Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

J'aimerais bien quelques conseils

4 participants

Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty J'aimerais bien quelques conseils

Message  Lizzy Jeu 16 Déc - 9:56


J'ai une amie qui vit en Sologne et qui a une chienne. Je la vois rarement. Sa chienne (Chiva) est toute l'année en libre sur un grand terrain (un grand jardin boisé) et n'a pratiquement aucune expérience de l'extérieur ni des autres chiens. Elle a un ans 1/2 et ne connait pas grand chose en dehors de cet espace.

Je l'ai vue une fois chez elle, elle s'est montrée très douce, gentille, mais a passé la plupart du temps seule dans son jardin. D'après mon amie, elle n'a pas de souci particulier avec elle.

Demain, pour rendre service à Sophie (cette amie), qui part 15 jours au USA, je prends la chienne à la maison pour ces deux semaines.

Ce sera une situation nouvelle pour moi et pour Sadko. Gérard, mon mari, lui, sera très peu là. Il sera juste là pour Noel.

Je ne sais pas du tout comment réagira la chienne, Chiva, qui changera complètement d'environnement et je ne sais pas comment elle pourra réagir en face d'un autre chien, ni en face de Sadko.

Quant à Sadko, en gros ça se passe bien lors de rencontres avec ses congénères jusque maintenant. En général, il scrute, puis reniflages, ou il se détourne s'il sent qu'en face ça roule des mécaniques. Depuis peu de temps, il lui arrive de répondre aux invitations au jeu, ce qu'il ne faisait jamais avant.

La seule fois où ça se passe mal, c'est avec un petit chien qui habite notre rue, et qui a une tête qui ne lui revient pas, je ne sais pas pourquoi celui-là en particulier... Chaque fois qu'il le rencontre il lui fonce dessus d'une manière très agressive pour le modrdre. Je suis obligée de le prendre en laisse et de nous détourner s'il le rencontre.

Les chiens derrière les grilles, il répond s'ils aboient et veut foncer sur la grille avec un air de kéké. Par contre, il ne dira rien si l'autre chien est calme derrière son grillage.

Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'accueillir d'autre chien à la maison et ce n'est pas la même chose que les toutous qu'il rencontre à l'extérieur. Là, il est chez lui, chien unique, sur son territoire, il a très peu d'interdits et je ne sais pas du tout comment il va réagir.

S'il supporte mal ce partage, comment réagir? A la maison (c'est un appartement), aucune pièce n'est fermée, il peut circuler partout, et concrètement, ce serait très peu pratique d'avoir à les séparer

J'aimerais beaucoup quelques conseils pour ne pas faire d'erreurs et pour que ça se passe au mieux.

Ca va vous paraître idiot, mais je ne suis pas complètement tranquille car s'il y a des conflits entre eux, je serai seule pour gérer
Embarassed
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  auluna Jeu 16 Déc - 16:41

Est-il possible pour que tu puisses les faire se rencontrer en terrain neutre, c'est-à-dire pas chez toi? par exemple si sa maîtresse te l'amène, vous vous donnez rv pas loin de chez toi et pis vous faites un p'tit tour pour que les touts aient le temps un peu de se présenter..

-Peut-être essayer de ne pas trop changer les habitudes de Sadko pendant le séjour de la toutoune?

Attention éventuellement aux situations qui peuvent peut-être amener les conflits:
-caresses (par exemple, si tu penses que Sadko peut être jaloux, évite de caresser la miss quand sadko est pas loin de toi),
-bouffe (peut-être vaut-il mieux les faire manger séparement, dans 2 pièces distinctes? ha mais tu disais que tu ne pouvais pas les séparer vu ton appart'??),
-endroits stratégiques (canap', essaye peut-être d'amenager plus de coins pour qu'ils aient le choix, une ou deux couvertures en plus dans l'appart' par exemple),

-ça va te demander d'observer discrètement, et selon ce que tu observeras, ben tu pourras agir en fonction.

En même temps, mâle-femelle, ça devrait à priori pas trop mal se passer Very Happy , si la pepette te connait un peu c'est bien.

Mais je suis pas pro!!!

tu nous raconteras? Very Happy study

chien à Sadko!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  Barraband Jeu 16 Déc - 17:55

auluna a écrit:Est-il possible pour que tu puisses les faire se rencontrer en terrain neutre, c'est-à-dire pas chez toi? par exemple si sa maîtresse te l'amène, vous vous donnez rv pas loin de chez toi et pis vous faites un p'tit tour pour que les touts aient le temps un peu de se présenter..
+1, vous vous rencontrez en ballade puis à la fin du petit tour, vous rentrez chez toi comme cela Sadko fera connaissance dans un endroit neutre et non sur son terrain...

auluna a écrit:Attention éventuellement aux situations qui peuvent peut-être amener les conflits:
-caresses (par exemple, si tu penses que Sadko peut être jaloux, évite de caresser la miss quand sadko est pas loin de toi),
-bouffe (peut-être vaut-il mieux les faire manger séparement, dans 2 pièces distinctes? ha mais tu disais que tu ne pouvais pas les séparer vu ton appart'??),
-endroits stratégiques (canap', essaye peut-être d'amenager plus de coins pour qu'ils aient le choix, une ou deux couvertures en plus dans l'appart' par exemple),
Encore +1, lorsqu'on accueille un chien au départ, il faut essayer de ne pas créer de situation critique qui pourrait dégénérer... Pour certains chiens, les passages de porte sont délicats aussi...

auluna a écrit:Mais je suis pas pro!!!
Presque, je n'ai rien eu de particulier à rajouter ! Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  Lizzy Ven 17 Déc - 7:38

Merci Barraband et auluna

Elle arrive dans l'après-midi, je vais tel à Sophie pour qu'on se retrouve dans un petit parc fermé, près de chez moi, avec une belle pelouse et chercher des couchages supplémentaires. Lui, il squatte le canapé, surtout maintenant qu'il fait froid, je ne sais pas du tout s'il la laissera le partager Very Happy

Si, je peux les mettre dans 2 pièces différentes pour la bouffe! Quand je parlais de ne pas pouvoir les séparer, c'est que j'imagine mal laisser l'un deux dans une pièce fermée s'ils se frittent.

C'est curieux cette histoire de passage de portes quand même... je vais faire attention à ça. Est-ce que c'est une histoire de préséance ou bien ils ont peur qu'on referme la porte avant d'avoir eu le temps de passer et sont juste pressés? A part la porte d'entrée, chez nous toutes les portes sont toujours ouvertes, enfin on verra bien...

Le lit aussi, ça va être quelque chose je sens! Tous les matins, il a l'habitude de venir pour un calin sur le lit. Je ne sais pas s'il la laissera monter et ça va pas être triste avec deux gros chiens sur la couette Razz

Je crois que c'est l'expérience de Lascar qui m'a marquée, il était tellement intolérant avec ses congénères que jamais on n'a pu même laisser un autre chien approcher de la maison, c'était la bagarre assurée, et pas pour rire!
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  DAYA Ven 17 Déc - 8:31

Bonjour Lizzy,
Nous avons eu cet été un besoin comparable et j'avais beaucoup apprécié les retours très instructifs suite à mes demandes de conseils sur le sujet...
Ci-dessous lien vers le post en question...
https://chienlibre.forumsactifs.com/t1410-garde-temporaire-et-cas-de-conscience
On vous souhaite que ces 2 semaines soient aussi une période de fêtes pour vos 2 poilus réunis...!!
chien chien
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  Barraband Ven 17 Déc - 17:34

Donne-nous des nouvelles sur comment se passe le séjour... Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  Lizzy Ven 21 Jan - 9:15


Merci de vous être intéressé Very Happy

En fait ça n'a pas été très simple, mais ça s'est à peu près bien passé.

Je viendrai raconter plus en détail la prochaine fois. Je viens d'écrire un gros pavé sur un autre post et ça fait beaucoup.
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien quelques conseils Empty Re: J'aimerais bien quelques conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum