Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

4 participants

Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mar 12 Juil - 15:26

Bonjour,

Ayant pour habitude d'utiliser des outils libres, Forumsactifs, pour ne citer que lui, ne semble pas, où plutôt devrais-je dire, n'est pas à ma connaissance, un outil libre. Il représente même une violation de la licence copyleft utilisée par le logiciel phpBB que Forumsactifs utilise comme forum. En effet, je me suis aperçu que ce dernier a apporté des modifications au logiciel phpBB sans les redistribuer comme le stipule la licence privant ainsi les auteurs et les utilisateurs de leurs améliorations (ou plutôt verrou).

Mais là n'est pas la question.

Ayant pris un peu de temps pour consulter les conditions générales du site Forumsactifs.com, deux sections peuvent nous intéresser:
  • Données et sécurité
  • Respect des droits de propriété et marques

Je commente ces sections dans un message datant du 26 avril 2011 que je cite:
[...]
En terme de clauses abusives ils sont au TOP (ironie). Enfin bref tout ça pour dire qu'il n'est pas possible de leur demander une sauvegarde du forum et compte tenu de leur clause sur le droit d'auteur ça semble même interdit de recourir à des techniques telles que "aspirer" le forum.

Ça montre encore une fois les pièges de services dites "gratuites".

Je propose donc de verrouiller au plus vite le forum Chien-Libre est d'utiliser une version qui sera hébergée sur notre serveur, je vais prendre un peu de temps pour le mettre en place.

J'aimerai relancer le sujet et également ouvrir le débat sur ce problème qui, à première vue, peu paraître anodin.

Les conditions stipulent que les contenus générés par les utilisateurs des services Forumsactifs, cela comprend bien entendu le site chienlibre.forumactifs.com, appartiennent à Forumsactifs. Ce qui veut bien entendu dire qu'ils ont le droit d'en faire ce que bon leur semble et vous non. La base de données du forum grandissant devient jour après jour un trésor important à sauvegarder. Les expériences de chacun y sont décrites et nous souhaitons bien entendu que un maximum de personnes les partagent. Forumsactifs nous empêche d'effectuer des sauvegardes du forum, ce qui accentue leur esprit de fermeture. Il suffirait aux administrateurs de faire un tour sur le (faux-) panel d'administration et de se rendre compte que la fonctionnalité de sauvegarde, initialement existante dans le logiciel original de phpBB, a été supprimée dans la version Forumsactifs.

Cela devient donc dangereux, en effet, contrairement à ce que les conditionneurs veulent nous faire croire, Internet n'est pas un ensemble de nuages sans orage, il s'agit avant tout de réseaux formant un ensemble de noeuds dits serveurs. Ces serveurs sont des ordinateurs comme vous en possédés à la maison. Et tout comme vos ordinateurs, ces serveurs ne sont pas à l’abri de pannes et, bien entendu, de pertes totales de données. Bien que l'informatique ai évolué, la méthode la plus sûre reste la sauvegarde régulière des données: ceci comprend donc les données qui transitent dans le forum.

D'autres problèmes pourront être soulignés mais je ne vais pas m’éterniser, je préfère connaitre vos avis respectives sur la question.

Possédant un serveur et des connaissances en la matière, je suis prêt à héberger le forum dans la transparence la plus totale sans aucunes contraintes (clauses, publicités, ...). Le serveur n'étant pas mutualisé, avec un grand nombre de forums, garantirait une bande passante plus rapide que Forumsactifs (et pour pleins d'autres considérations techniques que je peux partager pour ceux qui seront intéressés) et le point le plus important est d'être maître des données que nous échangeons: la sauvegarde pourra être effectué (manuellement et automatiquement en définissant une fréquence) et les administrateurs garderont leurs droits indemne.

Bien que non légale, tout comme leurs clauses abusives, il faudra alors archiver les données de ce forum en faisant appel à des techniques comme 'aspirer un site web'. Cela rendra, malheureusement, le contenu statique, ce qui veut dire qu'il ne pourra être que consultable que en lecture seule (pour cause l'interdiction de sauvegarde que j'ai cité plus haut). Il faudra aussi que les membres se réinscrivent dans le nouveau forum. Un petit mal pour un grand bien.

Bien cordialement,
Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  Chance2 Mar 12 Juil - 20:12

Mince, c'est bourré de pièges alors les trucs gratuits?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mar 12 Juil - 20:37

Chance2 a écrit:Mince, c'est bourré de pièges alors les trucs gratuits?

Arggg, je suis vraiment désolé, il y a pleins de liens normalement mais le forum ne fait pas la différence avec le reste des textes du message, ils ne sont pas visibles. Il n'est pas non plus possible d'éditer le message pour les mettre en valeur.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  Loïc (Lmic) Mer 13 Juil - 8:54

il y a, je pense une solution pour tout récupérer... faire du copier coller, post par post... un travail de titan mais qui peut valoir la peine ... et restituer ainsi le caractère interactif du forum
pour les utilisateurs, on peut aussi envisager de les recréer "a la main" et envoyer depuis forumactifs un MP à tous pour leur demander d'aller mettre à jour leur compte sur le nouveau forum. (avec une deadline) ?
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  Loïc (Lmic) Mer 13 Juil - 8:55

pour ça il faudrait avoir accès à la fonction "éditer"
pour pouvoir copier le corps des messages
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 9:01

Chance2 a écrit:Mince, c'est bourré de pièges alors les trucs gratuits?

Dans la mesure où le prestataire te garantie la transparence du service, bien que la CNIL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_nationale_de_l'informatique_et_des_libert%C3%A9s), en France, a un rôle déterminant, c'est loin d'être aussi évident: il est difficile pour un utilisateur de savoir ce que le prestataire, collectionnant les données, fait de ces données. Et malheureusement, les prestataires de services gratuits collectent souvent des infos, comme les adresses email de leurs utilisateurs, pour les revendre à des fins publicitaires. D'autres vont bien plus loin en divulguant à notre insu, bien entendu, d'autres types de données... (utilisés notamment pour de la publicité ciblée). Je vous laisse imaginer l'ampleur de la violation des droits privées que cela engendre.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 9:15

Loïc (Lmic) a écrit:il y a, je pense une solution pour tout récupérer... faire du copier coller, post par post... un travail de titan mais qui peut valoir la peine ... et restituer ainsi le caractère interactif du forum
pour les utilisateurs, on peut aussi envisager de les recréer "a la main" et envoyer depuis forumactifs un MP à tous pour leur demander d'aller mettre à jour leur compte sur le nouveau forum. (avec une deadline) ?

Comme tu le dis toi même: il s'agirait d'un travail de titan, c'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'idée d'archiver le forum actuel et de repartir sur une base de données vierge en verrouillant cette première. Un message suffisamment visible peut être indiqué en haut du forum afin d'inviter les membres à se réinscrire sur le nouveau forum en y précisant les raisons de ce changement. Un message également dans le nouveau forum inviterait les visiteurs à consulter l'archive de l'ancien forum. Pour ce qui est de transférer les messages, je propose de relancer les sujets (en créant comme au habitude un nouveau message) et indiqué un lien vers le message abordant le même sujet situé dans l'archive ainsi les lecteurs pourront se référer à l'archive pour situer le contexte du message (Il est bien évidement possible de recopier le corps du message original mais encore une fois je préfère donner une solution qui est plus terre à terre plutôt que de faire fuir des intéresser).

Loïc (Lmic) a écrit:pour ça il faudrait avoir accès à la fonction "éditer"
pour pouvoir copier le corps des messages

Question à poser aux admins.

Aussi j'aimerai préciser que la solution de l'archivage ne vient pas de moi c'est quelque chose qui a déjà été et qui continue à être pratiqué. Prenons l'exemple du forum de la communauté 2037 (http://phpbb.2037.org/), à une fréquence régulière les administrateurs du forum archivent et repartent d'un forum vierge afin d'effetuer comme on le dirait un "nettoyage de printemps", l'archive étant toujours consultable (http://archives.phpbb.biz/). Dans notre cas il suffirait juste d'un archivage pour des raisons de choix historiques.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  sevbe Mer 13 Juil - 9:39

Voici deux liens qui pourraient nous aider (merci google):
http://keul.fr/post/13
https://github.com/Roromis/Lalf-Forumactif
Y-a-t-il des champions de la programmation sur le forum ? Smile

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 9:46

sevbe a écrit:Voici deux liens qui pourraient nous aider (merci google):
http://keul.fr/post/13
https://github.com/Roromis/Lalf-Forumactif
Y-a-t-il des champions de la programmation sur le forum ? Smile

Merci sevbe, je vais tester cela, j'encourage vous autres à tester également afin de trouver une solution efficace et rapide.

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 13:45

J'ai testé le script suivant: https://github.com/Roromis/Lalf-Forumactif dont je remercie l'auteur.

Et résultat ça fonctionne parfaitement, une explication du procédé figure à cette adresse mais je vais également le présenter à ma manière:

1) tout d'abords j'ai crée le forum de test http://taggle42.forumgratuit.org/ (pardonnez moi pour la vulgarité, ça ne me ressemble pas ;-) avec n'ayant pas peur de le dire le mot de passe Admin 'taggle42'

2) Je me suis rendu sur le panel d'administration du forum afin de changer le thème du forum en "phpBB2" comme indiqué dans la doc.

3) J'ai téléchargé le script Lalf-Forumactif à l'adresse https://github.com/Roromis/Lalf-Forumactif/tarball/master

4) J'ai installé le paquet python-lxml sur ma distribution (sans trop rentrer dans les détails techniques)

5) J'ai édité le fichier config.py en renseignant les variables suivantes:

config.py a écrit:
# Adresse de la racine du forum ('http://*.(forumactif|actifforum|...).(fr|com|...)')
rooturl = 'http://taggle42.forumgratuit.org/'

# Nom d'utilisateur de l'administrateur
admin_name = 'Admin'

# Mot de passe de l'administrateur
admin_password = 'taggle42'

6) et finalement j'ai lancé la commande "./forumactif-phpbb.py" et voici ce que la commande me renvoi:

résultat de la commande ./forumactif-phpbb.py a écrit:

Migration Forumactif -> PhpBB : Lalf 0.2.1
Connection au forum
Récupération des statistiques
Récupération des forums
3/3 [################################################################################################################]100%
Récupération des sujets
1/1 [################################################################################################################]100%
Récupération des membres
1/1 [################################################################################################################]100%
Récupération des émoticones
61 [#################################################################################################################]100%
Récupération des messages
1/1 [################################################################################################################]100%
Fin de la récupération
Génération du fichier SQL
L'exportation a été effectuée avec succés. Vous pouvez à présent importer le fichier phpbb.sql dans votre base de donnée (après avoir installé phpbb3).
Appuyez sur Entrée pour quitter...

7) Résultat: j'obtiens un fichier phpbb.sql qui constitue la base de données qu'il suffit ensuite d'importer sur le nouveau forum.

Super facile!

Caner,

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  Loïc (Lmic) Mer 13 Juil - 14:40

je suis tombé sur ce lien en regardant rapidement ce problème de migration d'un forum forumactifs
c'est payant, mais avec garantie de résultat (50 €)

http://sip-online.fr/presentations-plans-portail/migration-forumactif-vers-un-hebergement-personnalise.html


Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 15:05

J'attends de pouvoir tester sur le forum Chien Libre pour confirmer le fonctionnement du script testé plus haut mais ça semble fonctionné et donc je pense qu'il ne sera pas nécessaire de faire appel à un prestataire payant. Au cas où il y aurait des données qui ne s'exporterait pas je pourrai éventuellement adapter le script (s'agissant un logiciel libre).

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  canercandan Mer 13 Juil - 21:56

Je vous fais suivre une discussion que j'ai eu avec l'auteur du script utilisé:

canercandan a écrit:
Bonjour,

Je tenais à te remercier, nous avons ainsi trouver une solution pour l'export de notre forum qui était longtemps resté enfermé sur forumactif. Plus de détails ici: https://chienlibre.forumsactifs.com/t1789-forumsactifs-un-service-gratuit-mais-pas-libre#59176

Merci pour ta contribution,
Caner

Roromis a écrit:
Bonjour,

Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir de savoir que mon script est utilisé.
Par contre les données récupérées ne sont pas ausi complètes que celles récupérées par SIP-Online:

Les smileys ne sont pas récupérés (la récupération des émoticone ne récupère pas les images, elle permet juste de convertir le code html d'un smiley en bbcode).
Il faut repréciser les permissions à la main.
Les profils ne sont pas complets, seul le pseudo et l'adresse e-mail sont récupérés.
...

Bref, il reste pas mal de fonctionnalités à ajouter pour avoir une migration complètement transparente, et je n'ai plus le temps de le faire, je ne fait que des corrections de bugs de temps en temps. Cela dit je pense que ça peut être fait assez facilement. Si tu veux modifier le script et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter.

Bonne chance.

PS: Puisque le forum à récupérer est assez gros, je te conseille d'augmenter au maximum le nombre de messages et de topics par page, ça sera plus rapide.

canercandan a écrit:
Je te remercie pour ces détails, je ne manquerai pas d'y contribuer.

Merci,
Caner

PS: ton message étant riche en infos, est ce que tu vois un inconvénient à ce que je le publie sur le forum ?

Roromis a écrit:
De rien.
Pas de soucis, tu peux publier mon message.

canercandan

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre Empty Re: Forumsactifs, un service gratuit mais pas libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum