Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Frisquette ne se laisse pas approcher

+3
Nacht 61
cerf-volant
chouchou
7 participants

Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  chouchou Mer 25 Aoû - 7:39

voilà, frisquette est peureuse un peu de tout, quand nous sommes venu la chercher dans sa famille, elle est venue vers nous, pas de soucis ! puis j'ai remarqué qu'au club par exemple elle se laissait difficilement approcher sauf dans le groupe chiot ou ça allait ! je me suis dit que c'etait normal vu son jeune age ! elle va avoir 5 mois et ça ne s'est pas arrangé ! on est parti en camping deux semaines...personne d'inconnu n'a pu la caresser, queue entre les jambes, elle se cachait sous la voiture ou la caravane...elle s'est mise a aboyer parfois sur les gens tellement elle a peur ! je precise que j'ai toujours été avec elle, elle qu'elle n'a jamais eu de mauvaise experience en ma presence ! j'ai des gens qui sont venus au tout debut, elle se laissait caressait mais sans plus ! pour sa tranquilité j'ai plus demandé aux gens de la laisser tranquille !

pourquoi cette peur ??? je ne sais pas comment reagir du coup ! j'ai touujours eu des chiens très sociables avec l'humain...
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  cerf-volant Mer 25 Aoû - 8:08

Essaie de te rappeler le contexte de la dernière fois où elle n'a pas eu peur ,du contexte de la première fois où tu en as été témoin ......bruits etc qui se sont produits simultanément aux rencontres ,mêmesi les personnes n'en étaient pas à l'origine ,type de personne ........gestuelle .....
Ta réaction la première fois a peut-être renforcé négativement .
La première fois tu n'étais peut-être pas présente .Elle n'est jamais seule avec les enfants ?

! j'ai des gens qui sont venus au tout debut, elle se laissait caressait mais sans plus ! pour sa tranquilité j'ai plus demandé aux gens de la laisser tranquille !

Tu as bien fait .La forcer ou la solliciter ne ferait qu'empirer les choses .
Il faut permettre à Frisquette de répondre au besoin de venir s'informer d'elle même .Que si elle le fait ,les personnes fassent semblant de l'ignorer au début .Que si un jour ils ont un contact avec elle ,ils ne considèrent pas que la confiance de la chienne est acquise :avec Catchu on prend toujours des gants comme si c'était la première fois .

elle va avoir 5 mois et ça ne s'est pas arrangé

elle n'a QUE cinq mois .permets lui de reprendre confiance en observant et en remarquant que les humains peuvent être inoffensifs .Observe discrètement les détails de ses réactions .
Si une vraie peur s'est installée ,on parlera de rééducation .
Quand tu reviendras on verra bien peut-être des choses .....
Vouloir aller trop vite ne fera qu'aggraver les choses .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  chouchou Ven 27 Aoû - 20:21

merci pour ta réponse ! j'ai essayé de me rappeler et voilà:
j'avais remarqué dès le debut (vers 3 mois) qu'en promenade, lâchée par exemple, dès que je croisais quelqu'un elle accélérait le pas puis une fois la personne passée, elle l'a reniflée de loin, mais toujours la personne de dos !

ensuite quand je l'attache, si nous passons dans une rue ou il y a su monde, elle est paniquée, la queue entre les jambes, je vois bien qu'elle tire pour aller se cacher, j'ai pas réagi à ça je me suis dit c'est normal, c'est les premières promenades ! j'ai fait donc doucement puis je l'ai emmené en ville ou il y a eu beaucoup trop d monde peut être et de bruits à son gout...

au camping elle était vraiment au calme, pas de stress, mais c juste pendant les balades mainenant au lieu de ne rien faire, et reniflé, elle peut se mettre à aboyer !

une amie est venue hier, je lui ai dit de l'ignorer, frisquette lui a aboyé dessus, je voyais qu'elle savait pas trop comment faire, puis elle est partie dehors mais dès qu'elle avait ma copine dans le champ de vision, et bien elle recommencait à aboyer...

c'est de la peur y a pas de doute...mais alors comment y remédier
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  Nacht 61 Ven 27 Aoû - 21:10

Je tente de reprendre ma "réponse" envolée (qd on est nul et imprudent en informatique ......)

Un labrador clair : jeune ,une race attirante ....
Nous en parlions Samedi très sérieusement lors de la prise en charge d'une jeune chienne petite de taille et très jolie ,d'une race à poils ras ,sûrement très doux.....Une peur panique de l'approche humaine ,sûrement pas sans raisons et sans parler ou évoquer de maltraitance....

Un chien peu sûr de lui ; mis en difficultés par les maladresses humaines gestuelles :face à face , mains qui s'imposent ou aggrippent ;appels insistants ...
peut développer une peur de l'humain problématique et sans que l'on pusse parler de malveillance organisée .

Il y a si peut d'informations éducatives concernant l'approche du chien .

Pour en revenir à qques réflexions sur tes vacances :

Le terrain de camping est un lieu bien inhabituel du point de vue fonctionnement pour le chien: il y a promiscuité humaine , regroupements de gens par "paquets"

bonne humeur "excessive"(enfin, j'espère) avec les bruits qui vont avec les ambiances conviviales.

Se rajoutent les élans de familiarité excessive qu'on retrouve en tels lieux( cf :le camping du Pyla au ciné! "Les flots bleus")....
Ce n'est pas très naturel pour le chien, et ses temps d'information ,qui devraient être paisibles, sont sûrement restreints.

C'est un jeune chien ,de race attirante et nous redisions Samedi qu'il était important de laisser tranquillement le chien s'informer à sa guise , apprendre à nous connaître, ne pas l'obliger à nous "reconnaître" (que ce soit en tant que personne "gentille" qui aime les chiens ou "chef") ,en s'imposant par le dos de la main sous le nez ou par une caresse ou un appel ......
Dans un premier temps respectez l'information humaine pour le chien ;ce que l'humain ne fait pas vis à vis du chien :les caresses directes sans information,sans lecture du chien, amènent régulièrement des incidents ou accidents....
Le chien , dans un premier temps souhaite s'informer de tout , voir si ce n'est pas dangereux , donc à son rythme...Si ces étapes sont compromises , de graves conséquences comportementales pourront s'installer :la meilleure défense est l'attaque.....

Samedi nous avions cete petite chienne qui a réussi à s'informer ,en s'approchant des chaussures puis des habits ,en fin de matinée elle avait changé de regard et s'informait avec plus d'insistance .....Surtout nous ne l'avons pas caressée , pas encore , pas à cette première séance ......Celà aurait été une erreur , elle aurait fuit vu son angoisse vis à vis de l'humain.
Même qd un chien vient s'informer l'air content , remuant la queue,pdt que l'on discute avec son maître et qu'on le connait peu, il est mieux de privilégier en premier sa démarche d'information et ne pas le caresser ....et continuer à converser ce qui est plus naturel .
Bien évidemment si nous sommes un proche du chien , fréquenté régulièrement à la maison et l'extérieur , sa venue vers nous se ponctue d'un bonjour avec caresse zn ayant pris en compte que sa démarche était aussi celle ci.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  Toss Ven 27 Aoû - 21:43

Tiens... ça me rappelle quelqu'un !

Peur panique de tous les humains pour Chelsea également. A la seule différence qu'elle arrive à aller vers les gens (très doucement et prudemment, et sans toutefois se laisser caresser) à l'extérieur, alors qu'à la maison c'est impossible !
Une chose est sure, c'est qu'il ne faut absolument pas forcer le contact.
Le fils de mon compagnon n'a pas écouté mes conseils, l'a regardée de façon insistante au début, limite provocante même.
Résultat aujourd'hui elle le charge dès qu'elle le voit, et ce même quand je le vois en dehors de la maison (c'est le seul à qui elle fasse ça !) affraid Donc effectivement, ça peut devenir problématique (on n'oublie pas qu'elle a 3 ans et qu'elle fait 35 kg...) et j'espère que ta crevette n'en arrivera pas là !

Pendant mes vacances chez mes parents (j'y suis restée 10 jours), j'avais briefé tout le monde. Ma mère a scrupuleusement respecté mes consignes, a tout a fait compris et accepté que Chelsea puisse être morte de trouille (pourtant elle n'est pas spécialement proche des chiens). Résultat, même si elle n'a pas pu la caresser, Chelsea ne la fuyait pas (ma mère a même réussi à l'enjamber alors qu'elle était couchée en travers de la porte). Un peu moins évident avec mon père et ma tante, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que Chelsea avait très bien géré.
Curieusement (ou pas d'ailleurs) à la maison ça n'est pas aussi facile, probablement parce que je suis moins détendue puisque ce comportement énerve mon compagnon et que je voudrais que tout ce passe bien.

Donc avant tout, ne pas la regarder ou lui parler, la laisser venir s'informer sans chercher à la caresser si elle s'approche...
... enfin tout ce qu'ont déjà si bien dit Nacht et C.V. Wink
en relevant cette phrase de C.V. que je trouve importante,
Que si un jour ils ont un contact avec elle ,ils ne considèrent pas que la confiance de la chienne est acquise
parce c'est ce qui est très difficile à comprendre et à accepter pour les personnes extérieures..

Et... patience ! Very Happy
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  chouchou Sam 28 Aoû - 15:00

Shocked ouah merci pour cette lecture !!

je tiens à préciser que nous étions dans un emplacement tressssssssssssss calme hihihi ! voir trop donc pas du tout de stress, pas de visite !! rien !

je ne sais pas quel a été l'element déclencheur car j'ai vraiment fait en sorte que tout se passé bien ! j'ai même eux deux ado à la maison au mois de juillet, ils l'ont complètement ignoré, ça c'est super bien passé, elle venait chercher des caresses parfois voilà tout ! je pense que je l'ai emmené trop tôt en ville, un jour ou c'est nour de monde ! je pense que mon erreur est là !

j'ai jamais eu de chiens qui avait peur de l'humain, j'ai fait comme d'habitude, des promenades en laisse progressive, en campagne, à la plage puis en ville ! peut être que frisquette est plus sensible ! on va recommencer à 0, on va limiter les sorties en fôret puis au club, comme tout le monde saura qu'il faut la laisser venir ça lui permettra peut être de reprendre confiance...

que si je l'emmène dans la rue, c'est sur qu'un moment, y a quelqu'un qui va arriver par drrière et la caresser par surprise...c'est un chiot alors les gens se croient tout permis et ne respectent pas leur tranquilité !

j'ai l'image la dernière fois de quelqu'un qui voulait la caresser, frisquette se cachait, il a voulu insister, ça m'a pas plu et à elle non plus, donc ça du etre un element declencheur aussi...

mais on va y remédier....

merci pour votre aide, si vous avez des conseils, je suis preneuse biensur
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  Nacht 61 Sam 28 Aoû - 21:40

LIMITER LES SORTIES AU CLUB , pourquoi?

Tu sais : le club est un lieu de travail basé sur la considération individuelle des problèmes de tel ou tel chien .....
Il ne s'agit pas de lui faire éviter les rencontres humaines : apercevoir et regarder évoluer des gens occupés sur le terrain à travailler à converser , à échanger sans embêter leur chien et les chiens en général pourrait lui être mentalement bien bénéfique.

Il ne s'agit pas de travailler à la caresser en s'imposant ,comme je l'ai écrit plus haut .

En tous les cas si tu peux éviter de la mettre à l'abri dans l'idée qu'elle destresse et voir "plus tard" qd elle sera plus grande , ce sera mieux pour toute la famille .

Ele a sûrement ses raisons , et de ce fait il est intéressant de lui donner l'occasion de "changer sa position difficile" , dans de bonnes conditions de travail .
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  chouchou Dim 29 Aoû - 7:41

oups j'ai du mal m'exprimer, pas facile avec internet! ce que je voulais dire c'est que dans un premier temps j'irais qu'en forêt et au club ! je vais eviter la rue quelques temps, le temps que la petite reprenne confiance !

Je vais surtout pas laisser le club de côté, c'est l'endroit idéal pour rencontrer des gens sans être embêté !!

chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  foxie Lun 30 Aoû - 11:24

Je pense comme toi que Frisquette est allé en ville trop tôt, je me souviens quand tu me l'a dit pour la sortie à Bordeaux. J'espère que ça va s'arranger, à bientôt et bon courage.
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  chouchou Lun 30 Aoû - 14:21

coucou poulette !!

oui mais c'etait deja avant ça Sad

tu viens samedi ?
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  foxie Mar 31 Aoû - 18:35

non moi je peux que le dimanche matin
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  babsou Mar 31 Aoû - 18:42

Bonjour !!!
si ça t'intéresse, tu as aussi le post de Kawa qui parle du manque d'assurance, de la distance de sécurité et de la peur de l'homme qui s'approche...
voilou, bon, ne t'inquiète pas, ça se travaille...
bonne soirée
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  chouchou Mer 1 Sep - 11:16

foxie, oui pardon c'est dimanche matin pardon ! on pourrait faire la detente ensemble si ça te dit ?

merci beaucoup babsou, je vais aller voir de ce pas...

chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  timonstre Jeu 16 Sep - 19:27

Va bien doucement surtout,ne forces pas..moi aussi,quand j'ai pris la vilaine en décembre (Etoile),j'ai cru qu'il suffisait de vouloir bien faire,qu'elle comprendrait avec mes deux vieux chiens..ben non...je l'ai prise à six mois..c'est déjà "vieux" pour un chiot,elle était déjà bien bousillée niveau rapport au monde extérieur...et j'ai "enfoncé" le clou en pensant qu'elle s'habituerait..j'ai eu tout faux,je m'en suis rendue compte en mars et depuis,on travaille..mais c'est vrai,ça se travaille et plutôt bien pour moi..mais faut de la patience... cheers

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frisquette ne se laisse pas approcher Empty Re: Frisquette ne se laisse pas approcher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum