Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La dominance

5 participants

Aller en bas

La dominance Empty La dominance

Message  Calou Sam 11 Oct - 15:51

La dominance est très souvent annoncée comme la seule explication de tels ou tels comportements désagréables du chien. Certains vont jusqu'à baser leur méthode d'éducation sur l'instauration de la dominance du maître sur le chien.
Mais je viens de lire cet article et je trouve que cette dame a compris beaucoup de choses.

http://www.communicanis.com/chiendominant.html

« Notre chien est incontrôlable et agressif… : On nous dit que c’est un dominant !! »

La forme catégorique de cette assertion assénée comme une vérité incontournable, induit qu’il n’y aurait que la revendication de dominance pour expliquer qu’un chien est difficilement contrôlable ou même agressif.

C’est faire là une bien courte analyse… !



« C’est à peine si nous pouvons recevoir tellement notre chien aboie dès qu’un visiteur s’annonce et entre à la maison. Il saute tout de suite sur tout le monde, nous grogne dessus si nous voulons l’en empêcher, et ne laisse plus la paix à personne tant que nos invités sont là. Il a les mêmes comportements en promenade dans les rencontres avec ses congénères, il n’obéit pas, il est incontrôlable et agressif : c’est un dominant !»



A peine caricatural, cet instantané de relations avec un chien est des plus courant, et pour leurs propriétaires, penser qu’ils ont « un dominant » devient un état de fait immuable, comme un coup du sort d’être tombé justement sur cet animal là !



C’est faire une bien courte analyse que de cataloguer comme « dominant » un chien que l’on peine à contrôler, ou encore comme « dominant agressif » un animal qui aboie et grogne sur sa famille ou veut agresser ses congénères en balade.

Masquant avant tout que les choses peuvent être un peu plus nuancées, les aspects réducteurs et fatalistes de cette analyse donnent à penser que l’on ne pourra rien changer à rien, un peu comme si de ce chien noir on voulait en faire un chien blanc !



Si la couleur d’un chien dépend entièrement de sa génétique, il n’en est rien à propos de la dominance.

Il y a bien sûr des races (plutôt les molossoïdes) parmi lesquelles on remarque que les mâles sont très sourcilleux avec leurs congénères du même sexe (les femelles leur disputant parfois cette réputation)

Ils sont les plus prompts à aller « s’expliquer » de manière musclée dans les rencontres en balade. Cependant une bonne socialisation aux congénères, consciencieusement menée depuis le plus jeune âge, doublée d’une relation clairement organisée autour de règles de vie rigoureuses, tempère beaucoup ces intolérances et façonne un chien tout à fait contrôlable, même de ce type de races.



Entre canidés, la dominance est toujours fonction des intentions l’autre, de sa volonté ou non de ne pas s’en laisser imposer. Ainsi tel chien pourra très bien dominer celui-là et à l’inverse être dominé par celui-ci, qui se trouvera avoir plus fortes assurance et détermination que lui. Entre chiens ces questions se règlent le plus souvent pacifiquement. Regards, flairages permettent à chacun d’évaluer la détermination de l’autre à vouloir affirmer son autorité, encore faut-il qu’ils soient pour cela libres de leurs mouvements.

Beaucoup de chiens toujours tenus en laisse ne peuvent même pas se mesurer avec des congénères et s’ajuster interactionnellement lors de rencontres. Ils en sont empêchés par ce lien tenu généralement fermement par des maîtres souvent inquiets et malhabiles. L’animal se sent vulnérable, et grogne ou aboie pour freiner toute approche, à laquelle il ne pourra pas faire face en toute possession de ses moyens naturels.

Moyens naturels permettant de s’adapter à toute éventualité, et qui sont ceux de :

*

l’immobilisation, le temps de jauger le type d’approche, amicale ou offensive de l’autre
*

ou la fuite, s’il lui semble que l’autre a des intentions belliqueuses et qu’il ne tient pas à l’affronter
*

ou bien encore l’attaque, s’il se sent au contraire tout a fait prêt à s’imposer



Les chiens qui ne sortent pas souvent de leur jardin ne sont pas des plus à l’aise non plus avec leurs congénères par manque de familiarisation, et accumulent même pour certains comme une volonté d’en découdre avec le premier venu croisé en balade!!



C’est pourtant, surtout et avant tout par peur, que nombre de ces chiens promptement qualifiés de « dominant » menacent leurs congénères en grognant et aboyant ou les agressent en sautant et mordant. Cette émotion demeurant la plus mal reconnue, principalement par les maîtres de chiens de grandes races.

Comme exposé plus haut, certains de ces chiens sont catalogués de « dominants » parce qu’agités et désobéissants à la maison, autant que difficilement contrôlables en balade.

Sans forcément revendiquer la dominance, un chien peut avoir de bonnes raisons de ne pas répondre (couramment les humains appellent cela désobéir) à une demande ou un ordre de ses maîtres : soit il ne peut pas, soit il ne veut pas.

*

S’il ne peut pas : c’est peut-être qu’il ne comprend pas, ou qu’il a peur…
*

S’il ne veut pas : c’est peut-être qu’il a fait précédemment une mauvaise expérience de ce qui lui est demandé, ou que simplement il n’en a pas envie ! alors pourquoi pourrait-il n’en avoir pas envie… ?!

Comme beaucoup le pensent, le chien n’obéit pas exactement pour faire plaisir à son maître, mais plutôt pour le plaisir que lui procure un maître très reconnaissant et gratifiant quand il est lui-même satisfait. Dans la même optique, l’animal ne désobéit pas pour « embêter » son maître mais plutôt parce que celui-ci n’aura pas su assez le motiver, en lui montrant qu’il pouvait être agréable de lui être attentif !

Tellement de chiens attendent qu’il leur soit simplement offert de trouver les bonnes manières de se comporter.



Il est vrai qu’il manque des centres ou chiots et chiens pourraient s’exercer en toute liberté à parfaire leur socialisation, pour qu’ils expérimentent avec leurs maîtres qu’il n’y a pas que des risques à fréquenter des congénères.



Mais il manque aussi une réelle prise de conscience que le chien est d’une espèce différente de la nôtre, qu’il a des codes sociaux et de communication qui lui sont propres et que son intégration dans la famille nécessite qu’il en soit tenu compte.

Accaparés par une recherche éperdue de repères stables et de limites constructives, beaucoup de chiens n’attendent que des maîtres instruits de ce qui fait leur équilibre comportemental, et qui ne se contentent pas d’en rester aux idées reçues. Quelques règles de vie non changeantes au gré des humeurs et des emplois du temps des différents membres de la famille, offrent déjà un bon début dans ce sens. On peut poursuivre ensuite en s’interrogeant sur ce qui dans la relation peut induire un comportement inattendu du chien et surtout se demander comment va-t-on y réagir.

Les spécialistes du comportement étant bien sûr disponibles pour éclairer sur les bonnes bases de relations harmonieuses avec un chien, et ce avant toute acquisition d’un chiot ou bien quand rien ne va plus avec le chien de la famille.

Danièle Mirat
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dominance Empty Re: La dominance

Message  Pat Sam 11 Oct - 17:46

Bonjour Calou,

Oui, il est vrai que la dominance est galvaudée un peu partout comme chien méchant.
Un vrai dominant est une excuse pour certains, et un bien être pour d'autres ....
Un chien dominant, est au contraire un chien calme et posé, car il a toutes les qualités d'un chef de meute.
Mot à ne pas dire sur ce site, qui n'y crois pas, mais leur éducation est basée sur la meute quoi que vous puissiez dire.

Pour les autres, ce sont des chiens pas assez socialisés car pas assez de contacts avec les congénères ....
Pat
Pat

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : 92100 Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2008

http://educateur-canin.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La dominance Empty Re: La dominance

Message  Calou Sam 11 Oct - 18:29

Sur le terrain chez Dédé il y trois chiens régulateurs qui veillent adroitement à la sérénité du groupe. D'autres, ceux qui fréquentent le club depuis assez longtemps, le font également mais en dehors du groupe car ils savent que ce n'est pas leur rôle à cet endroit.

Je te mets un lien où l'on a eu l'occasion de parler brièvement d'eux: Ulk, Réa et Uby.
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/qui-sont-ils-t154.htm

Mais maintenant je pose la question: peut-on dire que tes trois chiens Dédé soient les dominants sur le terrain étant donné tout ce qui s'y passe?
Ils assurent l'accueil des arrivants en leur rappelant les règles de bonne conduite au portail. Mais après une fois sur le terrain certains sont dans le collimateur de tes chiens mais ça n'empêche pas les autres chiens de vivre leur vie, de faire leurs expériences et du coup d'être parfois en situation de domination par rapport à un autre sans qu'Ulk par exemple vienne le remettre à sa place de dominé.

Pas facile tout ça... Ce sont bien des exemples de hiérarchie situationelle? Mais les trois régulateurs dans tous les cas restent les "dominants" du terrain?????
Besoin d'éclaircissement étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dominance Empty Re: La dominance

Message  Bandita Sam 11 Oct - 20:04

Mot à ne pas dire sur ce site, qui n'y crois pas, mais leur éducation est basée sur la meute quoi que vous puissiez dire.

On ne crois pas au dominant/dominé figé et immuable.

Dédé parle de hiérarchie situationnelle. C'est-à-dire qu'au sein du groupe l'un va dominer pour la chasse, l'autre pour la garde, etc.

On l'observe quand on a plusieurs chiens.

Chez moi, Chipie garde quand je ne suis pas là (protection des ressources ?) alors que Bandit ne dit rien. Quand je suis là, c'est Bandit qui garde (protection des personnes ?) et Chipie qui se tait (enfin, Bandit commence aussi la "lancer").
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La dominance Empty Re: La dominance

Message  doggy Sam 11 Oct - 21:14

Calou,

on met bien des choses derrière le mot "dominant" et voilà souvent ce que le plus grand nombre pense:

-mon chien aboie sur tout: c'est un dominant!!
-mon chien montre les dents: c'est un dominant!!
-mon chien grogne dès que quelqu'un vient chez moi:c'est un dominant!!
-mon chien est agressif: c'est un dominant!!
-mon chien est bagarreur: c'est un dominant!!
-mon chien tire en laisse et veut être devant moi: c'est un dominant!!
-mon chien passe la porte avant moi: c'est un dominant!!
-mon chien mange avant moi: surtout pas il va croire qu'il est dominant!
-mon chien monte sur le canapé: surtout pas il va encore croire qu'il me domine!
...non mais, c'est moi le chef !!...
je mets des points d'exclamation pour que cela paraisse moins triste...c'est pathétique en fait toutes ces idées reçues...

sur tous les chiens qui viennent sur le terrain, je ne me souviens pas avoir vu de vrais dominants, juste des chiens manquant de socialisation c'est tout...et ils font comme ils peuvent
mais certains maîtres se sentent tellement valorisés en pensant avoir un chien dominant tout comme d'autres prennent peur en pensant avoir un dominant alors qu'il n'en est rien, le problème est ailleurs...

pour moi, un chien dominant n'est pas le chef de meute, loin de là...
tout comme le "guêtteur" ne sera pas forcément le chef de meute, question de hiérarchie situationnelle

le chef de meute est le chien qui aura été reconnu par ses congénères pour son plus grands nombres de compétences et ses qualités physiques...seules ses compétences amèneront la reconnaissance de son autorité sur et par les autres, la dominance n'est pas une qualité mais un état... à mon sens en tout cas

Calou,

je ne crois pas que les chiens de Dédé soient des dominants, mais alors pas du tout!
ils sont reconnus pour leurs compétences, pour la justesse de leurs interventions,
cette "reconnaissance" est visible et trés rapidement observable par nous et acceptée par les chiens, qu'ils soient chiots, jeunes, vieux, mâle ou femelle

chouchou me demandait comment savoir qu'ils ne se trompent pas? comment sont-ils écoutés par les autres?
je lui ai simplement dis qu'elle n'est pas obligée de croire ce que je lui explique, alors qu'elle regarde juste le comportement des chiens autour d'elle, y compris, bien sur, celui de sa propre chienne, sunday...qui a été "recadrée "gentiement par Rhéa, dès le premier jour puis cela a été terminé! recadrée sans aucun mal, je précise!!

les chiens ne s'y trompent pas parce que eux, savent à qui ils ont à faire, ils savent où sont "les compétences" et il est aussi question de hiérarchie situationnelle...tout n'est pas blanc ou noir!!

mais tu as raison Calou, parfois, les anciens ont de bonnes actions (pas les élèves mais les chiens!!)
ils ont compris ce qui peut se faire ou pas lorsqu'il y a un groupe simplement parce qu'ils l'ont bien appris lorsqu'ils sont arrivés sur le terrain alors, à eux de transmettre aussi!

un chien "ancien" peut se dévoiler plus compétent dans le sens plus démonstratif si il n'est pas avec les chiens de Dédé parce qu'il aura compris que seul compte la sérénité du groupe et sans la maréchaussée, ce chien se sent responsable et agit à bon escient , mais ce n'est surtout pas pour cela qu'il peut être considéré comme "régulateur"
Tosca, Platon, Grand-loup, mais aussi Pipette, Poupoule, Renzo avant eux sont des chiens qui ont fait des tas de "super action"!! mais jamais leur maître ne diront qu'ils ont des régulateurs!!

le régulateur, c'est vraiment autre chose, des compétences de chaque instant, une rapidité d'analyse et de reactions, c'est un chien qui en impose par son savoir-faire et son savoir-être, sa maîtrise de lui-même en toutes circonstances...etc

mais, même si ils sont dans le groupe de la maréchausée, les chiens peuvent trés bien remettre en place un chiot trop excité ou repousser un chien qui sent de trop près, ou "aider" un congénère mais ce ne sont là que des "petites actions ponctuelles" les plus importantes restant à la charge les chiens de Dédé qui bien souvent n'ont qu'à ce rapprocher pour que l'action incriminée cesse, sans qu'il y aie eu besoins d'un grognement ou plus!!

voilà! mais ce n'est là qu'une façon de voir les choses!! (et cela n"engage que moi!)
vivement les opinions des copines!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dominance Empty Re: La dominance

Message  Catchu Dim 12 Oct - 16:33

Quand on a pris Catchu, tout de suite on nous a parlé de dominance, un A... I... c'est dominant sur tous les autres chiens, les humains, etc. et donc dès le départ on nous a dit :"vous devez montrer qui est le chef". Dans les choses à ne pas faire pour éviter la dominance du chien dans la maison, comme l'a dit Doggy, dans sa succession de litanie, on nous avez aussi conseillé de ne jamais placer la niche du chien dans un endroit de passage car, sinon il verrait tout, s'occuperait de tout et donc il nous dominerait. Quand j'ai expliqué à "plusieurs professionnels" que Catchu n'avait pas vraiment de niche et qu'il se couchait toujours dans la pièce où l'on était, on nous a pris pour des folles car pour eux, un chien doit forcément avoir un endroit à lui, une niche, pour que l'on puisse l'y envoyer n'importe quand et puis la niche c'est utile quand on doit punir le chien. Alors, avec maman, on lui a mis une couverture comme niche, il s'en fiche complètement et comme il s'excite dessus et la dépiote, on ne la met que le soir, quand il fait froid, il se couche dessus mais c'est plutôt rare. Alors, Catchu n'a pas vraiment de niche mais ce n'est pas pour cela qu'il nous domines ou je ne sais quoi!!!, les gens ont vraiment des idées bizarres parfois.
Par contre, en ce qui concerne, les régulateurs ou la hiérarchie situationnelle, je peux seulement dire ce que je vois sur le terrain en ce qui concerne Catchu, mais quand il vient sur le terrain, Dédé, fait très attention à ce que Ulk et Uby (Rhéa, elle, se fiche de lui) viennent embêter Catchu au portail mais que quelques minutes. Mais quand on va à la promenade du dimanche au fond du terrain, ou sur le terrain en lui-même, il n'y a pas de Ulk, alors comment ils se débrouillent tous ces chiens avec le mien, et bien pas trop mal et on est surpris toutes les semaines par le comportement des chiens vis à vis du mien et pourtant on ne peut pas dire qu'il y en ait des plus dominants ou dominantes que d'autres. Il est magnifique et magique de voir un Catchu s'exciter tout seul et une Aïna lui faire comprendre qu'il ne faut pas, quand Black ou parfois Corto rejoint notre groupe pour jouer avec leur copine Cheyenne, et que d'excitation, Catchu charge un des mâles, c'est super de voir Cheyenne aller dans la mélée calmer mon pépère, ou bien de voir Vicky, Bliss ou Tosca se mettrent entre Catchu et d'autres chiens pour expliquer aux autres qu'il ne vaut mieux pas venir.
Aujourd'hui, Catchu était très anxieux et la promenade ne s'est faite qu'avec Cheyenne et Sun Day, mais Cheyenne, depuis l'altercation avec Catchu d'il y a un mois fait très attention à mon gros, alors elle a essayait de se faire oublier au maximum. En face, par contre, il y avait une Sun Day, sur 300 000 volts, qui plusieurs fois en jouant à bousculé le mien, l'a remis en place en lui donnant des petits coups de dents sur les flancs quand celui-ci voulait lui voler un bâton ou une pigne, rien ne l'a arrêté et elle a mené Catchu par le bout du nez, et pourtant elle fait la moitié du mien. Et il est vrai, comme nous le disait Anthony ce matin, que ce n'est pas la force physique du chien, que ce n'est pas son agressivité ou je ne sais quoi d'autre qui font qu'un chien en domine un autre mais que si le chien a un mental d'acier, qu'il est bien dans ses coussins (souliers), forcément, c'est celui qui sera le plus sûr de lui qui aura le dessus. Et ce matin, Catchu n'avait absolument pas le dessus sur une Sun Day bien dans ses papates mais il est possible que dans une semaine cela soit le contraire et que ce soit Catchu qui domine Sun Day, alors!!!
Catchu
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dominance Empty Re: La dominance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum