Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les instincts

+2
Mania
Couette95
6 participants

Aller en bas

Les instincts Empty Les instincts

Message  Couette95 Lun 19 Mai - 9:51

Tiens j'aimerai bien l'avis de Dédé (et des autres forumeurs bien sûr) sur ce vaste sujet!

C'est le topic de June et le fait que son chien ait couru après les poules de sa grand-mère qui m'y a fait penser.

J'ai l'impression qu'en educ traditionnelle, on essaie de brider (si ce n'est briser) les instincts de nos chiens: faut pas galoper après le chat du voisin qui lui-même court, faut ignorer les congénères qui passent dans le coin, faut apprendre à rester tout seul toute la journée etc etc...

Déja en premier lieu, penses-tu que le chien, bien que civilisé et ne vivant quasiment plus en meute canine, ait quand même gardé de puissants instincts (j'ai ma propre opinion sur le sujet mais j'aimerai l'avis des autres) et qu'en fais-tu dans ta méthode? Est-ce que tu t'en sers pour communiquer avec les chiens, est-ce que tu essaies d'en "neutraliser" (?) certains car non compatibles avec la vie urbaine par exemple? etc...

Je vais vous copier-coller une intervention d'une nana sur le forum de la SPA à ce sujet, vous verrez ça fait froid dans le dos ce qu'elle dit:
Le contexte c'est que le chien d'une adoptante a malheureusement tué un chat qui était entré dans son jardin. La pauvre était aux cent coups, a fait ce qu'elle pouvait pour le chat mais malheureusement c'était trop tard. Elle avait le moral dans les chaussettes et donc cette intervenante a grave enfoncé le clou en lui disant carrément que c'était sa faute parce qu'elle a laissé son chien dans son jardin sans surveillance!!!
Je vous mets les meilleurs passages:

"Je ne suis pas d'accord.On peut et on doit apprendre a un chien a ne pas courser les chats des voisins.j'ai deja appris a un chien de chasse a ne pas courser les lapins,a un chat a ne pas attrapper une perruche en liberte chez moi .l'instinct n'existe quasiment plus chez nos toutous en liberte ils seraient incapables de se nourrir en chassant.Ils sont gras et bien nourris si ils chassent s'est par jeu.NE pas les reprimander s'est les encourager .ils ne doivent pas non plus bouffer le gosse du voisin qui entre par megarde chez vous parce qu'il GARDE SON TERRITOIRE."

"Certainement que le chien de jenn n'est pas responsable.Mais certains chien savent tres bien tuer les chats lorsque ceci essaient de s'enfuir en leur brisant la nuque.Il ny a pas de trace.Il faudra surveiller. le chien , ne plus lui laisse la liberte de tuer un autre chat il faut le surveiiler ou l'enfermer.Desole dans la nature un annimal tue pour se nourrir ça s'est l'instinct tres peu de nos chiens domestiques sont encore capables de survivre en chassant pêut etre les dingos.Et pour ce qui est de proteger sont territoir en tuant un chat le predateur protege son territoir contre un congenere et pas contre une proie(le chat).Non pour moi un chien qui tue un chat n'a aucune excuse.il est mal educe.il le fait par jeu,et on voit certains chien qui font aussi la meme chose pourquoi pas( s'est la meme chose pour lui )a un petit enfant qui court .C'est pourquoi et aussi parce que je me fait le defenseur du chat je pense que le chien qui tue un chat n'a pas d'excuses.ni celle de l'instict ni celle de la defense du territoir.Et qu'il faut veillier a lui donner une bonne education. Mon chien garde mais comme bon gardien il ne mordra pas ni une personne qui rentre sans y etre invite ni d'ailleurs les chats des voisins Il met les intrus en garde'et il averti .Voila comment doit etre un bon chien de garde pour moi."

"Et oui je pense que l'on peut empecher un chien de courser un chat.avec un bon rappel.a quoi servent les cours d'education.A vous entendre il faudrait enfermer tout ce qui bouge parce que le maitres trouvent normale l'agressivite de leur chien.Il existe aussi les muselieres.Je trouve ce forum tres peu pedagogique.Et je pense vraiment que si on n'eduque pas son chien on doit l'enfermer quand on est pas la pour le surveiller et ceci est valable aussi pour les chiens qui croquent les chats.Et oui bien sur s'il y a un risque avec un chien il doit etre enfermer."

"ET JAI MEME PU PROUVER A UNE AMI QUI ETAIT PERSUADEE QUE L INSTINCT DE CHASSE DE SON CHIEN ETAIT LE PLUS FORT QUON POUVAIT ARRETE 2 CHIENS EN PLEINE COURSE DERRIERE UN LAPIN.ET CA SEULEMENT AVEC DU TPS ET DE LA VOLONTE.VOILA POURQUOI JE PENSE QU IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE CORRIGER L ATTITUDE D UNCHIEN;SURTOUT LORSQU IL S AGIT DE SAUVER LA VIE D UN AUTRE ANNIMAL INNOCENT;"

Autant dire que celle-là on l'a remballée vite fait. Déja parce que ce qu'elle dit est ridicule mais en plus elle a été hystérique et vraiment très indélicate envers la maîtresse du chien qui a fait tout ce qu'elle a pu pour sauver le chat...

Pour en revenir à mon topic, je pense que c'est un très bon exemple...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Mania Lun 19 Mai - 12:10

Je trouve le sujet très interessant.
J'apporte juste une contribution :
Dans les races de chien à papiers et dit "de travail", pour être qualifié de bon reproducteur, le chien doit passer un T.A.N. (test d'aptitude naturelle), ce qui veut dire qu'on va demander à un chien de berger de montrer qu'il a concervé son instinct de berger, un chien de chasse, la chasse, le terrier son aptitude au terrier ect ... et donc, le souhait est de sélectionner des reproducteurs ayant concervé les aptitudes (instinct ?) de la race afin de les transmettre.

Passer outre l'instinct grace à l'éducation, je suis septique mais c'est interessant d'avoir des avis.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Dédé Lun 19 Mai - 19:36

Couette, d'après toi qu'est-ce que l'instinct ?
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Couette95 Mar 20 Mai - 7:13

Pour moi un instinct c'est un comportement inné par opposition à un comportement acquis, qui nécessite un apprentissage (par l'homme notamment.)
Quelques exemples de comportements innés: se nourrir, boire, se reproduire, savoir nager etc... je pense que tous les comportements innés ont une logique, une raison d'être et sont liés à l'instinct suprême: la survie de l'espèce.

Quand j'ai posé ma question: y-en-a-t-il certains qui tu cherches à "neutraliser" (le terme n'est sans doute pas adéquat...) par confort et comment, je pense par exemple à June et son chien qui court les poules de sa grand-mère. Dans mon esprit, je pense que la poule qui court représente une proie pour June et que ça réveille son instinct de chasseur (= se nourrir = survie de l'espèce). Mais on est bien d'accord que la grand-mère de June n'a pas envie que ses poules se fassent croquer par le chien... D'où ma question. Very Happy


... Edit: tu as répondu dans le post de June... Merci Dédé! rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Dédé Mar 20 Mai - 17:43

Chapeau, ce que tu dis est très juste. :bravo:
C'est lié à la survie de l'espèce.
En fait, c'est le cumul de ce qui s'est passé au cours du temps et qui s'est emmagasiné dans le cerveau. C'est pour cette raison là que l'on ne pourra jamais dire que le mordant est inné, par contre, le tempérament oui, le caractère c'est un comportement acquis. Le tempérament + le caractère = la personnalité du chien d'où le jeu de la sélection. Ce qui a de l'importance aussi c'est l'apprentissage de l'homme qui a une incidence sur le caractère, d'où la nécessité de tenir compte dans l'apprentissage du monde canin.

Le chien est un animal social qui vit en groupe et la base de son instant, c'est la sérénité dans le groupe., n'importe la composition du groupe.

Passer outre l'instinct grace à l'éducation, je suis septique mais c'est interessant d'avoir des avis.
Si il y a une bonne relation maître-chien et que le maître respecte les autres individus, il n'y a aucun problème à ce que le chien laisse provisoirement son instinct de côté.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Calou Mar 20 Mai - 20:34

Moi ce qui m'intrigue c'est l'apparition de certains instincts à mesure que le chien grandit.
Je pense à Calou, qui du haut de ses 10 mois, gratte le sol de ses pattes arrières après ses déjections depuis 2 semaines de temps en temps. Personnellement je ne souhaite pas qu'elle en prenne l'habitude, ma pelouse étant déjà bien abimée grâce à ses soins et puis avec ses grandes pattes je la trouve ridicule (clown), donc je le la stoppe dans son élan avec un NON...
J'ai cru comprendre que le NON était absent dans ta méthode Dédé, mais je n'en comprend pas le pourquoi... En effet, ce petit mot magique nous a beaucoup aidé dans l'apprentissage de la propreté par exemple.
Mais en ce qui concerne le grattage, est-il envisageable de lui couper l'envie/l'habitude de s'y exécuter ou bien est-ce peine perdue et il va falloir que je m'habitue à la voir lever les pattes????
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:30

Dédé, au risque de passer pour une nouille (pourtant je suis pas blonde), peux-tu définir ce que tu appelles "tempérament" et ce que tu appelles "caractère" stp? car j'avoue que je ne fais pas bien la différence... pale
Même Wikipédia ne m'aide pas... Evil or Very Mad
En psychologie, le caractère d'une personne résume la manière dont cette personne va réagir dans une situation donnée

En psychologie, le tempérament caractérise la manière de réagir aux stimulus.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Dryade Mer 21 Mai - 14:51

Voilà quelques pistes trouvées sur internet...
Bon remue-méninges scratch

Le tempérament désigne l’ensemble des dispositions organiques innées de l’individu. Le tempérament désigne la constitution physique.
Le caractère est l’ensemble des traits qui singularise la personnalité et distingue une personne d’une autre.

"Notre cerveau est une sorte d'ordinateur qui a le tempérament comme matériel ("hardware") et caractère comme logiciel ("software"). Le matériel est la base physique dont le caractère emerge, plaçant une empreinte digitale identifiable sur les attitudes de chaque individu et leurs actions. Cette cohérence sous-jacente peut être observée dès le prime jeunesse - quelques traits de caractères plus tôt que d'autres - longtemps avant que l'expérience individuelle ou le contexte social (un logiciel particulier) aient eu le temps ou l'occasion "d'imprimer" la personne. Ainsi le tempérament est la forme innée de la nature humaine; le caractère, la forme émergente, qui se développe par l'interaction du tempérament et de l'environnement". study
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:52

Ouh là va falloir que je relise ça encore une fois et que je digère!!!! rire
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Barraband Mer 21 Mai - 16:56

A la fin du livre, il y a des annexes. Va voir l'annexe III, page 279, il y a un schéma qui explique la personnalité.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les instincts Empty Re: Les instincts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum