Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bagarres sanglantes

+2
sevbe
Coco
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Bagarres sanglantes

Message  Coco Lun 13 Juin - 13:07

Bonjour,

Je connais un problème en moyenne 3 à 4 fois par an, soit une bagarre tous les trimestres entre mes deux chiennes.
Après en avoir déjà parlé, j'ai étudié les comportements, les circonstances (toutes différentes), tout fait (certainement pas tout)pour prévenir ces dérapages mais en vain.
J'aimerais bien trouver le début d'une solution avant d'avoir à recoudre une oreille ou une lèvre et comme je les sépare j'en ai aussi marre de me faire mordre (la morsure de l'hiver dernier : mon pouce hors d'état pendant 3 semaines)...
Une situation, la dernière (dimanche dernier):
J'emmène la plus jeune avec moi faire une brocante pendant 1 h. En rentrant dès le portail passé, elle fait comme à son habitude : saute sur le dos de la seconde. Et là sans signe avant coureur, la bagarre éclate. Rien de ce que je peux faire ou dire n'apaise. J'ouvre à mes frais l'une des mâchoires avec une main et de l'autre l'autre mâchoire et je sépare. Le truc de la couverture pour l'effet de surprise : raté. La douche froide : raté. Crier ou donner des coups:je ne peux pas. Seules mes mains y arrivent. Mais ça finit toujours avec des blessures et du sang. 10mn après elles se font des léchouilles et moi dix minutes après je tremble encore et suis dans une telle rage que je n'en vois plus une pendant 2 heures.
La plus jeune n'arrête pas d'embêter la plus âgée qui est d'une patiente d'ange. L'autre est plutôt du genre speed.
Je ne veux pas laisser la bagarre continuer car je ne veux pas que la rancune monte et que les chiennes ne se supportent plus.
Quelques précisions : j'emmène mes chiens à tour de rôle que ce soit au bureau, en courses, à une brocante et toujours les 3 ensemble en promenade. Les câlins, les caresses, les bisous toujours à tous les 3. Les bagarres éclatent n'importe quand mais toujours en ma présence, sans que je puisse analyser ce qui les déclenche,et dans l'enceinte de la maison jardin y compris.
Comment je préviens ? La plus jeune prend depuis plusieurs mois et sur conseil d'une très bonne éleveuse de cocker ses repas en varikennel. Quand on rentre les deux, elle va déjà faire un tour en varikennel 10 minutes avant de la remettre parmi les autres (essai le plus récent). Elle reste sur ordre au pied pendant qu'un jouet est lancé à la seconde. Elle est constamment reprise lorsque qu'elle monte sur le dos de sa victime soit une bonne centaine de fois par jour.
La plus âgée cocker bleue est d'un tempérament très calme et soumis et est stérilisée. La plus jeune est d'un caractère fort mais soumise vis à vis du mâle et de moi et n'est pas stérilisée et ne le sera jamais.
Autre précision : les bagarres n'éclatent jamais lorsqu'elles sont seules ou avec mon mari. Je suis toujours dans les parages. Je pense que j'y suis pour quelque chose mais je ne sais pas quoi.
Je sais qu'il y aura toujours des bagarres entre elles mais comment les gérer ? La plupart du temps elles s'entendent quand même super bien. Quand l'ainée part quelques jours (avec mon mari, histoire qu'elle se ressource un peu), l'autre ne mange plus, l'attend et la cherche.
Si vous avez connu ou connaissez le problème, si vous avez des conseils, je reste à votre disposition pour tout autre renseignement, et d'avance merci pour votre aide.

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  sevbe Lun 13 Juin - 13:27

Tu es visiblement l'enjeu de la barrage... Et si tu t'éloignais d'elles au lieu d'essayer de les séparer ?

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Lun 13 Juin - 13:47

Lorsque je dis dans les parages, ce n'est pas forcément dans leur champ de vision. Nous en sommes à la 5ème bagarre. Deux ont éclaté hors ma présence dans leur environnement proche (ex : au jardin alors que j'étais dans la maison). Pourquoi je tiens plus que jamais à les séparer? La plus âgée et la plus douce devient une véritable furie comme la plus jeune pendant ces moments. Elle est beaucoup plus grande (14 kg) que la plus jeune (10 kg et petit gabarit de cocker) qui s'est fait opérée il y a deux mois et a une broche dans la patte. Qui a le train arrière et la patte arrière très fragiles. C'est peut-être une excuse mais je suis de surcroît une très mauvaise infirmière et je ne me sens pas de recoudre contrairement à certains possesseurs de cockers des morceaux d'oreilles ou autres. Et l'éleveuse de ma connaissance en qui j'ai quand même confiance (35 ans d'élevage) m'affirmait que laisser la bagarre aller à son terme déclencherait de la rancœur et finirait par se multiplier.

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Chance2 Lun 13 Juin - 19:46

Coco a écrit:Bonjour,

Je connais un problème en moyenne 3 à 4 fois par an, soit une bagarre tous les trimestres entre mes deux chiennes.
Après en avoir déjà parlé, j'ai étudié les comportements, les circonstances (toutes différentes), tout fait (certainement pas tout)pour prévenir ces dérapages mais en vain.
J'aimerais bien trouver le début d'une solution avant d'avoir à recoudre une oreille ou une lèvre et comme je les sépare j'en ai aussi marre de me faire mordre (la morsure de l'hiver dernier : mon pouce hors d'état pendant 3 semaines)...
Une situation, la dernière (dimanche dernier):
J'emmène la plus jeune avec moi faire une brocante pendant 1 h. En rentrant dès le portail passé, elle fait comme à son habitude : saute sur le dos de la seconde

Là, je dirais de suite que si , après passage de portail, porte, couloir ..et séparation en plus, la chienne saute sur un dos, avec mes chiens ce serait la grosse castagne aussi.
En fait, la chienne rentrante, tu dois la tenir en laisse non tendue, vérifier si elle est calme et voir si l'autre est devant la porte..Comme tu arrives face à face, c'est déjà dangereux, tout est mis pour avoir un frittage..i de plus tu parles, laiis aller , c'est dangereux, surtout que sauter ainsi c'est bien impoli, normal donc que l'autre se fache..
Mais je cause sans savoir, pourrais tu décrire exactement comment tu rentres et si c'était la jeune chiernne qui a sauté sur la vieille?
.



Et là sans signe avant coureur, la bagarre éclate.

Normazl, elles se retrouvent face à face et la sotte saute sansd prévenir, c'est très grossier et c'est une certaine ignorance des codes canins, de plus tu es tout près si je saisis bien, donc tu renforces sans doute et ta chienne a eu un privilège , celui de partir avec toi.
L'autre a du attendre et comble de malheur, on lui saute sur le dos, sans les frègles de politesse préliminaires les salutations de retour si tu veux




Rien de ce que je peux faire ou dire n'apaise. J'ouvre à mes frais l'une des mâchoires avec une main et de l'autre l'autre mâchoire et je sépare. Le truc de la couverture pour l'effet de surprise : raté. La douche froide : raté. Crier ou donner des coups:je ne peux pas. Seules mes mains y arrivent. Mais ça finit toujours avec des blessures et du sang. 10mn après elles se font des léchouilles et moi dix minutes après je tremble encore et suis dans une telle rage que je n'en vois plus une pendant 2 heures.

Tu as perdu ton sang froid, tu es en stress, toutes choses qui vont faire envenimer la bagarre, t'en mèler va créer un grave contencieux, un jour tu ne pourras plus les séparer


La plus jeune n'arrête pas d'embêter la plus âgée qui est d'une patiente d'ange. L'autre est plutôt du genre speed.

Peut etre n'est elle pas née speed, aurais tu beaucoup joué avec elle? Vas tu en club? Ou fais tu un sport avec elle?
AZurait elle des jouets pouic pouic?
Comment l'as tu élevée, éduquée?



Je ne veux pas laisser la bagarre continuer car je ne veux pas que la rancune monte et que les chiennes ne se supportent plus.
Quelques précisions : j'emmène mes chiens à tour de rôle que ce soit au bureau, en courses, à une brocante et toujours les 3 ensemble en promenade. Les câlins, les caresses, les bisous toujours à tous les 3. Les bagarres éclatent n'importe quand mais toujours en ma présence, sans que je puisse analyser ce qui les déclenche,et dans l'enceinte de la maison jardin y compris.
Comment je préviens ? La plus jeune prend depuis plusieurs mois et sur conseil d'une très bonne éleveuse de cocker ses repas en varikennel

Pourquoi, les repas sont aussi source de conflits?


. Quand on rentre les deux, elle va déjà faire un tour en varikennel 10 minutes avant de la remettre parmi les autres (essai le plus récent). Elle reste sur ordre au pied pendant qu'un jouet est lancé à la seconde. Elle est constamment reprise lorsque qu'elle monte sur le dos de sa victime soit une bonne centaine de fois par jour.

Là, je relève plusieurs points importants qui vont aggraver la situation: de un la mattre en vary avant de la relacher avec les autres, c'est ce qui accumulera dans sa tète les frustrations, la francune puis la haine..de plus en l'isolant des autres , sans le savoir, tu dis au reste du clan qu'elle ne fait plus partie du clan..Et quand elle sort elle sera vue d'un mauvais oeil,
de mème que elle sentira les tensionsd en plus d'avoir rongé son frein, surtout que rien ne peut lui faire comprendre cet écartement qui est ressenti comme uner punition injustifié et incompréhensible.C'est très dangereux ce conseil..C'est à cause de cela que je me suis retrouvée chez Dédé, et j'avais bien plus de chiens

De plus, donner des ordres ou intervenir avec des remontrances plus de
fois par jour, c'est un fameux activeur de bagarres..Ne penses tu pas que la chienne peut continuer à sauter pour attirer ton attention? Qu'elle ne comprend pas ce que tu attends d'elle?
La plus âgée cocker bleue est d'un tempérament très calme et soumis et est stérilisée. La plus jeune est d'un caractère fort mais soumise vis à vis du mâle et de moi et n'est pas stérilisée et ne le sera jamais.
Autre précision : les bagarres n'éclatent jamais lorsqu'elles sont seules ou avec mon mari. Je suis toujours dans les parages. Je pense que j'y suis pour quelque chose mais je ne sais pas quoi.
Justement, déjà toutes les interventions décrites, les actions, vont à l'envers de ce qu'il faut faire , et ce n'est pas de ta faute, tu as agi au mieux, juste que tu as reçu de mauvais conseils
Je sais qu'il y aura toujours des bagarres entre elles mais comment les gérer ? La plupart du temps elles s'entendent quand même super bien. Quand l'ainée part quelques jours (avec mon mari, histoire qu'elle se ressource un peu), l'autre ne mange plus, l'attend et la cherche.
Si vous avez connu ou connaissez le problème, si vous avez des conseils, je reste à votre disposition pour tout autre renseignement, et d'avance merci pour votre aide.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Loïc (Lmic) Lun 13 Juin - 20:26

je ne vais pas faire de commentaires pour l'instant, mais quelques citations de tes propos et te laisser parcourir ce forum, parce que dans ce que tu dis, il y a quelques points qui sont quelque peu en contradiction avec la vision du chien que nous essayons de transmettre et de vivre ...
donc quelques phrases que tu pourras confronter à tes lectures sur le forum...

Coco a écrit:
saute sur le dos de la seconde. Et là sans signe avant coureur, la bagarre éclate. ...

Coco a écrit:
Comment je préviens ? La plus jeune prend depuis plusieurs mois et sur conseil d'une très bonne éleveuse de cocker ses repas en varikennel. Quand on rentre les deux, elle va déjà faire un tour en varikennel 10 minutes avant de la remettre parmi les autres (essai le plus récent). .

Coco a écrit:
Elle reste sur ordre au pied pendant qu'un jouet est lancé à la seconde.

Coco a écrit:
Elle est constamment reprise lorsque qu'elle monte sur le dos de sa victime soit une bonne centaine de fois par jour.

Coco a écrit:
La plus âgée cocker bleue est d'un tempérament très calme et soumis et est stérilisée. La plus jeune est d'un caractère fort mais soumise vis à vis du mâle et de moi

Coco a écrit:
Je sais qu'il y aura toujours des bagarres entre elles mais comment les gérer ?
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Réponses

Message  Coco Mar 14 Juin - 18:43

Quand je rentre avec la plus jeune : c'est elle qui saute sur le dos de la plus âgée ou quand je rentre avec la plus âgée c'est la plus jeune qui lui saute aussi sur le dos... Elle lui saute sur le dos à tout moment pour un oui ou un non. Nous la houspillons régulièrement sans punir. Au "descends", elle arrête mais remet ça 5 mn plus tard... Quand je n'arrive pas face à face, il faut bien que je lui enlève la laisse à un moment donné, mais aussitôt fait, elle court vers sa proie et se met debout sur son dos. Et je ne suis pas forcément tout près, puisqu'elle fait ça toute la journée...
Je joue beaucoup avec mes chiens... et ce, depuis toujours. Ils ont plein de jouets (ballon, balle, kong, corde, animaux pouic, ...)
Je ne vais pas en club (j'ai essayé avec un dresseur mais je n'ai pas aimé du tout...). J'ai fait pendant un an des expos avec la plus jeune aujourd'hui c'est fini du fait de son problème de santé.
Comment j'ai essayé de l'éduquer ? Dès son arrivée, nous l'avons empêché de mordiller en premier, le assis, le rappel et la marche en laisse. Chiot c'était bien, plus tard avec les deux autres : fini. La plus âgée obéit bien, du moins comme un cocker. Le mâle pas du tout quand il est libre et à l'extérieur de la maison, plus de rappel. Il faut savoir que les deux plus âgés sont des chiens adoptés adultes à l'âge de 4 et 6 ans.
Donc en dehors de la maison en liberté : la plus jeune suit le mâle donc n'écoute plus rien. Ils ne s'éloignent jamais trop, reviennent quand même au rappel quand ils l'ont décidé. Sinon sur le retour elles sont avec moi au pied. Mais quand ils trouvent l'opportunité de s'échapper, à part monter dans ma voiture, ils ne reviennent pas sur mon ordre, ça c'est sûr. Nos ballades en forêt et en pleine campagne se passent TOUJOURS avec les 3 ensemble. Et il n'y a plus de saut sur le dos et jamais eu de bagarre.
Les repas ont été source de conflit. Le mâle met un certain temps à manger, du moins il attend avant de commencer. La plus âgée est plutôt du genre boulimique et avale sa gamelle en quelques secondes. Quant à la plus jeune, elle fait 20 fois le tour de la pièce avant de commencer. Chasse les chats, vérifie que la plus âgée ne la regarde pas. Depuis la mise en varikennel tout le monde mange. Elle y va d'elle même. Souvent, elle attends que la plus âgée se rapproche pour commencer à manger, mais au préalable il y a de gros grondements et de jolies dents. Puis elle se met à manger et ressort calme et joyeuse.
Les bagarres n'éclatent pas uniquement lorsqu'une rentre. Sur 5, ça s'est passé une fois la semaine dernière. Une fois, c'était à la suite d'un jeu entre elles, sans savoir pourquoi, une autre fois à la fin de leur repas, une fois dans le jardin mais là on a pas compris (pas de repas, pas de jouet, personne n'arrivait, personne ne partait...). Elles se battent environ 1 fois tous les 3 mois...
Pour le varikennel lors de l'arrivée, c'est tout nouveau (depuis l'avant dernier week end), c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter la même remise en situation. Quand je dis 10 mn c'est quand même moins. Juste le temps d'éviter les mêmes circonstances. Là ce n'était pas un conseil c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas faire de remake... Le varikennel n'est pas l'endroit de punition, il y en a deux, elles sont constamment ouvertes et les chiens y vont quand ils veulent. Suite à son opération, la plus jeune a du y passer des heures chaque jour, pendant des semaines. Il ne fallait ni courir, ni sauter, à peine marcher. Quand elles n'ont pas envie de rester au panier, elles vont d'elles-même s'y coucher 10 mn ou 1 heure, à l'intérieur comme à l'extérieur. Elles y ont un coussin, la plus jeune y emmène souvent des jouets, comme si elle rangeait...
Il n'y a pas beaucoup d'ordres juste le "descends" et lorsqu'on joue avec les chiens au lancer de balle dans le jardin, elle reste au pied pendant que la balle va à la plus âgée. Ensuite c'est son tour, et vice versa...
Je souhaite avoir répondu à Chance 2, quant à Loîc, je suis désolée mais il va me falloir un peu de temps pour parcourir le forum.

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Loïc (Lmic) Mar 14 Juin - 19:55

pour commencer....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Mer 15 Juin - 6:35

Merci, je m'y mets...

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Chance2 Mer 15 Juin - 7:05

Ce matin, j'ai repensé à ton souci de saut sur la plus vieille, en regardant une action de Nana , ma bergère, qui saute sans cesse sur la planche de travail à la cuisine et j'ai compris deux choses:

elle saute toujours en recherche de nourriture, il vav me falloir travailler cette obssession de la nourriture, trouver un moyen de lui donner plus accès à la gamelle, pour enlever cette angoisse de la nourriture qui la fait sauter et explorer ma cuisine.


Deux: je demande de descendre quand elle a déjà ses deus pattes sur la planche et je félicite quand elle est descendue
donc elle ressaute pour recevoir sa félicitation semble t'il et je viensd de voir à son remuage d'oreilles qu'elle est perdue devant mon irritation croissante, de plus sa queue s'agite:
j'ai donc cautionné le saut me semble t'il

Il me faut corriger MES erreurs
de un anticiper avec une mini laisse pendante au collier
de deux lui donner accès à la nourriture avant de la laisser venir à la cuisine

J'ai l'impression qu'on se comprendrait mieux

Pour toi, je me dis qu'il te fazudrait rentrer très calmement, tenant la jeune en laisse , et bloquer la miss avant qu'elle ne saute, quitte ensuite à faire un déplacement soit pour la faire pivoter et présenter le flanc à la vieille soit la faire placer de coté pour éviter dans les deux cas de la laisser face à face...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Chance2 Mer 15 Juin - 7:08

Ah oui et ne lacher la jeune que lorsqu'elle aura oter de sa tète l'idée de sauter, tu devrais le voir à un changement d'expression.
Et ne pas rester statique, ce qui remet ou maintient l'idée dans la tète de la jeune et risque d'attirer fort la vieille à venir te saluer donc se mettre en danger de se faire sauter dessus.

Restes neutre pendant ta rentrèe, ne parles ni à l'une ni à l'autre..

Les pros corrigeront ou compléteront mon point de vue chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty réponse à Loic

Message  Coco Mer 15 Juin - 11:38

Je viens de lire ce que tu m'as proposé et je souhaiterais expliquer sur 4 des points comment nous nous comportons avec nos loulous à tort ou à raison.

Le rappel : Nous habitons au milieu de champs et de bois dans un lieu-dit (1seule maison) un endroit extrêmement peu fréquenté. l'été mon mari ou moi allons nous ballader tous les 2 jours (en moyenne) pendant 1 h et plus quelques fois. Ils ne sont pas en laisse, et n'ont pas de collier. Il est vrai lorsque j'ouvre le portail, ils déboulent comme des malades mais se calment très vite, ils font un sprint, et reviennent dans ma direction ou près de moi (mais une seconde) pour mieux repartir bien sûr. Je les laisse s'éclater. Au départ je les prenais en laisse jusqu'à l'arrivée dans certains endroits où j'enlevais la laisse que je remettais pour le retour avec bien des difficultés. Je les rappelais très souvent en vain. J'étais constamment inquiète parce que je les jugeais trop loin de moi. Evidemment ils ne revenaient pas sauf ma vieille qui ne nous lache pas d'une semelle elle c'est un constant va et vient et ne quitte que rarement les chemins . Mais c'est devenu très compliqué. Donc je pars sans rien. Je suis beaucoup plus détendue. Je fais également quelques haltes au sol, ils viennent se coucher près de moi de leur plein gré. Bien sûr il y a toujours les caresses et les compliments (enfin quand ils ne sortent pas d'une ornière boueuse...sinon ce ne sont que les compliments). Je les laisse s'éclater aussi bien dans la boue que dans la neige. Les pâtures ne me font pas peur, j'ai tout le matériel de toilettage... Maintenant lorsque je rentre les deux chiennes restent au pied à côté de moi à ma demande et il y a bien sûr le "c'est bien les filles". Quand elles cherchent à reprendre de l'avance c'est "non" et "c'est bien". Le mâle des fois oui des fois non. Je ne me prends plus la tête en ballade, ce qui fait que c'est plutôt un très bon moment aussi bien pour eux que pour moi. En plus je fais beaucoup de photos d'eux et ils adorent ça...Ils tracent de grands cercles autour de moi quand ils se lâchent et restent dans un périmètre de 20 à 100 m. En bois ils sont beaucoup plus près et restent à une vingtaine de mètres. quand je change de direction je n'ai pas besoin de les appeler. En fait après lecture des post, j'en déduis qu' ils font très attention à ce que je fais et que c'est peut-être bien ?
Mais en revanche c'est la période de chasse que je redoute : les autres chiens déchaînés à la poursuite de gibier. Là je prends les laisses autour de mon cou et je leur mets des colliers fluo avec leur nom et mon numéro, on ne sait jamais...
Mais je change aussi de promenade. Je vais dans les parcs à moutons clos, les chasseurs me font peur. Certaines fois, la ballade ne dure pas plus de 2 minutes, le temps de voir des gilets orange partout. C'est vrai que dans l'angoisse, je les rattache très vite et ne me pose pas de questions du tout. A tort certainement. Mais je suis hyper angoissée en période de chasse jusqu'à la neige. La neige et un bonheur pour eux et moi qui ne l'aimait pas, aujourd'hui ce n'est plus vrai uniquement grâce à eux. J' ai pris du plaisir à aller glisser se rouler et lancer la neige avec eux. là pas besoin de laisse ni de collier.
Les ballades en ville se font en laisse bien sûr mais là toujours un par un. Ils marchent bien sans que je n'aie rien eu d'extraordinaire à leur apprendre. Le mâle tire un peu mais tout dépend du coté du trottoir où il se trouve.
Lorsque par hasard, nous devons croiser une auto, je m'accroupis et ils reviennent ou s'assoient. Ce n'est pas toujours toujours évident.
Et il n'y a jamais de grognements, de jalousie ou autre : JAMAIS
Je finis là pour le premier point, je dois partir un moment...

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Le jouet - La dominance humaine - Le reste

Message  Coco Mer 15 Juin - 14:26

Oui à la maison il y a beaucoup de jouets dont l'ancien ballon de mon petit fils que s'est approprié la plus jeune, on joue au foot. Le mâle ne joue pas...du tout. Elles font ce qu'elles veulent avec les jouets ou leurs vestiges. D'ailleurs, elles aiment beaucoup prendre le même pour le tirer : à qui est la plus forte. Elles se coursent aussi. Le matin les deux chiennes jouent comme des chiots mais uniquement au réveil.Mais elles ont aussi des jeux comme j'en ai vu dans la rubrique, à qui creuse le plus profond des trous, et ce en toute période, à qui surveille le trou de mulot le plus longtemps possible, à qui mange et joue avec le plus de poires tombées de l'arbre, à qui me pique une chaussure et me la planque, pour la plus jeune: décider les chats à jouer avec elle, chasser la souris avec eux et leur piquer, chasser les oiseaux dans les buissons, se rouler dans ce qu'elles aiment, crotin de mouton (ça c'est super), la plus jeune et le mâle adooorent plonger dans les ornières pleines de boue, la plus âgée n'aime pas se mouiller donc elle n'y va pas, pas plus qu'elle ne rentre dans les blés ou les mais.
En ce qui concerne les os. La plus jeune les dédaigne, elle ne prend que les petits os en peau de buffle tendre et encore, sinon elle les laisse comme les os de boeuf. Le mâle adore ça mais avant tout cherche à piquer ceux des autres avant d'attaquer le sien. La plus âgée également. Donc en résumé : 2 qui rongent, une qui regarde et qui veut jouer, puis qui finit par aller se coucher dans son panier. Jamais de conflit dans ces moments là. En os, je ne donne que des os en peau de buffle et quelques fois les os à moelle cuits. Les oreilles de cochon les rendent malades : 1 seul essai.

Le jouet: petite constatation : Lorsque j'ai récupéré mon mâle il avait 4 ans donné par une dame qui gardait des enfants : il n'avait aucun droit si ce n'est celui de se laisser tirer les poils, les oreilles, les pattes. Il n'avait pas le droit de monter les escaliers (+ de 6 mois pour le faire), pas le droit au canapé, au tapis du salon, à la chambre, aux divers lieux de vie autre que la cuisine (presque 2 ans pour qu'il arrive de lui-même à grimper sur mon lit faire un calin) et le canapé il n'a décidé de tenter le coup comme les autres que depuis cette année et il y monte comme un handicapé du train arrière qui a envie mais qui est en conflit avec ce qu'on lui a inculqué. Pas le droit à AUCUN JOUETni de prendre quelque chose à la main. Il n'avait que "probablement" le placard à chaussures comme refuge car il a une relation particulière avec les chaussures et leur lieu de rangement. Il n'a jamais été battu mais seulement BRIME. Même un juge en expo l'a trouvé particulièrement "pas gai" ce qui est un paradoxe pour ces chiens. Aujourd'hui il remue le fouet, autrement que lorsqu'il est sur des odeurs dans les champs et ça je ne pense pas que ce soit un acte de soumission obligée...

La dominance:
La plus âgée de mes chiennes n'a jamais eu à grogner ou à faire quoique ce soit. Je ne cherche pas à les dominer, c'est juste eux qui se mettent sur le dos dès qu'ils le peuvent. Alors je les gratouille sur le ventre. Ils sont très très calins. Je n'ai jamais entendu la plus âgée de mes chiennes grogner après moi ou mon mari. Il n'y a jamais eu aucune raison. La petite quand elle n'est pas contente exemple quand elle part avec un de mes ustensiles de cuisine qu'elle arrive à chiper par n'importe quel moyen, elle ne montre pas les crocs mais relève à peine ses lèvres et l'on voit juste les dents de devant et ce bien sûr en remuant la queue et sautant sur place...et c'est très très rare. Le mâle ne grogne pas mais gronde de temps en temps quand il vole quelque chose et qu'on le voit (particulièrement le pain, mais si ce n'est pas la baguette ben on lui laisse, on n'avait qu'à faire attention...on en donne même un bout aux deux autres qu'il n'y ait pas de jaloux...). Je ne crois pas qu'il y ait matière à dominer alors que nous sommes fous de nos chiens. Sûrement trop aux yeux de beaucoup mais là je dois vous dire que je m'en fiche complètement. Et si nous le faisions cela ne serait pas dans cette intention. J'adore mes chiens, il me le rendent au centuple. J'essaie de faire un max pour eux, évidemment, je n'ai pas la science infuse, j'agis bien ou mal peut-être et selon les cas et sûrement pas dans les règles. Déjà je trouve ça génial qu'ils s'entendent entre eux, avec les chats, le rat, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Ils dorment quelques fois les uns contre les autres, ou les uns et les autres contre moi... Essayer de faire une sieste dans le jardin sur un bain de soleil de 60 cm de large : 14 kg sur le thorax, 10 kg sur les pieds et 15 kg qui se logent dans le creux des genoux : bonne sieste! et bien j'y arrive quand même et c'est bon!
Le soir devant un film si ils ne sont pas dans leur panier, il y en aura 1 sur ma cuisse droite, 1 sur ma cuisse gauche et la plus petite au milieu. Si je ne bouge pas, on y passe le film! et j'aime ça et ça n'a pas l'air de leur déplaire...Et la c'est moi qui suis dominée par un trop plein de tendresse!!!

Quant au dernier point : je crois avoir compris le message : ce sont des coc chiens.

Maintenant à vous, si vous avez d'autres questions...ou si vous souhaitez que je développe certains points ...

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Antérift Mer 15 Juin - 16:52

Tu as vérifié qu'il n'y a pas de douleur en cause?

Si la plus âgée avait eu mal quand la jeune (ils n'ont pas de noms d'ailleurs? ^^ ) lui a sauté dessus, elle aurait pu avoir une réaction vive qui fait que ça tourne à la bagarre. Ca pourrait expliquer la dernière bagarre, peut-être quand elles jouaient, et peut-être quand elle étaient dans le jardin?
Antérift
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty réponse à Antérift

Message  Coco Mer 15 Juin - 19:30

Non la plus âgée Ussy, n'a aucune douleur. Etoile la plus jeune lui monte sur le dos tout le temps à tout heure du jour en ma présence ou non. Mais je suis sûre que c'est lié à moi si la bagarre se déclenche, je ne peux pas l'expliquer mais je le sens.
Je viens de faire une petite expérience depuis une bonne heure.
Lorsque je gare ma voiture devant la porte, ils la reconnaissent et viennent derrière le portail dans un certain calme plutôt emprunt de curiosité. Lorsque je sors de ma voiture et qu'ils me voient, c'en est fini du calme. Etoile saute sur le dos d'Ussy. Donc concrètement là je fais comment ?
Ce soir j'avais ramené une petite stagiaire qui voulaient voir les chiens. Végas aboit par principe je suppose comme toujours. Puis nous avons passé le portail. Tout se passe bien avec lui en général quand un étranger arrive à la maison surtout si ce n'est pas un homme. Etoile a pris le premier jouet l'a mis sous le nez de Ussy mais dans nos jambes et là j'ai senti des grognements qui pouvaient dégénérer. J'ai donc écarté tout le monde et occupé l'espace. Et ça s'est calmé plus ou moins du moins c'était différent c'était à qui pouvait obtenir une caresse de la petite jeune. Puis j'ai rembarqué la stagiaire dans ma voiture pour la ramener chez elle avec les 3 loulous à qui j'avais envie de faire profiter d'une ballade dans les champs en rentrant.
Audrey la jeune fille a par inadvertance ouvert le portail et ils ont filé tous les 3 comme des malades en direction des champs mais ont fait volte face aussitôt car avant ils avaient entendu le mot voiture. Ils sont montés et nous sommes partis.
Donc j'apporte mes observations et une rectification : 100 m de périmètre c'est trop on va descendre à 50. Et en effet je n'ai pas besoin de parler. Dans les maïs je ne les vois pas mais eux vérifient régulièrement que je suis toujours sur le chemin, ils en ressortent régulièrement à environ 30 ou 50 m. Si je m'arrête et m'assoie, ils reviennent s'assoir vers moi. Si je fais demi-tour, ils font demi-tour. Je les ai rappelés une ou deux fois, ils reviennent, je les caresse en les félicitant et comme c'est idiot de les faire revenir pour rien je les renvoie et ils repartent. et reviennent. Mais ça c'est qu'on fait toujours mais aujourd'hui j'avais envie de le vérifier. Là j'avais garé ma voiture au bout du chemin. Arrivés en vue, Ussy et Etoile sont revenues vers moi et nous avons fini toutes les trois ensemble, au pied. Quand Etoile reprend de la vitesse ou cherche à virer à droite ou à gauche un "reste pied" et " c'est bien" suffisent. Je parle , il n'y a pas d'ordre véritablement. Végas devant se couche et nous attend, puis repart, puis se recouche et pour finir va nous attendre à la voiture.
Mais tout ceci se fait sans jamais faire de rencontre... Je redoute le jour où cela arrivera...
Nous allons ranger tous les jouets pendant quelques jours et observer.
Je ne donne plus à manger au chien depuis ce soir car le calme est toujours de mise quand c'est mon mari. Je vais observer.
A force je ne sais plus trop quoi raconter...
Ah si : on m'a fait observer une fois que ma voix, son intonation et son timbre n'étaient pas comment dire... convaincants.

quelques photos pour illustrer mes propos (nb : sur des photos ils ont les colliers avec leurs noms et mon numéro, on ne sait jamais)

Au foot avec les gamins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les jeux préférés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les distances
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand je fais la halte assise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Barraband Sam 18 Juin - 13:11

Peux-tu nous donner les circonstances des 4 autres bagarres ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Dim 19 Juin - 18:20

La première bagarre s'est passée dans le jardin. Moi j'étais à l'intérieur de la maison. Il n'y avait pas de jouet à proximité. J'ai vérifié après.
Je les ai entendues. Comme c'était la première fois, j'ai été surprise. Donc là, je ne peux absolument pas dire comment c'est parti. Je les ai séparées seule.
La seconde a eu lieu un soir à 19 h lorsque je suis rentrée du bureau. Mon mari était dans le salon dans son fauteuil avec les 3 chiens. Les chiennes jouaient. Je me suis avancée elles sont venues dans mes jambes et ça a éclaté. C'est là que j'y ai laissé mon pouce.
La troisième s'est passée dans la cuisine. Ils mangent tous à la même heure. Nous ne mangeons jamais à la cuisine en ce qui nous concerne et beaucoup plus tard. Ils mangent à 19 h pile et 2 fois par jour. Ils ont le réveil dans l'estomac. Ils sont dispersés dans la cuisine. Ussy mange en quelques secondes puis se couche toujours au même endroit au coin en dessous d'une petite table d'appoint, Végas prend son temps mais mange normalement et finit ou pas sa gamelle et s'en va. Etoile comme je l'ai expliqué, tourne et retourne dans la cuisine, vient braver Ussy, grogne, montre les dents, s'en retourne, se couche à côté de sa gamelle et attend. Se relève, refait le tour, vient prévenir Ussy, chasse tout ce qui est dans ou approche de la cuisine, il lui est même arrivé d'aller chasser le chat dans le salon (deux pièces après la cuisine). ça durait quand même un bon quart d'heure avant qu'elle ne commence. Ensuite elle se met à manger en grognant, en s'arrêtant, en reprenant. Ussy reste couchée au même endroit tant qu'il y en a un qui mange. L'un de nous reste présent ou pas très loin car Ussy étant aux croquettes de régime médicalisées, elle a une relation avec la nourriture hors norme (je précise que lorsque nous l'avons eue elle pesait 22 kg pour une chienne qui devait n'en faire que 12) et finit volontiers les gamelles.
La bagarre a éclaté quand Etoile a avalé sa dernière croquette, Ussy s'est approchée au moment où Etoile partait. Là c'est mon mari qui a laissé un ongle. Nous étions les 2 pour les séparer plus Végas, qui cherchait à s'en mêler mais ne savait pas qui il devait défendre. Depuis l'instauration du varikennel. Etoile est plus sereine avec le repas, mange mieux, même si quelques fois on entend des grognements. Quand elle a faim, il lui arrive d'y aller d'elle même et d'attendre. Le repas ne dure plus 3/4 d'heure, mais 1/4 d'heure tout au plus et dans le calme.
La quatrième a eu lieu dans le couloir en direction du jardin. La porte reste ouverte pour les laisser libres d'aller et venir. Elles sont parties donc toutes les deux et juste avant la porte, ça a éclaté. Nous étions à vaquer à nos occupations habituelles en intérieur j'étais à l'évier et je pouvais voir le couloir. Nous les avons séparées et éloigné Végas qui ne supporte pas la bagarre.
La cinquième s'est produite il y a 3 semaines. Nous sommes allés à une brocante pas très loin de la maison (absence 1 h environ) et avons emmené Etoile. Comme je l'ai dit, j'emmène toujours l'un d'eux avec moi lorsque je vais quelque part, et chacun leur tour. Bien sûr quand je ne peux pas emmener les 3 ensemble. Lorsque nous sommes rentrés, Ussy et Végas étaient dehors, ont vu la voiture et se sont approchés du portillon comme d'habitude. J'ai ouvert le portillon, Ussy s'est reculée et Etoile est rentrée devant moi. Ussy a changé de place, Etoile lui a sauté sur le dos et là bingo les grognements habituels se sont tus pour faire place à la bagarre.

Il n'y a pas de grognements au préalable d'une bagarre et spécifiques à celle-ci. Les grognements habituels sont ceux d'Etoile lorsqu'elle est sur le dos de Ussy, et ceux de Ussy lorsqu'elle en a marre. Il y a énormément de grognements mais peu de bagarres (5 en 14 mois). Lors des bagarres, les grognements n'ont pas la même intonation. Ils sont plus sourds et furieux. Ce sont véritablement deux furies.

Voilà je ne sais pas quoi vous dire de plus, j'ai essayé d'être la plus précise possible. En revanche, je peux prendre des photos du comportement d'Etoile vis à vis de Ussy, notamment lorsqu'elle lui monte sur le dos. Avant la bagarre elles se font des bisous, après aussi!

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Dim 19 Juin - 18:27

PS : autre chose au sujet des repas, si Ussy quittait la pièce lorsqu'on l'appelait notamment, Etoile ne mangeait plus et venait également. L'impression donnée est qu'Etoile ne pouvait manger que dans le rapport de force avec Ussy, ou dans le défi...

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Dim 19 Juin - 18:36

Désolée, j'ai une question : est il concevable que plusieurs chiens de même sexe, arrivent à vivre ensemble sans jamais AUCUNE bagarre ?

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Loïc (Lmic) Dim 19 Juin - 19:41

moi je croise le doigts pour les deux miens !!
jusque là aucun pb à signaler.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Loïc (Lmic) Dim 19 Juin - 19:44

et tout dépend de ce que tu appelles bagarre !
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Lun 20 Juin - 17:22

Photos d'Etoile et Ussy à longueur de journée...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Loïc (Lmic) Lun 20 Juin - 19:34

sacrée chevaucheuse la miss !!
un petit travail en longe ??
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Lun 20 Juin - 19:54

oui mais encore ? qu'est ce que je dois faire concrètement et surtout comment le faire ? est ce que cela empêchera les bagarres ?
de toute façon, j'aimerais bien faire quelque chose ne serait ce que pour Ussy, elle supporte ça continuellement. Quand elle part en "vacances", elle souffle et ça se voit, elle devient toute folle et peut courir sans un poids sur le dos...

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Barraband Mar 21 Juin - 18:49

Lorsqu'Etoile a ce comportement, que faites-vous ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Coco Mar 21 Juin - 19:50

on lui dit "descends" ou "tu laisses Ussy" , ce qu'elle fait aussitôt. Mais recommence 2 mn plus tard... Comme elle comprend très bien ce qu'on lui dit entre 50 et 100 fois par jour. Il ne nous est pas nécessaire de crier ou d'insister, donc nous sommes un peu désemparés devant une telle réponse à notre demande qu'on ne sait pas ce qu'on peut faire d'autre... Quand elle descend on lui "c'est bien"...

Coco

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Haute-saone
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres sanglantes Empty Re: Bagarres sanglantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum