Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les voisins

4 participants

Aller en bas

Les voisins Empty Les voisins

Message  Leila33 Lun 25 Fév - 12:36

Ben voilà, hier j'ai été confrontée aux problèmes de voisinage, et je me pose maintenant la question sur le bon choix d'une clôture.

Hier aprés-midi il faisait beau, donc les filles de nos voisins jouaient dehors avec leur chien : elle lui lançait un ballon que la chienne ramenait. Jusque là pas de problème, sauf pour Chewy qui courait aprés le ballon le long de la clôture et était assez frustré de ne jamais l'avoir. Nous avons essayé de le détourner de ce jeu, mais en vain, même s'il venait nous voir quand on l'appelait, au bout de 5 minutes il était reparti à la clôture à faire des vas-et-viens dans l'espoir de participer enfin à ce jeu. Résultat, tout le reste de la journée il était beaucoup plus agité que d'habitude et a passé une grande partie de la soirée à aboyer après n'importe quoi.

De plus, pour ajouter à tout ça on a surpris une de ces petites voisines en train de le titiller avec un baton à travers le grillage. La première fois (malgré une grosse montée de sang) j'ai été plutôt diplomate en disant à la petite que mon chien ce n'était pas le sien, il n'avait pas l'habitude qu'on le traite de la sorte et qu'il serait bon qu'elle l'ignore afin d'éviter les accidents, et qu'il ne fallait surtout pas que je la revois faire ce genre de chose.
ça a duré 5 minutes avant que je chope sa soeur jumelle faire exactement la même chose : elles sont au grillage, elles l'appellent et elles lui mettent le baton dans la gueule. Là j'ai été beaucoup moins diplomate et je lui ai demandé si elle avait besoin d'aide, et si elle était trop bête pour comprendre ce qu'on lui disait......
Comme les parents étaient également dans le jardin, et qu'ils ne semblaient pas s'intéresser au sujet, j'ai appelé le père à la clôture et je lui ai demandé d'expliquer à ses 4 filles que mon chien n'était pas un jouet, qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient avec le leur, mais qu'avec le mien, la meilleure chose à faire pour éviter les accidents c'était de l'ignorer. Le père a alors interpellé ses filles et leur a dit comme ça de loin que Chewy c'était pas Toutsi et qu'il ne fallait pas lui mettre des batons dans la bouche, car il n'a pas l'habitude. Exclamation Exclamation

Et là ça me pose un problème, car je ne crois pas que ces gamines aient vraiment compris pourquoi on ne met pas de baton dans la gueule d'un chien en général, et vu la façon dont elles traitent leur chienne, je crois qu'ils ont énormément de chance d'être tomber sur un bon. Leurs jeux avec celle ci consistent soit à lui courir après en faisant semblant de la taper avec des raquettes de tennis en plastique (la chienne court dans le jardin, c'est marrant...), soit à la punir : elles lui hurlent (et c'est vraiment le mot) dessus en lui reprochant une bêtise qu'elle n'a pas faite (car c'est un jeu) et lui ordonnent de se coucher ou de s'assoir dans un coin du jardin, sans oublier le "pas bougé". La chienne s'exécute mais on voit bien qu'elle ne s'amuse pas, elle a la queue entre les jambes, elle se tient la tête au ras du sol.... Moi quand je vois ça, ça me rend malade et difficile de dire quelque chose car les parents sont là et ils laissent faire......
Chewy, lui il se met à la clôture et il regarde sans trop comprendre tous ces cris : il se tient assis bien droit, il suit les mouvements de la tête et on voit ses oreilles qui bougent dans tous les sens......
Et puis, je me dis : que se passe-t-il quand on n'est pas là, et qu'elles sont en vacances ? Ont elles l'habitude de l'embêter comme ça au grillage ?

D'où mes questions au sujet d'une clôture appropriée : faut-il monter un mur pour empêcher toute intervention extérieure ? Mais dans ce cas là le chien serait peut-être frustré de ne pas voir ce qu'il entend ?
Et pareil pour la clôture côté rue : vaut-il mieux avoir un simple grillage pour qu'il puisse observer ou avoir un mur plein pour éviter les aboiements quand un chien passe ?
A votre avis ?
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voisins Empty Re: Les voisins

Message  Daliz Lun 25 Fév - 17:54

j'avais deja pensé à ce probleme si cela se produisait chez moi... Est ce que un grillage en double, c'est a dire un peu plus loin du leur serait une solution?
Si tu as un assez grand terrain et que tu mets un second grillage à un metre , les voisines ne pourraient plus avoir de contact avec Chewy...

Quand pensez vous Question Question
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voisins Empty Re: Les voisins

Message  Toscarenzo Lun 25 Fév - 22:05

Je retrouve un problème que j'ai beaucoup connu... et étant alors en location, je n'avais pas de solution ...
J'ai connu les grillages, les doubles grillages (çà, je pouvais faire..), les haies, .. et ici, chez moi, j'ai le mur..
Le mur évite au moins une chose: les "intrusions" des objets, batons, etc, ou excitations directes par les gamines d'à côté.. et cela apaise tes relations de voisinage... celà ne changera pas la manière de faire de tes petites voisines avec leur chienne... mais il n'est pas évident de convaincre tout le monde du bien-fondé de la méthode Escafre...
De l'autre côté de ma rue est arrivée, à l'automne, une famille avec une chienne qui aboit énormément.. j'ai eu peur qu'elle entraine les miens à faire de même, mais en fait, rapidement, ils ont fait le tri... ils rejoignent parfois ses aboiements (je pense qu'ils réagissent au passage de certaines personnes..), et parfois les ignorent totalement...
Le mur n'empêche pas les aboiements, mais il empêche les voisins de déranger directement ton chien... et quand on a des voisins dérangeants, c'est un plus, pour moi...(ici, j'ai un entourage sympa, mais en région parisienne, j'aurais bien aimé avoir un mur...) et puis, pense que Dune pourra être un sujet d'intérêt pour ces gamines ....
Ou alors la double clôture avec occultant...
Comme tu le dis, tu n'es pas là pendant les vacances des gamines pour voir ce qu'elles font, ni pour être derrière Chewy et lui demander d'être raisonnable pour elles...
mais ce n'est que mon avis...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voisins Empty Re: Les voisins

Message  vally Mar 26 Fév - 11:53

Je voulais simplement te donner mon avis concernant le mur plein : ce n'est à mon sens pas ça qui empêchera ton chien d'aboyer. Chez nous, nous avons un mur plein côté rue alors avant, Baïne se jetait dessus pour aboyer quand quelqu'un passait. Comme elle avait tendance à grignoter la haie que nous avons commencé à mettre contre ce mur on a mis en plus un petit grillage. Ce grillage se trouve donc à 1 mètre du mur. Alors maintenant, Baïne se met debout sur ses pattes arrières pour pouvoir donner de la voix contre les gens qui osent se promener devant chez elle ! Rolling Eyes Vu la taille de Chewi, il lui faudrait un mur d'au moins 2 mètres de haut !

Quand au comportement de tes voisines, je ne sais pas si tu pourras y faire quelque chose car le problème vient plus certainement de leurs parents. Je me rappelle avoir eu un petit accrochage à ce sujet avec ma belle-soeur : j'avais dit à son fils d'arrêter d'embêter ma chienne car elle risquait fort d'en avoir marre et de le mordre. Sa mère lui alors dit que si ma chienne le mordait elle lui ferait mal car elle avait une mâchoire plus puissante que les yorkshires qu'il avait l'habitude de maltraiter ! Comme quoi, elle ne considérait pas les chiens comme des êtres à part entière mais bien comme des objets dont on pouvait disposer. Je penses que tes voisins doivent agir de même. étonné

Bon courage et à plus :coucou:
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voisins Empty Re: Les voisins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum