Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

compatibilité ?

+2
hermione
madja
6 participants

Aller en bas

compatibilité ? Empty compatibilité ?

Message  madja Mer 9 Jan - 19:19

bonjour,
j'arrive tout juste, je ne pouvais plus me connecter sur "chiens libres" .... maintenant je comprends ! Alors, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le probleme suivant: nous envisageons d' adopter un DA (rescue dogues s'ils acceptent) mais nous avons déjà un chat -femmelle- qui a 5 ans (de la SPA, sterilisée) et qui semble ne pas apprecier les chiens, celle des voisins en particulier...
est - il possible que celà ne soit pas un obstacle total à l' adoption d' un dogue allemand ? se peut-il qu' elle arrive à cohabiter avec, si le DA connait les chats ? nous avons déménagé 3 fois et à chaque elle ne nous a pas quitté, nous avons peur qu'elle ne s' enfuie !! quequ'un a-t-il déjà rencontré ce probleme ? Dans l'ordre des questions à venir, c'est la première importante; après je passerai au sujet du dogue. j'ai déjà eu une doguette de la spa, c'etait une énormité d'amour bien que fugueuse , mais le temps passe et la vie d'un dogue n'est pas éternelle ... merci beaucoup pour d'eventuelles réponses.
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  hermione Mer 9 Jan - 19:31

J'ai 2 chats et 3 chiens, (vous avez dit addict?) l'arrivée de Gibbs, âgé de 6 mois à l'époque, a franchement offusqué le grand Gyzmo, gouttière caracteriel, le temps fait son oeuvre, mais la coopération de Gibbs est totale et jamais celui ci ne se montre agrssif.
Je pense que le fait que le chien soit amical voire neutre est indispensable à la réussite de cette cohabition.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  madja Mer 9 Jan - 19:42

merci de m'avoir répondu. j'ai seulement peur que cette chatte ne griffe violemment le DA aux yeux par exemple et qu'elle ne se sente plus trop chez elle, avec de surcrîot de l'amour à partager avec une "montagne vivante".....etc. ...mais si le temps, la patience, le même intérêt porté aux deux peut arriver à quelque chose de non violent, cela vaut le coup ! Twisted Evil
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re:compatibilité

Message  Dédé Mer 9 Jan - 20:11

En principe, que ce soit un chien, un chat ou un autre animal, ils s’adaptent parce que le nouveau membre fait partie du groupe. (Ce qui ne veut pas dire que si le chat du voisin rentre dans la maison, il sera accepté.) Mais il y a quelques précautions à prendre. Il faut donner la possibilité, au chat comme au chien, de fuir. Attention à la vaisselle !!!
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  madja Jeu 10 Jan - 7:43

merci M.Escafre de votre avis qui m'importe au plus haut point. il y a une chattiere d' installée pour qu'elle vive sa vie de chat, est-ce suffisant pour la fuite éventuelle dont vous parlez; mais pour le chien je ne peux envisager de vivre la porte ouverte.....! lol! notre maison fait 300 m2 sur 2 niveaux, cela convient-il ? ou y-a-t-il autre chose à mettre aupoint ,
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  Dryade Jeu 10 Jan - 11:06

Mon premier chien a été élevé avec un chat, ils sont arrivés à 2 mois d'écart dans la maison, tous les 2 très jeunes (trop jeunes ?).
Ils se sont tout de suite adoptés, il fallait les voir se faire leur toilette ! On les appelait des chaïens (chat/chien)... jocolor
Et pourtant ça n'a jamais empêché mon chien de courser tous les chats du quartier Twisted Evil
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  hermione Jeu 10 Jan - 12:04

Le fait d'avoir une grande surface habitable est un avantage car chacune des "parties" va pouvoir disposer d'un lieu de retranchement le temps que les amitiés de créent. Il me semble essentiel de laisser aux animaux le temps de faire connaissance sans intervention intempestive des maitres qui voudraient précipiter les choses.
Dans le jardin il faudra cependant veiller à ce que la doguette ne s'amuse pas à courser le chat, nuisant severement à toute cohabitation paisible dans le futur.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty compatibilité

Message  Nacht 61 Sam 12 Jan - 22:38

madja a écrit:bonjour,
j'arrive tout juste, je ne pouvais plus me connecter sur "chiens libres" .... maintenant je comprends ! Alors, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le probleme suivant: nous envisageons d' adopter un DA (rescue dogues s'ils acceptent) mais nous avons déjà un chat -femmelle- qui a 5 ans (de la SPA, sterilisée) et qui semble ne pas apprecier les chiens, celle des voisins en particulier...
est - il possible que celà ne soit pas un obstacle total à l' adoption d' un dogue allemand ? se peut-il qu' elle arrive à cohabiter avec, si le DA connait les chats ? nous avons déménagé 3 fois et à chaque elle ne nous a pas quitté, nous avons peur qu'elle ne s' enfuie !! quequ'un a-t-il déjà rencontré ce probleme ? Dans l'ordre des questions à venir, c'est la première importante; après je passerai au sujet du dogue. j'ai déjà eu une doguette de la spa, c'etait une énormité d'amour bien que fugueuse , mais le temps passe et la vie d'un dogue n'est pas éternelle ... merci beaucoup pour d'eventuelles réponses.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty compatibilité

Message  Nacht 61 Sam 12 Jan - 22:54

Bonsoir , pour aborder le sujet de l'adoption d'un second animal "familial" ici chien dogue avec chat , on retrouve à nouveau l'implication affective du maître avec son cortège anxieux . C'est sans doûte la question la plus importante l'appréhension , le souci , l'inquiétude voire plus une fois que l'animal arrive à la maison . L e laisser faire avec plus de confiance par le fait de voir nos chiens évoluer avec d'autres congénères on l'acquiert aussi grâce à la méthode qui nous permet d'assouplir notre souci de maîtrise dans l'idée de faire au mieux . Ainsi que mes amis l'ont suggéré il sera bon de les laisser s'informer le temps qui leur sera nécessaire pour qu'ils évaluent l'un l'autre à quelle personnalité ils ont affaire . Si ce couple est votre souhait vous serez un trait d'union entre les deux , à condition de respecter leur autonomie pour qu'ils s'organisent.A bientôt.Nacht.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  vally Dim 13 Jan - 12:53

[size=18]
Bonjour, ce sont mes premiers pas sur un forum alors merci par avance pour votre indulgence (mes enfants sont morts de rire car je n'ai pas pensé à mettre un pseudo pour mon nom d'utilisateur et j'ai encore moins mis d'avatar !).

Néammoins je voulais vous faire part de ma petite expérience concernant les chiens et les chats. Au mois de juillet 2006 un petit Gribouille est arrivé à la maison (chat de gouttière mâle avec un sacré caractère !). Puis en février 2007 nous avons été cherché Baïne (une golden retriever). Bien sûr Baïne était très curieuse et voulait absolument aller renifler Gribouille qui ne l'entendait pas de cette oreille. Nous les avons laissé faire en gardant un oeil sur eux et comme Baïne en a finalement eu marre de voir un monstre grognant et lui lançant des coups de pattes sur le museau, elle a fini par s'en désintéresser. Petit à petit le chat a fini par l'accepter et joue même de temps en temps avec elle (il lui courre après dans le jardin et lui saute dessus bien qu'elle est maintenant un an !). Quand il n'est pas décidé à se laisser renifler, il grogne, lance éventuellement une patte vers la chienne, ou va se mettre hors de sa portée.

Ce qui a été interressant d'observer c'est que nous avons gardé pendant quelques jours un jeune chien de 7 mois mais déjà plus gros que Baïne. Et là notre chat s'est comporté complétement différement. Nous avons bien senti que ses grognements et son attitude en général étaient beaucoup plus menaçant envers cet inconnu. Mais là aussi nous les avons laissé faire (toujours en surveillant du coin de l'oeil). Gribouille est parti boudé chez les voisins une journée puis est revenu. Je ne peux pas vous dire si c'est parce qu'il n'acceptait pas un autre chien ou si c'est parce que ce chien essayait de lui courrir après.

Nous avons toujours laissé des échappatoires au chat pour qu'il puisse se cacher ou dormir en paix dans une chambre. Il n'y a pas eu d'accident à signaler.

Voila, je crois qu'il vaut mieux éviter d'intervenir dans les affaires entre animaux tant qu'il n'y a pas un réel danger vital pour l'un ou l'autre. Ils savent mieux se faire comprendre même entre espèce différentes que nous nous savons interpréter leur langage.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité ? Empty Re: compatibilité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum