Je ne mets pas du tout en doute l'efficacité du collier (j''ai pu voir la différence avec mon autre chienne), mais devant une telle panique , je n'arrive pas à gérer. Dans ces cas là, Zénia n'analyse plus rien, elle ne pense qu'à fuir, quitte à traverser sous les voitures !!! Avec le collier, je ne peux pas laisser du mou, sinon je pars avec... donc la laisse est toujours tendue, et je pense que ça la panique de se sentir tenue. Que faire ?

Quelle idée fixe te pousse à vouloir obtenir tout de suite que Zénia soit rassurée en ville? est-ce un endroit où tu passes naturellement du temps avec elle, en dehors de ton besoin de l'y amener pour "l'éduquer à la ville"? .. ne peux-tu pas prendre le temps de l'amener progressivement, comme on t'a dit?
Ben, j'avais l'impression d'y aller progressivement....Je ne tire pas dessus pour qu'elle me suive, hein Very Happy Au début je restais sur le parking, ou elle était déjà affolée. J'ai attendu qu'elle y soit à l'aise pour l'emmener plus loin...
Pourquoi je veux qu'elle aille en ville tout de suite ? Humm, bonne question....C'est vrai que j'aimerais que Zénia se sente à peu près à l'aise en ville et ailleurs. Comme elle a 11 mois, je me dis que plus on attendra, plus ce sera difficile pour elle, mais peut-être que je me plante ?
Je vois pourtant des progrès, elle est beaucoup moins réactive aux bruits, même dans les balades.
Par exemple, hier il y avait un tracteur dans un champ. Avant, dans cette situation, elle bavait et ne pensait qu'à fuir, et là, elle l'a regardé, et a continué son chemin....

Bon , je trouvais qu'on avançait pas mal, mais là, j'ai des doutes.. scratch
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  auluna Jeu 18 Juin - 17:22

Bon , je trouvais qu'on avançait pas mal, mais là, j'ai des doutes.. scratch

Il y en a sûrement des progrès, mais je crois que ce que tu dois retenir de toutes les réponses, c'est que tu dois prendre ton temps et laisser beaucoup de temps à Zénia avec ses frayeurs. Aller à son rythme, ne rien presser dans et apprentissage qui la ferait regresser.
Tu connais le dicton "qui me presse m'arrête?", Peut-être que Zénia te le dit à sa manière... Very Happy

Par contre, je comprends vraiment pas pourquoi tu penses mieux retenir Zénia en harnais (fait pour tracter) qu'avec le collier? scratch

chien pour ta jeune grande!!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Kes Jeu 18 Juin - 18:18

Juliette : 11 mois c'est jeune pour une grande fille comme ça. Prends patience. Je trouve que les progrès de Zénia sont appréciables. Ne baisse pas les bras.

Toscarenzo : je réfléchis à ta réponse. Pense tu qu'il y a un risque de régression avec le harnais ? Si Zénia ne sent pas de message, peut elle oublier les leçons du collier ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  titou Jeu 18 Juin - 19:10

Juliette, je ne sais pas si je peux t'aider, mais voici un petit bout de mon expérience sur les peurs en ville.
Atoll plus jeune, avait peur des bus, camions, motos... les gros trucs qui font du bruit. Il voulait fuir à l'opposé et tirait comme un fou lui aussi.
Un jour, il s'est trouvé bloqué de l'arrière-train à la maison. J'habite un 3è sans ascenseur. Impossible de le descendre "à bras" pour le porter à la voiture direction le véto.
Coup de bol, les éboueurs passaient dans la résidence. Je leur ai demandé de l'aide. Ils ont descendu mon loulou à deux dans son panier. Ma voiture était tout près du camion benne.

Depuis ce jour, dès qu'il les voit il fonce pour dire bonjour, même s'ils sont tout près du camion. Le bruit ne l'affole plus et il n'a plus peur en ville.

Parfois il suffit d'un rien, une expérience positive du "truc qui fait peur" pour que l'angoisse s'envole.

Sinon, les copines ont raison : Zénia est jeune, elle a le temps de murir doucement pour affronter ses peurs quand elle sera plus mature. Pas de précipitation, et beaucoup de patience pourront vous aider toutes les deux.

chien à ta belle
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Toscarenzo Jeu 18 Juin - 19:17

Kes, en fait, je pensais surtout à Juliette... pour moi, utiliser "un truc" , c'est chercher un palliatif, pas chercher à résoudre un problème, à en chercher les causes pour le résoudre... Bon, c'est peut-être un peu difficile, mais c'est le bon chemin.. Il faut prendre le temps d'apprendre à utiliser la longe avec le bon collier, pour apprendre à manier la laisse.. si on se rabat sur un artifice, quel message passera?

Juliette, tu sais, je te comprends, .. on veut toujours que tout soit parfait... mais sommes-nous parfaits? n'avons-nous pas nos faiblesses? Plus tu veux rassurer Zénia parce que tu es convaincue, toi, que c'est sans danger, moins tu lui laisses le temps de comprendre, d'observer, d'analyser... et plus tu la conduis dans des lieux qui la stressent, plus tu dois être tendue en te disant "il faut que je la rassure", que j'observe sa queue, que je fasse ci, ça, .. plus tu la stresses toi-même,..

Tu as fait plein de progrès dans les balades... continue en ce sens.. tranquillement.. patiemment... la confiance doit être réciproque, toi en Zénia, Zénia en toi..... essaie d'améliorer vos départs du jardin.. tranquillement.. patiemment ... la ville peut attendre! tu ne peux pas "attaquer" sur tous les fronts!!
Mais aussi, travaille sur ton mari, ... Laughing ! ça, c'est une autre paire de manches!!!! Laughing Laughing Laughing !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  juliette Ven 19 Juin - 5:58

Merci de vos réponses, je prends une claque, mais ça fait réléchir... Very Happy et c'est comme ça qu'on avance


Auluna, je la retiens mieux car c'est un harnais exprès pour que le chien ne tire pas.Et c'est sûr que ça marche...car elle ne PEUT pas tirer. Par-contre, il est évident qu'elle n' APPREND pas à ne pas tirer.
En balade en forêt ou sur les dunes,elle ne tire pas (avec son collier) .Je ne m'en sers qu'en ville, parce qu'elle panique, et c'est dangereux

Sinon, les copines ont raison : Zénia est jeune, elle a le temps de murir doucement pour affronter ses peurs quand elle sera plus mature. Pas de précipitation, et beaucoup de patience pourront vous aider toutes les deux.
Vous ne pensez pas que plus la peur sera ancrée, et plus ce sera difficile ? Comme c'est une peur qu'elle a depuis toute petite, je pensais qu'il fallait qu'elle s'habitue le plus tôt possible.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Kes Ven 19 Juin - 14:14

Vous ne pensez pas que plus la peur sera ancrée, et plus ce sera difficile ? Comme c'est une peur qu'elle a depuis toute petite, je pensais qu'il fallait qu'elle s'habitue le plus tôt possible.
Si tu la braques sur ses phobies, ce sera très dur à rattraper. Donc les progrès doivent se faire en douceur.
De ton point de vue, peut-être, la ville est différente de la rue de banlieue. Pour elle, une rue est une rue, et une voiture est une voiture. Au départ l'objet de sa peur est la même. Par exemple la voiture. Tu vas la confronter à une voiture puis à deux, trois, pas tout de suite à un rallye automobile.
Comme elle progresse bien dans le village et la campagne ou la plage, tu vois que la méthode marche. A la forcer tu risques une régression importante. Ne tente pas le diable.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les frayeurs de Zénia Empty Re: Les frayeurs de Zénia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum