Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Passage au self

+8
doggy
Bandita
Partner
hermione
Couette95
Kes
Chance2
Calou
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage au self Empty Passage au self

Message  Calou Mar 4 Nov - 11:16

Après un second séjour chez Dédé et une bonne récolte de solutions nous tentons avec Calou un second passage au self!
Calou jusque là est habituée à avoir une gamelle le matin et une seconde le soir. Le soucis est qu'avec ce fonctionnement, nous devons toujours faire attention aux activités qui succèdent son gobage de gamelle Mad

Dédé's son nous a fait part d'une technique que nous appliquons depuis notre retour.

Donc deux grands changements pour Calou:
- sa gamelle a changé de place, maintenant c'est un endroit TRES loin des passages: dans un coin du bureau entre le clic-clac et le mur Exclamation
- et nous avons troqué sa gamelle contre une bassine remplie de croquettes. Je crois qu'elle contient trois semaines de portions rire
Passage au self Vacanc10

Et bien à notre grande surprise, hier elle n'a rien mangé. A nombreuses reprises elle est allée voir sa nouvelle gamelle, l'a reniflé, a piqué deux trois croquettes mais rien de plus. Et aujourd'hui elle est allée manger mais c'était très différent de d'habitude: elle prend une grosse bouchée de croquette pour aller la manger plus loin, elle l'a fait 3/4 fois et puis c'est tout cheers
Je ne dis pas que c'est gagné mais peut être que notre Tiloulou n'est pas si vorace que ça!

A moins qu'elle ne soit trop fatiguée pour se déplacer jusqu'à sa gamelle! Et oui depuis notre retour je ne compte plus les rêves, les gros dodos, les ronflements qu'elle se fait Sleep Sleep Sleep
Voili voilou flower

BIses à tous et chien aux poilus
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Chance2 Mar 4 Nov - 12:05

Ah?? Pourquoi ce changement? Dans quel but???? Shocked
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Mar 4 Nov - 12:26

Chance2 a écrit:Ah?? Pourquoi ce changement? Dans quel but???? Shocked
Oui je sais que vous êtes nombreuses à prôner le barf mais ... flower

Pourquoi le self? Ou plutôt pourquoi ne plus donner deux gamelles par jour?
Parce que Calou est très gourmande et trop rapide quand elle mange sa gamelle. Du coup après ce "gobage" et pendant les quelques heures qui suivent nous ne pouvons pas faire de balades avec elle car le risque de retournement d'estomac est trop important.
Grâce au self elle va apprendre à ne manger que quand elle a faim, donc son estomac ne sera jamais plein puisque l'objectif est qu'elle apprenne à se réguler.
Et puis je trouve que c'est une petite part d'autonomie que nous lui offrons en plus I love you
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Kes Mar 4 Nov - 15:06

C'est quoi dans le bac jaune ? Des crottes de lapin ? rire rire

Ca va, je me calme. Tu sais ce que je pense des croquettes et du self. Je n'ai pas résisté. What a Face Arrow Arrow
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Couette95 Mar 4 Nov - 15:07

Je connais ta position sur les croquettes mais pas sur le self. Je peux trouver ça où, Kes?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  hermione Mar 4 Nov - 15:19

Pour le self, à ta place je ne mettrai pas autant de croquettes d'un coup, car à l'air elle "rancissent" et perdent de leur saveur... alors je lui mettrai plutôt regulièrement des croquettes fraîches de façon à ce qu'elle en ait en permanence, mais plutôt la ration de 2 jours....
amitiés, véro.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Kes Mar 4 Nov - 15:25

Couette95 a écrit:Je connais ta position sur les croquettes mais pas sur le self. Je peux trouver ça où, Kes?
Je t'explique en deux mots (ou trois).
- Un chien qui mange quand il veut peut se contrôler question quantité mais peut aussi manger par ennui. Cela devient comme un jouet passe temps.
- Dans la nature les prédateurs ne mangent pas tout le temps. Ce ne sont pas des herbivores brouteurs.
- L'estomac du chien est sollicité en permanence. On ne peut être sûr d'éviter les torsions.
- Tu ne peux connaitre la quantité exacte qu'il mange et donc contrôler son poids. Même sans faire de sport, je trouve très important que mes chiens n'engraissent pas. Question de santé.
- Je ne parlerai pas de l'impossibilité d'appliquer cette méthode avec de la viande fraiche.
- Il faut voir pourquoi le chien mange trop vite. Pour moi le moment du repas est un moment de complicité entre le chien et moi. J'ai beaucoup de plaisir à le voir manger ce que je lui ai préparé avec amour. Il faut prendre le temps de lui donner calmement sa gamelle. Pas vite-vite car on est pressé. J'ajouterais de l'eau aux croquettes juste avant de servir. Les crocs ne sont pas ramollis et passent plus facilement. Sinon c'est râpeux pour la gueule. Il peut aussi manger trop vite car il sent qu'on peut lui reprendre sa gamelle. Petite éducation rapide à faire pour qu'il stresse moins.
- En bref je chercherais à ce qu'il mange plus calmement avant de passer au self. Et aussi peut-être changer légèrement l'heure des repas afin qu'il puisse faire sa promenade pas trop chargé (avant de manger par exemple). Si c'est possible, bien sûr.
- Je n'hésite pas à promener mes chiens après le repas. Pas de repas avant l'entrainement course bien sûr. Mais pour le reste...

Voilà mes trois mots. Laughing Je ne cherche pas à convaincre. On fait son lit comme on veut se coucher. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Mar 4 Nov - 15:29

hermione a écrit:Pour le self, à ta place je ne mettrai pas autant de croquettes d'un coup, car à l'air elle "rancissent" et perdent de leur saveur... alors je lui mettrai plutôt régulièrement des croquettes fraîches de façon à ce qu'elle en ait en permanence, mais plutôt la ration de 2 jours....
amitiés, véro.
C'est noté!
Ce gros volume concerne les premiers jours au cas où qu'elle se jette dessus comme une vorace de peur de ne plus en avoir... Si d'ici deux jours elle n'a pas changé son comportement, c'est à dire d'être une fine gueule Very Happy je réduis la quantité pour que d'ici peu elle n'ait que ce qu'il faut content

Nous tentons avec cette grande quantité car à une époque nous avions déjà essayé le self en remplissant la gamelle à outrance constamment. Le hic, c'était qu'au bout de deux semaines elle avait toujours son nez dessus et avait pris 5kg! Donc là aux grands maux les grands remèdes Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Kes Mar 4 Nov - 15:32

Ce gros volume concerne les premiers jours au cas où qu'elle se jette dessus comme une vorace
Méfie toi des torsions alors.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Mar 4 Nov - 15:45

Kes a écrit:
Couette95 a écrit:Je connais ta position sur les croquettes mais pas sur le self. Je peux trouver ça où, Kes?
Je t'explique en deux mots (ou trois).
- Un chien qui mange quand il veut peut se contrôler question quantité mais peut aussi manger par ennui. Cela devient comme un jouet passe temps.
L'emplacement de la gamelle à son importance. En la mettant dans un endroit de "non passage", le chien ne s'y rend que pour s'alimenter et non pour y passer tout son temps.

Kes a écrit:- Dans la nature les prédateurs ne mangent pas tout le temps. Ce ne sont pas des herbivores brouteurs.
Les chiens au self ne sont pas scotchés à leur gamelle toute la journée, au contraire ils ne mangent que lorsqu'ils ont faim.

Kes a écrit:- L'estomac du chien est sollicité en permanence. On ne peut être sûr d'éviter les torsions.
La torsion est favorisée lorsque l'estomac est plein. Avec le self le chien grignote quelques croquettes de temps à autre donc son estomac n'est que très rarement à saturation.

Kes a écrit:- Tu ne peux connaitre la quantité exacte qu'il mange et donc contrôler son poids. Même sans faire de sport, je trouve très important que mes chiens n'engraissent pas. Question de santé.
Qu'est ce qui m'empêche de peser sa gamelle régulièrement?

Kes a écrit:- Je ne parlerai pas de l'impossibilité d'appliquer cette méthode avec de la viande fraiche.

- Il faut voir pourquoi le chien mange trop vite. Pour moi le moment du repas est un moment de complicité entre le chien et moi. J'ai beaucoup de plaisir à le voir manger ce que je lui ai préparé avec amour. Il faut prendre le temps de lui donner calmement sa gamelle. Pas vite-vite car on est pressé. J'ajouterais de l'eau aux croquettes juste avant de servir. Les crocs ne sont pas ramollis et passent plus facilement. Sinon c'est râpeux pour la gueule. Il peut aussi manger trop vite car il sent qu'on peut lui reprendre sa gamelle. Petite éducation rapide à faire pour qu'il stresse moins.
Tout pile! Grâce aux nombreux conseils que nous recevons du véto, des divers forums, des amis, de la famille... nous avions pris l'habitude quand Calou était chiot de lui enlever sa gamelle après 15mn! Aujourd'hui elle n'accélère plus son rythme quand nous nous approchons d'elle grâce au petit apprentissage dont tu parles. Mais nous ne sommes pas pour autant convaincu.

Kes a écrit:- En bref je chercherais à ce qu'il mange plus calmement avant de passer au self. Et aussi peut-être changer légèrement l'heure des repas afin qu'il puisse faire sa promenade pas trop chargé (avant de manger par exemple). Si c'est possible, bien sûr.
Du coup fini les imprévus! On s'est déjà stressé quand des copains ont débarqué avec leur loulou à l'improviste juste après la gamelle du soir!

Kes a écrit:- Je n'hésite pas à promener mes chiens après le repas. Pas de repas avant l'entrainement course bien sûr. Mais pour le reste...
Calou est très vive pendant ses balades donc je ne prend pas le risque de la faire courir l'estomac plein.

Kes a écrit:Voilà mes trois mots. Laughing Je ne cherche pas à convaincre. On fait son lit comme on veut se coucher. Wink
Là nous sommes d'accord Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Mar 4 Nov - 15:46

Kes a écrit:
Ce gros volume concerne les premiers jours au cas où qu'elle se jette dessus comme une vorace
Méfie toi des torsions alors.
Depuis notre retour Calou passe son temps à dormir et comme j'ai pu le dire, elle fait sa fine bouche!
Mais ne t'inquiète pas nous sommes vigilants super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Kes Mar 4 Nov - 17:11

Comme je l'ai dit Calou, je ne cherche pas à convaincre. Pas la peine de me donner des arguments. Je répondais seulement à Couette. Les croquettes et le self c'est pas mon truc.
Merci quand même de m'expliquer gentiment.
Caresses à ton loulou. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Partner Mar 4 Nov - 19:31

Moi non plus je ne suis pas pour les croquettes mais chacun fait comme il veut.
Par contre, c'est sur qu'avec des croquettes, je suis convaincue qu'il vaut mieux passer au self car en effet, le chien grignote au lieu de se goinfrer d'un coup.
Cependant, comme Hermione, je pense qu'il faut réduire les quantités et en remettre des fraiches régulièrement de peur de la dégradation qui peut intervenir.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Bandita Mar 4 Nov - 23:06

Je pense que c'est une bonne idée de la mettre en self puisqu'elle est aux croquettes.

Je pense aussi que tu as tout bien fait, la grosse gamelle pour qu'elle voit qu'elle ne manquera pas.

Bandit était aussi en libre jusqu'à ses 6 mois (il était aux croquettes à l'époque) et il se régulait, il mangeait le matin et le soir en fait.

Bravo Calou.

Enfin presque... car ça reste des crokbeurk !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  doggy Mer 5 Nov - 8:15

[quote=" J'ajouterais de l'eau aux croquettes juste avant de servir. Les crocs ne sont pas ramollis et passent plus facilement. Sinon c'est râpeux pour la gueule.
Wink[/quote]

tous les chiens ne gobent pas leurs croquettes!!
beaucoup sont capables de les croquer, la salive se mélange sans aucun problème, ce qui permet une meilleure déglutition, une meilleure digestion, cela permet également de faire "marcher" les machoires!!
il suffit d'écouter le bruit qu'ils font!
et rien n'empêche d'offrir de temps en temps une cuisse de poulet crue ou un bel os à lécher pour mieux le ronger, là où d'autres donneront des biscuits!!
mais je suis entièrement d'accord avec toi, à chacun son truc et ses propres raisons!
et pour moi, le chien au BARF est un chien heureux aussi!

Calou, j'espère que cette fois-ci, ça va marcher!!
un petit truc pour améliorer encore la chose?
tu pourrais lui prendre les gamelles sur-élevées, elle pourrait boire et manger sans avoir à baisser la tête au sol, il y aurait moins d'effet d'aspiration et se serait bien plus agréable pour elle!!
et ce n'est pas pour cela qu'elle ira manger toutes les cinq minutes par ennuie, un chien bien dans ses pattes se nourrit par besoin, ensuite, il passe à autre chose!
effectivement, le fait de mettre sa gamelle en dehord de la vue va lui permettre d'aller manger quand elle y pensera et donc quand elle en aura vraiment besoin!
je n'ai jamais eu à peser quoique se soit, ni à contrôler quoique se soit et jusqu'à aujourd'hui, mes yeux me suffisent pour voir si tout va bien...et tout va bien!!
si elle s'enrobe, j'agirais à ce moment là!

c'est vrai que mes chiennes n'étaient pas gourmandes ou contrairement à d'autres, comme certains chiens adoptés et dont on ne connaît pas le passé, n'ont jamais manqué de nourriture ou eu à se battre pour manger, je crois que cela peut changer la donne pour la mise au self, lequel dans ces cas là, ne sera pas conseillé car le chien aura tendance à tout dévorer, trop vite et en trop grande quantité
c'était juste une opinion de plus!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Couette95 Mer 5 Nov - 9:45

Moi j'ai les deux cas à la maison: Nikita qui "torche" sa gamelle en 3 secondes 8 quel que soit ce qui s'y trouve et Rio qui fait sa précieuse et n'y touche pas tant que je n'ai pas humidifié ses croquettes. D'ailleurs quand je ne le fais pas, il renifle sa gamelle et il me regarde l'air de dire "ben alors? t'as oublié quelque chose là non?" Laughing
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Mer 5 Nov - 10:35

Merci pour vos témoignages Very Happy

Nous gardons un œil sur Calou et à ma grande surprise (peut être pas si grande en fait Laughing ) elle ne s'empiffre pas. Au contraire, elle n'a mangé qu'hier soir et pas tant que ça. Par contre elle multiplie les passages du côté de sa gamelle, elle se contente de renifler, voir de lécher ses croquettes mais rien de plus. Je pense qu'ainsi elle s'assure que les croquettes n'ont pas disparu :bravo:

Si demain elle n'a pas changé de comportement nous réduisons la quantité dans la gamelle, histoire de préserver la saveur des croquettes content

Merci Dédé'son pour l'astuce :coucou:
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Koko Mer 5 Nov - 14:02

Bonjour Calou,

Merci pour ton témoignage!! super
Koko est nourri deux fois par jour (un peu comme Calou avant), un petite gamelle le matin (45 minutes avant sa balade) et une grosse le soir après sa balade.
A son arrivée chez nous, il gobait sa gamelle puis nous avons observé que peu à peu il prennait son temps. Koko venait d'une portée de 9 chiots, peut être était ce la guerre au moment de manger?
Nous aimons bien le principe du self service, il se peut que nous tentions l'expérience nous aussi. cyclops
Nous attendons de voir s'il continue à prendre davantage son temps pour manger.
Mon précédent chien n'était pas en self service, on lui préparait sa gamelle tous les soirs, par contre il ne mangait que lorsqu'il en avait envie. Koko fera peut être de même en grandissant??

Bises à toi et Calou (elle est vraiment trop mignonne ta louloute) chien
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Isa Mer 5 Nov - 16:34

je suis pas sure de faire avancer le schmilblick, loin de là, mais j'ai voulu faire le même test que toi Calou; j'en ai même parlé dans un post, je sais plus lequel ...

Par contre, je lui laissait pas autant d'un coup, mais je veillais à ce que sa gamelle soit toujours pleine


Max a mangé comme ça environ 1 mois / 1 mois et demi je dirais, à la louche.
Et au début, ça a fait un peu comme ce que tu décris, il mangeait pas beaucoup

Depuis, je suis allée chez le véto pour ses vaccins, et je l'ai pesé... Bah, il a pris 2 kilos dans l'intervalle, ce qui est quand meme beaucoup pour un chien de 30kg ... Même le véto l'a trouvé trop gros

Résultat, je suis revenue à la mesure "exacte" de la quantité journalière. La différence, c'est que maintenant il les mange quand il a faim, en plusieurs fois dans la journée, ou la nuit
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Mer 5 Nov - 17:07

Isa a écrit:je suis pas sure de faire avancer le schmilblick, loin de là, mais j'ai voulu faire le même test que toi Calou; j'en ai même parlé dans un post, je sais plus lequel ...

Par contre, je lui laissait pas autant d'un coup, mais je veillais à ce que sa gamelle soit toujours pleine


Max a mangé comme ça environ 1 mois / 1 mois et demi je dirais, à la louche.
Et au début, ça a fait un peu comme ce que tu décris, il mangeait pas beaucoup

Depuis, je suis allée chez le véto pour ses vaccins, et je l'ai pesé... Bah, il a pris 2 kilos dans l'intervalle, ce qui est quand meme beaucoup pour un chien de 30kg ... Même le véto l'a trouvé trop gros

Résultat, je suis revenue à la mesure "exacte" de la quantité journalière. La différence, c'est que maintenant il les mange quand il a faim, en plusieurs fois dans la journée, ou la nuit
Je prend note! Le hic c'est que Calou est encore en pleine croissance donc à moins qu'elle ne franchisse les 35kg je ne m'inquiète pas Laughing
Merci tout de même c'est gentil de ta part!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Françoise Jeu 20 Nov - 13:45

Bonjour,

Bien avant d'avoir lu le livre de Dédé, j'ai toujours avec mon précédent chien et ceux-ci, procédé suivant la méthode du self. Comme le Sarpla est une grande race, il me paraîssait très important d'éviter les retournements d'estomac. Pour mes deux loustics actuels, idem et le gros avantage supplémentaire est qu'ils ne se battent pas pour de la nourriture. Ils savent qu'ils peuvent aller à leur plat quand ils veulent, donc pas de risque de compétition ! Le plus comique est de voir Falco jeter ses croquettes par terre et de voir Tinkyi dans ses pattes pour manger les croquettes, et cela sans aucune mauvaise humeur de l'un ou de l'autre !
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Calou Jeu 20 Nov - 17:22

Petite parenthèse pour dire que passer trois semaines où Calou mangeait trois fois sa dose tous les jours nous avons stoppé l'expérience. Maintenant elle a sa ration entière le soir quand tout le monde est posé dans la maisonnée... POur l'instant elle se l'enfile à la vitesse éclair car elle passe de presque 1,2kg par jour à 400g donc elle a la "dalle" la pauvre louloutte Shocked
:réflexion:

@jout: elle commençait à ressembler à un tube à manger autant affraid
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Catchu Jeu 20 Nov - 18:15

Calou, une petite astuce que m'a donné la maîtresse de Poulet. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà vues sur le terrain. Je fais ça pour Catchu depuis et cela fonctionne.
Donc, tu vas dans ton jardin ou plutôt dans un coin où il y a des cailloux et tu cherches un gros galet que tu mets dans la gamelles de Calou. Le galet va l'a géner pour manger les croquettes et elle devra le pousser avec le museau pour pouvoir tout manger. Il te suffit juste quand elle a presque tout mangé d'enlever le galet et le tour est joué, croquettes mangées plus délicatement.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Isa Jeu 20 Nov - 18:33

Calou a écrit:@jout: elle commençait à ressembler à un tube à manger autant affraid


Loool!!! elle me rapelle un certain Max qui commençait à ressembler à un tonneau !!! hihihihi
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Partner Jeu 20 Nov - 21:12

Vous allez me détester.... Embarassed Mais avec le cru, pas de soucis. Les chiens avalent la quantité voulue et ils sont bien calés. What a Face
Bon, après vous faites bien comme vous le sentez.... lol!

Yen a pour tout le monde .... content

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage au self Empty Re: Passage au self

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum