Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les micro-progrès de Calou et Vico

+40
Dryade
sevbe
argitxu
Cantonyx
RoxAnne
Nanou
Koko
Toss
Dounka
laboulette
titou
babsou
hermione
DILUN
Françoise
elfenoire
Bernard
camille_bx
élizabeth
Dédé
Lajull
Barraband
Toscarenzo
juliette
mariemaya
babouche72
Chayna
Kes
cerf-volant
calirique
Monique
Bandita
didiz
Chance2
auluna
doggy
Isa
Catchu
Couette95
Calou
44 participants

Page 3 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Ven 22 Mai - 14:31

Kes a écrit:Pour ses errements il faut l'aider avec des médicaments doux pour le cerveau, comme l'a dit Chance. Tu peux me dire en mp ce qu'elle propose ? Pour voir si je pense à la même chose.
Chance m'en avait parlé durant le stage, c'est un médicament qu'elle prévoit de donner à Tosca. Par contre pour le nom j'attends qu'elle me le redonne par MP Wink


Autre chose: Vico, la longe et moi Evil or Very Mad
J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucun progrès Embarassed En balade Vico se met de suite en marche avec pour seul objectif "filer droit devant". Parfois une forte odeur l'interpelle donc il s'arrête mais redémarre toujours avant que nous ayons eu le temps de le rejoindre. Ce manège fait que Vico n'est jamais à portée de nos caresses. Il ne tourne jamais la tête pour voir où nous sommes... Il se contente d'avancer...
Tout à l'heure je l'ai baladé tout seul dans les bois. J'ai fais un cache-cache derrière un gros tronc d'arbre sur le bord du chemin. Une fois cachée j'ai laissé la longe au sol. J'ai vu qu'il s'était arrêté à un dizaine de mètres de moi. Je suis restée immobile sans un bruit 1 grosse minute. Aucun mouvement de sa part. J'ai jeté un œil pour voir et bien il me tournait le dos tout simplement, la truffe dans le sens de la marche... Il a même fini par redémarrer droit devant What a Face Je suis donc sortie de ma cachette, j'ai filé à la perpendiculaire en faisant du bruit pour qu'il tourne la tête. Chose qu'il a fait mais c'est pas pour autant qu'il a changé sa trajectoire bien au contraire, il a allongé ses foulées...

Du coup pour l'inviter à nous rejoindre et à recevoir une belle caresse, je fais le piquer 3/4 fois par balade. Il faut bien 4/5 messages pour qu'il se décide à revenir à nous et à chaque fois il s'arrête à 2/3 mètres de nous.
J'ai donc besoin de vos lumières pour avancer avec le p'ti père content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Chance2 Ven 22 Mai - 15:33

Ben alors....
Attends, j'ai lu ton message mais j'ai le nom Karsivan, c'est pour oxygéner le cerveau des pépères et des mémères
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Ven 22 Mai - 15:55

Pour moi Vico est dans sa bulle. Il est confiant que tu veilles sur lui. Il t'attend et quand il sait que tu vas venir, il continue sa promenade. Pour lui c'est logique. Il t'apprécie beaucoup et est attaché à toi. Il s'inquiète quand tu es loin. Mais il ne le montre pas comme Calou.

A ta place je ne m'inquièterais pas de le voir chercher après moi. Laisse le vivre sa vie ce pépère.
Par contre son comportement en milieu inconnu non sécurisant me semble pathologique. Cela ressemble à Alzheimer. Il faut le soigner. Moi je donnais du Selgian à mon vieux chien pour ne pas qu'il "ragadelle" (perdre la tête) trop.

Tu peux aussi favoriser sa circulation sanguine, spécialement cérébrale, par des plantes comme le Gingko et les plantes qui fluidifient le sang. A l'occasion, le véto peut regarder s'il n'a pas le sang trop épais.

Eh oui, il décline un peu le loulou. Mais il a la grande chance d'être tombé sur toi pour veiller sur ses vieux jours. content

chien chien pour eux
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Ven 22 Mai - 17:55

Merci les filles (Chance, Kes et C-W) super Je note tous les noms dont vous m'avez parlé et je verrai avec le véto ce qu'il en dira study
J'appelle demain pour prendre rendez-vous Very Happy

@jout: rendez-vous fixé pour lundi soir après le boulot.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Lun 25 Mai - 17:21

Retour de chez le véto...
Le véto a pris le temps de discuter une bonne vingtaine de minutes. Il voulait avoir le plus de détails sur le signes nous montrant que Vico perd un peu les pédales par moments (exp: l'épisode avec la porte puis l'arbre chez des amis et d'autres...). Il est resté assez sceptique car ne sachant pas si cela est du à de la sénilité ou bien à un trouble du comportement acquis depuis longtemps. Et oui, ne sous estimons pas le fait que nous ne connaissions pas son passé au p'ti père.

Il m'a demandé si dans les moments où Vico fixait quelques choses nous avions essayé de le "défixer" avec un jouet affraid Je suis restée calme et lui ai expliqué que nous ne voulions pas utiliser de leurre avec lui. De surcroit avec les risques qu'engendrent la présence de jouets avec Vico pale je lui ai expliqué que dans ces moments là nous préférons rejoindre Vico en le contournant pour qu'il nous voit nous approcher puis lui passer sa laisse, le tout en silence. Et qu'après nous utilisons la laisse comme outil pédagogique au lieu de faire du renforcement par le biais de nos paroles Wink Je vous explique pas sa tête!!! Surtout qu'après il m'a questionné sur la posture de Vico pendant ses "fixations" et que je lui ai fait un portrait détaillé de son port de queue, oreille, poil... Il m'a pris pour une tarée je pense lol!
Mais bon tout ça c'est pour son bien au p'ti père sunny

Pour couronner le tout avant de me faire l'ordonnance il a donné un biscuit à Vico en exigeant un "assit/donne la patte" What a Face Sur ce coup là je n'ai rien dit car les mots m'ont manqué...

Bon revenons au bilan médical! Vico est reparti avec un traitement de deux mois de Karsivan. Nous le rappellerons plus tard pour lui faire un bilan de l'évolution de la situation flower

Cette consultation m'a fait peur car là ça va je venais avec un chien qui a de petits problèmes du comportement et puis grâce à vous je comprend mieux nos loulous. Mais j'ai pensé aux personnes néophytes, leurs loulous doivent être rapidement mis sous antidépresseurs pale Chose qu'il m'a proposé d'ailleurs... J'ai dit non et c'était non négociable Shocked

Sur ce bonne soirée à vous tous content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Lun 25 Mai - 19:18

Pour couronner le tout avant de me faire l'ordonnance il a donné un biscuit à Vico en exigeant un "assit/donne la patte" What a Face Sur ce coup là je n'ai rien dit car les mots m'ont manqué...
grave le gars ! affraid
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Lun 1 Juin - 20:13

Vico le grand jaloux

Nous remarquons dernièrement que dès que Calou vient chercher une caresse, un câlin si Vico est dans les parages il vient déloger la louloutte Sad
Si Calou se pose à côté de nous Vico se glisse entre elle et nous et à grand coup de tête repousse nos bras pour recevoir des caresses. Sauf qu'à mesure la louloutte à la maison se pose de plus en plus à distance de nous et à l'inverse recommence à squatter le lit le soir pour un câlinou confused Ces deux comportement sont opposés car ils dépendent de la présence ou absence de Vico Idea

Nous nous demandons si nous devons dans ces moments là (squattages de Vico) stopper tous les câlins ou câliner les deux ou repousser Vico pour qu'il patiente Question Question Question


Sinon c'est avec plaisir que Vico gagne en indépendance. Monsieur va seul dehors et se pose volontiers pour ronger un bon os, arroser le jardin sunny Bref petit à petit il se "lâche", est lui même flower C'est un vieux pépère tranquille la Vicotte chien (Et oui, ça y est il a son p'ti nom Embarassed )


Calou la boudeuse

Et puis il y a notre Tiloulou Sad Elle semble être dans une période comme de "rébellion" en ce moment. En balade, elle a redoublé son activité de chasse, part plus souvent (mais pas plus longtemps vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 891170 ), fait de plus en plus la sourde oreille quand on l'interpelle et revient difficilement pour recevoir une simple caresse Shocked

Des conseils ? vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 69499
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Lun 1 Juin - 21:17

Petite jalousie peut-être ? Ça passera.

Chez moi c'est clair ! Je réagis à ce comportement indésirable assez fréquent, je dois dire. (je prends les noms de tes chiens pour illustrer)

Calou est près de moi. Vico vient. S'il bouscule, je le repousse en douceur mais fermement. De telle manière que Calou garde sa place et que Vico reçoive aussi des caresses de l'autre main sans gêner Calou.

Ta louloute commence à être moins à l'écoute pour se faire remarquer, pour retenir ton attention.
Il me semble que si tu lui gardes ses petits privilèges elle comprendra que son "grand frère" ne lui vole pas ton affection et tout va s'arranger. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Mar 2 Juin - 16:58

Like a Star @ heaven
Kes a écrit:Calou est près de moi. Vico vient. S'il bouscule, je le repousse en douceur mais fermement. De telle manière que Calou garde sa place et que Vico reçoive aussi des caresses de l'autre main sans gêner Calou.
Au jour d'aujourd'hui je peux faire cela mais il y peu de temps je n'aurai pas osé repousser Vico physiquement What a Face Maintenant il est plus calme avec nous, ronchonne juste quand je lui demande de descendre du canapé Laughing
Ta technique consisterait à accepter la venue de Vico en le caressant lui aussi mais en l'interdisant de s'introduire entre Calou et nous. C'est bien cela confused Nous nous attelons maintenant tout de suite Wink


Like a Star @ heaven Grande malade que je suis, j'ai fait ma première balade seule avec les deux loulous en longe sunny
Vico avait sa longe qui trainait par terre. J'ai pu remarquer que sur le chemin de l'allée il s'écartait guère de nous et que nous avons même eu l'occasion de la dépasser allègrement d'une bonne quinzaine de mètres à deux trois reprises:cheers: Bon ok sur le chemin du retour j'ai du mettre mon pied sur la longe pour le freiner dans son galop mais... la voiture était en ligne de mire Shocked Embarassed
Calou, elle, a redécouvert la longe Rolling Eyes la louloutte aujourd'hui ne tire plus du tout en laisse et un simple tout petit rikiki message suffit à la stopper et à lui faire faire demi tour. Donc avec la longe je me suis bien marée lol! Allez on va dire que son record a été de s'écarter de moi de 3 mètres tongue Je lui laisse bien entendu le temps de redécouvrir cet outil si précieux qu'est la longe et surtout ses 15 mètres de longueur Very Happy

Première question à propos de la longe et de l'apprentissage de la "non chasse":
"Quand Calou lève le museau au vent et semble se délecter de l'odeur qu'elle découvre tout en continuant à marcher, est ce que je dois lui envoyer un message?" "Si message il y a est ce que je dois m'arrêter ou bien est ce que je dois continuer ma route comme si de rien n'était?" "Et si suite au message elle me rejoint est-ce que je dois la féliciter par une petite caresse?"(désolée ça fait trois questions Laughing )

Merci d'avance clown
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  auluna Mar 2 Juin - 20:23

Salut Calou,

Si message il y a est ce que je dois m'arrêter ou bien est ce que je dois continuer ma route comme si de rien n'était?"

cette question me fait penser à ce qu'a écrit Doggy (dans le post "lune et Nada", page 11, je crois!) il n'y a pas longtemps pour m'aider avec ma chasseuse:

même en longe, la ballade est une réelle détente, une découverte des
odeurs, un moment partagé donc, lorsque tu vois qu'elle a repéré un
gibier, tu pourrais essayer d'envoyer un signal sans parler mais en
continuant de marcher, en ramenant la longe derrière toi lorsque tu te
rapproches d'elle et en envoyant un message quand tu la dépasses, sans
la regarder, tu avances et elle va donc voir ton dos et toi qui
t'éloigne, tu laisses un petit peu de mou à la longe, sans en laisser
trop non plus et tu renvois un message



ton déplacement, en plus
de la distance entre elle et toi qui s'agrandit, en plus du fait que tu
es de dos et que toi, tu continues ta route...tout cela pourrait encore
mieux l'aider à défixer!
parfois, rester statique peut renforcer un mauvais comportement, cela dépend du contexte, du chien, du maître!!
c'est pour ça que souvent, Dédé nous dit de nous adapter!!
il y a une infinité de nuances qui dépendent de diverses interactions!

Et si suite au message elle me rejoint est-ce que je dois la féliciter par une petite caresse?"(désolée ça fait trois questions Laughing )

Je me posais la même question puisque quand j'envoie un message à Nada dans ce cas, elle revient vers moi. (Je pensais donc qu' elle ne comprenenait pas ma demande de laisser l'odeur de gibier). Finalement, je la félicite avec une caresse, puisqu'elle a m'a montré à sa manière (revenir à mes côtés) qu'elle était à mon écoute et dans le fond a laissé tomber l'odeur de gibier (ce que je souhaitais) pour venir me voir.
Mais je me trompe peut-être?

étonné

chien chien à ton duo de choc!!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Mar 2 Juin - 20:38

Merci Auluna super
J'avais lu ce passage mais c'est avec plaisir et intérêt que je le relis au goût du jour tongue
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Bandita Mar 2 Juin - 21:07

Pour Vico, je pense qu'il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas écarter Calou, sans l'écarter pour autant.
Donc je pense que tu peux le repousser gentiment pour pouvoir caresser les deux en même temps.

Pour Calou, il faut continuer à travailler la relation à fond, donc n'hésite pas à caresser un maximum quand elle est près de toi ou viens vers toi. Tu avais relâché les caresses dernièrement ? J'imagine que ça doit pas être facile avec Vico en longe. Quand tu es avec Jacques en balade, qui tient la longe ? Qui fait des caresses ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Mer 3 Juin - 0:26

Bandit a écrit:Pour Vico, je pense qu'il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas écarter Calou, sans l'écarter pour autant.
Donc je pense que tu peux le repousser gentiment pour pouvoir caresser les deux en même temps.

Pour Calou, il faut continuer à travailler la relation à fond, donc n'hésite pas à caresser un maximum quand elle est près de toi ou viens vers toi. Tu avais relâché les caresses dernièrement ? J'imagine que ça doit pas être facile avec Vico en longe. Quand tu es avec Jacques en balade, qui tient la longe ? Qui fait des caresses ?
+1 Ta technique consisterait à accepter la venue de Vico en le caressant lui aussi mais en l'interdisant de s'introduire entre Calou et nous. C'est bien cela ? Nous nous attelons maintenant tout de suite Oui oui.
Deux chiens, deux mains... C'est toujours possible. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  doggy Mer 3 Juin - 14:00

coucou les filles!!

Calou,

Calou a écrit:"Quand Calou lève le museau au vent et semble se délecter de l'odeur qu'elle découvre tout en continuant à marcher,
dans la mesure où elle continue de marcher sans "marquer", sans stopper, sans se mettre à l'arrêt, dans la mesure où elle sent simplement, je crois que je continuerai de marcher comme si de rien n'était!
elle peut s'informer, prendre le temps de sentir ce qu'il y a ou ce qu'il se passe autour!
comme tous les chiens, elle a un odorat très développé, alors autant qu'il serve...et ça fait parti de leur monde!
et plus elle s'informe, mieux c'est!
certaines odeurs deviendront des "habitudes" et elle finira par moins s'y intéressé ou par les reconnaître encore plus vite!

par contre, et dans le cas où elle est bien devant toi, quand elle marque l'arrêt, quand elle s'immobilise bien vers l'endroit qui l'intéresse, tu peux envoyer un message et voir si cela suffit
si elle ne bouge pas, tu ramènes ta longe puisque toi tu n'as pas arrêté de marcher et tu la doubles, pour voir si ta gestuelle va permettre de la défixer et si elle te suit!
si elle prend ta direction...c'est tout bon!
dans le cas contraire, tu laisses filer un peu la longe, que la distance entre toi et elle augmente, tu pars sur un côté, qu'elle voit bien le déplacement
si elle ne bouge toujours pas, tu renvois un message sans lui laisser plus de mou donc là, elle ne peut que te suivre
enfin, c'est ce que j'essaierai de faire!


Calou a écrit:Au jour d'aujourd'hui je peux faire cela mais il y peu de temps je n'aurai pas osé repousser Vico
j'ai un avis un peu différent si tu veux bien!!
Aïna a quatre ans et je ne la repousse jamais!
si elle vient se coller pour une caresse alors que je ne peux la donner pour x raisons, je ne la regarde pas et me lève tout simplement, ou me détourne, ou change de position de manière à ce que ce soit le corps qui dise non par la gestuelle...pas moi...ni ma main...tout comme quand un chien "coupe" la communication en détournant la tête, c'est clair et sans équivoque pour lui
Vico a de plus en plus confiance en toi...on sait qu'il est "sensible" a certains gestes...donc peut-être serait-il mieux pour lui de ne pas être repousser avec la main...garde la pour les caresses et papouilles, pour donner un super os et tout ce qui pourrait te faire plaisir et lui faire plaisir!

quand il s'impose trop entre Calou et toi, tu peux essayer de changer de position de manière à ce qu'ils soient chacun d'un côté et que tu puisses les caresser tous les deux, si ils acceptent ce partage
et si ce n'est pas possible, arrête tout et caresse à nouveau Calou en premier à la prochaine occasion, sans en faire des tonnes non plus...juste qu'elle comprenne que tu es bien à son écoute aussi, malgrès les débordement de Vico et aussi que quand il s'impose en l'écartant de toi, il n'a rien!

ce qui n'empêche pas la caresse "pour rien" dès qu'il te frôle!!


Dernière édition par doggy le Mer 3 Juin - 16:04, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  doggy Mer 3 Juin - 14:12


<blockquote>Et si suite au message elle me rejoint est-ce que je dois la féliciter par une petite caresse?"(désolée ça fait trois questions vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Icon_lol )
</blockquote>

si elle revient vers toi après avoir reçu le message, je donnerai une caresse!!
elle a été à ton écoute et toi, tu lui montres que tu as apprécié!
par contre si avec le message elle se défixe (ce que tu voulais) et reprend sa route, là, je ne la ferai pas revenir exprès pour la caresse, qu'elle se sente libre aussi, après tout, ta priorité à ce moment là est qu'elle se défixe!
trop caresser "retient" le chien, ou l'étouffe parfois, ou l'empêche de gagner en autonomie...
voilà, un petit avis de plus!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Mer 3 Juin - 16:03

j'ai un avis un peu différent si tu veux bien!!
Aïna a quatre ans et je ne la repousse jamais!
Comprenons nous bien ! On parle de relations avec plusieurs chiens ! Je réponds toujours à la demande d'attention d'un de mes chiens. Si je ne sais pas le caresser, je lui demande d'attendre ou de me laisser, selon le cas. Ignorer un chien, c'est pas mon truc. Encore moins le repousser sans raison. Wink
quand il s'impose trop entre Calou et toi, tu peux essayer de changer de position de manière à ce qu'ils soient chacun d'un côté et que tu puisses les caresser tous les deux, si ils acceptent ce partage
et si ce n'est pas possible, arrête tout et caresse à nouveau Calou en premier à la prochaine occasion, sans en faire des tonnes non plus...juste qu'elle comprenne que tu es bien à son écoute aussi, malgrès les débordement de Vico et aussi que quand il s'impose en l'écartant de toi, il n'a rien!
Je n'accepte pas qu'un de mes chiens viennent se placer entre celui que je caresse et moi. Il chasse l'autre. Chez moi ce n'est pas admis. Et comme je l'ai bien dit : je pousse le sans-gêne de côté pour l'empêcher de me séparer de celui que je caresse. Si il reste à côté de moi, je le caresse aussi. Souvent je n'ai pas d'autre choix que de le pousser un peu, physiquement. Si je me lève et que je pars, le perturbateur a gagné : je ne caresse plus l'autre chien. C'est souvent le cas chez moi avec 5 pots de colle qui adorent les caresses. (j'aime bien mes "super-glu") Ils ont compris les règles et finalement tous ont l'attention qu'ils méritent.
Si c'est possible sans les mains, tant mieux, mais j'en doute. Tu connais assez Vico pour pouvoir le déplacer. Jamais il ne te mordra pour te blesser. A toi de voir le meilleur moyen pour lui faire comprendre comment il doit se placer.

Ce comportement n'est pas anodin pour Calou. Il faut apprendre le partage à Vico.
Ma petite maman Kes, souffre un peu du fait que les jeunes veulent m'accaparer. Quand ils viennent me dire bonjour Kes reste à l'écart et attend qu'ils se calment avant de venir. Ils sont jeunes et possessifs. Kes ne viendrait presque plus près de moi si je ne lui ménageait pas une attention particulière. Elle attend, elle guette le moment propice. Les jeunes ont eu leur caresse. Je l'appelle et me consacre quelques instants rien qu'à elle. Car les autres reviennent à la charge si je ne les en empêche pas.
Au moment où je vous écris, je jette un oeil aux chiens pour voir ce qu'ils font. Kes, toujours à l'affut de mon attention, vient chercher une caresse. J'ai à peine le temps de poser la main sur elle que Ginger vient se placer entre mes genoux et sa mère. Ni une ni deux, je pousse Ginger pour continuer une petite caresse à Kes. Ginger fait le tour et m'aborde par l'autre côté. Là elle reçoit aussi une caresse.
Avec deux bras je sais caresser 3 ou 4 chiens en même temps. Pas besoin de se bousculer.

(Une longue explication pour de petits gestes de tous les jours qui se font en qq secondes. Désolée de la tartine. Embarassed )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Bandita Mer 3 Juin - 19:17

Kes, je te comprends mais les conseils donnés par Doggy sont plus acceptables
1. pour Vico qui est sensible
2. sur un forum public

Il vaut mieux en effet éviter les conflits physiques (même doux comme repousser un chien) et réserver ses mains pour des choses agréables.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Calou Mer 3 Juin - 20:40

Merci Doggy sunny Je comprends ce que tu veux dire et je vais essayer cette manière de faire. Il est vrai que Vico n'est avec nous que depuis encore peu de temps et nos mains le font encore frémir quand nos gestes sont brusques, trop rapides Embarassed

Ce soir nous étions chez les parents de Jacques. vico nous a encore bien montré que quand il se trouve dans un endroit qu'il ne connaît pas "c'est la panique". Du coup ils ont été contraints de rester dehors car la respiration haletante de Vico plus ses allées et venues inscessantes leur ont vite donné le tourni. En contre partie je suis allée ouvrir la portière de la voiture et là la Vicotte s'y est installé et y est resté une bonne heure. comme quoi il a besoin d'un lieu sécurisant, connu et au calme pour se sentir bien flower

Bonne nuitée à vous Sleep
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Mer 3 Juin - 23:04

Bandit a écrit:Kes, je te comprends mais les conseils donnés par Doggy sont plus acceptables
1. pour Vico qui est sensible
2. sur un forum public
Il vaut mieux en effet éviter les conflits physiques (même doux comme repousser un chien) et réserver ses mains pour des choses agréables.
Il me semble pourtant bien parler français. Je ne crois pas avoir dit de donner un coup ou de retourner le chien. Faudrait pas exagérer.

En quoi empêcher Vico de barrer Calou est-il un problème ? En quoi je parle mal sur un forum public ?

Je ne pense pas que tu parles au nom de tous ici Bandit. Du moins je l'espère car je suis choquée de ce ton que je trouve limite insultant.

Si tu ne sais pas écarter un chien en douceur sans blesser sa sensibilité, c'est dommage pour toi. Moi je le fais avec n'importe quel chien quand tu veux. Pour ça il faut seulement du doigté et l'amour des chiens. Ce que tu sembles penser que je n'ai pas. Je ne cherche pas à te convaincre. Je n'en ai cure.

Dans l'intérêt des chiens je voudrais attirer l'attention de Calou sur le malaise de sa chienne. C'est bien joli de ne pas heurter la sensibilité de Vico (Calou, n'est ce pas plutôt par peur qu'il te morde ?) mais avez-vous songé à Calou ?

Si à chaque fois que Vico vient s'interposer, tu arrêtes de caresser Calou, tu crois que tu ne blesses pas sa sensibilité à elle ? Elle a droit à moins de considération que Vico parce qu'elle est plus jeune ? Voilà pourquoi elle devient distante. Moi je la comprends très bien !

Pour mettre les points sur les i à ceux qui font exprès de ne pas me comprendre, je dirais qu'on peut très bien écarter un chien avec une caresse.
Pour éviter de m'énerver plus je vais en rester là. Bonne nuit.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  doggy Jeu 4 Juin - 7:19

Kes a écrit:je dirais qu'on peut très bien écarter un chien avec une caresse.

bien sûr!!
la caresse permet de guider le chien aussi, suivant les circonstances!
j'écrivais juste que je ne crois pas qu'il faille "repousser" un chien avec la main, c'est tout!
utiliser la douceur, la patience, l'amour du chien comme tu l'écris, je suis entièrement d'accord, en plus de cela, il faut utiliser notre corps car son "langage" est bien mieux compris par le chien!


Si à chaque fois que Vico vient s'interposer, tu arrêtes de caresser Calou, tu crois que tu ne blesses pas sa sensibilité à elle ? Elle a droit à moins de considération que Vico parce qu'elle est plus jeune ? Voilà pourquoi elle devient distante. Moi je la comprends très bien !

il y a plusieurs solutions Kes, et je n'ai pas parlé de "chaque fois" justement, cela dépend du contexte et du message que l'on veut passer!

ou Calou change de position pour pouvoir caresser les deux et là, pas de frustrations, comme tu le dis on a deux mains donc autant qu'elles servent!
en sachant qu'il faudra agir parfois différemment, pour faire progresser les loulous
car en "forçant" la caresse, Vico a réussi et a obtenu ce qu'il voulait au moment où il le voulait ... donc il recommencera...qu'a-t-il appris? et Calou? doit-elle partager à chaque fois? je ne crois pas...il y a un temps pour tout...et un temps pour chacun aussi, c'est important!


ou Calou arrête!
vu le caractère de Calou, et vu la caractère de Vico, il me semble mieux parfois, de stopper si Vico s'incruste trop au détriment de Calou pour reprendre juste aprés, (aprés avoir changé de place, aprés s'être tournée tout simplement...) en privilégiant Calou qu'elle puisse voir que la caresse s'est arrêtée mais en reprenant de suite avec elle, elle comprend que l'attention et les démonstrations d'affection du maître sont bien restés "sur elle"!
en sachant que Calou a été trés privilégiée avant l'arrivée de Vico...beaucoup de caresses, des débordements de tendresse (Calou, c'est pour expliquer "ton" contexte!)...bref, Calou en jouait et était trés douée! (elle savait utiliser son regard pour...attirer la compassion dirons-nous!! Calou, tu confirmeras ou infirmeras!!) donc, moins de caresses lui ont permis de retrouver un autre équilibre...et de gagner en autonomie...et d'apprécier ses maîtres encore plus!!

que Calou aille dehors "bouder" on la comprend!
en fait, elle essait juste d'attirer sa maîtresse loin de Vico, le but étant de réussir à l'éloigner de lui pour se l'accaparer, en imaginant qu'une fois que c'est fait...Calou doit parfois repartir trés vite vers son os ou une autre activité, montrant bien que le seul but était que sa maîtresse la suive à elle!! (là aussi Calou, tu peux nous dire ce qu'il se passe quand tu la suis?!!)

ils sont intelligents nos loulous et c'est à nous de nous adapter suivant le contexte, suivant leur façon d'être et leur vécu!
il faut sans cesse observer pour essayer de rester "juste"
pour Calou, restons "méfiant" et ne tombons pas dans la surprotection...on ne lui rendrait pas service non plus!
en sachant que Calou est trés aimée par ses deux maîtres!!!

c'est pour tout cela que bien souvent, Dédé nous explique de nous adapter à la situation,
ce qui va aller pour un chien n'ira pas forcément pour un autre...ce qui va être un réel malaise pour un chien ne sera qu'une comédie pour un autre...
mais ce n'est pas facile et c'est pour cela qu'on demande toujours comment ça se passe car tout évolue!


Comprenons nous bien ! On parle de relations avec plusieurs chiens ! Je réponds toujours à la demande d'attention d'un de mes chiens. Si je ne sais pas le caresser, je lui demande d'attendre ou de me laisser, selon le cas. Ignorer un chien, c'est pas mon truc. Encore moins le repousser sans raison. Wink
mais on se comprend!
je parlais moi aussi du cas où il y a plusieurs chiens ou enfants ou autres raisons qui fassent que je ne puisse continuer de caresser!
souvent et avec les chiens qu'elle apprécie, il n'y a aucun problème! c'est même un grand plaisir!
toi avec tes loulous tout va bien mais certains chiens n'apprécieront pas d'être "repoussés" par leur maître pour un autre chien ou même pour un enfant!
et c'est souvent là que l'action de repousser le chien avec la main peut entrainer un mauvais comportement donc, c'est vrai que nous prenons l'habitude de ne jamais repousser un chien comme nous ne l'enserrons pas autour du cou, on utilise le verbal (comme toi avec les demandes de te laisser ou d'attendre ou la gestuelle qui est quand même bien mieux comprise par le chien car on parle dans son langage)

voilà!! cette discussion est interessante et je crois que c'est sur le mot "repousser" que nous nous sommes mal comprise
c'est pas facile de se comprendre par forum!
bonne journée à tous!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Barraband Jeu 4 Juin - 7:24

Comme le dit Doggy, il est difficile de bien se comprendre par l'intermédiaire de mots à travers un forum. Chacun met son image sur un mot.
Nous avons déjà pu le constater sur différents posts.
Essayons dans le cas d'ambiguité de reformuler notre façon de dire les choses mais gardons avant tout l'esprit du forum.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  auluna Jeu 4 Juin - 10:08

Bon ben en tous cas, cela m'aide tout cela, car J'ai un peu le même souci: très voire toujours impossible de caresser Lune sans que Nada rapplique. Si je l'ignore, elle s'intercale entre Lune et moi. Si je la repousse, cela lui donne envie de mordiller ma main, et augmente son excitation. Je vais essayer de me changer de place plutôt que d'essayer de la pousser.
Nada a ce même comportement lorsque des gens veulent caresser Lune. Et comme c'est difficile de faire comprendre aux gens ce qu'il est préfèrable de faire ou de ne pas faire avecles loulous, je suis obligée de tenir Nada vers moi pour que Lulu obtienne un petit calin des gens. Rolling Eyes

Comme quoi, effectivement, il faut savoir s'adapter à nos loulous. Ce que Calou fera dans cette situation sera peut-être différente de ce que je devrai faire avec mes belles. Et oui, ils sont tous uniques nos poilus!! Laughing
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Isa Jeu 4 Juin - 12:50

tu pourrais leur dire que s'ils veulent en caresser une, il faut caresser les 2 content geek
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Kes Jeu 4 Juin - 16:03

Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Bandita Jeu 4 Juin - 17:35

Kes, je crois que Doggy a bien expliqué, il n'y a pas de quoi prendre la mouche car je n'ai voulu agresser personne.

Il y a juste une différence entre "écarter" (ton 2è message) et "repousser" (ton 1er message) et jamais je n'ai insinué que tu parlais mal.

On peut se permettre de dire des choses entre membres du forum mais il faut penser à ceux qui ne font que parcourir les sujets et qui pourraient s'arrêter au terme "repousser", terme que j'ai aussi employé, à tort, donc...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vico - Les micro-progrès de Calou et Vico - Page 3 Empty Re: Les micro-progrès de Calou et Vico

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum