Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Tu viens me voir ?...

+8
Toscarenzo
Bandita
hermione
Barraband
Couette95
Isa
Calou
titou
12 participants

Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Tu viens me voir ?...

Message  titou Dim 30 Nov - 18:42

J'ouvre ce nouveau post pour préciser un souci évoqué dans mon dernier message de "chatouilleux avec les mâles".

Ayant contribué la première année de Atoll aux beaux jours d'un club classique Rolling Eyes, le rappel se faisait par un "Atoll au pied", plus ou moins amical selon la situation.
Cette façon de lui parler "comme à un chien" ne me convenant pas vraiment, j'ai opté depuis longtemps pour "viens ici", un peu moins autoritaire, et sur un ton le plus aimable possible (avec le sourire). Et depuis que j'ai découvert votre approche, je tente d'introduire "tu viens me voir ?"

Ca marche plutôt bien la plupart du temps, même s'il ne vient pas forcément jusqu'à moi. Le plus souvent il passe à 2-3 mètres et continue sa prospection. Chaque fois que je peux je lui fais une caresse au passage, en disant "c'est bien, viens me voir" s'il s'arrête, en ne disant rien s'il me dépasse.
Je ne sais pas si je fais bien Embarassed
(petite précision : je répète "c'est bien..." tout le temps qu'il vient vers moi pour le motiver.

Par contre, lorsqu'il bloque sur un chien, ou même un humain qui arrive, le "tu viens me voir ?" il s'en moque comme de sa première croquette Mad
Vous m'avez conseillé d'attendre qu'il ne focalise plus sur l'objet de son désir (et c'est normal, il a posé son cerveau), donc je m'éloigne en restant dans son champ de vision, et je ne l'invite à me rejoindre que lorsqu'il tourne la tête vers moi. Mais rien à faire tongue il reste planté à attendre que la personne ou le chien arrive. Si je veux absolument qu'il revienne (risque avec un chien) je suis obligée de dire "au pied", là il obéit. Ou "tu viens ici" d'un ton ferme.
Ce qui m'ennuie c'est que je ne souhaite pas que mon chien obéisse à un ordre sec, j'aimerais qu'il revienne à ma première demande (même à la 2è je serais contente Laughing ). Je vois bien qu'il est conditionné par cet apprentissage, et je ne trouve pas la solution pour le faire revenir sans "sévir" pale

Je n'abuse pas du "tu viens me voir" pour ne pas le saturer. 3 ou 4 fois sur une balade d'une heure, quand il traîne trop derrière, ou qu'il part trop loin devant. Là ça marche sans problème.
Qui peut me dire si je fais mal quelque chose ? si j'en demande trop tout de suite ? je n'ai commencé que depuis 1 mois environ.

Merci pour vos suggestions, remarques et conseils Very Happy
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Calou Dim 30 Nov - 18:56

Je t'invite à relire les posts parlant du rappel dans cette rubrique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais le même soucis que toi il y a quelques mois et aujourd'hui c'est du passé. Même avec un chien à quelques mètres, des gens, des joggeurs elle revient me voir. Par contre c'est pas encore le top avec les chats et chevreuils lol! Mais c'est une autre histoire rire
Bonne lecture
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Calou Dim 30 Nov - 19:16

Autre petit conseil à pratiquer en parallèle des rappels: à chaque fois que ton chien passe à côté de toi, tu lui offres une caresse "gratuite" qui voudra dire "je suis contente que tu sois près de moi".
Oui je sais que nous sommes en hivers et que nos mains sont bien au fond des poches mais avec une bonne paire de gants le tour est joué lol!
Tu t'apercevras qu'avec le temps ton loulou passera de lui même plus souvent à côté de toi pour recevoir sa caresse; C'est vraiment touchant de voir son loulou qui te pousse la main avec la tête pour avoir cette fameuse caresse I love you C'est un petit geste gratuit qui va aider ton loulou à avoir envie de revenir à toi avec le temps puisque être proche de toi signifiera une douce caresse chien


Idem quand ton chien vient vers toi de lui même tu peux le féliciter en lui disant "c'est bien viens me voir"! Je te conseillerais également de ne pas rester de face à ton chien mais de te placer de profil...

Peut être que tu connais déjà ces petites choses mais ce sont elles qui nous ont aidé à renforcer le rappel de notre Tiloulou. Bon courage et patience, c'est encore tout nouveau pour lui.

chien chien chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Isa Lun 1 Déc - 13:24

Je profite du sujet de ce post pour une petite question, qui rejoint ce que dit Calou ...

J'essaye moi aussi de progresser à ce niveau, et les résultats/progrès sont plutot mitigés Embarassed

J'essaye de le caresser, ou tout du moins de toucher mon loulou quand il passe à proximité, mais j'ai remarqué dernièrement que souvent il accélère quand il arrive à ma hauteur, pour ne revenir à sa vitesse normale à un ou 2 metres de moi Suspect , comme s'il voulait éviter les caresses ...
Du coup c'est pas top, car comme de mon coté, j'essaye au moins de l'effleurer, ça donne parfois un toucher plutot "violent" tellement il passe à fond de train, et du coup c'est pas vraiment une caresse et encore moins agréable Sad

Que feriez-vous ? arrêter d'essayer de le toucher pour qu'il se sente plus libre de venir ? continuer quand meme ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Couette95 Lun 1 Déc - 14:18

Isa, n'aurais-tu pas abusé du "rappeler-juste-pour-rattacher"? Je dis ça car c'est un grand classique, on l'a tous fait au moins une fois dans notre vie! Wink Ce qui expliquerait qu'il cherche à passer le plus vite possible afin que tu le l'attrapes pas!
Je balade mon Rio en liberté et je n'ai pas besoin de le rattacher car il est sociable tout (enfin tout chien je veux dire), il n'embête pas les joggeurs ni les cyclistes ni rien. Mais parfois j'ai quand même besoin qu'il revienne près de moi (genre si on croise une voiture). Il ne s'approche pas toujours suffisamment de moi pour que je le caresse mais je ne manque jamais de le féliciter de la voix quand il revient vers moi. C'est le minimum syndical.
On m'a donné un bon conseil une fois que je vais m'empresser de re-transmettre: n'attends pas ton chien de face. Accueille-le plutôt de profil et pas accroupie. Penchée c'est mieux, c'est une invitation au jeu. QUand j'arrive à caresser Rio, je le fais dans le sens de la marche. Au moment où il me dépasse, je me penche et je tends le bras. Ca lui frôle la croupe mais c'est suffisant pour qu'il sache que je suis contente qu'il soit revenu près de moi.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Isa Lun 1 Déc - 15:04

Bah justement Couette, c'est pour ça que je pose la question, car j'ai l'impression de faire ce qu'il faut (c'est p't'être qu'une impression, hein Wink )
Pour le rappel, j'ai toujours fait attention de pas le rattacher à chaque fois, bien au contraire, et j'évite de le rappeler pour rien à tout bout de champ, comme j'ai pu faire au début.
Et puis, ce qui est curieux, c'est qu'il vient avec plus d'enthousiasme pour se faire attacher Suspect va comprendre !!

Et je fais comme toi pour ce qui est des cyclistes, coureurs, etc.

C'est exactement la situation que tu décrit dans tes dernières phrases qui est compliquée : quand il passe pret de moi et que je veux le froler, c'est là qu'il accélère et que du coup il se prend pas main de plein fouet
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Barraband Lun 1 Déc - 17:13

Avec ce que tu décris et raconte, on peut peut-être supposé que tu mets ta main pour le caresser un peu tôt. En fait le chien voit ta main et pense que tu veux l'attraper. Il te faut surveiller ton chien du coin de l'oeil et au moment où il passe tu essaies de le caresser même si c'est sur le dessus de la queue au début. Essaie de mettre dans ta main dans les derniers moments, au début, il faut essayer d'être synchro. Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Calou Lun 1 Déc - 17:19

Isa, j'avais le même soucis que toi... Nous avons changé une habitude dans notre vie quotidienne avec Calou: nous sommes très très rarement à l'origine des câlins. Aujourd'hui nous lui prodiguons une caresses quand nous passons à sa hauteur mais pas plus. Les gros câlins prolongés c'est elle qui les déclenche en venant se poser à côté de nous. Depuis ce changement elle est devenue plus "pot de colle" avec nous. Elle est enfin actrice dans notre complicité. Nous devions l'étouffer Embarassed
N'empêche que maintenant d'elle même elle vient chercher sa caresse en balade, à la maison donc c'est tout bon cheers cheers
Je ne te cache pas que ce changement de rythme a été très dur pour nous au début pale Nous qui étions habitué à la bisouiller à outrance!
A méditer sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Isa Lun 1 Déc - 18:03

aaahhh!! Merci à vous 2, j'crois qu'il y a du vrai dans vos 2 post content

j'vais méditer ça et vous en dire des nouvelles
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  hermione Mar 2 Déc - 18:12

Je ne suis pas tres caline, (c'est la faute de ma mère ...lol) et mes chiens sont tres en demande de calins....
Paddy, éduqué en tradi, demande avec frénésie...et ne sait pas s'arrêter...
Gibbs élevé "en liberté" avec une tentative de ma part de m' impregner de l'esprit "Dédé", est beaucoup plus fin dans sa demande, et c'est un plaisir que de donner des calins maintenant que j'ai mieux compris.
Ce qui est interressant pour moi c'est que j'ai éssayé d'adapter à Paddy une sorte de détraditionnalisation, et même si il y a et aura toujours de grosses traces de conditionement il évolue malgré son âge et se montre de plus en plus spontanné cheers
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Bandita Mar 2 Déc - 19:15

hermione a écrit:Gibbs élevé "en liberté"

Il est Label rouge ? rire
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  hermione Mar 2 Déc - 19:26

Tu te moques Lucette?...( puisqu'on est dans la pub!!!)

Non, blague à part, T'imagines même pas à quel point j'ai progressé, bien que loin de la perfection.........
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  titou Mer 3 Déc - 19:12

Bonjour le monde Very Happy

Depuis 3 jours nous faisons des balades solitaires et... rafraîchissantes (même temps qu'à la Teste en un peu + humide peut-être Laughing )
C'est très bien car je pars très zen, sachant que je ne vais pas faire beaucoup de rencontres. J'en profite pour mettre en pratique tous les conseils glanés sur le forum.
Bonne nouvelle : "tu viens me voir ?" commence à trouver un écho dans sa grosse caboche d'étourdi Smile Je n'abuse pas, juste quand je le trouve trop loin à traînasser. En faisant bien attention qu'il n'y ait personne alentour. Et il commence à perdre l'habitude de regarder partout avant de venir (avant il vérifiait systématiquement pourquoi je l'appelais).
Aussi, il passe plus près de moi et j'arrive à le caresser plus souvent. Il s'est même arrêté carrément 2 fois pour mettre sa truffe dans ma main Razz (il le fait souvent de lui-même sans que je l'appelle, mais jusque là jamais quand je lui demandais de venir)

Et ce matin un chien est arrivé sur le chemin juste à la sortie de la maison (tout début de la forêt). Il l'avait déjà rabroué 2 fois très sévèrement. Faut dire que ce chien entre dans SA résidence, fait les poubelles et pisse sur les voitures).
Atoll en train de flairer l'a vu arriver, j'étais 5-6 mètres devant. Je l'ai appelé une fois. Mais rien à faire, il l'a attendu. j'ai tourné le dos et marché quelques pas.
Les chiens se sont sentis, Atoll hérissé, puis à son habitude il s'est positionné derrière lui. Le chien a fait demi-tour et Atoll l'a accompagné toujours scotché à son derrière. Il y avait un virage sur leur chemin, environ à 20 m de moi. J'ai rappelé mon chien : juste son nom, il m'a regardée et là j'ai dit "tu viens me voir ?" d'une voix forte, décidée mais pas agressive (difficile à transmettre par écrit Rolling Eyes )
Et mon titou a rappliqué babines au vent, tout content !!! Il a eu droit a une grosse fête

Pensez-vous que j'ai bien réagi ?
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Toscarenzo Mer 3 Déc - 19:29

. ... je ne sais pas ce qu'en penseront Dédé ou Barraband, mais une chose est sûre, tu as dû être drôlement heureuse, et tu as dû le faire passer dans tes caresses! et çà, c'est excellent!

J'aurais tenté le coup comme toi de l'appeler alors qu'il allait tourner, qu'il était assez loin, en continuant de marcher dans la direction opposée, en biais, qu'il me voie me déplacer, et en ayant l'air de ne pas le regarder...
Oui, je sais, parfois avec Dédé, il faut être contorsionniste!! Laughing Laughing Laughing !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty :):)

Message  Leelou et Calvin Jeu 4 Déc - 1:05

Mdr je vous lis et vous me faite rire entre le chien Label ROUGE et le contorsionniste lol.

Bref ...


Isa, j'avais le même soucis que toi... Nous avons changé une habitude dans notre vie quotidienne avec Calou: nous sommes très très rarement à l'origine des câlins. Aujourd'hui nous lui prodiguons une caresses quand nous passons à sa hauteur mais pas plus. Les gros câlins prolongés c'est elle qui les déclenche en venant se poser à côté de nous. Depuis ce changement elle est devenue plus "pot de colle" avec nous. Elle est enfin actrice dans notre complicité. Nous devions l'étouffer Embarassed

Ce petit paragraphe m'as beaucoup interpelé confused J'ai tendance à énormément bizouiller calvin comme tu dis si bien le soir lorsque je vais me coucher c'est le calin le matin le calin souvent il fait un truc marrant le calin il m'arrive souvent de le regarder et de m'attendrir alors voila un autre calin bref calvin est un calinoux et il ne sent plein pas il en demande même beaucoup beaucoup d'attention il m'arrive de lui parler avec des vois un peu gaga du style " et mon chouchou que tes beau bref vous l'avez compris je suis raide dingue de mon chien et donc je suis pas économique niveau calin c'est quand ça me chante. Dehors c'est le contraire il fait son indépendants sauf quand je me cache il me cherche biensûr mais il est sur ses odeur et il ne les lache pas et moi en gros je suis l'emmerdeuse de service qui le dérange étonné (façon de parler) En voyant ton poste je me suis demandé si calvin avait trop de calin ? Et je me suis toujours demandé justement comme toi si sont rappel et son indépendance n'étais pas lié aufet que suis trop caline avec lui. Je devrais peu être calmer un peu le jeu et ne plus donner autant de caresse gratuite pour privilégier sont envie a lui d'être près de moi à tous moment
Leelou et Calvin
Leelou et Calvin

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/09/2008

http://Calvindureservoirdog.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Chance2 Jeu 4 Déc - 7:05

Depuis que j'ai lu différents posts sur les calins, je ne cours plus après mes loulous poour faire des calins mais si ils passent près de moi, je caresse doucement le corps, plus la tète.

Je ne sais pas encore bien expliquer mais si je caresse la tète, le chien reçoit la caresse plus nerveusement Shocked
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  hermione Jeu 4 Déc - 10:25

titou a écrit:Bonne nouvelle : "tu viens me voir ?" commence à trouver un écho dans sa grosse caboche d'étourdi Smile Je n'abuse pas, juste quand je le trouve trop loin à traînasser. En faisant bien attention qu'il n'y ait personne alentour. Et il commence à perdre l'habitude de regarder partout avant de venir (avant il vérifiait systématiquement pourquoi je l'appelais).

Tout pareil pour le mien, Il vérifie la raison pour laquelle je l'interpelle, pourtant je l'appelle peu, le caresse à chaque passage spontanné, (d'ailleurs il ne repart pas si je ne l'ai pas caressé, comme quoi le conditionnement est pervers, car je ne m'y attendais pas et je m'emploie maintenant à modifier cela)
Je l'appelle aussi juste pour le féliciter et le caresser afin que le rappel ne soit pas associé à la vue d'un chien au loin.
et bien malgré toutes ces précautions il sort son radar qd j'appelle.... mes hormones de stress surement...

Je me faisais la reflexion ce matin que chaque fois que je croise un chien sans maitre, quelle que soit son attitude, (hormis la fuite) cela se passe bien, Si le chien est un caïd, mon chien se comporte comme un petit kéké, il y a des tentatives d'intimidation, et chacun suit son chemin sans baisser pavillon....
Si c'est un chien tout cool, Gibbs va jouer avec, et si c'est un serial killerdog, Gibbs l'ignore prudemment.....
Des qu'il y a un maitre en face....tout se gâte, Les gens ne sont pas objectifs, ils ne voient que la queue de Gibbs( je ne m'explique pas pourquoi étonné )
Et jamais mais alors JAMAIS la queue du leur... Toute droite toute raide...
Et puis ils voient surtout cette espèce de maitresse lâche et hystérique qui se BARRE!!!! alors qu'eux marchent d'un pas energique vers les chiens pour intervenir....et déclenchent quasi systématiquement une bagarre!!!

Je sais que mon chien n'est pas un ange Evil or Very Mad
Je sais que je ne fais pas tout parfaitement Embarassed
Mais franchement il y a des jours ou je ne suis pas aidée No
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Koko Jeu 4 Déc - 10:54

hermione a écrit:
Je sais que mon chien n'est pas un ange Evil or Very Mad
Je sais que je ne fais pas tout parfaitement Embarassed
Mais franchement il y a des jours ou je ne suis pas aidée No

Pareil....
Moi ce qu'il arrive de magique, ce sont les maîtres qui attrapent Koko au collier, bah oui tu comprends au cas où mon zouave mangerait leur chien... Pendant une bagarre un maître a eu la grande idée de faire cela alors que Vincent et moi nous écartions Shocked Koko a eu peur "qu'est ce qu'il me veut celui là Suspect " et le type s'est retrouvé le collier dans les mains Rolling Eyes
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  titou Jeu 4 Déc - 16:02

Hermione, tout ce que tu viens d'écrire, c'est exactement ce que j'avais envie de dire. Mais tellement mieux dit Very Happy

Sauf pour le serial killerdog, là le mien ne lâche pas l'affaire Evil or Very Mad il veut avoir le dernier mot

Sinon, je voulais dire à Toscarenzo que je deviens prête pour les JO de contorsion... mes cervicales ne vous disent pas merci No
Heureusement que j'ai un grand chien, j'y gagne au moins sur ce point, pas besoin de me baisser pour les caresses chien
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  nadege64 Mar 12 Jan - 11:11

Koko a écrit:
hermione a écrit:
Je sais que mon chien n'est pas un ange Evil or Very Mad
Je sais que je ne fais pas tout parfaitement Embarassed
Mais franchement il y a des jours ou je ne suis pas aidée No

Pareil....
Moi ce qu'il arrive de magique, ce sont les maîtres qui attrapent Koko au collier, bah oui tu comprends au cas où mon zouave mangerait leur chien... Pendant une bagarre un maître a eu la grande idée de faire cela alors que Vincent et moi nous écartions Shocked Koko a eu peur "qu'est ce qu'il me veut celui là Suspect " et le type s'est retrouvé le collier dans les mains Rolling Eyes

Koko, c'est le beau chien noir de l'avatar ? fou ou courageux celui qui l'attrappe par le collier, il a de la chance que ton chien ne se rebiffe pas , je ne suis pas certaine que mon Dickens apprècie d'être pris au collier par un inconnu !!!

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  titou Mar 12 Jan - 13:08

Tu sais Nadège, j'ai aussi rencontré un inconscient qui a chopé le mien par le collier... resté dans ses mains -vive le collier coulissant !-
Mon chien n'est pas un grand "noir et feu", mais 40 kg de muscles bien utilisés, si j'avais un chien moins sympa avec les humains, ben c'est moi qui aurais un procès et surtout un gros risque pour mon loup de mal finir Tu viens me voir ?... Icon_evil
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu viens me voir ?... Empty Re: Tu viens me voir ?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum