Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation de Françoise

4 participants

Aller en bas

Présentation de Françoise Empty Présentation de Françoise

Message  Françoise Mar 2 Sep - 13:00

Bonjour à tous,

Je me nomme Françoise et vis dans l'Est de la Belgique, dans une région sauvage (dans les bois). J'ai 41 ans, célibataire et j'adore la nature, la photo, l'écriture, les bons petits plats, et les chiens ! J'ai deux chiens :

Falco, jeune mâle Sarplaninac de 2 ans :

Présentation de Françoise Img8117bisqi4



et Tinkyi, jeune femelle Terrier Tibétain de 2 ans également (seulement 15 jours de moins que Falco)

Présentation de Françoise Tinkyizo7[/url]

Ces deux arsouilles s'entendent à merveille ! A vrai dire, je n'ai jamais vu une aussi grande complicité entre 2 chiens. Seul petit bémol, Falco est une grande brute dans sa manière de jouer, ce qui ne plaît plus trop à mon petit chien ! Cela dit, voici deux exemples de leur complicité :

Présentation de Françoise Img6654wx4

Présentation de Françoise Img6717bisim9

Ils vont tous les deux à l'école de Robert (clicker training). Tinkyi fait de l'agility et je trouve que cela l'aide un peu à s'émanciper car elle vit dans l'ombre de Falco. Comme l'a si bien précisé Robert dans un autre post, Tinkyi est une vraie carpe quand Falco n'est pas là et roule des mécaniques quand il est là. Tout ce que Falco fait, elle doit faire. Exemple : en agility, elle ne veut pas boire d'eau dans le bol commun à tous les chiens, mais si Falco boit dans ce bol, alors elle boit. Tinkyi est aussi hyper-attachée à ma personne (je ne sais pas trop quel autre terme employer), pourtant, je n'ai jamais rien fait pour. Je pense avoir au contraire été plus sévère avec elle qu'avec Falco.

Quant à mon Sarplaninac, il a un caractère terrible (voir à ce sujet le post de demande d'avis de Robert) ! Cela dit, voici une petite photo en primeur... (même Robert ne l'a pas encore vue !) de ce l'on peut faire avec lui quand il se retrouve avec des chiens qu'il aime bien :

Présentation de Françoise Zquatuoryy4

Mon précédent Sarplaninac, une femelle, a été éduquée selon la méthode traditionnelle. Au bout de trois ans de "assis", "debout", "couché", "pied", tourner en rond dans la boue et des coups de laisse, nous en avons eu marre toutes les deux et avons abandonné. J'avais cependant eu l'impression de passer à côté d'une autre relation avec mon chien. Malheureusement, Indra (c'était son nom) est morte à 7.5 ans d'un cancer à l'hypophyse et m'a laissée inconsolable pendant très longtemps. Donc, retour à la case départ avec Falco.

L'enseignement traditionnel et le bourrage de crâne sur ce que doit être la relation maître-chien (le maître DOIT être le "dominant" de la meute !) m'ont amenée à me poser des questions sur la réalité de ces idées, surtout le jour ou j'ai réalisé qu'en voulant appliquer ces préceptes, je me transformais en maître "dictateur". Comme Robert l'a si bien décrit, je suis un maître "à poigne", mais parfois pas dans le bon sens du terme. Je ne voulais pas de cette relation avec mon chien. Mon but était la complicité entre nous et non pas une relation basée sur le pouvoir de notre soi-disant supériorité par rapport à l'animal dû à notre capacité de penser. Pas facile cependant de tirer un trait sur des années de fausses croyances. Le club de Robert et le livre de Laurence Bruder-Sergent "La Cause des chiens" m'ont beaucoup aidés. Pas facile non plus de trouver les personnes qui pensent autrement (merci Robert !). Cela dit, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Falco est un chien extraordinaire. Il n'a peur de rien, il est curieux de tout, il est de bonne humeur, il est très calin, il adore les gens... Seul soucis, ses relations avec ses congénères. Falco est aussi un gardien né (après tout, c'est le rôle de sa race !). Il adore rester couché dans la pelouse et de surveiller tout son territoire. Gare au lièvre et au cheveuil qui pointent le bout de son nez !

Présentation de Françoise Img8264bisfb8

Ce qu'il n'aime pas : - la voiture, la chaleur et le soleil, des jets d'eau sur la truffe, les engueulades, les intrus sur son territoire...
Ce qu'il aime : les papouilles, le clicker training, les balades, rester dehors pendant des heures, la neige, mon bureau ...

Tinkyi, quant à elle, est toujours de bonne humeur. Nous l'avons surnommée "notre petit bonheur". Elle adore le clicker training et son intelligence si vive de même que son désir de nous faire plaisir (du moins nous le ressentons comme cela) lui donnent la capacité d'apprendre n'importe quoi. Seul petit bémol, son hyper-attachement (pire qu'un Malinois). Elle adore aussi l'agility, surtout en tandem avec sa copine Wendy :

Présentation de Françoise Tinkyiwendy5qy9

Voilà ce que je peux dire comme présentation (un peu longue, il est vrai, mais comment faire court...). Je me réjouis en tout cas de pouvoir parler de vraies méthodes douces, car parfois (et même souvent) sur d'autres forums plus traditionnels, c'est l'incompréhension totale et le rejet de ce qui est différent.

Au plaisir de vous lire,

Françoise, Falco et Tinkyi...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Françoise Empty Re: Présentation de Françoise

Message  Invité Mar 2 Sep - 13:05

Présentation de Françoise 64067910



à toi et à tes deux amours ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Françoise Empty Re: Présentation de Françoise

Message  doggy Mar 2 Sep - 19:10

donc officiellement, bienvenue à toi et tes loulous

peut-être prendras-tu le temps ou auras-tu l'envi ou la curiosité de lire les principaux sujets du forum!!
cela pourrait t'aider à mieux cerner ce que l'on essaie d'expliquer!! content
à bientôt
chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Françoise Empty Re: Présentation de Françoise

Message  Chance2 Mar 2 Sep - 19:12

Bonjour françoise magnifiques photos..... :coucou:
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Françoise Empty Re: Présentation de Françoise

Message  Couette95 Mer 3 Sep - 8:08

Bienvenue Françoise! sunny

Quels beaux chiens tu as! chien J'ai un faible pour Falco, je le trouve splendide! I love you I love you I love you
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Françoise Empty Re: Présentation de Françoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum