Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La course

3 participants

Aller en bas

La course Empty La course

Message  Chance2 Jeu 16 Oct - 23:27

Dans un autre post, il y a quelques mois, je posais des questions concernant le franchissement d'une porte par plusieurs chiens et je déplorais les fritages qui en résultaient.

Fièrement, j'annonçais avoir résolu le problème de la porte; je demandais aux chiens d'attendre, un peu en arrière, une petite épreuve de force à chaque fois, un petit acte d'autorité frisant l'autoritarisme, je l'avoue aujourd'hui.

Après mon passage chez DD, et les observations des chiens, je me demande si je n'ai pas tout simplement mal ciblé la cause; dans mon petit esprit, le passage de la porte était prétexte à rivalité, je n'en suis plus aussi sure.

Le matin, les chiens doivent sortir faire pipi et c'est souvent urgent, ils courent!!!
Et je me suis demandée si ce ,n'était pas cette course qui déclanchait les bagarres, toujours cette fameuse course, celle qui met le chien en danger quand il se met à courir à travers un groupe à tort et à travers...
Donc j'ai cherché à supprimer l'effet de course ainsi que ma présence contre la porte.

J'ouvre une autre porte extérieure puis je rentre par la porte intermédiaire du living et , miracle, plus de courses mais une sortie un par un, en flanant!!!

Je remarque ceci, le fait de rentrer dans la pièce ou se trouve les chiens, je vais vers eux, tandis que eux peuvent aller à l'envers de moi, pour sortir, toute excitation a disparu....

J'espère que vous avez compris mon explication.
C'est le mème principe qui fait qu'un chien sera plus calme quand on rentre en poussant une barrière du jardin, et lui dans le jardin, que lorsqu'on sort du jardin, et toujours le chien dans le jardin...
Peut etre le fait tout simple que l'on va vers lui donc qu'on présente la face??

Mais ouvrir ma porte en étant au départ du coté des chiens, mème si je leur fait face, ça ne marche pas!!
Il faut nécessairement que je vienne du dehors de la pièce....et que je continue à avancer de l'avant pendant qu'eux s'éloignent...

Là, ils sont tout calmes pour sortir, ma façon de rentrer, mon positionnement de corps seraient les déclancheurs???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  cerf-volant Ven 17 Oct - 5:46

Chance2 a écrit:Dans un autre post, il y a quelques mois, je posais des questions concernant le franchissement d'une porte par plusieurs chiens et je déplorais les fritages qui en résultaient.

Fièrement, j'annonçais avoir résolu le problème de la porte; je demandais aux chiens d'attendre, un peu en arrière, une petite épreuve de force à chaque fois, un petit acte d'autorité frisant l'autoritarisme, je l'avoue aujourd'hui.

Après mon passage chez DD, et les observations des chiens, je me demande si je n'ai pas tout simplement mal ciblé la cause; dans mon petit esprit, le passage de la porte était prétexte à rivalité, je n'en suis plus aussi sure.

Et pourtant ,je pense que peu de gens seraient capables de gérer une meute comme la tienne aussi bien que toi .Je pense à Kes qui dit dans une autre post un truc du genre "je trouve que je ne me débrouille pas trop mal " en s'interrogeant ce que ça pourrait lui apporter vraiment . Tu démontres ce petit quelque chose impalpable qui fait toute la différence .Personne ne t'a rien montré ,tu as juste ressenti et analysé autrement ....On n'a rien fait aux chiens ...(d'ailleurs ceux qu'on a vu sont tous adorables °

Le matin, les chiens doivent sortir faire pipi et c'est souvent urgent, ils courent!!!
Et je me suis demandée si ce ,n'était pas cette course qui déclanchait les bagarres, toujours cette fameuse course, celle qui met le chien en danger quand il se met à courir à travers un groupe à tort et à travers...
Donc j'ai cherché à supprimer l'effet de course ainsi que ma présence contre la porte.

J'ouvre une autre porte extérieure puis je rentre par la porte intermédiaire du living et , miracle, plus de courses mais une sortie un par un, en flanant!!!

Je remarque ceci, le fait de rentrer dans la pièce ou se trouve les chiens, je vais vers eux, tandis que eux peuvent aller à l'envers de moi, pour sortir, toute excitation a disparu....

Merveilleuse illustration de la méthode:quand quelque chose ne nous plaît pas ,essayer de comprendre pourquoi ça se produit .Puis agir pour modifier le contexte ,et le comportement du ou des chiens change automatiquement sans qu'onsoitobligé de commander .Alors que si on agit en imposant un autre comportement sans modifier le contexte ,on ajoute souvent un stress supplémentaire .


J'espère que vous avez compris mon explication.
C'est le mème principe qui fait qu'un chien sera plus calme quand on rentre en poussant une barrière du jardin, et lui dans le jardin, que lorsqu'on sort du jardin, et toujours le chien dans le jardin...
Peut etre le fait tout simple que l'on va vers lui donc qu'on présente la face??

Mais ouvrir ma porte en étant au départ du coté des chiens, mème si je leur fait face, ça ne marche pas!!
Il faut nécessairement que je vienne du dehors de la pièce....et que je continue à avancer de l'avant pendant qu'eux s'éloignent...
Là on voit bien que c'est à chacun de trouver la solution qui convient.Dans une autre maison ,avec une famille qui a un autre rythme de vie ,il faudra s'intéresser à d'autres micro- détails

Là, ils sont tout calmes pour sortir, ma façon de rentrer, mon positionnement de corps seraient les déclancheurs???
Merci pour la démonstration !!!! :bravo: :bravo: :bravo:
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Chance2 Ven 17 Oct - 6:45

Les huit heures passées sur le terrain m'ont fait ouvrir les yeux différement, je n'ai fait que regarder et écouter les explications de Barraband pendant que les chiens " communiquaient" Embarassed Embarassed Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Kes Ven 17 Oct - 23:54

Laughing Laughing Laughing Heureusement pour moi je me pose beaucoup moins de questions. Je réagis au feeling et cela se passe bien dans 90% des cas.

Ce n'est pas ironique. Comme je l'ai dit je ne cherche pas spécialement à analyser. J'essaie, ça marche, c'est ok ! Pas assez maligne pour en faire plus. Embarassed Laughing Arrow
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Kes Sam 18 Oct - 0:40

Et pourtant ,je pense que peu de gens seraient capables de gérer une meute comme la tienne aussi bien que toi .Je pense à Kes qui dit dans une autre post un truc du genre "je trouve que je ne me débrouille pas trop mal " en s'interrogeant ce que ça pourrait lui apporter vraiment.
Ben oui... Je n'ai pas le même problème que Chance et même dans ce cas, je n'aurais pas tenté de le résoudre comme elle a essayé. D'où mon interrogation.
C'est vraiment une question de sensibilité personnelle. On a chacun et chacune notre manière de réagir devant un problème.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  cerf-volant Sam 18 Oct - 6:47

Kes a écrit:
Et pourtant ,je pense que peu de gens seraient capables de gérer une meute comme la tienne aussi bien que toi .Je pense à Kes qui dit dans une autre post un truc du genre "je trouve que je ne me débrouille pas trop mal " en s'interrogeant ce que ça pourrait lui apporter vraiment.
Ben oui... Je n'ai pas le même problème que Chance et même dans ce cas, je n'aurais pas tenté de le résoudre comme elle a essayé. D'où mon interrogation.
C'est vraiment une question de sensibilité personnelle. On a chacun et chacune notre manière de réagir devant un problème.


Ce petit mot pas que tu viens de souligner est un parfait indicateur des nuances qui peuvent nous conduire à des dialogues de sourds ,pas entre "quats yeux" mais à cause des réponses des autres qui vont rebondir pour ajouter des arguments qui finissent par s'éloigner du sujet .D'où le devoir de ne jamais perdre de vue le fait qu'on n'a pas à imposer sa vérité perso aux autres et la démarche de Dédé qui nous donne un certain nombre de clés pour avancer par nous mêmes au lieu de CONSEILLER (comme il dit :"les conseilleurs ne sont pas les payeurs".Il donne un avis par rapport à ce qu'on lui dit
Mais dans certains cas ,dans certains cas seulement ,lorsque deux avis se séparent l'un reste dans "la lignée Dédé " et l'autre pas .Lorsque l'une des deux décisions fait qu'on a recours à une forme de conditionnement ,ou entraîne une incohérence par rapport à d'autres habitudes.....Alors on a parfois l'impression de chicaner....

Mais de toute façon ,on ne fait jamais TOUT bien dans 100 pour 100 des cas .Je suis souvent volontaire pour en donner l'exemple...



J'oubliais un petit détail :obtenir un changement qui nous satisfait peut se faire avec des moyens différents .Mais nous on essaie d'y arriver avec des modifications qui nous permettront de ne plusà avoir à intervenir (quand c'est popssible bien sûr Wink
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Kes Sam 18 Oct - 19:22

Chère cerf-volant,
Tu as certainement raison vu que je n'ai pratiquement rien compris... Embarassed Laughing
Ce n'est pas toi qui explique mal c'est moi qui suis un peu bouchée.
Vivement que j'aille sur le terrain. A coup sûr, je comprendrai mieux de visu qu'avec des mots. Faut espérer... Suspect What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Chance2 Dim 19 Oct - 17:40

Cerf Volant a dit :Merveilleuse illustration de la méthode:quand quelque chose ne nous plaît pas ,essayer de comprendre pourquoi ça se produit .Puis agir pour modifier le contexte ,et le comportement du ou des chiens change automatiquement sans qu'onsoitobligé de commander .Alors que si on agit en imposant un autre comportement sans modifier le contexte ,on ajoute souvent un stress supplémentaire .



Voilà, tu as exactement trouvé ce qui me chipotait:: la pression de l'ordre qui enjendrait un petit stress , une tension et du fritage qui en résultait.
Plus la nécessité de maintenir mon état mental "fort" pour appuyer mon ordre; pas pratique quand on a une journée dans les bottes
Very Happy
Tandis qu'une petite entourloupe avec mes portes, mème avec 39 de fièvre je pourrai gérer sereinement rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Kes Dim 19 Oct - 20:53

C'est le principe du SAS si j'ai bien compris chance ? La porte que tu ouvres face aux chiens n'est pas celle qui donne directement sur l'extérieur ? Et comme tu RENTRES dans la pièce, ils n'ont pas tendance à te suivre et à se précipiter ? Est-ce ce que tu as voulu dire Chance ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Chance2 Lun 20 Oct - 11:35

Ouiiiiiiiii, exactement...
Un autre truc: avant d'ouvrir, un simple objet à la main, un seau, un manteau, une chaise, bref un truc qui désamorce leur obsession de la porte et du on sort en courant...

Cela me fait penser aux gosses qui se précipitent au son de la cloche pour sortir en récré: tout est dans le contexte, il y a moyen de les freiner aussi
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Kes Lun 20 Oct - 15:00

Cerf Volant a dit :Merveilleuse illustration de la méthode:quand quelque chose ne nous plaît pas ,essayer de comprendre pourquoi ça se produit .Puis agir pour modifier le contexte ,et le comportement du ou des chiens change automatiquement sans qu'on soit obligé de commander .Alors que si on agit en imposant un autre comportement sans modifier le contexte ,on ajoute souvent un stress supplémentaire .
Ca j'ai compris ! Very Happy

Il y a un moment que j'ai changé ma manière de penser. En fait quand j'ai changé de race et que j'ai abandonné le dressage au profit d'un sport qui laisse le chien développer ses aptitudes naturelles.
Par la même occasion je suis devenue plus "Zen". Cool

J'essaie de ne pas mettre mes chiens dans une position où ils seraient tentés de "fauter". Moins de tentations, moins d'ordres. Et plus de sérénité.

Par exemple si on ne veut pas qu'ils volent de la nourriture, on évite de laisser trainer le jambon. (non non je ne fais allusion à personne Rolling Eyes ) surtout pour un jeune chien. Une fois plus mûr (le chien, pas le jambon), il n'est rien besoin de dire pour qu'il ne vole pas. Cela se fait tout naturellement.
Quand je ne veux pas que les chiens aillent dans la chambre, je ferme la porte. Et si un chien y va, je le laisse s'informer, fureter, renifler et puis je lui demande de sortir. Beaucoup plus facile que de le gronder en permanence quand il veut franchir la porte ouverte.

Et comme Chance l'a vu, changer un rien le geste ou l'environnement aide beaucoup le chien à comprendre ce que le maitre veut.
Une chicane de portes ralentit les chiens. Tu peux aussi essayer de laisser la porte ouverte une heure. Tu verras que celle-ci les obnubilera moins. A part pour le pipi du matin, tu peux varier légèrement le rituel pour qu'ils n'en fassent pas une habitude. C'est à l'approche de l'heure de la sonnerie, quand la maitresse referme son livre, que les enfants deviennent nerveux. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  cerf-volant Lun 20 Oct - 16:18

Kes a écrit:[ C'est à l'approche de l'heure de la sonnerie, quand la maitresse referme son livre, que les enfants deviennent nerveux. Laughing

Pas forcément ......Si c'est toujours le cas ,la maîtresse doit se remettre en question ,c'est qu'elle a un problème .
Il faut se débrouiller pour que les enfants aient envie de dire "Déjà !" sans faire de démagogie et sans tricher .....Qu'ils soient en train de réussir quelque chose d'intéressant ......

Dédé ferait un trèèèès bon conseiller pédagogique !!!!!!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Chance2 Lun 20 Oct - 17:38

Exactement Cerf volant, tu as suivi ma pensée: c'est sur cette idée que je dérive leur envie de sortir...

Pour Kes: la porte ouverte la journée ne pose pas de problème, c'est le pipi du matin et du soir quand je rentre du salon de toilettage...
Ils ont beaucoup atendu, les vessies aussi, donc je dois essaer de dériver leur esprit pour arriver à une sortie "modérée"
Pensons au zhom au saut du lit qui se précipite aux WC: qui va se mettre dans le passage du rhino en branle??? Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Kes Lun 20 Oct - 22:52

cerf-volant a écrit:
Kes a écrit:[ C'est à l'approche de l'heure de la sonnerie, quand la maitresse referme son livre, que les enfants deviennent nerveux. Laughing

Pas forcément ......Si c'est toujours le cas ,la maîtresse doit se remettre en question ,c'est qu'elle a un problème .
Il faut se débrouiller pour que les enfants aient envie de dire "Déjà !" sans faire de démagogie et sans tricher .....Qu'ils soient en train de réussir quelque chose d'intéressant ......

Dédé ferait un trèèèès bon conseiller pédagogique !!!!!!!!!
Je n'en doute pas ! Very Happy Very Happy Very Happy

Il faudrait donc leur proposer une activité intéressante avant de les faire sortir ? Mais quid du besoin pressant ?
Pensons au zhom au saut du lit qui se précipite aux WC: qui va se mettre dans le passage du rhino en branle???
C'est comme moi ça. Embarassed Laughing

Moi le matin quand je leur ouvre la pièce où ils dorment, j'ai déjà ouvert la porte du jardin et je leur fais à chacun un gros câlin. (bon d'accord, j'en ai moins que toi). Pas de soucis, ils se retiennent les 2 minutes que cela prend et sortent calmement.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La course Empty Re: La course

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum