Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le regard

4 participants

Aller en bas

Le regard Empty Le regard

Message  Couette95 Jeu 17 Avr - 9:49

Je n'ai pas encore le livre de Dédé (ma commande est partie ce matin) donc peut-être que ce sujet est évoqué mais c'est une question que je me pose beaucoup: je pense que le regard est un élément super important dans la communication avec le chien mais je ne sais pas toujours comment le poser. Suivant les exercices je ne sais pas toujours si je dois regarder mon chien ou pas.
Avez-vous des conseils à me donner?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Le regard

Message  cerf-volant Jeu 17 Avr - 12:06

Quand on cesse de le regarder il se sent déconnecté donc il cesse d'insister .Par exemple quand il nous pique un truc pour qu'on s'intéresse à lui :si on le regarde il continue à nous chercher .Si on ignore il va abandonner te au bout d'un certain temps cesser de le faire.

Quand on a dit "c'est fini"(une seule fois) et qu'on lui tourne le dos il sait aussi que l'action est terminée .ça ne correspond pas forcément à une interdiction .d'ailleurs pour mettre ce code en place ondit "c'est fini" et on part instantanémentquand il se sent libéré.Par exemple quand c'est sur un appareil il finit par comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut.Mais dans le cas de Platon ça marche aussi quand je veux qu'il arrête d'aboyer:je vais le voir ,je dis "c'est bien c'est fini"et je pars sans me retouner.

Quand une personne vient pour la première fois ,je lui conseille de ne pas regarder platon si elle n'aime pas les léchouilles , en ne le caressant pas bien sûr.

Quand les médias font des reportages catastrophe sur les chiens ils devraient d'ailleurs signaler que le fait de fixer un chien peut être considéré par lui comme un défi.

J'en oublie.....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Couette95 Jeu 17 Avr - 12:47

Super le "c'est fini!" super J'imagine que ça doit être un peu long à mettre en place car des fois le chien ne doit pas toujours être d'accord au début mais bon! Je retiens la formule! super "C'est fini!" + cesser de regarder le chien + s'en aller sans se retourner!
Et j'imagine que cette formule a aussi pour but de ramener l'apaisement puisqu'on demande de cesser l'action?

"le fait de fixer un chien peut être considéré par lui comme un défi." <= Oui, je connaissais! Un des meilleurs moyens puor se faire agresser surtout quand on ne connait pas le chien et qu'il ne nous connaît pas! Rolling Eyes
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Toscarenzo Jeu 17 Avr - 12:58

cerf-volant a écrit:

Quand les médias font des reportages catastrophe sur les chiens ils devraient d'ailleurs signaler que le fait de fixer un chien peut être considéré par lui comme un défi.


Cerf-Volant, tu as bien expliqué le regard qui conforte l'action, qui encourage la continuation de l'action, même si les mots disent le contraire, .. (d'où l'importance de ne rien dire tant qu'on n'a pas établi une bonne communication, non??)..(moi, même avec Renzo d'âge mûr, j'ai beaucoup plus "obtenu" de compréhension de sa part avec l'ignorance qu'avec les remontrances de son maître parti momentanément...).. en fait, les chiens sont comme nous, .. ils aiment être aimés et reconnus... si on les ignore, c'est la pire punition!!...
Idea
Développe le "regard - défi", s'il te plaît... nous avons appris, avec Dédé, à ne pas fixer, à nous mettre de biais, sans bouger, s'il y a une "menace", c'est à dire une interrogation du chien quant à sa conduite à tenir.. et tout se calme... le chien a le temps d'observer, de voir qu'il n'y a pas de danger,. enfin, je le ressens comme çà... mais dans le temps, je n'avais pas du tout ce réflexe.. je croyais que faire face, debout, impressionnerait le chien inconnu qui arrivait vers moi, en balade par exemple...
Tu peux expliquer?
Question
Merci d'avance...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Toscarenzo Jeu 17 Avr - 13:02

Couette, nos courriers se sont croisés...je pense que beaucoup de gens ne savent pas l'importance dui regard, et ses incidences, .tu as lancé un sacré sujet!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Couette95 Jeu 17 Avr - 13:08

Je vais tenter une petite mais alors toute petite réponse de néophyte totale: (<= Donc mille excuses si je me trompe et n'hésitez pas à me corriger)
D'après les explications de Cerf-Volant, j'ai compris que le fait de ne plus regarder le chien lui fait comprendre que ce qu'il fait ne nous intéresse pas ou plus.
Donc finalement le fait de ne pas regarder un chien et surtout fixement et à plus forte raison ceux que l'on ne connait pas lui montre qu'il ne nous intéresse pas et par extension qu'il n'y a pas de danger.

Transférons la situation dans le monde humain: une personne vous regarde fixement dans le métro. A part si c'est Julian MacMahon, au début vous allez vous demander ce qu'il se passe. S'il insiste, ça va commencer à vous chauffer les oreilles. Et s'il continue encore vous allez sortir de votre plus belle voix "QUOI ??? TU VEUX MA PHOTO ???". Et hop, vous passez du mode normal en mode défense! J'imagine que pour les chiens c'est pareil. <= En tout cas c'est comme ça que je vois les choses! Very Happy


Dernière édition par Couette95 le Jeu 17 Avr - 13:14, édité 2 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  doggy Jeu 17 Avr - 13:11

nous avons tous encore beaucoup de choses à apprendre...
parler et observer sont les deux actions qui nous permettent de continuer à avancer!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Couette95 Jeu 17 Avr - 13:21

Toscarenzo a écrit:Couette, nos courriers se sont croisés...je pense que beaucoup de gens ne savent pas l'importance dui regard, et ses incidences, .tu as lancé un sacré sujet!!

Ah ben si je peux être utile à quelque chose ça me fait plaisir! lol What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Le regard

Message  cerf-volant Jeu 17 Avr - 13:32

content Couette ,Toscarenzo ,Doggy, nous sommes sur la même longueur d'ondes content content
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Couette95 Jeu 17 Avr - 13:35

Wink En tant que pure néophyte, je suis bien contente de réussir à capter votre philosophie et votre façon de penser envers nos amis à 4 pattes! Et c'est finalement assez en accord avec moi-même. bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Le regard

Message  cerf-volant Jeu 17 Avr - 13:50

Toscarenzo ,je savais que j'oubliais une précision importante :le regard comme la caresse,comme le sourirepeut devenir un RENFORCEMENT NEGATIF.Merci d'avoir écrit:


le regard qui conforte l'action, qui encourage la continuation de l'action, même si les mots disent le contraire,

Et si Platon continue à faire pipi avant de répondre à mes demandes c'est bien parce que je rigole en le REGARDANT avec amour!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  doggy Jeu 17 Avr - 20:04

attention les filles!!! là, on arrive sur notre langage verbal et non verbal (geste, expression du visage, émotion, odeur...) ça risque de faire beaucoup d'un coup!!!

n'oublions pas que notre cher toutou est aussi "une éponge affective"!!
alors le regard, parfois, il sait l'utiliser!!
tout comme la vessie pour notre cher Plapla!!! il te rend heureuse rire Cerf-volant!!!

je préfere continuer de pensée que le regard est le miroir de l'âme et parfois, cela fait du bien de voir ce qu'il renvoie...(enfant, adulte, chien, biche, phoque, baleine et tout ce qui va avec, c'est la fête!!!!!!)
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Toscarenzo Jeu 17 Avr - 20:22

doggy a écrit:

Doggy, j'aime à la folie tes remises à l'ordre, et ta sensibilité incomparable!

tu as raison:


n'oublions pas que notre cher toutou est aussi "une éponge affective"!!
alors le regard, parfois, il sait l'utiliser!!

Alors, précisons le style de regard?? tu es d'accord quand même avec ce qu'on a dit au-dessus???
Mais je suis d'accord, il faut le compléter, l'affiner...
:réflexion: bouh, Doggy, tu nous pousses!!!
tout comme la vessie pour notre cher Plapla!!! il te rend heureuse rire Cerf-volant!!!

super rire d'accord!!!

Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  doggy Jeu 17 Avr - 20:45

bien sûr que je suis d'accord avec vous!! comme qui dirait "c'est du vécu!!"

combien de fois nos chiens nous cherchent du regard ??

- hep, t'as vu ce que j'ai fait???
-c'était bien, dit, c'était bien?
-oups, fait comme si t'avais rien vu!!
-ha non, c'est pas moi!!
-je continue,je fais quoi?

et le regard sur lequel on ne met pas de mots, il va droit au coeur et c'est "TOUT"

on verra la suite plus tard!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard Empty Re: Le regard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum