Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

les cauchemars

4 participants

Aller en bas

les cauchemars Empty les cauchemars

Message  Isa Ven 18 Juil - 7:03

Dites, ça arrive à vos chiens de faire des cauchemars ?
ça fait la deuxième fois en quelques jours que mon loulou geint en dormant ....

même les chats "sentent" qu'il y a un truc qui va pas

Alors bon, je vais lui faire un calinou Smile je lui parle doucement avec des caresses tranquilles

ça arrive à vos loulous aussi ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les cauchemars Empty Re: les cauchemars

Message  Bandita Ven 18 Juil - 11:41

Oui, Bandit gémit aussi quelques fois, sursaute, mais nous ne savons pas s'il s'agit de cauchemars ou de simples rêves.

Au début j'étais tentée de l'apaiser mais finalement je crois qu'il vaut mieux laisser car les rêves tout autant que les cauchemars aident à se construire.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les cauchemars Empty Re: les cauchemars

Message  doggy Sam 19 Juil - 5:38

comme toi Bandit!!

Isa,
c'est bien de vivre le jour et de revivre la nuit!!
as-tu remarqué si son "cauchemar" dure longtemps? et pourquoi ne serait-se pas un rêve? content
peut-être que tes chats doivent se dire que le chien est ou réveillé et en pleine action, ou endormi et inerte et silencieux!!
la version chien qui ne bouge pas, couché sur le flan et qui fait du bruit doit les interpeller! rire
mais pourquoi il fait du bruit celui-là?? étonné

Aïna me fait bien sourire dans ces moments là!
je la laisse rêver en paix!! en fait, les manifestations "sonores",ça ne dure pas bien longtemps et on voit l'évolution et le retour dans le super sommeil!

elle est assez marrante car le corps parle crescendo!!
elle commence par des petits bruits, puis les bouts de pattes s'agitent, ensuite elle "galope", les muscles se contractent et enfin, ce qui me plaît le plus (!!!) se sont ses babines qui se lèvent plus ou moins et les paupières qui se "plissent" par à-coups!
parfois, il y a un grognement, bref et pas agressif!! elle doit s'expliquer!!
ensuite un gros soupir qui soulève toute la cage thoracique et re-dodo sans problème!!
quelle vie de chien!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les cauchemars Empty Re: les cauchemars

Message  Isa Sam 19 Juil - 6:43

Oui, je comprends tout à fait votre remarque, à vrai dire je me suis posée la question avant d'aller le câliner ...
Ce qui m'a décidé c'est le parallèle avec les enfants qu'on fait souvent... Effectivement comme dit Bandit, c'est une forme "d'enseignement" aussi les cauchemars ... mais comme aux enfants on essaye de les rassurer pour qu'ils comprennent qu'un cauchemar c'est pas si grave, meme si c'etait très désagréable ?

Doggy, ce qui me fait dire que c'est un cauchemar plutot qu'un rêve, c'est que Max ne couine que quand il y a un truc qui va pas : envie de faire ses besoins, faim, un truc qui le perturbe vraiment, quand il est malade ou quoi ...
et les bruits qu'il a fait en dormant semblaient vraiment venir d'une sorte de "souffrance" (j'arrive pas à trouver un mot vraiment approprié)

après pour ce qui est des chats tu dois avoir raison Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les cauchemars Empty Re: les cauchemars

Message  doggy Sam 19 Juil - 12:22

Aïna fait aussi des bruits bizarres style gémissement, plainte, grognements sourds, soupir (si si avec la tête qui retombe sur le côté comme si elle était épuisée!!)

c'est vrai qu'elle a, comme tous les chiens, une palette de "bruits" (gémissement, aboiement, grognement)assez large représentant toute sa communication canine et peut-être que pendant leur sommeil, il utilise cette palette de son pour traduire quelque chose mais faut-il pour autant parler de souffrance parce qu'il va gémir ou pleurer ou se plaindre, ou est-ce ce que nous en tant qu'humain nous pensons comprendre

d'un autre côté, si tu est heureuse de lui faire une caresse apaisante quand tu penses qu'il a besoin d'être apaisé, n'hésite pas!! on se fait plaisir et on le rassure!
ça m'arrive aussi!

j'attends l'avis des plus compétents pour Max qui à tes yeux, à l'air d'être en souffrance, revivrait-il des choses de son passé, des mauvais souvenirs?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les cauchemars Empty Re: les cauchemars

Message  Chance2 Mar 22 Juil - 9:19

Ne pas réveiller le chien qui rève, si je ne me trompe tu coupes le sommeil paradoxal et si tu interrompts systématiquement, des névroses peuvent s'installer, hyperactivité, agitation, perte de controle...
Des tas d'expériences ont été réalisées la dessus.
Donc, laissons dormir et rèver nos loulous, le cerveau se recharge, gère les tensions de la journée et mets en place ses mécanismes de défense, ses solutions.

Bonne nuit à ton bisounours... Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les cauchemars Empty Re: les cauchemars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum