Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La longe

+43
Cath
laboulette
argitxu
beveness
Françoise
camille_bx
Lilivanille
Nacht 61
elfenoire
élizabeth
Berlingen Angelika
juliette
Chayna
didiz
Kes
callie
auluna
titou
patty*
Bandita
fleurette
Dryade
Leelou et Calvin
mariemaya
merlous
calirique
Isa
cerf-volant
Chance2
titouille
hermione
Calou
robert
cel
doggy
Catchu
Partner
Lajull
madja
Koko
Toscarenzo
Couette95
Barraband
47 participants

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Barraband Ven 14 Aoû - 20:59

Kes a écrit:Désolée de ne pas être de cet avis.

Je pense les lecteurs assez avisés pour voir eux-mêmes le pour et le contre.
Je ne te demande pas d'être de notre avis, je rappelais simplement que ce qu'on annonçait, on essayait de le faire avec le moins de danger pour le chien, on essaie de les limiter au maximum.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Kes Ven 14 Aoû - 22:51

Barraband a écrit:
Kes a écrit:Désolée de ne pas être de cet avis.
Je pense les lecteurs assez avisés pour voir eux-mêmes le pour et le contre.
Je ne te demande pas d'être de notre avis, je rappelais simplement que ce qu'on annonçait, on essayait de le faire avec le moins de danger pour le chien, on essaie de les limiter au maximum.
Excuse-moi d'insister. Je ne comprends pas le danger. Il est mis plus haut que le noeud peut gêner. Gêner, pas être dangereux. Comme je le fais une branche ne sait pas s'y accrocher. Si vous avez eu des cas, c'est très bien de mettre en garde, bien sûr.
Par contre moi je trouve le large mousqueton d'escalade dangereux car le chien peut s'y prendre la patte ou une branche s'y accrocher méchamment. Et si on emploi un mousqueton fort lourd, on peut faire mal au chien avec les messages car il peut cogner l'épaule ou le sternum. J'ai sans doute des chiens trop délicats.
Le type de mousqueton que j'ai mis en photo n'est pas le meilleur. Dans des cas extrêmes, il peut s'ouvrir. Je l'admets volontiers. Dès que j'ai une photo d'un autre modèle je vous la soumets.
Je ne vois pas le danger au même endroit que toi. C'est pourquoi je mets en garde aussi. Ma préoccupation est la même que la tienne : la sécurité et le confort du chien. Il n'existe pas de solution unique qui conviendrait à chaque chien. Même pour le matériel !
Comme tu le dis bien, ceci est un avis et une expérience personnelle, il n'engage que moi et par mesure de prudence, j'espère que les lecteurs tiendront compte de tous les avertissements afin de trouver la solution la mieux adaptée à leur chien.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Barraband Sam 15 Aoû - 6:48

Kes a écrit:
Barraband a écrit:
Kes a écrit:Désolée de ne pas être de cet avis.
Je pense les lecteurs assez avisés pour voir eux-mêmes le pour et le contre.
Je ne te demande pas d'être de notre avis, je rappelais simplement que ce qu'on annonçait, on essayait de le faire avec le moins de danger pour le chien, on essaie de les limiter au maximum.
Excuse-moi d'insister. Je ne comprends pas le danger. Il est mis plus haut que le noeud peut gêner. Gêner, pas être dangereux. Comme je le fais une branche ne sait pas s'y accrocher. Si vous avez eu des cas, c'est très bien de mettre en garde, bien sûr.
Par contre moi je trouve le large mousqueton d'escalade dangereux car le chien peut s'y prendre la patte ou une branche s'y accrocher méchamment. Et si on emploi un mousqueton fort lourd, on peut faire mal au chien avec les messages car il peut cogner l'épaule ou le sternum. J'ai sans doute des chiens trop délicats.
Le type de mousqueton que j'ai mis en photo n'est pas le meilleur. Dans des cas extrêmes, il peut s'ouvrir. Je l'admets volontiers. Dès que j'ai une photo d'un autre modèle je vous la soumets.
Je ne vois pas le danger au même endroit que toi. C'est pourquoi je mets en garde aussi. Ma préoccupation est la même que la tienne : la sécurité et le confort du chien. Il n'existe pas de solution unique qui conviendrait à chaque chien. Même pour le matériel !
Comme tu le dis bien, ceci est un avis et une expérience personnelle, il n'engage que moi et par mesure de prudence, j'espère que les lecteurs tiendront compte de tous les avertissements afin de trouver la solution la mieux adaptée à leur chien.
On a jamais conseillé le mousqueton d'escalade qui comme tu le dis est dangereux. je te parlais simplement du noeud, la longe est conseillé pour les ballades, et certaines peuvent se faire en forêt, donnc je redis qu'il faut faire attention avec un noeud car les branches peuvent s'y prendre dedans.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 15 Aoû - 13:38

Je t'ai bien lue, merci.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  élizabeth Sam 15 Aoû - 17:59

bon je reviens d'une petite séance de travail en longe.
afin d'apprendre à la gérer la longue bebête, je me suis décédée à l'utiliser avec nana ma petite miss de 8 mois. globalement elle obéit bien, mais il faut bien apprendre. j'ai utilisé une longe de 8mm et 20m.

et là un peu la cata quand même.

déjà c'est beaucoup trop lourd, donc j'enlève 5m.
sauf que ma puce elle a appris à pas tirer, donc dès que la longe se tend elle s'arrête mais elle est même pas à 5m de moi, c'est juste le poids de la longe. donc impossible de continuer, j'ai fini par prendre la harnais de laouig qui nous accompagnait et brancher la longe sur le harnais, encore 15 bonne minutes et elle finit par comprendre qu'il faut qu'elle tire la longe, puisque lors d'une vidéo dédé disait bien que nous ne devons pas donner de la longe mais laisser le chien avancé et laisser filer la longe.
le message ... le moindre mouvement de la longe elle s'arrête et finit par venir à côté de moi car elle comprend rien à se truc qui bouge toujours ... donc même pas pu faire de message pour un truc ou un autre.
en gros je reviens en me disant que finalement pendant 45mn j'ai plutôt perturbé ma puce, elle a désappris des choses qui était claire pour elle ... No
je suis un peu dépitée La longe - Page 15 898197

il y a pourtant des petits chiens au club et vous utilisez la longe pour eux aussi. comment vous faites pour qu'ils se trimballent ce grand serpent derrière eux sans apprendre à tirer. je vais accueillir un petit jack d'ici 1 mois, et j'avais envie d'utiliser la méthode dédé avec lui mais je reconnais que je suis de plus en plus perplexe, il fera environ 27cm et 6kg adult (cela vous donne une idée quand il sera jeune).

en plus, quand on est à 15m derrière pour que la longe touche pas le sol, soit vous avez les mains au dessus de la tête, soit il faut une sacré tension vu la hauteur du chien.
je sais que la méthode ce n'est pas que la longe, mais elle sert quand même bien pour gérer certains moment délicat.

remarquez il y a un bon côté, le côté encre marine de la longe que je craignais est réel, il suffit de poser la longe n'importe où en tas, la chienne elle bouge plus La longe - Page 15 196961

bon voilà soit je m'y suis prise comme un pieds (ce que je pense) soit qq chose m'a échappéé.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Barraband Sam 15 Aoû - 19:57

j'ai utilisé une longe de 8mm et 20m.
8mm, c'est pour un chien de grande taille, pour un chien de petite taille c'est plutôt du 6mm, c'est difficile de passer en dessous car après il y a des nœuds très rapidement. 20m, c'est trop long, nous conseillons plutôt 15m.
en plus, quand on est à 15m derrière pour que la longe touche pas le
sol, soit vous avez les mains au dessus de la tête, soit il faut une
sacré tension vu la hauteur du chien.
Il est très rare que le chien soit en bout de longe.
sauf que ma puce elle a appris à pas tirer, donc dès que la longe se
tend elle s'arrête mais elle est même pas à 5m de moi, c'est juste le
poids de la longe. donc impossible de continuer,
Dans quel but, tu voulais utiliser la longe ? Un chien qui ne tire pas sera très sensible au message qu'envoie la longe lorsqu'elle se détend et se tend, c'est pour cela que tu écris :
le moindre mouvement de la longe elle s'arrête et finit par venir à
côté de moi car elle comprend rien à se truc qui bouge toujours ...

j'ai fini par prendre la harnais de laouig qui nous accompagnait et brancher la longe sur le harnais,
Attention avec un harnais le chien ne peut pas recevoir les messages de la longe. On va se servir de la longe pour faire comprendre quelque chose à son chien (ne pas aller vers les gens, ne pas sauter sur les gens, ne pas aller à la chasse, ne pas être agressif envers d'autres chiens, ...) donc pour faire passer les messages correctement, il est nécessaire que le chien est un collier coulissant.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 15 Aoû - 22:36

sauf que ma puce elle a appris à pas tirer, donc dès que la longe se tend elle s'arrête mais elle est même pas à 5m de moi, c'est juste le poids de la longe. donc impossible de continuer, j'ai fini par prendre la harnais de laouig qui nous accompagnait et brancher la longe sur le harnais, encore 15 bonne minutes et elle finit par comprendre qu'il faut qu'elle tire la longe, puisque lors d'une vidéo dédé disait bien que nous ne devons pas donner de la longe mais laisser le chien avancé et laisser filer la longe.
Je ne sais pas si je fais bien. Les pros rectifieront. Mais ce sujet me préoccupait et j'ai posé la question plus haut.
Mes chiens sont comme la tienne, ils ne tirent pas. De ce fait la moindre traction (accidentelle) arrête le chien.
Donc je laisse glisser la longe dans une main et je m'assure que l'extrémité de la longe qui reste derrière moi ne se coince pas ni ne freine le chien en la tirant moi-même de l'autre main. D'où la fatigue et la gêne que j'éprouve à tirer 5 à 10 m de longe derrière moi. J'ai donc demandé si il y avait un truc. Il n'y en a peut-être pas.
Je n'ai peut-être pas bien compris, mais pour moi le chien ne doit pas tirer la longe. Ce ne sont pas des chiens de traineau. (Ce n'est pas une moquerie, mais une vraie question. Wink ) Je préfère qu'ils continuent comme ils en ont l'habitude, ne pas tirer ni sur la longe, ni sur une laisse.

Dans le même esprit, j'ai l'impression que de laisser la longe trainer à terre, dans certains cas, je sais que ce n'est pas l'habitude, ne conviendra pas car le chien devra la tirer et le problème reviendra au même, le chien apprend à avoir une petite traction constante. ??

Quel poids fait ta chienne ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty La longe

Message  cerf-volant Sam 15 Aoû - 22:45

L'objectif est d'obtenir un chien qui n'a pas besoin d'être en longe .

Avec un chien qui ne tire pas on n'apprend rien .C'est pour ça que certains anciens ont tant de mal à faire des progrès . rire
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 15 Aoû - 23:51

cerf-volant a écrit:L'objectif est d'obtenir un chien qui n'a pas besoin d'être en longe .

Avec un chien qui ne tire pas on n'apprend rien .C'est pour ça que certains anciens ont tant de mal à faire des progrès . rire
Ta logique est imparable cerf-volant ! lol!

Moi j'utilise la longe pour gérer les rencontres canines et pour augmenter l'autonomie de ma femelle qui est un peu timide. La longe - Page 15 4063
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  élizabeth Dim 16 Aoû - 10:01

en fait je viens de vérifier et c'est une longe de 6mm que j'avais. et ma Nana elle pèse environ 5kg et 33cm. c'est pas non plus minuscule mais à 8 mois elle est golée comme une ado toute en hauteur et fine.

alors je souhaitais lui mettre la longe car effectivement elle ne tire pas, mais elle commence à se déclarer à la chasse, je souhaite donc ,"l'avoir à l'oeil" car quand on apprend dès le début au chien quand il est autorisé à chasser et quand il se promène c'est pas très difficile au chien de faire la différence. et du coup je souhaite utiliser votre méthode.

tu me dis qu'avec un chien qui tire on apprend rien. pourtant la longe elle peut servir dans plein d'occasion ? un chien peut avoir envie de chasser et ne pas tirer ... et je dois pas être très douée car moi j'étais rarement à moins de 10m de la miss Embarassed

j'ai fini ma balade comme toi kes, en utilisant la main opposée pour tirer la longe , comme je fais en RU avec yoyo.

je vais réessayer avec un mâle adulte, il aura peut être plus de punch, parce que je préfèrerais gérer correctement cette longe avant septembre, quand les odeurs vont bien se léver et que miss sera en pleine forme pour développer son instinct.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Kes Dim 16 Aoû - 15:10

Avec une longe de 15 m le chien est souvent à 5 à 10 m de moi. Certaines matières sont plus lourdes que d'autres. A peser.

Tu peux couper 5 m de ta longe et en faire une petite longe qui te sera bien utile pour les promenades en ville par exemple.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty La longe

Message  cerf-volant Dim 16 Aoû - 16:53

élizabeth a écrit:
tu me dis qu'avec un chien qui tire on apprend rien. pourtant la longe elle peut servir dans plein d'occasion ? un chien peut avoir envie de chasser et ne pas tirer ... et je dois pas être très douée car moi j'étais rarement à moins de 10m de la miss Embarassed Non ,j'ai dit "avec un chien qui ne tire pas on n'apprend rien :en fait on réussit à créer la situation mais c'est trop facile et nos défauts ne sont pas assez mis en évidence pour être corrigés .J'aurais dû préciser que dans ces cas là on n'apprend rien qui pourrait servir pour gérer un cas difficile (comme le chien qui veut se précipiter quelqu'un )En regardant les films de nos balades dédé a remarqué des détails qui nous avaient échappé .Regarde le film que j'ai mis :il nous met par deux et nous demande de tenir le chien de notre partenaire qui s'éloigne .Comme ça le chien tenu est motivé .Quand j'ai eu Calchas à la place de Platon j'ai bien vu que tous ce que je m'étais exercée à faire toute seule n'avait servi à rien ......
En revoyant les films maintenant que dédé a fait plusieurs mises au point j'ai observé d'un autre oeil ceux qui se débrouillent comme des chefs et j'ai pu constater qu'ils tenaient la longe à la bonne hauteur ,qu'ils freinent avec le pouce ,qu'ils ne s'arrêtent pas pieds joints ......

Autre détail aussi souvent oublié :quand on est en situation de communication (c'est à dire qu'on bloque,envoie le message et raccourcit comme montré sur le film de barraband)il faut le faire revenir complètement,caresser et veiller à ne pas se laisser immédiatement embarquer par le chien qui décide de repartir .
Il faut bien faire la différence avec le cas de la longe qu'on laisse filer ou qu'on ramène en essayant de laisser au chien sa capacité d'initiative .

Tu dis "un chien peut avoir envie de chasser et ne pas tirer "
Mais au moment où il décide de partir ,si tu ne suis pas ,il va forcément tirer .Alors à toi de l'observer pour anticiper ......


j'ai fini ma balade comme toi kes, en utilisant la main opposée pour tirer la longe , comme je fais en RU avec yoyo.

je vais réessayer avec un mâle adulte, il aura peut être plus de punch, parce que je préfèrerais gérer correctement cette longe avant septembre, quand les odeurs vont bien se léver et que miss sera en pleine forme pour développer son instinct.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  élizabeth Dim 16 Aoû - 18:05

je suis retournée voir les vidéos, et je crois que vais essayer de manier ma longe avec un autre chien, plus costaud et qui me donnera plus d'occasion d'intervenir.

car c'est vrai cerf-volant, avec un chien trop fin et qui se met pas encore à la faute, finalement on apprend pas grand chose.
cela me servira pour elle, quand elle prendra son autonomie.
parce que récupérer sa longe quand le chien revient vite, c'est une galère !!!
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Chance2 Lun 17 Aoû - 13:36

Retour de chez Dédé: et déjà de quoi discuter:

un chien qui ne tire pas apprend quelque chose au maitre aussi....sur son caractère....

La longe ne sert pas qu'à se promener, elle est un outil : un soutien pour certains chiens
elle apprend les frustrations à d'autres
elle permet de jouer la sécurité
tant pour le chien qu pour le maitre, les autres chiens, les autres personnes

La longe n'est pas un mode d'emploi unique, elle se manie duifféremment suivant le chien son caractère, ses réactions, un chien sera laissé plus longtemps à flairer, un autre non, suivant son degré de timidité, de kéké..

Exemple, une de mes chiennes doit etre mise n longe pour pouvoir trouver le courage de rester dans les groupes, face aux régulateurs
un autre sera mis en longe pour assumer une frustration, un autre recevra des messages vigoureux, la longe servira à protéger les autres chiens
un autre sera mis en longe pour corriger un tempérament de kéké ...

Il faut aussi le temps au chien d'accepter et comprendre la longe, cela ne va pas que dans le sens du maitre..

Ta chienne semble déboussolée, pourquoi à ton avis?
Quelle est ta vision de son attitude?




J'en profite pour rappeler que la longe doit etre de grossueur adaptée, § pour les petits, 8 pour les gros..
En corde statique d'alpinisme
Avec une attache type Dédé ou mousqueton traditionnel pour les petits
un collier de cuir rond dont les annaux se touchent naturellement en début du poitrail quand il est bien enfilé et ajusté.
Que la longe ne peut comporter aucun noeud à aucun bout sous peine de détruire le travail de communication.
En brousailles, le noeud peut mettre le chien en difficulté et le faire régresser dans son apprentissage, peut aggraver de travers l'envoi des messages, de part la prolongation mal positionnée du mousqueton: messages incohérents sur l'épaule par exemple...
Au bout, pas de noeuds non plus sinon accrochages, erreurs dans les messages également.
Pour avoir encore travaillé cette semaine en intensive longe, je peux assurer que chaque détail est important et a sa raison d'etre Suspect Suspect Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  doggy Lun 17 Aoû - 20:51

Chance...je plusseois!!!!

la longe, sa taille, le mousqueton, la manière de faire et les différentes nuances dans les messages dépendent bien de la taille du chien, mais aussi de son caractère, de son vécu...

un message trop fort sur Nelson, par exemple, va le faire se coucher au sol, faisant ressurgir des moments pas trés jolis jolis de son passé, avant adoption par Camille
qu'il se plaque au sol, ce n'est pas du tout ce que nous recherchons, il faut qu'il aprenne à se gérer, oui, mais à faire confiance à l'homme aussi...donc on s'adapte pour agir de la meilleure manière qu'il soit pour lui et avec ce qu'il nous montre...

Chance a écrit:Pour avoir encore travaillé cette semaine en intensive longe, je peux assurer que chaque détail est important et a sa raison d'etre

ça tu peux le dire!! tu as bossé!!!! super chien
bon retour dans ton pays!
bises aux deux pattes et caresses aux quatres pattes! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Chance2 Lun 17 Aoû - 21:09

Hey!!
Et au plaisir de revenir bientot.

J'ai travaillé la longe ce matin mode apprentissage marche en laisse non tendue, avec Léo, versus Blinis

C'est un sacré travail, dès que la longe se tend, stop!
sans parler
arret immédiat, version statue de pierre
messages successifs pour ramener léo à la jambe, avec un temps de 2_3 secondes entre chaque message, pour laisser la réflexion faire son chemin dans la tète du loulou
caresse discrète sur le plat de la joue opposée à la jambe contre laquelle le chien revient.
2-3 secondes puis redémarrage....

Temps pour effectuer cinquante mètres, une demi heure car arrèt à chaque tension, messages, caresses, repartir...

Résultat final: un chien épuisé, super calme, qui tire moins....Il n'a pas encore tout compris mais est passé du mode tracteur au mode soft... Suspect Suspect Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  elfenoire Mar 18 Aoû - 7:10

super tu me feras une tite photo de ton bulldozer!!!!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  juliette Mar 18 Aoû - 8:24

Hier, j'ai mis très longtemps à faire un tout petit parcours dans les mêmes conditons
Zénia était épuisée (moi aussi Very Happy ) comme si elle avait parcouru des kilomètres!
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty La longe

Message  cerf-volant Mar 18 Aoû - 12:28

Chance2 a écrit:Retour de chez Dédé: et déjà de quoi discuter:

un chien qui ne tire pas apprend quelque chose au maitre aussi....sur son caractère....

La longe ne sert pas qu'à se promener, elle est un outil : un soutien pour certains chiens
elle apprend les frustrations à d'autres
elle permet de jouer la sécurité
tant pour le chien qu pour le maitre, les autres chiens, les autres personnes








Ce qu'il ne faut pas oublier non plus ,c'est que pendant que le maître agit avec la longe ,en même temps que le chien perçoit les messages qu'on veut lui transmettre ,il tient aussi compte d'un certain nombre d'informations que le maître oublie parce qu'il se concentre sur les problèmes visibles du chien .Je pense à nos mimiques ,à nos soupirs ,à notre impatience.... ilpeut arriver que nous transmettions aussi des messages inconscients incompatibles avec les messages dont nous sommes conscients .Or le chien tient compte de tout .
La conséquence ,c'est que nous apprenons quelque chose de faux sur le chien .
Exemple vécu ces dernières semaines avec un chien qui devenait de plus en plus difficile .Au début son maître avait obtenu une amélioration car le chien comprenait quand il fallait revenir .Là, il trouvait que le chien recommençait à tirer de plus en plus souvent ,puis revenait moins bien,qu'il devait donner de plus en plus souvent des messages plus virils au point que ça commençait à l'énerver sérieusement.Bref ,que la longe perdait sa crédibilité.Pourtant il avait appris sur le terrain .... Il avait l'impression de laisser filer pour que le chien puisse s'exprimer et de ne pas abuser des rappels .....Avec l'autre chien ça marchait .....Il pensait faire tout correctement .........
Quand je me suis promenée avec lui j'ai remarqué qu'il oubliait un détail :quand le chien commençait à revenir ,il le laissait reprendre la main et ne remarquait pas qu'il se mettait à le suivre Donc la discussion par longe interposée entre lui et son chien n'était pas du tout ce qu'il croyait .Le chien savait que s'il revenait (un peu) au signal il pourrait repartir ; au bout d'un moment le maître le détachait parce qu'il avait mal au bras ;je suis sûre que le chien l'avait perçu aussi ......Au final ,découragement et fatigue ,altération de la relation etc ... je passe toutes les autres conséquences qui peuvent se rajouter.....

Tout ce blabla pour dire qu'il ne suffit pas de mettre le chien en longe et de lui laisser un peu d'initiative pour qu'il nous révèle sa personnalité et que ce qu'on attribue au chien est souvent la conséquence de ce que nous avons installé ou de ce que nous sommes en train d'installer .Le fait d'avoir à notre disposition un outil pédagogique pour faire comprendre quelque chose ne doit pas nous faire oublier qu'il faut avant tout réfléchir aux causes .
Je sais bien que dans ton cas il n'y a aucune crainte à avoir là dessus .Mais la partie de notre travail qui concerne la longe est souvent celle qui intéresse le plus les nouveaux qui arrivent sur le forum .Même au cours de notre stage à Saint Chély certains nous ont dit que nos chiens étaient bien parce qu'ils étaient vieux ?????.....mais que que le travail avec la longe leur semblait interessant ......Or c'est un outil qui peut servir aussi à écraser le chien si ce n'est pas fait avec un bon esprit ou avec trop d'erreurs (car si on échoue on dira toujours qu'avec ce chien là ,ça ne marche pas )
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty La longe

Message  cerf-volant Jeu 3 Sep - 14:04





Petite précision :le collier de Platon est trop grand pour Ness.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Koko Jeu 3 Sep - 14:47

Chouette cette vidéo!
Ca donne une bonne idée de la complexité de son utillisation (message au bon moment, position du corps, etc...) super Vraiment pas simple au début étonné
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Couette95 Jeu 3 Sep - 16:23

Super la vidéo! En plus on a bien l'explication de Barraband pour le message! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Chance2 Jeu 3 Sep - 19:31

Super cette vidéo!!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Isa Sam 5 Sep - 21:38

Extra cette vidéo!! ça montre vraiment l'essentiel de ce qu'il faut comprendre je crois !!

Et puis je crois que ça permet à ceux qui la manipulent depuis un moment de faire un états des lieux de leur progrès Razz

Merci merci
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  auluna Sam 5 Sep - 22:17

Oui, merci Cerf-volant... c'est d'une bien grande aide toutes ces vidéos que tu nous mets!

Merci! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 15 Empty Re: La longe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum