Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le chien et le jouet

+9
Bandita
Barraband
Leila33
sylvia et sa chaussette
Couette95
doggy
cerf-volant
Toscarenzo
Mania
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Barraband Lun 19 Mai - 20:14

Désolée que ça ne t'interesse pas, j'aurais moi, aimé savoir comment tu t'y prennais !
Et heureusement tous ne réagissent pas ainsi ;certains (dont Couette) sont intéréssés par l'expérience des autres c'est ainsi qu'on enrichit son savoir.
Je suis d'accord c'est intéressant d'échanger des idées. Mais là c'est toi qui t'y es un peu mal pris.

Barraband, si tu me dis comment tu lui expliques, je dis à Couette comment je détourne son attention !
On n'est pas dans une cour de récréation.

Pour détourner l'attention du chien, on le fait souvent soit avec de la nourriture, soit avec des jouets (balle,...) Pourquoi ne travaille-t-on pas sur la relation ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  delphine Lun 26 Mai - 15:43

AU SECOURS!!! étonné

Après avoir lu tous ses messages sur le jouet : je ne sais plus quoi faire!!!
Est ce que je dois laisser ou enlever les jouets de Chaussette?
Elle ne nous mordille pas les mains et après tout elle aime bien jouer avec ses jouets!
Quant à nous, on lui lance la balle, elle adore venir nous la rapporter. J'ai vraiment l'impression qu'on maitrise le jeu. Et en plus, ca la fait courir un peu. Elle ne me parait pas etre imprevisible dans ces moments là. ( et de toute facon, dès qu'elle s'excite, on arrete)

Si vous me dites qu'elle risque d'avoir des troubles du comportement à cause de ça, je veux bien les lui enlever et ne plus jouer avec elle, mais ça me fend vraiment le coeur!!! triste

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Le chien et le jouet

Message  cerf-volant Lun 26 Mai - 17:57

Relis ce post ,tu verras qu'il y a des nuances.

Mais il est certain que par le jeu et les jouets,lorsque l'humain participe ,on installe des troubles du comportement .

Autre point dont il faut tenir compte :tu n'as adopté ta boule de poils que depuis trois semaines .Tu ne la connais pas encore .Le vieux chien que j'ai adopté a attendu deux mois avant de nous révéler toutes les facettes de son caractère .Couette peut sans doute nous apporter des informations à ce sujet .Les personnes qui me l'ont confié à l'époque m'ont dit que certains chiens abandonnés étaient très calmes en refuge ,pour se protéger,et qu'après adoption ils étaient plus ou moins longs à se réadapter .et parfois on finit par savoir pourquoi ils ont été abandonnés .
Or par le jeu ,si tu relis ,tu verras qu'on peut commettre des erreurs de communication .Les erreurs commises par les autres sont toujours inscrites dans son cerveau .
Si elle joue toute seule sans démolir son jouet ,pas de problème .Mon chien adore s'entourer de ses doudous qui ont plusieurs années .

Jouer pour calmer......c'est souvent parce qu'on a la flemme de sortir..
Le plus beau cadeau C'est de leur offrir des activités de chiens:renifler,humer,rencontrer des copains .....On le répète à toutes les sauces parce que ce sont des tranches de bonheur.....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Couette95 Lun 26 Mai - 18:10

Je confirme ce que dit Cerf-Volant sur les chiens de SPA: certains ont besoin d'un peu de temps pour se révéler. Ca dépend de plein de choses mais essentiellement de leur caractère et suivant le temps qu'ils sont restés là-bas. Plus ils restent en cage et plus ils sont résignés et ont besoin de temps pour s'ouvrir. En général, on compte une moyenne de deux mois pour que le chien "se décoince" et commence à montrer son vrai caractère.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Le jouet

Message  Kes Mer 4 Juin - 0:57

Par cette petite intervention, je souhaite remonter ce post pour le retrouvé plus vite et y répondre dès demain.
Je vous dit : "Bonne Nuit", à demain.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Jeu 5 Juin - 19:59

Bonsoir,
A propos des jouets, j'utilise, ou plutôt je laisse à la disposition de mes chiens des jouets mous, des torchons (serpillères), cordes et un jouet qui couine, ainsi qu'une vieille chaussure. Ils jouent entre eux avec ces jouets. Sans vouloir dire qu'ils sont différents des autres chiens, mes lévriers s'initient ainsi à la morsure de la "proie". C'est une manière de leur donner envie de courir derrière le leurre.
Je n'ai jamais eu de dispute entre eux à cause des jouets. Cela ressère les liens entre eux il me semble.

Quand ma petite dernière veut mordre dans un objet, je lui donne son jouet et je peux dire qu'à 3 mois elle ne démolit rien.

je ne joue pas avec eux pour les faire tirer sur la corde ou d'autres jeux de cet acabi. De ce fait les jouets ne sont pas particulièrement source d'excitation.

Voyez-vous l'une ou l'autre précaution que je devrais prendre ? Ou un problème pouvant survenir avec ma manière de faire ?
Merci de vos avis. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  doggy Mar 24 Juin - 21:52

puisque tu en as besoins pour leur apprendre "à mordre la proie", tu n'as pas le choix...

peut-être que les conséquences sont moindres dans la mesure où tu ne joues pas avec eux et que tu ne jettes pas les jouets pour qu'ils te les rapportent
ils ne montent pas en excitation, peut-être la gèrent-ils trés bien, puisqu'ils sont nombreux et les adultes doivent apprendre aux plus jeunes!!

je préfère laisser les plus compétents répondrent à tes deux questions car le nombre de chiens ensembles et l'activité que tu pratiques changent peut-être "la donne"!!
la réponse va m'intéresser aussi!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Mar 24 Juin - 22:06

merci de ta réponse doggy Very Happy je désespérais d'en avoir une Laughing

après qq semaines sur le forum, je change un peu mes données. je garde les jouets plus ou moins mous, une vieille chaussure et un jouet kong (les plus solides) et j'ai enlevé le jouet qui couine et la bouteille en plastique car la petite s'exitait comme une malade dessus.

Je lui laisse les autres car avec ceux-là, les chiens jouent entre eux. Il y a aussi les jouets qu'ils trouvent : baton, carottes de pin,...

jamais je ne lance, ni ne tire dessus, ni ne prend un jouet qu'ils m'apportent. ils n'ont qu'à jouer ensemble
quand ils viennent près de moi, c'est pour les caresses. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Dédé Mer 25 Juin - 7:01

Excuse-moi si tu désespérais d'avoir une réponse ! Je croyais que tu avais lu l'histoire des jouets dans le post "Les jeux : Dédé un contre tous" dans la partie "Autour des livres des différentes méthodes de dressage".
Comme je dis, je donne des avis, fais des commentaires, après chacun fait comme il veut.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Mer 25 Juin - 7:47

Dédé a écrit:Excuse-moi si tu désespérais d'avoir une réponse ! Je croyais que tu avais lu l'histoire des jouets dans le post "Les jeux : Dédé un contre tous" dans la partie "Autour des livres des différentes méthodes de dressage".
Comme je dis, je donne des avis, fais des commentaires, après chacun fait comme il veut.
Je vais lire de ce pas. Merci !
Ne t'excuse pas, je ne suis pas pressée, c'était une boutade. Laughing Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Mer 25 Juin - 11:15

Après avoir lu le post cité, je vous livre ce que j'en retire pour ce cas précis. Il va de soi qu'on peut encore en parler des heures. Ce sera fait plus tard sur ce post là, si vous voulez bien.

Prenons encore l'exemple de ma petite chienne qui est en pleine "formation". Les autres étant déjà élevés.

Je pense qu'un chiot a besoin de se "faire les dents" et pour cela, une branche ramassée ou un os cru font très bien l'affaire. Ce ne sont pas des "jouets" au sens propre et quand le chien a ses bonnes dents, une alimentation naturelle avec des os bien charnus sollicite ses machoires et nettoye les dents. Les quelques jouets que j'ai remplissent ce rôle quand les fournitures naturelles manquent. Les chiens adultes ne jouent pas avec des objets. Ils jouent entre eux plutôt par des câlins et des courses poursuites.

J'en conclu donc que les quelques jouets cités serviront encore dans la phase chiot-jeune chien de ma petite et même des autres et que si je vois qu'un jouet devient source d'excitation ou de bagarre, je le retirerai.

Un bémol aussi : la course poursuite est amusante tant qu'elle ne dure pas et qu'elle ne devient pas un règlement de comptes entre chiens, plusieurs chiens attaquant une seule victime. On rejoint là les problèmes de relations entre chiens dont je parle dans l'autre post : "vos chiens entre eux".
Je trouverai plus de précisions sur ce point dans le livre, je crois.
Cependant, Dédé, on te demande à plusieurs reprises quels jeux peuvent etre pratiqué avec les chiens? Il y a quelques pistes : cache-cache, recherche d'objet, ballon dur,... pour ma part je ne considère pas ces activités comme des jeux, mais plutot comme des exercices de découverte, de communication, de maitrise des mouvements... des activités à but précis que je ne qualifierai pas de jeux... ceux-ci étant (à mon avis) réservé aux chiens entre congénères.
Je pense aussi au jeu de recherche du maitre et de l'objet ayant appartenu au maitre. Utilisation de son flair ! Pas vraiment des jeux mais une saine activité, un apprentissage valorisant pour le chien.
J'espère avoir saisi la philosophie. Si vous avez d'autres avis, je suis tous yeux ouverts Shocked Very Happy content

Merci encore de votre charmant forum. On s'y sent décidément très bien. lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  laetitiaz Mer 25 Juin - 11:29

Moi je voudrais plus de précision sur les jouets entre chiens.
Perso, j'ai très vite abandonné les jouets avec Chuky, pas eu besoin de venir ici pour me rendre compte que ça l'excitait plus qu'il ne fallait. Du coup ces derniers temps le seul "jouet" c'est un gros bout de bois qu'il a ramassé et qu'il grignotte. On ne joue plus du tout avec lui, ce qui ne l'empêche pas d'avoir pleins de câlins et bisous.
Nous avons depuis le début du mois une petite chienne, un chiot. Nous lui avions pris une corde mais idem, on ne joue pas avec elle.
Par contre les deux chiens adorent jouer ensemble avec cette corde, chacun tire d'un côté, celui qui arrive à la prendre la secoue dans tous les sens. Je précise que le "grand" laisse souvent la petite gagner.

Alors, c'est bon ou pas ça?

laetitiaz

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : metz
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Mer 25 Juin - 11:48

laetitiaz a écrit:Moi je voudrais plus de précision sur les jouets entre chiens.
Perso, j'ai très vite abandonné les jouets avec Chuky, pas eu besoin de venir ici pour me rendre compte que ça l'excitait plus qu'il ne fallait. Du coup ces derniers temps le seul "jouet" c'est un gros bout de bois qu'il a ramassé et qu'il grignotte. On ne joue plus du tout avec lui, ce qui ne l'empêche pas d'avoir pleins de câlins et bisous.
Nous avons depuis le début du mois une petite chienne, un chiot. Nous lui avions pris une corde mais idem, on ne joue pas avec elle.
Par contre les deux chiens adorent jouer ensemble avec cette corde, chacun tire d'un côté, celui qui arrive à la prendre la secoue dans tous les sens. Je précise que le "grand" laisse souvent la petite gagner.

Alors, c'est bon ou pas ça?
Chez moi ce genre de jeu est fréquent et ne pose pas de problème. Tes chiens semblent bien s'entendre. J'en profite pour ajouter que mâle et femelle est souvent une combinaison gagnante. Wink
Il faut voir ce que les "anciens" en pensent ???
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Dédé Mer 25 Juin - 14:29

Kes, je ne m'étendrai pas plus sur le jeu car tu vas recevoir le livre et tu pourras en déduire les conséquences. Si toi, tu n'as pas de problème, d'autres en ont et on arrive à des troubles du comportement. Pour ses troubles du comportement, on ne relève jamais la cause. Les initiés de la filière canine sont loin de se douter que les causes sont dans les jeux d'excitations et excessifs. Comme on ne recherche pas les causes, on donne une quantité de cachets que l'on pourrait appeler la camisole chimique, je ne pense pas qu'en tant que personne responsable, nous souhaitons les uns et les autres cela.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Mer 25 Juin - 14:40

Réflexion faite je trouve que les chiens jouent très bien entre eux sans jouet. Là si il y a excitation la seule solution est la séparation temporaire des joueurs non ?


Dernière édition par Kes le Mer 25 Juin - 14:47, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Dédé Mer 25 Juin - 14:44

Tu as raison, restons en là.
Non, exprime-toi, on est là pour discuter.

Plus que la nature du jeu, n'est-ce pas sa fréquence qui pose problème ?
Les deux sont importants.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Kes Mer 25 Juin - 14:51

Dédé a écrit:
Tu as raison, restons en là.
Non, exprime-toi, on est là pour discuter.

Plus que la nature du jeu, n'est-ce pas sa fréquence qui pose problème ?
Les deux sont importants.
Excuses j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai édité au lieu de poster. Balot !
Enfin, voici ce que je conclu. Wink
Réflexion faite je trouve que les chiens jouent très bien entre eux sans jouet. Là si il y a excitation la seule solution est la séparation
temporaire des joueurs non ?
Amicalement
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Bandita Mer 25 Juin - 20:22

Bien sûr qu'ils jouent très bien entre eux, sans jouet, et là ils apprennent des tas de choses.

Laetitiaz, pour ta petite bullette, je ne la laisserais pas tirer sur la corde, même si c'est l'autre chien qui tire à l'autre bout, car ça va finir un jour ou l'autre par l'exciter et ça sera plus long à rattraper. En plus, ce jeu ne lui apprend rien à part mordre et ne pas lâcher.

Il est possible que rien ne se passe avec les jouets, certains restent équilibrés avec, mais quand on voit les dégâts que cela peut causer, mieux vaut s'abstenir.

Comme on le dit si bien "dans le doute, abstiens-toi"...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et le jouet - Page 2 Empty Re: Le chien et le jouet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum