Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Keira et Amy se battent

+4
doggy
estelle
JO
Françoise1966
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Ven 10 Sep - 8:06

Bonjour,

Nous avons adopté Keira, le 13 août dernier. Il s'agit d'une femelle cocker non stérilisée de 4 ans. Nous sommes arrivés dans notre maison vers 13h et tout s'est magnifiquement passé pendant l'après midi et le début de soirée. Nous l'avons conduite chez la toiletteuse vers 19h30 (elle était remplie de noeuds imbibés d'urine) et dès notre retour, elle s'est "jetée" sur notre jack russell, Amy 6 ans. Il faut préciser qu'Amy doit peser 4 kilos toute mouillée et que Keira a un caractère assez, disons, franc pour ne pas dire brute...
Depuis, nous avons eu droit à une, voire deux bagarres dans la journée. De vraies bagarres avec, pour Amy, des cicatrices sur la tête, le torse et les pattes, au point que notre vétérinaire a dû lui placer une agraffe au niveau du cou... Cela s'est passé vendredi dernier.
Depuis, Keira est isolée sur notre terrasse (accès au grand jardin et, par la chattière, au vestiaire où se trouve son panier. Amy reste avec nous.
Elles se sont croisées ce matin (Amy ayant très bien compris comment je m'y prend pour éviter les croisements s'est arrangée pour avoir accès au même couloir que Keira), renifflage très consciencieux puis Keira pose la patte sur Amy et... bagarre! Il n'y a pas eu de blessure cette fois-ci, je les ai, comme je le fais depuis que ces bagarres tournent au vinaigre, séparées. Difficilement parce qu'Amy ne veut pas lâcher prise et reste accrochée à Keira qui elle grogne mais ne mord plus...
Pendant la journée, Amy cherche constamment après Keira. Je laisse la porte fenêtre de la cuisine en oscillo. Amy pleure après Keira. Keira vient reniffler puis s'en va. En dehors de ce problème de cohabitation, Amy est une chienne très facile mais extrêmement craintive. Il semblerait qu'elle ait été battue dans sa famille précédente (nous l'avons adoptée il y a 4 ans), raison pour laquelle nous n'avons jamais vraiment essayé de "l'éduquer". Elle fait un peu ce qu'elle veut quand elle le veut, mais sans aucune aggressivité. Jusqu'à présent, à mon sens, ce n'était pas une dominante. Keira, par contre, est clairement dominante vis à vis des chiens mais pas vis à vis des humains. Je ne connais pas son parcours avant d'arriver chez nous, si ce n'est qu'elle était attachée à un radiateur à longueur de journée (les "maîtres" partaient à 7h30 du matin pour rentrer à 19h) afin de ne pas faire pipi dans l'appartement. Elle faisait donc sous elle, sur la carpette... Pour avoir pratiqué de l'obéissance avec mes deux chiens les plus âgés je crois que je peux dire que Keira a dû en faire également. Elle connaît les "ordres" de base genre assis, couché, devant, ... Sinon, c'est une chienne absolument adorable et très très agréable à vivre. Aucune agressivité vis à vis de nous et très envie de bien faire.
Il me semble que ce problème de cohabitation soit dû à une incompréhension entre ces deux chiennes à la très forte personnalité.
Voilà, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  JO Ven 10 Sep - 9:05

bonjour , vous avez presenté les chiennes sur un terrain neutre ? ailleurs que dans la maison ? Voir comment elle réagissent
car la cohabitation risque d'être tendue entre elles si elles ne font que "s'éviter" sans se cotoyer vraiment
en tout cas bon courage
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Ven 10 Sep - 9:58

Euh, non, j'ai amenée Keira dans mes bras dans la maison, mais elle a sauté de mes bras (même pas peur, moi!) et est allée reniffler tout le monde avec beaucoup d'intérêt. Nous les avons laissé faire pendant une minute ou deux puis, je sentais comme une excitation qui montait de tout les côté, j'ai emmené tout le monde dans le jardin. Il n'y a eu aucun problème!
Ce que je dois mentionner, c'est que Keira est arrivée une semaine après Cayenne. Nous sommes famille d'accueil et nous avons ... accueilli Cayenne le temps que son vaccin rage soit efficace (1 mois) afin qu'elle puisse aller vivre dans sa famille adoptante. Cayenne nous a quittés samedi dernier.
A propos de terrain neutre, j'ai proposé à mon mari d'aller promener les chiens dans la campagne près de chez nous dimanche dernier. je vous passe l'organisation pour que Keira et Amy ne se croisent pas... Bref, je sors Keira devant la maison, nous nous dirigeons vers le reste de la meute, Keira et Amy (toutes deux en laisse) se renifflent puis Keira pose la patte sur le dos d'Amy et... heureusement qu'elles étaient en laisse! Nous les avons éloignées et j'ai crié un bon coup sur les deux. La tension est immédiatement redescendue chez nos deux rebelles. Pendant la balade, nous avions Sherpa et Mina sans laisse, Amy et Keira en laisse. Amy n'a été tranquille que lorsqu'elle est passée devant Keira, tout en gardant un oeil sur elle. Quant à Keira, elle a eu l'air de s'en ficher complètement. Elle a continué sa promenade toute contente! C'est clair que toutes deux veulent la même place, non? Ce soir, je vais chez la véto pour retirer l'agraffe d'Amy, si vous avez des conseils, je les applique illico et avec empressement! Exclamation Wink Smile

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  estelle Ven 10 Sep - 12:47

Moi aussi je vais laisser les pros te répondre mais vais mettre mon grain de sel !!
je suis l'heureuse maitresse d'un cocker de 11 ans dans 2 jours Keira et Amy se battent 27614 !
ils est très rentre dedans aussi , je pratique la zen attitude depuis maintenant 3 ans et cela porte ces fruits .
dans l'idéal il ne faut pas intervenir si non c'est quasiment sur que ça va s'empirer , à une époque j'en étais venue a 2 bastons par jours Keira et Amy se battent 409535
aujourd'hui une par semaine a peine et j'arrive à anticiper et a m'organiser afin de détendre tout le monde ,
pour toi cela ne va pas être évident puisque tu as des bagarres avec blessures ...
En plus ta chienne a un lourd passé surement un peu matée et ça c'est pas bon pour nos grandes oreilles ! Pégase s'il pouvait parler pourrai témoigner ... ne sachant que faire je le séparais et le disputait .
Peut être que pendant plusieurs semaines il va te falloir les sortir à l'extérieur en longe afin de leur faire comprendre que l'on ne doit pas communiquer de la sorte ,

Bon courage à toi et a bientôt chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Ven 10 Sep - 12:54

Tu me suggères donc de sortir Keira et Amy en longe en les amenant à s'approcher l'une de l'autre mais en gardant une distance sanitaire de sécurité suffisante, c'est ça? Comme ça elles peuvent se mettre d'accord sans en arriver aux morsures? Dois-je travailler la longe en disant "laisse-la"? Ce serait bien? Et qu'en est-il de la maison? Pour l'instant, elles sont interdites de fréquentation. Je me demandais même si je ne ferais pas mieux de leur mettre une muselière quand elles sont en contact. Ca leur permettrait de s'expliquer en évitant toujours les morsures, mais ça me semble fort barbare. Et quid du jet d'eau lorsque la dispute commence? Je sais qu'il y a tout un travail de fond à effectuer afin qu'elles retrouvent leurs repères mais quelle attitude puis-je adopter sachant que je ne trouve pas d'autre solution dans la maison que d'isoler Keira?

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  doggy Ven 10 Sep - 13:26

bonjour Françoise1966,

Amy est une chienne très facile mais extrêmement craintive.
peut-être Keira le sent-elle et essaie d'en tirer partie, afin de trouver ou de prendre une place, dans sa nouvelle maison...mais on a bien trop peu d'informations pour affirmer quoique ce soit!
certains chiens peuvent paraître agressif, ou dominant, alors qu'en fait, c'est une manière de se défendre, ou de faire le kéké, ou par manque d'information .
dans ton cas, effectivement, Keira débarque dans une maisonnée bien rempli et réagit plus face à Amy...il peut y avoir plusieurs raisons.
comment est Keira avec les autres loulous...et eux avec elle?

Keira, par contre, est clairement dominante vis à vis des chiens
pourrais-tu nous en dire plus, avec des exemples si possible, plus on a de détails, mieux c'est!

Keira, par contre, est clairement dominante vis à vis des chiens...elle était attachée à un radiateur à longueur de journée... Pour avoir pratiqué de l'obéissance avec mes deux chiens les plus âgés je crois que je peux dire que Keira a dû en faire également. Elle connaît les "ordres" de base genre assis, couché, devant, ...
est-ce de la dominance...ou elle sent qu'elle peut avoir le dessus car Amy montre qu'elle est craintive, ou est-ce par manque d'informations, de code, de confiance, à cause de son vécu qui fait qu'elle va charger en premier, sans s'informer, est-ce par rapport à toi?
il y aurait beaucoup de choses à observer, pour essayer de mieux la comprendre, et elle ne s'est pas encore totalement dévoilée!

quant à être attachée toute la journée, quelle vie peut-on supposer qu'elle a eu?


j'ai proposé à mon mari d'aller promener les chiens dans la campagne

pour vous faciliter les choses, pourrais-tu avoir une longe et essayer de travailler Keira en longe, pour la freiner si nécessaire, pour mettre de la distance entre elle et toi, ainsi on évite les renforcements, pour agir si elle charge Amy, ou une autre femelle, pour qu'elle puisse prendre le temps de s'informer, d'observer, de comprendre

tout dépend d'Amy...si elle reste toujours près de toi en balade, il vaut mieux que ton mari prenne Keira en longe
et si Amy est mieux devant, qu'elle y reste, au moins elle vit sa balade elle aussi et c'est important!

cela n'empêche pas le travail qu'on peut faire, en fin de balade ou en milieu, suivant ce que montrent Amy et Keira.
on peut tenter un rapprochement et s'adapter à leurs réactions, par exemple, diminuer la distance entre Keira et Amy, tout doucement, peut-être pas en arrivant par derrière mais en arrivant par le côté plutôt, que Amy qui est devant ait une meilleure vue de la situation ( en arrivant par derrière, Keira peut avoir envi de charger encore plus et Amy, qui est semble craintive comme tu nous l'as précisé, peut être encore plus mal à l'aise à l'approche de Keira par derrière
il faut vraiment les observer et s'adapter à elles deux!

heureusement qu'elles étaient en laisse! Nous les avons éloignées
la laisse vous a permis d'intervenir, mais avec une longe, tu augmentes tellement la distance qu'on évite, entre autre, les fameux renforcements de toutes sortes!
la longe te serait vraiment d'une grande utilité et si tu veux, tu as des post explicatif, très détaillés, pour mieux t'aider à la manier

et j'ai crié un bon coup sur les deux.
parfois, crier permet de défixer le chien et donc d'interrompre la bagarre...mais parfois, crier lance le chien, parce qu'il va associé le crie avec l'intention qu'il a en tête...le crie deviendra le "signal de départ", "l'accord du maître" et il va charger si c'est ce à quoi il pensait...
en criant, tu prends également positions, tu interfères donc entre les deux et suivant celle que tu regardes, tu peux sans le vouloir en renforcer une au détriment de l'autre...avec la longe, tu envois un signal, tu te déplaces...et elles se débrouillent pour défixer, pour observer, pour apprendre à faire avec, à coexister, à se tolérer, à se connaître, car toi, en ne parlant pas, en ne les regardant pas, tu ne prendras pas position à leurs yeux...tu ne pourras donc pas devenir ou rester un enjeu pour elles
on agit par la longe mais on reste neutre, calme


Keira vient juste d'arriver chez vous, il faut lui laisser le temps de comprendre où elle est, avec qui...et il y a du monde...il faut qu'elle apprenne à faire confiance aussi...les balades en extérieur devraient aidé à améliorer l'ambiance dans la maison, mais il faut avancer doucement
tu peux travailler en longe aussi chez toi, dans le jardin, mais il faut que celui qui tient Keira ne soit pas celui vers qui va Amy!
et si pour l'instant tu sens qu'il est plus raisonnable de les séparer, le temps qu'elles apprennent à mieux se connaître, n'hésite pas...c'est toi qui vit avec elles, qui voit, qui sait!

voilà quelques pistes, à toi de voir!
bonne continuation et si tu as d'autres détails, des questions, n'hésite pas!

coucou Estelle!
tu as posté pendant que j'écrivais!!
d'accord avec toi! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  doggy Ven 10 Sep - 13:54

Françoise1966 a écrit:Dois-je travailler la longe en disant "laisse-la"
le mieux serait de ne rien dire...la longe" parlera" pour toi, sans faire de renforcements à cause de la voix, de l'intonation...etc!

Je me demandais même si je ne ferais pas mieux de leur mettre une muselière quand elles sont en contact
je crois que le travail en longe en extérieur, et/ou chez toi et la séparation des deux tant que "c'est pas ça" apportera bien plus qu'un contact autorisé mais muselé
par la longe, tu vas leur faire comprendre ce qui se fait ou pas...muselées, Keira n'apprendra rien, à part qu'elle n'aura pas la capacité de mordre...et Amy, qu'aurait-elle fait pour mériter une muselière qu'elle n'a jamais eu avant, elle n'a rien fait, elle doit partager "sa" maison avec une nouvelle chienne...doit-elle porter les frais, (façon de parler de la muselière!!) en plus des blessures, des comportements "pas cool" de Keira?

comme toi, je trouve la muselière barbare...et bien souvent, certains maîtres qui s'en servent ne cherchent plus à avancer...inconsciemment, ou pas d'ailleurs, cette muselière aura réglé leurs problèmes...mais je ne suis pas sûre que le chien ait appris quelque chose, ni qu'il ait compris ce que le maître attend de lui, et encore moins que son comportement évolue dans le bon sens, qu'il apprenne à se gérer, qu'il s'épanouisse, tout simplement.

mettre la muselière a un chien quand on sort en balade, parce qu'on sait qu'il peut être dangereux pour d'autres chiens et/ou pour l'humain, oui, bien sûr, si c'est la condition pour que ce chien puisse se balader...mais là, pour Keira et Amy, je crois qu'il y a d'abord tout un travail à tenter, un travail qui peut porter ses fruits, pas facile ni évident...mais possible!

Et quid du jet d'eau lorsque la dispute commence?
tu peux aussi, pour les faire défixer avant la bagarre, quand tu comprends que ça va partir, lancer une chaise en plastique juste à côté d'elles...le bruit et le déplacement de l'objet peuvent aider à défixer
tu peux, quand la bagarre a démarré, te servir d'une chaise pour passer les pieds entre les chiennes, elles devraient s'éloigner d'elle-même car elles perdent la distance de fuite et se sentent piégées aussi, par cette chaise qui les surplombe et s'intercale entre elles
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  doggy Ven 10 Sep - 14:02

je pensais à la muselière...il est bien évident que pour les chiens catégorisés, on n'a pas le choix et là, on est bien dans un autre contexte...mais on ne parle pas de rééducation!

en ce qui concerne Keira, c'est différent,
pour des chiens ayant des problèmes de comportements, il y a quand même pas mal de choses à essayer, et qui feront vraiment évoluer la situation!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Ven 10 Sep - 18:09

Lorsque ces deux rebelles se battaient, j'intervenais en les empoignant par la peau du cou tout en disant "laisse". Keira lâchait tandis qu'Amy refusait. La seule manière de faire lâcher cette dernière était de saisir une de ses pattes arrière afin de la déséquilibrer. En effet, sitôt les belligérantes séparées, quelques grognements et aboiements puis retour au calme très rapide. je me demande dans quelle mesure Keira n'est pas interpellée par la peur panique qu'elle ressent chez Amy et qui déclenche alors chez elle une attaque immédiate. Tout comme il est arrivé qu'Amy attaque la première... Attaquer la première pour ne pas être désarçonnée, en fait.
Mais il n'empêche que Keira est une demoiselle très brute. Quand elle joue, elle pousse de drôles de grognements que je n'ai encore jamais entendu chez un chien! Sherpa ne réagit pas mais je vois que Mina est inquiète et guette notre réaction. De plus, elle est très brute dans ses mouvements. Tout ce que l'on m'a dit de son passé lorsque je suis allée la chercher est qu'elle a vécu pendant deux ans dans une maison avec grand jardin ainsi que d'autres chiens. Ensuite, elle a rejoint sa maîtresse dans un studio. Là, ils l'ont très vite attachée au radiateur de la cuisine parce qu'elle urinait et que dans le séjour, c'est du parquet. Evidemment qu'elle urinait, laissée seule de 7h30 à 19h... Elle était sortie 5' le matin et 5' le soir. Quant à sa relation avec Sherpa et Mina, tout se passe bien. Elle s'est bien disputé avec Mina une fois parce que cette dernière a fait mine de la chevaucher, mais tout en est resté là. Sherpa veillait au grain en tournant autour des deux femelles. Envers Sherpa, c'est franchement marrant à dire, on dirait qu'elle est complètement fascinée. Je l'ai grondée tout à l'heure parce qu'elle urinait sur la terrasse (je désigne du doigt et dit "non" fermement sans hausser le ton) : elle est partie, tête basse en me regardant du coin de l'oeil, s'asseoir de l'autre côté de Sherpa en se collant à lui... Sherpa, de toute sa hauteur, n'a pas bougé d'un millimètre. Dans le rôle du grand frère, il est parfait!
En ce qui concerne Amy, nous l'avons adoptée il y a 4 ans. Les maîtres venaient de déménager, la maison se situant en bord de grand route et travaillaient également à temps plein. Le jardin n'était pas clôturé. Les propriétaires femmes nous ont dit que l'homme de la maison l'avait maltraitée et que la raison pour laquelle elles la donnaient était qu'elles avaient peur qu'il la tue un jour. Comme de fait, si je hausse le ton, Amy commence à paniquer et urine immédiatement. Je dois préciser que nous n'avons jamais pris la peine "d'éduquer" Amy jusqu'à aujourd'hui, son hypersensibilité et sa peur panique nous ayant franchement désarçonnés... Et puis, elle est tellement facile à vivre... Je me rends compte aujourd'hui que si nous l'avions fait, elle aurait été beaucoup plus stable dans sa tête et sûrement moins peureuse. Mais bon, elle semble, quoi que très têtue (à chacun sa personnalité), avoir franchement envie de bien faire!

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Lun 13 Sep - 7:34

Donc, hier, mise en contact sous garde rapprochée, dans la maison, en laisse longue. Elles se sont bien expliquées! Ca faisait beaucoup de bruit! Mais au bout de 3 ou 4 minutes (ça nous a semblé beaucoup plus long) Keira s'est calmée en me regardant et en me sautant gentiment sur les jambes. Amy a continué à aboyer pendant 1 minute puis s'est tue. J'ai alors demandé à mes deux aînés d'aller promener les demoiselles (chacune dans une direction différente) afin de les récompenser et de terminer sur une note positive.
Ah oui, nous n'avons pas prononcé une seule parole pendant l'exercice. Nous avons uniquement donné un coup sec sur la laisse lorsque la chienne se jetait sur l'autre. Très impressionnant, mais à la fin, elles semblaient vraiment se regarder autrement. Nous les avons même laissé s'approcher l'une de l'autre pour se sentir et se lécher les babines. Là, j'ai vu pour la première fois Keira lécher Amy alors que, jusqu'à présent, c'était Amy qui léchait Keira.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  estelle Lun 13 Sep - 11:53

Je suis contente pour toi de cet énorme effort de les avoir laissé s'expliquer ! cela prendra surement du temps mais sera forcement efficace et très constructive pour tes deux chiennes , bounce
bonne continuation et bonnes observations pour toi tu vas voir c'est très instructif !!! chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Lun 13 Sep - 19:01

Compte rendu du jour! Nous avons mis en contact nos deux rebelles au milieu de la cuisine, chacune en laisse longue. Elles étaient extrêmement distraites et dissipées, trop occupées à demander pour sortir en promenade... Donc, elles se sont bien reniflées une fois ou deux, mais sinon... Nous les avons donc emmenées sur notre grande terrasse. Re-belote, même scénario! Aucun aboiement, si ce ne sont les jappements dû à la demande pour sortir en promenade. Nous n'allons pas crier victoire, lorsque Keira était encore au milieu des autres chiens, elle était très sociable jusqu'au moment où... Mais elle semble s'être extrêment calmée et même lorsqu'elle s'excite, je reste calme, les bras le long du corps et elle se calme et même s'assied très vite en me regardant. J'ai bon espoir. Ah oui, Amy super crack écoute de mieux en mieux!

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Barraband Mar 14 Sep - 13:05

Au vue de tes récits pour les mises en contact des deux chiennes, il ne doit pas y avoir une grande animosité entre elles car tu les as remises en contact dans un endroit fermé (où il pourrait y avoir un enjeu) et de surcroit en laisse (avec laquelle il n'y a plus d'espace de fuite), et cela s'est bien passé pour toi...
donc dans des nedroits neutres et en longe, comme cela représente moins de risques, les retrouvailles devraient bien se passer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Mar 14 Sep - 15:23

Merci pour les conseils et votre disponibilité! Mais je considère que rien n'est encore acquis et qu'il y a du chemin à faire pour gagner la pleine confiance de ces deux demoiselles et ainsi pouvoir redémarrer sur de bonnes bases.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 7:09

Bon, petites nouvelles du jour. Ce matin, ma grande fille pas du tout réveillée a voulu laisser sortir un chat sur la terrasse. Elle n'a pas vu super Amy se faufiler en même temps. Donc, lorsqu'elle s'en rend compte, elle appelle Amy, la caresset et là, Keira fond sur Amy.
Je note donc que leur animosité est basée sur la peur ET la jalousie ou/et l'exclusivité. La peur, je peux la travailler à la longe, mais la jalousie?

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Barraband Jeu 16 Sep - 7:18

Françoise1966 a écrit:Je note donc que leur animosité est basée sur la peur ET la jalousie ou/et l'exclusivité.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 7:37

La peur d'Amy qui transmet ce message à Keira (quoi qu'à ce niveau là, elles semblent plutôt s'entendre, maintenant) d'où chacune se sentant en danger fond sur l'autre. La jalousie, je l'avais déjà remarquée précédemment, est du domaine de Keira. Elle n'accepte pas que je caresse Amy. Je peux caresser Sherpa ou Mina mais pas Amy. Ah oui, suite à la bagarre évitée de ce jour (ma fille a attrapé Amy qui aboyait avec beaucoup d'excitation et l'a isolée dans une autre pièce), Keira s'est retournée sur Mina. Mais Mina étant plus de son gabarit, cela n'a pas duré. Et puis Sherpa s'en est mêlé avec moult grognements et même morsures sur le dos. Mina s'en sort avec une patte avant blessée. Je ne vois pas de blessure, je pense que ses longs poils l'ont protégée. Mais elle doit quand même avoir une érafflure.
Est-ce qu'il serait possible de travailler Keira en longe pendant que je caresse les autres chiens, et surtout Amy, en donnant de petits coups secs lorsqu'elle fait mine d'attaquer?
Mon plus gros problème réside dans le fait que ces attaques sont de l'ordre d'une par jour (exceptionnellement deux) mais pour avoir laissé faire pendant 15 jours, j'ai pu remarquer que chacune était plus violente que la précédente. Je précise que depuis quelques jours, nous prenons Keira dans notre chambre pour dormir (j'ai trop mal au coeur de l'isoler toute la journée... antropomorphisme?...). Peut-être se sent-elle par là même en situation de domination? J'essaie d'être la plus complète possible.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Barraband Jeu 16 Sep - 8:03

Peux-tu donner plus d'éléments sur l'incident : où étaient chaque chienne, où était ta fille, où étaient les autres chiens, ...?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 8:07

- Au départ, Amy était dans la maison avec Sherpa et Mina
- ma fille était dans l'embrasure de la porte puis elle a "plongé" sur Amy pour empêcher Keira de l'attraper
- Keira était sur la terrasse. Elle essaye de plus en plus d'entrer dans la maison
- Je n'ai rien vu, j'étais dans la cuisine et je tournais le dos
- Je précise que les attaques de Keira nous effrayent tous très fort : elle est tellement brute en actes et en grognements, aboyements, ...

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Barraband Jeu 16 Sep - 9:19

Si je comprends bien, la bagarre se serait passée quasiment au passage de porte.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 9:34

Oui, tout à fait. Il semble que Keira ait forcé la porte puis, comme elle grognait sur Amy qui était hors de portée, Mina et Sherpa (Mina en tête) se sont bagarrés avec elle. J'ai laissé faire en tournant les talons mais en regardant pardessus mon épaule, j'ai vu Mina qui rendait "coup pour coup" en grognant et Sherpa et pinçait le dos de Keira en se fâchant (grognements sourds).

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 9:35

... et Sherpa Qui pinçait le dos...

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Barraband Jeu 16 Sep - 17:00

Pour l'instant, tout comme te l'a conseillé Doggy, je ferai des mises en contact en longe, dehors afin d'éviter les endroits confinés, étroits qui peuvent être source de conflits (soit car les chiens en profitent pour régler leur compte, soit ils sont trop étroits et posent problème aux chiens qui ne sont pas sur d'eux, ...)

Françoise1966 a écrit:- Je précise que les attaques de Keira nous effrayent tous très fort : elle est tellement brute en actes et en grognements, aboyements, ...
Les grognements et les aboiements sont des moyens de communication pour le chien.
Il y a un risque que plus un soit maintenant à l'écart, plus elle veuille rentrer dans la maison si elle ne comprend pas sa mise à l'écart.

Est-ce que vous n'avez pas changé vos comportements vis à vis d'elle si elle vous fait peur ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 17:20

Franchement, nous appréhendons tous la prochaine bagarre... Je dois bien admettre que la vie est bien plus agréable ici depuis que Keira est isolée... Je l'admets à contre coeur parce que c'est une chienne très très attachante, mais voilà. Elle le sent, c'est sûr, mais je n'ose pas la laisser entrer dans le reste de la maison. Un moment d'excitation et c'est fait... Et comme toujours, ce sera Amy qui prendra parce qu'elle panique immédiatement et surtout, mais là ça n'engage que moi, parce que c'est la plus petite.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Françoise1966 Jeu 16 Sep - 17:23

C'est vrai que je pourrai essayer de trouver les déclencheurs de bagarre, mais tout ça n'est vraiment pas clair pour moi. En fait, je suis très triste de la situation actuelle et complètement désemparée face à toute cette violence. Et c'est vrai aussi que Keira me donne l'impression de ne pas comprendre ce qui lui arrive. D'un autre côté, je regarde Amy et vois toutes ces cicatrices sur la tête, la gorge et les pattes et je me dis que c'est la solution actuelle la plus sage.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Keira et Amy se battent Empty Re: Keira et Amy se battent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum