Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les régulateurs

4 participants

Aller en bas

Les régulateurs Empty Les régulateurs

Message  linka Lun 28 Avr - 11:46

Les régulateurs Chiens11Les régulateurs Chiens10Les régulateurs Logan_11Les régulateurs Logan_10

J'ai bien compris que les chiens que vous appelez les"régulateurs" sont indispensables à la bonne entente des chiens au sein d'une meute mais j'aimerais en savoir un peu plus. Combien sont-ils par rapport au nombre de chien ? Comment ça se passe entre eux ? Ya t'il des males et des femelles ?
Et ce qui m'interesse le plus: ont-ils été éduqués d'une manière particulière pour être régulateurs ou est-ce inné chez certains d'entre eux ? Comment savoir si un chien sera un bon régulateur ?
Je vous met en prime quelques photos qui vous montrent que vous n'êtes pas les seuls à faire se cotoyer les chiens en liberté, et c'est tant mieux.^^ Je ne comprends pas pourquoi les photos se mettent systématiquement au dessus de mon texte. Shocked Je voulais les mettre après...
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Les régulateurs

Message  cerf-volant Lun 28 Avr - 12:43

Merci de prouver que nous ne sommes pas les seuls à pouvoir faire cohabiter les chiens en liberté.Comme le fait Couette dans son reportage .Cela prouve que nous ne somms pas si inconscients que ça et que nous allons pouvoir nous enrichir mutuellement de nos expériences .;Je n'ai pas le temps d'en écrire plus long tout de suite mais je sens que je vais finir cet après midi avec un moral d'enfer tant toutes ces photos de chiens heureux m'ont fait chaud au coeur!!!
A bientôt !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Re: Les régulateurs

Message  Couette95 Lun 28 Avr - 12:45

Super photos! J'adore les meutes dépareillées! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Re: Les régulateurs

Message  Toscarenzo Lun 28 Avr - 13:58

Sur le terrain, les régulateurs, ce sont les chiens de Dédé, car on dirait que par mimétisme, ils font comme leur maître, ils veillent à la sérénité du groupe...
Avant ceux que l'on appelle affectueusement "la maréchaussée", (Rhéa, la mère, Ulk et Ubi, le fils et la fille), il n'y avait que "Junior".. ce n'est pas une question de nombre, (comme le nombre d'élèves par classe pour 1 prof...), mais une question d'équilibre, de sérénité et de mâturité du chien... en ce moment il y en a 3, mais selon les circonstances (chaleurs), ils peuvent n'être que 2 sur le terrain.. et la plupart du temps, ils se répartissent la charge, selon leurs propres règles...
Ils n'ont pas été "dressés" ni "éduqués" pour celà... celà aurait supposé une intervention de l'homme, et donc une vision humaine sur l'ordre canin... or nous constatons régulièrement que notre vision est souvent incomplète, ou erronée... nous avons l'habitude de dire "si nous ne savons pas, eux, ils savent", ... et régulièrement, nous constatons par la suite ce qui a provoqué l'intervention des régulateurs...

Nous parlons souvent de hiérarchie situationnelle, ce qui étonne... les régulateurs sont une des formes de hiérarchie situationnelle.. sur le terrain, ils sont les mieux à même de protéger la sérénité du groupe canin... et du coup, les autres les respectent...
D'autres chiens "bien dans leur tête" peuvent aider à la sérénité du groupe, par leur "mâturité", leur compréhension des règles de vie en société, et leur exemple pour les jeunes chiens... il n'y a qu'à voir le succès de Platon auprès de tous les jeunes chiens, qui s'accrochent à ses basques comme des gamins en colo suivent avec admiration un super moniteur, ce qui libère le directeur des tâches répressives....

Linka, dans tes superbes groupes de chiens, tu dois observer cette influence des uns ou des autres, non?
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Re: Les régulateurs

Message  Couette95 Lun 28 Avr - 14:10

C'est marrant mais plus je lis de choses sur ce forum à propos des régulateurs, plus j'ai l'impression que Nikita aurait le potentiel pour en être une! (je m'enflamme peut être hein! rabbit )
Même si, vue de l'extérieur, elle n'a pas l'air car elle s'exprime beaucoup par grognements, je la trouve très équilibrée dans ses relations avec ses congénères: elle n'aime pas bien quand ça s'agite pour rien (elle a pourchassé une petite staff toute jeunette hier qui courait dans tous les sens juste pour jouer et elle est aussi intervenue pour mettre de l'ordre dans une course-poursuite entre 1 malinois et Rio ), elle n'aime pas non plus les jeunes blancs-becs qui se croient tout permis (elle a rembarré sans ménagement un jeune Staff (oui y en a beaucoup par chez moi...) qui arrive à maturité sexuelle et qui ne faisait que lui renifler les fesses insistemment) mais à côté de ça, elle s'est faite rebouler joliment par le Lab d'un mec (elle était trop près de son maître et il était attaché) et elle a tout simplement reculé. Elle n'a pas cherché à surenchérir comme certains chiens pourraient le faire! chien Et puis dés que le calme revient, elle reprend son chemin, toute zen, comme si de rien n'était! I love you C'est cool d'avoir une chienne bien dans ses pattounes! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Re: Les régulateurs

Message  linka Lun 28 Avr - 14:41

Donc en fait les régulateurs font leur boulot d'instinct, sans dressage particulier. Cela confirme ma propre expèrience. Je me suis rendue compte que tout se passait mieux quand ma chienne était au milieu du groupe. Elle remet certains à leur place, calme les plus jeunes, s'impose parfois avec virulence mais sans jamais mordre. par contre elle sait bien montrer les dents et grogner pour prévenir. Ce qui m'inquiète, c'est que je me demande comment je ferais quand elle sera plus vieille et fatiguée, ou plus là tout simplement. Je n'ai pas noté de répartition de charge par contre. Un équilibre changeant se crée en effet, d'autant plus que les meutes changent en permanence de constitutions au fur et à mesure des arrivées et des départs des chiens, mais Shukan semble toujours surveiller cela d'un oeil, et veille au grain. Lorsqu'un nouveau chien arrive, je la laisse l'acceuillir en premier, et je sais au moment où elle va se coucher à l'écart que le nouveau est accepté et ne posera pas problème. De toute façon comme elle est sur son territoire, elle s'impose immédiatement aux nouveaux. sinon, elle reste à l'écart car elle n'est pas très joueuse. J'ai pu au long de ces années de garde observer un millier de détails qui ne me viennent pas forcémment à l'esprit et c'est vrai que les meutes peuvent très bien fonctionner avec un minimum d'observation et surtout une très faible intervention humaine. (j'évite de trop caresser et papouiller les chiens quand ils sont tous ensembles). Je me demande comment faire pour assurer la relève de ma chienne, car je ne suis pas certaine qu'elle accepterais un nouveau chien dans la famille, aussi contradictoire que cela puisse sembler. je suis persuadée qu'elle sait que les chiens ne sont que de passage, même lorsqu'ils restent plusieurs mois.
A ceux qui pensent que laisser les chiens en liberté est dangeureux je dirais, certes, plus que de les laisser enfermés dans un chenil. comme un enfant qu'on met sous cloche. Cependant en plus de 3 ans de ce mode de garde, je n'ai eu que quelques morsures bénignes (il faut quand même l'avouer), et 3 chiens très particuliers que j'ai du isoler en parc.(car je ne peux pas me permettre non plus de prendre des risques inconsidérés avec ces chiens qui ne sont pas les miens). Je pense que les inconvénients sont minimes par rapport aux avantages. il faut juste ne pas avoir affaire à des proprios bornés ou maladivement procéduriers, mais ça c'est un problème entre humain plutôt (c'est d'ailleurs le plus compliqué à gérer je trouve.)
Je suis triste car ma chienne semble être stérile et n'aura donc pas de successeur à son "poste".
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Re: Les régulateurs

Message  Toscarenzo Lun 28 Avr - 16:22

Le régulateur est propre au terrain d'éducation... c'est comme le prof-chien à côté du prof-homme... un binôme qui se complète... Quand Barraband est chez elle, Twiggy a pris la place de régulateur de sa propre initiative, .. et quand il vient ici, il laisse la maréchaussée faire son boulot... et réciproquement, quand Dédé va au Club de St Chély...

Ta chienne semble tout à fait jouer ce rôle dans le cadre de tes activités de garde, elle assure la sérénité du groupe chez elle,... et sa tranquillité...
(mais je laisse les plus qualifiés que moi pour en discuter..)

Après ta chienne, une autre "personnalité" émergera, et reprendra ce rôle, puisque tu leur laisses la possibilité de s'exprimer... elle serait la meilleure éducatrice pour un jeune chiot, même s'il n'est pas d'elle... et ne crois-tu pas qu'elle accepterait un chiot mâle un peu plus tard?
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs Empty Re: Les régulateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum