Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon chien s'est bagarré

+6
hermione
Chance2
Dédé
Bandita
Barraband
manou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty mon chien s'est bagarré

Message  manou Sam 29 Nov - 9:45

Bonjour à tous,
On a 2 chiens, une femelle de 1an et demi de 25kg, Kuma(qu'on a adopté à la spa à l'âge d'un mois et demi) et un mâle de 6ans de 40kg, Saxo(qu'on a adopté à la spa à l'âge de 5ans). C'est avec le mâle, Saxo, qu'on a un souci.
Lorsqu'on l'a adopté, un bénévole qui se disait éducateur canin nous a dit qu'il était agressif envers les hommes et les chiens et que vu son âge il n'y aurait plus grand chose à faire. Auparavant Saxo aurait été abandonné à la SPA plusieurs fois, pour finir avec un SDF qui a fini en prison.
Cependant Saxo n'a montré aucune agressivité envers nous, il semblait juste avoir vécu quelques moments difficiles. On l'a pris pour l'après-midi pour faire un essai avec notre jeune chienne qui avait 2mois et demi. Tout s'est bien passé. Saxo était dans un premier temps distant, il restait couché dans un coin. Mais petit à petit, il a compris qu'il avait trouvé un foyer et une famille pour toujours et aujourd'hui c'est un vrai gros nounours avec les gens et un grand frère plus que patient avec la petite Kuma.
On a fréquenté un club (obéissance à l'aide de friandise et de collier étrangleur) avec Kuma. Comme on a adopté Saxo au même moment, et vu les avertissements qu'on nous avait donné au sujet de son agressivité, on a décidé d'y inscrire également Saxo. C'était rude car Saxo réagissait d'une manière très agressive avec tous les autres mâles:grognements aboiements, le dents à l'air, on aurait dit qu'il voulait leur sauter à la gorge. Le seul exercice de sociabilisation c'était faire croiser les chiens en laisse tout en les faisant marcher au pied. Évidemment l'exercice était impossible avec Saxo et tout ce qu'on a trouvé à nous dire c'est "fallait pas prendre un gros chien si on est pas capable de le gérer". Pour le gérer on nous a dit d'utiliser un collier à pointe. J'ai honte de dire qu'on l'a utilisé. Au bout d'un mois et demi, Kuma nous a fait comprendre que ce club ne voulait pas et ne faisait pas son bonheur et ni le notre, et Saxo n'avait fait aucun progrès avec les autres chiens. Du coup on on a cessé d'y aller et on a essayé d'éduquer nos chiens en essayant de trier les bonnes et mauvaises sources d'infos sur internet. C'est comme ça qu'on a découvert ce site.
Voilà en bref pour l'histoire de Saxo. Depuis, en ballade, il est toujours réactif aux mâles mais on réussi à le maîtriser en laisse et on s'assure qu'il n'y a pas d'autres chiens dans le coin avant de le libérer.
Mais voilà, aujourd'hui en ballade, l'endroit semblait désert, alors on a libérer les chiens, seulement il y avait un autre chien derrière une mini colline, et l'accident s'est produit. Les chiens étaient hors de notre vu à ce moment, on a entendu crier, on a couru dans leur direction et on a aperçu Saxo qui soulevait un autre chien (labrador) par la gorge pour le rabattre à terre, puis il l'a maintenu la tête à terre (sous l'eau, car ils étaient au bord d'un étang).
La propriétaire du labrador tentait de reprendre son chien. Lorsqu'on est arrivé sur place on a pu séparé les deux chiens, qui n'avaient quelques blessures légères . Il semblerait d'après la propriétaire du labrador que les deux chiens se soient approchés l'un de l'autre comme pour faire connaissance, mais que 5 secondes après Saxo ait attaqué le labrador. Pendant ce temps Kuma était resté à l'écart.
On a vraiment eu peur pour nos chiens et pour l'autre chien. Est-ce qu'il y a quelque chose qu'on peut faire pour continuer à donner à Saxo des ballades en toute liberté sans que cela risque de se terminer par un drame?
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Barraband Sam 29 Nov - 10:52

En attendant les différents avis, as-tu lu le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que tu trouves dans dicussions et échanges.
Ou en cliquant ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Sam 29 Nov - 18:17

Merci d'avoir lu et répondu à mon sujet.
J'ai suivi vos conseils, j'ai lu les aventures de Catchu.Ca m'a fait plaisir de lire qu'on pouvait tout corriger à condition de prendre le temps. Concernant l'impact du stress du maître dans certaine situation, je pense qu'effectivement on stresse lorsqu'il y a un autre chien dans le coin. On a pris conscience de ça il y a peu de temps et on essaie de se corriger et de ne pas changer notre comportement à l'approche d'un autre chien. Cependant pour la bagarre d'aujourd'hui, nous n'étions pas près de lui lorsqu'il s'est engagé, donc nous pensons que ce n'est pas uniquement notre stress qui serait à l'origine des réactions de Saxo. L'ayant adopté alors qu'il avait déjà 5ans, nous ignorons s'il a pu apprendre à communiquer correctement avec ses congénères. Voici quelques situations que nous avons vécu avec lui, peut-être pourrez-vous nous donner quelques pistes de réflexion sur son comportement:
Avec les femelles:
- Saxo vit depuis plus d'un an avec une plus jeune chienne, et il n'y a jamais eu aucun problème.
- Une fois, une chienne (dogue du tibet) de 5 ans est venu chez nous une matinée: pas de souci, elle a juste rappelé saxo à l'ordre par des grognements lorsqu'il se montrait trop insistant, et Saxo lui a obéit sans problème. D'ailleurs nous avons emmené cette chienne en ballade avec nous et tout s'est bien passé.
- Il y a une semaine, en ballade, on a croisé une chienne (berger allemande), Saxo (en liberté) l'a senti un moment puis a passé son chemin.
Avec les mâles:
- En général, lorsqu'on croise des petits chiens, saxo semble plus curieux qu'agressif, limite s'il ne les ignore pas pour certain.
- À chaque fois qu'on croise quelque chose de gros (chiens de +10 kg , vache, chevaux) Saxo devient "histérique"(il sautille, couine, aboie, et dans les pires cas il se jette vers l'individu en grognant les dents à l'air). Jusqu'à présent, lors de toutes ces rencontres, Saxo était en laisse.
- Mes parents ont 3 pinscher mâles. Saxo semble indifférent à ces petits chiens, sauf une fois où l'un a tourné autour de saxo(en laisse) avec un peu d'insistance et saxo a grogné vers lui. Mais on l'a arrêté net dans son élan par peur qu'il fasse du mal au petit chien. C'était peut-être une erreur, peut-être qu'il ne lui aurait rien fait, mais comme saxo avait aussi tué une poule et un canard dans le mois, et qu'un pinscher n'est pas beaucoup plus gros, on avait quelques craintes, peut-être non justifiées, mais on avait été un peu choqué en voyant l'acharnement de saxo lorsqu'on a essayé de sauvé notre canard et notre poule en vain.
- Un soir, des amis sont venus chez nous. L'un d'eux avait un jeune mâle de 6 mois (dogue allemand). Ce jeune dogue allemand était très peureux vis à vis des gens et pas à son aise avec ses congénères.On appréhendait, mais pourtant la soirée s'est déroulé sans incident. Saxo était totalement indifférent à la présence de ce jeune mâle.
- Aujourd'hui bagarre avec un mâle (labrador) de 1an et demi (voir les détails dans mon premier message)

Donc voilà, je ne sais pas si ces situations peuvent signifier quelques choses. Il nous semble à nous que Saxo n'a de soucis qu'avec les mâles adultes. Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de ce souci? Et comment pouvons-nous l'aider à ne plus entrer en conflit (nous aurions aimé pouvoir amener saxo dans cette école, mais nous habitons à la réunion, donc que pouvons-nous faire seul?)

Nous vous remercions d'avance pour vos avis et vos conseils.
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Bandita Sam 29 Nov - 20:08

Je ne pense pas que ton chien soit un "tueur" de chiens parce qu'il s'attaque aux canards ou aux poules (entre nous, c'est difficile pour eux de résister à de tels appâts Smile). Ils savent très bien faire la différence.

En ce qui me concerne, la seule chose que je peux te conseiller à distance est d'utiliser une longe (regarde le post sur l'utilisation de la longe dans "côté pratique") afin de donner une impression de liberté à ton chien tout en étant sécurisé vis-à-vis des autres chiens.

Est-il castré ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Dédé Sam 29 Nov - 20:09

Manou, avec ta description, tu nous as permis de nous faire des peites idées sur les problèmes de ton chien.
Mais il nous manque un détail pour avoir une position plus nette sur nos idées : peux-tu nous dire la position de la queue de ton chien en présence d'un chien de petite taille et d'un chiot et d'un chien de plus grande taille ? Précise-nous le sexe du chien qui t'auras permis d'observer la queue de ton chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Dim 30 Nov - 5:52

Pour répondre à la question de bandit: saxo a été castré il y a 3-4
mois à cause d'une tumeur, on n'a pas vu de changement dans son
comportement depuis, à part peut-être qu'il est plus "gaga" avec nous ,
mais on ne sait pas si c'est du à la castration, car depuis qu'on a
adopté saxo, il ne cesse d'évoluer: au début il était distant, ne
jouait pas, ne recherchait pas le contact, grognait si on lui faisait
un câlin (ça doit lui rappeler des mauvais souvenirs). Aujourd'hui il
joue énormément avec la petite kuma (on pense que c'est elle qui lui a
appris et qu'elle y est pour beaucoup dans l'évolution de saxo) et il
recherche toujours des câlins avec nous. Je voulais aussi préciser
qu'en dehors des situations de rencontre avec d'autres animaux, saxo
est un chien très calme, très doux, il ne saute pas , il n'a pas le
réflexe de mordre même pas pour jouer, et il est très délicat avec la
petite kuma même lorsqu'ils jouent et sont déchaînés.

Pour répondre à dédé, à chaque fois qu'on rencontre un chien , la queue de saxo est haute, il se tient droit, la tête haute, les
oreilles remontées lorsqu'il perçoit l'odeur d'un autre chien, c'est d'ailleurs grâce à ce comportement qu'on sait s'il y a un chien pas trop loin. Ensuite lorsqu'on approche le chien:
- si c'est une femelle adulte(petite ou grande taille) saxo cherche à lui renifler le derrière, voir à lui monter dessus; à ce moment il continue à faire le fier (tête haute, corps droit, oreilles remontées, queue haute) mais ne présente aucun signe d'agressivité.
- si c'est un bébé mâle ou femelle (-3mois) saxo va les renifler mais s'en désintéresse très rapidement.
- si c'est un jeune mâle (dogue allemand de 6mois et un croisé de 3mois) il avait toujours la queue haute mais il n'était pas tendu et le cherchait pas à "se grandir". Ces 2 jeunes mâles sont venus chez nous, aucun chien n'avait de laisse, même saxo, mais on le surveillait de près c'est tout. Saxo les a reniflé un moment, puis il s'en est désintéressé. Je précise qu'à ce moment le dogue allemand très peureux avait la queue entre les pattes.
- si c'est un mâle adulte de petite taille (on a testé
l'approche avec des pinschers mâles adultes et un petit mâle adulte
croisé en ballade), saxo se rapproche du chien jusqu'à ce que sa tête
soit bien au-dessus du chien et il le regarde d'en haut l'air de dire
"regarde comme je suis grand et gros, ne me cherche pas", et le petit
chien se couche et s'immobilise ou se met sur le dos. Puis saxo s'est
désintéressé des petits chiens et a continué à explorer et à uriner aux
allentours. Cependant, concernant les pinschers, on n'a jamais laissé
saxo sans surveillance avec eux car on n'était sur leur territoire, et
le plus vieux ne semblait pas apprécier la présence de saxo, il lui
tournait beaucoup autour, c'est avec lui que saxo a réagi (voir message
précédent).
- si c'est un mâle adulte de grande taille, saxo fait le fier (tête haute, corps droit, oreilles remontées, queue haute) puis dès qu'il aperçoit le chien, il commence à piétiner le sol en couinant ou aboyant vers le chien, et à tirer violemment sur la laisse, et dans 2 cas il s'est mis à montrer des dents et à grogner: au club de chiens deux semaines après son adoption avec un dogo canario(je suis pas sûre de l'orthographe) qui ne lui avait rien fait et qui ne réagissait même pas à ses menaces / dans la rue avec un rott mais là c'était justifié car le rott chargeait dans la direction de mon ami, donc saxo s'est mis devant lui et s'est montré menaçant et heureusement mon ami s'est remis entre les 2 chiens cela a freiné le rott et au même moment le propriétaire du rott a rappelé puis récupéré son chien donc tout s'est bien fini.

À la réunion, beaucoup chiens sont "déséquilibrés" dans le sens où les gens s'en servent comme des objets (alarmes pour les voleurs, faire-valoir, jouet temporaire pour enfant,...), ils ne réalisent pas tout ce qu'il y a à savoir sur les chiens et en prennent sans réfléchir, sans s'informer, puis ils se plaignent du chien et finissent par les abandonner. Nous aussi on a pris des chiens et fait des bêtises (club, collier étrangleur, récompense alimentaire), aujourd'hui on réalise ce que sont les chiens,on est en émerveillement perpétuel devant eux,et on fait du mieux qu'on peut pour apprendre, se corriger et s'améliorer. Si je parle des conditions de vie du chien à la réunion, c'est pour vous dire qu'on a certains doutes sur saxo et encore plus envers les autres chiens qu'on rencontre (situations problématiques vécues), d'où nos rétissences à laisser saxo s'approcher des chiens inconnus. Au fond, on ne pense pas que saxo soit réellement dangeureux, on ne l'a jamais réellement vu attaquer un chien, à part hier mais peut-être qu'il a juste voulu remettre l'autre à sa place.
D'après les informations ci-dessus, pensez-vous qu'on puisse prendre le risque de laisser saxo (en longe) approcher un gros mâle, si sa seule réaction au départ est de couiner, d'aboyer, de tirer sur la longe et de piétiner le sol?
S'il vous faut d'autres informations je suis à l'écoute. Merci encore.
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Barraband Dim 30 Nov - 8:14

:bravo: pour tes descriptions claires.
Avec les informations supplémentaires que tu nous donnes, il est possible que ton chien agisse de cette façon pour deux raisons : le chevauchement et il veut jouer le kéké.
Je te préconiserai le travail avec la longe sans prendre de risque au départ c'est-à-dire éviter au début de l'apprentissage les contacts qui sembleraient agressifs ou posés des problèmes.
Le travail en longe semble plus profitable car la longueur qui te sépare du chien peut être plus importante en longe qu'en laisse, et comme tu as pu le voir dans les différents posts, il faut éviter les renforcements. La longe permet aussi au chien de mieux s'exprimer qu'en laisse car il est en semi-liberté et plus loin de toi donc ses attitudes sont plus naturelles. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut lui laisser aller à tous les contacts, il faut prendre en compte ses attitudes.
Pour l'utilisation de la longe, je te laisse aller voir le sujet qui lui est consacré ainsi que la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le croisement avec d'autres chiens, je te laisse lire aussi le sujet de Chance intitulé : "course les voitures" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si il y a des choses floues ou que tu n'as pas comprises, n'hésite pas àposer des questions et tiens-nous au courant.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Chance2 Dim 30 Nov - 10:12

C'est quoi, jouer le kéké??? Le matamore, le caid??? Shocked Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Barraband Dim 30 Nov - 10:27

oui tu as tout compris.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  hermione Dim 30 Nov - 10:32

Manou, comme le dit Barraband, bravo pour tes descriptions, c'est une mine de renseignements....
Chance, le kéké c'est le caîd des bacs à sable.
C'est bien que tu poses la question, cela nous montre encore comme le langage est un outil qui, par écrit, ne permet pas de faire passer toute la nuance et toute la précision que l'on voudrait.

Oh j'avais pas vu la réponse de Barraband Embarassed
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Dim 30 Nov - 11:29

Merci de m'avoir répondu. C'est vraiment super de me donner un peu de votre temps, vraiment merci.
Donc, si j'ai bien compris, que ce soit le chevauchement ou "jouer le
kéké", saxo chercherait à montrer sa supériorité (par l'attitude fière,
les piétinements, les couinements, les aboiements, les grognements et
sauts les dents à 'air) à tous les congénères mâles adultes qu'il
croise.
Le collier coulissant dont parle le sujet "course les voitures", c'est quoi exactement?
En attendant, nous allons nous procurer une longe plus grande et effectuer les promenades en longe en appliquant vos conseils.
J'ai une autre question: notre jeune chienne kuma (25kg, 1an et 8mois)
n'a jusqu'à maintenant eu aucun problème avec ses congénères: elle
s'adapte bien aux chiens qu'elle rencontre( gros, petit, vieux, jeune),
elle renifle ou se laisse renifler lorsque le chien est plus imposant,
je dirais même qu'elle cerne bien les chiens qui s'approchent. En
l'observant souvent je sais quand on croise un chien sympa (elle sans
approche gaiement) et moins sympa (elle le regarde mais ne va pas à sa
rencontre. On pense que kuma peut se ballader en liberté sans souci
avec d'autres chiens. Ca nous gênerait un peu de nous ballader avec
kuma en liberté et saxo en longe, est-ce que cette situation pourrait
poser un problème pour eux?
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Chance2 Dim 30 Nov - 11:43

Pour ma part je sépare quand je travaille à la longe car j'ai besoin de toute ma concentration pour décoder le loulou que je rééduque ou éduque...

Quand je prends un chien en longe et l'autre en laisse ou en libre, celui qui doit travailler pense plus à regarder, imiter ou embèter son copain que de réceptionner les messages..;

Chez Dédé, on peut travailler un chien en longe parmi les autres, cela est mème encore plus productif mais quand je suis seule en campagne, la présence du copain me pose problème.

Je peux me concentrer dans la pagaille de Dédé mais seule, je dois aussi surveiller l'autre loulou, et je loupe les messages de mon loulou-élève.
C'est peut etre parce que je suis novice dans la méthode Embarassed Question
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Dim 30 Nov - 12:13

Merci pour ton conseil.
Quand on promène nos chiens, on est à deux donc on peut s'occuper chacun de "son" chien. Donc au niveau de l'attention à apporter aux réactions de saxo, l'un de nous peut totalement se consacrer à lui. Ce qui nous préoccupait c'était comment saxo allait vivre cette situation (lui attaché et kuma non).
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Bandita Dim 30 Nov - 13:18

La longe n'est pas une "contrainte".

C'est un outil pédagogique et une sécurité pour les autres chiens.

Il n'y a donc pas de raison que Saxo le prenne mal.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Bandita Dim 30 Nov - 13:24

Des informations sur le collier coulissant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Dim 30 Nov - 13:25

Merci à tous pour vos avis et conseils depuis hier. Je vais mettre en pratique ce que j'ai appris et je vous tiens au courant.
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Toscarenzo Dim 30 Nov - 13:29

Comme tout le monde, je te félicite pour tes observations, .. tu regardes bien tes chiens, tu es donc bien à leur écoute! c'est la première condition pour avoir une bonne entente et une bonne communication!!! Very Happy

Personnellement, quand Renzo était encore là, je le tenais en laisse parfois,(mieux vaut la longe, bien sûr...) mais je laissais toujours Tosca en liberté... donc je laisserais Kuma en liberté, si elle a un bon rappel... il faut qu'elle continue de s'informer en liberté comme elle le fait, puisqu'elle le fait bien... tu pourras reporter ton attention sur Saxo, puisqu'en plus, vous faites vos promenades à 2... çà incitera peut-être aussi Saxo à réfléchir à la situation, ou du moins à se poser des questions...
Tu peux de toute manière essayer... chacun, nous donnons nos expériences, mais après, il faut agir en fonction de la situation, de son caractère, etc...

Pour la longe, regarde bien le post consacré à ce sujet... on y décrit le matériel, (longueur, épaisseur, ..) et le maniement... et belles balades!! Very Happy
Pour le collier, il y a aussi des posts la-dessus... mais je ne sais plus où... Embarassed

Bon, les amies ont été plus réactives que moi.... Laughing ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Saxo a "attaqué" une chienne.

Message  manou Ven 1 Mai - 8:27

Bonjour à tous. Cela fait environ 5 mois que je vous ai fait part de la bagarre de Saxo avec un autre chien. Depuis, moi et mon ami avons appliqué les conseils généreusement donnés (achat d'une longe avec bonne taille/épaisseur, observation/vigilance lors des rencontres avec les autres chiens,...). Les ballades se font toujours en longe, Saxo a toujours la même réaction vis-à-vis des mâles. Par crainte (pour la santé des autres chiens et celle de Saxo), nous nous sommes résignés à éviter tout rapprochement avec d'autres mâles; donc lors des ballades, si on est amené à croiser un chien, on s'informe auprès du propriétaire du sexe du chien. Si c'est un mâle, on passe notre chemin en lui disant "t'occupes", alors il tire un peu sur la longe vers le chien mais sans plus, on peut continuer à avancer facilement(si l'autre chien n'a pas de réactions particulières). Si c'est une femelle, et que le propriétaire à l'air d'accord, on laisse Saxo s'approcher, renifler, si le chien est plus petit, il s'avance un peu au- dessus, et jusqu'aujourd'hui Saxo passait son chemin sans qu'on ait à le forcer.
Mais voilà. Ce matin, nous avons croisé une famille avec 2 femelles. Comme d'hab, Kuma (notre autre chienne) a reniflé le "museau" des 2 femelles, elles aussi ont fait de même. Saxo s'est approché de la première femelle de taille inférieure (genre croisé pinscher/basset). Il s'est avancé sur la femelle, par devant, mais la femelle ne s'est pas soumise comme d'habitude. Elle s'est mise à ronfler, puis c'est allé très vite, on n'a pas vu si elle a essayé de le mordre, mais Saxo l'a prise au cou et l'a soulevée. Mon ami et le propriétaire de la chienne on essayé de le faire lacher en lui ecartant la mâchoire, mais sans succés. Au bout d'environ 30-50 secondes(je pense), ils ont réussi à faire lacher Saxo. La chienne n'a que quelques égratinures. En mettant les mains dans sa gueule, mon ami et le propriétaire de la chienne ont remarqué que Saxo ne refermait pas totalement sa mâchoire comme pour transperscer la peau, mais qu'il maintenait juste une pression pour tenir la peau, sans la transpercer. Le propriétaire de la chienne a heureusement bien réagi, pour lui "ce sont des choses qui arrivent", d'ailleurs ce n'était pas la 1ère fois que sa chienne se faisait mordre, il s'était promis de faire plus attention , mais aujourd'hui il avait oublié. On s'est senti vraiment coupable (pour la chienne et le propriétaire), et perdu:
-Est-ce que ce qui s'est produit n'était qu'une scène de "domination" (peut-être que devant la non soumission de la chienne, Saxo voulait juste lui faire comprendre "qui était le chef"). Ce qui appuie cette hypothèse, c'est que lorsque Saxo l'a lâchée, la chienne ne semblait aucunement apeurée, ni agressive, elle a secoué la tête et s'est mise à côté de son maître, comme si ce qui venait de se passer était normal.
-Est-ce que Saxo est dangeureux? La dernière fois on a supposé que s'il s'était bagarré c'est qu'il voulait faire le "kéké" avec l'autre mâle et que celui-ci ne s'était pas laissé faire, d'où la bagarre. Mais là, il s'agit d'une femelle, et le fait de ne pas pouvoir le contrôler (le faire lâcher), ça nous inquiète. Est-ce que c'est une réaction normale chez le chien ou risque-t-il de tuer un autre chien?
Je vous remercie d'avance pour vos avis.
Merci au créateur et aux acteurs de ce forum. Merci de partager votre expérience avec des gens peu expérimenté comme moi.
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Calou Ven 1 Mai - 8:38

Juste une petite question: est ce que ton chien a un collier coulissant comme conseillé ici?
Si c'est le cas dans ce genre de situation au lieu de mettre les mains dans la gueule du chien au risque d'y perdre un doigt, tu l'étrangles à l'aide du collier quand les messages de la longe ne suffisent plus. Ton chien lâchera rapidement prise et tout le monde s'en sortira indemne. Lui aussi t'inquiète Very Happy

chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Ven 1 Mai - 9:10

Merci de m'avoir répondu.
Il n'avait pas de collier étrangleur. Pour être honnête, il n'avait pas de collier du tout, mais un harnais. En fait on a pris l'habitude de tenir les chiens avec un harnais et non un collier, après une mauvaise expérience du collier à nos début en club, surtout avec Saxo. En analysant la situation, je me rends compte que non seulement on aurait peut-être pas du laisser Saxo s'approcher d'aussi près de la chienne, mais qu'en plus, vu "ses antécédents"et son gabarit, c'était totalement imprudent de le ballader avec un harnais seulement. Je m'en veux, heureusement que la chienne n'a rien eu. Même si on préfère attacher la longe au harnais pour éviter que ça tire au niveau du cou, à l'avenir on mettra à Saxo son collier étrangleur pour pouvoir le maîtriser si nécessaire.
Cependant concernant le collier étrangleur, on l'a utilisé avec Saxo au début, on tirait par coup et non de façon continue, mais il fallait tirer vraiment très fort et à plusieurs reprises pour arrêter Saxo (il a vraiment beaucoup de forces). Du coup, après il toussait. On avait l'impression de lui faire mal, c'est pour ça qu'on a arrêté. Est-ce qu'on l'utilisait mal?
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Bandita Ven 1 Mai - 15:12

La longe seule permet d'éviter des accidents mais avec le harnais, tu n'envoies aucun message à ton chien.

Par le biais du collier coulissant (ou étrangleur), tu agis sur les muscles latéraux de ton chien et là il comprend les messages.

Il faut impérativement que tu t'équipes de ce collier.

Et là tu pourras gérer les rencontres avec les autres chiens et lui faire comprendre, avec les messages donnés par le collier sur son coup, comment il doit se comporter.

S'il est utilisé correctement, non le collier n'étrangle pas. Il ne faut pas "tirer" le chien (sauf accident comme te l'a conseillé Calou) mais donner des à-coups.

Relis les posts sur l'utilisation du collier et de la longe.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Chance2 Ven 1 Mai - 15:48

Nous parlons bien d'un collier en cuir rond coulissant.

Les accoups, vers le sol, pas vers l'arrière...

Comme dit Bandit, relis les posts

Ton harnais empire sans doute les choses
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Kes Ven 1 Mai - 22:48

Chère Manou, je ne veux pas critiquer ni t'ennuyer. Que les choses soient claires.

Mais franchement, en y réfléchissant objectivement, ne pense tu pas que Saxo se comporte comme un petit voyou ?

Si tout ce qui est canin passant à sa portée doit se soumettre à lui, il joue bien les dictateurs ! Il n'est pas très poli avec ses congénères.
Que ce soient mâles ou femelles, les autres chiens n'ont pas à se soumettre à lui !

Il me semble que dans la situation actuelle, le harnais a plutôt renforcé sa mauvaise attitude. Un chien est très fort physiquement avec un harnais. Et comme le message de la longe ne passe pas avec le harnais, contrairement au collier coulissant en cuir, finalement Saxo n'en fait qu'à sa tête.

Mets toi un peu à la place du propriétaire d'une femelle. Un mâle arrive et oblige la chienne à se placer en soumission devant lui. Je serais franchement choquée par ce malotru ! affraid

Le fait d'éviter les confrontations avec les mâles n'a pas beaucoup aidé. A la moindre occasion Saxo rejouera le kéké. Il n'a pas encore appris de ses promenades en longe.

Encore une fois, je ne veux pas te vexer.
Réfléchi plutôt à ça : trouve tu normal que ton chien veuille soumettre les chiens qu'il rencontre ? Pense tu que tous les chiens doivent agir comme ça ? Pense tu que les contacts entre chiens peuvent bien se passer si l'un des protagoniste veut dominer l'autre ?
En ton âme et conscience, si les réponses à ces questions sont : NON, tu comprendras qu'il faut que ton chien change d'attitude et que tu ne peux plus accepter qu'il fasse le fanfaron.

Mais rassure toi ! Il est encore possible de renverser la vapeur. Procure toi un collier du bon modèle et repars du bon pied.

Sur ce passe quand même une bonne nuit. Wink Et plein de caresses à ton poilu. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  manou Sam 2 Mai - 6:24

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas vexée, juste "déçue" de pas avoir fait ce qu'il fallait. Je vais suivre vos conseils et relire les sujets concernant la longe et le collier. Concernant le comportement "dominant" de Saxo, même si vu par l'homme son comportement est "impoli", je me disais qu'entre chien peut-être que c'était un mode de communication. Saxo agit toujours de la même manière avec les femelles, il fait le beau et fort (j'appelle ça faire le dominant, peut-être que ce n'est pas le bon mot). Il est vrai que le plus souvent, les femelles se laissent sentir. Je ne sais pas si la taille joue un rôle, mais la plupart des femelles rencontrées étaitent de taille inférieure, et la seule femelle de taille égale (une dogue du tibet) l'a remis à sa place et il a accepté son refus sans broncher. Saxo vit avec une femelle, Kuma, plus petite et c'est plutôt elle qui décide. Je pense que lorsqu'une femelle n'est pas d'accord, et qu'elle le communique, Saxo se replit sans problème. En deux ans, il n'y a jamais eu d'incident avec des femelles que ce soit chez nous, chez des amis, ou dans la rue. Je ne comprends pas ce qui s'est passé avec la femelle de vendredi, mais je pense qu'il y a eu autre chose que "l'arrogance" de Saxo. C'est avec les mâles que la réaction est problématique. Avec les mâles plus petits, Saxo se dresse comme pour se grandir et s'avance pour positionner sa tête au-dessus et les regarder d'en haut: est-ce que cette attitude est anormale? Les petits chiens le plus souvent se couchent et mettent la queue entre les pattes; Avec les gros mâles , Saxo couine, piétine, aboie et semble vouloir leur sauter dessus. On a jamais laissé faire pour voir ce qui se passerait, ne connaissant pas le passé de Saxo et celui des autres chiens On aimerait bien tenter l'expérience (en longe et collier biensûr!), mais faudrait trouver quelqu'un qui veuille bien.
Question Concernant les réactions de Saxo, d'après votre expérience, est-ce que son attitude est anormalement "dominante" avec les femelles et les mâles?
Lorsque 2 chiens en laisse ont l'air de vouloir se bouffer, est-ce qu'ils vont le faire si on les lâche?

Entre nos deux chiens (Kuma et Saxo) on essaie d'intervenir le moins possible dans leur relation: au début lorsqu'ils jouaient, on craignait pour la plus petite, donc lorsque ça devenait un peu violent on les séparait. Puis on leur a fait confiance et ils ont calmé le jeu d'eux même. Kuma a fait comprendre à Saxo qu'il devenait trop brutal, et le jeu s'arrêtait quelques instants avant de reprendre. Depuis se jour on se tient à l'écart de leur relation et elle semble parfaitement équilibrée: quelques fois Saxo immobilise Kuma et elle le laisse faire, et quelques fois c'est le contraire. On aimerait vraiment faire confiance à Saxo jusqu'au bout. C'est peut-être parce qu'on intervient dans les relations avec les autres chiens que ça se passe mal?
manou
manou

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Kes Sam 2 Mai - 8:49

Nul ne peut dire sans avoir vu les chiens en présence, quelles seraient leurs réactions. Cela dépend de celles des maitres, si les chiens sont en laisse, longe ou libre et de la manière dont s'est fait le premier contact. Le premier contact commence au premier coup d'oeil entre les chiens et même parfois alors qu'un chien à reniflé la "carte de visite" de l'autre. Mais là, n'ayant pas leur flair, nous ne savons pas décripter. Laughing

Pour donner qq pistes de réflexion, lorsqu'un chien veut aller voir un autre et qu'il connait bien les codes canins, il ne se présente pas de face mais se place en oblique ou sur le côté, la queue pas trop haute, le cou n'est pas raide ni tendu,...
Bref il ne doit pas donner l'impression de dire : "Qui t'es toi ? Tiens toi à carreau ou je te fais ton affaire !" Ce qui n'est pas du tout une attitude propice à des rencontres pacifiques.

Il me semble donc que tant que Saxo se présente en "kéké" face aux autres chiens, le risque de bagarre est accru. Lors de croisements avec des chiens, quels qu'ils soient, mâle ou femelle, je lui enverrais donc chaque fois un message avec la longe et le collier pour lui faire savoir mon désaccord. Et je ne le laisserais approcher un autre chien, si l'autre proprio est d'accord, bien entendu, que s'il se présente calmement. De plus, au moindre signe d'excitation de sa part, je reprendrais ma promenade sans attendre en lui donnant des signaux et si il ne suit pas, en l'entrainant à ma suite.

Le tout sans parler et en regardant les chiens seulement du coin de l'oeil, l'air de rien. Le fait d'avoir les maitres arrêtés qui fixent les chiens est très mauvais. Les chiens ressentent cela comme un renforcement, qui peut tomber à côté en renforçant un mauvais comportement.

Ton chien a besoin de contacts avec ses congénères. Il a envie de jouer avec eux. Et comme tous les chiens de rencontre, petits ou grands, mâles ou femelles, ne sont pas à même d'expliquer à ton chien comment se comporter, c'est à toi de lui faire comprendre. Des jeux calmes biens conduits seront une joie et une détente pour ton chien comme pour toi.

Ne te culpabilise pas. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Moi aussi j'en ai fais beaucoup. Et j'en fais encore. L'important est d'évoluer constamment avec ton chien.

Concrètement tu pourrais continuer à lire les interventions du forum en étant attentive aux détails.
Etre vigilante pour anticiper les réactions de ton chien et des autres. Toujours garder le contrôle par la longe. Rester très attentive au langage du corps de ton chien pour mieux le comprendre, le décoder. Et tâcher de lui montrer (sans lui dire car le silence est d'or) ce que tu trouves acceptable ou inacceptable.

Les dernières pages de "Stage Avril 2009" t'expliqueront bien des choses. Si tu as le temps de les lire...
Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien s'est bagarré Empty Re: mon chien s'est bagarré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum