Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partir en vacances

+6
cerf-volant
Toscarenzo
doggy
Bandita
Calou
steffy60
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Partir en vacances Empty Partir en vacances

Message  steffy60 Mar 8 Juil - 7:41

Bonjour à tous.

Je commence ce post, en voulant livrer mes "idées", mais en espérant que vous ne serez pas trop méchants avec moi, je débute et je ne cherche qu'à comprendre et bien faire... Embarassed

J'ai 2 sujets à aborder ici, qui se rejoignent un peu, et qui tourne autour de l'attache. Voilà... j'ai pris Léo pensant le laisser de temps en temps dans ma courette (je fais le sol, envie d'etre "tranquille", etc). Malheureusement, il arrive à sauter le mur, ce qui n'était pas prévu Razz
Je pensais donc l'attacher dehors, à coté de sa niche, attache uniquement pour qu'il ne se sauve pas. mais du coup, il pleure, alors que je lui dis "tu attends, je reviens" et quand je lui dis ça non attaché, il comprend plutot bien et ne pleure pas...
"Ma", pardon, mes questions : suis-je une maitresse indigne si je veux attacher mon chien dehors pour quelques minutes ? comment puis-je faire ?

Par ailleurs, et j'en viens à mon titre de post. Je pars en vacances la semaine prochaine chez mes parents. C'est un grand jardin non cloturé. Je ne pourrai pas l'emmener partout avec moi (il est terrorisé quand il croise du monde, alors le marché, c'est pas encore pour lui...). Impossible de le laisser enfermé à l'intérieur (ma mère ferrait une crise d'appoplexie, elle n'aime déjà pas les chiens, mais si en plus il fait des betises...), et à l'extérieur je ne lui donne pas 5 minutes sans se sauver. Bref, je pensais aussi pouvoir le laisser attacher dehors, mais comment faire ?

Bref aidez moi (sans trop me juger ! ). Il vient d'un chenil, donc sait rester seul. Mais depuis qu'il est arrivé, il est très/trop attaché à moi... Il sait rester seul (le soir, il ne pleure pas une fois alors qu'il dort seul dans le salon)... mais à l'attache, il panique...
Je suis toute ouïe et vous remercie par avance de votre aide ! study

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Calou Mar 8 Juil - 8:27

Bonjour steffy60!
Ce sujet n'a pas encore été abordé si je ne me trompe...
Le problème des chiens fugueurs est un vrai problème du quotidien pour les propriétaires.
Je suis curieuse d'entendre les réponses des experts Suspect Suspect Suspect

Caresses à ton Léo chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Bandita Mar 8 Juil - 9:57

C'est un peu triste pour lui de se retrouver à l'attache alors qu'il vient d'avoir une nouvelle maîtresse.

Tu ne peux pas le laisser dans ta voiture le temps que tu fasses tes courses (attention au soleil qui tourne !) ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  doggy Mar 8 Juil - 11:45

steffy,
d'abord, comment peux-tu demander si tu es une maîtresse indigne??!!

tu aimes vraiment ton loulou et tu veux sincèrement bien faire!!
et tu essaies de t'adapter comme tu peux, aux circonstances et situations pas toujours évidente!!

dans la mesure où on est capable de se poser des questions, de se remettre en question pour le bien de notre chien, alors je crois que nous sommes digne de lui et d'être aimé nous aussi, avec nos erreurs et défauts...à nous d'apprendre!!

je crois aussi qu'un chien serait moins malheureux (pour un petit moment) dans une voiture (aérée, à l'ombre)qu'attaché à une laisse
au moins dans la voiture, il y a ton odeur, ce lieu est rassurant et même s'il est relativement étroit, le chien est "libre"

comme tu le dis toi-même, il ne pleure pas le soir, quand tu lui dis "attend je reviens", il te comprend donc, pour le reste, il y a peut-être encore des incohérences mais avec le bon travail et de la patience, tu verras, ton loulou va te montrer tout ce qu'il peut comprendre encore!!

je laisse les plus comlpétents te conseiller!!
à trés bientôt!!

p.s: j'ai pas été trop méchante??!!
au pire, met le en longe ce qui lui laissera un peu plus d'autonomie mais surtout, continue à faire les exercices de "tu attends je reviens"......."c'est bieeeeeeeen tu attends!!",
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mar 8 Juil - 11:49

non doggy, tu n'as pas été trop méchante ! merci ! Razz

le laisser en voiture à l'ombre... bof bof... déjà pas beaucoup d'ombre... et généralement, j'y vais en vélo...
et je sais pas, ça me stresse de le laisser dans la voiture... Embarassed

et ça ne résoud pas le problème chez moi... ni chez mes parents dans un jardin ouvert... Neutral d'autres idées ? Suspect

mais c'est clair que je continues à bien lui expliqué le "tu attend je reviens"... je parle déjà beaucoup à ma jument, alors j'ai l'habitude de passer pour une débile, je ne suis plus à ça pret ! Laughing

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Toscarenzo Mar 8 Juil - 12:54

Je rejoins Bandit... dans des situations particulières, rares, .. si besoin est, je mets les chiens dans la voiture...

Dans un autre post, cette manière de faire a été comparée à une mise en cage... mais je ne le vois pas comme çà... mes chiens ont l'habitude d'aller très souvent avec moi en voiture, petits trajets ou grands voyages, .. pour eux, la voiture est une annexe de la maison... j'y vais avec eux, c'est un espace qu'ils partagent avec moi, et ils m'y attendent tranquillement, comme ils m'attendent à la maison...

Mais j'ai un trop mauvais souvenir des chiens à l'attache, dans ma jeunesse, pour faire pareil..
En fait, si, une fois, j'ai cru qu'ils seraient mieux avec une chaine de 10 m que dans la voiture, .. lors d'un déménagement... j'arrivais dans une maison près d'une route départementale très passante, impossible de les laisser en liberté, impossible pour moi de m'occuper d'eux, .. j'avais acheté le matériel adéquat... au bout d'un quart d'heure, j'ai compris mon erreur, je les ai mis dans la voiture, ... et je les sortais régulièrement, ...

Chez tes parents, tu pourras le laisser en liberté dans le jardin quand tu y seras... sinon, tu le fais suivre, ... enfin, c'est ce que je fais, ... Smile
Doggy a écrit entre-temps.. sûr, la longe te sera très utile, chez tes parents, pour donner de la liberté à ton chien en toute sécurité...
Mais pense que si ta voiture est un lieu habituel pour lui, que tu partages avec lui pour le voyage par exemple, il sera rassuré car s'il est dans la voiture, il sait que tu ne partiras pas sans lui... bien sûr, tu ne vas l'y laisser toute la journée, comme, je pense, tu ne laisserais pas ton chien "à la chaine" toute la journée!. et puis, un coin d'ombre, un abri de garage, c'est mieux pour la voiture que le plein "cagnard"...
En plus, en vacances, tu auras beaucoup plus de loisir pour te promener avec lui, il sera bien content de se reposer au calme après... (n'oublie pas l'eau...)
Bonnes vacances!! Smile Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mar 8 Juil - 13:06

moi mon soucis c'est un très mauvais souvenir de quelqu'un qui a laissé son chien dans la voiture... il l'emmenait bosser au magasin tous les jours... un matin il se gare, le chien dormait profondément dans la voiture... il le laisse genre : je reviendrai le chercher... il est revenu 3h après, ramené par la peau du c** par les flics : le chien était devenu fou, avait saccagé toute la voiture, le temps qu'il le sorte, le chien est mort (d'une crise cardiaque ?)... il n'avait pas 2 ans... Evil or Very Mad

autant vous dire que j'ai beaucoup beaucoup de stress à laisser léo dans la voiture plus de 3 minutes ! silent

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Partir en vacances

Message  cerf-volant Mar 8 Juil - 13:16

Je n'ai aucune solution à te proposer mais je tiens à me joindre à Doggy quand elle te dit qu'une mauvaise maîtresse ne se poserait pas tant de questions .
Je ne suis pas une maîtresse parfaite (mais avant Dédé c'était pire )mais comme je fais plein d'efforts pour Platon je ne culpabilise pas quand il est obligé de faire de temps en temps des efforts lui aussi.
Comme il me suit partout ,je le mets dans la voiture à chaque fois que je ne peux pas me permettre de l'avoir dans les pattes ;Par exemple si je veux passer la serpillère partout avant la venue des invités .Ce n'est pas long ,et pendant que ça sèche je vais jusqu'au bois en voiture et je fais un petit tour avec lui ;pas la VRAIE promenade plaisir ,juste histoire de ne pas lui avoir menti .(Quand je le mets dans la voiture ,il me voit poser la laisse sur le siège avant ).
Mes parents supportent très mal les chiens mais ils savent que si je ne peux pas emmener Platon je n'y vais pas .Donc il a le droit de dormir dans ma chambre ....Mais j'ai toute une collection de plaids et de bâches en skaï pour tout protéger.Dans les magasins de tissu on peut acheter du skaï en un mètre 40 de large (beaucoup moins cher que cequi est vendu dans les boutiques pour voitures .)
Mon frère a un enfant handicapé qui déteste les chiens et qui risquerait d'être mordu en raison de son comportement .Quand j'y vais je laisse Platon dans la voiture .Mon rère fait un effort et me laisse mettre ma voiture à l'ombre dans son jardin .Je vais voir Platon une ou deux fois pendant le repas .Je ne culpabilise pas car je m'arrange pour faire une longue promenade plaisir avant mon départ et je sais qu'après cette promenade ,quand nous restons à la maison ,platon dort sur son canapé.
Je le laisse aussi dans la voiture quand je vais chez des gens qui ont un chat et plein de bibelots fragiles .Si je dois rester pour la nuit ,chez ma soeur ,on s'arrange pour que les animaux se voient dans le jardin ,Platon étant en laisse et détaché une fois le risque de cavalcade passé .Après le chat se débrouille pour se planquer etc.
En règle générale ,je vais dire un premier bonjour sans Platon.
Mais il y a des amis que je ne vois plus .
Un autre problème est la désapprobation générale devant cet amour du chien .....Les "tu vois que ça te pose des problèmes ,que ça t'oblige à faire des choix" Prépare tes arguments avant ,on a tous des "tares".Aimer un chien n'est pas plus ridicule que de faire du sport dans un fauteuil ou d'être accro d'une série télé .
Ne culpabilise pas ,tu lui as déjà fait un immense cadeau en l'adoptant .IL LE SAIT ,n'en doute pas .Mais il ne doit pas avoir l'impression que ses manifestations de stress ou de chagrin ont un effet prévisible sur TON comportement.
PS:à chaque fois que c'est possible ,propose une balade pour tout le monde avec le chien .

Fais lui des caresses et des bisous de ma part !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mer 9 Juil - 7:21

merci cerf-volant, et merci à tous, ça fait du bien d'être un peu comprise ! Rolling Eyes

de toutes façons, je serai en vacances, donc je serai plus disponible pour lui. et j'essayerai de trouver la meilleure solution quand je ne peux pas l'emmener...
il va me rester encore la nuit à gérer, car il n'est pas propre la nuit... j'ai un pipi et un caca au milieu du salon à chaque réveil.... (je vais faire un post approprié ou me greffer sur un existant).

Hier je réfléchissais... et... vous me dites de le laisser dans la voiture... pourtant, vous etes contre le kennel... qu'elle est la différence ? le chien se retrouve enfermé loin de nous... non ? Suspect

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Dédé Mer 9 Juil - 7:51

Le kennel est une boîte à névroses. Pourquoi ? Parce que le chien va s'y retrancher. Certes, il semble à l'homme que le chien est bien parce qu'il ne bouge pas, il n'aboie pas mais ce que l'homme ne voit pas, c'est ce qu'il se passe à l'intérieur du cerveau.
Tandis que la voiture, c'est passager, c'est en principe pour quelque chose d'agréable donc dans le mental du chien, ce n'est pas du tout ce qui se passe pour le kennel. Si tu veux, dans ces conditions, on pourrait dire que la maison est un kennel alors que ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Car dans la maison comme dans la voiture, il y a des interactions qui vont se faire avec l'homme, ce qui ne se passe pas dans le kennel.
Si tu dois le laisser dans la voiture, par du principe, que l'arrière de la voiture doit être toujours dans la direction où tu t'en vas, dans la mesure du possible, ceci de manière à éviter que le chien passe devant.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mer 9 Juil - 8:43

merci de ton explication Dédé, j'ai bien compris ce que tu disais !
Effectivement, c'est logique... étonné

Euh, par contre, dans la voiture, il est aux pieds du passager... pas bien ? étonné

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Calou Mer 9 Juil - 8:51

Euh, par contre, dans la voiture, il est aux pieds du passager... pas bien ? étonné
Oui pas bien dans le sens où ton chien dans ta voiture doit être soit isolé (cage de transport), soit attaché de manière à ne jamais gêner le conducteur.

Par exemple Calou est attaché au clip de ceinture de sécurité par une laissé adaptée... Mais quand on la laisse dedans, le temps d'une course, on la détache!

En voiture il faut aussi que tu ne laisses pas ton chien mettre sa tête dehors quand tu roules, il risque d'avoir des insectes dans les yeux voir de faire des otites.

Plein de caresses à ton loulou.

chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mer 9 Juil - 9:50

là il est couché aux pieds, donc ne me gène pas dans la conduite...

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Calou Mer 9 Juil - 12:25

Je ne suis pas sure de ça mais je crois que s'il y a un chien en "liberté" dans une voiture accidenté les pompiers perdent du temps pour intervenir. Donc chien isolé/attaché égal sécurité pour tous...

Petite parenthèse, petite Calou était sur le siège passager jusqu'au jour où elle a fini sur mes jambes parce qu'elle avait vu un chat sur le bord de la route!
Donc prudence oblige...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Chance2 Mer 9 Juil - 15:41

En effet, pour les assurances, en Belgique, un chien libre , égal en tort, d'office.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Chance2 Mer 9 Juil - 16:52

Cerf Volant, les réflexions des gens chez toi pour un misérable chien????
Moi, j'entend les pires trucs avec ma gang des 13.....
Quand je pense en plus faire un saut chez Dédé????
Pas avec tous bien sur..... rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Kes Mer 9 Juil - 23:43

Encore moi steffy. Smile
Avec mes chiens je vais aux courses. Pas de grand magasin mais de lévriers. Laughing Les chiens restent toute la journée dans la voiture avec bien sûr des sorties fréquentes. J'ai une berlingo, voiture plus spacieuse, mais on peut très bien adapter le cas à toutes les voitures break. J'ai aménagé derrière une cage avec dessus en bois et grille à l'arrière. Je peux laisser le hayon arrière ouvert pour l'aération et le bois isole bien de la chaleur. Ils ont la place pour se coucher et récupérer leurs forces entre deux courses. J'ai fixé des écuelles avec de l'eau. Je place en plus un drap sur la cage si le soleil tape fort ou si je veux qu'ils ne voient pas trop ce qui se passe, notamment les autres courses qui se déroulent.
Si tu transposes cela à un chien de famille, tu as une cage dans la voiture dans laquelle il se sent bien, te permettant d'ouvrir les vitres plus fort, ou bien tu le laisses sans cage avec une fente aux fenêtres. L'important est de bien habituer le chien à la voiture. Car si il est malade durant le transport, il n'aimera plus la voiture. Neutral
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Jeu 10 Juil - 7:39

merci à tous de vos réponses !

Il prend la voiture matin et soir, pour venir avec moi au boulot (25 minutes de trajet à chaque fois)... il est tout content de monter en voiture et se couche illico... il reste tout tranquile, couché ou avec son museau posé sur le siège passagé... et voilà...
vraiment, il est cool en voiture ! Very Happy

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Ven 11 Juil - 9:45

merco à tous de votre aide.
nous partons donc en vacances demain, retour à la fin du mois...

je n'aurai pas internet durant ces vacances, je vais donc faire au mieux pour mon loulou ! Rolling Eyes
mille mercis, et je ne manquerai pas de vous tenir informé de tout ce que j'aurai pu observer durant ses vacances ! Very Happy

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  doggy Ven 11 Juil - 11:38

bonnes vacances Steffy et surtout, profites-en bien avec ton mari et ton p'tit Léo!!
à trés bientôt :coucou:
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Calou Ven 11 Juil - 13:22

Bonnes vacances.
Je te souhaite plein de sunny et d'agréables souvenirs.

chien Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mar 29 Juil - 10:27

Bonjour à toutes et tous !

De retour de vacances, je viens vous raconter nos progrés... ! !

En voiture, nickel : il a dormi aux pieds de mon mari, avec le chat, super !

Et sur place... en arrivant on a garré la voiture à l'ombre, je suis descendue et on a attaqué direct l'apéro sur la terrasse. Le chien est resté dans la voiture, toutes les portières ouvertes. Il nous voyait depuis la voiture. Il a fait quelques sorties discrètes, trouvant refuge en voiture, jusqu'à ce qu'il sorte complètement !

Il était très peureux au début. Les balades étaient une horreur... puis sur la fin, il marchait en liberté, s'arretait et contournait les gens/velo, mais gérait bien son truc ! il a encore beaucoup peur, mais nettement moins qu'au début, ça c'est sur !

Et voilà, tout s'est bien passé avec le chat de mes parents, chacun s'ignore (mais le chien fini les gamelles, c'est tellement meilleur les gamelles des autres ! )

Et voilà, retour hier soir, 9h de route, heureusement, on a la clim' !

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  doggy Mar 29 Juil - 11:29

des vacances qui se passent bien, ça fait toujours plaisir!!
alors bon retour à toi et à trés bientôt sur le forum!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Bandita Mar 29 Juil - 11:31

Ravie de ces bonnes nouvelles !!

Avec de la patience et de l'amour on arrive à faire beaucoup de choses !!

Caresses au loulou.

Edit : Où a-t-il dormi finalement, s'est-il sauvé ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  steffy60 Mar 29 Juil - 11:38

Bandit : il a dormi dehors à l'attache, dans sa niche... c'est nul, je sais, mais je ne pouvais pas me permettre qu'il sallisse la maison de mes parents... (et cette nuit, il a redormi dans le canapé à la maison... Laughing )

il s'est sauvé une fois... en balade, il a eu peur d'un petard, est parti comme une fusée... on l'a retrouvé 15 minutes plus tard, au bout du chemin, batifolant dans les herbes hautes...

mais sinon, tout en liberté (sauf passage de route) : ce sont des chemins de terre avec uniquement des vélo et des voitures au pas... donc en liberté, chemin, plage, aucun soucis... il revient plutot pas mal !

et pour cloturer le tout, mon chéri, vous savez, celui sur qui le chien abboyait... bah mon chéri a pu le sortir en liberté pour le pipi du matin le dernier jour, avec un chien qui suit bien et qui revient quand il l'appelle... ! Very Happy

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir en vacances Empty Re: Partir en vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum