Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Incompréhension ou entêtement ?

5 participants

Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Incompréhension ou entêtement ?

Message  Leila33 Mer 28 Mai - 9:44

]Nous nous sommes encore une fois retrouvés face à des gens totalement fermés sur leur façon de concevoir le chien…..

Nous avons amené Chewy chez le véto ce week-end suite à une blessure à l’une de ses pattes : des chiens errants sont venus l’embêter à la clôture côté rue et apparemment il s’est enfoncé un bout de grillage entre les doigts.

Le début de la visite s’est très bien passé : en rentrant il a senti le labrador qui était dans la salle d’attente et après il l’a ignoré. Ensuite je l’ai laissé sentir les gens qui attendaient ou qui rentraient – j’étais assise à côté de la porte d’entrée, et lui s’était installé sur le paillasson. Il espérait quand même pouvoir sortir, car dés que la porte s’ouvrait il essayait de se glisser dehors. Je lui donnais un petit signal avec la laisse et il se recouchait. Il s’est laissé caresser par toutes ces personnes sans problème et tout le monde l’a trouvé sympa.

Puis notre tour est venu, et nous sommes rentrés dans le cabinet de la vétérinaire. Chewy a commencé à s’inquiéter : il est allé directement devant la porte de sortie, s’est assis et regardait la porte avec l’espoir qu’elle s’ouvre. Pour ne pas renforcer sa crainte, je l’ai ignoré totalement et je me suis assise en attendant la véto.

A son arrivée on a un peu discuté de la blessure du chien, et nous en sommes venues au sujet sensible : la muselière. Car Chewy se laisse manipuler le corps et le train arrière sans problème, mais dès que la véto s’approche de la tête, il grogne très méchamment et se retourne. La blessure étant sur la patte avant, on a opté pour la sécurité : muselière, que je lui ai mise sans difficulté.

Le temps que je fasse monter le chien sur la table, la véto était sortie, et revenait avec une collègue en tenant ces propos : « ….c’est un chien dominant, il a la muselière, mais il va falloir que tu m’aides car elle a du mal à le tenir…. ». J’ai ignoré ces propos afin de ne pas me mettre en colère, pour ne pas que le chien le sente.

Je tenais donc mon chien en laisse sur la table d’une façon détendue, et je le félicitais d’être sage quand elles se sont approchées d’une manière très déterminée pour saisir mon chien : la véto voulant lui saisir la patte, et sa collègue attrapant la fixation de la muselière pour le maintenir cloué sur la table…. La réaction de Chewy a été immédiate : il s’est relevé d’un bond et a essayé de les attraper toutes les deux en émettant des grognements on ne peut plus significatifs ! Là je me suis mise un peu en colère (pas trop pour ne pas renforcer l’action de mon chien)…. J’ai gardé un ton courtois mais très sec en leur disant qu’elles faisaient ce qu’elles voulaient avec les autres chiens, mais qu’avec le mien il allait falloir qu’elles agissent autrement : tout en douceur. Puis je me suis occupée de mon chien, j’ai réussi à le faire se coucher avec les caresses et des petits coups sur la laisse, et j’ai moi-même saisie sa patte et tenue pour que la véto le rase et le soigne, tout en le félicitant de sa gentillesse à se laisser faire. L’autre véto est restée avec les mains sur les attaches de la muselière, mais sans pression cette fois, mais tout en continuant à crier des « NON » quand Chewy bougeait, même si je lui disais que je ne voulais pas qu’elle le fasse.

Les soins se sont déroulés sans autre incident et j’ai invité Chewy à descendre de la table, chose qu’il a faite sans problème. Je me suis alors un peu éloignée de la table, et j'ai félicité mon chien : "C'est biiieeennn, tu t'es bien soignééééé". Il est venu vers moi et je lui ai fait une grosse fête. Là, elles n'ont pas compris.....

L’assistante du véto m’a alors demandé si je ne voulais pas le mettre dans ma voiture le temps de faire les papiers, et je lui ai alors répondu que mon chien n’allait pas la bouffer dans la mesure où elle ne le touchait plus et surtout ne l’embêtait plus. Et nos échanges se sont un peu tendus, car elle m’a répondu que face à un chien dominant comme le mien, il fallait être beaucoup plus ferme et lui dire NON de la même façon qu’elle avait fait précédemment pour le maintenir sur la table…. Là je lui ai répondu avec le plus grand des dédains qu’on n’avait pas vu la même chose, qu’elle pouvait se complaire à croire ce qu’elle voulait, ça ne m’empêchait pas d’avoir mes convictions dont celle de constater que c’était sa façon de faire qui rendait impossible à un véto de lui toucher la tête. J’ai rajouté que vu son attitude peut-être qu'à la prochaine venue de Chewy au cabinet il faudrait lui mettre la muselière dés les premières palpations au ventre…..

On nous a quand même ensuite demandé si nous pouvions le soigner, ce à quoi j’ai répondu que pour nous il n’y avait aucun problème puisque nous le respectons…..

Tout ça pour montrer l’incompréhension des gens, et surtout le refus de voir les choses, même quand on les explique……

Mais là je crois que je me suis rendue compte d’une chose : la hiérarchie situationnelle. Au départ mon chien s’est rebellé face à l’agressivité de ces personnes, mais quand il a vu que je gérais la situation il m’a laissé faire et s’est laissé soigner sans problème malgré tout le négatif dégagé par ces deux femmes.

Il m’a fait confiance ! Enfin, c’est comme ça que je le vois………
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty incompréhension....

Message  cerf-volant Mer 28 Mai - 12:13

Bravo d'avoir réussi à gérer la situation !!!!!
Moi j'ai envie de direignorance et mauvaise foi . (je ma retiens car j'aurais plus précis .....)
Ils refusent de prendre le temps de mettre le chien en confiance et le braquent .C'est tellement facile de tout expliquer en utilisant uniquement "dominé,dominant et HSHA!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Re: Incompréhension ou entêtement ?

Message  Toscarenzo Mer 28 Mai - 13:03

Excusez-moi, mais je dirais pire: INCOMPETENCE!

Quand je vois des vétos comme çà, je n'y retourne plus, quitte à faire plus de km pour faire soigner mes chiens...

En fait, ce sont simplement des vétos qui ont peur des chiens, des gros chiens... qu'ils s'occupent des poissons rouges!

Mais ce que tu racontes, Leïla, c'est ce que l'on rencontre souvent... cela me fait penser à la médecine d'antan qui ne se souciait pas de la douleur ou de la peur de l'enfant...
En fait, ce sont ces blouses blanches qui veulent se comporter en dominants, .. sans respect pour la douleur ou la peur du chien...

Change de véto!
Chewy, çà va?
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Re: Incompréhension ou entêtement ?

Message  Leila33 Mer 28 Mai - 13:25

Merci de vos réponses les filles !!!!
Chewy ça va, la plaie s'est refermée et son hématome change de couleur : il vire un peu au vert ! C'est grâce d'ailleurs à la poche de glace qu'on lui pose 2 à 3 fois par jour ! On s'est d'ailleurs dit qu'on allait le prendre en photo avec sa poche de glace pour la montrer au véto !

Changement de véto ? Oui c'est vrai qu'on se le dit à chaque fois qu'on ressort d'une visite (sauf avec Dune avec qui ça se passe bien !), mais après on se dit où aller ? Comment en trouver un bon ? Va-t-il falloir changer de véto pour chaque visite ?

Difficile.... D'autant quand tu vois que Cerf-volant a le même véto que nous, et que ça se passe super bien avec Platon........
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Re: Incompréhension ou entêtement ?

Message  Couette95 Mer 28 Mai - 13:33

Si on pousse le bouchon, on peut aussi y voir des vétos qui ne marchent qu'à l'argent! Si si! Suivez mon raisonnement: qui dit honoraires dit rentabilité! Qui dit rentabilité dit aussi recevoir le plus de clients possibles! Qui dit plus de clients dit moins de temps auprès de chacun! Et donc ce qui expliquerai aussi pourquoi elle n'a pas cherché à comprendre le pourquoi du comment et est venu avec une collègue en renfort!

Oui bon je sais on sent que j'ai une dent contre les vétos. Oui oui je les trouve gravement incompétents quand il s'agit de comportements canins (et je le pensais déja avant de connaître la méthode Dédé!), donc j'y vais le moins possible.
Mon véto est un peu bizarre d'ailleurs: il a des préjugés sur les molosses qui sortent de SPA! Il me l'a d'ailleurs avoué lors de ma première visite avec Niki: il a cru qu'il allait être obligé de me faire la morale et puis finalement après l'avoir palpée de tous les côtés et comme elle s'est laissée faire (sauf les dents mais elle a juste esquivé elle n'a pas grogné) il a reconnu que c'était une bonne chienne équilibrée et qu'elle était même assez juvénile dans son comportement. Mais bon, j'avoue avoir gardé un goût amer de cette réflexion... D'un autre côté je me dis qu'il a le mérite de dire ce qu'il pense et c'est une qualité que j'aime bien même si des fois c'est pas très agréable...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Re: Incompréhension ou entêtement ?

Message  doggy Mer 28 Mai - 13:48

je vous rejoins toutes les 4!! ça fait toujours autant plaisir de vous lire!!

c'est vrai que ces histoires de véto sont assez frustrantes
d'autant plus que lorsqu'on s'adresse à eux, on a besoin de leurs compétences, de leurs conseils, d'être rassurée...
mais si ils se mettent à parler juste de dominant/dominé, on est mal... sur qui compter?

nous, au moins, on a Dédé sans compter tous les "anciens" qu'on croise sur le parc!!!

avec mon véto, tout se passe bien et cela fait environ 16 ans que je le connais...

en tout cas, bon rétablissement pour Chewy chien
et félicitation Leïla pour ton écrit!! :bravo:
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty incompréhension ......

Message  cerf-volant Jeu 29 Mai - 8:42

La vétérinaire dont parle Leila est l'associée du vétérinaire qui avait refusé d'euthanasier Platon et qui soigne mes animaux depuis vingt ans ,en qui j'ai une confiance absolue .J'ai pu constater qu'il ne va jamais jusqu'à l'acharnement et qu'il n'hésite pas à faire appel à ses confrères en cas de doute .Il l'a même déjà fait devant moi par téléphone .Et en plus il est TRES disponible en cas de gros problème.
J'ai aussi eu l'occasion d' apprécier la vétérinaire qu'a vu Leila quand ma chatte a failli mourir . Je crois qu'ils font une différence entre "dominant" et "dangereux" .Pour Chewy c'est de sa force qu'elle a peur .Quand je l'ai vue pour le petit Lulu elle a été très douce et très patiente .
N'oublions pas qu'ils s'occupent AUSSI des chiens vraiment dangereux .
Ils raisonnent selon le principe "dominant/dominé à cause de la formation qu'ils ont reçue et qu'ils ne mettent pas en doute . En plus ils se considèrent comme des spécialistes en animaux alors qu'ils qu'ils sont des spécialistes en animaux MALADES ,ce qui n'a rien à voir .
Le platon qu'ils connaisssent ne ressemble pas à celui du terrain .D'ailleurs quand j'y vais je passe par la salle d'attente pour le peser puis je le remets dans la voiture jusqu'à ce que ce soit son tour et je le fais rentrer dans le cabinet par l'extérieur .C'est moi qui le leur ai proposé car il stresse trop dans la salle d'attente (où il attendrait sans problème sans la muselière).
Après je lui mets la muselière dès qu'ils doivent observer un endroit précis car Platon ne veut pas qu'on regarde et qu'on touche (depuis qu'il a eu ce problème de thyroïde avec prises de sang à répétitions .)Il se sert de son poids et de sa force d'inertie.
Mais s'ils prenaient le temps de me laisser le calmer d'abord ,il ne se braquerait pas .D'ailleurs j'en ai la preuve :le vétérinaire homéopathe et acupuncteur peut le tripoter comme il veut et lui mettre plein d'aiguilles qu'il garde jusqu'à ce qu'elles tombent .(Là je rejoins Couette car on peut y rester plus d'une heure )
A côté de ça je lui mets aussi la muselière pour lui retirer une tique car ses petits réflexes pourraient m'égratigner .Ce qui peut être interprété d'une façon négative par ceux qui ne connaissent pas l'équipe que nous faisons dans toutes les autres circonstances .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Re: Incompréhension ou entêtement ?

Message  Couette95 Jeu 29 Mai - 8:50

C'est exactement ce que je pense Cerf-Volant: les vétos sont des spécialistes des maladies des animaux c'est tout! Et c'est pour ça que j'espère très fortement qu'au vu de la nouvelle loi sur les chiens catégorisés ils ne confieront pas l'évaluation comportementale à un vétérinaire ou en tout cas pas seulement à un vétérinaire!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension ou entêtement ? Empty Re: Incompréhension ou entêtement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum