Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

anthropomorphisme...

+3
hermione
Couette95
doggy
7 participants

Aller en bas

anthropomorphisme... Empty anthropomorphisme...

Message  doggy Jeu 22 Mai - 13:35

on entend beaucoup parler de ce mot!!

de manière générale et simplifiée, faire de l'anthropomorphisme, c'est agir avec le chien comme s'il était humain, lui donner des comportements ou des qualités humaines

à mon tout petit avis (!!!!), dire qu'il y a certaines similitudes dans les comportements ou réactions (entre enfants et chiens par exemple) n'est pas de l'anthropomorphisme, on énnonce des faits, ce qui est différent
exemple: enfants, ado et adultes d'ailleurs, tout comme le chien, sont réceptifs à l'intonnation de la voix, au verbal et au non verbal

_porter son petit chien pour pas qu'il se salisse, ou qu'il se fasse mal aux pattes, c'est de l'anthropomorphisme
_lui mettre un vêtement de pluie, c'est de l'anthropomorphisme
_l'embrasser et le prendre dans ses bras, c'est de l'anthropomorphisme alors qu'une belle caresse sur le flan ne l'est pas (et je ne me prive ni de l'un, ni de l'autre!!)
_lui dire "t'es belle ma fille" ou "viens mon gamin" c'est de l'anthropomorphisme
_lui donner des jouets pour qu'il ne s'ennuie pas, c'est de l'anthropomorphisme
_le punir et dire "non", attitude typiquement humaine comme embrasser, c'est de l'anthropomorphisme

mais, j'aimerai être sure de ne pas me tromper sur le sens que je donne à ce mot tout comme dans les exemples sités, qui n'engagent que moi!!

donc, si vous voulez partager vos avis, avec des exemples, se serait super interessant!!
à bientôt et merci!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Couette95 Jeu 22 Mai - 13:58

Pour moi l'anthropomorphisme, ça n'a rien à voir avec l'attitude, c'est prêter des sentiments humains à quelque chose qui ne l'est pas: "tiens je vais lui lancer sa balle comme ça il sera content", "Regarde, il vient chercher une caresse pendant que je donne le biberon au bébé, il est jaloux" etc...
Alors bien sûr, prêter des sentiments humains au chien conduit aux attitudes que tu as évoquées Doggy, mais pour moi l'anthropomorphisme commence d'abord dans les sentiments et les intentions que l'on prête au chien sans tenir compte du fait que nous ne faisons pas partie de la même sphère, que nous ne réagissons ni aux même choses ni de la même manière et que nous ne parlons pas le même langage.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  doggy Ven 23 Mai - 11:44

merci pour ton avis Couette!!
et je te rejoins entièrement...

en fait, je me pose des questions sur la frontière parfois bien petite entre faire de l'anthropomorphisme ou pas, suivant le sujet évoqué...

pourquoi ce mot a une connotation négative lorsqu'il est employé?
enfin, c'est ce que je ressens chaque fois que je lis un texte où il est écrit comme par exemple dans l'échange entre Toscarenzo et Mania, dans le post "chien et jouet" je crois, (merci de ne pas m'en vouloir si je vous site!!)
J'ai l'impression que parfois, on ne supporte même pas l'idée qu'on puisse faire des comparaisons ou mieux, qu'il puisse, peut-être, y avoir des similitudes entre des individus appartenant à deux mondes différents...

je crois que nous faisons tous, à un moment ou à un autre un peu d'anthropomorphisme peut-être justement parce que nous sommes humains, nous avons un coeur et on s'en sert!!

dans le film "furtif", je vous laisse deviner à quel instant j'ai "versé ma petite larme"!!!!
vous avez le droit de vous moquer!! on ne se refait pas!!
même moi je me suis dit "mais t'as l'air de quoi????" affraid content

mais rassurez-vous, je sais trés bien que:
quand le chien montre ses dents, il communique style "Heu, là, attention!!" ou "j'aime pas cette situation" ou "arrête ce que tu es en train de faire"
et quand l'homme montre ses dents, il sourit!! content content content alors, souriez!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  hermione Mar 27 Mai - 17:30

l'anthropomorphisme commence d'abord dans les sentiments et les intentions que l'on prête au chien sans tenir compte du fait que nous ne faisons pas partie de la même sphère, que nous ne réagissons ni aux même choses ni de la même manière et que nous ne parlons pas le même langage.

C'est je pense le sens propre du terme mais.....ou commence l'anthropomorphisme?
Il y des propriétaites de chiens qui nient tout sentiment de leur compagnon, qui ne voient dans l'attachement du chien envers son maitre que de la "sécurité" je suis certaine du contraire pour avoir vécu de vraies belles histoire d'amour avec des chiens qui n'étaient pas les miens...
Tout le monde connait une histoire ou le chien a choisit un maitre autre que le sien, et qui ne revient jamais sur ce choix.

Et puis alors si on ne peut pas prêter des sentiments et des intentions aux autres comment communiquer?
déjà entre humain on le fait!!!!
on décode les signaux de l'autre, et on les interprête dans le sens qui nous convient....c'est humain l'anthropomorphisme.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  doggy Mar 27 Mai - 20:51

bonsoir Hermione!!

c'est à cela que je pensais, cette façon de "voir" ce mot, ou plutôt ce qu'il peut y avoir juste à côté...ou derrière!!
la définition de Couette est plus que juste (merci Couette!) mais je crois que j'y rajouterais le "oui mais", ce petit quelque chose qui fait que tout peut changer...ce fameux lien...

je crois que, en ce qui concerne le chien, certaines personnes verront de l'anthropomorphisme là où d'autres verront une super relation entre humain et chien
une super relation qui va donc permettre de se comprendre et comprendre l'autre grâce à l'écoute et à la complicité, grâce au temps passé ensemble, aux situations partagées et vécues à deux...etc

l'utilisation de ce mot là, anthropomorphisme, doit peut-être dépendre du lien qui existe entre les deux parties interessées et surtout de l'échange et des interactions qu'il y a entre elles
mais aussi, peut-être dépend-il du lien qu'il y a entre celui qui emploie ce mot et le regard qu'il porte sur "l'animal" en question d'une part et celui envers lequel on l'utilise et la relation que ce dernier a avec ce même animal d'autre part

il y a des moments où l'on fait de l'anthropomorphisme, c'est indiscutable, comme dans les exemples de Couette

mais il y a des fois où nous parlons de quelque chose de réel, basé sur des faits, sur l'observation; quelque chose de sincère aussi, construit pas à pas, lié à nos émotions ou à notre façon de ressentir la situation
il y a des fois où nous ne "prêtons" pas de sentiments ou de comportements à notre compagnon, il les a, tout simplement...comme dans l'exemple d'Hermione...

enfin, c'est ce que je crois
par contre, je suis sure que je n'ai pas dû bien m'expliquer!!
alors désolée si je semble confuse Embarassed mais c'est pour cela que j'ai posté ce sujet! content y voir plus clair!!!
merci les filles! super


Dernière édition par doggy le Ven 30 Mai - 6:22, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Mania Mer 28 Mai - 9:29

Ta définition me semble très bonne Couette, j'ai utilisé le terme dans le post sur les jouets car je l'avais lu dans la méthode concernant l'utilisation des jouets.
On ne peut pas défendre cette position en utilisant à son tour des arguments empreints d'anthropomorphisme, il faut être logique.
Quand à faire "en privé" avec son chien de l'anthropomorphisme, je pense que ça n'est pas bien génant si on est lucide et qu'on sait que ça n'entrainera pas de conséquenses sur le comportement du chien, question de bon sens (mais il est vrai que tout le monde n'en est pas pourvu ....)

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Couette95 Mer 28 Mai - 10:00

... Et en même temps nos relations avec nos loulous seraient tellement ennuyeuses si on ne se disait pas qu'ils éprouvent des sentiments eux-aussi... Wink

Je crois que toute personne qui aime son chien à un moment ou à un autre fait de l'anthropomorphisme même sans forcément s'en rendre compte. Car nos loulous sont bien plus que de simples créatures à 4 pattes qui habitent avec nous. Ce sont nos compagnons, nos confidents, nos amis qui vivent ce que nous vivons et ressentent nos émotions etc...

Alors je pense que l'anthropomorhisme n'est pas forcément une mauvaise chose quand il s'agit d'exprimer notre attachement à nos chiens. I love you I love you I love you Mais elle le devient lorsqu'il s'agit d'interprêter, d'analyser correctement une situation.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  doggy Mer 28 Mai - 11:07

on est bien d'accord Couette!! super

tout est question de sens et de bon sens...en espérant en avoir un tout petit peu!!
ce qui est certain, c'est que nous posons tous un regard personnel sur ce qui nous entoure...et nous agissons en fonction de ce que l'on est...

en tout cas, merci à tous de partager votre avis!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  robert Jeu 29 Mai - 11:40

Avec l’anthropomorphisme il faut associer l’empathie ! se placer dans la peau d’un chien avec son langage et ses réaction et se dire le chien tout comme l’humain peut avoir le même comportement en fonction des différents stimuli présents .
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  doggy Jeu 29 Mai - 19:29

alors là, si on parle d'empathie, on va pousser le bouchon encore plus loin!!

c'est vrai qu'ici ( sur le site, chez Dédé et entre nous!), l'expression "éponge affective" est souvent utilisée en parlant du chien, mais nous...peut-être faut-il une superbe relation pour en arriver là...

l'empathie est, à mon sens, quelque chose d'à part; on ressent de plein fouet ce que ressent l'autre, sans l'avoir choisi, on est quelques fois submergé par des émotions ou des sentiments pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs!!
il n'y a pas de place pour la supposition ou l'imagination alors que dans l'anthropomorphisme, parfois nous prêtons des comportements ou émotions "à tord" et parfois "à raison"...
enfin, c'est dans ce sens que je comprends ces mots!!


et voilà, je commençais à y voir plus clair.......... à cause de Robert je vais encore réfléchir!! :réflexion:
merci à toi!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Dédé Ven 30 Mai - 6:23

Robert,
je suis d'acord avec ce que dit doggy. bien souvent, certaines personnes parlent d'anthropomorphisme parce qu'ils sont à cours d'arguments. Si ils connaissaient l'arbre des espèces, il s'apercevrait qu'au départ de cet arbre toutes les espèces ont des origines communes. Puis en fonction de l'évolution, des espèces ont vu le jour.
De ce fait, comme tu le dis, nous avons les uns et les autres, des analogies de comportement. Ne perdons pas de vue, pour être simple, l'histoire du cerveau c'est-à-dire sa structure : nous avons le cerveau reptilien.
Pour ce qui me concerne, l'empathie ne doit pas être associé à l'anthropomorphisme. Car l'empathie est un ressenti.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Kes Ven 30 Mai - 18:07

Couette95 a écrit:... Et en même temps nos relations avec nos loulous seraient tellement ennuyeuses si on ne se disait pas qu'ils éprouvent des sentiments eux-aussi... Wink

Je crois que toute personne qui aime son chien à un moment ou à un autre fait de l'anthropomorphisme même sans forcément s'en rendre compte. Car nos loulous sont bien plus que de simples créatures à 4 pattes qui habitent avec nous. Ce sont nos compagnons, nos confidents, nos amis qui vivent ce que nous vivons et ressentent nos émotions etc...

Alors je pense que l'anthropomorhisme n'est pas forcément une mauvaise chose quand il s'agit d'exprimer notre attachement à nos chiens. I love you I love you I love you Mais elle le devient lorsqu'il s'agit d'interprêter, d'analyser correctement une situation.
J'applaudis des deux mains. C'est exactement mon sentiment ! :bravo: :bravo: :bravo:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Kes Ven 30 Mai - 18:10

"Quand à faire "en privé" avec son chien de l'anthropomorphisme, je
pense que ça n'est pas bien génant si on est lucide et qu'on sait que
ça n'entrainera pas de conséquenses sur le comportement du chien,
question de bon sens (mais il est vrai que tout le monde n'en est pas
pourvu ....)"
En privé, je ne me gène pas pour câliner mes loulous. Du moment qu'ils aiment ça ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme... Empty Re: anthropomorphisme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum