Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Est ce habituel ?

+2
hermione
Partner
6 participants

Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Est ce habituel ?

Message  Partner Sam 26 Avr - 9:31

Bonjour,
Je reviens vers vous après une longue absence. Durant cette période, mon "vieux" a été victime d'une sale maladie et il m'a quittée.

L'interrogation que j'ai depuis quelques temps est celle-ci: j'entends souvent parler de chef de meute, de dominant etc au sein d'une même meute de chiens. Chez moi, je suis quasi incapable de dire qui est le chef. Je dirais qu'ils le sont tous plus ou moins selon les circonstances. A la fois dirigeant et dirigé.
Par exemple. Mon vieux disparu faisait office de chef, il n'aimait pas voir les autres jouer ni faire trop de bruit et le leur faisait savoir. Les autres se calamient. Mais en même temps, quand j'arrivais à la porte, il se faisait évincer alors qu'il était en première position pour m'accueillir par le petit ou par la femelle. Je voyais bien sa tristesse dans son regard mais il laissait faire.

Ma femelle, gricheuse au possible avec les mâles et redoutée par eux, se fait virer systématiquement si je n'y prends pas garde, au moment des repas et se fait finir sa gamelle sans qu'elle dise quoi que ce soit. Elle resgarde avec tristesse les autres finir à sa place.

Le Labrador, lui est le moins vindicatif, il accepte tout de tous les chiens, se fait prendre sa place quand il dort, se laisse marcher dessus au sens propre comme au figuré mais par contre, impossible de lui piquer dans sa gamelle. D'ailleurs souvent il attend que les autres aient fini pour commencer à manger très lentement, allant jusqu'à s'éloigner parfois tout en jetant un coup d'oeil et si l'un des chiens essaie de s'approcher, il fond sur lui très menaçant et reprend doucement son repas. Ca peut durer très longtemps car je pense qu'il adore ce rapport de force.

Ce ne sont que quelques petits exemples qui me passent par la tête mais il y en a plein au quotidien.

Est ce que ça signifie qu'ils n'ont pas trouvé leur place dans la meute (sur les 4 chiens, 3 ont été adoptés adultes donc leur âge ne correspond pas forcément avec leur ordre d'arrivée à la maison) ou est ce un phénomène naturel ?

Je suis désolée si je suis redondante avec d'autres Topics mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu ce sujet traité.

J'attends vos remarques avec impatience. Merci

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  hermione Sam 26 Avr - 11:11

Merci mille fois de l'aborder, j'en connais un qui va jubiler....ton histoire illustre parfaitement le principe de hierarchie situationnelle si cher à notre bien aimé Dédé.
Quand à la disparition de ton chien je suis de tout coeur avec toi.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Partner Sam 26 Avr - 19:32

Hermione, ta réponse me fait plaisir ! Je ne suis pas seule dans ce cas qui n'est d'ailleurs pas désespéré apparament, c'est génial !!! Donc ça existe bien ce phénomène. Oh j'aimerais en apprendre davantage!
Merci queen

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Dédé Sam 26 Avr - 19:32

Bonsoir
Personnellement, je n'aime pas l'utilisation des mots dominant/dominé car ils perturbent souvent notre analyse. Je me suis aperçu que la hiérarchie était situationnelle, et tu viens de nous en décrire des exemples.

Mon vieux disparu faisait office de chef, il n'aimait pas voir les
autres jouer ni faire trop de bruit et le leur faisait savoir. Les
autres se calamient.
Ton vieux chien , reconnu de par les autres pour ses compétences, assumait la sérénité dans le groupe, élément essentiel pour une bonne cohésion du groupe.

Mais en même temps, quand j'arrivais à la porte,
il se faisait évincer alors qu'il était en première position pour
m'accueillir par le petit ou par la femelle.
Quand tu arrivais à la porte, il laissait la place au petit et à la femelle car pour lui à ce moment là, il n'y avait aucune notion de hiérarchie.

Le Labrador, lui est le moins vindicatif, il accepte tout de tous les
chiens, se fait prendre sa place quand il dort, se laisse marcher
dessus au sens propre comme au figuré mais par contre, impossible de
lui piquer dans sa gamelle.
Ton labrador tolère bien des choses mais pas celui que d'autres s'approchent de sa gamelle.

Ces petits exemples ne font que confirmer ce que l'on a dit plus haut : la hiérarchie est situationnelle. On pourrait trouver d'autres situations similaires, c'est peutêtre pour tout ça qu'il faut arrêter de parler de dominant et dominé, car comme nous venons de le voir untel étatit dominant dans un secteur et un autre dans un autre secteur.
On peut dire que chaque individu dans un groupe a un rôle correspondant à ses compétences.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Partner Sam 26 Avr - 19:51

Merci Dédé pour cet éclaircicement. Donc chacun son rôle et tout ira pour le mieux. Je résume bien?
Me vient à présent une autre question. Tu dis que mon cher disparu avait pour fonction d'assurer la cohésion du groupe. Maintenant qu'il n'est plus là, que risque t-il de se passer? A priori, je ne vois aucun des autres chiens prendre sa place. Est ce que le groupe est en danger? Est ce qu'il risque de partir en vrille, ou bien une autogestion peut elle se mettre en place? Peut être que je transfère trop sur des comportements humains???

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Dédé Sam 26 Avr - 19:58

Rosalie, si dans une famille, le père ou la mère vient à disparaitre, pour garder la cohésion de la famille, le rôle de la personne disparue se trouve répartie en fonction des compétences de chacun, il en est de même pour le chien. C'est un élément essentiel pour la survie de l'individu, du groupe et de l'espèce.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Partner Dim 27 Avr - 14:02

Oui mais pour l'instant, j'ai l'impression de vivre dans une vaste cour de récréation. Ca ne pose aucun problème, ils s'entendent bien tous les 3 et ne pensent qu'à jouer jusque tard le soir... mais je me demande comment les choses vont évoluer. étonné

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty est-ce habituel

Message  merlous Dim 27 Avr - 14:17

Hello! et bien oui il semble que ce soit tout à fait habituel!! Tu n'es pas la seule à avoir fait ces observations! Ceci met en peril les théories que l'on peut entendre ou lire et qui ne sont à l'évidence pas issues de l'observation, mais echaffaudées sur des bases douteuses.
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Est-ce habituel?

Message  cerf-volant Dim 27 Avr - 20:13

Désolée pour le départ de ton vieux chien ....

J'ai un exemple de compétence situationnelle flagrant :Platon a été rééduqué par Réa .Après la magistrale correction qui a été si salutaire ,elle a pris l'habitude de venir l'accueillir d'une façon plus ou moins musclée ;j'ai fini par appeler cela des "roustes préventives" car j'avais remarqué quand elle le remettait bien en place dès le départ je devais intervnir moins souvent our l'empêcher de faire des bêtises .

Pourtant il arrivait de temps en temps que Platon s'interpose entre elle et un chien qu'elle remettait en place qu'elle remettait en place un peu brutalement et Réa ACCEPTAIT .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Bandita Lun 28 Avr - 14:49

Rosalie a écrit:mais je me demande comment les choses vont évoluer. étonné

Laisse faire, ça va se mettre en place tout seul...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce habituel ? Empty Re: Est ce habituel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum