Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les copains sont plus copains...

2 participants

Aller en bas

Les copains sont plus copains... Empty Les copains sont plus copains...

Message  Gavrochelefien Mar 28 Juin - 16:19

Bonjour à tous !

Je post ici un "p'tit" message pour demander conseil à propos de quelques problèmes rencontrés dernièrement avec nos deux chiens Gavroche et Ganesh...

Tout d'abord , une présentation des deux s'impose , peut être Smile

Gavroche est mon compagnon de route depuis deux ans , il est , d'après moi , joueur , et assez rapide et impulsif, tout petit déjà il aimait aller à la rencontre de ses congénères , en grandissant , il y'à eu quelques grognements echangés avec quelques chiens mâles , mais jamais de grosse bagarre ... D'après moi , il comprend assez vite où est sa place ...

Ganesh est un chien que l'on à en garde pendant une année , il à 4 ans , et est très proche de sa maîtresse . Avec ses copains , il est du genre "gros papa" , mais il n'aime pas trop qu'on le dérange ...

Aucun des deux n'à vécu avec d'autres chiens auparavant , par contre il sont habitués à voir d'autres chiens ...

Donc... Au départ , tout se passait bien , même si je sentait chez Ganesh le manque de sa maîtresse (ils n'ont jamais étés séparés ) , Dans les jeux entre Gavroche et Ganesh , on voyait souvent Ganesh prendre le dessus sur Gavroche... Il était aussi très possessif avec sa nourriture ( bien plus que Gavroche ne l'était ) , et la "domination" de Ganesh sur Gavroche nous parraissait prendre de plus en plus de place... Voyant dans ce comportement une menace pour la stabilité de leur relation ( attitude idiote , on s'en rend compte maintenant ) , et voulant rétablir l’équilibre , nous nous sommes mis à donner la gamelle tout d'abord à Gavroche , puis ensuite à Ganesh , par exemple , bref , à essayer de faire en sorte qu'il n'y ai pas d'hatitude de dominant-dominé entre ses deux là ...
Au bout de quelques semaines , ils se sont mis à manger dans la même gamelle , à dormir tout les deux à côté ... Et nous , nous pensions qu'ils avaient tout simplement compris où étaient leurs place...
Mais au final , il y'à eu une énorme bagarre entre eux , quelques jours plus tard , sans qu'il n'y'ai ( visiblement ) de raison à celle ci ... Cela à tout de même fini en opération d'urgence pour Gavroche qui avait l'oreille en trois et la patte en quatre....
Donc , pendant quelques jours , sur conseil du véto , on les à empêcher de se voir , le temps que Gavroche se retablisse... Mais nous étions evidemment dans l'optique de les remettre tout les deux le plus vite possible afin que ni l'un ni l'autre ne prenne de mauvaises habitude à la suite de cette bagarre .
Quand on les à remis ensemble , ils se sont grogner dessus assez mechement au debut , alors avec mon ami , nous sommes partis sur la route qui part de notre maison... Ils nous on suivis , et nous avons fait tout les quatre une grande ballade , en étant attentif au réaction de l'un et de l'autre...Évidemment ils ont recouvert leur pipi bon nombre de fois , se sont parfois grogner dessus , se sont beaucoup ignorés ... En rentrant à la maison , ils ne se grognaient plus dessus ...
Ils ont mis quelques jours à se remettre à jouer ensemble , mais cela à fini par se faire ... En tant que maître , nous avons penser qu'il ne fallait pas les remettre en compétition , sur aucun plan , et les laisser refaire leurs règles , retrouver leur place et repartager leur territoire et leur maîtres ( d'acceuil pour ganesh )aussi ... Donc , nous les nourissions en même temps , si on partait en ballade , c'était avec les deux , ou rien , on leur à remis une place bien séparée et bien distincte dans la maison , en essayant de faire en sorte par contre , que Gavroche aille bien à la sienne et ganesh à la sienne...
Au final , on se rend compte que gavorche est souvent sur la place de Ganesh ...
Les relations se sont refaites petit à petit , ils se sont remis à jouer ensemble... Donc nous reprenions confiance en eux , et en nous... Et mon ami en Balade à lancer un baton , Ganesh l'à attraper , Gavroche à sauter au dessus de Ganesh pour lui piquer , et rebelotte ! Encore une bagarre ( de moins grosse envergure que la première cette fois ) ...

Cette fois ils n'ont pas étés séparés , ils sont tout les deux , Gavroche ( qui encore une fois à plus de dommages que ganesh , à la collerette )



Du coup mes questions sont :

- A t'on jouer un rôle , positif ou negatif dans cette tension ?
- Comment peut on aujourd'hui réagir/agir pour remettre leur règles en place?
- Il y'à t'il des jeux/des choses à faire pour rétablir leur relation ?

Personnellement je pense qu'on doit laisser faire le temps , mais consciente d'avoir fait des erreurs depuis peut-être le départ avec eux , je me demande aujourd'hui comment faire pour modifier mon comportement afin d'arranger leur tension ?
Est'c'que je doit continuer à les nourrir en même temps etc etc . . . Dois-je leur imposer d'aller chacun à une place bien définie ? Ou dois-je les laisser aller l'un sur la place de l'autre ?


Mon message est long...Mais même pas assez précis à mon goût Smile j'ai comme l'impression qu'il y'à des tonnes à dire sur tout ça , et du coup , j'arrive plus à m'arrêter quand j'y pense...
la situation n'à pas l'air incontrolable et irratrapable , mais je n'ai pas envie de l'enrichir négativement . . .

Auriez-vous à tout hasard quelques réponses à m'apporter ?! Sad


See you

Maria étonné
Gavrochelefien
Gavrochelefien

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Saint-Lormel (22)
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les copains sont plus copains... Empty Re: Les copains sont plus copains...

Message  Calou Mar 28 Juin - 17:57

Chouette pavé! Nombreux vont venir te donner leur opinion Smile

Moi je reprends tes questions finales.

Gavrochelefien a écrit:
Est'c'que je doit continuer à les nourrir en même temps etc etc . . . Dois-je leur imposer d'aller chacun à une place bien définie ? Ou dois-je les laisser aller l'un sur la place de l'autre ?

Tu peux les nourrir en même temps, dans des lieux éloignés s'il y a concurrence dans ces moments.
Pour les places, nous aimons avoir plus de couchages que de chiens. Comme ça ils ont le choix et le tapis de l'un devient le tapis de l'autre. Pas de place à titrer, juste un vaste choix!

Sinon Ganesh est là pour une année... c'est comme si il devenait votre chien. C'est long et il va s'adapter à vous comme si vous étiez SA famille. C'est ce que font les poilus adoptés, au bout d'un moment ils posent leur valise Smile

Est-ce que les deux loustics sont "entiers" ou bien castrés?
Ont-ils des objets, des jouets à leur disposition dans la maison?

study
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les copains sont plus copains... Empty Re: Les copains sont plus copains...

Message  Gavrochelefien Sam 2 Juil - 11:28

ok merci calou pour ce conseil , du coup nous avons installé plusieurs places , pour l'instant ils virevolte d'une place à une autre ...

Sinon et bien non , ils n'ont pas de jouets , et nous avons décider avec mon ami de ne surtout pas les mettre en compétition dans les jeux pendant un temps ... Donc zéro Baton , zéro jeux etc... Si on joue avec eux , c'est en courant , où en se chamaillant gentilment...
Et oui , ils sont entiers ( non-castrés )

Sinon , pour les nouvelles , hier soir , rebelote , ils se sont encore battus...
Personnellement je me disait que de toute façon leur retablissement de règles passerait par deux trois bagarres , mais là je doit avouer qu'il n'y' avait rien pour les mettre en compétition tout les deux...
Le contexte : Deux amis jouait à la bagarre avec des épées en mousse dans notre jardin , tout d'un coup , j'ai sentie Gavroche un peu stressé , et en deux secondes ils sont partis en grosse bagarre tout les deux... Nous avons tenter de les ignorer , mais ça n'à pas marcher , donc on à fait la technique du seau d'eau , et ça à marcher ... Mais gavroche à encore bien morflé ...

On se pose la question de continuer à garder Ganesh ou pas , ou à lui trouver une autre famille d'acceuil ... Car pour l'instant je sent la situation assez malsaine pour nous , pour eux surtout aussi. . . Bref ! Un peu desespérée là ...

Mais merci encore pour ton conseil !
Gavrochelefien
Gavrochelefien

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Saint-Lormel (22)
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les copains sont plus copains... Empty Re: Les copains sont plus copains...

Message  Calou Dim 3 Juil - 17:57

Les chiens sont entiers et n'ont pas un écart d'âge très important. Dédé préconisait minimum 4 ans d'écart entre deux chiens du même sexe pour réduire les risques de conflits, si je ne me trompe.

Vous a-t-on déjà parlé de la castration?


Sinon as-tu déjà vu l'un des deux chiens chevaucher l'autre? Si oui comment l'autre a-t-il réagit? Et vous qu'avez vous fait?
Est-ce que lorsqu'ils se toisent, "jouent" l'un des deux ou les deux posent sa tête sur le dos de l'autre, posent une patte sur l'autre?

Ce ne sont que des détails qui ne signifient pas grand chose en étant pris au cas par cas mais ils pourraient nous aider à mieux cerner les agissements, à mettre le doigt sur certaines choses...

As-tu des vidéos de leur cohabitation? ca nous aiderait aussi...

Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les copains sont plus copains... Empty Re: Les copains sont plus copains...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum