Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon chien en vacances

+2
Barraband
murata
6 participants

Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Mon chien en vacances

Message  murata Mer 18 Juin - 12:55

Bonjour à tous,

Nous souhaitons passer quelques jours de vacances ( c'est la période...) dans les Charentes-Maritime ( du côté de La Rochelle) , et je me pose la question de savoir ( au vu des lois en vigueur en France) si je peux enmenner mon chien avec moi. Il s'agit d'un akita-inu.
Je ne trouve rien sur la race, à savoir s'il est classé catégorie 1 ou 2. On parle bien du tosa qui est aussi un chien japonnais mais plutôt du genre mastiff ( donc, pas grand-chose à voir).
Merci de me tenir au courant si quelqu'un pouvait me donner une réponse claire à se sujet.
Bien à vous.

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  Barraband Mer 18 Juin - 13:34

La catégorie 2 comprend les races suivantes :

Les chiens de race et de Type Rottweiler, qu’ils soient inscrits au LOF ou non.
Les chiens de race Tosa Inu inscrits au LOF.
Les chiens de race American Staffordshire Terrier et Staffordshire Terrier inscrits au LOF.


Catégorie 1 :
Chiens compris dans cette catégorie:
Chiens assimilables Staffordshire Terrier
Chiens assimilables American staffordshire terrier non L.O.F. (chiens appelés Pit-bull)
Chiens assimilables Mastiff non L.O.F. (chiens appelés Boerbull)
Chiens assimilables Tosa non L.O.F.

Comme tu peux le voir, l'akita-inu ne fait parti d'aucune des deux catégories, donc à priori aucun problème.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  murata Mer 18 Juin - 13:46

Barraband a écrit:La catégorie 2 comprend les races suivantes :

Les chiens de race et de Type Rottweiler, qu’ils soient inscrits au LOF ou non.
Les chiens de race Tosa Inu inscrits au LOF.
Les chiens de race American Staffordshire Terrier et Staffordshire Terrier inscrits au LOF.


Catégorie 1 :
Chiens compris dans cette catégorie:
Chiens assimilables Staffordshire Terrier
Chiens assimilables American staffordshire terrier non L.O.F. (chiens appelés Pit-bull)
Chiens assimilables Mastiff non L.O.F. (chiens appelés Boerbull)
Chiens assimilables Tosa non L.O.F.

Comme tu peux le voir, l'akita-inu ne fait parti d'aucune des deux catégories, donc à priori aucun problème.

C'est effectivement ce que j'ai aussi trouvé sur le site du ministère de l'agriculture. Ce qui me chiffonne un peu ce sont ces termes "chiens assimilables"... Le tosa peut-il être "assimilable" à l'akita? Ou à l'American Staffordshire Terrier?
Qu'entend-on par assimilable?
L'akita fait partie du groupe 5 : "chiens de type spitz et de type primitif" mais les représentants de la loi qui sont sensés "assimiler" le savent-ils?
Au cas où je prend mon chien avec moi, et qu'il se trouve dans une des 2 catégories, que risque-t-il?

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  Barraband Mer 18 Juin - 13:49

Par assimilable, on entend les chiens non LOf ou des chiens qui ressemblent morphologiquement et que tu ne peux pas prouver les origines.
Ton chien n'est donc pas concerné.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  murata Mer 18 Juin - 13:54

Barraband a écrit:Par assimilable, on entend les chiens non LOf ou des chiens qui ressemblent morphologiquement et que tu ne peux pas prouver les origines.
Ton chien n'est donc pas concerné.

Merci. Toutefois mon chien n'a pas de pedigrée ( càd qu'il n'est inscrit dans aucun livre) même si sur son passeport européen il est repris comme akita-inu.
J'espère qu'on ne va pas me le prendre, le câstrer ou l'euthanasier.
Merci pour la réponse.

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  Couette95 Mer 18 Juin - 13:58

Murata, le plus simple est de passer un coup de fil à ton hôtel, résidence, camping ou autre et de poser carrément la question!
Pense que ce qui compte c'est ce qui est écrit! Si ton chien est un pur race ou alors ne ressemble en rien à un molosse (c'est plutôt lupoïde les akita je crois), tu n'as absolument rien à craindre, tu es dans ton droit!

Mais même catégorisés on a le droit de circuler avec nos chiens! Pour Niki (caté 2) elle doit être en laisse et muselée dans les endroits publics. Quand les gens sont pas trop cons, ils tolèrent qu'elle ait la musel juste autour du cou.
En ayant un minimum l'esprit civique (ne pas le laisser "divaguer" dans les endroits fréquentés, ne pas le laisser renifler les gens qui ne le souhaitent pas etc...), en général ça se passe très bien!

N'oublie pas le carnet de santé de ton loulou et te faire une trousse de premiers secours pour lui et pis tu passeras de bonnes vacances l'esprit tranquille! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  murata Mer 18 Juin - 14:05

Mon chien en vacances Agilit10Mon chien en vacances Dsc00011Mon chien en vacances Dsc00010
Couette95 a écrit:Murata, le plus simple est de passer un coup de fil à ton hôtel, résidence, camping ou autre et de poser carrément la question!
Pense que ce qui compte c'est ce qui est écrit! Si ton chien est un pur race ou alors ne ressemble en rien à un molosse (c'est plutôt lupoïde les akita je crois), tu n'as absolument rien à craindre, tu es dans ton droit!

Mais même catégorisés on a le droit de circuler avec nos chiens! Pour Niki (caté 2) elle doit être en laisse et muselée dans les endroits publics. Quand les gens sont pas trop cons, ils tolèrent qu'elle ait la musel juste autour du cou.
En ayant un minimum l'esprit civique (ne pas le laisser "divaguer" dans les endroits fréquentés, ne pas le laisser renifler les gens qui ne le souhaitent pas etc...), en général ça se passe très bien!

N'oublie pas le carnet de santé de ton loulou et te faire une trousse de premiers secours pour lui et pis tu passeras de bonnes vacances l'esprit tranquille! sunny

Je vais faire tout ça, merci pour les conseils.
Un akita, ça ressemble à ... voir au dessus

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  doggy Mer 18 Juin - 14:14

merci Murata d'avoir partagé ces photos!! content

barraband et couette ont fait le maximum pour te rassurer, à toi de passer de superbes vacances avec ton petit monde...à toi les belles ballades!!!
bonnes vacances!! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  Couette95 Mer 18 Juin - 14:22

Oui c'est bien ce que je pensais, ça n'a rien à voir avec un molosse (si tu regardes bien, dans les caté, il n'y a que ça) donc normalement, y a vraiment aucune raison pour qu'on te casse les pieds!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  Toscarenzo Mer 18 Juin - 18:28

Et puis La Rochelle, ce n'est pas bien loin ... sunny
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Mon chien en vacances

Message  cerf-volant Mer 18 Juin - 19:54

A chaque ois que je dois me rendre dans un nouvel endroit aves Platon j'ai les mêmes soucis et finalement ça se passe toujours bien,je prends les mêmes précautions que couette .Du moment que tu montres bien que tu es en règle on ne te fera pas d'histoires .Je pense qu'il sera beaucoup plus facilement accepté qu'un rott .
Bonnes vacances !!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  murata Mer 18 Juin - 21:24

Merci pour toutes vos réponses. Je comprends ( sans pour autant approuver, je m'arrange toujours pour que Kyo puisse m'accompagner) les gens qui laissent leurs chiens à des amis lorsqu'ils partent en vacances à l'étranger. C'est le fou total sur le plan législatif!
En Belgique, la législation diffère d'une commune à l'autre. Il n'y a pas d'uniformité et selon que vous vous trouviez dans une commune ou une autre, teel ou telle race sera interdite. C'est du grand n'importe quoi ...

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien en vacances Empty Re: Mon chien en vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum