Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Colère inutile....

+2
Couette95
Leila33
6 participants

Aller en bas

Colère inutile.... Empty Colère inutile....

Message  Leila33 Lun 2 Juin - 11:41

Hier vu le temps nous avons renoncé à venir au club, et nous avons opté pour une ballade dans les bois pour ramener quelques champignons.

Comme nous sommes du Médoc et que les amateurs sont nombreux nous avons choisi d'y aller pendant l'heure du repas pour ne pas trop déranger avec nos toutous.

Le début de la ballade s'est trés bien passé jusqu'à ce qu'on entende Chewy aboyait dans le bois. Il était à 30 ou 40 mètres de nous et on ne voyait pas après quoi il en avait (il lui arrive d'aboyer après des souches ou des arbustes....) jusqu'à ce qu'on entende une voix qui nous demande de rappeler notre chien. Chose qu'on a faite en nous excusant (même si on n'était pas loin, on ne voyait personne....). Chewy est revenu vers nous, et pendant qu'on le félicitait les personnes ont continué à "gueuler" qu'il fallait tenir nos chiens en laisse......etc...etc...
Face à ces cris, la réaction de Chewy a été immédiate (on n'a pas eu le temps de lui mettre la longe) il y est retourné toujours en aboyant, mais sur un ton "eh, y a quelqu'un !", il n'était pas agressif. Et les gens "gueulaient" de plus en plus et là j'ai senti que le ton des aboiements de mon chien avait changé : ils étaient plus appuyés et donc je suis allée dans leur direction......
Et là j'ai vu trés ROUGE : en fait il y avait un couple qui gueulait comme des malades après mon chien, et juste au moment où j'arrivais le mec était en train d'essayer de taper Chewy avec une longue branche, et là j'ai pas pu contenir ma colère....
Je l'ai traité de gros C.N, et je lui ai demandé s'il voulait que je lui tape sur sa grande g....e avec une branche. J'ai rajouté que ce n'était pas parce qu'un chien aboyait que c'était un signe d'agression, c'était juste pour lui une façon de nous avertir de leur présence. Agir comme il faisait ne pouvait conduire qu'à un accident et que maintenant je ne pourrais plus garantir sa sécurité la prochaine fois qu'il croiserait mon chien dans les bois. Peut-être que moi je ne le reconnaitrais pas, par contre mon chien lui.......
Tout ça, je dois dire que je ne l'ai pas dit sur un ton courtoix, bien au contraire.... Les gens biensûr n'ont pas répondu, sont partis et on ne les a pas revus.

Je crois qu'un échange beaucoup plus calme de ma part aurait été plus bénéfique pour ces personnes : je comprends qu'elles aient pu avoir peur de mon chien (il est gros), et avec une discussion normale elles auraient sûrement plus appris qu'avec mes invectives.... mais bon facile à dire après.... avec tout le mal que j'ai fait et que j'ai vu faire à mon chien, là c'était de trop......

Par contre j'ai croisé à nouveau la hierarchie situationnelle : quand j'ai commencé à "gueuler" après ces gens, mon chien a arrêté tout aboiement et est parti rejoindre son maître qui se trouvait à une cinquantaine de mètres. Chewy m'a laissé gérer l'affaire.... tout comme son maître qui a horreur des conflits et qui a peur de ne pas savoir gérer sa colère.....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Couette95 Lun 2 Juin - 11:55

Leila33, franchement, même si effectivement le dialogue aurait sans doute été plus constructif que la "baston verbale", tu as fait ce que nombre d'entre nous (et moi la première) crèvent de faire face à certaines personnes plus que désagréables! Alors moi je ne te conspuerai pas pour ce hurlement primaire! content

(Et pis il était grave naze ce mec avec sa branche! Plus inconscient tu meurs!!!)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  doggy Lun 2 Juin - 17:45

d'accord avec Couette!!

j'aurai certainement fait la même chose et je ne suis pas une colérique non plus!!

peut-être que lorsque c'est notre chien qui "est victime", on s'affole, on trouve ça injuste, on s'inquiète, on se fache et les mots sortent plus vite que la raison!!
je crois que cela nous est tous arrivé!!

quand c'est notre chien qui "charge" ou "fait des trous", on relativise!!
mais quand c'est le notre qui "est chargé" et qui "a des trous", c'est différent parce que l'affect est touché...
nous sommes humains et on les aime nos loulous, tout simplement!!
et quand on aime...on défend...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  robert Lun 2 Juin - 18:56

je suis entièrement d'accord avec vous mais ... Embarassed

nous ne connaissons pas la justification de la personne croisée pour en arriver à ce comportement. s'agit il d'une personne qui a simplement peur des chiens, une personne qui a déjà été mordue par un chien, une personne dont son enfant à été tué par un chien (bin oui ! y a pas que dans les film !), ... sa réaction était tout à fait légitime à ses yeux.

je crois que si on lache un chien il faut rester vigilant et controler son chien pour le respet d'autrui. ceci dit , cela te servira d'exemple et tu prendras plus de précaution à l'avenir.
Very Happy
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  doggy Lun 2 Juin - 19:32

de ce point de vue, il est vrai que les comportements prennent un tout autre sens, malheureusement, ce n'est pas à cela que l'on pense en premier lors d'une "mauvaise rencontre"
et le fossé entre maître et promeneur est en train de se creuser de plus en plus à cause de l'image que véhicule certains médias et autres personnes bien intentionnées...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Kes Mar 3 Juin - 0:38

Cette personne a eu sans doute peur et s'est énervée. Face à son emportement, tu n'avais pas le choix : c'est basique, il faut crier plus fort pour montrer qu'on a pas peur !
Un raisonnement calme et logique n'a pas de prise sur l'émotif de cet homme qui, lui aussi, défendait son amie.
Et puis une petite engueulade n'a jamais fait grand mal.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  robert Mar 3 Juin - 6:06

le font de ma pensée est que l'on est pris en faute d'avoir laissé son chien vagabondé et que le prétexte de la personne qui se met en colère intervient au bon moment pour retourner la situation ! réflexe humain ! j'aurais fais la même chose ! Razz
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Leila33 Mer 4 Juin - 11:36

Moi, ce que je dis de tout ça, c'est que je m'efforce de redonner à mon chien sa confiance en la race humaine, et vu tout ce qu'il vit.... c'est pas gagné !!!!!!!

Je comprends que ces gens puissent avoir peur des chiens, et vu l'attitude qu'ils ont eu face au mien, il n'y a rien d'étonnant à cette crainte.....
Car s'ils agissent toujours de la sorte face à un chien, ils ne vont pas en croiser beaucoup de sympathiques......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Kes Mer 4 Juin - 12:40

Leila33 a écrit:Moi, ce que je dis de tout ça, c'est que je m'efforce de redonner à mon chien sa confiance en la race humaine, et vu tout ce qu'il vit.... c'est pas gagné !!!!!!!

Je comprends que ces gens puissent avoir peur des chiens, et vu l'attitude qu'ils ont eu face au mien, il n'y a rien d'étonnant à cette crainte.....
Car s'ils agissent toujours de la sorte face à un chien, ils ne vont pas en croiser beaucoup de sympathiques......
Juste Auguste !

Mais peu de gens ont la bonne attitude face à des chiens inconnus. Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Couette95 Mer 4 Juin - 12:42

Et c'est pas avec les imbécilités qu'ils disent à la télé que ça va s'arranger! Rolling Eyes
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Toscarenzo Mer 4 Juin - 13:36

Leïla, tu as une bonne idée de lancer ce sujet..

Bien sûr, tu as été en colère face à la brutalité potentielle de ces gens rencontrés par hasard...
Mais tu relativises leur peur, tu ne la respectes pas...

Rappelle-toi ce que dit Dédé: nous, avec nos chiens, nous "emm......" les gens qui n'ont pas de chiens, ou qui ne les aiment pas, ou qui en ont peur... et de la même façon que nous demandons à nos chiens d'êtres "sociables" et de respecter les autres, nous devons respecter l'ennui, la gêne ou la peur des autres...
Je renonce à la forêt tout le temps de la chasse, (et il est long...) parce que les chasseurs locaux ont peu de tolérance pour les promeneurs avec chiens... ne nous conduisons pas comme eux!

Je ne vais pas parler de ce cas particulier, parce que peut-être ces gens étaient-ils insupportables et "mauvais coucheurs"... mais je connais dans mon entourage des gens qui ont une peur panique des chiens.. une peur irraisonnée qu'ils ne peuvent dominer, comme la peur du vide ou la claustrophobie... même s'ils voient ou entendent un caniche aboyer ou courir vers eux... tu les imagines, surpris par Chewy? ne leur demande pas d'être plus raisonnables que toi et de faire les bons gestes dans ce cas... c'est à toi à maîtriser la situation..;

Tu sais que tu dois anticiper...
Tant que Chewy fonce sur les gens (gentiment, joyeusement... je le sais, mais il est impressionnant...tu le sais aussi..), mets la longe.. change de direction dès que tu vois au loin quelqu'un,.. ne demande pas à des gens d'être rassurés, et de faire ce qu'ils ne savent pas faire.. alors que toi, tu sais ce que tu dois faire... et ne pas faire...

Mais n'oublions pas! nous aimons nos chiens, mais on doit respecter la liberté des autres! et respecter la peur des autres!

chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Couette95 Mer 4 Juin - 13:40

Toscarenzo tu devrais aller sur les forums de fumeurs/anti-fumeurs, ça colle parfaitement avec ce que tu dis! albino
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Kes Mer 4 Juin - 13:51

T'as pas tord Toscarenzo.

Et comme je le constate, pour la plupart vous avez beaucoup de campagne et de bois pour vous promener.
En Belgique il en va autrement. Dans mon coin, quasi aucun espace dégagé et sécurisé pour les chiens. Des grand-routes partout, des habitations,... presque impossible de lacher un jeune chien. Mes plus âgés et plus sages peuvent courir un peu, mais c'est frustrant ! Crying or Very sad
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Toscarenzo Mer 4 Juin - 14:23

Couette95 a écrit:Toscarenzo tu devrais aller sur les forums de fumeurs/anti-fumeurs, ça colle parfaitement avec ce que tu dis! albino

c'est marrant que tu me fasses cette remarque (je ne sais pas si tu approuves ou désapprouves..) mais je suis une ancienne grosse fumeuse... j'ai arrêté toute seule, sans rien, .. mais j'aime toujours passer derrière des gens qui fument, et je n'ai jamais interdit à mes amis de fumer chez moi... cependant, j'apprécie énormément l'attitude actuelle des jeunes qui viennent chez moi, et qui, quel que soit le temps, vont fumer dehors alors que je leur dis que çà ne me gêne pas.. ce que je comparerais à ce que je prône dans notre vie de tous les jours quand nous côtoyons des gens qui n'ont pas notre amour des chiens... respect de l'autre...
(en revanche, je trouve idiot l'interdiction de fumer dans les bistrots marchands de tabac, ou l'impossibilité de choisir entre un restau qui annonce "fumeur" ou un qui annonce "non-fumeur"... mais là est une autre question, et un autre forum, comme tu dis...)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Couette95 Mer 4 Juin - 14:46

Toscarenzo a écrit:
Couette95 a écrit:Toscarenzo tu devrais aller sur les forums de fumeurs/anti-fumeurs, ça colle parfaitement avec ce que tu dis! albino

c'est marrant que tu me fasses cette remarque (je ne sais pas si tu approuves ou désapprouves..)

Pour info, j'approuve! Wink De même que ce sont aux fumeurs de respecter les non-fumeurs car ce sont eux qui apportent un désagrément aux autres, ce sont aux propriétaires de chiens de faire attention à ceux qui n'en ont pas pour toutes les raisons que tu as citées.
Pour ça j'essaie de tempérer mon compagnon qui a du mal à comprendre les personnes qui reculent devant Nikita sans la connaître... à force il se sent persécuté. (encore qu'on a plus de gens sympas qui viennent nous voir pour parler d'elle et de la loi que de gens désagréables ou qui ont vraiment peur!)
Tiens j'ai encore une anecdote à ce sujet! On croise une femme et son enfant l'autre jour. C'était des africains. Je le précise car j'ai remarqué qu'à part ceux qui font de la sécurité, je n'ai jamais vu de blacks avec des chiens et en général ils en ont plutôt peur car ils ne les connaissent pas. Bref, Niki va voir la petite fille qui manifestement avait peur des chiens, la renifle et lui fait une petite léchouille. La gamine a crié et la mère a eu la réaction très intelligente de dire "oh arrête il t'a rien fait le chien!". Madame que je ne connais pas, je vous remercie! super Ca devient trop rare ce genre de réactions...

Pour en revenir à Leila, bien qu'avec un peu de recul, il eut été mieux de garder son sang-froid, je pense que dans le feu de l'action j'aurais fait pareil qu'elle car ainsi que je l'ai dit plus haut, les réactions sont parfois tellement exagérées (genre les gens qui n'ont jamais eu de chien de leur vie et qui croient en savoir plus long que ceux qui en ont) qu'il y a de quoi péter une durite!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Kes Mer 4 Juin - 21:44

"qu'il y a de quoi péter une durite!"
Ne te fais surtout pas mal ! rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  doggy Jeu 5 Juin - 5:55

c'est plutôt la voiture qui aurait mal!! content Embarassed
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colère inutile.... Empty Re: Colère inutile....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum