Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

+14
clemenantes
Kale
cosanimal
Yumi33
didiz
RoxAnne
Calou
Chance2
Couette95
estelle
babsou
JO
Toss
Barraband
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  clemenantes Lun 8 Nov - 13:24

Pouvons nous dire qu'un chien sociable est forcement un chien équilibré ?
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  Dryade Lun 8 Nov - 21:49

clemenantes a écrit:Pouvons nous dire qu'un chien sociable est forcement un chien équilibré ?

Aïeuuuuuhhhh, j'ai mal à la tête euhhh !!!
Un chien équilibré est forcément sociable mais lui suffit-il d'être sociable pour être équilibré ??? That's the question !
J'avais ouvert un post il y a quelques temps, je ne m'en souvenais même plus...
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/definition-d-un-chien-equilibre-t633.htm?highlight=%E9quilibr%E9

Dédé a écrit:Vos échanges ont été très enrichissants, de part la diversité des opinions mais comme vous avez pu encore le voir chaque mot a son importance car chacun y met sa propre image.
Je vous propose la définition suivante :
Un chien équilibré est un chien qui s’adapte quel que soit le milieu dans le respect des règles de sociabilité.
Les points suivants sont les points essentiels pour qu'un chien soit dit équilibré :
- Chien ayant acquis les autocontrôles nécessaires pour la vie en groupe (inhibition de la morsure, chevauchement inadapté)
- Chien n’ayant pas subit de privation sensorielle
- Chien n’ayant pas d’altération du système central de filtrage des informations sensorielles
- Chien non dangereux pour les enfants
- Chien non agressif vis-à-vis des personnes ne manifestant pas d’agressivité
- Chien non agressif vis-à-vis des autres chiens

Oui mais si le chien ne "respecte" pas un de ces points pourra-t-il être considéré comme sociable ? scratch
Bref, ça me fait un peu penser au débat de : "qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier" ???
Vais me coucher moi, j'y verrais peut être plus clair demain content
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  RoxAnne Lun 8 Nov - 21:58

lol! J'étais partie me coucher, mal à la tête aussi, merci le rhube et les tentatives de réflexions sages rire mais je suis revenue juste pour dire une bêtise, alors du coup.... Ben tiens, demain, ou jeudi plutôt, j'irai avec mes poilutes sur ma montagne voir la neige qui est tombée aujourd'hui, .... Et j'essaierai de penser équilibre, ..... Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 891893 Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 102148 Bonne nuit, faites de beaux et bons rêves!!! Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 283709 Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 110241
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  CASPER Mar 9 Nov - 0:48

Avant de lire, je préfère répondre (cela fait longtemps que je ne suis plus venue!).
Pour moi, cela dépend déjà de la façon de vivre du maître !
Je prends forcément mon exemple Cool
Je ne suis pas quelqu'un qui va se balader en ville, faire les boutiques. Donc forcément, mon chien n'est pas habitué. Et quand j'y vais, je n'ai pas envie de l'avoir dans mes pattes. Mais mon chien sait se promener en ville, même si il a envie de saluer tout le monde.
Pour moi, un chien sociable, c'est un chien qui peut vivre ou apprendre à vivre (qui ne refuse pas d'apprendre) avec des humains et ses congénères.
C'est un chien qui accepte les personnes qui viennent à la maison. C'est un chien qui apprend à croiser des copains chiens et des têtes de chien qui ne lui reviennent pas.
Il ne doit pas courir après les cyclistes, les coureurs, ils aiment les enfants. Il ne fait pas tout un foin si on lui marche sur la patte,
C'est un chien qui ne cherche pas bagarre avec les autres, le principe pour lui, c'est joué. Mais ce n'est pas nécessairement un chien qui va se faire bouffer par l'autre. C'est juste qu'il comprend si l"autre à envie ou pas de jouer, il comprend quand l'autre lui dit "fout moi la paix"....
A vrai dire, tout dépend de la vie que l'on mène ! Mais pour moi, le principal, c'est qu'il soit gentil envers tout le monde, mais bon, c'est encore vaste là étonné Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 898197
CASPER
CASPER

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  Chance2 Mar 9 Nov - 7:23

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  Mamzelle... Mar 9 Nov - 8:39

je trouve que vous demandez énormément à vos loulous ... et même moi, selon certains de vos critères, je ne suis pas sociable!!! ^^

Les points suivants sont les points essentiels pour qu'un chien soit dit équilibré :
- Chien ayant acquis les autocontrôles nécessaires pour la vie en groupe (inhibition de la morsure, chevauchement inadapté)
- Chien n’ayant pas subit de privation sensorielle
- Chien n’ayant pas d’altération du système central de filtrage des informations sensorielles
- Chien non dangereux pour les enfants
- Chien non agressif vis-à-vis des personnes ne manifestant pas d’agressivité
- Chien non agressif vis-à-vis des autres chiens

C'est ce qui me parait le plus proche de ce que je demande à mes chiens ...


Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  vally Jeu 11 Nov - 19:45

Comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire, pour moi un chien social est d'abord un chien bien dans ses pattes et qui sait communiquer avec les autres poilus. Il n'est pas agressif et est prévisible (il ne va pas sauter sur un congénère ou sur un humain sans raison).

Par contre je ne pense pas qu'il doit tout accepter (notamment des deux pattes).

Quand aux autres espèces, si il est suffisamment à l'écoute de son maître il doit être capable de s'approcher doucement d'un lapin, d'un chat (mais est-ce qu'eux seront d'accord ?) si son maître lui demande. Par contre seul, je pense que l'instinct reprend le dessus et qu'il est plus marrant de courir après un greffier que de rester stoïquement à l'observer.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un chien sociable ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un chien sociable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum