Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dinky

+13
Barraband
Tsankha
clemenantes
fidji101287
Chance2
Loïc (Lmic)
cerf-volant
estelle
sevbe
nona48
Isa
alyse
Dinkychris
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dinky Empty Dinky

Message  Dinkychris Lun 30 Mai - 13:46

Alors voilà un peu le parcours de mon "4 pattes". Je commence maintenant pour que vous puissiez déjà un peu voir ses expériences. Mais il y aura un sacré pavé en tout!

On a crquaé pour cette boule de poils en décembre 2009, juste avant nouvel an. Il avait alors 6 semaines et étant donné qu'on a des enfants en bas âge, on a choisit le plus calme de la portée. Celle-ci était chez des particuliers qui avaient la mère, qui a mis au monde 5 chiots, et leur oncle.
Dinky était le plus calme, le plus observateur je dirai: les autres chiots jouaient ensemble, il les regardait sagement tout en restant assis 5 m plus loin. Quand on est retourné pour une visite 3 semaines plus tard, il jouait avec son frère dans la neige, et ils sont venus nous voir dès notre arrivée.
On l'a chercher définitivement à 10 semaines (au retour de nos sports d'hiver).

Bien avant, je m'étais renseigné sur la race, ses besoins, et d'un club pour en faire un " chien bien dans ses pattes". Comme c'est notre premier chien, et qu'on a des enfants, pour moi c'était le mieux!
Au début à l'école du chiot, tout se passait bien, il passait dans un tunnel, dans un cercle, sur une petite balançoire, faisait le assis, coucher, bref, il se débrouillait bien. Tout ça bien sûr à la laisse, et après on lachait tous les chiots et chiens ensemble dans un pré et ils se "défoulaient". Je précise que tout fonctionnait avec la friandise aussi.
Un jour en arrivant au club, pour lui faire faire ces besoins je l'ai lâché dans ce même pré après avoir demandé à une monitrice s'il n'y avait pas de chiens "agressifs", on m'a dit "non, tu peux y aller". Et bien j'aurais mieux fait de faire demi tour, Dinky avait alors 4 mois environ et est allé vers un chien en laisse, ce dernier l'a chopé et ça a été la première agression. Rien de "grave" , juste égratigné.Mais c'est la seule fois où j'ai entendu mon chiot pleuré quand même. Les moniteurs ont dit "c'est pas grave", et on a continué les cours avec la monitrice. Je voyais bien que mon chiot n'était pas bien, mais je me suis dit, ils savent mieux que moi puisque c'est mon premier chien, ils en ont vu passer des centaines avant moi!! Surtout qu'une dame était là pour l'éducation de son 2e berger australien, donc pour moi c'était un peu comme une garantie!
Après ça, on a continué à aller au club, Dinky continuait de bien écouter, même si des copains à côté faisaient les "foufous". Et puis nous sommes partis en vacances, et là un voisin avait un chien et on a décidé de les lâcher ensemble pour qu'ils fassent connaissance. Moi, super zen, car le voisin disait que son chien était super cool... oui, avec les autres, mais pas avec le mien. Dinky avait alors 7 mois environ, et le maître est intervenu pour les séparer!
De retour des vacances, je retourne au club en cours d'éducation. Entre temps, j'avais remarqué que Dinky aboyait énormément et tirait à fond sur la laisse dès qu'un chien pointait son nez. J'ai fait castré Dinky dans cette période aussi, puisque je ne voulais pas faire de repro.
J'ai commencé aussi l'obérythmée après les vacances, et c'est lors d'un entrainement que Dinky m'a échapé, à commencé à jouer avec une femelle et qu'un mâle s'est rajouté et que c'est produit la 3e agression. On a eu du mal à les séparer et Dinky est sorti ouvert au museau et à l'oreille.pale
Bien sûr, en parlant de tous ces cas avec les moniteurs, ils ont dit que c'était normal entre mâle, ils préconisaient un gros "non" avec coup de sonnette du collier étrangleur lorsqu'il se déclenchait sur un chien, mais voilà un dimanche matin il faisait une fixette sur un autre chien et quand j'ai voulu sortir du terrain, un moniteur m'a proposé de prendre mon chien. J'ai dit oui, malheureusement pour mon 4 pattes. Les coups de sonnettes n'avaient pas d'effet, et ce moniteur n'a rien trouvé de mieux que de me le pendre, ce qui a décuplé son agressivité!! Bref je suis repartie de là totalement dépitée, démoralisée, ne comprenant pas du tout comment on en était arrivée là, alors qu'on voulait juste un chien de compagnie éduqué, et surtout j'était mal dans ma peau car je n'étais pas intervenu avant que l'éduc ne le pende! No
Quelques jours après, j'ai rencontré une comportementaliste que j'avais contacté car Dinky coursait tout: vélo, moto, voiture, tracteur. En fait en regardant son attitude lors des balades, elle en a déduit que c'était un mélange de peur et de jeu, pouvant être du à son âge puisqu'il était en plein dans l'adolescence. Autrement avec moi, elle le trouvait assez bien! On a fait des balades entre chiens avec elle, et elle a dit que Dinky connaissait les codes canins, mais que si un chien avait peur il en profitait!
Elle m'a conseillé de continuer de l'emmener partout où on va, sans lui en demander trop. Faire comme si de rien n'était quand il avait peur surtout ! Et elle n'était pas non plus pour le club, car c'est du conditionnement!

Bref, j'ai arrêté l'éduc en club, et n'ai que continué l'obérythmée car il est très receptif et comme j'aime danser, il doit sentir que j'apprécie énormément de partager ça avec lui.
La suite sûrement ce soir ou demain, car il faut que je cherche mon fils à l'école !

Voilà mon Dinky, j'espère que la photo est bonne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Lun 30 Mai - 13:52

Voilà une photo un peu plus grande, prise il y a un mois en vacances!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  alyse Lun 30 Mai - 18:44

Ton chien est magnifique, et son histoire bien courante car beaucoup de maitres ont eu les mêmes soucis que toi en ce qui concerne les club d'éducation...
J'ai hâte de lire la suite et en tout cas tu verras, ton regard sur les chiens sera transformé. J'espère que cela pourra vous apporter beaucoup de satisfaction et de plaisir de partager des supers moment !
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Isa Mar 31 Mai - 14:31

Je partage complètement l'avis d'alyse !!

Je te souhaite une bonne lecture Wink Ce forum est une vraie mine d'or de bons conseils et de bon sens

Pleins de caresses à ton loulou

Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Mer 1 Juin - 22:46

Voilà la suite de nos "aventures" (pour l'instant!)

Suite à tous ce que je vous ai relaté dans mon premier message, je n'ai continué que l'obérythmé (en faisant bien attention que mon chien ne soit pas en libre lorsqu'un autre mâle est sur le terrain bien sûr!!), pour cette activité, on utilise le clicker avec récompense, je trouve ça pas mal pour apprendre au chien, du coup, je m'en suis aussi servie pour l'éducation de Dinky.
Seulement, je trouvais qu'on ne rencontrait pas assez de chiens, et que du coup on ne pouvait pas "bosser" ses rencontres, donc j'ai recommencé l'éduc en janvier. Au début, ça a été vraiment très dur, on n'entendait que mon chien sur le terrain, et je n'y restais qu'une 1/2h. Au fil des semaines, en travaillant avec le clicker, il avait quelques moments plus calme, mais c'était pas encore gagné. Et puis un soir, en le promenant en laisse, il s'est déclenché sur le caniche du village (qui n'arrêtait pas de lui aboyer et grogné dessus depuis qu'on a Dinky) et ma laisse a cédé et Dinky l'a mordu. L'horreur affraid Moi complètement effondrée, le caniche s'en est sorti avec des agraffes, mais les maîtres étaient conciliant et tout est passé par l'assurance.
Seulement voilà, à mes yeux, mon chien a mordu. Tout le monde m'a dit de relativiser, qu'il a pu avoir peur, ect...n'empêche que ça m'a donné un sacré coup de massu! Du coup je n'ai plus oser le lâcher pendant plusieurs semaines, mis à part des balades avec des chiennes qu'il connaissait d'avant. Dinky était donc soit en laisse, soit en longe de 10m. Cherchant à résoudre ce problème, j'ai contacté un éducateur qui a vu Dinky, le trouvant encore maléable et pas vraiment difficile, jusqu'à ce que je lui demande de faire passer un chien près de lui, puisque pour moi le vrai problème est cette rencontre. Et là, le coup de sonnette n'a pas fonctionné, ni le gros "non", du coup il l'a ramené à côté de lui en lui chopant l'oreille Rolling Eyes Îl m'a alors dit qu'il fallait avoir plus d'autorité, en me proposant comme exercice de le coucher à n'importe quel endroit de la maison et en l'obligeant à rester à cette place en me servant du collier étrangleur et de la laisse à la maison: chose que je n'ai pas faite car ne me convenant pas!
Entre temps, j'ai continué de le travailler au clicker-friandise, on est parti en vacances à la mer en avril, et là j'ai remarqué que si je le travaillais ( obéissance classique-assis -couché -au pied-reste, ainsi que petits exos d'obérythmé) il restait bien attentif sur moi et ne s'occupait pas vraiment des autres chiens, mais il était toujours soit en longe, soit en laisse, à au moins 10m de tout congénère!! et surtout, à la fin des exos, je jouais avec lui à le faire tirer une corde que je tiens, ou encore à lancer une balle qu'il attrape et me ramène parfois!!!
Bref, en arrivant quelque part, si je travaille un bon quart d'heure, j'ai un peu plus de chance de pouvoir gérer les rencontres canines, mais avec clicker-friandise et en laisse.
Car, de retour au club pour de l'éducation, vu que son comportement s'était amélioré, on a travaillé le rappel du chien. Dans le groupe, tous les chiens étaient en laisse à la base, et chacun son tour devait assoir son chien, avancer d'environ 8 m et rappeler son chien qui était alors en libre. Dinky est resté assis, et lors de mon "Dinky au pied" a commencé à venir vers moi et au dernier moment, il a bifurqué et s'est jetté sur le chien à côté, qui lui était en laisse. ça a grogné dans tous les sens, et j'ai réussi à chopé mon chien, qui n'a pas mordu, mais a pincé son congénère. Comme on m'a toujours conseillé, je l'ai grondé en le plaquant au sol, moi furax qu'il se soit jeté sur ce chien, et lui tout penaud à me regarder avec des yeux larmoyant! Sad Qu'est ce que je me sentais mal dans ma peau!!!! pale Et cette épisode c'est passé il y a 3 semaines maintenant!!
Suite à ça, je suis décidé à ne plus aller à l'éducation, car à mes yeux je fais courir un risque trop important aux autres chiens de par l'attitude du mien! et ces méthodes, mélange de douceur-brutalité ne me satisfont pas.Je ne m'y retrouve pas , et ce n'est pas un rapport de force que j'ai envie de vivre avec mon chien, mais une belle complicité!!
Et je crois que ce qui m'a fait encore plus ouvrir les yeux c'est la rencontre il y a 2 semaines avec un chien de 10 mois, avec lequel Dinky s'entend très bien. Sa maîtresse l'appelle simplement, sans friandise, sans clicker, et il arrive en courant, même lors d'une partie de jeux avec Dinky, et il ne se jette pas sur Dinky si sa maîtresse ne lui dit pas, il est certe intéressé, le regardera, mais sa maîtresse l'appelle et il accourt vers elle!! et moi, même avec une friandise ou du fromage, Dinky reste occupé avec son copain, et surtout, n'a pas de rappel quand un de ses congénères pointe son nez de près ou de loin.
Voilà mon gros problème!!
Si je lâche Dinky et qu'il voit un autre chien, je n'existe plus. Parfois, il s'avance et se couche à 5 m du chien et attend (il fait souvent ça quand il est à la longe). Quand le chien se rapproche, si j'ai eu le temps de me renseigner avant s'il est sociable et qu'on peut les lâcher, tout ce passera bien. Par contre, si le maître en face dit que "non", j'ai tout le mal du monde à "tirer" mon chien et mettre de la distance pour que la rencontre ne se fasse pas! Et s'il est en libre, il se jette littéralement sur les autres chiens, comme s'il avait besoin de cette confrontation, surtout quand les chiens sont en laisse. Lors d'un balade en forêt, je l'ai laissé en libre et soudainement un attelage avec 2 huskis tirant un vélo a surgit et Dinky s'est littéralement jeté dessus. On l'a repris avant qu'il ne se passe quelque chose et on s'est excuser, et les gens ont continuant en disant que c'était pas grave!


Alors voilà, j'essaie de faire en sorte que les rencontres se passent au mieux, et lorsqu'il est en libre et le congénère également, il n'y aura pas de problème, ni avec mâle, ni avec femelle, en tout cas pour l'instant!!
Il est aussi arrivé de faire des rencontres avec un chien en laisse, et si il n'aboie pas au départ, il essayera de le monter.
Par contre, j'ai déjà remarqué que si le chien en fasse a peur et qu'il est attaché, Dinky va énormément lui aboyer dessus, et tiré comme un fou pour aller sur lui.
La comportementaliste l'a revu depuis et elle trouve qu'il s'est bien calmé, et que lorsqu'il aboit et se jette sur un chien, c'est un appel au jeu! Mais appel au jeu ou pas, pour moi le problème est le même, puisqu'il aboit, tire et se jette quand même sur lui, et franchement selon les portail devant lesquels on passe, c'est pas du jeu ce qu'il me fait!!!

Alors voilà un peu notre histoire.

Je tiens aussi à préciser que j'ai deux petits gars de 3 ans et 4ans et demi que j'emmene lors des promenades ( et oui, mon conjoint travaille beaucoup!!) et même si j'essaie de faire une balade sans mes enfants, c'est que tout les 2 jours que j'y arrive!!! et lors des balades avec mes fils, Dinky arrive naturellement souvent en bout de longe, puisqu'il court à côté de l'un d'eux bien souvent! En plus, je ne peux évidemment pas toujours avoir les yeux sur tous ce petit monde, même que j'aimerai bien, et du coup pas anticiper comme il le faudrait je pense!

Perso, j'aimerai vraiment avoir une belle complicité avec mon chien, et surtout lui permettre de se sentir mieux et avoir des idées de pistes à explorer avec mon Dinky pour arrêter ce cercle vicieux avec les autres chiens.

Pour l'instant, au fils des lecture de divers post, j'ai changé le collier étrangleur par un collier coulisssant, mais en tissus, car je n'en ai pas encore trouvé en cuir. Et enlever les friandises !!Par contre, je ne vois pas vraiment comment faire passer les messages, quelles caresses utilisées quand, comment faire et quoi dire pour anticiper.

Et j'ai un gros problème pour les jeux, car mes enfants veulent jouer avec Dinky, et je ne vois pas quel jeux leur proposer avec leur chien si j'enlève les balle à lancer...

Ohh lala, à force de me relire, je me dis qu'il y a beaucoup de choses à remédier pour arriver à cette complicité rêvée! et qu'il y a encore ce problème de course poursuite avec les tracteurs, camions, engins ... qui a mon avis lui font peur!! mais ça c'est un problème(un peu) moins urgent je dirais! enfin si vous avez des idées!
Merci d'avance de m'avoir lu !! Smile
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  nona48 Jeu 2 Juin - 9:50

j'ai tout lu cheers

ton problème ressemble à d'autre lu sur le forum, se sera long je pense mais il y a moyen de changer les choses.
Je te conseille quelques lectures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  sevbe Jeu 2 Juin - 19:49

Avant tout ne t'inquiètes pas si les réponses tardent à venir. Il y a un stage ce weekend à La Teste et les pros habitués du forum seront moins disponibles.

Dinkychris a écrit: j'ai contacté un éducateur qui a vu Dinky, le trouvant encore maléable et pas vraiment difficile, jusqu'à ce que je lui demande de faire passer un chien près de lui, puisque pour moi le vrai problème est cette rencontre. Et là, le coup de sonnette n'a pas fonctionné, ni le gros "non", du coup il l'a ramené à côté de lui en lui chopant l'oreille Rolling Eyes Îl m'a alors dit qu'il fallait avoir plus d'autorité, en me proposant comme exercice de le coucher à n'importe quel endroit de la maison et en l'obligeant à rester à cette place en me servant du collier étrangleur et de la laisse à la maison: chose que je n'ai pas faite car ne me convenant pas!

Un éducateur qui prend le chien par l'oreille et te dit que le soumettre en le couchant partout.... à fuir absolument ! Laisse tomber ! Tu vas dégrader ta relation avec ton chien.

Dinkychris a écrit: Entre temps, j'ai continué de le travailler au clicker-friandise, (...) obéissance classique-assis -couché -au pied-reste, (...) je jouais avec lui à le faire tirer une corde que je tiens, ou encore à lancer une balle qu'il attrape et me ramène parfois!!!

Et si tu donnais un peu de repos à ton chien, si tu le laissais souffler en te contentant de balade lente en longe ?
Avec la corde et la balle tu l'excites..
Pose toi aussi la question: pourquoi demandes-tu des assis et couché à ton chien ? quelle est la finalité ? Est-ce vraiment utile ?

Dinkychris a écrit: Suite à ça, je suis décidé à ne plus aller à l'éducation, car à mes yeux je fais courir un risque trop important aux autres chiens de par l'attitude du mien! et ces méthodes, mélange de douceur-brutalité ne me satisfont pas.Je ne m'y retrouve pas , et ce n'est pas un rapport de force que j'ai envie de vivre avec mon chien, mais une belle complicité!!

Tu as bien fait d'arrêter l'éducation canine traditionnelle ! .. Les moments où mon chien étaient le plus agressif, c'était lors de mes passages au club tradi... Et tu es arrivée sur le bon forum pour retrouver de la complicité.. Il faudra du temps, Rome ne s'est pas fait en un jour.. mais en suivant les conseils des pros de ce forum, tu vas y arriver.
Comme nona, je te conseille de lire qques témoignages sur le forum, ca te remontra le moral, tu verras que c'est possible et te donnera qques pistes pour ton loulou
Bonne lecture !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Jeu 2 Juin - 20:13

Merci pour vos réponses, je sais qu'il y a le stage en ce moment!! les alsaciens qui y sont vont d'ailleurs me ramener le livre de Dédé!! Very Happy
En attendant, j'ai déjà parcouru plusieurs posts, et c'est vrai que je me sens bien moins seule dans mon coin!!

Concernant les jeux, j'ai arrêté , mais les enfants les réclament, et à 3 et 4 ans et demi, c'est pas facile à comprendre que ces jeux ne font qu'exciter Dinky.

Pour ce qui est des "assis-couché", je m'en sers beaucoup quand on se promène dans le village, en ville, avant de traverser la route, car Dinky me coursait aussi les voitures-vélo-camions ...Maintenant ça va mieux sans être parfait!

Pour ce qui est des balades lentes en longe, c'est ce que je fais beaucoup avec lui quand on est dans les champs, en forêt, surtout les endroits connus et les jours d'affluence, sinon, je le lâche parfois et là ça lui permet de se défouler, il court autour de moi avec les yeux pétillants de joies!! Laughing

Cette apres-midi on a fait une balade au village à côté, j'ai essayé le pas du sénateur, mais pas toujours facile!! Tout à coup, un chien a commencé à aboyer derrière sa propriété, et Dinky était tout de suite aux aguets et a commencé à tirer pour aller voir. On ne voyait pas le chien, et il y avait facilement 10m entre cette propriété et nous, j'ai continué à marcher sans rien dire et en le tirant tout simplement. Il s'est encore retourné plusieurs fois après, puis a recommencer à s'occuper des odeurs qu'il rencontrait. Ai-je bien fait ou pas ?
Sur le chemin retour, j'ai fait une boucle pour éviter cet endroit, mai un chien a également aboyé. Et là surprise, Dinky n'a absolument pas réagit, ni tirer, ni position d'arrêt, il a continuer de sniffer le sol. Je lui ai dit "bravo" et fait une caresse, et on a continué notre chemin. Voili-voilà!
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  sevbe Jeu 2 Juin - 20:46

Dinkychris a écrit:Pour ce qui est des "assis-couché", je m'en sers beaucoup quand on se promène dans le village, en ville, avant de traverser la route, car Dinky me coursait aussi les voitures-vélo-camions ...Maintenant ça va mieux sans être parfait!

C'est que ce je faisais aussi pour traverser.. et puis je me suis dit: assis, debout ou couché, l'essentiel, c'est qu'il arrête d'avancer à ce moment là. Donc j'ai changé par un "tu attends". Souvent il reste debout, parfois il s'assied, c'est lui qui décide de sa position. L'essentiel c'est qu'il reste statique. La position n'apporte rien de plus !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  estelle Jeu 2 Juin - 23:05

Je retrouve en toi certaines réactions de mon cocker il y a 5 ans . Pas de panique les conditionnements disparaissent (ou presque) au fil des mois .

Le jeu avec les enfants c'est dur ... je sais mon filston a 3 ans ! a force de leur expliquer ils vont surement comprendre mais il nous faut être vigilant car ils attendent que l'on ai le dos tourné pour faire l'inverse . ( En fait moi, il le fait chez les autres car a la maison pas de jouets pour mes chiens donc suis tranquille pour eux ... mais chez les amis ou autres : durdur je râle sans arrêt )

pour toi les caresses ,quand il passe tranquillement a coté de toi a la maison ou en ballade , une longue et lente caresse sur le côté , au fil du temps cela deviendra naturel . Et surtout " pense la " bien ta caresse , fais la du fond du coeur . elle ne doit pas être machinale et banale . Il vaud mieux en faire peu mais de qualité .

Et pour les ordres : essaye de ne plus t'en servir .... tu va te rendre compte qu'au quotidien nous n'en n' avont pas besoin sauf pour les soins .
"tu attends "; " tu attends je reviens";"tu viens me voir "; "demi tour" sont les principales demandes que nous faisons a nos chiens . Après les autres demandes sont fonction de notre mode de vie et de nos besoins d'anticipations .

Moi pour ma part , je n'ai pendant plusieurs mois fait aucune rencontre canine en laisse car il était vraiment agressif et virulant dans ces conditions .
En libre, je n'avais par chance, pas trop de problème et ayant un chien de taille moyenne je suis partie du principe que c'était a lui de faire gaffe . Mais je n'étais pas autant investie dans le forum et j'ai surement pris des risques ... donc la longe est de bonne augure dans ces situations .

Et surtout ne le dispute plus et anticipe au max pour éviter qu'il se mette lui a la faute . excitations , agressions ..... il te faut éviter qu'il aille dans ces fautes .

Un petit coucou pour te remonter le sourire et te dire que tu vas forcement avoir de résultats ....

Laughing MOn loulou a vécu 8 ans de club et de méthode club ......
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  cerf-volant Ven 3 Juin - 6:14

Dinkychris a écrit:Voilà la suite de nos "aventures" (pour l'instant!)

Suite à tous ce que je vous ai relaté dans mon premier message, je n'ai continué que l'obérythmé (en faisant bien attention que mon chien ne soit pas en libre lorsqu'un autre mâle est sur le terrain bien sûr!!), pour cette activité, on utilise le clicker avec récompense, je trouve ça pas mal pour apprendre au chien, du coup, je m'en suis aussi servie pour l'éducation de Dinky.


Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire la présentation de notre approche comme je l'ai suggéré dans ton autre post .Si tu l'as fait tu as sans doute remarqué que l'activité que tu as choisi de continuer est à l'opposé de ce que nous faisons .C'est du conditionnement .
l'écoute du chien n'est qu'apparente car il est fixé sur le désir de recevoir sa croquette ,mais la relation entre lui et son maître ne progresse pas .


(Je ne te juge pas ,j'ai fait le même type d'erreurs avec mon chien que j'avais même envisagé de faire euthanasier )

Mais qu'apprennent les chiens pendant ces cours d'obéissance (rythmée ou non ) ? A s'asseoir ou se coucher sur demande .
J'ai aussi cru que c'était un atout .
En réalité ,c'est le contraire : car le chien continue à penser ,mais la position imposée nous prive d'un certain nombre d'informations que pourrait nous donner l'observation de la queue .
Le chien n'a plus la possibilité de prendre l'initiative de s'asseoir ou de se coucher;or lorsqu'il décide de le faire ,si on a l'habitude de l'observer ,on peut quelquefois voir une évolution dans son comportement .


Seulement, je trouvais qu'on ne rencontrait pas assez de chiens, et que du coup on ne pouvait pas "bosser" ses rencontres, donc j'ai recommencé l'éduc en janvier. Au début, ça a été vraiment très dur, on n'entendait que mon chien sur le terrain, et je n'y restais qu'une 1/2h. Au fil des semaines, en travaillant avec le clicker, il avait quelques moments plus calme, mais c'était pas encore gagné. Et puis un soir, en le promenant en laisse, il s'est déclenché sur le caniche du village (qui n'arrêtait pas de lui aboyer et grogné dessus depuis qu'on a Dinky) et ma laisse a cédé et Dinky l'a mordu. L'horreur affraid Moi complètement effondrée, le caniche s'en est sorti avec des agraffes, mais les maîtres étaient conciliant et tout est passé par l'assurance.
Seulement voilà, à mes yeux, mon chien a mordu. Tout le monde m'a dit de relativiser, qu'il a pu avoir peur, ect...n'empêche que ça m'a donné un sacré coup de massu! Du coup je n'ai plus oser le lâcher pendant plusieurs semaines, mis à part des balades avec des chiennes qu'il connaissait d'avant. Dinky était donc soit en laisse, soit en longe de 10m.

Si la longe ou la laisse sont mal manipulés tu peux lancer le chien sans t'en apercevoir .
On oublie que le chien nous observe et qu'il interprète des éléments auxquels nous ne faisons pas attention (les messages chimiques que nous produisons ,comme la transpiration ,l'adrénaline etc , tous les petits tics que nous avons , nos regards .....)
Nous nous pensons aux mots qu'il comprend .Mais les mots ne font pas partie de son monde et il interprète en priorité les signes de communication de son espèce .


"il s'est déclenché sur le caniche du village (qui n'arrêtait pas de lui aboyer et grogné dessus depuis qu'on a Dinky) "

Quelle a été ta réaction les premières fois ?As-tu parlé ? caressé ? voulu rassurer ? peut-être que par tes réactions tu as renforcé Dinky ?.car si tu as parlé ou soupiré ,tu t'es mêlée de leur "conversation" et tu l'as faussée .Grogner et aboyer sont des communications qui font partie du monde canin .Si l'autre chien a eu cette réaction face à Dinky ,es-tu sûre qu'il avait "tort"?
ce chien a peut-être perçu certains défauts de Dinky qui t'échappent .As-tu observé la queue de Dinky ? celle de l'autre chien ?
Pour être vraiment affirmatif ,bien sûr ,il faudrait connaître ce chien .
Dans certains cas , l'observation du chien d'en face nous dit qu'il vaut mieux éviter le croisement .




Cherchant à résoudre ce problème, j'ai contacté un éducateur qui a vu Dinky, le trouvant encore maléable et pas vraiment difficile, il s'est basé sur quoi pour le dire ? jusqu'à ce que je lui demande de faire passer un chien près de lui, puisque pour moi le vrai problème est cette rencontre.

Il t'a écoutée et a voulu te montrer un exercice d'autorité .
Il a tout de suite accepté de passer à un exercice sans essayer de savoir POURQUOI tu avais ce problème .Si le chien agit comme ça ,c'est pour un certain nombre de raisons qu'il faut connaître et à partir desquelles il faut commencer à travailler
. Et là, le coup de sonnette n'a pas fonctionné, ni le gros "non", du coup il l'a ramené à côté de lui en lui chopant l'oreille Rolling Eyes Îl m'a alors dit qu'il fallait avoir plus d'autorité, en me proposant comme exercice de le coucher à n'importe quel endroit de la maison et en l'obligeant à rester à cette place en me servant du collier étrangleur et de la laisse à la maison: chose que je n'ai pas faite car ne me convenant pas!



Entre temps, j'ai continué de le travailler au clicker-friandise, on est parti en vacances à la mer en avril, et là j'ai remarqué que si je le travaillais ( obéissance classique-assis -couché -au pied-reste, ainsi que petits exos d'obérythmé) il restait bien attentif sur moi et ne s'occupait pas vraiment des autres chiens, mais il était toujours soit en longe, soit en laisse, à au moins 10m de tout congénère!!

Donc tes exercices ne servaient à rien car il continuait à être fixé et surtout, à la fin des exos, je jouais avec lui à le faire tirer une corde que je tiens, ou encore à lancer une balle qu'il attrape et me ramène parfois!!!

S'il te ramène la balle parfois seulement ,c'est donc qu'il la ramène quand il en a envie lui .Donc il n'est pas à ton écoute .Quand il te la ramène ,c'est pour que tu la relances et si tu le fais ,TU obéis .
La corde à noeuds lui permet de sentir à quel moment tu faiblis .En plus ,au cours de ce jeu ,il doit grogner et toi rigoler .Tu es contente .A ce moment là ,tu donnes le message suivant :"quand je grogne ,ma maîtresse est contente " Alors pourquoi n'es-tu pas contente s'il grogne dans d'autres circonstances ?


Bref, en arrivant quelque part, si je travaille un bon quart d'heure, j'ai un peu plus de chance de pouvoir gérer les rencontres canines, mais avec clicker-friandise et en laisse. C'est comme si tu n'avais aucune chance .....
Car, de retour au club pour de l'éducation, vu que son comportement s'était amélioré, on a travaillé le rappel du chien. Dans le groupe, tous les chiens étaient en laisse à la base, et chacun son tour devait assoir son chien, avancer d'environ 8 m et rappeler son chien qui était alors en libre. Dinky est resté assis, et lors de mon "Dinky au pied" a commencé à venir vers moi et au dernier moment, il a bifurqué et s'est jetté sur le chien à côté, qui lui était en laisse. ça a grogné dans tous les sens, et j'ai réussi à chopé mon chien, qui n'a pas mordu, mais a pincé son congénère. Comme on m'a toujours conseillé, je l'ai grondé en le plaquant au sol, moi furax qu'il se soit jeté sur ce chien, et lui tout penaud à me regarder avec des yeux larmoyant! Sad Qu'est ce que je me sentais mal dans ma peau!!!! pale Et cette épisode c'est passé il y a 3 semaines maintenant!!C'est normal qu'il n'écoute pas car pendant les jeux c'est toi qui obéis .
Suite à ça, je suis décidé à ne plus aller à l'éducation, car à mes yeux je fais courir un risque trop important aux autres chiens de par l'attitude du mien! et ces méthodes, mélange de douceur-brutalité ne me satisfont pas.Je ne m'y retrouve pas , et ce n'est pas un rapport de force que j'ai envie de vivre avec mon chien, mais une belle complicité!!

la complicité ,c'est l'écoute mutuelle .
Ton chien n'écoute pas ,parce qu'il ne l'a pas appris .Il a reçu des mauvaises informations au cours de ce qu'on lui a fait faire .









Pour l'instant, au fils des lecture de divers post, j'ai changé le collier étrangleur par un collier coulisssant, mais en tissus, car je n'en ai pas encore trouvé en cuir. Et enlever les friandises !!Par contre, je ne vois pas vraiment comment faire passer les messages, quelles caresses utilisées quand, comment faire et quoi dire pour anticiper.

Et j'ai un gros problème pour les jeux, car mes enfants veulent jouer avec Dinky, et je ne vois pas quel jeux leur proposer avec leur chien si j'enlève les balle à lancer...

Le problème ,c'est que Dinky ne peut progresser que s'il comprend ce qu'on attend de lui .Et il ne peut pas comprendre en étant excité .Il y a un post qui peut t'intéresser :.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En apprenant à ne pas considérer le chien comme un jouet tes enfants vont progresser aussi ....


Ohh lala, à force de me relire, je me dis qu'il y a beaucoup de choses à remédier pour arriver à cette complicité rêvée! et qu'il y a encore ce problème de course poursuite avec les tracteurs, camions, engins ... qui a mon avis lui font peur!! mais ça c'est un problème(un peu) moins urgent je dirais! enfin si vous avez des idées!
Merci d'avance de m'avoir lu !! Smile

Tu vas être obligée de tout remettre en question en tenant compte du fait que le chien a un cerveau ...J'ai dû le faire aussi .Au début on pense que c'est impossible car le chien doit d'abord désapprendre ....Mais il ne faut pas désespérer
N'oublie pas que les chiens communiquent en silence et qu'is sont champions pour interpréter mimiques ,soupirs ,regards .Quand tu téléphones à une personne que tu connais bien ,tu devines qu' elle te cache un souci parce que le ton enjoué sonne faux ou tu sens un truc ....Les chiens ont la même sensibilité .Si tu accélères le pas à cause de quelque chose qui te dérange ou si tu fixes la chose , tu le mets en alerte ;il sent des choses avec la tension de la laisse ou la vibration de la longe ....S'il remarque que tu l'observes ,il en tiendra compte aussi ...
Dans les écoles tradi on apprend à conduire le chien comme s'il s'agissait d'une voiture ou à commander un automate ...

pour l'instant ,ne demande pas des efforts impossibles .A plus tard ...
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  cerf-volant Ven 3 Juin - 8:18

Cette réponse de Barraband peut aussi te donner une piste de réflexion pour identifier les problèmes de ton chien .
"
Jymi, en lisant tes dernières interventions, on peut s'apercevoir que Tommy ne supporte aucune frustration, monte en excitation rapidement.... de tout cela, il est normal qu'il y ait des problèmes avec ses congénères... Depuis le début d'année, nous travaillons avec un chien de 2 ans qui avait des problèmes très similaires... A la vue d'un chien d'aussi loin soit-il, il était intenable en laisse ou en longe par son maître... Lorsqu'il était en contact avec d'autres chiens, il voulait directement les attaquer aussi bien mâles, femelles que chiots... Dans un 1er temps, nous avons travaillé la frustration : accepter d'apercevoir un chien sans vouloir aller au contact.... Depuis, le maître peut à nouveau le promener plus sreinement, le chien accepte de voir passer, croiser un chien sans s'exciter... La sociabilité n'est pas du tout acquise, cela n'a pas été le 1er travail... On ne peut apprendre à un chien à analyser le temps que l'excitation est encore là.... Le travail de la sociabilité est simplement la prochaine étape..."


Voici l'adresse du post :(tu vois que tu n'es pas un cas unique )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Loïc (Lmic) Ven 3 Juin - 8:51

Dinkychris a écrit:
il essayera de le monter.

Twiggy, un avis sur la question ?? Wink
bienvenue au club des chevaucheurs !!
il fait ça avec mâles et femelles ??
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Ven 3 Juin - 22:23

Merci pour vos réponses!

J'ai parcouru le post sur le problème de socialisation de Jimy, mais je ne sais pas comment travailler la frustration! Question

Pour ce qui est de chevaucher, il le fait aussi bien avec mâle que femelle, mais pas toujours.
J'ai fait une balade avec une femelle aujourd'hui, qu'il n'avait jusqu'alors jamais vu. Elle a 1 an et est un peu peureuse, mais ça s'est bien passé. je le trouvais même assez calme, et c'était plutot elle qui cherchait à jouer.
Au début, alors qu'en général il n'y a personne à cette heure-ci, il y a 3 chiens en laisse qui sont passés à 10m environ. Quand il les a vu, Dinky s'est arrêté, oreilles dressés et queue assez près du corps, j'ai rien dit et ai essayé d'envoyer un message en fesant onduler la laisse, est-ce cela que vous appeler "message" ou pas ? en tout cas, aucune réaction, puis tout à coup il a fait un bond en avant et a aboyé et tiré pour aller vers les chiens ( c'était un chien à la fois!). et là j'ai tirer sur la laisse en faisant demi-tour, mais je l'ai plus tirer qu'autre chose! Lenny (la chienne avec qui on s'est promené) n'a absolument pas réagit!
Une fois rentrée dans les champs, les autres chiens étant encore en vue, je l'ai mis en longe, mais c'est assez difficile de manipulation quand Dinky et Lenny veulent jouer!! Puis plus aucun chien en vue et je l'ai lâché et les toutous se sont éclatés ensemble! Par contre, ils étaient en pleine course poursuite l'un après l'autre et on les a rappellé, car un tracteur arrivait . Aucun des deux n'est revenu, j'ai donc continué à l'appeler en courant, et là il m'a couru après. Du coup, mon "Dinky, tu viens me voir" enjoué, c'est transformé en "c'est bien, Dinky, viens me voir" jusqu'à ce qu'il soit devant moi! Laughing J'avais le sourire jusque derrière les oreilles quand il s'est mis devant moi, mais j'ai à peine eu le temps de le caresser qu'il prenait à nouveau la poudre d'escampette!!
C'est ce qu'il me fait pour l'instant quand je le caresse lors des balades, il ne reste jamais longtemps et j'ai souvent à peine le temps de poser ma main sur son flanc ou son poitrail( je le caresse en dessus du poitrail quand il vient en face de moi, pour qu'il ne pense pas que je veux l'attraper au collier!)
Est-ce que je ferais mieux de ne pas le caresser, ou est-ce que je continue ces caresses trop courte et furtive à mon goût? Seule dans mon coin, j'avoue avoir un peu de mal pour certaine chose!
En fin de balade, on a rencontré un chien lâché. A la base, Dinky était en laisse, le chien lâché était à 10m environ et j'ai demandé à sa maîtresse si c'était un mâle ou une femelle et s'il s'entendait avec les autres. Dinky pendant ce temps s'est avancé sans tirer sur la laisse et s'est couché, oreille dressé et regard fixe sur le chien. La maîtresse m'a dit que son mâle était très sociable, j'ai donc lâché Dinky, qui a marché vers le chien, qui lui s'est aussi avancer , les 2 queues balançant légèrement, ils se sont reniflés et se sont séparés sans qu'on ne dise quoi que ce soit, et Dinky est revenu vers moi et a uriné au passage. Les chiens se sont couru un peu après et la maîtresse a décidé de continuer son chemin. Dinky a commencé à suivre son copain et je l'ai rappelé, et il est revenu vers moi, passant simplement à côté ( j'ai à peine eu le temps de l'effleurer en disant "bravo" qu'il était déjà en train de jouer avec sa copine Lenny) Je précise que cette derinière était attachée lorsque les deux mâles se sont rencontrés, car on ne voulait pas rajouter une femelle!

Voilà! à vous de me dire ce que vous pensez de mes attitudes !
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Loïc (Lmic) Sam 4 Juin - 9:06

je vais te donner mes impressions rapidement : en laisse difficile de faire quoi que ce soit de constructif pour Jymi et attention aux messages, en présence d'un autre chien ça à souvent l'effet inverse, à savoir lancer le chien sur l'autre comme tu as pu t'en rendre compte...
j'ai rien dit et ai essayé d'envoyer un message en faisant onduler la laisse, est-ce cela que vous appeler "message" ou pas ? en tout cas, aucune réaction, puis tout à coup il a fait un bond en avant et a aboyé et tiré pour aller vers les chiens
Donc absolument travailler en longe pour pouvoir s'éloigner en toute sécurité et le laisser gérer seul cet situation... parce qu'il cherche votre regard, on le voit sur les vidéos.
Ensuite tu semble avoir un chien qui ne supporte pas la frustration et monte assez vite en excitation, mais tu n'a pas profité de la longe pour travailler cet aspect.... je dirais même que tu as encouragé le comportement de Jymi en le lâchant avec une chienne qui n'a pas vraiment l'air posée non plus.
Mon conseil perso : tant que tu n'es pas familiarisée avec le maniement de la longe et à l'aise avec ça évite les rencontres canines.

évite aussi la caresse sur le poitrail quand il revient, il peut avoir le sentiment que tu le bloques. la caresse sur le flanc au début, c'est furtif, c'est normal.
il faut essayer de tendre la main à son passage pour le caresser chaque fois qu'il passe tranquillement à proximité de toi, pas seulement quand tu le rappelles.

(pour le collier en cuir, tu peux le commander chez polytrans.fr)

Dinky a commencé à suivre son copain et je l'ai rappelé, et il est revenu vers moi, passant simplement à côté ( j'ai à peine eu le temps de l'effleurer en disant "bravo" qu'il était déjà en train de jouer avec sa copine Lenny) Je précise que cette dernière était attachée lorsque les deux mâles se sont rencontrés, car on ne voulait pas rajouter une femelle!

c'est pas mal, mais tu aurais pu éviter le "bravo" et éviter aussi de le rappeler dans un premier temps, juste partir sans rien dire... lui laisser une chance de revenir rien qu'en suivant tes déplacements.
Le souci que je vois lors de cette ballade c'est la présence de Lenny, il ne suit pas tes déplacements mais ceux de la chienne, il revient pour elle, c'est pour ça que des ballades avec Jymi seul seront plus enrichissantes pour lui, il fait moins d'efforts... c'est pour ça que je promène les miens séparément la semaine et que les week end je prends soit Donut soit Nora en longe pendant une partie des ballades avec les 3 pour qu'ils prennent de l'autonomie et évitent de lancer l'autre ou de se calquer sur l'autre...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Dim 5 Juin - 5:50

J'ai pas le temps ce matin, mais moi c'est Dinky, donc pas confondre avec Jimy, car je n'ai pas "encore" mis de vidéo!! Razz
Mais je comprend qu'on se mélange les pinceaux!!!!!
Je reviendrai poster ce soir!
Bonne journée
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Loïc (Lmic) Dim 5 Juin - 7:39

désolé... mais j'ai répondu un peu vite... et avec tous ces posts ...

c'est la réponse de Cerf Volant qui m'a induit en erreur...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Loïc (Lmic) Dim 5 Juin - 7:44

un petit avatar dans ton profil...? pour qu'on t'identifie d'un seul regard... ?? Wink
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Dim 5 Juin - 22:35

Voilà 2 photos où l'on voit Dinky lorsque quelque chose l'interpelle: quand il voit un chien au loin, un tracteur statique ou en mouvement, des chevaux qui se déplacent (marche ou court) . La seconde d'après, si c'est un chien il s'avance de quelque mètres et se couchent, toujours avec le même air que sur la photo, si c'est un tracteur ou des chevaux, il leur court après ( enfin, il essaie car il est en longe!)
Comment réagir, comment anticiper aussi, car il me devient difficile de ne tomber sur rien lors des balades, et comme il avait peur de tout et rien, je pense qu'il ne faut pas qu'il arrête d'en voir, sinon il risque de se désociabiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  cerf-volant Lun 6 Juin - 11:15

Sur la deuxième photo on voit que la queue a baissé ,on peut penser qu'il se pose des questions .Il ne faut pas tout de suite penser qu'il a peur .
Si à ce moment là il te voit fixer ce qu 'il est en train de fixer ,ou s'il remarque que cela a attiré ton attention ,il va tenir compte de l'information :il saura que ce qui l'intrigue a attiré ton attention Si tu parles en même temps ou amorces un déplacement en direction du truc ,ou si tu donnes un message incorrect avec la longe,s'il perçoit de l'énervement ou de la peur ,tu peux le renforcer ou le lancer .

Parenthèse :
La relation entre toi et lui a beaucoup d'importance à ces moments là (si tu es l'être sécurisant ,si c'est lui le chef ,si vous passez facilement à une réaction de conflit ,s'il est écrasé ,s'il est à l'écoute,si tu es d'un naturel anxieux ,ou autoritariste ,ou laxiste ,ou soupe au lait ....)Selon ce qu'il a pu observer ,il peut deviner tes réactions ou les interpréter autrement .Donc les conseils donnés seront plus ou moins efficaces.
La position de la queue avant la première photo serait aussi intéressante .
Votre façon habituelle de vous promener quand il n'y a pas d'enjeu a aussi installé des choses .Il peut avoir l'impression que c'est toujours lui qui décide par où vous allez passer ......

S'il est en longe ,tu as la sécurité ,c'est déjà ça .Mais la longe fixée au harnais n'a pu servir qu'à ça .
La longe fixée au collier coulissant permet de donner des messages (mais donnés avec une mauvaise gestuelle corporelle ils peuvent avoir l'effet contraire ;Je te conseille donc ,comme Loïc ,d'apprendre à utiliser la longe quand il n'y a pas d'enjeu pour acquérir des automatismes .
La longe fixée au collier te permet aussi de sentir des nuances .Tout dépend toujours du chien ,il n'y a pas de vérité absolue .certains perçoivent des vibrations de grognements qu'on n'entend pas mais qui peuvent être des informations précieuses pour pouvoir anticiper....
fin de la parenthèse ....

Quand Dinky a perçu un truc ,tu sais quelles seront ses réactions ;donc tu peux anticiper.Tu l'observes du coin de l'oeil ,tant qu'il s'informe ,il n'y a pas de problème .
Tu ne dois surtout pas le suivre , ni par les déplacements ,ni par le regard .Si tu veux qu'il arrête ,marche dans une autre direction ,sans accélérer (pour qu'il ne puisse pas faire de relation entre ton déplacement et ce qu'il a perçu ).
Mais il doit voir que tu te déplaces .Si tu agis avant qu'il ne soit fixé ,il devrait te suivre .Tout dépend de son niveau d'écoute ....
S'il ne te suit pas tu peux donner un petit message avec la longe ,mais sans le regarder et sans parler ,en continuant à marcher.Tu peux raccoucir la longe au fur et à mesure qu'il se rapproche .S'il vient à ton niveau ,tu donnes une caresse longue et lente le long du flan ,sans parler ,tout en continuant à marcher ;.Il n'est pas obligé de venir assez près pour recevoir une caresse (tu n'as pas appelé). tu t'arranges pour passer à côté du truc le plus loin possible au début .

le fait de marcher lentement ,de ne pas parler ,permet de faire passer (enfin d'essayer )le message que ce truc n'est pas important pour toi ,ne te donne aucune émotion .Le fait de ne pas regarder le chien permet de ne pas "discuter" mentalement de ce sujet avec lui de ne pas lui interdire d'y aller .Le fait de ne pas parler va permettre de ne pas trahir tes émotions .La caresse donnée quand il vient à ton niveau lui fait comprendre que cela te fait plaisir .
Il aura vécu l'expérience de côtoyer la chose sans y aller ...

Même si vous évitez de passer à côté dans un premier temps ,les premières informations qu'il a eues (bruit ,odeur amenée par le vent ) ne seront pas nulles :il aura été en contact olfactif ou auditif sans que cela ne ne se termine par un contact réel voulu par lui .C'est peu mais c'est déjà très différent de ce qu'il a l'habitude de vivre :des informations invisibles suivies par la décision d'y aller dès qu'il a assez de renseignements pour savoir que c'est un chien ,un cheval , un tracteur .......C'est mieux qu'une action qui se termine par un conflit entre vous .


par Dinkychris le Lun 6 Juin 2011 - 0:35

Voilà 2 photos où l'on voit Dinky lorsque quelque chose l'interpelle: quand il voit un chien au loin, un tracteur statique ou en mouvement, des chevaux qui se déplacent (marche ou court) . La seconde d'après, si c'est un chien il s'avance de quelque mètres et se couchent, toujours avec le même air que sur la photo, si c'est un tracteur ou des chevaux, il leur court après ( enfin, il essaie car il est en longe!)
Comment réagir, comment anticiper aussi, car il me devient difficile de ne tomber sur rien lors des balades, et comme il avait peur de tout et rien, je pense qu'il ne faut pas qu'il arrête d'en voir, sinon il risque de se désociabiliser.

Bien sûr ,il ne faut pas le promener dans un désert .Mais comme c'est devenu un problème ,là il s'agit de rééduquer .C'est plus difficile qu'une éducation .Les mauvaises habitudes peuvent resurgir à chaque fois que quelque chose provoquera un réflexe .Ce déclic peut être la vue du machin ,mais aussi tes postures ,tes micro-réflexes ,tes soupirs etc au moment où tu sais qu'il va mal se conduire .
Tu veux installer d'autres habitudes ,alors il faut commencer à travailler avec des exercices faciles et dans un premier temps éviter les situations difficiles .

Si tu choisis une rééducation avec notre approche il faut savoir que nos conseils sont souvent contraires et souvent incompatibles avec les autres méthodes .Nous ne cherchons pas l'obéissance par soumission mais l'obtention de ce que nous souhaitons parce que le chien veut nous faire plaisir ou parce qu'il a intégré le fait que certaines choses ne se font pas .
Quand le chien n'obéit pas ,nous ne punissons jamais mais nous essayons de savoir pourquoi il se conduit comme ça et nous essayons d'agir sur la cause .(la cause est souvent une mauvaise communication de notre part .)
Ce qui ne veut pas dire que le chien a le droit de commander .
ce qui ne veut pas dire que nous disons "il ne comprend pas ,je ne peux rien faire ....." Si on baisse les bras à un moment donné , avant de céder,nous aurons donné des informations au chien à notre insu : tous les messages chimiques liés à nos émotions , nos mimiques et messages auditifs d'énervement et de découragement etc ......Si on y réfléchit ,on voit qu'une personne a toujours les mêmes "tics" lorsqu'elle perd patience et qu'elle craque toujours au même moment .Tous ces détails sont des repères pour le chien ,positifs ou négatifs ,mais il s'en servira .......
Si nous arrivons à nous connaître puis à contrôler notre micro-gestuelle en restant calmes le chien s'y adaptera plus ou moins vite ,selon les progrès que nous faisons sur nous mêmes .

Mais le contraire est vrai aussi : le chien se trahit avec sa queue et les autres postures ;avec les changements de posture ,ses manières qui lui sont propres ,avec sa voix etc .Tu le vois avec les photos que tu as mises ......(S'il y a un chien en face ,l'autre aussi peut nous donner des informations par rapport à ce qu'il inspire au nôtre ou perçoit de lui . Tout ça doit nous permettre d'anticiper )

Le clicker tient compte de ce que nous voulons obtenir mais pas de ce que "pense" le chien ....
Les ordres ne permettent pas au chien d'appréhender les situations avec les positions qu'il veut,or le changement de position est un indicateur de ses intentions .Les positions imposées perturbent aussi l'observation de la queue .
Les aboiements ou grognements complètement supprimés empêchent le chien de communiquer .....donc moins d'informations pour nous .....

Je pense (pour être passée par des erreurs similaires aux tiennes et après avoir réussi à les corriger)que ton chien a reçu des informations incohérentes les unes par rapport aux autres de ta part .clicker ,obéissance ,jeu de balle et choses obtenues avec la croquette (donc c'est de la triche ):tu n'étais pas toujours la même personne .Il a remarqué tes fragilités et il se sert de ce qui l'arrange car il ne t'écoute pas quand il y a un enjeu important pour lui .
Je ne te juge pas .J'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire avant de changer d'approche .Il m'a été très difficile d'abandonner certaines activités qui me plaisaient mais qui étaient incompatibles avec la complicité que je voulais installer .
Toi ,tu as fait moins d'erreurs que moi car tu as quand même une certaine relation ,ce que je n'avais plus .La preuve ,ce que tu écrivais dans un autre message :



Cette apres-midi on a fait une balade au village à côté, j'ai essayé le pas du sénateur, mais pas toujours facile!! Tout à coup, un chien a commencé à aboyer derrière sa propriété, et Dinky était tout de suite aux aguets et a commencé à tirer pour aller voir. On ne voyait pas le chien, et il y avait facilement 10m entre cette propriété et nous, j'ai continué à marcher sans rien dire et en le tirant tout simplement. Il s'est encore retourné plusieurs fois après, puis a recommencer à s'occuper des odeurs qu'il rencontrait. Ai-je bien fait ou pas ?

Là tu as très bien fait
Sur le chemin retour, j'ai fait une boucle pour éviter cet endroit, mai un chien a également aboyé. Et là surprise, Dinky n'a absolument pas réagit, ni tirer, ni position d'arrêt, il a continuer de sniffer le sol. Je lui ai dit "bravo" et fait une caresse, et on a continué notre chemin. Voili-voilà!

Le bravo était inutile car "bravo" savait-il pourquoi ?Quand nous félicitons ,à la fin ,nous disons toujours pourquoi .Mais ici il a fait quelque chose de normal .
La caresse n'a pas la même valeur selon certains détails :si tu es allée vers lui ,même en ne faisant qu'un pas ,elle correspond juste à un "je t'aime ".
Si c'est lui qui est arrivé à ton niveau ,tu as fait un super exercice de rappel :s'il ne reçoit la caresse QUE quand il arrive à ce niveau ,si la recevoir lui procure un réel plaisir ,il viendra la prendre quand tu l'appelleras .Il remarquera tôt ou tard qu'il ne la reçoit que quand il vient se placer comme ça (pas quand c'est toi qui y vas )
Tu peux le faire à tout moment quand il est bien placé ,même quand il ne fait que passer à côté de toi ,car c'est UNE caresse ,le long du flanc ,leeente et d'amour .certaines personnes ne savent pas donner une caresse d'amour )
La caresse que tu avais donnée quand Dinky est passé à côté de toi quand ton fils a appelé ,c'était aussi super .D'autant plus super que tu as su l'apprécier .





cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Mar 7 Juin - 21:53

déjà, merci pour la réponse, je vais essayer de t'écalirer au mieux sur les divers points que tu as abordé.

Concernant le harnais, je lui mets lorsque je pense pouvoir le lâcher, sinon, il est au collier avec longe. Mais ce harnais a l'avantage d'avoir une poinée, donc plus facile de garder Dinky à côté de moi en cas de nécessité, c'est pour moi un élément sécurisant! mais sans utilisation avec laisse ni longe!

Concernant les promenades, je me suis rendu compte que depuis qu'on l'a ( il est arrivé à presque 3 mois) je l'ai toujours promené avec mes enfants et que Dinky les suivait eux, qui bien souvent courraient devant moi! et il est vrai qu'il est toujours devant moi, même dans des endroits inconnus! pourtant je joue à cache cache, mais ça ne l'empêche pas de s'éloigner, pas plus tard qu'aujourd'hui à midi. Je l'ai lâché et ai marché dans les herbes hautes pour voir comment il réagirait. Au départ, il est parti à 10-15 m de moi, sans se retourner!!!j'ai rien dit et ai changé de direction dans les champs à plusieurs reprises, effectivement il est revenu 2, 3 fois tout près de moi, petite caresse au passage, mais très vite il repartait courir devant moi. Puis, il à fait en sorte de faire des cercles autour de moi, en restant toujours environ à 8-10m de moi, mais sans jamais revenir vers moi, bien que surveillant souvent où j'étais.
J'ai alors décidé de m'accroupir et du coup, j'étais complétement caché par les herbes hautes et il ne me voyait pas, et là il est revenu s'assoir à côté de moi!! A peine le temps d'une caresse et le voilà reparti!
Voili-voilà, je continuerai demain!

Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Loïc (Lmic) Mer 8 Juin - 8:10

c'est plutôt bien, une balade c'est fait pour ça aussi, s'il n'y a pas de danger... aucune raison pour que le chien reste au pieds... ça servirait à quoi sinon les balades ? surtout dans les herbes hautes... il y a tellement d'odeurs, de bestioles...
et une relation de confiance sans artifices, sans leurres ça ne se construit pas du jour au lendemain...

il est parti à 10-15 m de moi, sans se retourner!!!
mon dieuuuuu !! ..... mais c'est même pas la longueur d'une longe !! content
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Loïc (Lmic) Mer 8 Juin - 8:20

Dinky IMGP0154

ouhhhouhhh les chien partez pas !!!.... lol!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  cerf-volant Mer 8 Juin - 18:05

Dinkychris a écrit:déjà, merci pour la réponse, je vais essayer de t'écalirer au mieux sur les divers points que tu as abordé.

Concernant le harnais, je lui mets lorsque je pense pouvoir le lâcher, sinon, il est au collier avec longe. Mais ce harnais a l'avantage d'avoir une poinée, donc plus facile de garder Dinky à côté de moi en cas de nécessité, c'est pour moi un élément sécurisant! mais sans utilisation avec laisse ni longe!

Concernant les promenades, je me suis rendu compte que depuis qu'on l'a ( il est arrivé à presque 3 mois) je l'ai toujours promené avec mes enfants et que Dinky les suivait eux, qui bien souvent courraient devant moi! et il est vrai qu'il est toujours devant moi, même dans des endroits inconnus! pourtant je joue à cache cache, mais ça ne l'empêche pas de s'éloigner, pas plus tard qu'aujourd'hui à midi. Je l'ai lâché et ai marché dans les herbes hautes pour voir comment il réagirait. Au départ, il est parti à 10-15 m de moi, sans se retourner!!!j'ai rien dit et ai changé de direction dans les champs à plusieurs reprises, effectivement il est revenu 2, 3 fois tout près de moi, petite caresse au passage, mais très vite il repartait courir devant moi. Puis, il à fait en sorte de faire des cercles autour de moi, en restant toujours environ à 8-10m de moi, mais sans jamais revenir vers moi, bien que surveillant souvent où j'étais.

Je suis tout à fait d'accord avec Loïc ,c'est bien une balade comme ça !Very Happy

Un chien qui est trop collé à son maître manque d'autonomie ou est écrasé .
Quand il passe à côté de toi et qu'il repart dès qu'il a reçu sa caresse ,cela n'a pas moins de valeur que s'il était resté ,tu ne lui as pas demandé de venir !En fait ,c'est un peu comme s'il était venu te dire : "Maman ,t'as vu comme je m'amuse ?"


J'ai alors décidé de m'accroupir et du coup, j'étais complétement caché par les herbes hautes et il ne me voyait pas, et là il est revenu s'assoir à côté de moi!! A peine le temps d'une caresse et le voilà reparti!
Voili-voilà, je continuerai demain!
Donc ,il fait attention à toi !Si tu veux qu'il reste ,il faut lui demander de rester : "Tu restes avec moi ? "Tu caresses autrement en répétant " c'est bieeeeeen ,tu restes avec moi !"(ou même en ne parlant pas .Il s'agit d'une caresse tout le long du corps ,toujours très lente ,une main après l'autre;quand une main arrive au bout du corps ,au moment ou tu vas la lever ,il faut que l'autre main commence à caresser ;Il faut toujours qu'il y ait un contact et que la main en contact bouge tout le temps .le chien ne doit pas se sentir retenu .Il doit avoir envie de rester parce que la caresse est agréable .Et toi ,tu dois le libérer AVANT qu'il en ait assez (avec un "c'est fini" joyeux et deux petites tapes sur les fesses en même temps .

Mais je le répète ,plus il est capable de jouir de sa balade sans être collé à toi ,mieux c'est !


Tu as l'air de penser que le fait de te cacher par moments aurait dû lui donner l'habitude de rester plus près de toi .
En fait ,ce qu'on essaie de mettre en place avec le cache-cache ,c'est d'avoir un chien qui a peur de perdre son maître alors que c'est souvent le contraire .C'est souvent parce que le maître appelle le chien dès qu'il ne le voit plus .Donc le chien sait que le maître n'est pas loin ,ne l'abandonnera pas .....il fait donc ce qu'il veut .
J'ai l'impression que ce n'est pas ton cas .

Surprised
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Dinkychris Mer 8 Juin - 21:26

Ok, ok, je reconnais que quand il file comme une fusée j'ai peur qu'il m'oublie!!! Very Happy
Qu'il parte à plus de 15m ne me dérange pas, si j'ai la CERTITUDE qu'il n'y a aucun danger!!! Or des terrains comme ça avec 0 risques j'en connais aucun!!! Alors je le lâche quand je le trouve assez attentif à moi quand il est en laisse et non stressé.
Pour le rappel, plusieurs personnes m'avaient déjà dit de pas saouler Dinky avec ça, et de pas le rappeler juste pour le mettre en laisse, donc j'ai essayé de suivre les conseils!
Pour la caresse du "tu restes avec moi?" vous vous accroupissez ou pas pour la faire, vous vous mettez devant le chien ou de côté? J'ai déjà remarqué que Dinky se met souvent assis devant moi pour les caresses, du coup je me mets accroupis, car si je me baisse, il recule ! et le caresse aux épaules. Et pour finir, les petites tapes du même côté ou pas? c'est génant si c'est au niveau de l'épaule?

A part ça, vous m'avez demandé la relation entre Dinky et moi: alors voilà le pavé!!!! Désolé!
Je la qualifiera d'ambigu. Perso je sais être aussi douce qu'autoritaire, il m'est aussi souvent arrivée de rentrer en conflit avec Dinky quand il commence à tirer, aboyer et grogner vers les autres chiens. un gros "non" avec petit coup de collier ne servant à rien, je reconnais que son attitude m'énerve (pas toujours patiente la fille!! Razz )
Dinky est très sensible et proche de moi: par exemple quand je pars seule il reste sur son tapis dans l'entréeun bon moment avant de rejoindre mes enfants et mon conjoint à l'étage.
J'ai remarqué que son attitude avait beaucop changé depuis les vacances d'été de l'an dernier, mes enfants étant très difficile, je me suis beaucoup énervé, ai créi avec eux, et j'ai trouvé que Dinky avait un peu peur de moi (tendance à se coucher en baissant la tête notamment)
En plus, j'ai suivi les conseils qu'on m'a donné (moi dominant et lui soumis), et du coup j'ai utilisé : coup de sonnette (collier étrangleur), placage au sol, le coucher de force, donc à mon avis, je ne suis pas l'être sécurisant pour lui. A mon grand désespoir je pense que je suis loin d'avoir sa confiance.
Par contre, je le laisse dormir à mes pieds depuis quelques mois. A son arrivée, l'accès de notre chambre lui état totalement interdit, puis vers 10mois je l'ai autorisé à se coucher à mes pied quand je travaille sur mon PC. Et depuis cet hiver, il s'endormait le soir dans le passage de porte et je me réveillais le matin avec mon chien aux pieds. J'ai donc décidé de lui installer un tapis à mes pieds, car sa présence ne me dérange pas, et j'ai l'impression qu'il est plus proche de nous à la maison!

Par contre, j'ai arrêté de jouer avec Dinky ( plus de tir à la corde, jeux de balle qu'il ramenait quand il voulait), mais du cup il chipe à nouveau les joujous ds enfants, et surtout il leur court après, ce qu'il ne faisait plus lorsque je jouais à la balle avec lui! J'ai vraiment l'impression qu'il a besoin de se défouler physiquement ( en même temps c'est un berger australien de 1 an et demi!), et que les baaldes au pas de sénateur et les promenades en longe ne lui suffisent pas.
Comment arriver à le défouler tout en évitant de jouer et de l'exiter, pour lui permettre d'évacuer son trop plein d'énergie? Faire un footing avec lui à côté, le faire sauter des obstacles naturels dans la forêt, comme tronc d'arbres couché au sol?

J'ai également un autre soucis. On avait Dinky depuis 2 semaines quand il s'est déclenché sur une petite fille. Cette dernière était avec mes fisl et mon conjoint qui venait de rentrer du travail. J'ai laissé sortir Dinky de la maison et il est allé spontanément vers eux, et la petite fille ( qui avait peur des chiens mais je savais pas!) a hurlé et est parti en courant en continuant d'hurler, Dinky en train de la courser. Depuis quand il voit des enfants crier , il commence déjà à s'exiter. Et Hier en le promenant on a rencontré un petite fille. dinky est allé spontanément vers elle et a aboyé et fait un appel au jeu. Je lui ai dit "non" et ai tiér un peu sur la laisse mais il a continué, en plus ces aboiements ont fait un peu peur à la petite fille. Comment faire dans ces cas-là?

Enfin, et je vais terminer sur ce point ce soir, j'ai remarqué que Dinky était très angoissé dès qu'il sortait pour une promenade qaund il commence à faire nuit. A l'affut de toutes les odeurs dans l'air, oreilles dressées, queue trsè près du corps alors qu'elle balance autrement, et quand il a sniffé le sol il a même pleuré un peu, tirait un peu dans tous le sens). J'étais complètement décontenancé et sans rien dire, j'ai fait 1/2 tour et ai du le tirer pour qu'il me suive. Mais il a continué à faire des arrêts subis, tirait beaucoup en laisse, marchait un coup devant, s'arêtait, tirait, revenait vers moi, urinait beaucoup comme avant qu'il ne soit castré. Les changements de direction n'ont pas vraiment changé ses attitudes, et lorsque j'ai croisé son regard (sans faire exprès) il ya avait de la peur dans ses yeux. Je sais qu'il a que 18 mois et qu'il peut encore être dans l'adolescence, amis j'aimerai savoir comment réagir au mieux. Question Wink
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinky Empty Re: Dinky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Dinky

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum